Permis de construire Loul茅
Raison : Pas de pub sur le forum Svp.
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Pas de probl猫me, le lendemain, visite 脿 l'annexe technique de la maire de Loul茅, et l脿 encore, sans rendez-vous on peut discuter avec l'accueil, qui nous propose un RV avec un architecte dans 2 semaines, sauf qu'on partait 2 jours apr猫s. On insiste, elle va voir en "off" l'architecte pr茅sent, et revient avec une dispo "entre 2 RV" le lendemain.
Bref : un calvaire, mais quand on va sur place, ils sont relativement serviables, et cherchent 脿 trouver une solution 脿 leur niveau (accueil).
Nous avons donc vu 1 architecte qui n'avait jamais suivi notre dossier, donc aucune prise de d茅cision, juste des "conseils" 脿 notre architecte pour modifier le dossier.
On a l'impression qu'ils ne veulent prendre aucune responsabilit茅 de peur de se faire contredire par l'architecte qui passera derri猫re. C'est insupportable !!!!
Mais on a effectivement eu un acc猫s au portail de la maire pour suivre nos processus. C'est quand m锚me tr猫s succin, par rapport au site r茅serv茅 aux architectes.
Les Portugais utilisent tr猫s peu, voire pas du tout les mails. Par contre, ils r茅pondent toujours rapidement au t茅l茅phone...
Si vous 锚tes d'accord, merci de prendre contact par PM, ce sera plus pratique, car en 2 ans de temps, on accumule des informations...
@Olivier,
Pour faire suite 脿 nos nombreux 茅changes, encore une information qui peut 锚tre utile; je la poste sur ce post, car 莽a peut int茅resser d'autres personnes qui auraient le courage (l'insouciance ?) de se lancer dans un projet de construction dans le conseil de Loul茅.
Il est possible d'aller 脿 l'accueil de la mairie de Loul茅 (no balc茫o), situ茅 脿 gauche de la grande entr茅e. Il faut entrer, et prendre un ticket. Une fois pris en charge par une h么tesse聽 d'accueil, avec son num茅ro de process, on peut avoir l'茅tat d'avancement. Mais attention, elles n'ont acc猫s qu'aux informations renseign茅es sur le syst猫me informatique, pas forc茅ment mis 脿 jour par les "t茅cnicos" (dont architectes).
En plus, elles doivent donner une bonne image de la mairie, donc sont en g茅n茅ral sympathiques, voire complices contre les architectes de la mairie, ou votre propre architecte, qu'elles vous conseillent de suivre de pr猫s....
De notre c么t茅, il semble que suite 脿 r茅union avec l'architecte de la mairie qui s'occupe de notre dossier, l'implantation de la maison soit ENFIN accept茅e (pour rappel dossier d茅pos茅 en Octobre 2020),聽 mais il faut donc faire une mise 脿 jour des plans, les remettre sur le portail, de nouveau pris en charge par l'architecte pour la suite.
On repart donc pour 2 mois de circuits administratifs entre la bureautique de la mairie et les services techniques !
Amicalement
@DA01
J'en ai envoy茅 plusieurs, ils ne r茅pondent 脿 AUCUN email.
Par contre, ils r茅pondent au t茅l茅phone, si tu ne les harc猫les pas trop.
En r猫gle g茅n茅rale, les Portugais ne r茅pondent JAMAIS aux email (Services d'agriculture, mairie, et m锚me architectes ou solicitador). Par contre, ils sont adeptes de WhatsApp.
Amicalement
Idem 脿 Lolofr95
Pour ceux qui nous suivaient, avec qui nous avons 茅chang茅s ici depuis 2015 sur forum.
Nous avions trouv茅 notre "home sweet home" au coeur de l'Algarve, 脿 P锚ra.
Trouv茅s les architectes, ing茅nieur, avocat... pour lancer le processus de reconstruction de cette derni猫re.
Puisqu'il s'agissait d'une maison de ville 脿 reconstruire int茅gralement.
