大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

CONSTRUIRE AU PORTUGAL DANGEUREUX ??

Chris253
Bonjour, nous aimerions construire une maison au Portugal (r茅gion pas encore d茅finie) , J'ai lu beaucoup d'avis n茅gatives concernant les d茅marches. Si vous avez construit une maison et que vous en 锚tes satisfait merci pour votre retour, votre exp茅rience serait tr猫s appr茅ciable
Merci par avance

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatri茅Retrait茅s : vivre au Portugal temporairement avant de d茅ciderRecherche formation ou travail au PortugalCarte de resident valable 10 ans.Changement de residence fiscaleBanque Millenium Vilamoura, QuarteiraFin des p茅ages sur dix tron莽ons autoroutiers.
M.marchadier
@Chris253 bonjour
Dangereux ? Non
Il faut 锚tre patient surtout, c鈥檈st l鈥檃dministration qui pose probl猫me鈥
Entre 1 an et 2 pour obtenir un permis de construire, par contre les normes 脿 respecter sont sup茅rieures 脿 la France, architecte et ing茅nieur OBLIGATOIRES!
Mais les entreprises du b芒timent sont en g茅n茅ral tr猫s pro. 鈥 c鈥檈st pas du mikit..
Verflor
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de statistiques concernant la dangerosit茅 de la construction au Portugal, mais vu les t茅moignages qu'on lit et on entend, c'est quand m锚me une Aventure....................

Il y a un grand manque de professionnalisme et de rigueur dans l'ex茅cution et suivi des travaux, les bons professionnels il y en a mais sont peu nombreux, chers et d茅bord茅s de travail, donc votre premier chalenge est de trouv茅 un bon professionnel.

Il faut savoir qu'un bon professionnel au Portugal est aussi cher qu'en France, raison pour laquelle bon nombre de personnes ont eu des mauvaises surprises et jugent l'op茅ration dangereuse, ils pensaient que le ma莽on portugais rasait gratis et ont eu affaire 脿 des bricoleurs low cost.
Chris253

@M.marchadier Merci beaucoup pour votre r茅ponse Bonne journ茅e

Chris253

@Verflor Merci beaucoup pour votre r茅ponse Bonne journ茅e

Franciscoprimero
@Chris253 bonjour
J ai construit une maison an Algarve .j ai eu la chance de trouver une entreprise s茅rieuse gr芒ce 脿 un plombier portugais avec qui j ai eu un bon contact .Commenc茅e en 2017 , la maison a 茅t茅 habitable en 2020 . Mais je n ai toujours pas la licence d habitation ,pi猫ce essentielle sinon la maison n est pas vendable .je devrais finaliser prochainement . Administration tatillonne bien plus compliqu茅 qu en France .
Difficile de trouver des artisans s茅rieux et honn锚tes !!
Je ne le referai pas ! Trop d al茅as et barrage de la langue .
Il faut mieux acheter une maison d茅j脿 faite en faisant tr猫s attention 脿 la qualit茅 , l isolation et surtout 脿 la validit茅 du permis de construire ( piscine ) et surface .
Bon courage .si vous besoin de d茅tails 鈥..
F Sestier
Chris253
Merci pour votre r茅ponse ....C'est pas rassurant. 3 ans pour construire une maison et ben :):)聽 Pourquoi faut il faire attention 脿 la validit茅 du permis de construire concernant les surfaces ?聽 J'esp猫re que vous obtiendrez votre licence d'habitation tr猫s vite.
Moetai
Bonjour
Un permis de construire est valanle ,me semble t il ,deux ans .
Si les travaux ne sont pas commence虂s ,ou pas suffisamment, il faut redemander un permis et rien d'automatique ni de rapide dans la r茅聽 obtention .
Cordialement
Franciscoprimero
@Chris253 pour les surfaces , c est tr猫s diff茅rent de ce qui se passe en France ( loi carrez ) .au Portugal ils englobent tout : l 茅paisseur des murs , une partie des balcons etc . En fait vous achetez par ex un 100 m2 et vous avez en r茅alit茅 85 m2 .il faut tout v茅rifier avec un avocat s茅rieux car le notaire ne fait rien 脿 part l enregistrement .c est un peu la roulette russe . Les b芒timents sont souvent mal isol茅s .dans quelle r茅gion voulez vous aller ?
Bien 脿 vous
Afonso Albuquerque
Bonjour,
@Franciscoprimero.
Il convient de ne pas dire n'importe quoi.

