Les meilleures villes pour vivre en Ukraine
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
Il n聮est pas toujours 茅vident de choisir o霉 s聮installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Ukraine ?
Quelles sont les r茅gions qui offrent le plus d聮opportunit茅s professionnelles, une bonne qualit茅 de vie, un co没t de la vie abordable ?
Quelles villes recommanderiez-vous aux expatri茅s et futurs expatri茅s en Ukraine ?
Merci d聮avance,
Julien
J'ai lanc茅 un sujet allant dans ce sens l鈥檃nn茅e derni猫re, personne n'a jamais r茅pondu !
Le post en question: /forum/viewtopic.p 鈥 12#2971667
Une ville tr猫s agr茅able est Lviv, pour ma part c'est une ville accueillante, commerciale et qui ce rapproche plus d猫s ville europ茅enne.
J'habite Kiev, et je trouve cette ville pas accueillant du tout.
Bien s没r ceci reste mon avis personnel.
Cordialement,
B. James
Je suis tout 脿 fait d'accord avec James concernant Lviv.
Pour ma part, j'habite 脿 Odessa. J'ai choisi cette ville pour raison familiale et 茅galement professionnelle. Je trouve la ville agr茅able, avec la mer 脿 c么t茅. Son cosmopolitisme fait qu'on ne se sent pas 茅tranger. Par contre la vie y est assez ch猫re en comparaison avec d'autres villes d'Ukraine, et le climat des affaires n'y est pas optimal.
J'habite Tchernihiv 6 mois par an, Je trouve la ville sympa avec la proximit茅 de la bielorussie. Je ne travaille plus et je profite d'une vie ukrainienne qui n'est pas ch猫re et aussi surprenante.
Tout d茅pends de chacun.
Lviv est jolie et tr猫s europ茅enne mais le climat est trop rude -15 la journ茅e je sais pas supporter ca plus de 30 minutes.
Odessa jolie petite ville mais pollu茅e par les prostitu茅es et sex-touriste de Turquie, Usa et France.
Kiev la pollution est trop importante, vie trop chere, et tout ses boulevards rempli de buildings que c'est laid.
Moi j'ai mon petit faible pour Nikolaev, la ville est pas tr猫s jolie mais pas loin de Odessa, Kherson et surtout du port de fer village a la mer ou j'allais chaque ann茅e mais mon 茅pouse n'as plus voulu car trop populaire.
Alors elle n'est plus ukrainienne mais la crim茅e c'est super mais maintenant il faut le visa russe et une lettre d'acreditation si vous y entr茅 par l'Ukraine. Mais la crim茅e depuis l'annexion a bien chang茅. La vie est devenue ch猫re tr猫s chere et on ne trouve plus que de la nourriture russe. Fini les fromages italiens, fran莽ais,...
Sinon toutes les autres villes d'Ukraine sont moches et pollu茅es: Donestk, Lugansk, Dbepropevosk, Kharkov, etc j'ai visit茅 toutes les grandes villes sauf Sumy
La Crim茅e c'est super, 莽a d茅pend o霉, la capitale Simferopol est une des pires villes qui soit. Si quelqu'un me dit qu'il pr茅f猫re Simferopol 脿 Kiev, Lviv ou Odessa, je me pose de s茅rieuses questions.
Apr猫s, y a une grosse diff茅rence entre vivre et faire du tourisme quelques jours. Je doute que vivre 脿 Yalta soit passionnant !
Bonsoir,
Je connais un peu l'Ukraine, j'y suis all茅 14 fois avec certains s茅jours de 3 semaines, ma femme est Ukrainienne. J'adore ce pays.
Je connais les villes et r茅gions suivantes : Kiev, Lviv, Lutsk et les Carpates.
Sans avoir la pr茅tention de tout conna卯tre, pour moi la plus belle ville est Lviv.
Un business l脿-bas? L'immobilier (beaucoup de travaux) et l'automobile.
Bonne soir茅e
Philippe
Odessa reste la plus belle des villes d'Ukraine, les gens sont sympa, beaucoup d'humour, l'hiver est moins rude et l'茅t茅 est tout simplement 茅blouissant.
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
J'ai beaucoup voyag茅 en Ukraine, et de loin la ville o霉 il fait bon vivre n'est pas Kiev, Dnipro, Lviv, mais c'est Cherkassy, et en second je mettrais Ivano-Frankisk.
Cherkassy, vous 锚tes rapidement 脿 Borispol, des services de bus de luxe directs, rapide et pas cher. La vie est incomparablement meilleur march茅.
Face au gouvernement, un apt 3 pi猫ces meubl茅, calme 脿 150 euros par mois, chauffage et eau chaude compris, internet 脿 haut d茅bit.
Tout se fait 脿 pieds. Plusieurs march茅s en centre ville avec des paysans qui vendent leur production 脿 petits prix. Par contre, pas question de trouver une entrec么te persill茅e ou un gigot d'agneau.
De nombreux restaurants de qualit茅 脿 prix tr猫s abordables.
Des plages avec du sable fin, des pins et de l'eau chaude en 茅t茅.
Des bus et trolleys en quantit茅.
Th茅芒tre, cin茅s, salle de spectacles avec m锚me des artistes fran莽ais.
A 100 kms une petite station de ski, 茅norm茅ment de lacs pour la p锚che, des bois pour la ballade ou les c猫pes.
Ivano-Frankisk, aussi des prix abordables, mais ce n'est plus l'Ukraine, quoique!
Catholique comme Lviv, mais moins de touristes.
Par contre il faut une nuit de train d'un autre monde pour aller 脿 Kiev.
