travailler et vivre a istanbul : salaire et cout de la vie
j'ai une proposition de travail en tant que professeur pour enseigner a istanbul dans un lyc茅e francophone, 茅ducation nationale turque. j'ai un enfant de 6 ans et ma femme qui sont pr锚ts a me suivre, mais ne connaissant pas du tout istanbul, j'ai quelques interrogations :
- sur le salaire qui est a 1580 euros net, sera t'il suffisant pour toute la famille, puisque ma
femme n'a pas de travail sur place ?
- sur le montant des loyers dans des secteurs g茅ographiques pas trop cher (pas les quartiers
d'expat) pas trop loin du centre
- sur le co没t de la vie en g茅n茅ral, avec ce type de salaire
- sur les frais inscriptions de mon fils en 茅cole fran莽aise (cher / pas cher?)
en gros on se demande si c'est pas trop juste pour vivre correctement, et pouvoir se payer 2 voyages vers la france durant l'ann茅e... Si quelqu'un peut me donner des informations, cela pourra me donner une id茅e et m'orienter vers un choix relativement responsable.
Merci!
- Le march茅 du travail 脿 Istanbul - Guide
- s installer et travailler a istanbul - 12 R茅ponses
- vivre et travailler en turquie - 23 R茅ponses
- vivre a istanbul - 6 R茅ponses
- travailler a istanbul - 4 R茅ponses
- vivre a istanbul - 6 R茅ponses
- Vivre 脿 Istanbul - 36 R茅ponses
pour les 茅coles vous pouvez voir 莽a sur ce site :
il y a aussi les liens des 茅coles ou vous pourrez regarder les frais etc.
Si vous 锚tes payer 1580聙 脿 mon avis vous pouvez vivre plus que correctement vu que 1聙=2TL(lire turque) mais apr猫s faut regarder vous voulez vous installer et les loyers...
bon courage..
Comme je l'ai dit dans un autre forum, je vais moi aussi enseigner l脿-bas 脿 la prochaine rentr茅e (茅cole maternelle ou 茅l茅mentaire de Notre-Dame de Sion).
Etes-vous enseignant de l'Education Nationale en France ?
A bient么t !

