Tout quitter pour vivre en Turquie
Bonjour 脿 tous,
Depuis un moment nous envisageons avec mon mari de partir vivre en Turquie (Samsun Atakum exactement) pour la qualit茅 de vie que nous retrouvons laba, y allant tout les ans pour les vacances nous connaissons mais vacances et vivre c'est diff茅rent.
Nous avons 3 enfants, 1 petite maison mais encore sous cr茅dit et mon mari et auto entrepreneur. Nous pensions vendre la maison afin de rembourser notre cr茅dit et partir dans un appartement plus grand que notre maison actuelle.
En partant je sais que notre vie sera beaucoup plus belle laba entre les sorties les parcs pour enfants les restaurants, chose que ici ils nous ai difficile 脿 faire.
Quelqu'un a t'il d茅j脿 v茅cu 莽a ? De d茅m茅nager dans un autre pays en l芒chant une maison pour un appartement ? Avez-vous des regrets ou pas du tout?
Merci
Bonjour 
J aimerai vous r茅pondre que vous n aurez aucun regret j en suis m锚me quasi certaine 馃槉...Je me suis lanc茅e seule dans cette aventure depuis quelques mois et c est que du bonheur...mais la France me manque quand m锚me mon pays de naissance le pays ou j ai pass茅 toute ma vie...parfois j ai la nostalgie...mais j y retournerai au moins une fois par an 馃槉 ...si c est un appartement 脿 Atakum il n y a m锚me pas 脿 r茅fl茅chir je dirais 馃槈 bonne chance 脿 vous馃崁馃悶馃崁馃悶馃崁
Merci pour ta r茅ponse Filiz Ay, o霉 est tu parti? Si cela n'ai pas indiscret. C'est aussi ce que l'on a pr茅vu de venir faire les vacances en France au moins 1 fois par an. Plus les jours avance et plus je suis d茅cid茅e 脿 partir馃榿
Bonjour, je vis 脿 Ankara. Je viens de commencer 脿 apprendre le fran莽ais. Je peux aider. Est-ce que des amis qui parlent fran莽ais 脿 Ankara peuvent m'茅crire ?
Filiz Ay a 茅crit:Bonjour
J aimerai vous répondre que vous n aurez aucun regret j en suis même quasi certaine 😊...Je me suis lancée seule dans cette aventure depuis quelques mois et c est que du bonheur...mais la France me manque quand même mon pays de naissance le pays ou j ai passé toute ma vie...parfois j ai la nostalgie...mais j y retournerai au moins une fois par an 😊 ...si c est un appartement à Atakum il n y a même pas à réfléchir je dirais 😉 bonne chance à vous🍀🐞🍀🐞🍀
Bonjour,
Super ! Est ce qu'il y a des difficultés particulières à s'installer seule en Turquie car j'envisage de le faire dans un avenir proche ?
Merci
Bonjour je suis une dame de 50 ans et j'ai une fille de 13ans je voudrais quitter la Belgique pour vivre en Turquie, mais j'appr茅hende. Je ne connais personne, ni la Turquie puisque je n'y suis jamais all茅e. Comment faire? Par quoi commencer, qu'est ce qui est facile et qui ne l'est pas ? Les erreurs 脿 ne pas commettre? .... . Je suis pr锚te 脿 travailler dans un call centre聽 o霉 tout autres boulots o霉 la langue fran莽aise est demand茅e, m锚me dans une entreprise qui forme pour engager.
Pour le moment je suis sur la c么te 茅g茅enne.je te souhaite bonne installation et bonheur dans cette nouvelle vie 脿 venir 馃槉馃悶馃槉
Bonjour Selma
Non aucune difficult茅 particuli猫re si t aime le brie et la baguette fran莽aise l脿 c est chaud 馃き j avoue que la gastrononie 贵谤补苍莽补颈蝉e me manque ...
Bonjour Filiz,
Merci pour ta r茅ponse.
Je voulais te demander aussi par quel moyen tu as trouv茅 un logement, est ce que la barri猫re de la langu茅 n'est pas trop dur pour la vie au quotidien ?
