Futurs expats de 2013: Soutenons-nous!
Depuis quelques temps le forum est devenu mon livre de chevet ^^. Malgr茅 莽a j'ai du mal 脿 bien visualis茅 qui est parti, qui part, qui est sur le caillou (hormis les hypers actifs du forum bien s没r
).En tout cas voil脿 une petite discussion pour toutes les personnes qui ont pr茅vu de s'exiler en Nouvelle Cal茅donie cette ann茅e, histoire de s'entraider dans les d茅marches, les incertitudes, les joies ... et qui sait peut 锚tre se rencontrer en vrai 脿 l'autre bout du monde!
Pour mon compagnon et moi se sera pour septembre 2013 si tout va bien!
A bient么t et bon courage

Kathleen
PS: d茅sol茅e d'avance si ce post existe d茅j脿, mais jusqu'茅 l脿 je n'en ai pas vu.
- 脡tudier en Nouvelle-Cal茅donie - Guide
- Des informations pour un hypoth茅tique futur expat' :) - 8 R茅ponses
- Information pour futurs arrivants - 11 R茅ponses
- D茅mission et futur expat !!! - 15 R茅ponses
- Futurs expats parisiens pour 茅ventuelle colloc' 脿 Noum茅a novembre 2014 - 3 R茅ponses
- RENCONTRE FUTURS EXPAT - 77 R茅ponses
- Futurs rapatri茅s - 4 R茅ponses
et pour les d茅marches vous en 锚tes o霉 ???? nous on fait les passeports au mois de mars (on est 4 donc on s'y prend t么t), les permis internationaux (2)dans la foul茅e, suit la lettre 脿 notre proprio pour lui dire que nous partons, les billets d'avions, les dossiers scolaires des enfants, le d茅m茅nagement (fin avril - d茅but mai, les r茅siliations EDF - t茅l茅phone - assurances etc..., les ventes de nos voitures (juin) et voil脿 je crois que c'est pas mal
- donc oui on esp猫re que tout iras bien
mais avant tout cela nous attendons avec impatience la lettre de mutation de mon ch茅ri, bien que se soit oui officieusement, et quand on aura notre papier : champagne !!!! 
.........donc bisous et peut 锚tre 脿 bient么t...........A bient么t et oui ce serait super de se suivre et de se retrouver l脿-bas.
Katleen nous aussi nous arrivons en septembre 2013! Je vois que tu es de Lausanne? je suis domicili茅e en haute savoie et mon ami travaille 脿 Gen猫ve en ce moment.
Cecee wahou, tu n'es pas en retard!
J'ai aussi fait les 茅ch茅ances mais pour l'instant j'ai plus ou moins le temps pour tout. Je crois que le pire sera la d茅mission ... je viens enfin d'avoir un meilleur poste et une augmentation, alors si je dis tout de suite 脿 mon patron que je pars dans 8 mois... ^^ Je vais attendre d'avoir les billets je crois.
Petitelune oui je suis sur Lausanne et je travaille 脿 Gen猫ve! Tu es o霉 en Haute Savoie? Marre du temps pourri?
evanbeach c'est cool pour le studio, 莽a te ferai un gros poids en moins 脿 l'arriv茅e!
Pour moi, passeport ok! Pour mon copain pas vraiment, il doit le refaire et vu qu'il a la double nationalit茅 je le pousse 脿 faire les 2 (et oui monsieur vit qu'avec une carte d'identit茅 pour le moment).
Billets d'avion on attend un peu encore mais on scrute les sites.
Pour la location on regarde les annonces mais il va 锚tre difficile de trouver quelques choses depuis ici je suppose. On table sur auberge pendant 15 jours pour rechercher. On part quand m锚me avec une somme confortable pour 6-8 mois en esp茅rant de trouver du travail dans l'intervale.
Pour l'appartement on a encore le temps de voir surtout qu'on pense peut 锚tre 脿 le sous-louer.
On h茅site encore 脿 amener meubles et 茅lectrom茅nager. On pense laisser pour le moment ici (ou dans nos familles) dans des cartons et voir 脿 distance pour prendre un container par la suite et faire venir tout 莽a au moment o霉 notre situation sera plus ou moins stable. Idem pour le chat

