parlons jardin !
Coucou... Plus personne sur la discussion "parlons jardin" ??..
J'ai une petite question : j'admire partout, en me baladant, ces parterres de grosses marguerites roses vif. Je ne sais pas ce que c'est.... Vous pensez qu'on peut en prendre un bout et le faire reprendre. Ca a l'air de pousser facilement et partout..
J'ai une petite question : j'admire partout, en me baladant, ces parterres de grosses marguerites roses vif. Je ne sais pas ce que c'est.... Vous pensez qu'on peut en prendre un bout et le faire reprendre. Ca a l'air de pousser facilement et partout..
@VIDACRISTA
Bonsoir Ch猫re Amie,
脟a ne sont pas des marguerites "roses vif" ...
Les marguerites ont toujours les p茅tales blanches, 脿 ma connaissance ...
脟a pourrait 锚tre des "gerberas", les fleurs dont tu parles ... En principe, ces fleurs ne sont pas sauvages ... Je te passe deux liens que tu pourras consulter :
Ceci dit, dans notre climat, ici, elle peut 锚tre repiqu茅e en pleine terre ...
Tu peux toujours tenter d'en demander aux gens qui en poss猫dent l脿 o霉 tu en vois ...
Et l'avantage, c'est que 莽a te donnera l'occasion d'entrer en contact avec ces personnes et de cr茅er des liens ...
Ici, dans mon village, en parlant avec un vieux monsieur sur le bord d'une route, et en admirant un bougainvill茅e rouge vif magnifique, il m'a dit que je pouvais faire, quand je voulais, autant de boutures que je souhaitais, puisque c'茅tait lui qui 茅tait charg茅 de l'entretien des "ext茅rieurs" de cette maison, et que la plante 茅tait 脿 tailler ... (Ce que j'ai fait quelques jours plus tard, en toute qui茅tude ...).
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonsoir Ch猫re Amie,

脟a ne sont pas des marguerites "roses vif" ...
Les marguerites ont toujours les p茅tales blanches, 脿 ma connaissance ...
脟a pourrait 锚tre des "gerberas", les fleurs dont tu parles ... En principe, ces fleurs ne sont pas sauvages ... Je te passe deux liens que tu pourras consulter :
Ceci dit, dans notre climat, ici, elle peut 锚tre repiqu茅e en pleine terre ...
Tu peux toujours tenter d'en demander aux gens qui en poss猫dent l脿 o霉 tu en vois ...

Et l'avantage, c'est que 莽a te donnera l'occasion d'entrer en contact avec ces personnes et de cr茅er des liens ...
Ici, dans mon village, en parlant avec un vieux monsieur sur le bord d'une route, et en admirant un bougainvill茅e rouge vif magnifique, il m'a dit que je pouvais faire, quand je voulais, autant de boutures que je souhaitais, puisque c'茅tait lui qui 茅tait charg茅 de l'entretien des "ext茅rieurs" de cette maison, et que la plante 茅tait 脿 tailler ... (Ce que j'ai fait quelques jours plus tard, en toute qui茅tude ...).
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonjour amis jardiniers 脿 vos potagers ssvp聽 聽j aimerai bien savoir si un d entre vous a tenter de faire des endives et surtout si le for莽age c est pass茅 correctement en pleine terre. Merci de votre exp茅rience
@Richard1954
Bonjour,
Je n'ai pas entendu parler autour de moi de culture d'endives ...
Par contre (脿 tout hasard), les salades viennent tr猫s bien 脿 toutes p茅riodes, laitues, batavias, scaroles .... Et aussi une petite qui donne de tr猫s bons r茅sultats : La roquette (Ici, on dit : Rucula) ... C'est parfum茅, c'est d茅licieux ...
Si tu tentes, 莽a serait bien de nous dire comment 莽a s'est pass茅 ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonjour,
Je n'ai pas entendu parler autour de moi de culture d'endives ...
Par contre (脿 tout hasard), les salades viennent tr猫s bien 脿 toutes p茅riodes, laitues, batavias, scaroles .... Et aussi une petite qui donne de tr猫s bons r茅sultats : La roquette (Ici, on dit : Rucula) ... C'est parfum茅, c'est d茅licieux ...
Si tu tentes, 莽a serait bien de nous dire comment 莽a s'est pass茅 ...