Merci pour toutes les infos utiles que tu peux apporter et qui pourraient m'aider car j'envisage incha Allah de m'installer en Turquie dans un avenir proche
础尘颈迟颈茅蝉 
Bonjour, je comprends votre inqui茅tude pour ce changement. Je vivais aussi dans une maison 脿 la campagne en France et je suis venu en Turquie et je suis en appartement. Au d茅but c'est pas toujours la joie avec les voisins, mais si vous avez de la chance et que vous avaez des voisins simpatique, tout est pareil sauf qu2il y a des escaliers
. J'茅spere que vos projets se concr茅tisent.
Cordialement
@kaanulu94聽 oui c鈥檈st possible moi je vis au Canada et je viens le 20 avril 2023 pour les vacances聽 mais j鈥檃i ma tante qui parle tr猫s bien le fran莽ais qui est l脿 bas
@mbaktas57
Bonjour,
Je me suis install茅 en Turquie cela vas faire plus de 6 ans. Je vivais en France auparavant.
C鈥檈st une question qui reste 脿 traiter au cas par cas. 脟a peut vous plaire comme 莽a ne peut pas.
Mon conseil personnel serait que vous d茅cid茅 de passer 6 mois - 1 an pour essayer. Ne pas vous d茅tacher compl猫tement de la France. Essayer puis apr猫s avoir v茅cu ce temps prendre votre d茅cision.
Moi je pense retourner en France apr猫s 6 ans. Il faut vraiment avoir un tr猫s bon revenu pour avoir un train de vie 茅quivalent 脿 celui de la France.
@mbaktas57 bonjour. Vas y lache tout. Avec un peu d'argent d'avance tu fais fortune en Turquie.聽 Les gens consomment leur salaire et l'茅tat preleve 脿 peine sur ce que tu gagnes .
On a fait 莽a et nous sommes 脿 istanbul depuis octobre dernier .
Monte ton 1er business dans ce que tu ma卯trises le mieux puis fais toi un nom le temps d'apprendre le turc . Prends un expert comptable聽 s茅rieux (le mien est parfait et il parle 4 langues) et fais toi conseiller par un homme de confiance.
Ne fais jamais confiance 脿 un local
@ehuivanessa24 bonjour.聽 Tout est facile 脿 condition d'avoir la carte de s茅jour turque.聽
Tu peux demander un visa touriste au consulat turc via leur site.
Ensuite tout est facile.
Attention : tu peux payer ton logement soit 脿 l'ann茅e en une fois, soit par mois.
Pailent int茅gral annuel c beaucoup moins cher (10 脿 15%).
Si tu comptes vivre en Turquie et que tu as un peu d'argent le mieux est de monter / racheter un business de proximit茅 dans lequel tu travailles en zone asiatique d'Istanbul. Ta carte de s茅jour ikama sera renouvel茅e quasi automatiquement
@karimamiad Salam. Le salaire minimal turc ne permet pas de vivre avec un seul salaire.
Il te faut un salaire mensuel de 12 000 lira minimum pour vivre correctement en dehors des grandes villes et de 20 000 lira pour vivre 脿 istanbul ou ankara, 25 000 lira si tu veux avoir une voiture
Rapproche toi des soci茅t茅s internationales plut么t que des centres d'appels, 莽a paiera plus.
@Paristunis75
la v茅rit茅 je n鈥檃i un projet sp茅cifique
je suis enseignante et je ne sais pas si on peut trouver des postes en Turquie
mais s茅rieusement je veux quitter Paris
@Paristunis75
la v茅rit茅 je n鈥檃i un projet sp茅cifique
je suis enseignante et je ne sais pas si on peut trouver des postes en Turquie
mais s茅rieusement je veux quitter Paris
-@lamiazz1988
Sans parler Turc, c'est compliqu茅. Voir avec les 茅tablissements fran莽ais, mais les places sont ch猫res...
Bonjour je suis une dame de 50 ans et j'ai une fille de 13ans je voudrais quitter la Belgique pour vivre en Turquie, mais j'appr茅hende. Je ne connais personne, ni la Turquie puisque je n'y suis jamais all茅e. Comment faire? Par quoi commencer, qu'est ce qui est facile et qui ne l'est pas ? Les erreurs 脿 ne pas commettre? .... . Je suis pr锚te 脿 travailler dans un call centre o霉 tout autres boulots o霉 la langue fran莽aise est demand茅e, m锚me dans une entreprise qui forme pour engager.