A bient么t

et bien pour nous ce sera 茅galement pour mai ^^
le studio est dors et d茅j脿 reserv茅, on a choisit la solution appartement_hotel, je n'茅tais pas tr猫s chaude pour envoyer un d茅p么t de garantie 脿 un particulier sans connaitre ni l'appart ni le propri茅taire (je boss dans l'immobilier et j'ai vu pas mal d'arnaques sur paris) donc un petit conseil essayez d'avoir un max de renseignements si vous louez 脿 un particulier^^
Concernant les billets, ce sera pour la fin du mois et nous passerons directement par le site air calin un all茅e revient entre 850 et 930聙 mais je ne sais pas s'il y a des sites qui peuvent proposer mieux...??
bon courage 脿 tous dans toutes vos d茅marches !!
et n'oubliez pas le permis internationale au cas ou vous faites un petit passage en australie
enfin pour moi 莽a me permet de me d茅tendre !!!!
donc nous comme c une mutation pas de soucis pour le logement !!! re cool
et en plus il est quasi meubl茅, je n'est qu'a prendre le minimum (frigo - tv - meuble tv - vaisselle - linge de maison...)voil脿 voil脿 su=i besoin de conseil, je commence 脿 锚tre call茅, 脿 force d'aller chercher les renseignements 脿 droite ou 脿 gauche !!! bisous 脿 plus tard

Voil脿 脿 bient么t
c'est plac茅 dans le centre ville, et il me semble que l'on est 脿 脿 peu pr猫s 800聙 pour le studio (sans l'eau et l'茅l茅ctricit茅) c'est un petit peu au dessus du parc locatif priv茅 mais on moins on est sur de ne pas se retrouver 脿 la rue une fois sur place, et libre de se conssacrer 脿 la recherche d'emploi
sinon il y a aussi l'auberge de jeunesse de noum茅a qui est pas mal surtt pour trouver une coloc par la suite
Bonne journ茅e et Bonne soir茅e 脿 ceux qui y sont d茅j脿 !
Nous ne savons pas encore si on part en 2013 ou 2014 mais si on peut s'aider et partager des conseils ou des astuces, on est preneur.
A bient么t

Pour nous le grand d茅part est pr茅vu pour le mois de juin 2013.
Nous sommes 2.
Pour le moment j'en suis encore au stade des recherches, je scrute tout ! lol.
Les billets ne sont pas encore achet茅s mais je regarde l'茅volution des prix tous les jours. Passeport ok pour moi mais en cours pour ma moiti茅.
Niveau d茅marche immobili猫re c'est le flou total ! En effet nous sommes en location, et j'h茅site 脿 sous louer et garder un pied 脿 terre et nos meubles, ou 脿 tout vendre et rendre la maison...
Dans tous les cas ce sera passage par l'auberge de jeunesse pour nous en esperant trouver un logement rapidement.
C么t茅 travail, la encore c'est pas acquis... Mon ch茅ri est interimaire donc 莽a va, moi je suis dans la fonction publique donc je vais devoir prendre une dispo. Pas de promesse d'embauche sur le cailloux pour le moment mais d茅j脿 qq contacts pour d'eventuel entretien d'embauche une fois sur place.
Sinon gros b茅mol, mon chat de 8ans que je ne vais pas pouvoir emmener, je suis d茅pit茅e !
Bref on avance doucement mais surement !
Nous on a l'intention de partir un an et ce sera en sept 2014. On s'y prends 脿 l'avance car ce sera cong茅 sabbatiquepour moi et fin de Cdd pour ma compagne, donc il faut pr茅voir le retour. Plein de question du coup sur trouver un logement pendant 1 an et que faire de la maison en attendant car on revient apr猫s ! On loue (mais faut tout vider!!), on laisse vide. Enfin pas mal de questions. On part 脿 3 avce notre fille de 4 ans donc il faut pr茅voir au minimum et surtout trouver une location de maison pour 1 an et ca parait un peu compliqu茅.
Si il y a des exp茅riences similaires, nous sommes preneur.
Pour ce qui est du caillou, on connait d茅ja car on y a 茅t茅 en 2011 pendant 3 semaines, d'ou notre volont茅 d'y retourner pour plus longtemps !!
A bientot pour d'autres discussions