础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonjour c est ma premi猫re ann茅e de culture ici et je suis un peu perdu concernant les p茅riodes de semis. Mes voisins de Espinho ont d茅j脿 des pommes de terre en fleurs alors que je mettais en terre dans serre en France que fin f茅vrier. Mon voisin a un beau jardin je vais essayer de le copier ensuite le battre. J ai un avantage sur lui eau 脿 disposition. Pour les endives se s aimerais semaine prochaine merci 脿 tous
脡criture intuitive sur smartphone donne des r茅sultats supers
bonjour聽 l茅zamis jardiniers ,
je n'茅tais pas tr猫s en forme !聽
*** vida , roro , merci pour les infos ,,,
j'en ai r茅cup茅r茅 de ces fleurs , 莽a repousse tr猫s bien , 莽a fait de beaux bosquets , mais je ne pense pas que ce soit des gerberas ?
j'en ai de diff茅rentes couleurs , du blanc au pourpre , une jaune " pas la m猫me esp猫ce mais tr猫s ressemlante " ?
toutes , trouv茅 dans un chemin sablonneux ,,,, " sauvages "
concernant l'achat des graines / semences et plants naturels ?
dans les magasins et jardinerie ,聽 j'en voies beaucoup ! mais avec la mention F1 , que je ne prends jamais ,,,
*** richard , les endives 莽a c'est une bonne id茅e !
les pdt c'est ma 2猫me r茅colte , 1 a noel et l'autre la semaine derniere 10 kg en tout , il faut simplement faire la rotation des cultures ,,,聽
= astuces ,
je r茅cup猫re " avant l'茅pluchage "聽 la partie avec les germes聽 , que je replante et ainsi de suite idem pour les patates douces ,,,
j'avais achet茅 2 poireaux au petit mercado et j'avais gard茅 le bas 10cm , que j'avais replant茅 en d茅cembre , je l'ai laiss茅 monter et l脿 je vais avoir des graines
- mon potag茅 fait 20m2 et il me suffit ,,,,
et vous tous ?
j'ai un puit aussi , heureusement !
mes fraises sont d茅licieuses et mes petits plants de tomates ont d茅j脿 leurs fleurs , c'est magique comme 莽a va vite ici ,,,,
et vous tous qu'avez-vous plant茅 qui r茅ussi bien ??
bonne et belle journ茅e a tous ,
A+
je n'茅tais pas tr猫s en forme !聽
*** vida , roro , merci pour les infos ,,,
j'en ai r茅cup茅r茅 de ces fleurs , 莽a repousse tr猫s bien , 莽a fait de beaux bosquets , mais je ne pense pas que ce soit des gerberas ?
j'en ai de diff茅rentes couleurs , du blanc au pourpre , une jaune " pas la m猫me esp猫ce mais tr猫s ressemlante " ?
toutes , trouv茅 dans un chemin sablonneux ,,,, " sauvages "
concernant l'achat des graines / semences et plants naturels ? dans les magasins et jardinerie ,聽 j'en voies beaucoup ! mais avec la mention F1 , que je ne prends jamais ,,,
*** richard , les endives 莽a c'est une bonne id茅e !
les pdt c'est ma 2猫me r茅colte , 1 a noel et l'autre la semaine derniere 10 kg en tout , il faut simplement faire la rotation des cultures ,,,聽
= astuces ,
je r茅cup猫re " avant l'茅pluchage "聽 la partie avec les germes聽 , que je replante et ainsi de suite idem pour les patates douces ,,,
j'avais achet茅 2 poireaux au petit mercado et j'avais gard茅 le bas 10cm , que j'avais replant茅 en d茅cembre , je l'ai laiss茅 monter et l脿 je vais avoir des graines
- mon potag茅 fait 20m2 et il me suffit ,,,,
et vous tous ?
j'ai un puit aussi , heureusement !
mes fraises sont d茅licieuses et mes petits plants de tomates ont d茅j脿 leurs fleurs , c'est magique comme 莽a va vite ici ,,,,
et vous tous qu'avez-vous plant茅 qui r茅ussi bien ??
bonne et belle journ茅e a tous ,
A+

Coucou Roro !
Hihi... oui je voulais dire que 莽a faisait comme une marguerite au niveau de la forme des p茅tales et de la taille de la fleur.
Sinon pour les feuilles, elles sont tr猫s 茅paisses comme des sedum.
C'est sauvage, il y en a partout sur les falaises, etc...
Je les ai photographi茅es, dommage qu'on puisse pas mettre de photo sur le fil de la discussion..
础尘颈迟颈茅蝉 ainsi qu'脿 Mme.
Hihi... oui je voulais dire que 莽a faisait comme une marguerite au niveau de la forme des p茅tales et de la taille de la fleur.
Sinon pour les feuilles, elles sont tr猫s 茅paisses comme des sedum.
C'est sauvage, il y en a partout sur les falaises, etc...
Je les ai photographi茅es, dommage qu'on puisse pas mettre de photo sur le fil de la discussion..
础尘颈迟颈茅蝉 ainsi qu'脿 Mme.
regardez ,
" silence 莽a pousse "FR5 du 25/03/16 en replay ou streaming聽
il y a en autre un sujet sur lisbonne聽
bonne s茅ance ,,,
A+
" silence 莽a pousse "FR5 du 25/03/16 en replay ou streaming聽
il y a en autre un sujet sur lisbonne聽
bonne s茅ance ,,,
A+

Ah, super, mais pour le moment je ne peux rien regarder en replay. Faut que j'installe un vpn sur l'ordi mais je n'y pige rien. J'ai d'ailleurs ouvert une discussion sur le sujet r茅cemment (d茅sol茅e pour le hors sujet ; lol). Mais je ne pige rien non plus... aux r茅ponses !! Haha, le jardinage est plus reposant pour les neurones que l'informatique !!...
*vidacrista ,
VPN ? qu'est ce que c'est encore que ce truc ???聽
bon courage ,,,
moi non plus je n'comprend rien aux nouvelles technologies !聽

je n'ai rien install茅 sur le pc ! mon fournisseur = m茅o
je peux pratiquement tout voir en replay ou streaming !
bon je retourne au jardin admirer les fleurs , mes petits ibiscus rouges ont des fleurs 茅normes !
A+
VPN ? qu'est ce que c'est encore que ce truc ???聽
bon courage ,,,moi non plus je n'comprend rien aux nouvelles technologies !聽

je n'ai rien install茅 sur le pc ! mon fournisseur = m茅o
je peux pratiquement tout voir en replay ou streaming !
bon je retourne au jardin admirer les fleurs , mes petits ibiscus rouges ont des fleurs 茅normes !
A+

