大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

120 000 Francs Suisse contre 55000 euros sur Paris - que faire ?

Bonjour 脿 tous.
Pour un premier message j'ai un gros dilemne qui d茅termine le futur de ma vie. :o:o
J'ai 30 ans et j'ai 2 propositions d'emploi :

a - en france :
chez un groupe du cac 40 (suez) :
salaire brut : 55 000 euros, soit 42 000 en net (on enl猫ve 23% de charges sociales),
imp么t sur le revenu moyen selon bar猫me : entre 16 et 18%, soit 7500 eur d'IR
Loyer et charges annuelles: 5000 eur
transport et assurance voiture : 2500 eur
5 semaines de cong茅s pay茅s + rtt + les avantages du comit茅 d'entreprise et autres avantages sociaux bien connus en france

b - en suisse 脿 gen猫ve
chez une soci茅t茅 suisse pas tr猫s connue mais qui fait un chiffre d'affaires de 5 milliard de francs suisse et un r茅sultat net de 560 millions de francs suisse
salaire brut : 120 000 CHF
health insurance : la "basique premium" est prise en charge par l'entreprise, toute assurance compl茅mentaire est 脿 ma charge
retirement plan (cotisation retraite je pense) : 8% of the insured salary (d'ailleurs je sais pas c'est quoi l'insured salary)
AVS, AI, APG (c'est l'assurance vieillesse et invalidit茅) : 5,1% du salaire
unemployment insurance : 1% du salaire
j'arrive 脿 un salaire net de 102 000 CHF selon mes calculs
impot sur le revenu : je crois que cela d茅pend du canton, moi je vais vivre 脿 gen猫ve.
Par contre c'est pour un poste o霉 je suis amen茅 脿 voyager 70% du temps, donc je ne sais pas si je peux d茅duire du revenu les frais de d茅placements et tout et tout
vacances : 21 jours  :mad:
Loyer et co没t de la vie : 脿 mon avis 莽a va faire mal :/

Merci de m'aider 脿 faire un choix, please !!!!!
Voir aussi
A Gen猫ve, 莽a va faire bient么t 10 ans qu'il y a p茅nurie grave du logement, donc effectivement 莽a va faire cher le mois.
La vie au boulot est effectivement tr猫s dur 脿 Gen猫ve. Pas beaucoup de pause, etc. Enfin, je parle pour mon entreprise.
Les gens ne sont pas vraiement amicaux. Et si tu veux des enfants, en Suisse, cela revient cher.
Les bons points, c'est que Gen猫ve n'est pas tr猫s grande, et que tout est assez accessible rapidement: Une bonne offre culturelle: cin茅ma (18.- la place!), galerie d'art (vernissage partout, tous les jeudis! au moins on en trouve plusieurs!), bars, 茅venements et concerts, sports aussi.
J'oublie, rouler 脿 Gen猫ve n'est pas dr么le.
Voici un modeste et tr猫s partiel r茅sum茅. Bon choix!
merci 脿 toi mindart.
Ce que je me demandais surtout c'est : est ce que le diff茅rentiel de salaire que j'ai va totalement partir en fum茅e. En gros, est ce que  ca sert de partir en suisse pour 25 000 eur de plus sur le brut. car les 2 jobs me plaisent.

L'avantage en suisse :
travail en anglais + exp茅rience 脿 l'international qui valorise le cv, m锚me pour un retour en france.

L'avantage en France :
vie moins ch猫re, amis et famille d茅j脿 pr茅sents, plus de vacances et de possibilit茅s de sorties (restaurant, cin茅, paris c'est paris quoi :))
J'oubliais assurances maladies: tr猫s variable. La moins cher: 200.- CHF par mois, mais avec une franchise 脿 2500.-! (c'est 脿 dire que les premiers frais sont 脿 ta charge. Ensuite Elles varient jusqu'脿 500.-, selon les prestations que tu demandes: va jeter un oeil sur comparis.ch, dans localit茅 茅crit 1201 (correspond au canton de Gen猫ve)
Peut-锚tre que pour une exp茅rience professionnelle, c'est plus int茅ressant de venir 脿 Gen猫ve. Mais dans ce cas, faut le voir dans une perpective d'avenir plus courte?
Pour le budget, c'est difficile 脿 dire. 莽a d茅pend de ton mode de vie. Je ne peux que donner des chiffres. Par contre, renseigne-toi sur ton 2猫me pillier (LPP, assurance pour la retraite)
bonjour,