-@karimamiad
Les salaires ne call centers ne suffisent pas pour subvenir aux besoins de deux personnes. Et m锚me si la langue fran莽aise est demand茅e, comme ce sont des plates-formes internationales, o霉 vos coll猫gues peuvent 锚tre italiens ou bulgares et votre manager turc, la langue de travail hors appels est l'Anglais. Des emplois avec uniquement le 贵谤补苍莽补颈蝉, 莽a n'existe pas... On vous demandera toujours au moins l'Anglais avec...
Aussi, n'oubliez pas que votre fille doit 锚tre scolaris茅e et les 茅coles internationales n茅cessitent un certain co没t 脿 l'ann茅e (minimum 5 脿 6000鈧 par an)...
@Selma52 Bonjour. Je ne sais pas d'o霉 vous partez. La difficult茅 principale est la langue. Personne ne parle correctement anglais (sauf exception) notamment dans les administrations, donc toutes les formalit茅s peuvent devenir tr猫s compliqu茅es.
Il faut aussi bien vous renseigner sur les formalit茅s pour obtenir le permis de s茅jour. Si vous comptez travailler, il faut que ce soit votre employeur qui le demande (donc si vous changez de travail vous perdez ce permis). C'est assez difficile pour lui, il doit justifier qu'un Turc ne pourrait pas faire ce que vous faites. Sinon il faut acheter un logement de 75 000 USD minimum. Certaines r茅gions acceptent d茅sormais les retrait茅s en location, en demandant justificatifs de leurs revenus (Mugla, Fethiye).
Il faut 锚tre tr猫s motiv茅, mais j'aime la qualit茅 de vie ici (je suis 脿 Izmir). Ca se fait tr猫s bien, mais il faut pr茅parer.
@karimamiad Quelle dr脙麓le d'id脙漏e de venir s'installer dans un pays qu'on ne conna脙庐t absolument pas. En plus avec une ado. La premi脙篓re chose 脙聽 faire serait de venir voir, et pas seulement une ou deux semaines pour les vacances. Regardez aussi les salaires. C'est quasi impossible de vivre sur un seul salaire, l'inflation est de plus de 100%, et la situation 脙漏conomique catastrophique. Allez sur le site sahibinden.com voir les prix des loyers. Et il y a le probl脙篓me du permis de s脙漏jour 脙聽 obtenir si vous n'脙陋tes pas bi national.
@lamiazz1988 j'habite en r茅gion parisienne 脿 mi temps.聽 Et istanbul le reste du temps.
Si tu es enseignante tu peux contacter les 茅tablissements fran莽ais 脿 istanbul et les 茅tablissements internationaux.
Je ne connais pas les r茅mun茅rations mais je te conseille un minimum de 1800鈧 nets en c茅libataire ou 2000鈧 nets en famille, actualisables chaque ann茅e de 10% minimum (20 脿 30% souhaitable) pour suivre l'inflation folle en Turquie.
Avec ce salaire tu vis plus que bien en Turquie car si l'inflation est pr茅sente, la perte de cours de la lira est suffisamment cons茅quente (18 lira pour 1 euro en octobre 2022 contre 21.3 lira pour 1 euro aujourd'hui) pour compenser en partie l'inflation.
2000 e nets c 42 000 lira nets par mois, soit 5 fois le smic ! C'est l'茅quivalent de 9000鈧 脿 Paris
J'esp猫re que 莽a 茅claire tes possibilit茅s.
Si tu es enseignante 茅ducation nationale, tu peux demander une mutation , ou une affectation au consulat ou 脿 l'ambassade pour une mission de 3 ans.(salaire fran莽ais net x3)
@catherineviger35 le Turc est compos茅 de 1500 mots de langue arabe litt茅raire et 1000 mots de fran莽ais : garaj, messaj, rend茅vou, otopark...etc et en arabe kiralik= kr茅 = location ...
脟a s'apprend vite 脿 condition de fr茅quenter des turcs . Comptez 6 mois minimum pour tenir une conversation de la vie quotidienne.
Selma devrait pouvoir se d茅brouiller
75 000 usd c pour istanbul.
En dehors il y 脿 des zones o霉 50 000 suffisent.