Capitale pour la confection de la fourrure. Ils ach猫tent les peaux dans le monde entier et revendent chez les plus grands fourreurs de Paris, New-York, Londres, Tokio etc.
Un manteau long en une vari茅t茅 de panth猫re du sud de la Chine pay茅 il y a 5 ans 3.000 grimas, soit environ 110 euros. Qui sera vendu en France pour le prix d'une petite voiture neuve.
Comme Lviv, Ivano n'a pas 茅t茅 d茅truite par les guerres, ce qui n'est pas le cas de Kiev, Dnipro et toutes les villes le long du Dnipro.
Bonsoir,
Pourquoi dites-vous qu'Ivano-Frankivst n'est plus l'Ukraine?
On se croirait en Pologne.
Une question pour vos comp茅tences: un petit chien de 1.5kg peut-il vivre en hiver en Ukraine, dans un lieu plus froid que Kiev? Maintenant plus de 50cm de neige sur la glace permanente durant 4 脿 5 mois?
Bonjour,
Je comprends pour Ivano-Frankivsk.
S'il reste au chaud dans la maison, et un manteau pour sortir, pas de probl猫me. Attention aux pattes sur la glace. Il faut les prot茅ger avec un peu de pommade 脿 base de vaseline .
Bonjour nous nous avons de la famille 脿 Sumy et des amis moi j aime beaucoup car elle est frontali猫re et me fait beaucoup pens茅e 脿 la Russie avec ses grands b芒timents apr猫s cela reste mon avis et la vie pas ch猫re du tout nous pensons dans quelques ann茅es nous installer l脿-bas pour vivre correctement car en France je me rend compte que la vie au quotidien est tr猫s ch猫re avec nos enfants mon mari est de Sumy moi j apprendrai le russe nous avons d茅cid茅 ceci pour 1 an
Bonjour
J'habite Ivano Frankist et je trouve cette ville tres agr茅able.
J'ai vecu a Kremenchuk et il y a une grande difference.
Bonjour JULIEN,
Pour la qualit茅 de vie je sais que聽 ODESSA est une tr猫s belle ville dont ...l'architecture est riche et elle est聽 situ茅e en bord de mer :聽 ou y trouve tout (nombreux magasins, diff茅rents restaurants, bons garages --> bon meccanos pour la voiture)
Mais c'est une ville o霉 la construire est ch猫re.
Je ne sais pas pour le montant des loyers聽 ....
脌 demander 脿 un r茅sidant 脿 ODESSA
J'ai聽 aussi entendu dire qu'une ville comme CHERKASSY (cela s'茅crit aussi TCHERKASSY) est une jolie ville.
Quant 脿 l'emploi, voici ce que j'ai trouv茅 et qui confirme mes doutes (脿 moins que quelqu'un ici puisse fournir d'autres informations fond茅es et contredisant le texte ci dessous):
" IL FAUT ETRE REALISTE. l'Ukraine compte de nombreux ch么meurs diplom茅s francophones..IL sera tr猫s difficle 脿 un non russophone ou ukrainophone de trouver du travail.
M锚me les entreprises fran莽aises embauchent en priorit茅 des locaux (main d'艙uvre moins co没teuse).
Alors 脿 moins d'un gros coup de pouce d'une personne bien introduite, je suis plut么t sceptique" ,
Voil脿 donc ce texte
Alors ?
Avoir une profession lib茅rale (m茅decin, v茅t茅rinaire,...),
Avoir un m茅tier tel que ma莽on? Menuisier ? Boulanger (il a toujours du succ猫s partout dans le monde et faire la tourn茅e des grands h么tels de KIEV ou ODESSA pour asseoir ses relations professionnelles....)
Avoir un beau m茅tier du type professeur russe <--> fran莽ais ?
Je sais qu'il ne faut jamais baisser les bras dans la vie.
Comme me l'ont dit de nombreux amis de ce forum : la ma卯trise de la langue russe est primordiale !!!!!!!
础尘颈迟颈茅蝉
PATRICE
Si de ton c么t茅 tu as des infos, je serais ravi d'en prendre connaissance.
Oui trouver un emploi sur Odessa sans ma卯triser la langue me para卯t plus que p茅rilleux pour ne pas dire impossible ... Concernant les m茅tiers manuels que vous sitez , je suis aussi septique ...je vois comment travaille les ukrainiens a Odessa dans le b芒timent ca rel猫ve de l exploit souvent que 莽a tienne debout .. J ai moi m锚me fait faire des travaux ... il n y a pas un jour ou je n hallucinait pas !! Et au final il a fallu faire et refaire .... le charme ukrainien
Bonjour THIERRY聽 聽馃
J'esp猫re que tu vas bien !
On peut alors imaginer que le secteur du b芒timent est un secteur dans lequel il faut se lancer?
On propose alors les m茅thodes et la qualit茅 fran莽aise ?
础尘颈迟颈茅蝉
笔础罢搁滨颁贰馃嚝馃嚪
Je t avoue que je n'en sais rien ! Je ne suis pas du tout de la partie ...y a t il un march茅 pour ca ? Aucune id茅e ...faudrait que tu trouves les bons interlocuteurs !
bonjour j'ai fais diverses villes mais il faut prendre beaucoup de l'aspect de la ville l'ambiance l'architecture le feelings ce qui pour l鈥橴kraine a Kiev c'est large聽 mais on s'y ennuie je suis pas casanier pas dut tout mais j'ai pratiquement tout fais dans cette ville
lviv c鈥檈st romantique c鈥檈st certainement pour les couples une ville boh猫me les gens sont plus accueillants beaucoup plus chaleureux a Kiev聽 odessa c鈥檈st plus f锚tard
maintenant un peu moins聽 mais en conclusion je n'ai pas r茅ussi avoir des amis profonds ukranien 茅chec peut 锚tre聽 ou manque de profondeur de moi ou de l'autre mais j'ai 茅t茅 motiv茅 pour ce cas.
Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de meilleure ville.
C'est plus une question de feeling et de caract猫re. Chacun a des pr茅f茅rences et des envies, dire聽 "Telle ville est mieux" refl猫tent seulement vos envies personnelles.
Mais ce n'est pas une v茅rit茅 absolue et c'est pareil dans tous les pays.
En France certains vont pr茅f茅r茅s habiter 脿 Paris pour certaines raisons, et d'autres n'aiment pas. Pareil en Ukraine.
Y a des promos dans聽 le Dombjass ... je crois馃
Plus s茅rieusement, m锚me si Lviv est une superbe ville je l'exclue a cause de la politique.
C'est le bastion des nationalistes .
Pressait, c'est top, mais un peu plus ch猫re.聽
C'est une station baln茅aire que j'ai bien connu.
Le UAH 茅tait entre 6 et 10.
A 31 UAH pour a euro... 莽a fait r茅fl茅chir. ..馃
Bonjour,
O霉 se trouve la ville de "Pressait"?
Je trouve Lviv une ville tr猫s agr茅able, plus europ茅enne sue le reste de l'Ukraine. Je n'y ai jamais ressenti aucun probl猫me en rapport avec la politique. C'est une ville o霉 je pourrait habiter.
Bonsoir 脿 tous,
Je suis d鈥檃ccord avec toi vet33
Cordialement
James B.
bonjour lviv j'ai eu un ressenti comme tout est beau et chouette聽 j'ai trouv茅聽 suspect
il sont commerciales avenant disponible聽 j'ai fais quelques rencontres聽 mais c'est trop romantique聽 et toujours cette similitude avec Prague 莽a na rien a voir聽 pour apprendre sur les gens leur vrai nature n'allait pas dans les centre villes allez dans un p茅rimetre de 8 a 10km du centre ville les gens auront un comportement plus naturel. ce que j'ai conclu
聽 lviv juste un espace romantique avec soi des caf茅 soit des bars ce genre de ville boheme mais beaucoup de touriste donc on a pas a vraiment une id茅e de ces citoyens juste une odeur 
@ lubarene
Bonsoir,
Il y a 44 ans exactement, c'茅tait l'URSS et j'ai travaill茅 au d茅marrage d'une usine de fabrication de solvants 脿 Kalouch ...
A cette 茅poque, on disait ... LVOV , ou Ivanoh Frankovsk ...
J'ai remarqu茅 que maintenant, on dit LVIV, ou Ivanoh Frankivsk ...
Quelqu'un auraut-il l'explication ?
Merci d'avance, et amiti茅s,
roro
Lvov est la prononciation russe, Lviv, en Ukrainien ^^
@Euridya
Merci beaucoup ... 脡videmment ...! Comment n'y ai-je pas pens茅 ...?
C'est tr猫s gentil 脿 vous ...
础尘颈迟颈茅蝉聽
roro
Bonsoir, la premi猫re variante est Russe et la seconde variante est Ukrainienne, tout simplement. Mais certaines ville ont chang茅 de nom comme Dniepropetrovsk, mais maintenant c鈥檈st Dnipro
Cordialement
James B.
Bonjour,
Il y a une tr猫s grande diff茅rence entre les villes de l'Ouest de l'Ukraine (Lviv...) et Kiev et l'est: c'est la langue !聽 A Lviv si vous parlez russe, on vous regarde de travers, et on vous r茅pond en ukrainien. Beaucoup ne parlent m锚me plus russe.
A Kiev et 脿 l'est, tout le monde parle russe et on vous dit que russe ou ukrainien c'est pareil...
Si je choisis de vivre 脿 Lviv, il me faudra apprendre l'Ukrainien alors que je parle russe.
Ici dans le centre de l'Ukraine, les gens ont appris un langage 脿 moiti茅 russe et ukrainien.
Staline avait impos茅 cette nouvelle langue, fait des dictionnaires dans cette langue qui fut enseign茅e durant 50 ans.
Seuls les anciens parlaient le r茅el ukrainien, et les jeunes l'apprenaient le soir 脿 la maison en 茅coutant les vieux.
Mais ceci n'est pas le but de ce forum, je ne fais que r茅pondre 脿 votre message.
O霉 vivre en Ukraine?
Pour des raisons de travail, ou pour une amourette, ceci n'est pas d'actualit茅. Vous avez vos obligations.
Maintenant, pour choisir, il existe en gros trois possibilit茅s:
- une grande ville avec sa pollution, son eau KK, les embouteillages, la pression de la foule
- une petite ville avec moins de pollution, son eau buvable en dehors des rivi猫res Dnipro, Donbass, Dniestr, pas de circulation, des gens cool et naturels
- un village sans rien du tout, 脿 attendre le bus s'il veut bien passer!
Bonjour, question Kiev, plus en plus ce mettent 脿 la langue Ukrainienne, les temps change, dans les 茅coles l鈥檈nseignement est en Ukrainien et la deuxi猫me langue est l鈥檃nglais.
Cordialement
James B.
Bonjour , je me pose des questions sur l'Ukraine et notamment , quelles sont les villes parmis les moins ch猫res ?
Je me demandais aussi , peut on devenir propri茅taire en Ukraine facilement ?
Merci
Bonjour nous sommes en Ukraine depuis quelques semaines dans la r茅gion de Soumy les prix sont tr猫s bas et nous logeons dans la maison que nous avons fait construire. Pour acheter le conseil que je donne c est d avoir une personne ou des personnes sur place pour les formalit茅s. Mon mari est de cette r茅gion et ses amis d enfance sur place.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Ukraine