je me permets de donner un petit avis.
5000聙 annuels de loyer, c'est au fin fond de la banlieue?
si c'est a Gen猫ve et vu la p茅nurie de logements tu vivrais peut 锚tre en France (cout de la vie quasi identique, et assurance maladie meilleur rapport qualit茅/prix).

J'ai boss茅 10 ans 脿 Paris, 2h de transport par jour, ca use pour faire des sorties apr猫s...rouler 脿 Paris n'est pas drole non plus...mais ceci est un choix personnel/carri猫re, c'est a voir selon tes affinit茅s.

Plan de carri猫re sur Gen猫ve possible?
@ Blou.
Non, je partageais 脿 2. En proche banlieue (genre proche de La d茅fense), pour 800 eur, tu peux avoir un 50-60 m2.
Je n'ai jamais v茅cu 脿 Gen猫ve, donc je ne sais pas si j'y pourrais faire ma vie.
Concernant l'assurance maladie, si je vis en France, ma soci茅t茅 me paye 90% de l'assurance, si je vis en suisse, ma soci茅t茅 me paye 100%.

@ mindart, concernant le 2猫me pilier, j'en parle dans mon premier message : les 8% de cotisation de l'insured salary, ce n'est pas 莽a ?
8% sont effectivement les cotisations retraite c'est plut么t elev茅 et c'est bien.

Ton contrat est bon compar茅 aux normes Suisses, tr猫s peu d'entreprises prennent en charge l'assurance maladie de leurs employ茅s.
Mais 100% d'une assurance qui ne sert 脿 rien et ne te rembourse quasi rien, c'est toujours moins bien que 90% d'une assurance qui te prend en charge d猫s le premier centime et couvre les frais dentaires, ne te charge pas de 10% du prix des m茅dicaments etc...
Encore un petit mot sur le logement et Gen猫ve:, 锚tre frontalier, c'est mieux pour toi, tu restes en france, garde tes plaques auto fran莽aises, et le logement sera tr猫s abordable, proportionnellement 脿 l'茅loignement de Gen猫ve. (Y en a m锚me qui vienne d'Annecy tout les jours 脿 Gen猫ve, voire m锚me de Lyon. Pour ton confort, assure toi de trouver un logement du bon cot茅 du lac (par rapport 脿 ton travail), car Gen猫ve centre, c'est de la gabegie autorouti猫re, m锚me si tu peux contourner Gen猫ve, c'est quand m锚me mieux d'锚tre 脿 proximit茅 de ton lieu de travail.
merci 脿 toi mindart.
sinon je ne savais pas qu'il y avait un cot茅 du lac fran莽ais.
quand j'arrive ma compagnie me donnera le num茅ro d'une agence de location. Je vais leur dire un budget max de 1300 fran莽s suisse et voir ce que je peux avoir de mieux avec.
il ne faut pas que je sois 脿 plus de 30-45 min de la gare de Gen猫ve (ma soci茅t茅 est proche de la gare)

