大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Avons nous des chances de trouver des emplois ?

rekiatasfaout

Je suis Franco-alg茅rienne j'ai un Master en informatique j'ai travaill茅 comme responsable de facturation.

Mon mari est commer莽ant propri茅taire d une quincaillerie g茅n茅rale ainsi que un show room de peinture avec des connaissances en plomberie et 茅lectricit茅.

Avons nous des chances de trouver des emplois ?

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseTravailler 脿 B芒leAgences de recrutement en SuisseChasseurs de t锚tes en Suissepossibilit茅 de trouver un emploi dans le social en suisse?
Bhavna

Bonjour et bienvenue Rekiatasfaout,

Pour bien commencer sur le forum, je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatri茅 en Suisse du site en particulier les articles sur le travail et le visa.

Vous pouvez 茅galement cr茅er vos CV respectifs dans notre rubrique Emploi en Suisse du site pour une meilleure聽 visibilit茅.

Bonne continuation,

Bhavna

PIRLET Anne Fran莽oise

@rekiatasfaout

Bonjour et bienvenue.

O霉 锚tes-vous en France actuellement ? Cela a son importance pour venir passer des entretiens en Suisse.

Quels 芒ges avez-vous ?

De jeunes enfants vous accompagnent-ils ? Cela a son importance par rapport 脿 la n茅cessit茅 ou non d'une solution de garde.

Votre Master a-t-il聽 茅t茅 obtenu en France ou ailleurs ?

Quelle est la nationalit茅 de votre 茅poux ?

Quelle est sa qualification professionnelle et o霉 l'a-t-il obtenue ?

Visez-vous un canton de pr茅f茅rence?

Connaissez-vous d茅j脿 la Suisse ?

Pourquoi voulez-vous vous expatrier ?

Comprenez qu'il ne s'agit pas d'锚tre intrusif, mais bien de vous aidez 脿 mesurer la faisabilit茅 de votre projet, et le bonheur que vous pourrez y trouver.

rekiatasfaout

Nous somme un jeune couple nous avons touts les deux 26 ans pas encore d enfants.

Mon mari est de nationalit茅 alg茅rienne mais nous avons transcrit notre acte de naissance en France.

Pour les cartons nous souhaitons JURA聽 NEUCH脗TEL.

PIRLET Anne Fran莽oise

Je suis un peu surprise par l'ic么ne compl猫tement noire que vous avez choisie. Personne n'est oblig茅 d'en mettre une, mais l脿 tout ce noir, c'est intriguant...

Quoiqu'il en soit, concernant votre 茅poux non ressortissant UE/AELE, et ses possibilit茅s d'obtenir un permis de s茅jour B en vous accompagnant, je vous conseille de lire la discussion suivante:

/forum/viewtopic.p 鈥 61#5666202

Concernant vos dipl么mes 脿 tous deux (fran莽ais ? alg茅rien ?), cela vaudrait la peine de faire 茅tablir une Attestation du niveau de comp茅tence par le SEFRI (Secr茅tariat d'Etat 脿 la Formation, la Recherche et l'Innovation); ce document 茅tabli par le SEFRI a pour but de renseigner les 茅coles, les futurs employeurs ou les autorit茅s sur le niveau du dipl么me 茅tranger dans le syst猫me de formation suisse. Cela vous 茅vitera, le cas 茅ch茅ant, d'锚tre moins pay茅(e) que vos coll猫gues suisses. Co没t de l'Attestation : 150 CHF par dipl么me.

N.B.: vos professions ne font pas partie des professions dites "r茅glement茅es"

PIRLET Anne Fran莽oise

Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'茅tranger, connectez-vous au domaine聽 聽聽 聽ET NON google.fr聽 comme cela se fait automatiquement depuis la France.

Faites par exemple les recherches suivantes:

Suisse romande emploi bricolage magasinier OR vendeur

Suisse romande emploi informatique master

Suisse romande emploi facturation AND informatique

Etc.

