大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Offre d'emploi sur Zurich - 116000 chf

ParisZurich

Bonjour 脿 tte et 脿 tous,

Je suis ing茅nieur de formation avec 6 ans d'exp茅rience sur paris dans le domaine de l'茅lectronique.
Je viens d'avoir une proposition 脿 Zurich avec un salaire brut de 116000 chf ( 90% base et 10% variable). + package de relocation ( 2 mois en appart 茅quip茅 + frais de d茅m茅nagement + aide 脿 la recherche d鈥檃ppartement).

Pouvez-vous svp me donner un ordre de grandeur des salaires pratiqu茅s pour des profils comme le miens ?
Pouvez aussi me donner une id茅e sur les charges li茅es aux imp么ts et au co没t de la vie 脿 Zurich ?

Je cherche 脿 avoir des retours d'exp茅rience pouvant m'aider 脿 prendre une d茅cision.

Je vous remercie pour votre aide

Voir aussi

Travailler 脿 ZurichLa culture professionnelle 脿 ZurichLe march茅 du travail de ZurichAgences de recrutement 脿 ZurichJeune dipl么m茅 premier emploi 脿 ZurichZurich , Impots et SalaireEmploi Chef de Produit vers Zurich sans parler l allemand
holograff

Bonjour,

Le site de l'office f茅d茅ral propose un calculateur de salaire dont les r茅sultats sont plut么t justes. Je pense que 莽a constitue une bonne base pour conna卯tre les niveaux de salaire 脿 viser :

Il faut savoir qu'en Suisse le co没t de la vie est tr猫s d茅pendant du canton et de la ville. Zurich est, avec Gen猫ve, la ville la plus ch猫re. Le prix des logements peut donc etre 茅lev茅 selon ou tu comptes loger (centre ville ou p茅riph茅rie). Il faut compter sur 2000.- / mois de loyer. Les restaurants / bars / cin茅mas/ ... sont chers 脿 zurich.

Concernant les imp么ts, il existe sur internet de nombreux simulateurs, y compris du canton lui m锚me mais pour te faire une id茅e rapide, 脿 ton niveau de salaire compte 70% du brut pour obtenir le net apr猫s imp么ts (estimation 脿 la louche)

Bon courage

ParisZurich

Bonjour,
Merci pour ton retour
Pour 锚tre hon锚te je m'attendais 脿 une propositon un peu plus que 莽a mais visiblement la RH me fait comprendre qu'ils n'ont pas beacoup de marge de n茅go.
Je me demande si vraiment 莽a vaut le coup d'accepter ce salaire sachant que j'ai 6-7 ans d'exp茅rience.

Merci pour d'autres retours et conseils

newelfik

Bonjour,

Ayant un profil similaire mais sur Lausanne. Ingenieur en informatique, j'ai quitt茅 Sophia Antipolis / 8 ans d'XP l'茅t茅 dernier pour 100K fixe + 5K variable et aucun avantage 脿 cot茅 (j'aurrais bien aim茅 !)

D茅m茅nagement 脿 ma charge (environ 3.5K pour tte la famille) et je suis venu seul au debut. 3 mois 脿 1100 chf en appart-hotel alors que ma compagne vivait encore en France.

Ne connaissant pas Zurich, je ne pourrais pas aider 脿 faire pencher la balance. Ce message etait juste pour te donner un element de comparaison concernant l'offre :)

Nirylova

Bonjour ParisZ眉rich

Z眉rich est une grande ville attrayante, l鈥榰ne des plus ch猫res en mati猫re de fiscalit茅, de logements et du co没t de la vie en g茅n茅ral du pays. Les salaires 脿 Z眉rich sont normalement les plus 茅lev茅s de toute la Suisse Allemande au niveau cantonal, pour que le co没t de la vie s鈥榓mortisse. Les salaires varient 茅galement 脿 Z眉rich centre et toute cette grande agglom茅ration zurichoise.

Vous avez vu ci-dessus le grille de salaire en comparaison 脿 ce que l鈥檕n vous propose.聽 Franchement il est bas. Vous aurez du mal 脿 vous en sortir surtout au d茅but , m锚me si l鈥檈mployeur vous propose des facilit茅s d鈥檌nstallation. Il le fait pas pour rien.

