大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Salaire 85000 Chf / 13 mois - Famille 3 enfants

w
Voir aussi
Salut Philippe,

J'essai de te donner quelques 茅l茅ments.

Tout d'abord il faudrait savoir brut ou net le salaire de 85'000 CHF
Mettons le Brut
Ensuite le canton et plus pr茅cis茅ment le lieu du poste donneront des indications pour la fiscalit茅 et l'int茅r锚t d'锚tre frontalier ou pas.
Pour la fiscalit茅 ca variera 茅norm茅ment et je reste persuad茅 qu'il vaut mieux vivre en Suisse dans un canton l茅ger ou normal fiscalement qu'锚tre frontalier.
Ensuite pour ton 茅pouse, maman de jour, il y en a aussi ici mais je ne suis pas expert sur les besoins de dipl么mes ou autre par contre ma femme 茅tant 茅ducatrice de la petite enfance en cr锚che, je sais que la demande est forte, par contre 脿 voir les dipl么mes que ton 茅pouse a ou n'a pas, des 茅quivalences sont possibles, m锚me sur exp猫rience.
Pour ce c么t茅 la je pense que ce devrait aller pour trouver du job.

Pour revenir 脿 ton salaire 85'000 CHF je pense que ca joue au d茅part et vaut la peine, pour faire des comparaisons ca d茅pend de votre niveau de vie actuel 脿 Paris, sortie, restau, voyages etc...
Pour vraiment bien vivre, un salaire suppl茅menaire fera du bien mais cela permet de vivre normalement.

85'000 CHF fait a peu pr猫s 73'000 CHF Net apr猫s d茅ductions assurances sociales (15%) peut d茅pendre de l'age et de l'entreprise. On prend donc en consid茅ration que ce salaire donn茅 est brute.
Les allocations fammiliales avec 3 enfants sont 脿 prendre en compte.
200 CHF pour les 2 premiers enfants, 370 CHF pour le 3eme.

73'000 CHF Net / 13 = 5'613 CHF par mois + 770 CHF = 6'383 CHF

Caisse maladie environ 100 CHF par enfant 200 脿 300 CHF par adulte
soit 800 CHF
Impots environ 650 CHF par mois

Soit 6'383 - 800 - 650

4'933 CHF net apres impot et caisse maladie
Loyer mettons 2'000 CHF pour une famille, appart plutot sympa, chacun sa chambre a la "campagne"

Reste 2'933 CHF

T茅l茅phone, TV, redevance, electricit茅, assurance etc...
Environ 400 CHF par mois

2'533 CHF

Nourriture / divers achats 1'200 CHF par mois

Reste 1'300 CHF

J'ai 茅t茅 un peu large donc ca doit faire ceci, ce reste devrait passer dans les loisirs, l'habillement etc...
Environ 800 脿 1'000 CHF par mois.

Ca arrivera gentiement au bout du budget en vivant tr猫s correctement, le revenue suppl茅mentaire devrait faire une 茅pargne ou augmentation du train de vie 脿 environ 75 % compte tenu des impots.

Pour r茅sum茅 avec ce salaire et ta famille, tu devrais vivre correctement en Suisse, la capacit茅 d'茅pargne sera limit茅e 脿 moins de serrer sur certains postes genre loyer, loisir ou nourriture/frais de fonctionnement.

Avec le deuxi猫me salaire cela deviendra beaucoup plus facile et la capacit茅 d'茅pargne sera la.

J'esp猫re que c'est assez claire et je ne dois pas 锚tre tres loin, il existe sur le web des budgets en Suisse mais tu auras grosso modo les memes chiffres.
L'exemple 脿 茅t茅 pris avec le salaire brut et dans le canton de Vaud cela peut 锚tre modifi茅 ailleurs.

N'h茅site pas !!!

David
1 membre a r茅agi 脿 ce message
que dire 脿 part MERCI MERCI MERCI David !

C'est exactement ce que nous voulions comme infos, avoir une id茅e des co没ts/budget etc ...
Tu as tr猫s bien r茅pondu et devin茅 car l'offre est en effet en "Brut" et en plus dans le canton de Vaud, au dessus de Nyon.

En ce qui concerne le logement, 茅tant pr锚t 脿 faire du transport jusqu'脿 1h30, je le fais d茅j脿 ici ... 莽a peut donner un peu plus de possibilit茅s afin de trouver notre bonheur, 莽a ne sera pas simple.