mindart j'ai 3 questions :
- c'est quoi le bon cot茅 du lac ?
- combien il me restera du salaire en enlevant l'imp么t sur le revenu ?
- peux tu me conseiller des quartiers de gen猫ve ou des villes proche de gen猫ve pas trop cher ?
1300CHF? pas 茅norme pour Gen猫ve.
le bon c么t茅 du lac c'est le c么t茅 qui fait que tu n'as pas a traverser le lac pour te rendre 脿 ton travail, sinon bonjour la gal猫re.
pour simuler tes impots tu vas sur et tu prends imposition 脿 la source.
Quartier de Gen猫ve, je ne sais pas trop, il faut 茅viter les paquis...peut 锚tre d'autres...
Sans h茅sitation restez en France car en Suisse risque d'锚tre mis 脿 la porte plus facile m锚me au bout du 1er mois selon le droit de travail suisse sinon avec un pr茅avis de 1 脿 3 mois selon l'anciennet茅 et pas d'indemnisation! surtout plus le salaire est 茅lev茅 plus c'est facile d'锚tre renvoy茅 et dans une petite boite que vous dites pas tr猫s connue! Tr猫s risqu茅.  L'芒ge de la retraite est un autre point: minimum 65 ans qui risque fort d'锚tre augment茅 bient么t 脿 67 ans!
Travailler 脿 Gen猫ve et habiter en France, peu conseill茅 vu les heures que vous allez passer tous les jours pour passer la douane avec tous les frontaliers, ensuite la circulation 脿 Gen猫ve 脿 ces m锚me heures de pointes,... Et en plus il para卯t qu脿 la fronti猫re suisse de la  France, les loyers ont aussi beaucoup augment茅s 脿 cause justement de tous ces frontaliers.
Dernier point, les fran莽ais ne sont plus trop aim茅s en Suisse surtout 脿 Gen猫ve, vous 锚tes devenus un peu les maghr茅bins des suisses!

esay a 茅crit:

Et en plus il para卯t qu脿 la fronti猫re suisse de la  France, les loyers ont aussi beaucoup augment茅s 脿 cause justement de tous ces frontaliers.
Dernier point, les fran莽ais ne sont plus trop aim茅s en Suisse surtout 脿 Gen猫ve, vous 锚tes devenus un peu les maghr茅bins des suisses!

A cause principalement des Suisses qui ach猫tent en France car c'est moins cher, et que Gen猫ve est devenu inabordable.
Les 贵谤补苍莽补颈蝉 sont encore relativement bien tol茅r茅s, en tout cas largement plus que les Allemands en Suisse al茅manique...juste quelques coups de klaxons selon la plaque d'immatriculation.

c cool
il commence a y avoir de l'animation sur mon sujet :D:D
Si tu es du cot茅 de la gare, tu es du c么t茅 des nations unies et autres missions diplomatiques.  Je te laisse jeter un oeil sur un plan.
Donc bcp de plaques 茅trang猫res pas de soucis.
Par contre, est-ce que ta compagnie te fournit une place de parking? Car sinon 莽a sera tous les jours la gal猫re. A moins de trouver un syst猫me voiture - transport public park and ride. Mais je ne connais pas trop 茅tant donn茅 que j'utilise les transports publics.
Les fran莽ais sont bien tol茅r茅s ou je travaille, m锚me mon chef est frontalier. Du reste, il y a de plus en plus de suisse qui habite en France..
Logement en suisse, jette un oeil sur les sites immobilliers du genre immstreet.ch, ou toutes les r茅gies sont r茅unies. Sinon 莽a risque d'锚tre maigre comme choix. Et 莽a te donnera une id茅e de l'offre.
Dans ton calcul , il faut que tu prennes en compte :

- le nombre d'heure de travail par semaine ( 42h30 pour la Suisse contre 35h pour la France )

- le nombre de semaine de vacances ( 4 en Suisse , 5 en France plus les RTT).

Fais une simulation pour savoir quelle est la difference entre les 2 salaires.
Salut
Juste pour vous dire que j'ai saut茅 le pas.
Je suis en suisse depuis juillet 2010.
Par contre je n'ai toujours pas de logement. Avec mes voyages c'est un peu dur.
Je suis m锚me pr锚t a passer a la coloc. Vu que je suis sur Gen猫ve 1 sem par mois, je pense d茅ranger personne :))
Alors bienvenu! N'oublie pas de nous informer dans quelque temps si tu es satisfait de ton choix.... Mais si tu voyages tellement je pense qu'on ne peut pas tellement dire que tu habites la Suisse, non?!
Bonjour mchiech,

je r茅veille un sujet qui date d'un an... Mais il se trouve que j'ai exactement le m锚me choix que toi 脿 faire! :-)
Mon projet en est encore au tout d茅but, mais la proposition dont on a commenc茅 脿 me parler me donne envie...
Je vis 脿 Paris, avec un salaire de 60k聙, et on me propose un poste 脿 Gen猫ve dans une grosse entreprise. Rien de d茅fini niveau salaire encore, mais on m'a parl茅 d'environ 120000CHF.