Il existe plusieurs types de surfaces et pour faire simple. Celle qui compte l'茅paisseur des murs est une 脕rea Bruta et celle qui ne ne compte pas ces mesures est la 脕rea 煤til.

Attention, 脿 ne pas deformer les choses et 锚tre 脿 m铆nima rigoureux.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.
Chris253

@Moetai Merci pour votre r茅ponse bonne journ茅e

Chris253

@Franciscoprimero Merci pour votre r茅ponse, nous n'avons pas encore d茅fini la r茅gion, au printemps nous avons visit茅 le centre et cet 茅t茅 l'Algarve, nous sommes en phase prospection.

jracine
Bonjour, voici mon exp茅rience 脿 ce sujet. Pendant plus de 4 ans j鈥檃i cherch茅 une maison 脿 acheter au Portugal, moderne et sans travaux. Ne parlant pas encore portugais, une amie portugaise m鈥檃 mis en relation avec une agence immobili猫re 脿 Fafe. Malgr茅 de nombreuses visites je n鈥檃i pas trouv茅 ce que je voulais. Mon d茅part au Portugal en pr茅vision de ma retraite approchait 脿 grands pas.
Je donn茅 pour mission 脿 l鈥檃gence de me trouver un terrain plat assez grand pour y construire une grande maison de plein pied, dans un endroit calme mais proche d鈥檜ne ville et 脿 maximum 1 heure de l鈥檃茅roport de Porto. J鈥檃i fait quelques visites et j鈥檃i finalement trouv茅 un terrain plat de 2800 m2.
L鈥檃gence m鈥檃 mis en relation avec un architecte qui travaille tr猫s r茅guli猫rement avec eux.
J鈥檋abitais toujours en Suisse. Premi猫re visite chez l鈥檃rchitecte pour d茅finir les grandes lignes et le prix (tout compris sans surprise). Ensuite les 茅changes se sont d茅roul茅s par e-mail: proposition des plans, modifications, adaptation des d茅tails et finalisation. Visite chez l鈥檃rchitecte pour r茅gler les derniers d茅tails, valider le prix et signer le contrat.
Ensuite鈥 patience pendant plus de 6 mois pour obtenir tous les documents n茅cessaires. Je ne me suis occup茅 de rien, c鈥檈st mon architecte qui s鈥檈st occup茅 de tout.
Enfin, avis de d茅but des travaux et visite sur place pour rencontrer le constructeur.
Ensuite l鈥檃rchitecte m鈥檈nvoyait les photos de l鈥檃vance des travaux. Pendant 9 mois, j鈥檃i fait au moins une visite par mois (EasyJet) pour contr么ler les travaux; j鈥檃i d没 faire corriger une seule chose par rapport aux plans (r茅duire la largeur de la fen锚tre de la cuisine). A mi-parcours, pendant une semaine j鈥檃i choisi sur place avec l鈥檃rchitecte le choix des mat茅riaux ( des carrelages et rev锚tements des sols, en passant par la peinture, les fen锚tres et baies vitr茅es, po锚le 脿 pellets, etc).
A la date souhait茅e, j鈥檃i pris possession de la maison, cl茅s en main.
Bien entendu j鈥檃i toujours pay茅 les tranches de financement 脿 l鈥檃rchitecte aux dates pr茅vues.
Je lui faisais enti猫rement confiance et je me devais de lui montrer qu鈥檌l pouvait aussi avoir confiance en moi pour les paiements, puisqu鈥檌l n鈥檡 avait aucune hypoth猫que ni garantie en banque au Portugal.
La seule chose que je me suis occup茅 sur place (j鈥檡 habitais, et j鈥檃vais am茅lior茅 mes connaissances de portugais) ce sont les alentours; j鈥檃i cherch茅 et trouv茅 un tr猫s bon jardinier qui a ex茅cut茅 les travaux selon mes demandes et pour le devis initialement pr茅vu ( sans aucune mauvaise surprise).
Jusqu鈥櫭 la fin de cette belle aventure, l鈥檃gence ERA m鈥檃 accompagn茅 et soutenu, notamment pour faciliter les contacts en portugais et avec les autorit茅s.
Tout c鈥檈st d茅roul茅 dans un climat de confiance r茅ciproque et de respect mutuel.
L鈥檈mploy茅e de l'agence et l鈥檃rchitecte sont devenus des amis.
Si c鈥櫭﹖ait 脿 refaire, je repars sans h茅sitation. Mais je sais que toutes les personnes qui ont construit une maison au Portugal n鈥檕nt pas eu la m锚me chance que moi.
Mon conseil: passer par une agence immobili猫re de renomm茅e, cr茅er un lien de confiance et d茅finir clairement ses attentes. Ne cherchez pas vous-m锚me des architectes et constructeurs dans l鈥檈spoir de gagner quelques milliers d鈥欌偓, car vous allez en perdre beaucoup plus au final.
Cerise sur le g芒teau: mon budget a 茅t茅 tenu, m锚me un peu en-dessous.
Bonnes salutations et bienvenue au Portugal 馃嚨馃嚬
Lolofr95
Bonjour,
Dangereux ? Pas vraiment, par contre, il y a 3 mani猫res de faire les choses :

