大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Date d'arriv茅e Permis B

Max95
Bonjour 脿 tous,

Actuellement en France, j'ai sign茅 un contrat de travail 脿 Gen猫ve qui commence le 01/09/2022.

Dans mon formulaire de demande du Permis B, j'ai renseign茅 comme date d鈥檃rriv茅e le 01/09/2022, 脿 votre avis j'aurai d没 mettre une date ant茅rieure pour pouvoir recevoir le permis B 脿 temps ? Est-il possible de commencer sans avoir encore re莽u le permis B ?

Merci !

Voir aussi

Offres d'emploi en SuisseTravailler en SuisseCr茅er une entreprise en SuisseTravailler 脿 B芒leTravailler 脿 ZurichAgences de recrutement en SuisseChasseurs de t锚tes en Suisse
FinanceAdvisor
Bonjour @Max95

Tout d'abord, mes f茅licitations pour votre venue 脿 Gen猫ve.

Ensuite, pour la date d'arriv茅e vous avez bien fait de noter celle de votre emploi. L'OCPM ne vous a pas demand茅 celle du logement? Dans tous les cas, il y a du retard dans l'茅mission des permis de travail B/G (entre 2 et 3 mois, voir plus). Vous pourrez demander des attestation de permis de s茅jour dans l'attente.

Bien cordialement,

Emilie
Max95
Merci pour votre r茅ponse @FinanceAdvisor !

Si justement, dans le formulaire que j'ai rempli, il y a deux dates 脿 pr茅ciser. La date d鈥檃rriv茅e ainsi que la date de d茅but de l'activit茅 et pour les deux j'ai renseign茅 le 01/09/2022. C'est peut-锚tre pour la date d'arriv茅e que j'aurai d没 mettre plus t么t ?

L'attestation de permis de s茅jour, je pourrais la demander seulement apr猫s avoir re莽u un 1er avis favorable pour le permis B ?
FinanceAdvisor
@Max95

Pour la date d'arriv茅e, vous avez le droit de r茅sider pendant 3 mois en Suisse sans autorisation de s茅jour. Donc si vous n'avez pas encore trouv茅 de logement, ne vous inqui茅tez pas. Que votre date d'arriv茅e soit celle de votre activit茅 salari茅e n'a aucune incidence sur vos d茅marches administratives pour trouver un logement.

Au plaisir

Emilie
Max95
@FinanceAdvisor

Super, merci pour l'info ! Pour le logement ce n'est pas un souci je suis h茅berg茅 chez ma famille 脿 Gen猫ve. C'茅tait juste une inqui茅tude sur le fait de pouvoir commencer mon nouveau travail sans avoir encore le permis B mais vous avez r茅pondu 脿 ma question.

Pour avoir un num茅ro AVS et pouvoir ouvrir un compte bancaire, pensez-vous que 莽a pourrait se faire sans avoir le permis B ?
FinanceAdvisor
@Max95 Je vous en prie ^^.

Votre carte AVS vous sera transmise automatiquement 脿 votre domicile. Vous aurez besoin du justificatif de domicile et votre contrat de travail pour ouvrir votre compte bancaire, plus ID etc..聽 Vu que vous 锚tes h茅berg茅, l'OCPM enregistrera cette adresse et vous pourrez demander une attestation de domicile que vous fournirez 脿 la banque de votre choix pour l'ouverture du compte.
Max95
@FinanceAdvisor

D'accord, donc si je comprends bien tout est r茅alisable m锚me si je n'ai toujours pas re莽u le permis B.

Merci beaucoup pour toutes vos r茅ponses !
FinanceAdvisor
@Max95

脌 100%

N'h茅sitez pas si vous avez d'autres interrogations ^^
monadebbas
Vous avez bien fait car il y a aussi une question d鈥檃ssurance maladie qui commence 脿 la date de votre arriv茅e en Suisse et non pas de votre d茅but de contrat de travail. Vous risqueriez de devoir payer r茅trospectivement pour les mois pendant lesquels, j鈥檌magine, vous 锚tes encore au b茅n茅fice de votre assurance fran莽aise. Et 莽a fait de tr猫s gros montants tr猫s vite!!!
Michel Large

Bonjour je suis actuell nouveau resident sur geneve depuis le 1 juillet 2024 mon employeur a fait une demande de permis g au mois de juin sauf que la je viens d鈥檈nvoyer mais docu pour le permis b est ce que le fait d鈥檃voir fait sa va bloquer ?