@VIDACRISTA
Bonsoir
Si tes fleurs ont des feuilles comme les sedum, ce sont probablement des "griffes de sorci猫res" ... Il faudra que tu fasses attention car 莽a envahit tout ...
On peut les utiliser comme "couvre sol" sur des parties "脿 cacher" ...
Tiens, clique l脿 dessus :聽
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Bonsoir

Si tes fleurs ont des feuilles comme les sedum, ce sont probablement des "griffes de sorci猫res" ... Il faudra que tu fasses attention car 莽a envahit tout ...
On peut les utiliser comme "couvre sol" sur des parties "脿 cacher" ...
Tiens, clique l脿 dessus :聽
础尘颈迟颈茅蝉听

roro
* roro
moi aussi , j'en ai des griffes ,,,, envahissant certe mais tellement beau聽
a grosses fleurs rose fluo et du tapis magique orange
les abeilles聽 adorent ces fleurs ,,,
A+
moi aussi , j'en ai des griffes ,,,, envahissant certe mais tellement beau聽
a grosses fleurs rose fluo et du tapis magique orange
les abeilles聽 adorent ces fleurs ,,,
A+

* roro
merciiiiii ,聽 d'avoir mis le lien聽 聽
,,, 莽a non plus je ne sais pas faire ! et puis comme je n'aime pas , bein 莽a rentre pas !
je n'en聽 ai jamais rat茅 1 seule ,,,,
celle ci est particulierement 茅mouvante , avec " mon grand-p茅re au potag茅 "聽 聽
A+
merciiiiii ,聽 d'avoir mis le lien聽 聽
,,, 莽a non plus je ne sais pas faire ! et puis comme je n'aime pas , bein 莽a rentre pas !je n'en聽 ai jamais rat茅 1 seule ,,,,
celle ci est particulierement 茅mouvante , avec " mon grand-p茅re au potag茅 "聽 聽
A+

@Chatonetgrchat
Nous aussi, ici, en avons, des griffes de sorci猫res, et on aime beaucoup, comme toi
... Quand 莽a d茅borde trop, on coupe et on donne des boutures 脿 qui en veut ... 
Actuellement, les mandariniers sont couverts de fleurs, on n'a jamais vu 莽a ... Et du coup, les abeilles s'en donnent 脿 c艙ur joie ... !
Les abeilles ... L'an dernier on en voyait peu ... C'茅tait pr茅occupant ... Cette ann茅e, il semble qu'elles soient revenues ... 脟a fait plaisir ...!
En ce moment, les n茅fliers donnent 脿 plein rendement ... Selon les vari茅t茅s, il peut y avoir de petits 茅carts de 8 ou 10 jours ...
J'ai vu que tu as d茅j脿 des fleurs sur tes plants de tomates .... Ici, on les a sem茅es tard les tomates, 莽a sort 脿 peine de terre ... C'est toi qui a fait tes plants ?
Et 脿 propos des pommes de terre, les gens, ici, les s猫ment en Juillet/ao没t pour r茅colter 脿 No毛l聽 ... (Les pommes de terre, en les achetant au march茅, le samedi matin 脿 Olh茫o, par exemple, vous pouvez faire vos plants vous m锚mes, car je ne pense pas qu'elles soient trait茅es anti germination ...). Ou faire comme tu fais ... Couper une partie de la patate avec le germe ...
Bonne soir茅e, 础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Nous aussi, ici, en avons, des griffes de sorci猫res, et on aime beaucoup, comme toi
... Quand 莽a d茅borde trop, on coupe et on donne des boutures 脿 qui en veut ... 
Actuellement, les mandariniers sont couverts de fleurs, on n'a jamais vu 莽a ... Et du coup, les abeilles s'en donnent 脿 c艙ur joie ... !
Les abeilles ... L'an dernier on en voyait peu ... C'茅tait pr茅occupant ... Cette ann茅e, il semble qu'elles soient revenues ... 脟a fait plaisir ...!
En ce moment, les n茅fliers donnent 脿 plein rendement ... Selon les vari茅t茅s, il peut y avoir de petits 茅carts de 8 ou 10 jours ...
J'ai vu que tu as d茅j脿 des fleurs sur tes plants de tomates .... Ici, on les a sem茅es tard les tomates, 莽a sort 脿 peine de terre ... C'est toi qui a fait tes plants ?
Et 脿 propos des pommes de terre, les gens, ici, les s猫ment en Juillet/ao没t pour r茅colter 脿 No毛l聽 ... (Les pommes de terre, en les achetant au march茅, le samedi matin 脿 Olh茫o, par exemple, vous pouvez faire vos plants vous m锚mes, car je ne pense pas qu'elles soient trait茅es anti germination ...). Ou faire comme tu fais ... Couper une partie de la patate avec le germe ...
Bonne soir茅e, 础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Eureka, Roro ! Je viens de regarder sur google : ce sont bien des griffes de sorci猫re.聽
Moi c'est le but que 莽a envahisse tout rapidement pour cacher la terre 脿 un endroit. J'avais pens茅 脿 des 茅corces 脿 acheter en paquet 脿 la jardinerie, mais finalement ces grosses fleurs, c'est plus joli...
Comme il y en a plein les falaises ; je me sens autoris茅e 脿 en prendre quelques-unes.
En revanche, svp... comment je fais pour les repiquer ? Faut les faire tremper dans l'eau avant ou les planter directement ...聽
Moi c'est le but que 莽a envahisse tout rapidement pour cacher la terre 脿 un endroit. J'avais pens茅 脿 des 茅corces 脿 acheter en paquet 脿 la jardinerie, mais finalement ces grosses fleurs, c'est plus joli...Comme il y en a plein les falaises ; je me sens autoris茅e 脿 en prendre quelques-unes.
En revanche, svp... comment je fais pour les repiquer ? Faut les faire tremper dans l'eau avant ou les planter directement ...聽