Nous sommes d'accord que ce salaire est le temps que ma femme puisse travailler dans le m锚me domaine que ton 茅pouse et ensuite pouvoir 锚tre un peu plus 脿 l'aise.

Nous avons un train de vie tr猫s raisonnable, pas de folies ! uniquement des petits plaisirs de temps en temps.

Encore Merci David !!!
:)
Avec plaisir !!!!
Des mercis comme ca m'encourage a venir mettre mes bla bla ici :)

++ n'h茅site pas
C'est du bla bla qui aide les gens et surtout du temps accord茅 脿 r茅pondre!

d'ailleurs je pense que 莽a peut aussi donner une vision pour d'autres familles qui souhaitent le m锚me chemin ...

Merci !:)

filipe13 a 茅crit:

d'ailleurs je pense que 莽a peut aussi donner une vision pour d'autres familles qui souhaitent le m锚me chemin ...

Tout 脿 fait, il est difficile d'avoir une info concernant le d茅placement d'une famille, et le risque est plus grand quand on part avec 3 enfants que seul ou 脿 2 ...

Merci pour la r茅ponse David, et merci pour la question Filipe :)

Pour moi/nous la Suisse est une proposition, dans une situation proche de Filipe (m锚me salaire, 3 enfants 茅galement, canton de Fribourg d茅m茅nagement de la smala aux vacances d'茅t茅 ...) savoir que j'ai un peut de temps pour trouver un boulot sur place me permet d聮imaginer plus sereinement l'arriv茅e.

Hello,

si tu as des question n'h茅site pas 脿 fair eun sujet sur votre situation et d茅j脿 bienvenue !!!

David
Tout 脿 fait "2crouiq", c'est exactement ce que nous nous sommes dis... nous serions uniquement 2, cela faciliterait beaucoup de choses et surtout le choix ou non de tenter l'aventure...
La c'est plus compliqu茅, il y a une certaine organisation 脿 avoir.

L'envie, par contre, elle est la.
Merci, pour le moment, nous attendons des nouvelles du potentiel employeur de monsieur, donc on reste la t锚te un peut loin de la Suisse, histoire de ne pas trop s'emporter.
Filipe, je ne sais pas si tu t'es renseign茅 sur ce point, mais la d茅mission pour suivre son conjoint ouvre les droits au ch么mage pour certains pays 茅trangers comme en France, y compris la Suisse : 3 mois par les ass茅dic fran莽ais, peut 锚tre prolong茅s par leur 茅quivalent Suisse, je ne me suis pas encore renseign茅e sur ce point. Cela laisse un peut de temps pour faire les d茅marches "maman de jour".

Les fourmis dans les jambes sont l脿 chez nous aussi, et l聮opportunit茅 arrive 脿 point nomm茅 !
Moi aussi, j'attends des nouvelles de cet 茅ventuel employeur...
Tout comme toi, je ne m'emporte pas dans des euphories car il peut y avoir des surprises , donc on patiente ...

En ce qui concerne le point "droits au ch么mage", je ne sais absolument pas, je t'avoue que je n'imaginai pas 莽a du tout, comme si on recommen莽ait tout 脿 z茅ro en fait... ensuite comme l'a indiqu茅 David et par quelques echos, les besoins sont la, donc ch么mage avec un peu de chance pas trop longtemps... mais c'est clair que 莽a pourrait aider ... :)
Ne vous emportez pas trop pour obtenir le droit de ch么mage en Suisse, il faut avoir travailler au moins 1 ann茅e en Suisse pour avoir droit au ch么mage et encore je ne pense pas qu'une maman de jour ait droit au ch么mage car elle est sera consid茅r茅e comme une ind茅pendante et non employ茅e 脿 mon avis....
Une chose dont David n'a pas parl茅 c'est la scolarit茅 de tes enfants. Veux-tu qu'ils aillent loin dans leurs 茅tudes ou es-tu pr锚t pour un apprentissage? Le syst猫me suisse n'a rien 脿 avoir le syst猫me fran莽ais et le canton de Vaud est le pire 脿 mon avis.M锚me si ils y arrivent jusque l脿,  l'茅quivalent du lyc茅e devient payant. Il faut aussi ajouter les loisirs des enfants, comme les camps de ski quasiment obligatoires et payants (minimum 350.-/semaine/enfant). Autre b茅mol, la r茅gion de Nyon, une des plus ch猫re de Suisse, m锚me 脿 la campagne comme tu le dis car la campagne ici , ce n'est pas des coins pomm茅es... Nyon est entre Lausanne et Gen猫ve, les deux villes les plus ch猫res de la Romandie! Jette d'abord un coup d'oeil aux loyers de la r茅gion.
David n'a pas non plus parl茅 de toutes les assurances quasi obligatoires en Suisse (surtout pour 锚tre locataire!) RC et inventaire de m茅nage, feu. Et le moyen de transport: en voiture ou en train: assurance voiture, frais de r茅paration, essence,...Train, connais-tu le prix d'un AG?
Oui vu de France les salaires suisse paressent 茅normes mais en r茅alit茅 il ne te reste plus rien 脿 la fin du mois. Est-ce en Suisse ou en France qu'il y ale plus de propri茅taires? En Suisse presque personne n'arrive 脿 茅conomiser assez pour pouvoir devenir propri茅taire! ... Donc bienvenue au paradis artificiel!!
Bonjour Esay,