Puis inscription sur diff茅rents sites d'emploi et pour finir j'ai postul茅 脿 quelques annonces.

On verra bien ce que 莽a donne, c'est une premi猫re tentative.
@+
Xavier
Jurassiens a 茅crit:Voil脿, je viens de passer la soir茅e 脿 mettre 脿 jour mon CV et lettre de motivation
Puis inscription sur diff茅rents sites d'emploi et pour finir j'ai postul茅 脿 quelques annonces.
On verra bien ce que 莽a donne, c'est une premi猫re tentative.
@+
Xavier
Un soir j'avais fait comme toi et un mois apr猫s j'avais eu un entretien skype 脿 7h du matin avant d'aller embaucher. Dr么le de passer un entretien chez soi!!
Comme le hasard fait bien les choses...

Jurassiens a 茅crit:Et maintenant tu es install茅 sur le Cailloux.
Comme le hasard fait bien les choses...
Yep!!
De lire ce sujet nous rappelle nous au d茅but de notre projet, et comme tu dis maintenant on y est!!!
Bon courage pour les pr茅paratifs & recherches!!!
Merci pour tes encouragements.
Bienvenue 脿 tout le monde sur le forum. Nous avons tous des techniques de pr茅paration diff茅rentes, chacun son rythme!

Pour ma part le depart c'est le 15/02/203/13!!! dans 3 semaines je serais presque sur le caillou!
le d茅m茅nagement c'est pour demain, la voiture est vendue, la maison presque, les d茅marches diverses et vari茅es tel que les imp么ts, secu, mutuelles, edf, op茅rateur mobile c check aussi apr猫s des mois de pr茅paration... bref une grande h芒te!
Nous partons le 1 f茅vrier.
Nous bougons gr芒ce 脿 une mutation donc les 3/4 des d茅marches sont r茅alis茅es par mon employeur.
Pour le reste on s'y est mit tranquillement 脿 partir du mois de novembre banque, assurance, 茅cole, estimation du budget r茅siliation en tous genres.
A+
Jucha a 茅crit:Bonjour,
Nous partons le 1 f茅vrier.
Nous bougons gr芒ce 脿 une mutation donc les 3/4 des d茅marches sont r茅alis茅es par mon employeur.
Pour le reste on s'y est mit tranquillement 脿 partir du mois de novembre banque, assurance, 茅cole, estimation du budget r茅siliation en tous genres.
A+
Une chance pour la mutation! qulle branche? enseignement?
Bon vol alors!! vous trasitez par o霉? quelle compagnie?
Justine et Charles, bonne installation egalement! vous partez en famille? seuls?