Voila, jesp猫re vous avoir aid茅, et pas d茅courag茅. Sachez que si vous avez besoin d'aide, je suis 脿 Istanbul jusqu'脿 juin, ensuite je rentre 1 mois en France et je reviens, donc vous pouvez me contacter sans probl猫me, je me ferai un plaisir de vous aider.
78sousou a 茅crit:Bonjour,
Si vous 锚tes payer 1580聙 脿 mon avis vous pouvez vivre plus que correctement vu que 1聙=2TL(lire turque) mais apr猫s faut regarder vous voulez vous installer et les loyers...
bon courage..
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille voir un rapport entre parit茅 des monnaies et co没t de la vie. Chaque pays 脿 une monnaie index茅e sur ses richesses en or et autres r茅f茅rences. En revanche 1 L de lait ici ne vaut pas 1 quelque chose ici ou l脿.
A cel脿 s'ajoute bien entendu le niveau de vie que l'on veut avoir (ex: un camembert risque d'锚tre un "luxe")
En conclusion c'est connaitre le co没t de la vie qui est important.
Courage 脿 vous...
Merci pour vous r茅ponses
moi aussi j'aimerais partir vivre et m'installer 脿 Istanbul mais je dois me trouver un travail stable
est ce que c'est facile de trouver un centre d'appel francophone ?
ludovicluz a 茅crit:merci merci pour ces r茅ponses... c'est bien alors. je ne suis pas encore s没r d'锚tre pris mais il y a des chances. istanbul 脿 l'air d'锚tre une ville riche en diversit茅 culturelle. j'esp猫re que 莽a marchera. a bient么t!
Bonjour, avez-vous progress茅 dans vos d茅marches ?
Pour ma part, 莽a y est : mise en disponibilit茅 accord茅e et contrat de travail sign茅 !
moi aussi je suis a recherche d`un travail en turquie
vous pouver m`aider ??
je maitruse le farancais et l`arabe
merci
maria.a a 茅crit:bonjour a vous
moi aussi je suis a recherche d`un travail en turquie
vous pouver m`aider ??
je maitruse le farancais et l`arabe
merci
Bonjour Maria,
Vous 锚tes hors sujet dans cette discussion.
Merci de bien vouloir placer votre annonce dans la rubrique Petites annonces Turquie cat茅gorie emploi. Vous pourrez d'ailleurs parcourir cette rubrique 脿 la recherche d'une offre d'emploi vous convenant.
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches
Arlette
merci 脿 tous.
je crois que le SMIC est dans les environs de 400Euros.un salaire insuffisant pour vivre 脿 Istanbul.
Je suis fran莽aise d'origine turque, je parle courrament le fran莽ais, le turque, l'anglais et l'espagnol (j'ai une licence de Langues)
Quelles sont les chances de trouver un poste en tant que professeur de francais?
Est-il n茅c茅ssaire d'avoir un diplome 贵谤补苍莽补颈蝉 Langue Etrang猫re?
Merci.
je suis d卯plom茅e bac+3; 7ans d exp茅riences dans le centre d appel TWW; polyvalente projet inbound et outbond; je parle 3 langues arabe fran莽ais et espagnole, je cherche 脿 m installer en turquie vivre et travailler, je demande de l aide des amies qui ont d茅j脿 pris d茅cision pour quitter leur pays et vivre cette nouvelle exp茅rience.
je compte m'installer en turqui pour lancer un petit projet de pattiserie marocaine
pour tout point de vue ou suggestion je vous serait tr猫s reconnaissante
je parle arab et fran莽ais et je suit entrain d'apprendre le turq
salut a tous
je ne pourrai pas t'aider par rapport au frais d'inscription en 茅cole fran莽aise mais concernant le co没t de la vie en Turquie - , j'ai 茅crit un article sur mon blog 脿 ce sujet.
J'y d茅taille mes d茅penses mensuelles.
Peut-锚tre que 莽a t'aidera 脿 te faire une meilleure id茅e du co没t de la vie (je vis 脿 Istanbul).
N'h茅sites pas 脿 laisser un commentaire directement sur mon blog en dessous de mon article si tu as des interrogations suppl茅mentaires car je ne passe pas tr猫s souvent sur le forum d'expat-blog donc je r茅pondrai plus rapidement si tu passes directement sur mon blog.
Bien 脿 toi,
闯茅谤茅尘测
En gros vous payerez 500-600 Euros de loyer dans un quartier correct, l'education de l'enfant au lycee pierre loti vous coutera 3500 Euros par an en frais de scolarite soit 300 Euros par mois, 2 voyages en France par an, dans des periodes chargees, pour 3 c'est au moins 1800 Euros par an au total, soit 150 Euros par mois. Sans avoir mange vous avez presque depense 1000 Euros, ajoutez-y la nourriture, les factures de telephone, d'electricite, d'eau, les livres et autres besoins de l'enfant, les loisirs, l'essence si vous avez une voiture, on ne peut pas vivre avec cette somme a Istanbul...Il vous faudrait un deuxieme salaire ou alors faire des concessions sur plein de choses...Sachant que pour la nourriture sans rien exagerer nous en avons pour 130 Euros par semaine facilement pour 2 et on paie 110-120 Euros environ par mois pour toutes les factures, la aussi vraiment c'est le minimum...Sans y ajouter les frais de sante qui ne sont souvent pas pris en charge par la securite sociale locale, j'ai fait faire des tests a l'hopital l'autre jour, j'en ai eu pour presque 300 Euros...
A Istanbul pour vivre correctement et economiser un peu, il vous faut dans les 2500-3000 Euros en famille...En dessous de ce seuil, refusez les offres, vous vivoterez mais il faut arreter de penser que vous vivrez une vie d'expatrie avec ses sommes, a mon avis vous eviterez meme d'aller dans les quartiers ou ils sont si vous ne voulez pas payer votre espresso 5 Euros...
Bonne chance,
Avez vous une adresse mail afin d 茅changer svp.
Je vais aller m installer a istanbul avec ma femme et ma fille de 4 ans et j aimerai avoir renseignements sur quartier a s installer en tant qu expatrie fran莽ais....quel quartier? 脡cole maternellle fran莽aise a proximite......
Je cherche appartement ou maison avec budget de 1500-2000e.....
J ai lu votre article tr猫s int茅ressant afin d avoir un avis.......quelle couverture en mati猫re de sant茅 ?
Je suis preneur de nombreuses informations.....
Un renseignement sportif aussi, dans quel quartier est situ茅 le centre entra卯nement du club de foot de galatasaray et quel quartier sympa a c么t茅 pour habiter 茅ventuellement.......
Merci a tr猫s vite j espere
Apr猫s si vous voulez etre un peu excentr茅 et vivre pas loin du centre d'entrainement de Galatasaray, meme si je n'en vois pas vraiment l'int茅ret 脿 moins que vous travaillez pour le club et que vous vous appelez Drogba en fait qui vient d'y signer, vous pouvez habiter le quartier d'Atakoy, c'est sympa comme quartier...
Sur la couverture de sant茅, le SGK, la couverture que chaque employ茅 a ne couvrira que les frais basiques, souvent il y aura un suppl茅ment 脿 r猫gler pour le moindre frais de sant茅. Il vaut mieux opter pour une assurance priv茅e pour ne pas avoir 脿 regler cette diff茅rence, il faut compter environ 1000 euros par an pour un couple, avec la petite,cela donne dans les 1500 Euros environ, enfin c'est le secteur priv茅, les prix diff茅rent souvent d'une compagnie 脿 l'autre.
Cela choque souvent les francais de devoir payer pour la couverture de sant茅, mais en fait les Francais payent des taxes, l'IR 脿 la fin de l'ann茅e, les Turcs ne le paient pas en faisant une d茅claration comme le font les Francais, cela se compense donc...
Voila encore une fois, rendez-vous au Consulat francais d'Istanbul, ils ont des gens comme vous qui viennent leur demander des informations tous les jours, ils sont bien rod茅s et r茅pondent d'une mani猫re efficace...
je compte partir 脿 Istanbul pour la premi猫re semaien du mois de mai , pas en voyage organis茅 parce que je d茅teste, je voudrais faire un peu la night d聮Istanbul, on m'a parl茅 de la REINA, pouvez vous m聮indiquer des pubs branch茅s, des discoth猫ques ou d'autres endroits comme 莽a, j'aimerais savoir, comment 莽a se passe si on paye l'entr茅 ou la table etc... en gros je compte faire la fiesta, vos consils ne seront pas de refus SVP.
Pourquoi dis-tu que l'on cherche des personnes parlant le fran莽ais et l'anglais 脿 Istanbul ?
Y-a-t-il des perspectives professionnelles li茅es au fait que l'on puisse s'exprimer dans ces deux langues ?
Lesquelles ?
Merci Benjamin.
Belgique.
Merci,
Christine
大咖福利影院 team
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Istanbul