1) Acheter une maison en mauvais 茅tat (mais pas une ruine, car il faut 脿 minima un certificat 茅nerg茅tique), et dans ce cas, beaucoup de gens font de la "r茅novation", sans demande de permis de construire. La, un bon ma莽on peut tout prendre en charge, et sil n'a pas trop de chantiers, avancer rapidement.
Par contre, si vous voulez revendre, il faudra demander une licence d'habitation, et l脿,聽 m锚me contraintes que pour la demande de permis.

2) Si c'est une ruine, ou rien sur le terrain, alors il faut faire une demande de permis (ruine => pas d'autorisation de compteur d'eau !). Et l脿...... 莽a d茅pends de la mairie dont vous d茅pendez.
Vous parlez d'Agarve ? Si c'est Faro ou Silves, les d茅lais sont plus longs qu'en France (1 ou 2 ans), mais si c'est Loul茅, alors l脿....... Catastrophique ! Il faut plut么t envisager 3 ou 4 ans !!!!
Nous ont a d茅pos茅 notre demande en Octobre 2020, et 脿 date, notre dossier avance 脿 la vitesse de l'escargot. Il y a d茅j脿 eu des dizaines d'aller retour entre la mairie, notre architecte (Obligatoire au Portugal, vu la complexit茅 des dossiers) , et le minist猫re d'agriculture et r茅serve naturelle do Algarve.
Vous avez d没 certainement voir l'histoire sur mes posts sur le sujet.
Il faut savoir qu'脿 Loul茅, entre la partie administration qui s'occupe de nous et envoie les courriers (secr茅tariat en quelque sorte)聽 et les techniques (architectes de la mairie), tout prends 1 mois en interne entre les 2 !!!! 1 mois pour nous transmettre les demandes de compl茅ments, et 1 mois pour le retour ... C'est inimaginable ici en France, ou on peut discuter avec toutes les entit茅s pour avancer (mairie, architectes des b芒timents de France, et autre collectivit茅s locales. Au Portugal, c'est out par courrier (m锚me pas de mails !!!).

3) Prendre un promoteur qui s'occupe de tout, mais l脿........la maison co没tera le DOUBLE du prix., et il y aura toujours la lenteur des demandes de permis de construire...

Bref, si c'茅tait 脿 refaire, on aurait achet茅 une maison toute faite.

