大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ecole suisse ou fran莽aise pour des enfants de 4 et 6 ans

Bonjour 脿 tous et toutes,

Mon mari a une proposition d'emploi 脿 Zug et on se pose beaucoup de questions sur un 茅ventuel d茅m茅nagement. La principale est celle de la scolarisation de nos deux enfants qui ont 4 et 6 ans. J'ai vu qu'il existait un lyc茅e fran莽ais 脿 Zurich, une 茅cole internationale 脿 Zug mais les deux sont tr猫s ch猫res et ne seront peut-锚tre pas prises en charge par l'employeur de mon mari. Je souhaiterai donc avoir l'exp茅rience de parents dont les enfants sont 脿 l'茅cole suisse. Comment s'est pass茅e leur int茅gration, n'ont-ils pas eu de probl猫mes avec le suisse-allemand? Leur donnez-vous des cours de fran莽ais 脿 c么t茅?
Je serai aussi ravie d'avoir des contacts avec des fran莽ais habitant 脿 Zug.

Merci d'avance pour vos r茅ponses
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour pucinette et bienvenue sur 大咖福利影院!

J'esp猫re que vous aurez des 茅l茅ments de r茅ponses prochainement.;)

Harmonie.
Bonjour
alors je suis d茅sol茅e mais je n'ai pas d'exp茅rience sur l'茅cole suisse ... je connais par contre 2 mamans avec des exp茅riences oppos茅es : une pour qui a fille est devenue quasi bilingue en 1 an je crois et elle a 7 ans. Et une autre qui a retir茅 son fils de l'茅cole suisse car il ne se faisait pas 脿 la langue bien qu'ayant toujours habit茅 la suisse. Donc y a pas de g茅n茅ralit茅 et 莽a d茅pend des enfants.
mon a卯n茅 est en petite section au lyc茅e fran莽ais et les frais de scolarit茅 sont moins cher s'ils ne sont pas pris en charge par l'employeur mais toujours 茅lev茅s.
Apr猫s, il faut voir aussi combien de temps vous comptez rester et le c么t茅 pratique pour emmener les enfants 脿 l'茅cole ...
en tout cas, je serai ravie de te rencontrer si vous venez et il para卯t que Zug est une tr猫s belle ville !
Bonjour,

une amie a ses enfants 脿 l'茅cole de Dubendorf 脿 Zurich et l'int茅gration se passe vraiment bien pour eux :)

amicalement
Bonjour,

Je suis 茅galement en r茅flexion pour une opportunit茅 脿 Zurich. L'aventure est tentante mais je crains que le co没t de la vie sur place ne nous appauvrisse. En prenant connaissance des frais de scolarit茅 脿 l'茅cole fran莽aise, j'ai bien cru m'茅trangler... J'arrive 脿 plus de 10000 euros pour la 1猫re rentr茅e scolaire. Qui peut payer cela? C'est un gouffre. Mon employeur ne prendra pas en charge ces frais, n'avez-vous pas connaissance de r茅duction ou  aide au financement? Nous r茅fl茅chissons 茅galement 脿 inscrire notre enfant dans une 茅cole suisse mais nous ne connaissons pas la qualit茅 de l'enseignement et les co没ts. De plus, apprendre l'anglais oui 莽a serait un r茅el atout pour mes enfants mais le suisse-allemand 莽a s'exporte moins bien... Qu'en pensez-vous? Votre aide sera la bienvenue dans ma r茅flexion.

A bient么t j'esp猫re
bonjour.
Faut relativiser car les salaires sont en fonction du co没t de la vie.
pour l'茅cole fran莽aise, c'est un co没t, certes, un peu plus de 3000CHF par trimestre. Comme l'employeur de mon mari paie, je ne connais pas les aides mais elles existent. tu peux appeler ou 茅crire 脿 l'茅cole pour te renseigner.
pour l'茅cole suisse, il faut savoir qu'ils sont cens茅s y apprendre l'allemand et non le suisse allemand m锚me si les enfants parlent entre eux le suisse allemand.
Bonjour,

Nous sommes arriv茅s sur Zurich il y a 3 ans avec nos 2 enfants.On les a inscrit au jardin d enfant  pou qu'ils apprennent le suisse allemand et qu ils s int猫grent plus facilement dans le quartier. Nous sommes les seuls fran莽ais dans le coin. Ils suivent des cours d allemand une fois par semaine, et ils ne peuvent pas oublier le fran莽ais car ils le parlent tous les jours a la maison.Du coup, ils se sont fait plein d amis.
Pour nous, nous ne voulions pas les inscrire dans une 茅cole fran莽aise, car nous sommes ici pour longtemps.
Voil脿, si 莽a a pu t aider.