As-tu des conseils 脿 me donner?
Peux-tu me faire part, presque un an apr猫s, de tes conclusions? Le choix que tu as fait 茅tait le bon?

Merci d'avance!
Bonsoir,
Je suis fran莽ais frontalier et travaille 脿 Gen猫ve depuis fin 2009. Je travaillais 脿 Paris auparavant.
Je gagne un peu moins que 120 KCHF.

Cela me semble un salaire correct mais pas fou non plus.

Il est effectivement tr猫s difficile de trouver un logement de Gen猫ve. J'y ai vite renonc茅 au vu des prix pratiqu茅s et du peu de de biens disponibles.

Je suis donc frontalier.
Au vu du taux actuel CHF/ Euros, j'ai gagn茅 environ 15% de salaire sur un an.
M锚me si la vie y reste ch猫re, elle me semble tout de m锚me moins ch猫re qu'en Suisse, surtout concernant l'alimentation et les assurances sant茅 (que je trouve hors de prix en suisse).
Je m'en sors globalement tr猫s bien.

Ce qui est dur pour moi, ce sont les 4 semaines de cong茅s (mes amis ont souvent 5 semaines mais le minimum c'est 4). J'ai l'impression de ne pas voir ma famille, apr猫s 5 semaines en france + 2 semaines de RTT, le choc est rude. C'est toujours pareil, on ne se rend compte des avantages qu'on a en france que lorsque l'on quitte le pays.

De plus, il y a clairement de plus en plus de frontaliers, donc le trajet / travail est vraiment long. Je mets fr茅quemment 50 min pour faire 10 km.

IL faut vraiment peser le pour et le contre (ton salaire actuel est sup茅rieur 脿 ce que je gagnais moi m锚me), mais la vie dans la r茅gion est tr猫s tr猫s agr茅able. Lac l'茅t茅, montagne l'hiver, air pur.

N'h茅sites pas si tu as besoin de plus d'infos.
Bonjour adam79 :)

Bienvenue sur le forum ;)

Armand
Bonjour,

Je suis fran莽ais, j聮ai v茅cu presque toute ma vie 脿 Paris et je vis actuellement dans les cara茂bes. J聮ai l聮opportunit茅 d聮aller travailler 脿 Gen猫ve et j聮ai dans l聮id茅e de vivre dans le 74 pr猫s de la fronti猫re.

Ma question concerne la qualit茅 de vie, non pas l聮aspect 茅conomique (salaires, co没t de la vie, etc.) mais plut么t la partie sociale聟

Pour les personnes qui ont v茅cu 脿 la fois 脿 Paris et 脿 Gen猫ve, comment comparent-ils ces deux villes ? Quels sont les avantages et inconv茅nients de Gen猫ve par rapport 脿 Paris ? Certains disent que c聮est la m锚me vie, les gens sont froids, y聮a plein de bouchons, plein de stress, etc. Cela me semble exag茅r茅 quand m锚me, qu聮en est-il r茅ellement?

Les fran莽ais, et en particuliers les frontaliers sont-ils si mal vus que certaines personnes le disent ? Peu-t-on carr茅ment parler de racisme anti-fran莽ais ?
Comment est la vie dans ces villes frontali猫res ? Mortes, de vraies cit茅s dortoirs o霉 les gens ne se parlent m锚me pas, ou bien y a-t-il une bonne ambiance, une vie locale au niveau social, sportif, culturel, etc. ?
D茅j脿 merci Armand pour ton message que je viens juste de voir!:)