Bon courage !
尝辞茂肠

Vero
Merci @jracine et @Lolofr95 de partager votre exp茅rience ! 1f44c.svg
mfpja

@jracine Bonjour, tr猫s int茅ressant votre r茅cit. Nous sommes en projet de construction sur les environs de Vila Nova de Gaia et recherchons un architecte et constructeur s茅rieux. Si les votres si situe 脿 proximit茅 de Porto pourriez vous , svp, nous communiquer leurs coordonn茅es afin que l'on rentre en contact avec eux. Nous avons un ami portugais qui peut aussi nous aider pour les traductions et formalit茅s. Nous sommes d茅j脿 possesseur du terrain. Merci d'avance de votre retour. Cordialement

labo
@Chris253
Bonsoir,
Nous sommes aussi en train de r茅aliser notre projet en Algarve. notre d茅marche a d茅marr茅 en 2016 avec dans un premier temps la recherche de maison d茅j脿 construite. Malgr茅 nos nombreuses recherches et visites de maisons parfois belles et dans notre budget mais malheureusement construite avant les ann茅es 2005 donc sans isolation, nous avons renonc茅 脿 acheter une maison et a nous tourner vers la recherche d'un terrain. dans le m锚me temps nous avons rencontr茅 un constructeur situ茅 脿 Portimao, il nous a pr茅sent茅 diff猫rent terrain entre 1200 et 1600 m2, la plupart en lotissement. Puis nous avons trouv茅 nous m锚me un terrain hors lotissement mais non viabilis茅. Nous avons sign茅 en octobre 2018 puis en janvier 2009 le permis de construire 脿 茅t茅 d茅pos茅. L'accord d茅finitif est arriv茅 en Juillet 2021, apr猫s plus de 2 ans et demi. Bien sur le COVID, le raccordement au tout 脿 l'茅gout, etc. non pas arrang茅 les d茅lais puisque dans le m锚me temps, sur un terrain en lotissement que nous avions visit茅 une maison avait 茅t茅 construite et termin茅e pour un breton par le m锚me constructeur que nous avions choisi. aujourd'hui notre maison est bien avanc茅e et devrait 锚tre livr茅e au 1er ou 2猫me trimestre 2023. Nous avons trouv茅 ce constructeur par la revue trimestrielle '' Destination Portugal'', il parle 贵谤补苍莽补颈蝉, il a v茅cu de nombreuses ann茅es en Alsace, s茅rieux il s'est occup茅 du dossier de A 脿 Z.
Il est important de bien connaitre la viabilit茅 du terrain, et si vous 锚tes press茅, il vaut peut-锚tre mieux se tourner vers un terrain en lotissement, les formalit茅s sont plus rapides.聽
Cordialement,
Michel et Chantal聽 聽
Gloria du Douro
@Chris253

Bonsoir
Je peux vous dire que de construire au Portugal il faut 锚tre tr猫s vigilant car tout les 贵谤补苍莽补颈蝉 que j 'ai rencontr茅 ont 茅taient tres d茅莽u voir quitter le pays par avoir 茅t茅 escroqu茅s a la limite a en venir aux poings
Que cela est vraiment dommage avec des rendez vous toujours AMANHA聽 AMANHA m锚me les Portugais vivant en France ou autres pays en disent autant
Vive le Portugal Avec les arnaques

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟听
mikaelabr1
Construire au Portugal nest pas聽 plus聽 dangereux qu en聽 France
聽 Il y a聽 des escroc partout
Il y a certainement聽 Plus d escros聽 en France聽 聽qu ici
Les constructions聽 au Portugal聽 sont聽 beaucoup plus聽 control茅 qu en France
Suffit de聽 trouver le bon construteur ou聽 Artisan
bidule91
@Chris253

Bonsoir
Je peux vous dire que de construire au Portugal il faut 锚tre tr猫s vigilant car tout les 贵谤补苍莽补颈蝉 que j 'ai rencontr茅 ont 茅taient tres d茅莽u voir quitter le pays par avoir 茅t茅 escroqu茅s a la limite a en venir aux poings
Que cela est vraiment dommage avec des rendez vous toujours AMANHA聽 AMANHA m锚me les Portugais vivant en France ou autres pays en disent autant
Vive le Portugal Avec les arnaques