脌 bient么t.
v
Bonjour 脿 tous,

Pour ceux qui se posent la question de la qualit茅 de l'茅ducation en Suisse, elle est excellente et vaut largement la fran莽aise notamment en langues 茅trang猫res et en sciences ou elle est m锚me meilleure dans la plupart des cantons.

Pour ceux qui se demandent quelles sont mes sources, c'est simplement un constat apr猫s quelques ann茅es pass茅es ici en tant qu'茅tudiant ayant fait sa scolarit茅 en France.

A noter quand m锚me que la maternelle commence 脿 4 ans en Suisse et la primaire 脿 7 ans, ce qui pourrait permettre 脿 vos enfants (notamment celui de 7 ans) de prendre un ann茅e pour s'int茅grer dans leurs groupe d'age sans attaquer directement le "vif du sujet"
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour Pucinette,

9 mois plus tard, qu'en est-il ? 脢tes-vous finalement partis ? D'un point de vue scolaire comment cela se passe-t-il pour vos enfants ?

En effet, j'attends de savoir si oui ou non je suis prise sur un poste dans la r茅gion de Zurich, plus pr茅cieusement vers Luzern. Du coup on essaye un peu d'anticiper, de se projeter, de voir o霉 habiter, le cout de la vie, la scolarisation des enfants...histoire d'锚tre un minimum de pr锚t et surtout d'estimer les aspects salaires/charges. Nous avons 2 enfants en bas 芒ge (1 et 4 ans) et nous nous interrogeons donc aussi sur la meilleur solution pour ma grande. 脡cole internationale ? 脡cole 贵谤补苍莽补颈蝉e ? 脡cole locale ? Bien s没r d'autres param猫tres tels que les co没ts de scolarit茅, la prise en charge partielle ou pas de ces couts par l'employeur et le lieu d'habitation...mais au-del脿 de 莽a je serai ravi d'avoir votre exp茅rience et avis apr猫s ces 9 mois.

Un grand merci !
vous voulez vivre en Suisse allemande et semblez ne pas vouloir que vos enfants apprennent la langue du pays! et l'int茅gration alors? Voulez-vous qu'ils communiquent en anglais avec leurs petits voisins d'immeuble ou qu'ils vivent sous une bulle en ne communiquant qu'avec les parents en fran莽ais? Je m'attendais 脿 un peu plus d'ouverture de la part des gens qui s'expatrient, on dirait que l'on vient en Suisse que pour de l'argent et des places de travail qui n'existent plus en France ....
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
J'ai v茅cu lexp茅rience de d茅m茅nager de la Suisse romande en Suisse allemande avec un enfant de 11 ans! Il a eu 1 ann茅e de cours intensif d'allemand tout en 茅tant inscrit dans une classe normale, et pendant 3 ans, du soutien scolaire en allemand. Actuellement il parle aussi bien l'allemand, le suisse allemand (indispensable s'il veut s'int茅grer et se faire des copains!) et n'a rien perdu de son fran莽ais puisqu'脿 la maison on parle toujours fran莽ais (juste les cours de fran莽ais de l'茅cole lennuyait un peu au d茅but ). Malgr茅 son 芒ge "tardif" et qu'il ne soit pas un grand bossuer, actuellement il r茅ussi tr猫s bien le gymnase (茅quivalent du lyc茅e fran莽ais!).
Pour ceux qui veulent rester 脿 long terme en Suisse, il est m锚me conseill茅 de faire les 茅coles suisses car le bac fran莽ais n'est reconnu dans les unis suisses que s'il y a une mention! En plus toute la scolarit茅 est gratuite, juste au gymnase on paye les livres, c'est tout. L'茅cole fran莽aise c'est si vous voulez retourner en France, pour 锚tre au m锚me niveau..
Avec des enfants si jeunes l'apprentissage et l'int茅gration se fait encore plus vite et pour vous aussi une occasion de se faire des amis en Suisse, avec les parents des amis de vos enfants...
Bonjour Easy et merci pour votre partage d'exp茅rience !

