大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande de logement (couple vivant au rsa)

Bonjour,

Mon mari et moi (avec nos deux jeunes enfants) souhaiterions nous installer au Portugal pour y vivre. Actuellement, nous sommes au RSA. Nous voudrions savoir s'il existait des logements sociaux ou autres logements 脿 bas co没t au Portugal.

J'ai deux enfants en bas 芒ge (mon fils va avoir 3 ans et ma fille va avoir 2 ans). Je voudrais reprendre une activit茅 professionnelle, mais lorsqu'ils seront plus grand. Je peux, tout de m锚me, travailler 脿 la maison en tant que secr茅taire dactylographe (j'ai plus de 7 ans d'exp茅rience dans ce domaine) ou bien faire de la mise sous pli.

Nous voudrions, mon mari et moi, nous installer au plus vite au Portugal. J'ai des origines portugaises de mes deux parents, je le comprends tr猫s bien, je sais le lire. J'apprends 脿 mieux le parler actuellement et 脿 茅crire 茅galement. J'ai un grand besoin de retourner au source, aupr猫s de mes origines. Mon mari est d茅j脿 parti au Portugal, sur Porto, et il est tomb茅 en adoration de cette si jolie r茅gion.

Sauriez vous, s'il vous pla卯t, nous aider ? ou nous donner des indications concernant la recherche de logement ?

Je m'excuse de la longueur du message, mais j'ai vraiment besoin d'aide.

Merci de votre aide et de votre compr茅hension :)

Bonne journ茅e 脿 tous.

搁补辩耻猫濒
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour Madame,
Oui il existe des logements sociaux mais pour cela il faut ce mettre en contact avec la commune ou vous irez.
Pour Porto,聽 vous avez cela:
Petit rappel Porto est bien UNE VILLE ET PAS UNE REGION!

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
3 membres ont r茅agi 脿 ce message
Ah autant pour moi.聽 :D
Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
Bonjour
Vous trouverez peut 锚tre un logement social ,pensez 脿聽 demander au consulat ,sans trop d'illusions ,mais c么t茅聽 travail comptez sur pas mal de difficult茅s聽 .
Sans le tourisme et avec la covid les temps sont durs ,m锚me聽 au soleil .
N'hesitez pas 脿聽 profiter de l'espace d'expat.com pour votre recherche d'emploi ,par menu en haut 脿聽 gauche ,c'est gratuit .
Bravo pour votre courage ,"qui ose gagne " .
Cordialement
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour.
Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
Je ne perds pas espoir, m锚me si 莽a ne sera pas cette ann茅e. Je ferai tout pour y arriver 馃槉
C'est quand m锚me tr猫s os茅 de partir vous installer 脿 l'茅tranger sans un sous devant vous. De plus, vous allez perdre votre RSA.
Bon courage
Je ne vois pas o霉 est le souci, sachant que je recherche un emploi. Je ne vais pas rester 脿 vie dans cette situation.
Ce que Aurick veut vous dire c'est que 莽a va 锚tre tr猫s tr猫s compliqu茅 pour vous d'avoir un logement social au Portugal
Si vous avez un peu d'argent de cot茅, vous pourriez trouver une location puis chercher un travail (qui ne va pas forc茅ment 锚tre non plus facile 脿 trouver)
Mais il faudrait que vous ayez assez d'argent de cot茅 pour pouvoir vivre pendant plusieurs mois
Quand on est seul on peut partir 脿 l'aventure avec simplement son sac sur le dos et quelques euros en poche quitte 脿 dormir 脿 la belle 茅toile, mais avec deux enfants en bas 芒ge il faut "assurer ses arri猫res"
Bonjour
Un d茅tail qui a son importance, ici on utilise le clavier anglais .
Puis je me permettre de vous sugg茅rer d'd'approfondir votre maitrise des tableurs et traitements de texte ,au cas o霉, ce serait un plus ,si vous n'锚tes pas d茅j脿聽 experte.
Voyez d猫s maintenant les formalit茅s pour avoir un permis de conduire portugais et mefiez vous sur place des trop bonnes occasions en voiture .
On n'est ni pire ni meilleur qu'ailleurs dans pas mal de domaines .
Cordialement
Pour une fois , je ne partage pas l'avis g茅n茅ral, certes l'argent est important mais de tr猫s loin pour 茅migrer c'est bien le jeune 芒ge et la langue qui comptent le plus. Visiblement 搁补辩耻猫濒 et sa famille sont jeunes et elle est fille d'茅migr茅s donc elle parle le portugais !!!!
De toutes les fa莽ons, le Portugal n'est pas un pays ou l'on peut assurer ses arri猫res si l'argent ne vient pas d'ailleurs donc moi je trouve qu'elle a tout 谩 fait raison car il n'y a que 2 possibilit茅s : attendre la retraite ou tenter le coup bien avant pour s'int茅grer totalement (chose que j'ai tent茅, pour l'int茅gration j'ai r茅ussi mais cot茅 finances 莽a na plus rien 脿 voir avec avant donc c'est juste un choix de vie voila).
Sinon moi j'ai 2 copains qui sont revenus depuis pas mal de temps et qui sont toujours au RSA, au d茅but 莽a peut aider .......
Pascal
Bonsoir,