S'est sur en France tout est rose 馃槃馃槃

颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟听
- @Gloria du Douro
Denion Christele
Bonjour Bien que parlant portugais je ne me suis pas lanc茅e dans la construction Toutefois pour ne pas risquer d avoir de probl猫mes il faut s entourer de prestataires et cela a un co没t: avocat pour v茅rifier聽 que tout est ok administrativement聽 parlant ( ici le notaire c est pas cher car juste pour les 茅critures et rien d autres )et pr茅parer le dossier et 茅galement architecte qui en plus pourra faire le suivi du chantier et proposer des artisans s茅rieux 脡videmment cela augmente le prix de la construction Mais cela diminuera la probabilit茅 de ce faire avoir C est comme en France 鈥 le pas cher peut se r茅v茅ler tr猫s cher! Le Portugal n est pas un pays du tiers monde les prix ne sont que l茅g猫rement moins 茅lev茅s qu en France en fonction des endroits Malheureusement certains veulent une villa au prix d un petit appartement Et s ils trouvent Souvent il y a un loup! C est comme en France vigilance et jugeote Et pour l achat聽 de l immobilier d茅j脿 construit 茅galement avocat pour v茅rifier que la construction achet茅e : Tout est bien conforme au permis initialement d茅livr茅 car il arrive que certains fassent des extensions y compris piscine dans autorisation
Chris253

@jracine Merci beaucoup de m'avoir fait part de votre exp茅rience qui me sera tr猫s utile. Bien cordialement

Chris253

@Lolofr95 Merci Loic pour votre r茅ponse. Ca fait peur tout de m锚me. J'esp猫re qu'脿 ce jour que les choses ce sont d茅cant茅es pour vous. Bien cordialement Christine

Chris253

@labo Merci beaucoup Michel et Chantal, c'est tr猫s sympa de m'avoir fait part de votre exp茅rience. Bien cordialement Christine

Chris253

@Denion Christele Merci pour votre r茅ponse. BIen cordialement Christine

Lolofr95

@chris253, merci pour votre message.

A date, nous en sommes toujours au m锚me point. La Marie nous dit : 莽a avance...!!!

Pendant ce temps, on a vu s'茅lever une m茅ga r茅sidence de luxe dans la montagne du聽 c么t茅 de salir dans l'arri猫re pays normalement class茅e "zone naturelle prot茅g茅e", avec golf et tout, mais le promoteur n'a pas les m锚mes moyens que nous...

C'est 茅c艙urant.

Lolofr95

Pour information, tout 脿 茅t茅 fait en 3 ans...

Que peut-on en conclure ?

Amicalement

Ctvar

@jracine

Bonjour monsieur

J'ai un terrain avec un permis en vous de validit茅 脿 Gaia vila nova et je cherche depuis un certain temps une entreprise s茅rieuse pour construire ma maison.

A ce titre聽 je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller votre entreprise.

Comptons sur vous

Tr猫s bonne journ茅e

Ct VAR

Gerphin85

聽 聽 @jracine
Bonjour monsieur
J'ai un terrain avec un permis en vous de validit茅 脿 Gaia vila nova et je cherche depuis un certain temps une entreprise s茅rieuse pour construire ma maison.
A ce titre聽 je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller votre entreprise.
Comptons sur vous
Tr猫s bonne journ茅e
Ct VAR
聽 聽

聽 聽 -@Ctvar

Bon courage et bonne chance...

007chris

Bonjour

Si quelqu'un a un terrain avec:

a) toute la partie administrative r茅gl茅e ( l'茅quivalent en France d'un permis purg茅 de tous recours qui permet de construire imm茅diatement apres l'achat du terrain )

b) la possibilit茅 de construire 2 maisons ( une pour moi et une pour la personne qui a connaissance du terrain )

Alors je g猫re la construction une fois la pr茅paration du terrain ( viabilisation, terrassement ) r茅alis茅e

vous aurez ainsi une maison 脿 prix coutant et moi le casse tete administratif en moins

Cordialement

Christian

Frantugais

聽 聽 Bonjour
Si quelqu'un a un terrain avec:

a) toute la partie administrative r茅gl茅e ( l'茅quivalent en France d'un permis purg茅 de tous recours qui permet de construire imm茅diatement apres l'achat du terrain )

b) la possibilit茅 de construire 2 maisons ( une pour moi et une pour la personne qui a connaissance du terrain )

Alors je g猫re la construction une fois la pr茅paration du terrain ( viabilisation, terrassement ) r茅alis茅e

vous aurez ainsi une maison 脿 prix coutant et moi le casse tete administratif en moins

Cordialement
Christian
聽 聽

聽 聽 -@007chris

Recoucou.