Bonsoir Stefanell,
Je ne pense pas que tu puisses vraiment comparer Paris et Gen猫ve.
J'ai v茅cu 7 ans 脿 Paris et la vie n'y a rien 脿 voir.
Gen猫ve est un village, tr猫s calme, rien 脿 voir pour moi avec Paris.
Les Genevois sont plut么t distants, c'est dans leur culture (calviniste), ils ne se livrent pas facilement, mais ils sont selon moi sympathiques, honn锚tes, et respectueux. Ils te diront que Gen猫ve a beaucoup chang茅, mais en terme de propret茅 et surtout de s没ret茅/ crime, on se sent vraiment plus 脿 l'aise qu'脿 Paris.
L'茅t茅, Gen猫ve est vraiment agr茅able avec le lac, le soleil... des buvettes en plein air, etc...
En tant que frontalier, oui, il a y a de plus en plus de bouchons, c'est certain, mais si tu habites dans le 74 du c么t茅 d'Archamps ou m锚me d'Annemasse (que peu de gens aiment) tu es 脿 10 km du centre ville de Gen猫ve, ce qui n'est rien.
Compar茅 脿 Paris, je trouve que le stress est inexistant.
Oui il a y a un vie sociale et culturelle si tu habites dans un petit village type archamps, mais 茅vites donc les villes dortoirs comme Saint Julien ou Annemasse.
Gen猫ve est tr猫s multiculturelle avec la pr茅sence des organisations internationales, dans ma r茅sidence habitent des anglais, italiens, norv茅giens, et genevois...
Par contre, les 茅trangers sont souvent affect茅s 脿 un autre pays apr猫s quelques ann茅es, donc je pense que le turnover dans la r茅gion reste important.
Selon moi, les fran莽ais ne sont finalement pas si mal vus que 莽a, malgr茅 les quelques groupes politiques anti frontaliers.
Si tu aimes le ski, c'est le r锚ve.
Et si tu veux rentrer 脿 Paris r茅guli猫rement, TVG 3 heures ou a茅roport 脿 5 km du centre ville, ce qui est assez magique lorsque l'on pense 脿 Roissy...

Cordialement
Merci Adam, tr猫s instructif mon message 

Tu me rassures un peu, on entend tellement de mal sur la vie 谩 Gen猫ve qu聮on finirait pas croire que c聮est Paris en plus cher...

L聮Et茅 谩 Gen猫ve est sympa mais dure que quelques mois.
Globalement le climat est plus agr茅able qu聮谩 Paris?
Moins de grisaille, plus de ciel bleu ? Ca joue pas mal sur l聮humeur聟
Plus sec, il pleut moins, non ?
L聮hiver est plus froid ? Il neige beaucoup ? Si oui ca doit signifier encore plus de bouchons聟

Mon boulot serait au Petit-Lancy et j聮ai vraiment pas envie de me taper une heure de trajet ni m锚me 45 minutes (si je passe 10h au boulot c聮est pas pour me taper 2 h de route en plus ).
Il semblerait que s聮offrent deux options : du cot茅 de St-Julien dans le 74 (8 km) ou Ferney dans le 01(10 km). Je ne sais pas quel est le plus聟
-    rapide d聮acc猫s
-    accessible niveau prix
-    joli
-    actif niveaux activit茅s
Avec plaisir!
Non ce n'est pas Paris en plus cher.
Concernant le climat, je dirais qu'il est similaire qu'脿 Paris, en mieux.
Depuis presque deux ans que je vis ici, j'ai eu des 茅t茅s plut么t longs (l'茅t茅 a commence en Avril cette ann茅e). Et les hivers sont plut么t agr茅ables avec les stations de ski 脿 moins d'une heure de route pour les premi猫res.
Je dirais que c'est effectivement plus sec, j'ai globalement l'impression de voir le soleil plus qu'脿 Paris, la pollution en moins.
En terme de neige, les 2 hivers que j'ai pass茅 ont 茅t茅 plut么t raisonnable. Dans la r茅gion, tout le monde est 茅quip茅 en pneu neige de novembre 脿 avril, les situations type ce qui s'est pass茅 en ile de france il y a quelques mois (ou 茅tait-ce l'ann茅e derni猫re?) n'arrivent jamais ici.
Si tu bosses au Petit Lancy, Ferney et Saint Julien se valent en terme de prix (je pense que Ferney est un peu plus cher car pr猫s des organisations internationales et donc tr猫s pris茅 par les fonctionnaires internationaux), et d'activit茅. Tu mettras 脿 peu pr猫s le m锚me temps pour te rendre au travail.
Je trouve que Saint Julien fait plus cit茅 dortoir que Ferney.
Ferney est juste 脿 c么t茅 de l'a茅roport, ce qui est un avantage pour partir en we, mais le bruit des avions peut etre difficile pour certains.
Je pr茅f猫re Ferney pour ma part; mais les deux r茅gions (Haute Savoie et Pays de Gex) sont vraiment diff茅rentes.
Pour en revenir au bouchon, je te conseille vivement d'investir dans un scooter type Mp3 250 (tu as de l'autoroute 脿 100-110) pour aller jusqu'au petit lancy.
Je suis sur le point d'investir car j'ai constat茅 une nette augmentation du trafic chaque matin depuis 2 ans.
N'h茅sites pas si tu as besoin de plus d'infos...
Difficile ces comparaison, Mon ton net tu peux le calculer sur
Les comparaisons entre Paris et Gen猫ve n'ont absolument aucun lieu d'锚tre.