* roro
oui c'est un ravissement toutes ces abeilles j'en ai jamais vu autant , ni ici , ni ailleurs !
tous les agrumes refleurissent , l'odeur est enhivrante et excellente ,,,
tout ce que je plante est local , soit mercado ou march茅 , mais sans chimiques ,,,
j'avais achet茅 les plants de tomates a la foire d'estoi en f茅vrier, avec un grand p茅re local qui聽 vendait que tr猫s peu聽
聽 mais je garderai les graines et ferai des petits semis ,,,
d茅but mars , j'avais plant茅 des f猫ves聽 , les plants font au moins 30cm聽 et ont d茅j脿 de tr猫s jolies petites fleurs ,
le n茅flier aussi prend de jolies聽 teintes , on va bientot se r茅galer ,
les fleurs de grenadiers sont magnifiques ,
je n'ach猫te que les pdt qui germes ,,, le hors sol n'ai pas pour moi !
j'aime la terre et je la respecte ,,,
tu ach猫te ou tes graines et plants ?
A+
oui c'est un ravissement toutes ces abeilles j'en ai jamais vu autant , ni ici , ni ailleurs !
tous les agrumes refleurissent , l'odeur est enhivrante et excellente ,,,
tout ce que je plante est local , soit mercado ou march茅 , mais sans chimiques ,,,
j'avais achet茅 les plants de tomates a la foire d'estoi en f茅vrier, avec un grand p茅re local qui聽 vendait que tr猫s peu聽
聽 mais je garderai les graines et ferai des petits semis ,,,d茅but mars , j'avais plant茅 des f猫ves聽 , les plants font au moins 30cm聽 et ont d茅j脿 de tr猫s jolies petites fleurs ,
le n茅flier aussi prend de jolies聽 teintes , on va bientot se r茅galer ,
les fleurs de grenadiers sont magnifiques ,
je n'ach猫te que les pdt qui germes ,,, le hors sol n'ai pas pour moi !
j'aime la terre et je la respecte ,,,
tu ach猫te ou tes graines et plants ?
A+

馃愤1 membre a r茅agi 脿 ce message
Hors sujet pour r茅pondre 脿 post 91 (sorry) : Le vpn c'est pour changer d'adresse IP pour pouvoir voir TF1, etc... en replay sur l'ordi.
Parce que je n'ai pas d'abonnement MEO pour la t茅l茅, j'ai satellite/parabole/d茅modulateur.
Bref, fin de l'histoire sinon je vais me faire disputer par les mod茅rateurs (+ casser les pieds aux lecteurs de jardinage).
础尘颈迟颈茅蝉 脿 tous.
Parce que je n'ai pas d'abonnement MEO pour la t茅l茅, j'ai satellite/parabole/d茅modulateur.
Bref, fin de l'histoire sinon je vais me faire disputer par les mod茅rateurs (+ casser les pieds aux lecteurs de jardinage).
础尘颈迟颈茅蝉 脿 tous.
les griffes de sorcieres ,
sont des plantes rampantes donc les poser sur le sol et recouvrir avec un peu de terre+sable et elles vont s'enraciner toutes seules ,
A+
sont des plantes rampantes donc les poser sur le sol et recouvrir avec un peu de terre+sable et elles vont s'enraciner toutes seules ,
A+

* vidacrista ,,,, post 91 ! elle a un speudo !!!聽
merci ,,,
aller une petite cerv茅ja au jardin pour admirer le travail accompli et fim da semanha
A+
merci ,,,aller une petite cerv茅ja au jardin pour admirer le travail accompli et fim da semanha
A+

Chatonetgrchat : Ben ouiiii, mais c'茅tait pour pr茅ciser quel post vu que vous en avez post茅 plusieurs. Navr茅e...
Bon, j'ai trouv茅 comment replanter des griffes de sorci猫re. A toutes fins utiles, je mets le lien :
Bonne fin de soir茅e.聽
Bon, j'ai trouv茅 comment replanter des griffes de sorci猫re. A toutes fins utiles, je mets le lien :
Bonne fin de soir茅e.聽