Merci pour ta r茅ponse.

En ce qui concerne le budget 茅tabli par David, c'est surtout pour avoir une id茅e g茅n茅rale des co没ts "en gros", 莽a aide 脿 pr茅voir m锚me si je pense qu'il ne nous restera pas grand chose 脿 la fin du mois, du moins comme il l'a pr茅cis茅 en attendant que ma conjointe trouve des enfants 脿 garder (apr猫s bien 茅vedemment  茅quivalence de statut de maman de jour aupr猫s des services ad茅quats)

Pour ce qu'a soulev茅 2crouiq, je pense qu'elle ne vise l'expatriation en ne pensant qu'a touch茅 le ch么mage ;)
莽a reste une 茅ventuelle aide, mais pas primordial dans le choix 脿 faire, enfin j'esp猫re :)

Nous sommes conscients que tout ne sera pas forc茅ment rose, qu'il y a toujours des surprises et des difficult茅s.

Le paradis ? ... comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes absolument pas dans l'euphorie, 莽a reste un choix de vie pour "x" raisons.

Pour en revenir au logement, la encore, nous savons tr猫s bien que le march茅 de l'immobilier est tr猫s tr猫s tendu, il faudra 锚tre patient, attentif et en plus convaincant car il y a de la concurrence !:D
Etre proprio en Suisse, nous savons que c'est impossible, nous avons la chance de l'锚tre en France.

Bonne journ茅e !:cool:

filipe13 a 茅crit:

Pour ce qu'a soulev茅 2crouiq, je pense qu'elle ne vise l'expatriation en ne pensant qu'a touch茅 le ch么mage ;)
莽a reste une 茅ventuelle aide, mais pas primordial dans le choix 脿 faire, enfin j'esp猫re :)

C'est juste un point me permettant d'arriver plus sereinement, et de pouvoir faire la rentr茅e des enfants fin aout sans avoir le couteau sous la gorge niveau finances, je n'ai regard茅 que la partie "fran莽aise" au del脿 de 3 mois, c'est le pays accueillant qui est maitre, et l脿 je consid猫re que je n'ai rien de particulier, n'ayant pas travaill茅 dans le pays ;), si j'ai droit 脿 quelque chose, se sera du bonus (et j'esp猫re ne pas attendre d'en avoir besoin !). Je n'ai pas non plus l'intention de rester 脿 la maison 脿 attendre que la journ茅e passe et que l'Homme revienne avec la pitance :lol:

Merci Esay pour la r茅ponse plus globale sur l'茅ducation des enfants et leurs loisirs. Pour ce qui est des gardes / camps de vacances et autres, c'est pas gratuit chez nous non plus, de m锚me que des 茅tudes secondaires (m锚me si jusqu'au lyc茅e la partie gratuite existe).
Pourquoi un camp de ski serais obligatoire ? (payant, c'est 茅vident !)

Pour ma part, la Suisse n'est pas le paradis, mais un endroit ou cela me plairait bien de vivre pour tout plein de raisons moi aussi ...

Je rejoins David, qui est de fort bons conseils, lorsqu'il signale qu'il vaut mieux r茅sider en Suisse, et ce r茅cent article en t茅moigne encore... travailler-en-suisse.ch/pourquoi-le-pouvoir-dachat-des-frontaliers-risque-de-baisser-fort
Hello,

bon c'est bien comme vous avez saisi le sens, pas besoin de remettre un coup.

