Etat civil portugais
Bonjour 脿 tous Je me pr茅sente , Lionel nouvellement inscrit sur expat.com et聽 j'aurais aujourd'hui une question pr茅cise de forme juridique 脿 vous poser , qui est en rapport avec l'茅tat civil portugais.
Comme Je l'ai d茅j脿 d茅crit pr茅c茅demment nous serions deux couples 脿 vouloir nous installer en Algarve et nous sommes actuellement en prospection .
Pour 锚tre plus pr茅cis nous sommes deux mari fran莽ais et nos deux femmes sont d'origine portugaise ,na卯t toutes deux聽 sur le sol portugais ayant chacune un certificat de naissance en portugais .
Elles ont eu rapidement la nationalit茅 fran莽aise qui est d'ailleurs signifier sur leur extrait d'acte de naissance demand茅 a Nantes聽 聽鈥渇ran莽ais par d茅cret鈥
Ma question est:
est-il possible pour elles deux聽 d'avoir la double nationalit茅 portugaise et fran莽aise et en聽 conclusion d'avoir un passeport ou une carte nationale d'identit茅 portugaise.
Dans Le cas d'une r茅ponse positive pouvez-vous m'indiquer聽 脿 qui m'adresser et est-il obligatoire de prendre un avocat international ou portugais.
D'avance je vous remercie de votre r茅ponse et vous souhaite 脿 tous la belle journ茅e .
bien cordialement
Lionel D.
Lionel Desramaut a 茅crit:Bonjour à tous Je me présente , Lionel nouvellement inscrit sur expat.com et j'aurais aujourd'hui une question précise de forme juridique à vous poser , qui est en rapport avec l'état civil portugais.
Comme Je l'ai déjà décrit précédemment nous serions deux couples à vouloir nous installer en Algarve et nous sommes actuellement en prospection .
Pour être plus précis nous sommes deux mari français et nos deux femmes sont d'origine portugaise ,naît toutes deux sur le sol portugais ayant chacune un certificat de naissance en portugais .
Elles ont eu rapidement la nationalité française qui est d'ailleurs signifier sur leur extrait d'acte de naissance demandé a Nantes “français par décret”
Ma question est:
est-il possible pour elles deux d'avoir la double nationalité portugaise et française et en conclusion d'avoir un passeport ou une carte nationale d'identité portugaise.
Dans Le cas d'une réponse positive pouvez-vous m'indiquer à qui m'adresser et est-il obligatoire de prendre un avocat international ou portugais.
D'avance je vous remercie de votre réponse et vous souhaite à tous la belle journée .
bien cordialement
Lionel D.
Bonjour,
Il y a de nombreuses discussions sur le sujet :
dans l'onglet "rechercher" vous tapez "nationalité portugaise" et vous aurez la réponse à votre question, et même des adresses.
PS : avant d'ouvrir une discussion, regardez sur l'onglet "rechercher" (avec des mots clés) s'il n'y a déjà pas de réponses déjà faites...çà facilitera la lisibilité du blog...
ceci s'adressant surtout aux nouveaux arrivants...
Cdlt,
Serge
merci Serge ,
a l'avenir j,y veillerais car pas evident pour un nouvel arrivant ,il est vrai .
Bonjour,
voici un topic qui va bien :
/forum/viewtopic.p 鈥 06&p=2
Je suis dans la m锚me d茅marche que vous, femme portugaise aussi.
Bonjour
je suis n茅e聽 au Portugal,聽 ayant obtenu聽 la nationalit茅聽 贵谤补苍莽补颈蝉e depuis 40 ans
J'ai obtenu mon cart茫o de cidad茫o l'ann茅e derni猫re聽 en 3 jours juste en me rendant 脿 casa do cidad茫o 脿 Tavira et en faire la demande
Je pr茅cise ils mon demand茅 une pi猫ce identit茅聽 Portugaise que je n'avais pas, je leurs ai fourni mon passeport Portugais聽 qui 茅tait p茅rim茅 depuis 1965
Ils ont retrouv茅 ma trace, donc en conclusion j'ai la double nationalit茅, mais comme je paye mes imp么ts en France je suis 贵谤补苍莽补颈蝉e si un jour je reviens vivre au Portugal je paierais mes imp么ts au Portugal聽 je redeviens Portugaise
C'est ce qui ma 茅tait signifi茅 脿 l'茅tat civil au Tribunal
Bonne journ茅e 脿 vous
Bonsoir Pivoine 5,
Merci pour votre r茅ponse.
En fait le souci majeur dans l'imm茅diat est que mon 茅pouse est bien fran莽aise et n'a aucun document portugais , sauf :
Le "certidao de narrativa de registo聽 de nascimento "
Qui doit 锚tre le certificat de naissance Portugais qui confirmerai bien son enregistrement 脿 l'茅tat civil Portugais .