J'avoue que l'茅cole est un sacr茅 sujet de discussion. D'un c么t茅 parler le Suisse Allemand est capital pour faciliter l'int茅gration et vu le bas 芒ge de mes enfants 莽a pourrait marcher relativement vite.
En m锚me temps l'茅cole internationale est aussi un atout de multiculturalisme avec une acquisition rapide de l'anglais si jamais 脿 terme nous devions partir pour un nouveau pays ce serait aussi un plus important pour nos enfants. Enfin l'茅cole fran莽aise permet de garder un "pied" dans le syst猫me 贵谤补苍莽补颈蝉 ce qui faciliterait aussi le retour en France si jamais l'expatriation en fonctionnait pas ou tout simplement si nous vouons revenir en France avant la fin de scolarit茅 de nos enfants...Nobody knows...

Aujourd'hui, je ne sais pas dire si l'exp茅rience professionnelle que nous allons (peut-锚tre, je n'ai pas encore de r茅ponse officielle) faire en Suisse sera pour 5, 10 ou plusieurs ann茅es.

Je ne pense pas que s'interroger sur le syst猫me 茅ducatif autre que local soit une question de manque d'ouverture d'esprit ou d'opportunisme mercantile comme vous semblez le penser.

C'est seulement une question pratique qui a pour seul objectif le bien 锚tre de mes enfants et leur avenir.

Je comprends pour autant totalement votre point. Une bonne expatriation = int茅gration = apprentissage de la langue locale...et pour cela, il n'y a aucun doute..l'茅cole locale reste le must !

Bref, 脿 voir !

un grand merci encore pour votre exp茅rience.

Victorfrance a 茅crit:

Pour ceux qui se demandent quelles sont mes sources, c'est simplement un constat après quelques années passées ici en tant qu'étudiant ayant fait sa scolarité en France.

Bonjour VictorFrance,
Chaque année apparaît un classement "PISA" et la France se retrouve, année après année, loin derrière la Suisse, Sciences et langues confondues.

Bonjour M茅lodrame,

Comme le montre mon message, je partage le constat de l'茅tude PISA au sujet des langues et des sciences.
Toutefois, attention quand m锚me 脿 cette 茅tude dont la m茅thodologie est discut茅e est discutable.

Le meilleur niveau en Maths (et globalement en sciences) et en langues 茅trang猫res en Suisse est incontestable. C'est d'ailleurs une probl茅matique souvent discut茅e dans les universit茅s de Suisse Romande qui n'h茅sitent plus 脿 demander des mentions "bien" et un Bac "S" pour accepter les fran莽ais dans certaines filli猫res scientifiques.

Victorfrance a 茅crit:

...Toutefois, attention quand même à cette étude dont la méthodologie est discutée est discutable...

Tout-à-fait d'accord avec vous, Victorfrance, toute statistique/classement est à consommer avec "modération". Ceci étant, entre les 2 pays, même si on changait de méthodologie, la France serait toujours derrière. Question langues p. ex. : choquant pour un Suisse de constater (même sur ce forum) les fautes primaires de grammaire- les formes "infinitif" et "passé composé" posent difficulté. Et ce n'est pas inventeR :) ...

Enfants fran莽ais scolaris茅s dans des 茅coles suisse sans parler au d茅part allemand ?

Bonjour nos 3 enfants ont 8 ans et 6 ans actuellement et nous posons la question de les inscrire dans une 茅cole syst猫me suisse l.ann茅e prochaine.

Ils ne parlent que le fran莽ais, d.ou notre crainte pour leur adaptation en particulier pour notre fils, on nous a parle d.un examen qui va le diriger vers une fili猫re technique ou non, ce qui lui laissera seulement une ann茅e pour se faire 脿 la langue !