Ayant travaill茅 dans un cabinet anglophone en Belgique, il y a quelques ann茅es, nous devions utiliser le qazerty (ou clavier anglais).
Concernant le permis, je me suis d茅j脿 renseign茅e sur divers sites.

En tout cas, je vous remercie de ces informations qui me seront utiles.

jesuispascal a 茅crit:

Pour une fois , je ne partage pas l'avis général, certes l'argent est important mais de très loin pour émigrer c'est bien le jeune âge et la langue qui comptent le plus. Visiblement Raquèl et sa famille sont jeunes et elle est fille d'émigrés donc elle parle le portugais !!!!
De toutes les façons, le Portugal n'est pas un pays ou l'on peut assurer ses arrières si l'argent ne vient pas d'ailleurs donc moi je trouve qu'elle a tout á fait raison car il n'y a que 2 possibilités : attendre la retraite ou tenter le coup bien avant pour s'intégrer totalement (chose que j'ai tenté, pour l'intégration j'ai réussi mais coté finances ça na plus rien à voir avec avant donc c'est juste un choix de vie voila).
Sinon moi j'ai 2 copains qui sont revenus depuis pas mal de temps et qui sont toujours au RSA, au début ça peut aider .......
Pascal

Merci beaucoup pour votre message, ça me touche beaucoup :D

Vous savez, si je demande toutes ces informations, je sais bien que ça ne va pas être d'une facilité déconcertante, mais ayant vécu des années en France et en voyant la situation actuelle qui n'a pas l'air de vouloir s'arranger, surtout niveau emploi, il faut l'avouer que j'ai peur.
On ne s'attend pas à vivre le luxe, car nous sommes des personnes qui aimons la simplicité, nous sommes à la base des résilients, mon mari et moi. On travaille la terre et je fais tout maison (enfin ce que je peux faire, bien évidemment lol).
Je veux m'en sortir, mais je sais qu'ici en France, c'est trop tard. Je parle de mon expérience, bien évidemment.
Et puis, le Portugal me manque, j'ai passé les meilleurs étés de ma vie là bas...
Voilà tout.

En tout cas, merci beaucoup Pascal, merci de votre soutien :)

Si vous 锚tes d鈥檕rigine portugaise peut-锚tre avez vous de la famille qui puisse vous h茅berger dans un premier temps聽
Et n鈥檋茅sitez pas 脿 franchir le pas
Mieux vaut essayer quitte 脿 devoir retourner en France si 莽a ne va pas que passer sa vie 脿 regretter de ne pas l鈥檃voir fait
Bonjour
Un bout de jardin ,votre industrie ,une place sur le march茅聽 local ,un coin dans le jardin pour une tente,et l oeil aux aguets pour les opportunit茅s et voil脿 une vie int茅ressante,聽 pas toujours facile mais la facilit茅 n,est pas la joie.
Cordialement
Bonsoir,
J鈥檈sp猫re que vous trouverez tr猫s vite un point de chute pour mettre vos enfants 脿 l鈥檃bri ! J鈥檈sp猫re 茅galement que vous avez un bas de laine assez bien garni pour prot茅ger toute la famille en cas de maladie ou probl猫me car vous serez relativement loin des structures d鈥檃ide fran莽aises...
Bon courage et surtout bonne chance !
Pranolles
C'est pas m茅chant bien sur Pranolles mais aucun besoin de penser syst茅matiquement 脿 l'aspect argent car sinon la presque totalit茅 des portugais en age de travailler peuvent 茅migrer et laisser "les anciens ici" car c'est de toutes les fa莽ons beaucoup plus dur . Et puis une chose qu'il faut accepter, ici tout se paie et c'est bien pour le futur de nos enfants car les dettes 脿 l'infini d'un 茅tat ne pourront apporter que malheur et rancoeur vis 脿 vis de ceux qui les on faites (c'est certain sinon l'Afrique serait sauv茅e) !!!!. Avoir un quintal, 莽a aide beaucoup pour les l茅gumes. Ce qui m'a fait d茅cider 搁补辩耻猫濒, ce sont aussi les souvenirs de mes 茅t茅s avec la famille, les copains ....
Pascal
Bonjour JesuisPascal,

Etes-vous s没r de tout ce que vous avancez?