Je suppose qu'il faudra d'autres 茅l茅ments.
Merci a vous et tr猫s belle soir茅e.
Lionel
Aucun rapport entre le lieu de paiement d鈥檌mp么ts et la nationalit茅 
Vous ne "devenez" pas fran莽aise parce que vous y payez des imp么ts. Vous 锚tes portugaise ET fran莽aise.
Lionel Desramaut a 茅crit:Bonsoir Pivoine 5,
Merci pour votre réponse.
En fait le souci majeur dans l'immédiat est que mon épouse est bien française et n'a aucun document portugais , sauf :
Le "certidao de narrativa de registo de nascimento "
Qui doit être le certificat de naissance Portugais qui confirmerai bien son enregistrement à l'état civil Portugais .
Je suppose qu'il faudra d'autres éléments.
Merci a vous et très belle soirée.
Lionel
Votre mariage a t'il été déclaré au Portugal ? Si j'ai bien compris, c'est la clef du bazar pour faciliter une "naturalisation par mariage".
C'est ce qu'a de suite vérifié l'officier d'état civil il y a un mois quand on s'est présenté au Tribunal de notre ville au Portugal. Sur l'informatique, c'était bon, notre mariage a bien été déclaré au Portugal par le Consulat à Paris.
La transcription du mariage au registre civil portugais servira 脿 Lionel par la suite, mais ne change rien vis-脿-vis de la nationalit茅 de sa femme qui est franco-portugaise.
Mais effectivement, vous devrez le faire.
Un montant de 121 鈧 vous sera demand茅 au consulat.
On est d'accord, mais 莽a changera tout pour Lionel qui pourra ainsi acqu茅rir la nationalit茅 par mariage.
Bonsoir Lionel,
J'茅tais dans la m锚me situation que vous il y a quelques ann茅es : portugais d'origine et mari茅 en Belgique mais je n'ai pas d茅clar茅 le mariage au Consulat du Portugal (erreur de jeunesse) et par cons茅quence j'茅tait "c茅libataire" pour l'Administration Portugaise.
C'est ce qu'on peut appeler une situation 脿 embrouilles multiples, d茅s que vous devez passer devant un notaire, une demande d'extrait d'acte de naissance, etc.etc.
Moral de l'histoire : allez r茅gulariser la situation d茅s que possible, vous allez perdre une journ茅e 脿 faire la file au Registo Civil pour vous entendre dire que les documents en 贵谤补苍莽补颈蝉 doivent 锚tre traduits en Portugais , une deuxi猫me journ茅e pour rentrer les documents traduits, mais vous 茅viterez de prises de t锚te jusqu'脿 la fin de vos jours.
P.S. Faites attention si le traducteur a bien traduit votre statut de mariage (s茅paration ou communion de biens), autrement vous 锚tes parti pour une nouvelle gal猫re. (du v茅cu !!!)
Bonsoir,
... A condition de justifier de son int茅gration au Portugal (travail, langue,...) pendant 3 ans 脿 compter de l'installation dans le pays
bonjour Verflor ,
je me met a entreprendre mes d茅marches pour l'enregistrement du mariage a l'茅tat civil portugais .
je cite "P.S. Faites attention si le traducteur a bien traduit votre statut de mariage (s茅paration ou communion de biens), autrement vous 锚tes parti pour une nouvelle gal猫re. (du v茅cu !!!) dans votre post du 16 juin 2019
et ma question :
a quoi peut bien servir notre contrat de mariage Francais聽 si l,on achete un bien au portugal聽 en ayant la double nationalit茅聽 ?
belle journ茅e a vous
Lionel
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Algarve

Algarve - D茅couverte, Visites...
Fiche 1

Id茅es de visites en Algarve
Endroits 脿 visiter (ouest 脿 l'est)聽:

脡tudier 脿 Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos 茅tudes? Lisbonne 脿 elle seule propose ...

H茅bergement 脿 Lisbonne
Avec une communaut茅 d'expatri茅s florissante, un co没t de la vie qui鈥攂ien que ...

脡tudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'茅tudiants 茅trangers chaque ann茅e ! Si vous 锚tes ...

Logement 脿 Porto
Consid茅r茅e comme la deuxi猫me plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

脡tudier 脿 Porto
Au milieu de toute la bureaucratie, des frais de voyage, des frais de scolarit茅 et des formalit茅s ...

Le syst猫me fiscal au Portugal
Le Portugal est un pays o霉 il fait bon vivre : climat agr茅able, littoral magnifique, ...
Vos questions et exp茅riences sur les formalit茅s en Algarve