A mon avis, si vous voulez faire une exp茅rience 茅trang猫re de courte dur茅e: 1 an, 2 ans, vous pouvez essayer ce poste en cherchant en m锚me temps une alternative de sortie.
Si votre vie priv茅e personnelle a 茅volu茅, vous verrez si 莽a tient pour la famille. Ce salaire seul 脿 deux, 莽a deviendra d茅j脿 en marge de la pauvret茅. Si l鈥檃utre gagne pareillement ou un peu plus, tant mieux.

On voit 脿 travers cette proposition le reflet de la diminution des salaires en Suisse. Pour une m茅tropole aussi potentielle comme Z眉rich, une proposition pareille! Car ceci va peser plus tard sur votre retraite. Des ann茅es perdues si vous partirez dans 10 ans ailleurs.

holograff

Je nuancerais un peu la r茅ponse de Nirylova : le salaire moyen 脿 Zurich est aux alentours de 80000.- / an. Avec 116000.- je ne pense pas qu'on ait "du mal 脿 s'en sortir". Par contre il est vrai que le confort ne sera pas le m锚me que dans un autre canton avec le m锚me salaire. Pour ma part je trouve que c'est correct.
Si cela correspond 脿 environ 2,5 fois ton salaire actuel, tu reste sur un niveau similaire mais probablement avec une meilleure qualit茅 de vie en Suisse

ParisZurich

Merci beaucoup pour vos r茅ponse.

J'ai fix茅 un ordre de grandeur de 120K chf聽 minimum pour Zurich et je compte n茅gocier dans ce sens.

Pour info : Pour l'instant j'envisage de partir seul mais apr猫s 3 mois ma copine qui bosse aussi sur Paris pourra me rejoindre et chercher du travail sur place.

embedded

holograff a 茅crit:

Je nuancerais un peu la réponse de Nirylova : le salaire moyen à Zurich est aux alentours de 80000.- / an. Avec 116000.- je ne pense pas qu'on ait "du mal à s'en sortir". Par contre il est vrai que le confort ne sera pas le même que dans un autre canton avec le même salaire. Pour ma part je trouve que c'est correct.
Si cela correspond à environ 2,5 fois ton salaire actuel, tu reste sur un niveau similaire mais probablement avec une meilleure qualité de vie en Suisse

Je rejoins Holograf, il ne faut pas écouter Nirylova qui essaye de décourager tout français voulant s'installer en Suisse.  Avec 116kchf plus tous les avantages c'est très correct même pour Zurich, vous êtes bien au dessus du salaire médian, et le Zurichois moyen vit très bien.  Vous vivrez très correctement avec une excellente qualité de vie. Zurich est un cantons ou les impôts sont parmi les plus faibles.
Pour votre salaire, votre NET après impôts sera 76% de votre BRUT (environ 7'500chf NET après impôts) ce qui permet de très bien s'en sortir à Zurich. Vous aurez un bien meilleur pouvoir d'achat qu'a Paris (Paris est aussi une des villes les plus chères au monde)
La qualité de vie à Zurich est très bonne. Elle est fréquemment classée comme la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde. Vous gagnerez beaucoup en qualité de vie par rapport ä Paris.

Zurich – consecutively awarded “city with the world's best quality of life” 7 times on Mercer research. With its culture, nature and urban-style living, it’s a small paradise in the middle of Europe.

Personnellement je vous encourage d'accepter ce poste, surtout que vous êtes jeune, vous pouvez vite évoluer et votre salaire suivra. De plus Zurich a un super pôle IT. Vous aurez plein d'opportunités.

ParisZurich

Hello members.

la RH est revenue vers moi pour me proposer finalement 120K.
C'es de 莽a propre initiative sachant que d猫s le d茅but je lui avait fait comprendre clairement que 莽a ne match pas avec mes attentes.

Merci pour votre aide

embedded

F茅licitation, 120kchf (plus tous les autres avantages, 2 mois d'appart gratuits+d茅m茅nagement....) pour un jeune ing茅nieur en 茅lectronique avec seulement 6 ans d'exp茅rience, c'est un tr猫s bon salaire.

Bonne installation en Suisse.

Nirylova

Bonjour ParisZur

脭h l脿, c鈥榚st d茅j脿 pas mal. 脟a bouge.

Il faut montrer ses griffes d猫s le d茅part, sinon on n鈥檕btient rien.
C鈥榚st ce qu鈥榠ls ont vraiment besoin de vous.

脟a pourrait 锚tre un bon d茅part. Maintenant il faut se perfectionner en Anglais. Il faut aussi de l鈥楢llemand. Mais 莽a s鈥檃pprend tous les jours.