Les imp么ts en Ukraine
Comment fonctionne le syst猫me fiscal ukrainien ? Voici les principales informations 脿 lire et 脿 ...

Travailler en Ukraine
Si vous pr茅voyez de vous installer en Ukraine pour d茅marrer une nouvelle vie, voici des conseils pour ...

Conduire en Ukraine
Si vous souhaitez vous d茅placer en voiture une fois install茅 en Ukraine, voici ce qu'il faut savoir sur ...

D茅m茅nager en Ukraine
Avez-vous d茅cid茅 de vous expatrier, et plus exactement de d茅m茅nager en Ukraine ? Voici des ...

Permis de residence en Ukraine
Avez-vous d茅cid茅 d'aller vivre et travailler en Ukraine ? Voici toutes les informations sur ...

Sant茅 et assurances en Ukraine
Si vous pr茅voyez de vous expatrier en Ukraine, sans doute vous interrogez-vous sur les syst猫mes ...

Se loger en Ukraine
En pr茅voyant de vous expatrier en Ukraine, vous devrez vous organiser afin de trouver un logement. Comment ...

Communiquer en Ukraine
De quels moyens disposerez-vous, une fois expatri茅 en Ukraine, pour garder le contact avec vos proches et vos ...
Vos questions et exp茅riences en Ukraine