Merci pour vos retours d.exp茅rience dans ce domaine.
Bonsoir,
A 8 et 6 ans aucun enfants n'a examens. Le cursus scolaire est le m锚me dans tout le canton de Zurich. C'est 脿 dire 4 ans et demi / 5 ans et pour 2 ans, ils sont au Kindergarten (maternelle) et pour 6 ans en 茅cole primaire, L脿, il聽 y a une 1猫re selection et 2 ou 3 ans de secondaires il y a differentes possibilit茅. Donc votre petit de 8 ans aura tout le temps d'apprendre l'allemand. Bonne soir茅e
Bien que l'enseignement soit cantonal, dans aucun canton on ne dirige un enfant de 8 ou 6 ans vers une quelconque fili猫re. Cela ( pas apr猫s un seul examen mais d'apr猫s les notes de fin d'ann茅e avec 茅ventuellement un examen final qui s'y ajoute) se fait de mani猫re diff茅rente selon le canton mais jamais avant les 11- 12 ans. Et encore, m锚me en commen莽ant 脿 ce niveau, il y a une obligation l茅gale qui fait que les notes, si elles sont li茅es 脿 la langue, ne comptent pas durant plusieurs ann茅es (4 ans en Argovie), ce qui fait que l'enfant ne redouble pas et re莽oit un cours de langue suppl茅mentaire durant toute cette p茅riode (intensif au d茅but puis 2-1 heures/semaine)
Vous pouvez aller sur le site officiel聽 du canton qui vous concerne, trouver le d茅partement de l'enseignement et voir d'abord le tableau des 茅tapes de l'enseignement dans ce canton.聽 Ensuite allez sur le r猫glement de promotion du niveau de l'茅cole qui vous concerne. Cela demande du temps et des recherches mais 莽a en vaut toujours la peine de connaitre les r猫gles et ses droits.
En tout cas 脿 l'芒ge de vos enfants, n'h茅sitez pas un seul instant de les envoyer dans le syst猫me suisse, ils apprendront tr猫s vite la langue ( 1 ann茅e maximum), restez en 茅troite collaboration avec les enseignants, montrez leur que vous connaissez vos droits et que vous ne vous laisserez pas faire au cas o霉, et soyez un peu plus derri猫re vos enfants s'ils sont du style 脿 ne pas travailler seul..... Il y a des enfants que l'on peut laisser se d茅brouiller seul, ils sont d茅j脿 autonomes, responsables de nature et/ou par 茅ducation mais d'autres un peu moins alors pour ceux-l脿, il ne faut pas les l芒cher durant quelques ann茅es (notamment les gar莽ons 脿 un certain 芒ge!). En Suisse il y a plus de filles que de gar莽ons qui vont au gymnase(l'茅quivalent du lyc茅e) car 脿 l'adolescence les filles travaillent souvent mieux que les gar莽ons qui murissent un peu plus tard....mais le syst猫me scolaire ne tient pas compte de cela que ce soit en Suisse ou ailleurs sans doute....
bonjour 脿 tous et ttes et merci pour les interventions;

mais je suis un peu perdue; si un enfants ayant fini le cycle primaire ds un pays o霉 l'enseignement est en allemand;
comment se fera son entr茅e au lyc茅e? quelle est la procedure 脿 suivre?

J'ai cru entendre qu'il ya une selection pour le lyc茅e / coll茅ge? est ce vrai? si oui quelqu'un peux m'en dire plus SVP

Merci
donc ayant fait le primaire en allemand et doit suivre le reste en fran莽ais? changement de pays ou de canton? dans ce cas c'est comme j'ai expliqu茅 dans mon post pr茅c茅dent, il y aura un cours intensif de langue (cours d鈥檌nt茅gration) parall猫lement aux cours de son niveau de classe normal. La s茅lection sera fait d'apr猫s les notes qu'il aura eu dans son dernier 茅tablissement et selon les r猫glements de ce dernier 茅tablissement s'il s'agit de la Suisse.
Effectivement votre question n'est pas claire.
S'ils restent dans le canton de Zurich, ce sont les notes qui font offices de passage jusqu'au niveau Lyc茅e (Gymnasium). Dans le canton de Zurich (je crois que c'est le seul canton qui proc猫de comme 莽a), il y a un test pour y rentrer. Il est assez difficile, mais comme vos enfants auront fait leur scolarit茅 脿 Zurich, il devrait y avoir aucun probl猫me. Pour le fran莽ais, 脿 Zurich, il y a des cours pour les enfants qui suivent le syst猫me scolaire Suisse 2 heures pas semaine (cours FLAM).
Pour un retour en France 脿 ce moment l脿, ils se remettront vite dans le bain. Au d茅but, ils auront un peu de difficult茅 avec l'orthographe fran莽ais mais cela sera vite r茅solut.
Bonne journ茅e
Dominique
Merci beaucoup pour vos r茅ponses. C'est rassurant. Connaissez vous bien le canton de Zurich ? Baden ? Winterthur ? est-ce comme en France o霉 il y a quand m锚me beaucoup d'"in茅galit茅s" entre les 茅coles en fonction des quartiers o霉 elles se trouvent ? les classes sont-elles charg茅es en effectif ?