Les assurances oui mais en France je ne pense pas que les assurances n'existent pas, dans le budget j'ai les ai mises, maintenant une RC 脿 100 CHF par an et le menage tout depends mais peut etre 300 CHF par an, ca va non plus changer fondamentalement le budget...

Le transport c'est dans les frais g茅n茅raux et ca d茅pend de chacun, c'est un budget type mais en France on doit les payer aussi je pense...

Pareil pour les activit茅s extra scolaires, j'ai souvenir de mon enfance (Ah c'茅tait sympa... :)) mes parents payaient aussi les camps, les visites de Versailles ou la licence de Rugby.
Ici c'est pareil...

Ma fille part en camp bient么t 15 ans, une fois par ann茅e, ski, c'est environ 200 CHF, avec un salaire Suisse on arrive 脿 le payer je crois, surout que ce n'est qu'une participation.
Pour une semaine tous frais pay茅s c'est pas 茅norme. 350 CHF je prend aussi pour une semaine log茅, nourris, forfait, materiel et transport compris.

En cas de difficult茅s financi猫res des aides existent aussi pour permettre 脿 tout le monde d'y participer.

Je ne crois pas qu'une semaine dans le massif central avec l'茅cole coutait beaucoup moins 脿 mes parents.

Sinon ok oui la Suisse n'est pas le monde merveilleux des bisounours, c'est assez entendu...

Scolarit茅 des enfants, il n'y pas de probl猫me non plus et ce n'est pas tr猫s diff茅rent de la France, pas contre l'acceuil de la petite enfance est satur茅 ici et la vieille tradition de la femme 脿 la maison encore tr猫s pr茅sente donc les structures son souvent pleines et impossible de trouver une place ou des horraires tr猫s limit茅es.
Un co没t en fonction du salaire, je le trouve ch猫re mais je n'ai 脿 m'en prendre qu'脿 moi m锚me :)

Edit : Merci ydem007 ! :)
Bonjour

Devant moi m锚me 茅migrer dans le valais a l'茅t茅 prochain je me pose beaucoup de question sur les budgets exacts, d'autant que j'ai 5 enfants !!... Connaissez vous un site de budget qui permette a un n茅ophyte de se faire une id茅e des besoins et d茅pense facilement en suisse ?

Merci
Bonjour Vinpequi,

Et bien je viens de trouver 莽a ... 莽a peut aider du monde et c'est en compl茅ment des tr猫s bons conseils de David !

:)
Merci beaucoup

Bon je vais essayer de l'adapter a 5 enfants !...
Hello,
Pour les comptables et ceux qui aiment les chiffres et veulent s'amuser 脿 faire un business plan :) il y a ceci

Sinon plus simple et tous les chiffres sont dedans, ils sont m锚me meilleurs et plus  complets que moi :):):P:lol:
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Plus complet que toi je ne sais pas !...

Merci beaucoup pour la r茅ponse
Mais pourquoi ne trouve t on jamais d'indications pour 5 enfants....:rolleyes::rolleyes:
lol tu es pas au courant ?

Il y a une limitation en Suisse !

Au bout de 3 on divorce et ca devient une pension...
Encore une id茅e qui va me co没ter cher, quoi......
j'allais dire qu'en Suisse, les familles qui ont plus de 3 enfants sont rares mais la David, tu m'a tuer ... j'en ai 3 , heureusement qu'on s'est arr锚t茅 la ! :)

Je confirme, plus complet que David, pas bcp en tout cas !
;)
Il faut 锚tre fou pour en avoir plus....
Salut Phillipe,
茅tant un ex expatri茅 en Suisse et ayant v茅cu 15 ans de ma vie la bas, je peux te dire qu'avec un salaire pareil tu peux vivre laaaaaargement et confortablement bien. il faut juste n茅gocier, par 茅xample le loyer, essaye de trouver un priv茅 au lieu d'une agence immobili猫re, avec un priv茅 tu peux plus ou moins n茅gocier le prix du loyer. Pour la nourriture va plut么t faire tes courses chez Migros, Lidl ou Denner et 茅vite d'aller chez Manor ou Algro enfin tu verras, les rois du system D en Suisse c'est bien les portugais, d'ailleurs pas en Suisse seulement, mais dans le monde entier, ils sont connus comme des serres ceinture ^^ le mec il gagne 4000 frs et il 茅pargne 5000 frs lol^^ non je rigole, mais bon ce sont de vrais grippe-sous, malheureusement je connais pas la technique qu'ils utilisent pour 茅conomiser tant d'argent alors qu'ils vivent en g茅n茅ral en famille et ont des enfants. Bon courage !
Hello Babahadji,

Merci pour ton commentaire, c'est sympa !