L'id茅e est d'acheter dans ces zones et habiter o霉 on veut, le mieux 茅tant en zone asiatique o霉 il n'existe aucune restriction d'adresse.
@Paristunis75 Bonjour. Non 75 000 USD ce n'est pas que pour Istanbul. 50 000, ce sont vraiment pour les toutes petites villes. L'id茅e de d'acheter et d'aller habiter ailleurs est une totalement fausse bonne id茅e, puisque sur votre ikamet est indiqu茅 le secteur o霉 vous devez habiter. Pour bouger, vous devez retourner au bureau des migrations pour demander un transfert, qui ne sera accord茅 que si vous remplissez les nouvelles conditions. Ce serait trop simple.
@catherineviger35 je connais des centaines de gens qui utilisent cette astuce.
M锚me les turcs le font, surtout ceux de proches des fronti猫res arabes
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur un sujet d茅licat.
N茅e en France J'habite en Belgique depuis 14 ans maintenant. Ma famille habite en Turquie Izmit/Kocaeli et ma soeur mon fr猫re en France.
Suite 脿 des probl猫mes familiaux, je compte quitter la Belgique et j'ai eu du mal 脿 me d茅cider sur le faite si je devrai retourner en France ou aller vivre en Turquie..
J'ai suis plus pour le faite d'aller vivre en Turquie aupr猫s de mes parents et commencer une nouvelle vie la-b脿s. Je fais beaucoup d'aller retour par an pour visiter la famille.
J'ai un super travail de superviseur dans une usine ici聽 en Belgique mais malheureusement je vais aussi devoir laisser mon poste. J'ai du apprendre le n茅erlandais et l'anglais ( pas parfaitement) et je parle parfaitement le fran莽ais ainsi que le turc.
Le seul soucis c'est le travail.. Je ne sais pas si je vais pouvoir trouver un travail directement et qui r茅pond 脿 mes attentes.聽 Je vais toucher le chomage technique ici mais je compte vraiment m'installer 脿 Izmit.
Il y a t-il des personnes entre vous qui ont tout laiss茅 pour aller habiter en Turquie? Avez vous des regrets? Avez vous eu du mal 脿 un trouver un travail? Pouvons nous trouver du travail facilement?
Merci pour vos r茅ponses.. Sachant que j'habiterai seule..
A.S.
@mbaktas57
Bonjour
Je souhaiterais vraiment avec une conversation avec vous聽 car j'envisage de partir vivre 脿 Antalya en F茅vrier !
Jai tout qui tourne dans la t锚te je suis compl猫tement perdu en sachant que j'envisage 莽a il y a tr猫s longtemps !
Je ne c'est pas si en poura s'茅change nos num茅ros si possible si vous 锚tes聽 femme聽 !
@selenn00elizz Bonjour et bienvenue !
Cela fait plus d'un an que ce membre ne s'est pas connect茅 au site. Essayez de lui envoyer un message priv茅 en cliquant sur sa photo > envoyer un message.
Bonne continuation,
Bhavna
Bonjour a tous, je m'appelle Hakan je suis franco-turc, j'ai 31 ans je vie en r茅gion parisienne avec ma femme et mes 2 enfants. Nous avons l'intention de d茅m茅nager en Turquie d茅finitivement ( Mersin, Antalya, Izmir, Mugla).
Je cherche des fran莽ais qui son d茅j脿 install茅 sur place avec qui je pourrais m'associer pour un 茅ventuel business, commerce ou autres je suis ouvert 脿 tout projets int茅ressantes.
Surtout n'h茅sitez pas.
Merci et bonne chance a tous.
馃憤馃憤 moi c'est claire Camerounaise vivant en Turquie fait tr猫s attention 脿 qui vous allez donner votre confiance ici en Turquie les Turcs sont un tous petits peux malhonn锚te dans les bords et les r茅sident encore plus
@Selma52
La langue est une des difficult茅s. Si vous la parlez d茅j脿, aucun probl猫me. Sinon commencez 脿 vous y mettre, car peu de gens parlent anglais.