@VIDACRISTA
Bonsoir,
Suite et fin pour les griffes de sorci猫res ... Tu peux les mettre directement en terre en faisant un petit trou et en arrosant apr猫s, et de temps en temps les premiers jours ...
Ensuite, 莽a se reproduira tout seul ...
Bonne soir茅e聽
roro
Bonsoir,
Suite et fin pour les griffes de sorci猫res ... Tu peux les mettre directement en terre en faisant un petit trou et en arrosant apr猫s, et de temps en temps les premiers jours ...
Ensuite, 莽a se reproduira tout seul ...
Bonne soir茅e聽
roro
Je reviens sur les chenilles processionnaires dont on avait parl茅 il y a un bon mois... Je lis (lien)
que les bestioles se baladent en f茅vrier/mars...
C'est mon premier printemps sous les pins et j'ai surtout peur d'y balader toutou. La sagesse serait d'attendre encore...?...
que les bestioles se baladent en f茅vrier/mars...
C'est mon premier printemps sous les pins et j'ai surtout peur d'y balader toutou. La sagesse serait d'attendre encore...?...
bonjour, pour faire une serre facile pour r茅aliser vos boutures qui ne co没te rien:
r茅utiliser une vidange plastic d'eau de 7 L que vous aurez ouvert sur 3 c么t茅s au 2/3 de sa hauteur, la remplir de +/- 7 cm de bonne terre ou de terreau pour semis, passer votre bouture avec un nombre r茅duit de feuilles dans de l' hormone de bouturage (si vous en avez) humidifier (pas inonder) le contenu, rabaisser le haut de la bouteille d茅barrass茅e de son bouchon, le fixer 茅ventuellement avec un bout de sparadrap, le placer 脿 l'ombre et attendre jusqu'au d茅veloppement de nouvelles feuiiles et poursuivre comme bien expliqu茅 脿 arroser 茅ventuellement avec parcimonie
bon travail
r茅utiliser une vidange plastic d'eau de 7 L que vous aurez ouvert sur 3 c么t茅s au 2/3 de sa hauteur, la remplir de +/- 7 cm de bonne terre ou de terreau pour semis, passer votre bouture avec un nombre r茅duit de feuilles dans de l' hormone de bouturage (si vous en avez) humidifier (pas inonder) le contenu, rabaisser le haut de la bouteille d茅barrass茅e de son bouchon, le fixer 茅ventuellement avec un bout de sparadrap, le placer 脿 l'ombre et attendre jusqu'au d茅veloppement de nouvelles feuiiles et poursuivre comme bien expliqu茅 脿 arroser 茅ventuellement avec parcimonie
bon travail
@chaton
J'ai failli croire que ma question serait hors sujet mais en r茅alit茅, 脿 lire tous les posts, nous sommes bien au Paradis.
Voila ma question : post #91 vous dites pouvoir tout obtenir en replay. J'ai cherch茅 vainement le film "un crime au Paradis". Pouvez-vous m'aider ? A un聽 m茅lomane en botanique rien d'impossible ?
VPN = virtual private network, on peut l'obtenir en cotisant.
J'ai failli croire que ma question serait hors sujet mais en r茅alit茅, 脿 lire tous les posts, nous sommes bien au Paradis.
Voila ma question : post #91 vous dites pouvoir tout obtenir en replay. J'ai cherch茅 vainement le film "un crime au Paradis". Pouvez-vous m'aider ? A un聽 m茅lomane en botanique rien d'impossible ?
VPN = virtual private network, on peut l'obtenir en cotisant.
@SCURCOUF
Oui, tr猫s bien cette "mini serre" ... Mais ici, en Algarve, 脿 partir de maintenant, pour des griffes de sorci猫res, ce n'est vraiment pas n茅cessaire, la pleine terre suffit ... Sans hormone de bouturage ... C'est une plante magnifique, mais qui se comporte comme de la mauvaise herbe ... Elle se reproduit 脿 tout va ...
Et faites bien attention : C'est une plante INVASIVE ... Qui, si on n'y prend pas garde, va envahir tout le jardin en 茅touffant tout ... !
Non maitris茅e. cette belle plante est une calamit茅 ...!
础尘颈迟颈茅蝉 谩 tous聽
roro
Oui, tr猫s bien cette "mini serre" ... Mais ici, en Algarve, 脿 partir de maintenant, pour des griffes de sorci猫res, ce n'est vraiment pas n茅cessaire, la pleine terre suffit ... Sans hormone de bouturage ... C'est une plante magnifique, mais qui se comporte comme de la mauvaise herbe ... Elle se reproduit 脿 tout va ...