Quand je vous vois 茅crire qu'ici tout se paie, voici ce qui semble 锚tre une autre r茅alit茅:

Tout se paie, oui, bien s没r, mais pas toujours sous la forme que vous d茅crivez.

Vous dites que tous les jeunes pourraient 茅migrer s'il s'agissait seulement de trouver une vie plus facile... 脿 mon avis, elle n'est pas toujours aussi facile que vous semblez le dire... certains 茅migr茅s ont bien de la peine 脿 la trouver belle, cette vie que vous semblez id茅aliser...

Par contre, je vous rejoins volontiers sur le terrain de nos consid茅rations, aux uns et autres, parfois si mat茅rialistes.
Id茅aliser un peu et relativiser cet aspect ne font pas de mal.
Mais... admettons tout de m锚me que lorsqu'il y a des enfants dans la partie, un peu de prudence et de recherche de s茅curit茅 peuvent 锚tre de bon ton.

Bonne continuation 脿 tous et que la vie nous sourie  :) ,

Ambranita
Ambranita, je n'ai rien avanc茅 du tout et rien d茅crit mais c'est pas grave du tout !!!!!
J'ai n'ai jamais dit ou pens茅 qu'une vie d'茅migrant 茅tait facile car en g茅n茅ral les gens ou les peuples 茅migrant jeunes et ne choisissent pas !!!!
Oui tout se paie ici, tr猫s peu d'aides en fait cot茅 sant茅, les enfants pour l'茅cole .... c'est comme 莽a et c'est pas plus mal sinon ce sont des dettes pour les suivants .....
Pascal
Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec certains commentaires qui tournent inlassablement vers des g茅n茅ralisations et raccourcis...

Si il vrai que tout ce paye et pas seulement qu'ici d'une fa莽on ou d'une autre je pense que certains dans ce pays n'ont nullement besoin d'茅migrer et c'est pas les exemples comme pas mal de personnes travaillant dans ou pour l'administration publique , les classes ais茅s (grandes familles) etc.

Madame Raquel,聽 si vous avez la facult茅 de vous adapter, de trouver des solutions de saisir les opportunit茅s qui s'offrent 脿 vous foncez le cas contraire ne vous expatriez pas.

Pour reprendre une citation de Aquilino Ribeiro et d茅finissant tr猫s bien cela,
"Alcan莽a quem n茫o cansa"

Afonso Albuquerque a 茅crit:

Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec certains commentaires qui tournent inlassablement vers des généralisations et raccourcis...

Si il vrai que tout ce paye et pas seulement qu'ici d'une façon ou d'une autre je pense que certains dans ce pays n'ont nullement besoin d'émigrer et c'est pas les exemples comme pas mal de personnes travaillant dans ou pour l'administration publique , les classes aisés (grandes familles) etc.

Madame Raquel,  si vous avez la faculté de vous adapter, de trouver des solutions de saisir les opportunités qui s'offrent à vous foncez le cas contraire ne vous expatriez pas.

Pour reprendre une citation de Aquilino Ribeiro et définissant très bien cela,
"Alcança quem não cansa"

Bonsoir.

Oh oui c'est vrai que niveau adaptation, je n'ai pas peur. J'ai toujours été comme ça et je m'en sors toujours très bien. Merci beaucoup pour votre message.

Bonjour聽 jour 脿聽 tous

Je suis fort surprise que personne ne dit que pour pretendre au RSA, il faut vivre en France durant 9 mois minimum, quant au聽 droit aux prestations familiales, elles tombent aussi,聽 attention, la Caf a les moyens lors d'un contr么le inopin茅 de vous trouver et vous demander le remboursement des prestations per莽ues et l脿聽 on ne vous fera pas de cadeau.
Je vous souhaite bon courage
Bonsoir 脿 tous
Bonsoir,
Petit plan job en passant : de plus en plus de multinationales et d'entreprises fran莽aises 茅tablissent leurs centres d'appels sur Lisbonne et Porto. Ils recrutent des francophones "Conseillers de client猫le" sur les sites Indeed, OLX et consorts... et m锚me jusqu'脿 P么le Emploi !

ou Demain je pars travailler au Portugal !
C’est le dernier n茅 de la collection Demain je ! Un e-service pour optimiser votre recherche d’emploi au Portugal.

