大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Etes-vous heureux en Nouvelle Cal茅donie ?

Christine

Bonjour 脿 tous,

Les Nations Unies publient chaque ann茅e le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en t锚te des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Nouvelle Cal茅donie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribu茅 脿 ce changement ?

De mani猫re g茅n茅rale, trouvez-vous les habitants heureux  en Nouvelle Cal茅donie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre exp茅rience.

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Cal茅donie : le guide de l'expatri茅Amener son chien en NCNouveaux membres du forum Nouvelle Cal茅donie, pr茅sentez-vous ici - 2025MAD 2026 茅ducation nationaleG茅rer les repas en Nouvelle Cal茅donieR茅sultats mutation 2026R茅mun茅ration et composition des salaires en Nouvelle Cal茅donie
pichou

Je note que ce sont les petits pays qui sont en t锚te de ce hit-parade du "bonheur"... ;)

N茅anmoins, des crit猫res ont sans doute 茅t茅 茅tablis pour ce sondage...il serait int茅ressant de les conna卯tre car, apr猫s tout, le bonheur est assez.... subjectif ?

Il faut aussi rappeler que parmi les villes ayant la meilleure qualit茅 de vie聽 figurent dans le peloton de t锚te la Nouvelle Z茅lande et l'Australie.

N茅anmoins, oui, je me sens assez heureuse en Nouvelle Cal茅donie, m锚me si beaucoup de choses ne sont pas parfaites...le climat et la beaut茅 des paysages y sont pour beaucoup en dehors de toute consid茅ration personnelle 茅videmment...

Je pense que la plupart des gens qui y r茅sident s'y sentent bien...il y a une assez bonne qualit茅 de vie, un (trop)聽 haut niveau de vie, une bonne qualit茅 de services (h么pitaux, 茅ducation ...entre autres) pas mal d'infrastructures sportives, un peu de culture...脿 l'茅chelle bien s没r de 250.000 habitants.

Marilyne40

Arriv茅s il y a 2 mois et demi, je regrette encore ma r茅gion arcachonnaise, o霉, 脿 mon avis, les plages sont plus jolies que sur le caillou.
Comme beaucoup, nous avons eu une grosse d茅ception en arrivant, les images de plages de sable fin v茅hicul茅es par les agences et m茅dias en tout genre, n'existent pas sur le caillou mais sur les 卯les environnantes! Et il faut payer le prix fort pour pouvoir fouler ces plages idylliques! De m锚me nous avons 茅t茅 surpris de voir la n茅gligence de certains concernant la gestion des d茅chets, les incivilit茅s (tags,...)! M锚me Noum茅a n'est pas 茅pargn茅e! des sites pourraient 锚tre superbes si les ordures ne jonchaient pas le sol.
Heureusement les habitants sont majoritairement avenants et polis. En esp茅rant qu'avec le temps, nous trouveront des centres d'int茅r锚ts qui nous procureront entrain et plaisir 脿 vivre ici...

Candytruck

Ben non pas heureuse trop la merde pas de boulot je repart chez moi

kanakyx2002

T'inqui猫te Candytruck ! tu n'es pas la seule, nous aussi on repart !聽 m锚me si la vie est moins cher au soleil !euh.... quand tu n'as pas d' argent bah c'est bien dur dur !!!

CROCO35

Nous avons v茅cus pr猫s de 8 mois sur Noum茅a pour voir la famille. On a 茅t茅 contents de rentrer en Bretagne et retrouver notre pays, nos enfants et petits enfants. Nos premi猫res courses nous ont paru 茅tonnantes, habitu茅s 脿 payer 350 脿 400 cfp 4 yaourts blancs inf芒mes, on payait 1, 80 鈧 les 16 yaourts paniers de yoplait !聽 Et tout le reste .... le prix des revues et livres, le v锚tements.... etc. Rien 脿 trouver dans un pays qui n'脿 pas d'histoire autre que la colonisation et qui est tenu par des tr猫s riches.

Marilyne40

Quelle chance de rentrer en m茅tropole!!! Nous on est l脿 pour 3 ans !!!聽 聽Bon retour!!!