@mbaktas57
@mbaktas57
J'ai quitt茅 une maison en Touraine pour partir en Guyane, qui est encore la France mais pas tout 脿 fait dans le mode de vie. J'avais une grande maison de 6 chambres et j'ai chang茅 pour un studio de 40 m虏. Cela ne m'a pas pos茅 de probl猫me car mes centres d'int茅r锚ts 茅taient tr猫s diff茅rents, c'茅tait mon nouveau travail qui absorbait tout mon temps.
Maintenant j'ai pris ma retraite, et je vis en Turquie 脿 Izmir. C'茅tait un projet de tr猫s longue date. Mais je connaissais d茅j脿, avais fait de nombreux s茅jours pour bien pr茅parer mon installation.
Plut么t que la taille de l'appartement, ce sont les conditions mat茅rielles pour vivre qui sont importantes. De quoi allez vous vivre ? quels vont 锚tre vos revenus ? quel type de permis de s茅jour allez vous demander ? Si vous n'avez pas la double nationalit茅, ou si vous ne venez pas avec un permis de travail, vous devez acheter un bien immobilier de 75 000 USD minimum pour avoir les papiers. La vie en Turquie聽 est tr猫s agr茅able si on a un peu d'argent, sinon, vu la crise 茅conomique et l'inflation ici, cela peut tr猫s vite 锚tre une vrai gal猫re. Quel 芒ge ont vos enfants ? Les 茅coles priv茅es co没tent cher.
Difficile de vous conseiller sans connaitre votre situation. Pensez aussi au climat. Vu la destination que vous envisagez, c'est tr猫s diff茅rent entre les vacances l'茅t茅 et la vie le reste de l'ann茅e.
Une expatriation c'est tr猫s bien, 脿 condition que ce soit bien pr茅par茅.
@Paristunis75
Bonjour,
je suis marocaine 芒g茅e de 38 ans m猫re d'un bebe de 6 mois je veux quitter le Maroc par des raison de s茅curit茅 je vaux installe d茅finitivement a la Turquie je vaux quelque un qui m'oriente pour rester聽 l茅galement a la Turquie.
cordialement.
@sosojoudia2023
Ce n'est pas dans un forum que vous trouverez des r茅ponses sur ce genre de situation. Vous parlez de "raisons de s茅curit茅". Il y a un permis de s茅jour sp茅cial pour les r茅fugi茅s, mais le Maroc n'茅tant pas un pays en guerre, ce serait 茅tonnant que vous puissiez en b茅n茅ficier. L脿 encore, c'est le consulat de Turquie qui seul pourra vous dire.
Pour le reste, la solution actuelle pour r茅sider l茅galement peut 锚tre de travailler, c'est votre employeur qui demande votre permis de travail et permis de r茅sidence. Il semble n茅cessaire de parler turc, et vous devez justifier de comp茅tences qu'un Turc n'aurait pas. Il faut donc avoir l'emploi avant de venir, car sur place vous n'avez que 90 jours pour vous mettre en r猫gle, 莽a passe tr猫s vite.
L'autre possibilit茅 est d'acheter un appartement, mais le prix minimum a 茅t茅 augment茅 le 16 oct 脿 200 000 USD minimum, ce qui est une grosse somme. L脿 encore, 90 jours pour trouver, acheter, faire les papiers et demander votre r茅sidence, 莽a va tr猫s tr猫s vite.
Si vous le pouvez, commencer par venir "en touriste" pour faire un premier rep茅rage. Bonne chance.
@catherineviger35 bonjour. CATH 脿 donn茅 des 茅l茅ments de faits . Et bien r茅sum茅.
Il faut voir si le passeport marocain autoris茅 6 mois en Turquie et pas 3 mois - sur 12 mois
Ces 6 mois doivent 锚tre coup茅s en 2 ou 3 p茅riodes de 89 jours max chacune pour garder une bonne image aux fronti猫res.
Sinon tu peux acheter un logement ou investir dans des coins recul茅s en Turquie o霉 c encore 50 脿 75 000 dollars pour avoir la carte de r茅sidence
Fuir une situation personnelle compliqu茅e au Maroc et profiter de l'hospitalit茅 turque n'est pas une solution durable.聽 Les turcs privil茅gient la famille. Si le p猫re recherche les enfants les autorit茅s sauront te retrouver .