Autour des agglom茅rations de Z眉rich, les habitations sont un peu plus grandes et il a beaucoup d鈥檈spaces verts. Mais il faut faire les navettes.
Les lignes tram et train sont nombreuses.

Ben, h茅 h茅 h茅, il faut avoir des crans鈥

mimilebe

Je crois, Nirylova, que vous parlez un peu de ce que vous ne connaissez pas.

Tout d'abord, on ne parle pas de Suisse allemande mais de Suisse al茅manique, je peux vous assurer que mes compatriotes Suisses germanophone y attachent une grande importance (tout comme il n'y a pas de Suisse fran莽aise, mais la Suisse romande).

Au surplus, vous parlez d'apprendre l'allemand, c'est certes une bonne chose, mais 脿 peu pr猫s inutile en Suisse, on y parle 脿 90 % du temps le Schwiizerd眉tsch, le聽 Schwyzerd眉tsch, le Schwiizert眉眉tsch ou le Schwizertitsch (cela d茅pend des cantons) et cela n'a qu'un rapport lointain avec l'allemand (les Allemands ne le comprennent pas).

Un petit exemple personnel. Je parle, lis et 茅crit couramment l'allemand, je comprends lorsque l'on me parle en Schwyzerd眉tsch (j'ai travaill茅 en collaboration avec des entreprises d'outre Sarine) mais je suis totalement incapable de le parler.
Je reviens d'un s茅jour de vacances en Emmental, les gens me parle en Schwyzerd眉tsch, je r茅ponds en Schriftdeutsch (terme suisse pour d茅signer l'allemand standard).

C'est vraiment une autre langue que l'allemand, certes de m锚me base, sans plus. Les petits Suisses al茅maniques, lorsqu'ils entrent 脿 l'茅cole, doivent apprendre une langue 茅trang猫re : l'allemand.

Nirylova

Attention Mimilebe,

脟a fait 12 ans que nous sommes en Suisse Allemande, j鈥檌nsiste sur le terme.

Nous ne parlions pas de schwitzerd眉tsch, et d鈥檃illeurs il y a plusieurs dialectes: le bernois est聽 diff茅rent du b芒lois et diff茅rent du zurichois.

Nous ne parlons que l鈥楢llemand badois, badenzisch et l鈥榓lsacien du Sundgau, S鈥.

Nous avons appris le Suisse Allemand, j鈥檌nsiste, sur le tas,

Le Basler D眉tsch n鈥榚st pas tr猫s diff茅rent du S鈥楨lsessisch.

Le Z眉rcher est tr猫s proche du 脰sterreichisch

On a appris sur le tas,

Sorry

Nirylova

Mais officiellement, ce qu鈥檕n 茅crit et ce qu鈥榦n parle est l鈥楢llemand officiel dans toute la Suisse al茅manique ou allemande, 茅gal.

Les journaux locaux peuvent 锚tre 茅crits en dialectes, en plus de l鈥榦fficiel, mais 莽 int茅resse qui? Les autochtones seulement.

On n鈥榓 jamais 茅crit les dialectes officiellement, que ce soit dans le juridique, m锚me dans les communications journali猫re, les courriers officiels, quoi.

Plusieurs dialectes existent aussi en Allemagne et on Autriche mais on 茅crit tous en Allemand officiel.

Helene54

Bonjour ParisZurich,

L鈥檕ffre initiale me semblait plut么t correcte surtout si vous partez seul au d茅part. Ensuite avec deux salaires c鈥檈st vraiment tr猫s correct et vous ne devriez pas avoir de soucis, m锚me 脿 Zurich ! 脟a reste un tr猫s bon salaire. Par cons茅quent l鈥檕ffre 脿 120KCHF avec les avantages que vous mentionnez me semble vraiment tr猫s int茅ressante ! D鈥檃utant plus que les salaires ne sont pas fig茅s et peuvent aussi rapidement 茅voluer ;-)

Bonne r茅flexion !

mimilebe

Nirylova a 茅crit:

Ça fait 12 ans que nous sommes en Suisse Allemande, j’insiste sur le terme.

Vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis alémaniques, cela explique sans doute votre aigreur récurrente.

D'autant plus si vous les traitez avec dédain comme vous le faites :

Nirylova a 茅crit:

Les journaux locaux peuvent être écrits en dialectes, en plus de l‘officiel, mais ç intéresse qui? Les autochtones seulement.