2 eme question jai fait remplir le formulaire M a mon employeur sauf que jai envie d鈥檃rreter pour postuler chez le concurent mais pour cela il ne faut pas qie je soit en poste chez mon employeur actuel est t鈥檌l risquer de demissionner sans avoir le permis b encore dans les mains ?

Bhavna

@Michel Large

Bonjour et bienvenue !

Cette discussion date un peu. Je vous sugg猫re d'ouvrir une nouvelle discussion sur le Forum Gen猫veafin que les membres actifs puissent vous r茅pondre.

Bonne continuation

Bhavna

PIRLET Anne Fran莽oise

@Michel Large

Vous 锚tes en droit, en tant que ressortissant de l'UE, de commencer votre emploi 15 jours apr猫s le d茅p么t de la demande de permis B, 茅tant entendu que vous 锚tes domicili茅 dans une commune suisse.

Quant au changement d'employeur, vous pouvez rompre facilement votre contrat au cours de la p茅riode d'essai (pour les modalit茅s, je vais v茅rifier), puis postuler 脿 un autre emploi... Attention n茅anmoins de bien v茅rifier qu'il n'y a pas dans votre contrat de travail de clause de non-concurrence qui vous emp锚cherait de travailler pour une entreprise concurrente avant un certain d茅lai (en g茅n茅ral, 6 mois 脿 un an) !

PIRLET Anne Fran莽oise

@Michel Large
Quant au changement d'employeur, vous pouvez rompre facilement votre contrat au cours de la p茅riode d'essai (pour les modalit茅s, je vais v茅rifier)聽 聽 聽 聽 -@PIRLET Anne Fran莽oise

Modalit茅s de d茅mission en p茅riode d'essai:

Michel Large

@PIRLET Anne Fran莽oise

merci pour votre retour. En fait justement je n鈥檃i pas le droit tant que je suis en poste de postuler chez la concurrence. C鈥檈st pour 莽a que je veux d茅missionner et une fois que j鈥檃urais plus rien 脿 voir avec l鈥檈ntreprise, c鈥檈st l脿 o霉 je postulerais.

Le souci qui me tracasse, c鈥檈st que moi j鈥檃i lanc茅 les documents du permis B avec la soci茅t茅 actuelle dans laquelle je suis donc mon employeur m鈥檃 mis un tampon sur le document M, sauf que je n鈥檃i toujours pas de nouvelles depuis que j鈥檃i pos茅 le dossier ce qui est normal, mais en fait j鈥檃i peur que le fait que j鈥檃rr锚te avant d鈥檃voir le permis B en mains me bloque si je d茅missionnait ma question est est-ce聽 OCPM peut savoir si je ne suis plus en poste..

je ne sais pas si vous avez totalement compris la situation

Michel Large

@Bhavna

merci beaucoup je prend note馃檶馃徑

PIRLET Anne Fran莽oise

@Michel Large

Dans quel canton r茅sidez-vous ? En effet, il y a des diff茅rences de proc茅dure d'un Canton romand 脿 l'autre en mati猫re de contr么le des permis de travail, le plus restrictif 茅tant le canton du Jura.

Michel Large

@PIRLET Anne Fran莽oise

Merci pour votre retour, je suis sur le canton de geneve

PIRLET Anne Fran莽oise

@Michel Large

A mon avis, ce n'est pas grave car, comme 贵谤补苍莽补颈蝉, vous n'锚tes pas soumis aux quotas d'茅trangers, et vous avez le droit de changer d'employeur avec un permis B valable 5 ans, si vous restez dans le m锚me domaine d'activit茅.

Attendez donc l'arriv茅e de votre permis B.

Et quoiqu'il en soit, si le permis vous 茅tait refus茅, vous pourrez refaire une demande de permis pour le nouvel emploi, cette d茅marche pouvant 锚tre faite directement par vous-m锚me, contrat de travail 脿 l'appui, ou par votre employeur: