大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

RUNNER H脭TELLERIE MONACO SAISONNIER, RETOUR EXPERIENCE

ALEX FRC

Retour d鈥檈xp茅rience 鈥 Saison estivale en h么tellerie 脿 Monaco (脡t茅 2022)

Bonjour 脿 tous,

je partage ici mon deuxi猫me retour d鈥檈xp茅rience professionnel, cette fois-ci pour un poste saisonnier en h么tellerie 脿 Monaco.

Il s鈥檃git de mon premier poste estival, occup茅 durant l鈥櫭﹖茅 2022, en tant que Runner dans un restaurant de plage priv茅 situ茅 sur la plage du Larvotto.

Je vais structurer cet avis autour des points suivants :

濒鈥檈苍迟谤别辫谤颈蝉别,

le travail,

濒鈥櫭﹒耻颈辫别,

le logement,

le salaire,

le transport

et la ville.

1. L鈥檈ntreprise

L鈥櫭﹖ablissement a 茅t茅 fond茅 en 2001, en bord de plage, par un couple compos茅 d鈥檜n homme originaire de Nice et d鈥檜ne femme mon茅gasque.

Le lieu d茅gage une v茅ritable atmosph猫re de vacances, 脿 la fois d茅paysante, festive et 茅l茅gante.

La client猫le est principalement ais茅e 脿 tr猫s ais茅e, venant se d茅tendre dans un cadre premium. Le ticket moyen se situe autour de 60 脿 80 euros par personne.

Pour une premi猫re exp茅rience 脿 Monaco, l鈥檌mpact est fort :

la grandeur de la ville, sa richesse 茅l茅gante, les voitures de sport, le port et ses yachts, ainsi que les prix de l鈥檌mmobilier, peuvent donner un sentiment de d茅calage. La gare, creus茅e dans la roche mon茅gasque, est remarquablement propre et moderne. Monaco reste un lieu embl茅matique de la jet-set internationale. M锚me sans un budget cons茅quent, le simple fait d鈥檕bserver ce cadre reste impressionnant.

Le restaurant organise r茅guli猫rement des DJ sets de jazz ainsi que des concerts live, plusieurs soirs par semaine, ce qui cr茅e une ambiance festive et attire une client猫le venue autant pour l鈥檈xp茅rience que pour la restauration.

Globalement, je note l鈥檈ntreprise 8/10, m锚me si cette note pourrait descendre 脿 7/10 selon les p茅riodes et les humeurs des patrons, chefs ou responsables. L鈥檈xp茅rience a 茅t茅 positive, bien que parfois exigeante.

2. Le travail 鈥 Poste de Runner

Le poste consistait principalement 脿 assurer le run des plats en salle, en portant des plateaux lourds, pouvant contenir jusqu鈥櫭 huit assiettes simultan茅ment.

C鈥櫭﹖ait une premi猫re exp茅rience pour moi dans ce type de service.

脡tant arriv茅 fin avril, j鈥檃i eu la chance d鈥檃pprendre dans une p茅riode relativement calme, ce qui m鈥檃 permis de monter progressivement en comp茅tences. Les 茅quipes se sont montr茅es tol茅rantes et p茅dagogues au d茅but.

Cependant, le rythme s鈥檌ntensifie rapidement. Les chefs et les cuisines attendent une capacit茅 d鈥檃bsorption tr猫s 茅lev茅e, parfois difficile 脿 tenir sur la dur茅e.

Le travail implique :

port de plateaux lourds 脿 l鈥櫭﹑aule,

utilisation du X sur l鈥檃utre 茅paule pour la distribution des plats,

d茅barrassage des assiettes et des verres,

allers-retours constants entre la salle, la cuisine et la plonge.

脌 cela s鈥檃joutaient de nombreuses t芒ches annexes :

pr茅paration et nettoyage des offices,

gestion des pani猫res de pain,

r茅assort des sauces,

pr茅paration des petites assiettes de service,

remise en 茅tat de la salle,

r茅assort des bouteilles de vin et d鈥檈au fra卯che,

gestion des vides de verre,

run boisson.