Souvent, une offre de logement (coloc.) accompagne le job. Comme la (seule?) motivation de ces entreprises est le co没t de la main d'oeuvre, ils ne sont pas tr猫s 茅xigeants ni sur les comp茅tences, ni sur l'exp茅rience.
Bonne chance
Ah merci beaucoup Gipsy54, 莽a va beaucoup m'aider pour ma recherche d'emploi :)

mendiartze a 茅crit:

Bonjour  jour à  tous

Je suis fort surprise que personne ne dit que pour pretendre au RSA, il faut vivre en France durant 9 mois minimum, quant au  droit aux prestations familiales, elles tombent aussi,  attention, la Caf a les moyens lors d'un contrôle inopiné de vous trouver et vous demander le remboursement des prestations perçues et là  on ne vous fera pas de cadeau.
Bonsoir à tous

Bonjour.
Je n'ai jamais dit que j'allais vivre à vie avec le RSA au Portugal.
Mais, et je me suis renseignée sur le site de la CAF, lorsque l'on part au Portugal, le RSA est toujours valable les 3 premier mois. Après c'est terminé, ce qui est normal.

Bienvenue 搁补辩耻猫濒 ...

脟a ne sera pas simple, vous le savez, mais quelque chose me dit que vous allez r茅ussir ...
Vous allez trouver ici un pays - le v么tre - o霉 il est tr猫s agr茅able de vivre ...

La conjoncture n'est pas extra ces temps ci, ni pour les temps 脿 venir, alors, il vous faudra passer entre les gouttes ...

Parfois, il se pr茅sente des opportunit茅s insoup莽onn茅es ... Les centres d'appels dont vous parlait Gypsy sont effectivement une bonne porte d'entr茅e ...
Continuez 脿 bien entretenir vos connaissances en langues 茅trang猫res, 莽a sera reconnu comme des comp茅tences tr猫s appr茅ci茅es ...

Toutes mes amiti茅s, 脿 vous et vote famille ...聽 :cheers:

roro

amiroro a 茅crit:

Bienvenue Raquèl ...

Ça ne sera pas simple, vous le savez, mais quelque chose me dit que vous allez réussir ...
Vous allez trouver ici un pays - le vôtre - où il est très agréable de vivre ...

La conjoncture n'est pas extra ces temps ci, ni pour les temps à venir, alors, il vous faudra passer entre les gouttes ...

Parfois, il se présente des opportunités insoupçonnées ... Les centres d'appels dont vous parlait Gypsy sont effectivement une bonne porte d'entrée ...
Continuez à bien entretenir vos connaissances en langues étrangères, ça sera reconnu comme des compétences très appréciées ...

Toutes mes amitiés, à vous et vote famille ...  :cheers:

roro

Bonjour 😊, merci infiniment pour votre message.

bonjour
Attention les aides au portugal ne sont pas du tout les memes et plus controles aussi...
cordialement
eh oui le portugal n est pas la france ....heureusement
cordialement
Comme je l'ai dit 脿 plusieurs reprises, si je vais au Portugal, ce n'est pas pour toucher des aides sociales, mais pour y travailler.
Ensuite, je me doute bien que niveau salaire, aide sociale, etc,... ce n'est pas la France....
Si je veux partir de la France, c'est pour plusieurs raisons. L'argent est certes important, mais 莽a ne fait pas tout !
Une chose importante Raquel vos enfants sont petits et m锚me si vous dites que vous ne parlez pas parfaitement le portugais, parlez-leur au maximum en portugais cela les familiarisera avec la langue et ils s'adapteront encore plus vite lors de votre arriv茅e
Bonjour
Pas si s没r, une diff茅rence聽 entre la langue parl茅e avec les copains copines l'instituteur trice,et la langue 脿聽 la maison devrait ,脿聽 mon avis ,锚tre聽 faite pour ne pas se retrouver avec un sabir perturbant et la perte de la langue maternelle.
Les enfants n'ont aucun mal 脿聽 apprendre une langue s茅par茅ment d'une autre pour peu qu'on leur fasse comprendre que ke melange n'est pas recommand茅.
On ne doit pas de虂precier une langue mais mettre en valeur la richesse sociale ,relationnelle , 脿聽 laquelle elle permet d'd'acc茅der.
Mais ceci n'est que mon avis,mes enfants parlant 4 langues .
Cordialement
Ce qui serait normal
S'expatrier en voulant avoir/garder/b茅n茅ficier des aides sociales... Quand vous arrivez dans un pays, celui-ci ne vous doit rien. Vous avez choisi d'y venir, vous assumez. Vous n'aurez aucun logement social au Portugal d猫s votre arriv茅e. Partir sans 茅conomies pour tenir plusieurs mois, sans avoir l'assurance de trouver un emploi rapidement, avec deux enfants en bas 芒ge et avec une langue plus ou moins baragouin茅e... Team Inconscience Bonjour!!!
Bonsoir Steffifi,