Et faites bien attention : C'est une plante INVASIVE ... Qui, si on n'y prend pas garde, va envahir tout le jardin en 茅touffant tout ... !
Non maitris茅e. cette belle plante est une calamit茅 ...!
础尘颈迟颈茅蝉 谩 tous聽
roro
Amiroro (post 202) : Impeccable pour les griffes de sorci猫re, dans mon cas, si 莽a envahit tout. C'est pour ma terrasse. Autour de la partie carrel茅e il y a une bande de terre. Je vais y faire un joli couvre-sol. Pas besoin ni d'entretien ni d'arrosage. Et comme je manque de patience, 莽a sera.. vite..joli. Merci.
* amis des jardins bonjour ,
samedi matin , nous sommes all茅s au march茅 d'olhao ,
gentiment invit茅 , par un聽 " couple d'expats tr猫s sympas聽 聽
", a se retrouver a 12H pour un petit verre ,,,聽 on a 茅t茅 rejoint par un autre couple , on a trinqu茅 a l'amiti茅 ,
, on leur fait la bise ,,,
au march茅 , j'ai achet茅 ; 2 plants de basilic , 2 de coriandre + d"autres choses mais pas pour le jardin , a si un bon gros s茅cateur rouge ,,,
tous les ans , je plante du聽 basilic et de la coriandre ,,, mais rien ne prend ??
mais je ne me d茅courage pas ,
* basilic ; c'est peut 猫tre par ce que je n'aime pas le gout聽 ? mais la plante est tr猫s belle et vari茅e et j'adore l'odeur ,,,
* surcouf , merci pour l'astuce mini serre聽
* roro , merci pour ta bienveillance et connaissances , la bise et a mme ,
* trajan , VPN = vos post nuls ( blagues )聽
-聽 qui a une id茅e pour faire quelque chose avec toutes ces聽 grosses bouteilles vides ??
- qui peut me dire pourquoi on ne doit pas boire l'eau du robinet ? couleur " bof " il y a peut 猫tre un moyen聽 , carafe genre ( brita ) ce que je faisais au d茅but !
聽 聽 mais ( on ) me dit de ne pas en boire聽
- les quantit茅es sont 茅normes a acheter ttes les semaines ! c'est lourd et tt ce plastique est polluant ,,,
A+
samedi matin , nous sommes all茅s au march茅 d'olhao ,
gentiment invit茅 , par un聽 " couple d'expats tr猫s sympas聽 聽
", a se retrouver a 12H pour un petit verre ,,,聽 on a 茅t茅 rejoint par un autre couple , on a trinqu茅 a l'amiti茅 ,
, on leur fait la bise ,,, au march茅 , j'ai achet茅 ; 2 plants de basilic , 2 de coriandre + d"autres choses mais pas pour le jardin , a si un bon gros s茅cateur rouge ,,,
tous les ans , je plante du聽 basilic et de la coriandre ,,, mais rien ne prend ??
mais je ne me d茅courage pas ,
* basilic ; c'est peut 猫tre par ce que je n'aime pas le gout聽 ? mais la plante est tr猫s belle et vari茅e et j'adore l'odeur ,,,
* surcouf , merci pour l'astuce mini serre聽
* roro , merci pour ta bienveillance et connaissances , la bise et a mme ,
* trajan , VPN = vos post nuls ( blagues )聽
-聽 qui a une id茅e pour faire quelque chose avec toutes ces聽 grosses bouteilles vides ??
- qui peut me dire pourquoi on ne doit pas boire l'eau du robinet ? couleur " bof " il y a peut 猫tre un moyen聽 , carafe genre ( brita ) ce que je faisais au d茅but !
聽 聽 mais ( on ) me dit de ne pas en boire聽
- les quantit茅es sont 茅normes a acheter ttes les semaines ! c'est lourd et tt ce plastique est polluant ,,,
A+

Nous rejoignons le post environnement les bouteilles d eau sont en g茅n茅ral en Pet c est un des plastiques qui se recycle le mieux. Le probl猫me des bouteilles d eau en terme d 茅cologie c est le transport . Alors tenter de choisir source proche de chez vous. Ici proche de ovar il refuse de boire eau de la ville et nous buvons eau du puits, enfin moi plut么t vihno vert.聽 A midi je tente leira do canhoto
@@Chatonetgrchat et Richard
Chez nous, nous ne sommes pas aliment茅s par l'eau collective ... Nous avons une noria qui alimente la cuve d'eau d'alimentation de la maison, situ茅e sur le toit, et qui sert aussi 脿 l'arrosage du jardin (arbres principalement et pour une moindre part le potager ) ... Pour la maison, nous avons fait installer une petite unit茅 de filtrage et de traitement, avec un 茅changeur 脿 r茅sine comparable (en plus grand et r茅g茅n茅rable) aux cartouches Brita. Mais 莽a 茅quilibre le PH et supprime les impuret茅s, par contre, comme nous n'avons pas fait proc茅der 脿 des analyses bact茅riologiques, nous achetons aussi de l'eau de source du commerce ...
Avoir des plants de Basilic et Coriandre (et aussi thym, persil, et un arbre pour le laurier sauce), c'est vraiment bien ... Ce n'est pas pour le prix, au march茅 c'est peu cher (peuch猫re!), mais 莽a permet de l'avoir frais sous la main pour la cuisine ... Un d茅lice, ces herbes ...!
Le basilic : Il faut absolument le r茅ussir :
La culture du basilic est relativement ais茅e d猫s lors que certaines r猫gles sont bien respect茅es.
Emplacement ensoleill茅 mais non br没lant (Pour ici, par exemple, calculer soleil du matin = Exposition Est)
Sol toujours humide
Fertilisation de mai 脿 ao没t.
La coriandre . C'est mieux de la semer, car elle n'aime pas trop 锚tre remu茅e, mais il y a moyen de la mettre en pleine terre lorsqu'on l'a en pot ... Faire un trou, d茅poter, garnir le tour d'un peu de terreau, et arroser de mani猫re 脿 bien humidifier les racines de la plante ... Prendre soin quelques jours durant de l'arroser, et lorsqu'elle a pris un bel aspect, tout devient plus simple ...
C'est un vrai plaisir le jardin ... En chantant ...
Il est bon 茅galement de consulter le calendrier lunaire, m锚me si on n'y croit pas, c'est un excellent guide ... :
Richard, le vinho verde nous aura fait bien rire, c'est excellent, en effet ... Les fran莽ais adorent l'Alvarinho ... Et personnellement, j'ai un petit faible pour le Loureiro ...
On en trouve partout ...聽
础尘颈迟颈茅蝉 脿 tous聽
roro
Chez nous, nous ne sommes pas aliment茅s par l'eau collective ... Nous avons une noria qui alimente la cuve d'eau d'alimentation de la maison, situ茅e sur le toit, et qui sert aussi 脿 l'arrosage du jardin (arbres principalement et pour une moindre part le potager ) ... Pour la maison, nous avons fait installer une petite unit茅 de filtrage et de traitement, avec un 茅changeur 脿 r茅sine comparable (en plus grand et r茅g茅n茅rable) aux cartouches Brita. Mais 莽a 茅quilibre le PH et supprime les impuret茅s, par contre, comme nous n'avons pas fait proc茅der 脿 des analyses bact茅riologiques, nous achetons aussi de l'eau de source du commerce ...
Avoir des plants de Basilic et Coriandre (et aussi thym, persil, et un arbre pour le laurier sauce), c'est vraiment bien ... Ce n'est pas pour le prix, au march茅 c'est peu cher (peuch猫re!), mais 莽a permet de l'avoir frais sous la main pour la cuisine ... Un d茅lice, ces herbes ...!
Le basilic : Il faut absolument le r茅ussir :
La culture du basilic est relativement ais茅e d猫s lors que certaines r猫gles sont bien respect茅es.
Emplacement ensoleill茅 mais non br没lant (Pour ici, par exemple, calculer soleil du matin = Exposition Est)
Sol toujours humide
Fertilisation de mai 脿 ao没t.
La coriandre . C'est mieux de la semer, car elle n'aime pas trop 锚tre remu茅e, mais il y a moyen de la mettre en pleine terre lorsqu'on l'a en pot ... Faire un trou, d茅poter, garnir le tour d'un peu de terreau, et arroser de mani猫re 脿 bien humidifier les racines de la plante ... Prendre soin quelques jours durant de l'arroser, et lorsqu'elle a pris un bel aspect, tout devient plus simple ...
C'est un vrai plaisir le jardin ... En chantant ...