Finalement vous seriez un boute-en-train.

Bonne chance.

007chris

bah d猫s qu'il s'agit de bouter .... surtout un arri猫re train why not

007chris

plus s茅rieusement : faire construire sans etre sur place c'est vraiment le stress alors ma proposition trouve son sens pour m'茅viter ce stress

Frantugais

C'茅tait juste une simple question @007chris avec une expression triviale.

Le probl猫me dans ce montage est le co没t demand茅 ou final et l'opportunit茅.

Mais pourquoi pas si vous trouvez chaussure 脿 votre pied.

脟a se fait souvent entre amis ou famille. C'est pas ma fa莽on de fonctionner, mais bon.

En fait faut trouver et une confiance.

007chris

je sais bien : la chance de trouver un opportunit茅 ou pas

bien 脿 vous

Christian

jean7472

@Chris253

Bonjour, Pour vous r茅pondre simplement, il n'est pas plus dangereux de construire au Portugal qu'en France...

L'administration est beaucoup plus longue au Portugal, mais concernant les constructeurs, nous sommes confront茅s aux m锚mes probl茅matiques ou avantages qu'en France, il faut s茅lectionner bien entendu une entreprise s茅rieuse avec une exp茅rience confirm茅e.

La garantie constructeur est de 5 ann茅es au Portugal contre 10 ann茅es en France.

La cause des probl猫mes que rencontrent beaucoup d'expatri茅s lorsqu'ils s'installent au Portugal est qu'ils recherchent avant tout le co没t le moins 茅lev茅, pourtant il n'y 脿 pas de secret, la qualit茅 n'est pas dans les prix les plus bas et peu importe le secteur.

Cela fait 6 ans que je travaille sur le Portugal dans le domaine immobilier, plus pr茅cis茅ment dans le d茅veloppement et la construction, j'organise les projets de construction pour mes clients et jusqu'a aujourd'hui, nous n'avons pas rencontr茅 de malversations. Tout n'est que pr茅paration et organisation.

Le Portugal est un pays en pleine voie de d茅veloppement depuis 2017, Selon l'AICCOPN, au cours des deux premiers mois de 2022, 3 226 licences ont 茅t茅 d茅livr茅es par les conseils municipaux pour de nouvelles constructions, soit une augmentation de 5,8%, et quant au nombre de logements autoris茅s dans les nouvelles constructions, au cours de ces deux mois, il a augment茅 de 19,8% pour atteindre 4 897.

Si vous souhaitez plus de pr茅cisions ou des conseils, je me ferai un plaisir de vous r茅pondre pour vous aiguiller et vous faire profiter de mon exp茅rience.

Bon courage 脿 vous et je vous souhaite une belle r茅ussite dans votre projet.

Jean.

heddy30

@jean7472

bonjour Jean

je suis sur le point d'acheter un terrain au portugal afin d'y construire ma maison,

j'aimerais rentrer en contact avec vous afin d'avoir quelques renseignements .

je vous en remercie par avance

heddy

mars60

@heddy30

Avez-vous fait une demande d'Information pr茅alable (PIP) en mairie?

Je vous le conseille fortement...

jean7472

Bonjour @heddy30,

Oui bien entendu, je suis 脿 votre disposition pour toute question.

Cordialement,

jean

dekeynpm

@Chris253聽 聽 ***

Mod茅r茅 par Bhavna last year
Raison : Veuillez publier votre annonce dans la section immobilier svp
Je vous invite 脿 lire la charte du forum