Je crois que tu n'as pas bien compris la situation ...

Il existe des tas de domaines qui n茅cessitent une bonne dose d'inconscience, mais parfois, c'est 莽a ou mourir 脿 petit feu ...

Dans ce cas pr茅cis, il m'a sembl茅 comprendre que 搁补辩耻猫濒 et sa famille savent 脿 quoi s'en tenir, et vont tenter de mettre toutes les chances de leur c么t茅 ...

Perso, je leur souhaite de r茅ussir leur projet ...

Toutes mes amiti茅s

roro
Amiroro, vous avez tout dit. Merci infiniment.

Afonso Albuquerque a 茅crit:

Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec certains commentaires qui tournent inlassablement vers des généralisations et raccourcis...

Si il vrai que tout ce paye et pas seulement qu'ici d'une façon ou d'une autre je pense que certains dans ce pays n'ont nullement besoin d'émigrer et c'est pas les exemples comme pas mal de personnes travaillant dans ou pour l'administration publique , les classes aisés (grandes familles) etc.

Madame Raquel,  si vous avez la faculté de vous adapter, de trouver des solutions de saisir les opportunités qui s'offrent à vous foncez le cas contraire ne vous expatriez pas.

Pour reprendre une citation de Aquilino Ribeiro et définissant très bien cela,
"Alcança quem não cansa"

Mod茅r茅 par Cheryl 5 years ago
Raison : inappropri茅

Raquèl a 茅crit:
mendiartze a 茅crit:

Bonjour  jour à  tous

Je suis fort surprise que personne ne dit que pour pretendre au RSA, il faut vivre en France durant 9 mois minimum, quant au  droit aux prestations familiales, elles tombent aussi,  attention, la Caf a les moyens lors d'un contrôle inopiné de vous trouver et vous demander le remboursement des prestations perçues et là  on ne vous fera pas de cadeau.
Bonsoir à tous

Bonjour.
Je n'ai jamais dit que j'allais vivre à vie avec le RSA au Portugal.
Mais, et je me suis renseignée sur le site de la CAF, lorsque l'on part au Portugal, le RSA est toujours valable les 3 premier mois. Après c'est terminé, ce qui est normal.

Après, pour empocher l'équivalent du RSA français, il faudra travailler 39 heures.

amiroro a 茅crit:

Bonsoir Steffifi,

Je crois que tu n'as pas bien compris la situation ...

Il existe des tas de domaines qui nécessitent une bonne dose d'inconscience, mais parfois, c'est ça ou mourir à petit feu ...

Dans ce cas précis, il m'a semblé comprendre que Raquèl et sa famille savent à quoi s'en tenir, et vont tenter de mettre toutes les chances de leur côté ...

Perso, je leur souhaite de réussir leur projet ...

Toutes mes amitiés

roro

Bonjour Roro,

Je sais qu'il faut des fois prendre des risques et qu'effectivement, dans ce cas, avec deux RSA et une famille qui peut les loger, ils peuvent s'en sortir pendant trois mois, mais il y a quand même des enfants dans le projet et si au bout de trois mois, ils n'y a pas d'emploi en vue, plus de revenu... Je leur néanmoins de réussir, étant donné qu'ils ont déjà des bases de portugais. C'est vrai qu'ils sont plus réfléchis que certains qui partent à 4 ou 5 à l'autre bout du Monde sans projet précis ;)

Boa sorte :top:

Mon mari et moi n'avons pas peur des heures de travail. De plus, ma belle m猫re se chargerait de s'occuper des enfants.
Vous avez l'air d'avoir la t锚te sur les 茅paules et le fait d'avoir de la famille sur place vous permet effectivement plus de latitudes :top:

Continuez votre lecture