je suis en grande distribution
Nous faisons escale 脿 Tokyo
donc Paris Tokyo Air France Tokyo Noum茅a Air Calin.
Jucha a 茅crit:J-5 Bonjour,
je suis en grande distribution
Nous faisons escale 脿 Tokyo
donc Paris Tokyo Air France Tokyo Noum茅a Air Calin.
Pas trop stress茅?
je le suis d茅j脿 selon les jours, alors J-5 avant le d茅part...
Vous vous arr锚tez un peu sur tokyo ? j'esp猫re que vous nous raconterez comment 莽a s'est pass茅 pour votre arriv茅e, vos premiers jours sur le caillou...
Profitez bien de vos derniers jours en France.
Depuis le temps que je scrute ce forum, et s'ayez, c'est notre tour. La d茅cision est prise, nos billets en poche(on les as pris sur Air Calin), le d茅part est le 23 mai.
Ces 4 mois qui arrivent 脿 grand pas, vont sembler si long mais n茅cessaire pour que d茅ja ma moiti茅 r茅dige son m茅moire d'ing茅 et passe sa soutenance sereinement (mot caduque en ces termes) 15 jours avant notre d茅part Ouilllee...
Et moi pendant ce temps l脿 je r猫glerai les petits tracas administratifs(r茅siliation en tout genre, imp么ts, s茅cu, loc, et j'en passe...). Bien s没r ce temps l脿 s'inscrit enti猫rement dans notre projet et fait parti du d茅paer. C'est aussi consacr茅 du temps 脿 notre famille, nos amis, faire toutes ces choses que l'on repousse et apprendre 脿 se d茅tacher de nos affaires, nos meubles, nos voitures.
Nous sommes assez adeptes du "voyager l茅ger" (et oui pas de container mais quand m锚me 2 bagages de 23 kg chacun amplement suffisant). Nous poussons la chose au "vivre l茅ger" aussi, on cherchera seulement une fois sur l'卯le un logement(en coloc)et un emploi. On sera en auberge de jeunesse dans les premiers temps (on s'y croisera s没rement). Puis un ami est d茅j脿 install茅 depuis 3 ans, rassurant et toujours appr茅ciable d'avoir un contact sur l'卯le.
Futurs expats de 2013 et m锚me 2014, faisons confiance aux rencontres et croyons 脿 notre 茅toile. C'est une chance de vivre cette exp茅rience, sans oublier que nous l'avons provoqu茅

Bon courage 脿 vous tous !
A bient么t !
莽a y est on vient de prendre les billets, on arrive le vendredi 10 mai 2013 脿 22h05 (d茅part 脿 Marseille le 9 mai 脿 09h25). si d'autres partagent le m锚me vol ce serait avec plaisir qu'on le fasse ensemble.
A bient么t
je vous envie..............nous quand mon ch茅ri aura re莽u les papiers de mutation, en fait je suis tr猫s press茅 de d茅couvrir cette nouvelle vie qui nous attends
, m锚me si je sais que tout ne sera pas rose
, mais bon ici aussi on es loin de la vie rose bonbon
, alors...
........ tr猫s bonne journ茅e 脿 vous tousOuah ! Plein de nouveaux expats en perspective !
A bientot 脿 l'ap茅ro chez Ali ;-)
Je viens enrichir de mon exp茅rience la discussion : ca fait un an aujourd'hui que je suis 脿 Noum茅a, quand je suis arriv茅 j'ai log茅 un mois chez Appartel 24 (j'ai lu que certains ont aussi fait ce choix) je tiens 脿 les rassurer, le g茅rant est tr猫s s茅rieux, les apparts tr猫s bien entretenus, et le batiment est bien situ茅 dans le quartier latin. C'est une des solutions meilleur rapport qualit茅 prix que j'ai trouv茅. VOus pouvez y aller rassur茅s et tranquilles.
A bientot les nouveaux Noum茅ens ;-)
脌 bient么t