Le restaurant accueillait jusqu鈥櫭 900 clients par jour, avec une 茅quipe r茅partie sur deux services en continu.

Les horaires 茅taient g茅n茅ralement :

10h 鈥 18h

ou 16h 鈥 00h30,

6 jours sur 7.

Malgr茅 l鈥檌ntensit茅, l鈥檕rganisation 茅tait correcte. Les horaires 茅taient respect茅s et les heures suppl茅mentaires 茅taient pay茅es, ce qui est un point tr猫s positif.

Je note le travail 7/10 :

une belle d茅couverte, formatrice, mais physiquement tr猫s 茅prouvante sur le long terme. En fin de saison, la fatigue, la chaleur et les douleurs dorsales se font fortement ressentir. Cela reste n茅anmoins une exp茅rience enrichissante.

L鈥櫭﹒uipe 茅tait majoritairement compos茅e de personnes originaires de la r茅gion : Monaco, Menton, Nice et l鈥橧talie. Globalement, ce sont des profils tr猫s dynamiques, naturellement habitu茅s 脿 un rythme intense, surtout en saison estivale.

Dans cet environnement festif, il n鈥櫭﹖ait pas rare de constater que certains membres de 濒鈥櫭﹒耻颈辫别, tout comme certains clients, consommaient des substances de sucre glace (pour pas me faire bannir) pour tenir le rythme et prolonger l鈥檃spect festif. C鈥檈st quelque chose d鈥檃ssez r茅pandu dans le milieu saisonnier, mais c鈥櫭﹖ait une premi猫re exp茅rience pour moi, et je l鈥檃i compris assez rapidement.

De mon c么t茅, j鈥櫭﹖ais plut么t calme de nature. Je ne viens pas du sud ni d鈥檜n milieu aussi effervescent, et j鈥櫭﹖ais impressionn茅 par Monaco :

la richesse omnipr茅sente, l鈥櫭﹍茅gance, le cadre, la client猫le, les voitures, et m锚me l鈥檈sth茅tique g茅n茅rale 鈥 jusqu鈥檃ux coll猫gues, tr猫s festifs, presque 24h/24. Malgr茅 ce d茅calage, l鈥櫭﹒uipe a toujours 茅t茅 tr猫s sympas, bienveillante et accueillante.

Je n鈥檃i pas eu beaucoup d鈥檕ccasions de sortir avec eux, principalement 脿 cause :

du rythme de travail,

des prix tr猫s 茅lev茅s de la r茅gion,

et de l鈥檃bsence de mon v茅hicule sur place j'ai fais la saison 脿 pied et en train.

J鈥檃i tout de m锚me pu les accompagner une fois dans une bo卯te de nuit embl茅matique du port mon茅gasque, La Rascasse. Une belle beuverie, marqu茅e par une ambiance tr猫s particuli猫re, des riches de partout, des filles magnifiques de partout et qui faisaient le grappin sur les riches (c'est 莽a aussi le sud, enfaite si t'as pas 1000鈧( je suis gentil c'est souvent plus voir infini)聽 脿 d茅penser sur la table elles te regardent pas, mais bon on fait avec) . J鈥檈n garde aussi le souvenir d鈥檜ne odeur typique, m茅lange de chaleur, de bitume, d鈥檕liviers, d鈥檈ssence et de parfum 鈥 quelque chose de tr猫s propre 脿 Monaco.

Le logement

Concernant le logement, si vous souhaitez travailler 脿 Monaco, il est indispensable de s鈥檡 prendre plusieurs mois 脿 l鈥檃vance, id茅alement en parall猫le de la r茅ponse pour l鈥檈mploi saisonnier.