Il est bon 茅galement de consulter le calendrier lunaire, m锚me si on n'y croit pas, c'est un excellent guide ... :
Richard, le vinho verde nous aura fait bien rire, c'est excellent, en effet ... Les fran莽ais adorent l'Alvarinho ... Et personnellement, j'ai un petit faible pour le Loureiro ...
On en trouve partout ...聽
础尘颈迟颈茅蝉 脿 tous聽
roro
Et le safran svp j ai plant茅 un bulbe pour voir ??pour l instant il semble encore endormi.
@Richard 1954
Pas mal le safran ... 脟a sera int茅ressant de savoir comment 莽a a 茅volu茅 ...
Une chose dont nous ne parlons pas ... Les artichauts ...! 脟a vient tr猫s bien en Algarve et actuellement, c'est la p茅riode de la r茅colte ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Pas mal le safran ... 脟a sera int茅ressant de savoir comment 莽a a 茅volu茅 ...
Une chose dont nous ne parlons pas ... Les artichauts ...! 脟a vient tr猫s bien en Algarve et actuellement, c'est la p茅riode de la r茅colte ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Et les fleurs d'artichaut sont magnifiques !
馃愤2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour Vidacrista,
Oui, c'est chouette "d'oublier" quelques artichauts pour les voir se d茅velopper en fleurs !聽
Oui, c'est chouette "d'oublier" quelques artichauts pour les voir se d茅velopper en fleurs !聽

@@VIDACRISTA & Chatonetgrchat
Oui, les fleurs d'artichaut ... Magnifiques !
Par contre ... J'ai oubli茅 de vous dire que les griffes de sorci猫re ne fleurissent qu'en mars avril, c'est 脿 dire maintenant ... Encore 2 semaines et ce sera termin茅 ... Ensuite, elles continuent de pousser mais sans les fleurs qu'on ne reverra qu'au printemps suivant ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
Oui, les fleurs d'artichaut ... Magnifiques !