Se loger 脿 Istanbul
Istanbul, la plus grande ville de Turquie, attire de nombreux voyageurs 茅trangers gr芒ce 脿 son ...

Les universit茅s 脿 Istanbul
Istanbul, ville unique 脿 cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, est depuis longtemps un ...

Travailler 脿 Istanbul
脌 l'instar de nombreuses m茅tropoles, Istanbul propose un large 茅ventail ...

Acheter un bien immobilier 脿 Istanbul
Istanbul, carrefour cosmopolite en constante effervescence, attire chaque ann茅e une multitude de nouveaux ...

La vie 茅tudiante 脿 Istanbul
Si vous projetez d'aller 茅tudier 脿 Istanbul, vous devez conna卯tre les lieux les plus ...

Activit茅s int茅rieures et ext茅rieures 脿 Istanbul
En vous installant 脿 Istanbul, vous aurez tout le loisir de d茅couvrir tout ce que cette ville a ...

Les quartiers d'Istanbul
Imaginez une ville dont l'histoire s'enracine au VIIe si猫cle avant J.-C., impr茅gn茅e ...

Les choses 脿 faire en semaine et en week-end 脿 Istanbul
Istanbul offre une multitude d'attractions aux visiteurs, qu'ils s'y attardent pour un court ou un ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Istanbul
Services indispensables pour votre expatriation