Sophie

Bonjour, je suis install茅e depuis 2 ans 脿 Noum茅a et je ne compte pas en bouger d'ici l脿. La richesse des paysages, des cultures et des traditions est vrt g茅niale. Entre terre et mer : il y a de quoi faire. C'est comme partout, sans travail, la vie est difficile. D'autant qu'ici tout est plu cher. Les salaires vont de pairs, normalement. On s'y sent bien. De belles plages idylliques : il y en a m锚me sur la gde terre :). On s'habitue 脿 beaucoup de chose et surtout 脿 la douceur de vivre. Bonne journ茅e

Florence Dhie le Guenedal

Dans la vie tout est question de choix, ici comme ailleurs il y a du bon et du moins bon , tout d茅pend des priorit茅s de chacun, de son art de vivre, si on a de la famille ici ou si la famille rest茅e en m茅tropole vous manque, si on aime un peu l'aventure ou si on recherche une ville de province fran莽aise. En ce qui me concerne j'ai fait le choix de partir et de rester il y a 10 ans, malgr茅 les probl猫mes de la vie en g茅n茅ral et les petits bonheurs du quotidien , j'ai fait le choix de m'茅tablir durablement m锚me si j'adore toujours autant les r茅gions de m茅tropole o霉 j'ai mes habitudes et 49 ans de mon histoire. Le paradis n'existe pas mais construire son bonheur est possible o霉 que l'on soit. Chez moi c'est ici maintenant mais j'aimerais juste pouvoir voter....pour que ce soit parfait.

翱肠茅补苍颈别苍

Un pays complexe, parfois d茅routant mais fascinant. Oui, pour nous, le vrai bonheur sur les rives du Pacifique depuis 6 ans. La vieille Europe ne nous manque pas.

pichou

Sophie, non les salaires ne vont pas forc茅ment de pair....uniquement pour les ind茅x茅s聽 ;)

Dans le priv茅, la situation est diff茅rente.

celine12800

Marilyne40 a 茅crit:

Arrivés il y a 2 mois et demi, je regrette encore ma région arcachonnaise, où, à mon avis, les plages sont plus jolies que sur le caillou.
Comme beaucoup, nous avons eu une grosse déception en arrivant, les images de plages de sable fin véhiculées par les agences et médias en tout genre, n'existent pas sur le caillou mais sur les îles environnantes! Et il faut payer le prix fort pour pouvoir fouler ces plages idylliques! De même nous avons été surpris de voir la négligence de certains concernant la gestion des déchets, les incivilités (tags,...)! Même Nouméa n'est pas épargnée! des sites pourraient être superbes si les ordures ne jonchaient pas le sol.
Heureusement les habitants sont majoritairement avenants et polis. En espérant qu'avec le temps, nous trouveront des centres d'intérêts qui nous procureront entrain et plaisir à vivre ici...

Ah le cliché du sable fin et le lagon présent partout ! Beaucoup de gens sont déçus quand ils arrivent, de ne pas voir cet idéalisme réalisé !

Mais je te rassure : c'est pareil à Tahiti, par exemple.

Tu as des plages magnifiques sur le Caillou, si. A Poé entre autres, le lagon est superbe (attention juste aux requins !). J'ai aussi adoré Yaté (pas d'eau bleue turquoise, mais une faune aquatique très très riche).

Pour les déchets, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Les gens ne prennent pas soin de leur île...

celine12800

CROCO35 a 茅crit:

Nous avons vécus près de 8 mois sur Nouméa pour voir la famille. On a été contents de rentrer en Bretagne et retrouver notre pays, nos enfants et petits enfants. Nos premières courses nous ont paru étonnantes, habitués à payer 350 à 400 cfp 4 yaourts blancs infâmes, on payait 1, 80 € les 16 yaourts paniers de yoplait !  Et tout le reste .... le prix des revues et livres, le vêtements.... etc. Rien à trouver dans un pays qui n'à pas d'histoire autre que la colonisation et qui est tenu par des très riches.

Et les cultures kanak et océaniennes, elles n'ont pas d'histoire peut-être ? C'est sûr que vu sous cet angle, vous n'avez pu être que déçus.

Il faut arrêter de vouloir trouver à tout prix la même chose que chez soi, sinon ça ne sert à rien de voyager.

calollina

C茅line, j'adh猫re totalement 脿 votre r茅ponse!!!聽 :top:

Personnellement j'adore ce pays et ses habitants.
Au del脿 des clich茅s,聽 y a de tr猫s belles plages, paysages, sur la grande terre, mais c'est clair il faut sortir de Noum茅a.