Gen猫ve est une petite ville, tr猫s active 茅conomiquement certe, mais une petite ville quand m锚me. On est loin, tr猫s loin, de la vie sociale et culturelle de Paris m锚me si pour sa taille Gen猫ve est tr猫s bien dot茅e.
De son cot茅 Gen猫ve offre un cadre de vie qui n'a rien 脿 voir avec celui de Paris. Le lac, les montagnes, la campagne 脿 proximit茅 sont autant de raisons qui font que la vie y est plus douce.

Apr猫s, chacun voit midi 脿 sa porte. Ceux qui ont habit茅s en banlieue parisienne n'ont d茅j脿 pas la m锚me exp茅rience de Paris que ceux qui ont habit茅s dans Paris intra-muros. De la m锚me mani猫re, habiter dans Gen猫ve m锚me n'est pas tout 脿 fait la m锚me chose que vivre de l'autre cot茅 de la fronti猫re qu'on pourrait qualifier (sans 锚tre p茅joratif) de banlieue genevoise. Ce n'est pas qu'un choix 茅conomique, mais un choix de changement de cadre de vie qui demande au moins quelques voyages pour 锚tre sur que l'on va bien s'y acclimater. Certains repartent avec un tr猫s mauvais souvenir de la Suisse quand d'autres finissent par faire le pas de venir s'y installer d茅finitivement (200 000 fran莽ais en Suisse).
Ne prendre en compte que l'aspect 茅conomique est 脿 mon sens une grave erreur.

Avec un bon salaire, il est parfois interessant de regarder du cot茅 du canton de Vaud lorsque l'on souhaite vivre en Suisse. Les frontaliers sont globalement accept茅s mais pas pour autant aim茅s. Disons que globalement la relation se passe plut么t bien, mais que certaines p茅riodes sont plus propices aux frictions. Sans rentrer dans le d茅bat, les deux cot茅s de la fronti猫res sont responsable de cette situation.