Par contre ... J'ai oubli茅 de vous dire que les griffes de sorci猫re ne fleurissent qu'en mars avril, c'est 脿 dire maintenant ... Encore 2 semaines et ce sera termin茅 ... Ensuite, elles continuent de pousser mais sans les fleurs qu'on ne reverra qu'au printemps suivant ...
础尘颈迟颈茅蝉听
roro
bonjour a tous ,
roro , merci pour toutes les infos ,,,
茅changes et partages , j'ai lu les liens , je vais essayer ?
surtout pour le basilic ( a l' est )聽
l脿 devait 猫tre mon erreur ! jme disais " plante du sud , ( au sud ) ,,,
pour les autres plantes aromatiques , c bon elles poussent bien ,,,,
le laurier sauce , je le ceuille lors de nos promenades ,,,
- le calendrier lunaire si si , 莽a marche tbien ; pour nous , les animaux , les plantes , la mar茅e ,,,,,,
* astuces ; je plante tout ,,, apr猫s le coucher du soleil聽 arrosages r茅guliers聽 pdt 3 soirs et apr猫s , 1/Semaine et 莽a prend !聽
en d茅cembre , j'avais plant茅 3 branches de lauriers rose ( TOXIQUE ) 1 blanc , 1 rose et 1 rouge et 莽a y est , des nouvelles petites feuilles apparaissent聽
aujourd'hui , pluie salvatrice pour le jardim ,,,
je vais acheter et planter , 2 plants de raisins , 1 blanc et 1 rouge聽
,,, les 5 graines d'oiseaux de paradis ''''' tjs RIEN !
,,, 3 graines de聽 " maracuja des acores " ont germ茅es , elles ont 4 petites feuilles !
bonne journ茅e a tous
A+
roro , merci pour toutes les infos ,,,
茅changes et partages , j'ai lu les liens , je vais essayer ?
surtout pour le basilic ( a l' est )聽
l脿 devait 猫tre mon erreur ! jme disais " plante du sud , ( au sud ) ,,,
pour les autres plantes aromatiques , c bon elles poussent bien ,,,,
le laurier sauce , je le ceuille lors de nos promenades ,,,
- le calendrier lunaire si si , 莽a marche tbien ; pour nous , les animaux , les plantes , la mar茅e ,,,,,,
* astuces ; je plante tout ,,, apr猫s le coucher du soleil聽 arrosages r茅guliers聽 pdt 3 soirs et apr猫s , 1/Semaine et 莽a prend !聽
en d茅cembre , j'avais plant茅 3 branches de lauriers rose ( TOXIQUE ) 1 blanc , 1 rose et 1 rouge et 莽a y est , des nouvelles petites feuilles apparaissent聽
aujourd'hui , pluie salvatrice pour le jardim ,,,
je vais acheter et planter , 2 plants de raisins , 1 blanc et 1 rouge聽
,,, les 5 graines d'oiseaux de paradis ''''' tjs RIEN !
,,, 3 graines de聽 " maracuja des acores " ont germ茅es , elles ont 4 petites feuilles !
bonne journ茅e a tous
A+

馃愤2 membres ont r茅agi 脿 ce message
A propos de plantes, avez-vous remarqu茅 ces arbres magnifiques le long des routes ? Align茅s ils forment un chapelet de capuches violettes invoquant la canop茅e. Des jacarandas, ils ne poussent pas partout, je n'en ai vu qu'脿 Pr茅toria et quelques uns, rares, en Namibie.
Bonjour Trajan,
J'adore ces arbres, j'en ai plant茅 un dans le jard铆n, il est encore petit, mais je mets beaucoup d'espoir en lui聽
础尘颈迟颈茅蝉 et bonne journ茅e
J'adore ces arbres, j'en ai plant茅 un dans le jard铆n, il est encore petit, mais je mets beaucoup d'espoir en lui聽
础尘颈迟颈茅蝉 et bonne journ茅e
*trajan
mais non je n'en ai pas vu ,,,
c'est une sorte de foug猫re qui vit sur un arbre ?
ou , en avez-vous vu ?聽 ici ?
莽a doit 猫tre un ravissement !
dommage qu'on ne puisse pas int茅grer des photos a nos post ,,,
en tout cas merci pour vos connaissances ,,,
quelques fois pertinantes聽
聽 ,
j'ai aim茅 ce petit morceau de la fontaine ," dsl je ne sais plus le titre "
mais c'茅tait un de mes texte pr茅f茅r茅 , car tt y est dit聽
A+
mais non je n'en ai pas vu ,,,
c'est une sorte de foug猫re qui vit sur un arbre ?
ou , en avez-vous vu ?聽 ici ?
莽a doit 猫tre un ravissement !
dommage qu'on ne puisse pas int茅grer des photos a nos post ,,,
en tout cas merci pour vos connaissances ,,,
quelques fois pertinantes聽
聽 ,j'ai aim茅 ce petit morceau de la fontaine ," dsl je ne sais plus le titre "
mais c'茅tait un de mes texte pr茅f茅r茅 , car tt y est dit聽
A+

Services indispensables pour votre expatriation

Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation en Algarve.

Trouvez le bon d茅m茅nageur
Facilitez votre installation en Algarve avec un expert du d茅m茅nagement.

Ouvrez un compte bancaire adapt茅
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.

R茅alisez un bilan fiscal
Mesurez l'impact fiscal de votre mobilit茅 internationale.
Autres discussions sur les loisirs en Algarve
- Adh茅sion 脿 un club de p茅tanque Albufeira
- Automobile Club Portugais
- Musiciens de Jazz Manouche Algarve
- Groupe pour faire des sorties
- Associations ou Amicales de 贵谤补苍莽补颈蝉 en Algarve
- Cours de line dance country
- 肠辞耻迟耻谤颈猫谤别
- P猫che sur les plages de Faro et d'Olh茫o
- Jardiner (bio) en Algarve ... Fruits et l茅gumes ...
- CLUB de randonn茅e sur QUARTEIRA OU VILAMOURA
- P锚che en Algarve Tavira
- Naturisme secteur Olhao
- Permis bateau
- coiffeur 脿 Albufeira
- Vides greniers Algarve
- activit茅 p茅tanque
- Club de golf en Algarve : uniquement commercial ou esprit associatif ?
- PECHE EN ALGARVE
Continuez votre lecture
Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...
Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...
H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...
脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...
Cr茅er une entreprise au Portugal
Entre ses superbes plages de l'Atlantique, son climat doux d'inspiration m茅diterran茅enne, sa ...
脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...
脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...
Banque au Portugal
Les expatri茅s install茅s聽au Portugal peuvent souhaiter聽ouvrir un compte bancaire dans leur ...