Je pense que pour avoir de nombreuses fois lu et entendu la m锚me chose, le plus dur sera en effet de trouver un logement et donc un loyer abordable pour que la famille y soit bien install茅e.

Je ne sais pas jusqu'脿 quel niveau il peut y avoir une n茅gociation, mais il faudra d茅j脿 que j'y suis pour tenter de trouver des "Particuliers" qui souhaitent de ne pas passer par des agences immo.

J'adore la partie : "le mec il gagne 4000 frs et il 茅pargne 5000 frs lol"
Pas 茅vident de fait le logement 脿 des prix... "d茅cents"...
Je pars une semaine en reconnaissance la semaine prochaine...
Par internet, ce n'est pas 茅vident et en plus c'est rare d'avoir une r茅ponse aux mails envoy茅s... :P
Bonjour tout le monde!

Ayant lu vos 茅change je comprends que 85KCHF devrait me permettre de vivre confortablement ( je viens pour un dernier entretien dans l'optique de travailler 脿 fribourg :-) ). Cependant est -il possible de comparer 脿 un salaire sur Paris ?

Filipe13 quel est ta r茅mun茅ration en France ? De mon c么t茅 je gagne 55K聙 par an sur Paris est-ce comparable?

Merci d'avance pour vos commentaires.
Bonsoir a mon avis et compte tenu du co没t de la vie tr猫s sup茅rieur en suisse, tu n'auras pas un niveau de vie sup茅rieur, peut 锚tre m锚me un peu moins...

Mais en confort de vie, ce sera tr猫s sup茅rieur !!!.... Attention a fribourg, l'allemand est quand m锚me recommande...
Merci, c'est un peu ce que je pensais. Je vais essayer de n茅gocier 脿 la hausse
Hello !

Pour moi finalement 莽a ne s'est pas fait, le poste m'est pass茅 sous le nez... sur le podium mais pas 1er. tantpis on continue 脿 chercher!

En ce qui concerne ton salaire Parisien, r茅fl茅chis en effet 脿 la proposition car comme le dis tr猫s bien Vinpequi, tu as quand m锚me une bonne situation 脿 Paris, je ne gagne pas autant que toi et je ne sais 茅galement pas ce que tu fais comme job mais en imaginant ton salaire actuel, tu peux pr茅tendre 脿 plus... a voir !

En effet Fribourg, l'allemand se ressent !
Bonsoir...
Mon conpagnon et moi cherchons a avoir des informations en ce qui concerne le cout de vie en suisse, comment au mieux preparer notre depart vers la suisse..
Je travaille au Luxembourg et je suis un peu inquiete de partir dans un pays que je ne connais pas plus que ca..
Comment ca se passe en ce qui concerne les enfants,la scolarit茅,les garderies avant et apres l'茅cole ??
Car j ai une fille de 7 ans et ce qui m inquiete le plus est vraiment son future la bas..
Nous voulions partir a Lausanne car mon compagnon metrise que le francais,l'anglais et le portugais...
Merci d'avance pour vos r茅ponses ;)
D'accord avec Filipe.

Poiur Oc茅ane, je pense qu'il vaut mieux cr茅er un autre sujet si tu veux avoir des r茅ponses plus pr茅cises 脿 tes questions sans cr茅er plus sieur conversations.

Sinon, pour la scolarit茅 ca se passe tr猫s bien si ce n'est que le syst猫me est forc茅ment dif茅rent d'avec d'autres pays.
La lqngue 茅tant la m锚me ta fille n'aura pas de soucis a s'int茅grer.
En Suisse la mentalit茅 ou l'organisation est encore assez vieux jeu avec la femme 脿 la maison...
Mais tu as des parascolaires dans toutes les 茅coles quasiment qui s'occupe des enfants en dehors des heurs de cours.
Pareil pour le midi m锚me si souvent les enfants rentrent 脿 la maison.
Ce sont des g茅n茅ralit茅 mais en fonction de l'endroit que vous envisagez il faut se renseigner aupr猫s de l'茅tablissement.

Si tu as d'autres questions n'h茅site pas.

David