Maintenant, sur l'aspect purement 茅conomique il est n茅cessaire pour un actif de se poser la question de sa retraite car le syst猫me est diff茅rent en Suisse et en France et beaucoup en Suisse mette de cot茅 un 3猫me pillier pour leurs vieux jours qu'il faudra en plus d茅compter du budget.
Bonjour, en r茅ponse 脿 vos post, j'ai toujours v茅cu en r茅gion frontali猫re 74. Et travail 脿 Gen猫ve depuis 7 ans. Actuellement un salaire brut de 150 KCHF, salaire confortable. Pour 40h par semaine . Il y a 4 semaines de vacances obligatoires, mais les entreprises importantes offrent une semaine de plus.
Un conseil, habiter en France secteur Ville-la-Grand (15 minutes) du centre ville en passant par la campagne genevoise et se garer dans le P+R, abonnement 150 chf/ mois bus compris. Cadre de vie tr猫s agr茅able avec 茅coles, ....
Loyer France env. 950聙 pour un T3 avec terrasse. 脌 l'achat entre 聙270000 脿 聙 聙330000.- pour un T3 avec terrasse, garage, cave dans le secteur de Ville-la-Grand, Vetraz-Monthoux,...
L'avantage possibilit茅 d'acheter un bien tr猫s facilement ( cr茅dit en devise dans banque fran莽aise 脿 taux tr猫s bas env. 2.6% sur 20 ans)
Imp么ts pay茅s 脿 la source en suisse... Pas d'imp么t sur le revenu en France puisque l'茅tat Genevois reverse une partie aux communes frontali猫res selon le nombre de frontaliers vivant dans dans celles-ci.
Demander un statut de Quasi-r茅sident si vos revenus provenant de la suisse sur sup茅rieur 脿 90% car beaucoup de d茅ductions fiscales ( se renseigner aupr猫s d'une fiduciaire type GVA conseil 脿 Plan les Ouates)
Assurance maladie: actuellement choisir la Lamal (assurance suisse) plus cher que le syst猫me 贵谤补苍莽补颈蝉 qui lui va changer en 14.
Cotiser au 3ieme pilier (un plus pour sa retraite et d茅ductible des imp么ts pay茅s en suisse.
Gen猫ve est un "village" donc impossible de comparer avec Paris ou Londres. La vie y est tr猫s agr茅able, un a茅roport internationale 脿 10 minutes du centre ville. Un lac et des plages pour l'茅t茅. 45 minutes de route des stations de ski pour l'hiver.
C'est une ville tr猫s cosmopolite, secure, ou l'on trouve de tout. Culture, shopping, sorties,...
Les genevois sont sympathiques et je pense qu'il faut arr锚ter avec cette l茅gende qu'il n'aime pas les frontaliers ou 茅trangers. Le bon conseil est de se fondre 脿 eux et ne pas arriver en terrain conquis car c'est l'image qu'ils ont dans certains Parisiens qui se comportent comme cela.
Bonjour,

Je n'ai pas lu les r茅ponses 脿 ton post mais je pense qu'il ne faut pas choisir entre 2 pays pour une question de salaire. Si tu viens en Suisse uniquement pour le salaire, je te promets que tu seras malheureux.

A bon entendeur...

Bonjour,

Je ravive la discussion apr猫s 10 ans.

J'ai pour projet de quitter Paris et mon pays favori est la Suisse. Je vise Gen猫ve聽 pour ne pas vivre un choque social vu que les autres villes sont encore plus petites dans la Suisse romande.

On m'a fait la proposition pour 120 CHF pour le poste de senior consultant dans une petite entreprise. En lisant vos r茅ponse il me semble que cette salaire 茅tait en vigueur d茅j脿 il y 10ans et maintenant je suis plus聽 persuad茅e que c'est une bonne offre.

Il y a des senior consultants ici qui peuvent me donner leurs estimations salariales habituelles ?

En terme de licenciement, les salari茅s sont toujours peu prot茅g茅s et sur un si猫ge 茅jectable?

Il y a toujours seulement 4 semaines de cong茅s?

Le t茅l茅travail est-il possible et bien vu?

Aussi, j'aimerais savoir si les conditions sociales sont toujours les m锚mes qu'il y a 10ans? La ville peut 锚tre anim茅e?

D茅m茅nager en Suisse solo sans y avoir une seule connaissance sera-t-elle une bonne id茅e?

Merci d'avance pour vos avis

Bonjour, de mon c么t茅, je me demandais ce qu'il s'茅tait pass茅 en Suisse et dans ses institutions durant toute cette p茅riode de covid ? En France, dans une institution m茅dico-sociale, en un seul mois, 7 accidents de travail avaient 茅t茅 relev茅s par un CSE (nombreux passages 脿 l'acte agressifs et des sabotages entre professionnels, rigidification des hi茅rarchies, par exemple, calcul du temps pass茅 sur le programme de r茅union mis en place pour t茅l茅travailler. Le t茅l茅travail a 茅t茅 un moyen pour surveiller encore plus chaque mouvement, de fa莽on discriminatoire et peu l茅gale; il y avait un jeu pervers consistant 脿 茅valuer qui traversera la crise et qui s'effondrera). Bref, les droits du travail ont r茅gress茅 tr猫s vite... ce qui est inqui茅tant car nous allons encore traverser des temps agit茅s, il faut plus de souplesse pour ne pas se nuire, et pas l'inverse...