D鈥檃pr猫s mon exp茅rience, m锚me si vous trouvez par chance un logement :

脿 un prix 鈥渞aisonnable鈥, vous pouvez trouver pour 500鈧/600鈧 un studio de 25m2 Hors charges.

et relativement proche de votre lieu de travail,

les agences immobili猫res recherchent avant tout des profils souhaitant s鈥檌nstaller sur le long terme.

Lors de mes d茅marches, par manque d鈥檈xp茅rience, j鈥檃i 茅t茅 honn锚te en expliquant que j鈥櫭﹖ais saisonnier de mai 脿 septembre. R茅sultat : refus imm茅diat. Les agences privil茅gient clairement les dossiers en CDI ou les installations durables.

Mon conseil 鈥 m锚me s鈥檌l peut surprendre 鈥 est donc de ne pas mentionner le caract猫re saisonnier, sous peine d鈥櫭猼re 茅cart茅 d鈥檕ffice. Donc n'h茅sitez pas 脿 mentir et dire que vous allez signer un CDI ou vous installer 脿 Menton.

Recommandations logement :

Menton : c鈥檈st selon moi la meilleure option Mais si vous avez un scooter ou une voiture vous avez le choix. Toute les villes qui relient en train Monaco de la fronti猫re jusqu'脿 Nice.

proche de Monaco

plus accessible

possibilit茅 d鈥檃cheter un scooter sur place (~500鈧) pour les trajets

Nice : possible, mais n茅cessite une voiture

鉂 Nice Riquier (proche de la gare) : fortement d茅conseill茅

quartier sensible

risques d鈥檃gression, surtout la nuit

ambiance peu rassurante, m锚me en journ茅e, malgr茅 des prix attractif dans ce quartier.

Pour ma part je logeais 脿 Menton, j'ai d'abord pris une chambre chez l'habitant en passant par l'application Room Lala. J'ai ensuite pris l'appartement d'un de mes coll猫gues qui d茅m茅nageait, toujours 脿 Menton, prix location : 750鈧 par mois, charges 茅lectricit茅 ( sans consommer ou tr猫s peu ) 110鈧. M锚me en faisant le contrat moi m锚me avec la conseill猫re Total Energie. Donc logement environ 900鈧 par mois.

馃殙 Transport

De mon c么t茅, j鈥櫭﹖ais log茅 脿 Menton, 脿 proximit茅 de la gare. La liaison avec Monaco se fait tr猫s facilement :

Train : environ 15 minutes de trajet.

Bus (gare routi猫re) : environ 40 minutes.

La gare de Monaco est cependant assez 茅loign茅e 脿 pied de la plage du Larvotto. Plusieurs options existent :

Les bus (que je trouvais personnellement assez lents),

La location de v茅los 茅lectriques 脿 la sortie de la gare (que je n鈥檃i jamais r茅ussi 脿 d茅bloquer malgr茅 l鈥檃pplication).

La gare routi猫re de Monaco est l茅g猫rement plus proche de la plage. Il faut cependant conna卯tre le bon passage :

un ascenseur situ茅 脿 c么t茅 du caf茅 de la gare routi猫re, pr猫s de la terrasse. Il est mal indiqu茅 sur Google Maps (je me suis fait avoir la premi猫re fois et j鈥檃i march茅 pr猫s de 2 km inutilement). Les passants savent g茅n茅ralement vous guider.

Cet ascenseur m猫ne 脿 un long couloir qui d茅bouche pr猫s du Sass Caf茅, non loin du Grimaldi Forum.

鈿狅笍 Point important :

Les transports s鈥檃rr锚tent vers 23h, ce qui complique les retours apr猫s les services du soir. J'茅tais souvent raccompagn茅 chez moi en scooter ou en voiture par des coll猫gues.

Pour limiter la fatigue, j鈥檃i finalement achet茅 un skate 茅lectrique 脿 Nice (400 鈧) afin d鈥櫭﹙iter de longues marches depuis la gare de monaco jusqu'au travail. Sans cela, je faisais facilement 7 km 脿 pied par jour, en plus des 25 脿 30 km quotidiens li茅s au travail.