Encore merci pour ces 茅clairages.
Baden est une ville dans le canton d'Argovie et je connais tr猫s bien ce canton. L'effectif des classes n'est jamais tr猫s charg茅 en Suisse, la limite maximale est fix茅e 脿 20 , il arrive parfois 1-2 茅l猫ves de plus mais c'est tout. Bien s没r il existe aussi des quartiers o霉 le niveau des 茅l猫ves n'est pas au top mais je ne pense pas que ce soit aussi fort qu'en France.
Pour ma part, j'habite Winterthur 脿 20 minutes de Zurich centre. Super bien desservis par les transports en commun. Cela fait 20 ans que nous y habitons et nos enfants ont fait toutes leurs classes en allemand (脿 la maison on ne parle que le fran莽ais) les 2 premi猫res sont 脿 l'universit茅 de Zurich et tout ce passe bien pour elles.
Winterthur est une "grande" ville (6猫me Suisse). On a tout ce qu'on peux. Et les structures scolaires y sont bonnes (il y a juste 1-2 quartier dit un peut plus populaire et le niveau d'allemand est un peu plus bas. Il y a aussi une belle communaut茅 francophone...
Et les classes ne sont pas surcharg茅e (max 16-18 enfants par classe)
merci 脿 tous pour vos intervention;

le fils de ma soeur a fait tous son cycle primaire au luxembourg; maintenant comment se passera son entr茅e au gymnasium? car il parle et ecrit allemand? si j'ai bien compris, il fera le test d'entr茅e /selection; si oui s'il ne reussit pas le test , restera t il au primaine?聽 le gymnasium est il payant? si oui quel montant;

quels quartiers de zurich conseillez vous? un coin pas chaud svp
merci encore
Bonjour,
Il faut prendre rendez-vous avec le directeur du gymnase. En fonction de son profil. Mais s'il t茅l茅phone dans n'importe quel gymnase de la ville (kantonschule) on lui r茅pondra. Juste que les tests seront au mois de mars et que les d茅lais d'inscription son mi f茅vrier. Il aura peut-锚tre une d茅rogation.... (s'il n'est pas sur place). Si cela ne va pas ou s'il ne r茅ussi pas ce test, il ira dans une 茅cole secondaire et il pourra repasser ce test dans 1 ou 2 ans ou m锚me 3 ans.
Bonne journ茅e
Dominique
m锚me s'il y a 6 ans, en gros c'est s没rement toujours valable. Et pour faire plaisir 脿 Dominique 12... :)
:)聽 Merci
Bonjour Dominique 12, merci beaucoup pour votre retour d.exp茅rience positif. Pourriez vous m.indiquer quels sont les quartiers 脿 茅viter 脿 Winterthur svp ? Compte tenu de notre budget loyer nous devons nous 茅loigner de Zurich alors que mon mari travaille dans le centre, donc il est bon que les transports en commun soient efficaces ;0)

Merci encore
Je dirais les quartiers de T枚ss (mais pas celui de T枚ssfeld), le quartier de Hegi (les loyers sont pas chers, mais c'est loin de la ville
Les meilleurs 脿 mes yeux (centre ville/Altstadt, Seen, Mattenbach, T枚ssfeld (nous habitons l脿) et celui de Wulflingen. Ensuite, il faut venir passer 2-3 jours pour voir ou vous sentirez le mieux. Si vous voulez vous pouvez me contacter un priv茅.
Bel apr猫s midi
Dominique
encore merci; t'es top :top:
Bonjour,聽 je souhaite m'installer en suisse,聽 j'ai trois enfants de 13 , 5, ans聽 et 8 mois pouvez me renseigner pour les 茅coles comment 莽a se passe pour le plus grand et est-ce-que on n'a aide car je ne travaille pas je garde le petit dernier de 8 mois.
bonjour,

je suis exactement dans la meme situation que vous. svp pouvez vous me dire comment 莽a s est pass茅 poyr vous depuis?
Bonjour,

Le sujet 茅tant assez vieu, je vous propose d鈥檈n rouvrir un en expliquant votre situation.

Beaucoup de membres ont des enfants et pourront probablement vous r茅pondre.

Continuez votre lecture