La 1ere d茅convenue f没t le processus de demande de permis de construire (Silves) qui aura
pris 2 ann茅es enti猫res ! Ce qui est tr猫s long, bien que variables selon
les diff茅rents "concelhos".
Lorsque celui-ci f没t d茅livr茅, arriva 2 mois apr猫s, l'in茅dite p茅riode covid
ou tout ou presque f没t fig茅.
Alors que nous relancions 脿 suivre le processus, est arriv茅 nous concernant un impond茅rable familiale
ici en France. Devant 脿 regrets 脿 pr茅sent se r茅soudre 脿 c茅der ce qui 茅tait notre projet.
Donc voila, si une personne ici recherche un bien au coeur de l'Algarve, situ茅 dans un charmant petit village
et voulant s'茅pargner la fastidieuse "licen莽a de constru莽茫o" nous mettons 脿 la revente ce bien ici
Et pour vous tous, nous vous disons merci pour tous ces 茅changes et bons conseils apport茅s ici
nous seront du coup bien moins pr茅sents...
Portez-vous bien
Bonjour 脿 tous,
Du v茅cu avec le service urbanisme de Loule,
je peux vous confirmer les d茅lais extr锚mement longs du traitement des dossiers. Pour obtenir
la licence d鈥檋abitation, comptez 6 mois apr猫s la finition compl猫te d鈥檜ne op茅ration immobili猫re
tous dossiers complets rendus.
Patience et longueur de temps 鈥︹.
Bon courage聽 脿 ceux qui se lancent dans des op茅rations immobili猫res.
Bonnes f锚tes de fin d鈥檃nn茅e 脿 tous/tes
Bonjour 脿 tous,
Du v茅cu avec le service urbanisme de Loule,
je peux vous confirmer les d茅lais extr锚mement longs du traitement des dossiers. Pour obtenir
la licence d鈥檋abitation, comptez 6 mois apr猫s la finition compl猫te d鈥檜ne op茅ration immobili猫re
tous dossiers complets rendus.
Patience et longueur de temps 鈥︹.
Bon courage 脿 ceux qui se lancent dans des op茅rations immobili猫res.
Bonnes f锚tes de fin d鈥檃nn茅e 脿 tous/tes
@Pipoljac67 D'une fa莽on g茅n茅rale et je suis d茅sol茅 de dire cela mais cela peut servir 脿 d'autres personnes qui voudraient relever ce type de challenge , il est quasiment impossible de ne pas avoir de probl猫mes pour la construction , la r茅novation, la reconstruction d'un bien immobilier si les personnes qui g猫rent votre dossier ( architecte, avocat, etc... ) n'ont pas des liens tr猫s 茅troits , quels qu'en soient le type, avec les reponsables administratifs qui d茅livrent ls autorisations n茅cessaires.
Si vous n'锚tes pas surs 脿 100% de cela , ne vous lancez pas dans une aventure qui va vous ruiner, financi猫rement et au plan sant茅 .
Bien 脿 tous
Bonjour
Ben moi je suis en attente pour faire une unification de 3 parcelles 2 urbain et 1 miste rustique .
Apr猫s j'aimerais faire un agrandissement d'une ruine qui est d茅j脿 restaur茅 et viabilis茅 mais trop petite pour y vivre 脿 l'ann茅e.
Mon souhait est de venir dans 2,5 脿 3 ans en esp茅rant que entre l'unification, permis, construction soit fini.
Le tout sur loul茅
Salutation
Philippe
@djebel68
Au d茅but de notre aventure, nous avions achet茅 2 terrains : un mixte rural/urbain de 3600m2, et une ruine sur un terrain de 80m2 (urbain)聽 accol茅 脿 l'autre.
Pour pouvoir agrandir la ruine, nous avons donc planifi茅 de prendre une partie du grand terrain pour "donner" 400m2 脿 la ruine. C'est donc l'inverse de ce que vous voulez faire.