Point 茅galement sur le transport du train et des Bus, pour rentrer du travail 脿 17H le train est tr猫s charg茅. Egalement pour aller 脿 Nice/ Cannes le train est ultra charg茅 digne d'un RER Parisien dans la chaleur du sud. Cependant le matin c'est super agr茅able 脿 prendre.

馃挵 Salaire

En tant que commis runner, j鈥櫭﹖ais sur une base de 48 heures par semaine, pour un salaire d鈥檈nviron 1 900 鈧 net.

Avec le recul, je consid猫re que ce salaire 茅tait largement insuffisant pour la charge de travail horaire et le rythme impos茅. Un minimum honorable aurait 茅t茅 autour de 2 200 鈧 net.

En revanche, les pourboires compensaient en partie :

Entre 700 鈧 et 1 100 鈧 de tips par mois.

Un chef de rang pouvait gagner environ le double.

Les chefs de rang assurent le relationnel client, l鈥檕rganisation et la coordination de la salle ; c鈥檈st un poste extr锚mement exigeant, surtout sur des volumes de 50 脿 80 couverts. Le moindre d茅calage (cuisine en avance, runner en retard, client lent) peut rapidement cr茅er le chaos.

Avec mon exp茅rience actuelle, je pense pouvoir mieux g茅rer qu鈥檈n 2022, mais cela reste un niveau tr猫s hardcore.

馃憠 Bilan salaire : 7/10, clairement rattrap茅 par les tips.

Avec un salaire de base au-dessus de 2 000 鈧, ce serait un 10/10 pour un runner compte tenu des pourboires. Si on se tient au SMIC je trouve ce salaire inf茅rieur. J'ai 茅galement entendu des coll猫gues dirent " moi je travail pas pour moin de 3000鈧 " donc oui ici on peut gagner bien, mais dans certaines conditions tu es moin pay茅 que ton travail fournit. Certain gagnent 5000鈧 / 7000鈧 pour 锚tre chef de rang c'est largement possible 脿 Monaco. Et si vous 锚tes une fille( sans faire du OF) en m茅tier de cheffe de rang elles peuvent gagner 10 000鈧/ 12 000鈧 par mois, les hommes riches sont g茅n茅reux mais on va rester s茅rieux sur le travail de la restauration. J'ai entendu dire par mes directeurs, si vous 锚tes pr锚t 脿 d茅truire votre sant茅, travailler 7/7 14H par jours, un chef de rang au bon endroit peut gagner 15 000鈧 par mois, mais clairement c'est r茅serv茅 aux fou qui n'ont pas souffert de malaises, et qui pour 95% des cas prennent de la poudre pour tenir.

馃實 La ville de Monaco

Honn锚tement, j鈥檃i peu profit茅 de Monaco. La ville est pens茅e avant tout pour une client猫le tr猫s fortun茅e, et les prix sont dissuasifs pour un saisonnier.

Je suis arriv茅 sur place sans 茅conomies, mon p猫re m鈥檃yant avanc茅 les frais (logement, avion), que je remboursais chaque mois. Entre les loyers, transports, billets d鈥檃vion et quelques taxis, il 茅tait impossible de vraiment se faire plaisir.

J鈥檃i tout de m锚me pu visiter :

Nice (agr茅able),

Cannes (surcot茅e),

Vintimille, c么t茅 italien.

Le vrai bon plan reste, selon moi, de venir 脿 plusieurs (amis ou couple) pour mutualiser les frais.

馃憠 Note globale de Monaco : 5/10

C鈥檈st magnifique, mais tr猫s peu accessible. Soit on d茅pense tout son salaire, soit il faut s鈥檌nstaller sur le long terme (au moins 6 mois) pour que l鈥檈xp茅rience soit r茅ellement viable.

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseTravailler 脿 B芒leTravailler 脿 ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de t锚tes en Suisse