Bref, je me demande si vous vivez réellement en Suisse comme vous le prétendez.

Nirylova

@ mimilebe

Eh ben, je croyais que la Suisse ne s鈥檃rr锚te pas en Romandie

ParisRio22

Bonjour, je me permets de rejoindre ce fil de discussion pour savoir si @ParisZurich tu es d茅j脿 install茅 脿 Zurich et quel est ton ressenti sur la ville en venant de Paris ?

Je vous explique ma situation:
贵谤补苍莽补颈蝉e, j'ai 29ans, j'habite 脿 Barcelone et j'adore cette ville dynamique et jeune. Cependant les salaires ne sont pas exceptionnels, j'envisage de partir en Suisse quelques ann茅es (2-3ans) pour pouvoir augmenter ma capacit茅 d'茅pargne.
J'ai 6 ans d'exp茅rience en IT 茅galement donc je vise un salaire autour des 110-120k CHF.

Ma r茅flexion est la suivante:
- Gen猫ve/Lausanne: super les gens parlent le fran莽ais mais ces 2 villes me semblent petites et tr猫s famille

Je pense donc focaliser mes recherches sur la ville de Zurich. Je n'ai jamais visit茅 cette et je voudrais avoir votre retour sur le dynamisme: est ce une ville "jeune" ou plut么t familiale? Comment trouvez vous les activit茅s et l'ambiance de la ville?
J'ai conscience que la taille de la ville n'est pas 茅quivalente 脿 Paris ou Barcelone mais j'ai peur de me retrouver seule dans une ville o霉 les gens sont tr猫s focus sur le travail et rien 脿 c么t茅 pour se sociabiliser.

Merci pour vos retours :)

embedded

Zurich a une agglom茅ration de 1.8 millions d'habitants, donc assez proche de Barcelone en taille.
Elle est souvent cit茅e comme la ville qui offre la meilleure qualit茅 de vie au monde.
Elle a beaucoup grandi ces 20 derni猫res ann茅es avec une tr猫s forte immigration de travailleurs tr猫s qualifi茅es, et bouge pas mal.

Zurich, a City With Quality of Life
Zurich 鈥 consecutively awarded 鈥渃ity with the world's best quality of life鈥 7 times on Mercer research. With its culture, nature and urban-style living, it鈥檚 a small paradise in the middle of Europe.

Zurich est une ville tr猫s internationale avec pr猫s de 40% de la population qui est 茅trang猫re (beaucoup ne parlent pas l'Allemand), c'est super cosmopolite.

La vie est ch猫re mais c'est largement compens茅e par de tr猫s gros salaire et surtout une fiscalit茅 et des charges sociales聽 parmi les plus basses d'Europe. Ce qui veut dire que sur un gros salaire. Un Brut de 200kchf/EUR a Paris et a Zurich fera que le net apr猫s imp么ts sera souvent plus de 2 fois sup茅rieur 脿 Zurich qu'a Paris (beaucoup moins de charges salariales/patronales et d'imp么ts sur le revenu)
Zurich est un tr猫s gros hub mondial IT.
Google a son plus grand centre RD en dehors des US 脿 Zurich et emploie pr猫s de 7000 ing茅nieurs/chercheurs. Les grandes multinationales IT US et asiatiques (Apple, Facebook, Nvidia, Huawei, Sony, Microsoft, Cisco, Oracle...)聽 ont toutes de gros centre R&D 脿 Zurich, si bien qu'elles emploient des dizaines de milliers d'informaticiens 脿 Zurich. Tu auras donc d'茅norme opportunit茅s professionnelles.
Zurich est tr猫s fort en intelligence artificielle, blockchain, cybers茅curit茅. C'est aussi un des 2 plus gros hub mondial dans le m茅tavers.
Si jamais 莽a vous int茅resse, je peux vous donnez (en message priv茅) le lien youtube de l'interview du CEO de Google qui explique pourquoi ils ont choisi Zurich comme leur plus gros centre RD au monde en dehors des US (Qualit茅 de vie et pouvoir d'achat qui font qu'il est super facile d'attirer les meilleurs cerveaux des autres pays).

Perso, j'adore Zurich. Et c'est une ville tr猫s riche au niveau culturelle (mus茅es) et plein de choses 脿 faire.

newelfik

Super interessant comme commentaire @embedded !!