Notre sollicitadore (bien connu des services du tribunal et la mairie), a fait le boulot en 2 mois (d茅p么t de la聽 demande en octobre 2020, registre pr茅dial et certid茫o permanente obtenu en mars 2021).
Depuis, comme vous avez pu le lire dans mes commentaires, le permis pi茅tine !!!
Attention aux terrains "mixtes", vous ne pourrez pas forc茅ment agrandir votre construction si une partie est sur la zone "RAN", ce sera refus茅 par le minist猫re de l'agriculture; 莽a a 茅t茅 notre cas, il a fallu changer l'implantation de la maison.
Bon courage, vous allez en avoir besoin...
Bonjour
Ben justement c'est pour 莽a que je dois unifi茅 les terrains pour en faire un seul urbain.
Quand je les ais acheter j'avais d茅j脿 un papier du minist猫re de l'agriculture qui 茅tait favorable pour en faire un urbain.
Je ne peux pas bien changer la configuration de l'agrandissement ,le terrain est trop petit.
Je verrai bien ce qui viendra.
Bonjour,
Quelques nouvelles pour renseigner sur l'avancement de notre demande de permis de construire dans le conseil de Loul茅.
On en est au 5猫m aller/retour entre notre architecte et la mairie (on v茅rifie tout ce que produit notre architecte). Sur 8 points restants 脿 r茅soudre en septembre 2022, 3 ont 茅t茅 accept茅s par la mairie, il en restait 5 en mai 2023. On a travaill茅 pour r茅pondre aux 5 points avec toute la paperasse 茅norme qui va avec, et notre archi vient de poster sur le site de la mairie.
Voici les d茅lais pour chaque aller/retour :
- T0 : R茅ception de la notification de la mairie
- 2 mois de modifications pour l'architecte (ne pas oublier les 2 semaines d'A/R pour la signature 茅lectronique des papiers avec cart茫o de cidad茫o !)
- T1 : d茅pot des documents sur le portal urbanisme
- 1 mois pour 锚tre pris en compte par les administratifs de la mairie qui transf猫rent aux architectes (脿 l'annexe) et mettent 脿 dispo sur le portail : visible par nous.
- 1 脿 2 mois de boulot pour l'architecte, et toute sa hi茅rarchie
- 2 semaines pour signature de la notificac茫o (Chef de division, autres services, directeur de d茅partement, pour finir par le Pr茅sident da Camara)
- Et de nouveau 2 semaines pour l'envoi de la lettre 脿 l'architecte.
La boucle globale prend donc 4 脿 5 mois ! Et aucun moyen d'intervenir, sauf...... pour les grands projets qui ont les moyens (Tous les portugais le savent, mais 莽a n'existe pas au Portugal !)
Ca fera 3 mois en Octobre 2020...Qu'on se le dise !
Et pour en rire (jaune !) Voici un superbe clip qui r茅sume bien la situation, cr茅茅 par un courageux architecte.
J'ai ador茅 ! Si une 芒me charitable pouvait traduire en 贵谤补苍莽补颈蝉 pour ceux qui ne comprennent pas le Portugais...
Ca fera 3 mois en Octobre 2020...Qu'on se le dise !
-@Lolofr95
Entendons 3 ann茅es
@笔锚谤补-56 : bravo ! Evidemment, 3 ans...
J'en profite pour donner une autre info : depuis janvier 2023, la "sp茅cialit茅 thermique" doit maintenant 锚tre fournie en m锚me temps que le projet d'architecture, et pas une fois celui-ci valid茅 comme auparavant.
Donc, il faut un engenheiro pour cr茅er les pi猫ces du dossier..... Et pour nous 1400 鈧 !!!
Et pour en rire (jaune !) Voici un superbe clip qui r茅sume bien la situation, cr茅茅 par un courageux architecte.
J'ai ador茅 ! Si une 芒me charitable pouvait traduire en 贵谤补苍莽补颈蝉 pour ceux qui ne comprennent pas le Portugais...
-@Lolofr95
C'est exactement 莽a !!
tim tim por tim tim.