Pour les iles sur le site d'air Cal茅donie on trouve des billets pour environ 16 000F l' aller -retour .
Ensuite il y a l'accueil en case 脿 2500F, donc tout 脿 fait abordable.
Les voitures commencent 脿 moins de 6000F en km illimit茅 si l'on veut faire le tour de l'卯le ou le pouce marche tr猫s bien, 脿 Lifou en tout cas.
Si vous y allez 脿 la p茅riode des kermesses vous pourrez m锚me assister 脿 des concerts gratuits de groupes聽 locaux.
Personnellement je suis fan et j'ai d茅j脿 mon billet en poche pour novembre (deux semaines 脿 Lifou聽 ;)聽 )

Cot茅 travail c'est comme partout, sans boulot pas de pi猫ces comme on dit par ici, alors je jongle entre les cdd et je me suis patent茅e, afin de combler les p茅riodes creuses.

Apr猫s tout est une question de choix, les miens m'ont emmen茅 ici il y a bient么t 6 ans, pour 6 mois, et je n'en suis jamais repartie聽 :heart:

J'ai trouv茅 "mon paradis" je vous souhaite de trouver le votre聽 :top:

pichou

La culture oc茅anienne, m茅lan茅sienne en l'occurrence n'est plus qu'un vernis en Nouvelle Cal茅donie, par contre elle subsiste au Vanuatu, aux Salomons , 脿 Fidji ou en Papouasie, bien visible 脿 travers leurs danses, chants,聽 sculptures, passage de grades, etc....peut-锚tre li茅e 脿 l'absence d'une inondation de monnaie occidentale聽 ;)

Et que dire de la聽 richesse des cultures polyn茅siennes..( Tahiti, Nouvelle Z茅lande, Hawa茂i) au point que ce sont les vahin茅s qui accueillent les touristes au Phare Am茅d茅e.

Pour info,聽 les ignames qu'on trouve sur les march茅s sont, parfois, cultiv茅s par des Europ茅ens (c么te Est).

je rappelle toutefois que les traditions culturelles locales incluaient des tarodi猫res sur des hectares (voir traces au col des Roussettes) laiss茅es totalement 脿 l'abandon.

Par contre la culture du cannabis elle, fait partie de la culture..locale ? Et j'ai entendu dire que ,comme tout ce qui est produit en Cal茅donie, il est le meilleur du monde !

Quant aux concerts de groupes locaux....si聽 莽a ressemble aux couplets entendus 脿 la radio..genre "ma main sur ton petit cul cherche le chemin."...... je聽 te laisse 脿 tes po猫tes聽 :lol:

Mais, pour terminer sur un point positif, je souligne que l'卯le est n茅anmoins tr猫s belle, 茅norm茅ment arbor茅e, des fleurs partout, des plages tr猫s jolies m锚me en ville, celle de l'anse Vata notamment ou m锚me du Kuendu Beach.

kironelle

Pichou "ma main sur ton petit cul cherche le chemin" ce n'est pas un tube cal茅donien hein!!聽 c'est un chanteur africain!! :D
Je ne suis pas forc茅ment fan de la musique locale, ce ne sont pas forc茅ment de grands paroliers, le rythme n'est pas tr猫s vari茅 mais 莽a a le m茅rite d'exister et certains adorent.

Je pense aussi qu'avant de s'expatrier il faut se renseigner, et pas juste taper "plages cal茅donie " sur google.
Sur ce forum, on est nombreux 脿 alerter les futurs expat', non ici ce n'est pas le paradis mais n茅anmoins il y fait bon vivre.
Il ne faut pas non plus oublier que la NC ne s'arr锚te pas 脿 Noum茅a.

