Oui, j'ai eu la réponse, mais malheureusement je n'ai jamais pu avoir de références telles que des textes de loi ou des indications qui émanent de tel ou tel website gouvernemental. Cependant, je pense que j'ai obtenu la vérité :
A/ Pour qu'un français soit considéré comme non-résident fiscal de la France par la France, il y a 2 groupes de conditions à respecter :
A1- ¸éé±è´Ç²Ô»å°ù±ð aux conditions de non-résidence fiscale française par une déduction a contrario de l'article 4B du CGI, à une nuance prêt par rapport à ce que j'avais dit :
La notion des 183 jours / 182 jours (qui est écrite nul-part en droit français) est une interprétation des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose. Cette notion, même si elle n'est pas totalement fausse, ne s'applique que lorsque le pays étranger de résidence fiscale applique cette même règle. C'est très souvent le cas, mais ce n'est pas toujours vrai, car :
Dans certains rares pays étrangers on peut y être résident fiscal alors même que la durée de séjour obligatoire y est très faible (Estonie, Chypre, Maurice, etc.). En pareil cas, le français établi dans un tel pays doit séjourner en France pour une durée moins longue que dans son pays d'expatriation fiscale. Ainsi, si il séjourne 120 jours dans son pays de résidence fiscale à durée de séjour réduite, il ne doit pas dépasser 119 jours de résidence en France. Nous voyons bien avec cet exemple que ce français là aurait beau séjourner moins de 183 j en Fr, il y serait quand même resté résident fiscal car la loi dit en substance que pour être résident fiscal de Fr il faut que la Fr soit l'endroit de son séjour principal. En effet, séjourner en Fr pendant 160 jours par exemple sur une année, c'est plus long que les 120 jours de notre exemple dans un tel pays de résidence fiscal. La Fr est donc le pays de résidence fiscal.
A2- Etre résident fiscal d'un autre pays.
Pour ne plus payer d'impôts sur le revenu en Fr, il faut être en mesure de fournir un certificat d'imposition du pays étranger dans lequel on réside, quand bien même il y aurait zéro impôt sur les revenus dans ce pays là .
Ce principe semble avoir été posé par la jurisprudence (puis peut-être par une circulaire administrative), mais pas par loi (ce qui est scandaleux puisque les voyageurs perpétuels restent imposables en Fr même si il n'y ont plus mis les pieds depuis 50 ans ... sauf évidemment si ils avaient pris la précaution de devenir résident fiscal d'un des pays favorables comme l'Estonie qui semble être le meilleur exemple, où à ma connaissance la durée de séjour annuelle y serait de 1 jour -à vérifier quand même-).
B/ Pour être résident fiscal des EAU il faut avoir obtenu un visa permettant d'être résident, puis y séjourner plus de 182 jours pendant l'année.
Attention à ne pas confondre avec le statut de résident tout court dont la condition est de séjourner dans ce pays une fois tous les 6 mois.
Hélas pour eux, de nombreuses personnes se mettent tous seuls dans ce piège. Quand ils se font avoir par le fisc français, ils ne le crient pas sur les toits, ce qui fait que la vérité n'est que très rarement dite faute de "divulgations" précises ... Ce qui trahit ces personnes qui sont en infraction sans le savoir, est qu'il avouent parfois continuer à bénéficier du service de santé de la France. Si ils en bénéficient, c'est qu'ils sont encore des résidents fiscaux de la France ...
ðŸ·ß1 membre a réagi à ce message