大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Votre exp茅rience du choc culturel en Russie

Bonjour 脿 tous,

Vivre dans un autre pays implique de d茅couvrir les diff茅rents 茅l茅ments de sa culture. La ma卯trise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est pass茅 pour vous? Racontez-nous vos exp茅riences du choc culturel en Russie, vos anecdotes, que vous ayez v茅cu un moment dr么le ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos t茅moignages,

Christine
Voir aussi
Des st茅r茅otypes aux st茅r茅otypes, de la vie et de l'eau de vie

De mon siege聽 d鈥檃vion qui se prepare a l鈥檃tterissage, je ne vois que des arbres et du brouillard partout. J鈥檃i envie d鈥檃voir peur mais je n鈥檈n ai plus le droit: je suis trop loin de ma famille trop protectrice pour jouer cette carte. Meme les hotesses qui parlaient un peu d鈥檃nglais au decolage ne parlent plus que le russe. O Dieu que je deteste ne rien pas comprendre; C鈥檈st un sentiment nouveau mais c鈥檈st plutot desagreable.
Bienvenue au pole Nord disent-ils surement! Mais non c鈥檈st le commandant qui nous souhaite la bienvenue a l鈥檃eroport international de DOMODEDOVO. Nous sommes au nombre de six. Dans ma tete, je m鈥檈tais donne le pire des scenario ou nous serions accueillis par des skin heads haissant particulierement l鈥橝fricain Burundais. Mais non, il n鈥檈n est rien. Un employe de l鈥檈mbassade, accompagne de quelques etudiants ,vient nous acueillir. Nos visages crispes reprennent le sourire. On parlote un peu, et puis il nous dit qui suivre. Un sexagenaire Professeur d鈥檜niversite a Voronezh. Six ames qui se dirigent vers un nouvel inconnu. On nous dit juste que c鈥檈st au sud de Moscou. Une bonne nouvelle pour moi qui n鈥檃ime pas trop le froid hivernal. Le sud me va. Apres 5 heures de route, on nous fait faire un arret diner. On veut tous aller au petit coin; on nous fait signe de ne pas boire l鈥檈au du robinet(a chacun d鈥檌maginer comment pouvait ressembler ce 鈥渟igne鈥 pour nous qui ne connaissions aucun mot du Russe et nos compagnons qui ne conaissant aucun mot de l鈥檃nglais, et encore moins du Francais).
On mange un peu, mais on n鈥檃 pas vraiment la tete a ca. Je m鈥檈tais donne une image de la Russie profonde, particulierement hostile, des ours dans les rues, de la vodka dans les mains des maths dans les tetes et de la haine pour tout ce qui pouvait leur faire penser a l鈥橝merique. Pourquoi fallait-il que j鈥檡 aille au moment ou le president des Etats Unis etait un home noir? Le seul trait qui etait vrai, c鈥檈st le paysage que je m鈥檈tait imagine , que je ne tarda pas a trouver:

C鈥檈st ca ma vue. Mais cette photo a ete prise vers la fin de l鈥檋iver, sinon le blanc est plus eclatant et les ombres moins presentes.
En parlant d鈥檕mbre, apres un mois de vie commune avec cette terre etrangere, le soleil me quitta - moi qui etait arrive au debut de l鈥檃utomne- et le ciel laisse place aux nuages et au brouillard. Tout etait bon pour le depart d鈥檜ne longue vie morose, mais c鈥檈tait sans compter sur l鈥檜nicite du 鈥渃ampus des etrangers鈥. On vivait dans la nation arc-en-ciel Russe. Des visages de partout. Des gens aux identities plus contradictoires qu鈥檜n Hitler Dalai Lama. Comprenez mon etonnement quand j鈥檃i ( moi qui avait des stereotypes sur n鈥檌mporte quelle nation et/ou pays) rencontre un ARABE CHRETIEN ISRAELIEN et qui plus est pro-USA! Nous sommes restes de tres bons amis , jusqu鈥檃 ce que nos Chemins se separerent avec la fin de l鈥檃pprentissage de la langue russe.
Avec le temps j鈥檃i appris a laisser les gens se photographier avec moi sans pour autant leur specifier que je ne suis pas 50 Cent; Je peux grater deux-trois billets en chantant happy birthday a la jeune copine du boss du coin; faire semblant de ne pas comprendre le russe quant le prof me pose des questions et que j鈥檃i pas revise;聽 me faire passer pour Tiger Wood quand des filles remarquent mon T-shirt blanc!
Le seul souci qui me reste, c鈥檈st comment expliquer a mes amis en Afrique que les gens boivent de l鈥檈au en Russie(et pas que de la vodka) , que la Crimee c鈥檈st pas la porte a cote, aux russes qu鈥檌l y a des villes en Afrique, qu鈥檕n ne vis pas avec des crocodiles et surtout聽 pas sur des plages鈥!
Bref je suis ambassadeur de l鈥橭NU pour la lute contre les stereotypes!聽
[img]file:///C:/Users/dns/Downloads/russier.jpg[/img]
j'aurais bien aime vous parler de mon experience mais l'impossibilite de modifier le message une heure apres sa publication et qui m'empeche donc de revenir vers mon texte pour l'ameliorer et le preciser (ou simplement corriger les fautes)...
Je me contenterai de :

''Pour connaitre les pays d'Europe Centrale et Orientale et notamment la Pologne et la Roumanie je n'ai pas ete specialement choque ou surpris. Au pire j'ai ete amuse, au mieux j'ai ete ravi. Globalement c'est chouette, allez y !''