Sur la c么te-est, la culture m茅lan茅sienne est tr猫s pr茅sente, m锚me parfois pesante, mais elle existe bel et bien. A la m茅diath猫que de Poindimie, il y'a beaucoup d'ouvrages sur le sujet, ils re莽oivent des troupes de th茅芒tre locales, l'h么tel propose des concerts gratuits, il y'a des visites organis茅es en tribu etc

Apr猫s, au niveau architecture par exemple je peux concevoir qu'on soit frustr茅.

bref, pour r茅pondre 脿 la question, je suis heureuse ici, je rentre d'un mois de vacances en Am茅rique du sud et 脿 chaque retour je suis contente de retrouver ma brousse.
La plage de Poindimie est belle et on ne se demande jamais o霉 on va poser sa serviette.
Pour la nourriture, aimant cuisiner, je fais plein de choses moi m锚me ( les yaourts etc) et je ne me sens pas frustr茅e, bien que je suis contente de bien manger quand je passe en m茅tropole ;)

Parfois quand on id茅alise trop les choses, on est frustr茅 et je crois aussi que la NC s'apprivoise...au d茅but, je d茅testais l'卯le ;)

celine12800

pichou a 茅crit:

La culture océanienne, mélanésienne en l'occurrence n'est plus qu'un vernis en Nouvelle Calédonie,

Pas du tout d'accord avec ça. As-tu fait les Loyautés, la côte est du Caillou, la région de Poum, de la Foa, de Moindou ? C'est sûr que si tu te limites à la culture mélanésienne des environs de Nouméa, tu ne peux être que déçue... C'est la culture kanak pervertie par la culture occidentale.

Mais, pour terminer sur un point positif, je souligne que l'île est néanmoins très belle, énormément arborée, des fleurs partout, des plages très jolies même en ville, celle de l'anse Vata notamment ou même du Kuendu Beach.

Heu, faut sortir de Nouméa... Nouméa n'est pas du tout représentative de la Nouvelle-Calédonie. Pour moi, même très agréable, elle est comparable à une ville balnéaire de la côte d'Azur !

pichou

Kironelle, heureusement que tu es l脿 pour r茅tablir la v茅rit茅 ! Tu m茅rites donc bien ton titre d'animatrice en chef !

J'ai donc faussement attribu茅 ce chant d'amour romantique 脿 un local...comme quoi....vu la fr茅quence du passage radio j'aurais bien pens茅 que c'茅tait..."un mec d'ici" en quelque sorte....me dis quand m锚me pas que tu te la repasses en boucle ????"聽 :lol:
,
Oui, il faut s'adapter et faire plein de choses soi-m锚me, notamment les yaourts of course...je ne dirais m锚me pas que les prix sont exasp茅rants, mais surtout les quotas...farine, p芒tes, chocolat, c'est aga莽ant de ne pas pouvoir acheter les produits que tu veux, 脿 cause de la production locale m茅diocre qu'il faut prot茅ger...

Je ne sais si la Cal茅donie s'apprivoise....j'aime bien sans plus, c'est beau, on y vit bien....mais 茅videmment quand tu constates 脿 quel point la situation se d茅grade notamment en聽 m茅tropole...du moins dans les grandes villes..tu relativises聽 聽;)

Enfer et damnation Kironelle, c'est une femme qui aurait 茅crit les paroles de cet hymne 脿 l'amour, Catherine Duval.....on est foutues聽 :o

pichou

T'inqui猫tes C茅line, j'ai fait le tour de la Cal茅donie et suis sortie tr猫s souvent de Noum茅a, je continue d'ailleurs聽 ;)聽 je connais tous les endroits que tu 茅voques. mais je vis 脿 Noum茅a au quotidien, donc j'appr茅cie d'autant ce qu'elle offre, entre autres les plages du coin.

J'ai sillonn茅 tous les pays de la r茅gion aussi, Fidji, Vanuatu, Tahiti, Nelle Z茅lande, Australie et m锚me le Vietnam....j'envisage bient么t le japon...tu ne diras pas que j'ai une vue scl茅ros茅e n'est-ce pas聽 :lol:

J'ai quasiment parcouru le monde entier...c'est peut-锚tre l脿 mon d茅faut, trop de possibilit茅s de comparaison avec des pays et des 卯les magnifiques....mais je parviens 脿 relativiser rassure-toi, petit pays, peu d'habitants, colonisation...tout s'explique aussi.

calollina

Personnellement聽 j'ai cette chance d'avoir gard茅 de fort lien avec des amis kanaks connus en France il y a bient么t 30 ans, et de pouvoir participer 脿 leurs diff茅rentes coutumes (de l'igname, des mariages, des deuils comme lev茅s de deuils etc..).
Cela m'est aussi arriv茅 au Nord, notamment sur Pou茅bo, Voh ou j'ai eu le privil猫ge de voir de la monnaie kanak.聽
A mon sens la culture m茅lan茅sienne est tr猫s pr茅sente au Nord et aux 卯les.聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽 聽Mais bien entendu il faut sortir du "circuit et des services " r茅serv茅s aux touristes.