D茅posez vos CV sur les principales plateformes:

Jobup.ch聽 聽 聽 鈥 ur%20civil

Jobs.ch

Indeed聽 聽

Jobscout24.ch聽 聽

Jooble聽 聽

Pour info.:

Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un num茅ro de t茅l茅phone suisse est bien utile, sinon n茅cessaire (songer qu'脿 l'int茅rieur d'une entreprise, tous les postes t茅l茅phoniques internes n'ont pas acc猫s 脿 l'international).

J'ai r茅sid茅 en Suisse 脿 Vallorbe pendant 12 ans: il y avait l脿 un Centre d'Enregistrement des Requ茅rants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particuli猫rement friands de Lebara.ch :

.

L'abonnement Coopmobile est au m锚me prix et a l'avantage d'utiliser le r茅seau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on 茅vite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.

Coopmobile existe aussi en version pr茅pay茅e:

Cela dit, les entreprise suisses sont tr猫s informatis茅es et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).

Vous devriez donc, si cela n'est pas d茅j脿, (faire) 茅tablir

• un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas 锚tre redondante par rapport au CV, mais plut么t expliquer votre int茅r锚t pour l'entreprise concern茅e et ce que vous pouvez lui apporter sp茅cifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent 锚tre 补诲补辫迟茅e d'une postulation 脿 l'autre.
  • un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos dipl么mes, votre permis de conduire, votre casier judiciaire;
  • et un troisi猫me r茅unissant les 2 pr茅c茅dents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonn茅es d'une ou deux personnes de r茅f茅rence qui sont d'accord de dire du bien de vous (v茅rifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonn茅es de l'auteur, permettant qu'il soit 茅ventuellement joint.

... En cas de "patron 脿 l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera pr茅sent et un peu disponible, puis passez lui d茅poser votre CV papier en mains propres, accompagn茅 d'une cl茅 USB avec les pdf pr茅-cit茅s.

Au risque de me r茅p茅ter, en Suisse, au del脿 des qualifications, les certificats de travail sont tr猫s, tr猫s importants; le salari茅 est en droit d'en r茅clamer un en tout temps, m锚me s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plut么t 脿 des lettres de recommandation. Ils sont parfois cod茅s:

M. Dupond se montre toujours tr猫s jovial envers ses coll猫gues = Il passe son temps 脿 bavarder 脿 la machine 脿 caf茅

Le comportement de Mlle Dupuis a toujours 茅t茅 tr猫s correct envers les patients et les coll猫gues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.

... Donc, je ne saurais trop vous encourager 脿 demander des certificats de travail aupr猫s des vos ex RH, mais aussi responsables hi茅rarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent r茅diger, demandez carr茅ment une lettre de recommandation. Concernant votre 茅poux qui est commer莽ant ind茅pendant, il peut faire 茅tablir un certificat par la chambre de commerce ou la mairie, attestant de la r茅alit茅 ou de la nature de son activit茅; ou encore demander une recommandation 脿 un gros client, ou 脿 un fournisseur important...

Pour votre CV, quelques suggestions encore:

Mettez en 茅vidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de s茅jour: date de naissance, lieu de naissance, nationalit茅, domicile, 茅tat civil, adresse mail, n掳 de t茅l. au format international (+33 ... / +41 ...)

Mettez en premier ce qui est en cours ==> ant茅chronologique

Sauf pour un d茅butant, commencez par les exp茅riences professionnelles, en d茅taillant聽 les comp茅tences concr猫tes d茅velopp茅es; max. 2 pages A4 - pas forc茅ment 1 seule page comme en France.

Pour les dipl么mes: seulement 脿 partir du BAC ou de la premi猫re qualification professionnelle; et comme d茅j脿 dit une Attestation du niveau de comp茅tence par le SEFRI est un plus.

N'oubliez pas les comp茅tences linguistiques s'il y en a (l'arabe peut int茅resser une entreprise qui travaille avec le Magreb ou l'Orient).

rekiatasfaout

@PIRLET Anne Fran莽oise聽 je vous remercie pour votre aide vous m'aviez bcp aid茅 鉂わ笍猸愶笍 merci 鈽猴笍

PIRLET Anne Fran莽oise

Tenez-moi au courant ...