Dernier point : vivre en salari茅 local en turiquie c'est la mis猫re assur茅e 銆 non d茅clar茅e non pay茅e- aucune existence administrative donc aucun avenir
@catherineviger35
bonjour
merci beaucoup pour votre r茅ponse c'est int茅ressant de savoir ces informations.
@Paristunis75
J'insiste car la loi a chang茅 le 16 octobre 2023, c'est important de donner des informations 脿 jour. Quand on vit en Turquie et qu'on est soi-m锚me migrant, on re莽oit ces informations via le site de ikamet, c'est plus facile 脿 suivre je vous l'accorde. Les 50 000 et 75 000 USD 茅taient les montants d'avant le 16 oct. Aujourd'hui c'est 200 000 USD sans distinction de petite ou grande ville.
Il faut de plus enregistrer votre adresse au bureau des migrations, c'est nouveau. Votre permis de s茅jour n'est valable que pour la ville o霉 vous 锚tes enregistr茅. Si vous voulez en changer, il faut faire une demande de transfert qui sera accept茅e ou pas.
Pour le reste, la r猫gle qui s'applique pour la Turquie est de 90 jours sur une p茅riode de 180 jours. Donc si vous restez 3 mois en Turquie, il faudra partir 3 mois avant de revenir. Et vous pouvez donc rester 180 jours par an, mais en 2 fois.
Le gouvernement turc fait aujourd'hui la chasse aux ill茅gaux. Plus de 150 000 personnes suspect茅es d'锚tre ill茅gales ont 茅t茅 interrog茅es et plus de 47 000 reconduites 脿 la fronti猫re, je l'ai lu il y a 2 jours. Pas un risque 脿 prendre en ce moment.
@Paristunis75聽 聽 Bonjour, je ne sais pas comment vous calculez, mais 42.000 lires c'est 1200 euros, dans un autre post vous 茅criviez que pour vivre tr猫s bien 脿 Ankara avec une voiture 25.000 lires suffisaient amplement, ce qui fait 750 euros, l脿 vous dites qu'il faut 2000 euros.
Vous 茅crivez tout et son contraire, c'est peut-锚tre moi qui n'y comprend rien, donc j'aimerai conna卯tre r茅ellement le co没t de la vie en Turquie, globalement. Est-ce qu'un digital nomade peut avoir un visa facilement sans forc茅ment acheter? Merci pour toutes les infos.
@Paristunis75 Bonjour, je ne sais pas comment vous calculez, mais 42.000 lires c'est 1200 euros, dans un autre post vous 茅criviez que pour vivre tr猫s bien 脿 Ankara avec une voiture 25.000 lires suffisaient amplement, ce qui fait 750 euros, l脿 vous dites qu'il faut 2000 euros. 锘
Vous 茅crivez tout et son contraire, c'est peut-锚tre moi qui n'y comprend rien, donc j'aimerai conna卯tre r茅ellement le co没t de la vie en Turquie, globalement. Est-ce qu'un digital nomade peut avoir un visa facilement sans forc茅ment acheter? Merci pour toutes les infos.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Turquie

Faire un stage en Turquie
Effectuer un stage en Turquie peut s'av茅rer 锚tre un atout majeur pour votre CV. En effet, cela ...

La vie 茅tudiante 脿 Istanbul
Si vous projetez d'aller 茅tudier 脿 Istanbul, vous devez conna卯tre les lieux les plus ...

Se loger 脿 Istanbul
Istanbul, la plus grande ville de Turquie, attire de nombreux voyageurs 茅trangers gr芒ce 脿 son ...

Services de garde et activit茅s pour enfants en Turquie
La Turquie se r茅v猫le 锚tre une destination id茅ale pour les familles expatri茅es ...

Les rencontres amoureuses en Turquie
Les rencontres en Turquie sont une fusion int茅ressante entre coutumes traditionnelles et tendances ...

T茅l茅phones et Internet en Turquie
D猫s votre arriv茅e en Turquie, l'id茅al est de vous 茅quiper d'un ...

Se loger 脿 Izmir
Vous avez d茅cid茅 de vous installer 脿 Izmir ? Excellente initiative ! Troisi猫me ville ...

Se loger en Turquie
En tant qu'expatri茅 en Turquie, le fait de trouver le bon logement permet d'assurer une transition en ...
Vos questions et exp茅riences en Turquie