Bonjour,
@Mars 60
Petite rectification orthographique car en portugais c'est plut么t;
"tintim por tintim"
"tintim", in Dicion谩rio Priberam da L铆ngua Portuguesa [em linha], 2008-2023,
Bien cordialement,
Afonso Albuquerque
@Afonso Albuquerque et @ mars60.
Tintim, 莽a me dit qlqch :
"O tesouro de Rackham o Terr铆vel"... Par exemple, mais il y en a bien d'autres.
馃憤 馃槉
@Frantugais
Bonjour
Il y a m锚me un titre ,tintin et l鈥檃rt moderne ,qui a un peu tra卯n茅 sur le Web sans 锚tre publi茅 sur papier ,mais je peux me tromper .
Il n鈥櫭﹖ait pas enti猫rement coloris茅 脿聽 l鈥櫭﹑oque voir pas fini .
Cordialement
-@Lolofr95
Grosso modo 莽a donne 莽a :
Si vous souhaitez construire une maison neuve, le premier point est de consulter le PDM pour savoir ce qu'il est possible de construire ou ne pas construire, apr猫s 莽a on fait une demande de PIP, on paye, on attend... Apr猫s 莽a, on soumet un projet d'architecture, on paye, on attend...
Ceci s'apparente aux projets de sp茅cialit茅s, on paye, on attend...
Et on doit commencer le chantier mais avant 莽a, il faut demander la licence de construction, on paye, on attend...
On commence ce chantier, nous esp茅rons que tout est ok et qu'il n'y aura pas de soucis !? Et 脿 la fin on doit demander le certificat 茅nerg茅tique, le certificat acoustique, et l'inspection de l'eau, de l'茅lectricit茅, du gaz, du ETEC, on paye, on paye, on attend, on attend...
Nous sommes enfin pr锚ts 脿 demander les plans finaux qui sont un ensemble de documents et photographies avec les preuves que la maison a 茅t茅 construite comme il se doit, avec les projets approuv茅s. 脌 la fin de cela, il manque encore la licence d'utilisation, on paye, on attend...
On a besoin du certificat des infrastructures de je ne sais quoi, et la fiche technique doit 锚tre approuv茅e par la mairie, on paye, on attend...
Il faut encore faire les modifications des documents 脿 la Conservat贸ria, aux Finan莽as, obtenir un rendez-vous dispo et attendre et donc en r茅sum茅聽 se rendre compte qu'entre les grosses taxes, les petites, les commissions de m...., c'est environ 15000 鈧 qui vont 脿 la m..... et des ann茅es de vie perdues...
Bonjour
Ce texte doit 锚tre聽 gard茅聽 comme r茅f茅rence pour toute personne pouvant avoir une vell茅it茅 de construction l茅gale聽 .
Il devrait m锚me 锚tre聽 traduit en anglais .
Cordialement
Eh oui...聽 聽
En r茅sum茅, 脿 chaque 茅tape, on paye et on attend...聽 聽

@mars60, muitos obrigados. Merci Mille fois d'avoir pris du temps 脿 cette traduction, mais j'ai trouv茅 le clip trop top, et tellement r茅aliste !
Et maintenant on fait quoi pour que 莽a change au Portugal ??!!!
@moetai, on reste sans rien faire ??? on se tait et on ne bouge pas ?
moi 莽a fait 3 ans que je me bats contre une administration LOCALE (C脗MARA) Qui avance au rythme qu'elle a choisi !!
"C....." comme quoi ?
"C" como "compensa莽茫o..." 馃憤
Bonjour
Rester sans rien faire聽 ,peut-锚tre pas,on peut voter si on prend la peine de s'inscrire聽 .
On peut rendre publique une pratique officielle mais dont personne ne se vante .
Cordialement
Bonjour 脿 tous,
Quelques nouvelles de notre projet : apr猫s 3 ans et 8 mois, 莽a y est, enfin le projet d'architecture a 茅t茅 approuv茅 par a mairie !!!