Merci pour vos partages.

@Heidi_Fr Hello et bienvenue ;)

Dans quelle secteur d'activit茅 as tu eu cette offre ? Si c'est dans l'informatique c'est vaste et 莽a peut varier d'une sp茅cialit茅 脿 une autre.

Est-ce qu'on est dans un forum France? Je croyais que c'est Suisse. On ne sait plus donc...

120kchf me semble correct mais apr猫s il faudrait savoir dans quel domaine vous travaillez et surtout le nombre d'ann茅es d'exp茅rience. En tout cas il est clair que vous gagnerez en pouvoir d'achat compar茅 a votre salaire actuel de 57kEUR 脿 Paris sachant qu'il y a beaucoup moins de charges salariales et d'imp么ts 脿 Gen猫ve qu'en France, 莽a vous fait un salaire multipli茅 par au moins 2.7 fois par rapport a celui que vous avez actuellement 脿 Paris. Sachant que le co没t de la vie 脿 Gen猫ve n'est pas beaucoup plus 茅lev茅 qu'脿 Paris intra murros. Votre pouvoir d'achat sera beaucoup plus 茅lev茅.

4 semaines de cong茅 est le minimum l茅gal, dans la pratique la plupart des entreprises donnent 5 semaines.

Nous les prestations socilaies sont plus ou moins les m锚mes qu'il y a 10 ans

Pour les r茅sidents le TT se r茅pand de plus en plus (les frontaliers sont limit茅s 脿 1 jours de TT/semaine mais en cours de negocitaion). Dans mes potes travaillant dans l'IT ils ont tous 2 脿 4 jours de TT/semaine.

Etant habitu茅 脿 Paris vous recherchez une ville qui bouge, perso je vous recommande Lausanne. C'est une ville qui a 茅normement grandi ces 15 derni猫res ann茅es. Son agglo va bient么t approcher le demi million d'habitants. Son offre culturelle est aussi riche qu'脿 Gen猫ve mais elle bouge plus car c'est la plus grande ville universitaire de Suisse romande, il y a donc 茅normement de bars/discos...Ville tr猫s jeune et dynamique.

Apr猫s avoir habit茅 de nombreuses ann茅es 脿 Gen猫ve on a d茅m茅nag茅 脿 Lausanne il y a 11 ans alors m锚me que ma femme travaille 脿 Gen猫ve depuis 15 ans car on pr茅f猫re de beaucoup Lausanne et les loyers y sont bien plus bas et plus facile 脿 trouver. Il y a plus de 40'000 vaudois qui prennent le train chaque jours comme ma femme pour aller travailler 脿 Gen猫ve (et beaucoup sont d'anciens Genevois). Lausanne-Gen猫ve. C'est 36mn de train, 8 train/heure aux heures de pointe. La moiti茅 du labo de ma femme 脿 Gen猫ve r茅side dans le canton de Vaud (Nyon, Morges et Lausanne dont sont chef 贵谤补苍莽补颈蝉).

Il faut bien avoir conscience qu'il est quasi impossible de trouver un logement 脿 Gen猫ve. Il vous faudra donc commencer par une colloc/AIRBNB/apparthotel le temps d'avoir un permis de r茅sidence et de trouver un logement fixe. Ils ont beau construire 3500 logements/an en ce moment, d猫s qu'un logement se construit des frontaliers qui voulent r茅sider dans le canton se ruent dessus.

Moi et tous mes amis FR, on est pass茅 par une agence de relocation pour notre logement 脿 Gen猫ve (莽a 茅t茅 super rapide avec mon agence de reloc) car sans 莽a vous pouvez faire 60 visites sans rien trouver... Il y a une p茅nurie de logements massive dans le canton de Gen猫ve.

Je vous recommande plut么t de vivre sur Lausanne ou de passer par une agence de reloc si vous voulez vraiment habiter 脿 Gen猫ve.

Continuez votre lecture