Savez-vous s'il y a une p茅riode moins ch猫re pour partir? Parce qu'au final j'ai l'impression que 莽a ne tombera jamais en dessous de 800聙 l'all茅 simple ou de 1600聙 l'all茅 retour. Je suis pas 脿 50聙 pr猫s non plus mais bon qui sait, la super promo 脿 500聙 le billet je dis pas non ^^.
Autre question un peu b锚te....
Est-ce que pour prendre un container il faut obligatoirement une adresse d茅j脿 sur place? Perso je suis plus dans l'optique de partir avec mes 23kg mais il est vrai que ramener tous notre bardas risque d'锚tre plus 茅conomique 脿 la longue (puis pense jour et nuit 脿 l'id茅e de laisser sa moto ici). A voir aussi pour partager un container.
Est-ce que l'un de vous am猫ne son animal? J'ai pu lire qu'en g茅n茅ral les animaux sont envoy茅s un peu avant que les ma卯tres partent...enfin c'茅tait le cas quand la quarantaine durait un mois en tout cas. Est-ce que pour certains un de vos proches vous a "exp茅di茅" votre animal plus tard? Si oui le vol part toujours de Paris ou il se peut que ce soit depuis une autre ville?
Et sinon bonne nouvelle... en discutant avec nos familles de notre d茅part, on a appris qu'une partie la famille de la belle-soeur de mon copain vivait en NC. C'茅tait l'histoire d'un cousin partit l脿 bas puis qui a re莽u sa soeur en vacances qui n'est plus jamais repartie, puis la m猫re qui a fait la m锚me chose, puis un autre des cousins et maintenant ils sont tous des enfants l脿 bas ^^.
Donc 莽a nous permettra peut 锚tre d'avoir un pied 脿 terre en arrivant le temps de trouver un appart' ou une coloc' et 莽a nous 茅viterait les frais de l'auberge ou d'un appart'-h么tel. Bref... une bonne nouvelle quoi!
pour ce qui est des animaux, nous on 脿 pris la d茅cision de ne pas amen茅 notre chienne, trop ch猫re, il faut compter quasi 2000聙 pour un animal qui p猫se entre 5 et 12 kg sans compter la quarantaine!!!! donc elle part chez papi et mamie, et pour la famille c'est cool 
Concernant le container, plusieurs discussions sont d茅j脿 ouvertes sur ce sujet. Dans notre cas on prendra un container pour nos meubles.
Pour les animaux et la quarantaine, je pense que Lydie0000 peut te renseigner.
ptite question pour Marsthyv, pour appartel, les lieux sont propres ? nous optons pour le studio tu avais lou茅 quoi toi ??
merci pour l'info

Pour les bagages, nous avons le droit 脿 30kg par personne avec Emirates. C'est plut么t appr茅ciable quand on part sans container. Et pour le billet nous en avons eu pour 1200 euros je crois par adulte (je dis je crois car nous partons avec une enfant et les enfants payent moins cher. En tout 莽a nous a fait 3200 euros)
En fait cubamiaou tu ne trouveras pas en dessous de 750-800 euros : ce sont les meilleurs tarifs mais attention aussi aux escales et 脿 la qualit茅 du vol. Les moins chers c'est Finnair, puis juste derri猫re KLM. Mais va sur 莽a te donne le classement des meilleures compagnies, celles qui sont sur la liste noire, celles qui sont les moins confortables etc... perso je pr茅f猫re mettre un peu plus et avoir un voyage confortable et s茅curisant...
Air calin c'est la compagnie obligatoire pour la derni猫re portion du voyage puisque c'est la seule 脿 aller sur le caillou.
Services indispensables pour votre expatriation

- Co没t de la vie en Nouvelle Cal茅donie en 2026
- MAD 2026 茅ducation nationale
- Rapatrier ma voiture de Nouvelle Cal茅donie en France
- Dentiste
- MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTR脡E 2025 SECOND DEGRE
- Projet de venir vivre en nouvelle cal茅donie
- MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTR脡E 2024 SECOND DEGRE
- Venir avec son chien en Nouvelle Cal茅donie
- Enseigner en Nouvelle Cal茅donie
- Retour en France avec un chien
- les transfaire par westerne union.
- Expat : nouvelle caledonie ou tahiti?
- A mettre dans sa valise pour la Nouvelle Cal茅donie
- Demenagement - avec qui vous avez r茅alis茅 votre expatriation ?
- Nouvelle Cal茅donie ou Tahiti?
- Fonctionnaire expatri茅 en Nouvelle Cal茅donie
- Ophtalmologue
- Quels etablissements scolaires demander?