On part maintenant sur les sp茅cialit茅s, .. et donc on paye, on paye, et on attends ! Mais apparemment, les sp茅cialit茅s prennent moins de temps.
On devrait donc..... th茅oriquement avoir l'Alvar谩 vers Septembre Octobre.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le co没t des taxes 脿 payer pour obtenir la license de construction ?
Amicalement
Bonjour 脿 tous,
Quelques nouvelles de notre projet.
Projet d'architecture approuv茅 par le maire de Loul茅 fin juillet 2024.
Le 1er cabinet d'ing茅nieurs 脿 qui notre architecte avait demand茅 les sp茅cialit茅s聽 (脿 Silves), nous annonce mi octobre qu'il n'ont rien commenc茅 !!!
On part donc avec un autre cabinet, qui a fait un super boulot en 3 mois, et nous a remis un dossier complet et professionnel fin janvier 2025. D茅p么t du tout sur le portail de la mairie d茅but f茅vrier.
Et l脿.... Surprise ! On re莽oit une notification fin f茅vrier pour aller retire l'alvara ! Apr猫s avoir paye la taxe, 茅videmment !
Bilan de l'histoire :
- D茅but du projet avec l'architecte : D茅but septembre 2019
- Initialisation de la d茅marche 脿 la mairie :聽 Octobre 2020
- Approbation du projet d'architecture : d茅but juillet 2024 (3 ans et 8 mois)
- D茅p么t des sp茅cialit茅s : d茅but f茅vrier 2025
- Approbation des sp茅cialit茅s : fin f茅vrier 2025 (4 ans et 4 mois)
Viennent maintenant 2 autres sources de stress : le choix de la ma卯trise d'艙uvre pour la construction, et les devis !
A suivre..
@Lolofr95
Le ma卯tre d'艙uvre c'est le plus compliqu茅 : bonne chance et restez vigilant 馃槒
Quelques informations sur les prix.
En 4 ans d'attente (paga e espera !), on s'est pris plus de 30% d'augmentation sur les prix : la plus grosse sur la ferraille, l'aluminium (Effet Ukraine), mais aussi la main d'艙uvre ! C'est tant mieux pour les artisans Portugais, mais moins bien pour notre budget....
Il y a plusieurs mani猫re de proc茅der pour la construction :
1) Un promoteur /聽 constructeur
2) Un Maitre d'艙uvre (ma莽on, Chef d'entreprise ou Architecte), qui connait les diff茅rents corps de m茅tier.
Solution 1) : la plus s没re mais hyper ch猫re, le prix total peut varier entre x 1.5 et x 2 par rapport 脿 la solution 2). Actuellement il faut compter entre 2000 et 2400 鈧 du m虏, plus aucun ne propose en dessous de 2000 鈧 / m虏.
Solution 2) : il faut bien conna卯tre son ma卯tre d'艙uvre, car beaucoup d茅marrent le projet, et vous plantent en plein milieu聽
( Mais on peut avoir des prix entre 1300 et 1500 鈧/m虏, en fonction des prestations 茅videmment (clefs en main ou pas, avec cuisine 茅quip茅e, qualit茅 des 茅quipements, piscine ou pas). On est loin des 900 脿 1200 鈧 /m虏 de 2020.....
Bon courage 脿 ceux qui en sont au d茅marrage de leur projet !
Amicalement.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Portugal

T茅l茅phones et Internet au Portugal
Que vous soyez f茅ru de nouvelles technologies ou non, l'acc猫s 脿 Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer聽au Portugal, l'une des principales d茅cisions ...

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

Guide pour une grossesse en bonne sant茅 au Portugal
Si vous pr茅voyez d'avoir un b茅b茅 pendant votre s茅jour au Portugal, vous serez ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Adresses et num茅ros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois install茅 au Portugal, dans les ...

Immatriculation de v茅hicules au Portugal
Vous souhaitez venir au Portugal avec votre v茅hicule聽? Ce n'est pas un probl猫me, mais il faut ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s au Portugal