En Ao没t nous sommes all茅s en vacance 脿 Hawai (Honolulu)聽 puis Kauai聽 o霉 tout est en abondance et bien moins cher, et c'est un fait que l'on ne pouvait s'emp锚cher de comparer, mais 脿 choisir je n'h茅siterais pas, mon paradis 脿 moi c'est ici.聽 :heart:

Concernant le cannabis, mon voisin un m茅tro bien de chez nous en cultivait derri猫re sa maison聽 :joking:
J'ai m锚me eu droit 脿 la visite des gendarmes qui ont fait le tour de la notre聽 :o
Ils nous ont dit expliqu茅 que c'茅tait tr猫s banalis茅 ce genre de culture et bien loin d'锚tre r茅serv茅 aux m茅lan茅siens.
Comme quoi il y a des m茅tros qui s'adaptent tr猫s bien聽 ;)

Quand 脿 moi je pars du principe que聽 chacun est libre d'appr茅cier ou pas la musique locale, et moi d'adorer Edou, Gayulaz, Ydal, Kirikit etc, entres autres...
Il serait bon d'avoir l'humilit茅 de prendre le temps de les 茅couter et d'en demander la traduction, pour appr茅cier, ou pas, avant de porter des jugements.
Mais pas de soucis Pichou, je reste avec mes po猫tes, plut么t deux fois qu'une!

Quand la chanson "mettre ma main sur "leur petit cul", moi 莽a ne me d茅plairait pas de la mettre en pratique, sur la personne de Edou聽 :D

Benj.laeti

Bonjour 脿 toutes et tous. Et bien apres vous avoir tous 茅cout茅 moi je r茅ponds au on arrive le 15 d茅cembre 馃榿聽 bien decid茅s a s implanter et 脿 s int茅grer meme si on sait tr猫s bien que rien n est facile avant d 锚tre simple 馃槣. Donc h芒te de d茅couvrir notre future 卯le avec ses beaut茅s ses enfers et ses contradictions 馃槂.
Merci a tous pour vos avis directs et francs 馃挌

pichou

""Quand la chanson "mettre ma main sur "leur petit cul", moi 莽a ne me d茅plairait pas de la mettre en pratique, sur la personne de Edou "

Si tu lui pr茅sentes les choses comme 莽a, je ne doute pas qu'il se laisse convaincre聽 ;)

calollina

H茅las Pichou, c'est mal le connaitre!!!!聽 :sosad:

Mais bon il n'est pas interdit de fantasmer聽 聽:joking:

Et puis il me reste son beau sourire et ses chansons, c'est d茅j脿 pas mal聽 :D

Faut savoir se contenter de ce qu'on a dans la vie聽 :top:

pichou

Non, Callolina, il ne faut pas se contenter de ce que l'on a....il faut d茅sirer plus (dans les limites du raisonnable n茅anmoins...)聽 聽;)

Les Tutus

A mon sens, ici c'est le paradis pour les enfants... Il fait beau tr猫s souvent et ils peuvent facilement faire du sport, il y a aussi beaucoup de parcs avec de belles infrastructures... La mer pour les jeux d'eau.. C'est bon d'锚tre un enfant en nc.

calollina

Bon alors Pichou je passe 脿 l'acte d猫s que je le croise et pour les r茅clamations je te l'envoie聽 :lol:

pichou

Oui, les Tutus, pour les enfants c'est extra !

CROCO35

J'aimerais peut 锚tre 锚tre piqu茅 au vaccin qui t'脿 fait changer d'avis car pour l'instant, les seules choses qui m'ont piqu茅 sont les moustiques.聽 LOL

Laura dorian et th茅o

Vivement qu'on puisse partir avec nos 2 enfants je regrette tellement d'锚tre parti si loin

pichou

Croco35....You're talking to me ?聽 :/

Pour les moustiques, j'envisager d'茅lever une statue au type g茅nial qui a invent茅 la raquette....脿 moustiques....un grand bienfaiteur de l'humanit茅聽 ;)

Les Tutus

Croco... Si cest 脿 moi que tu parles, je dis bien paradis pour les enfants... Pour l'adulte que je suis...聽 c'est difficile....聽 Pour les moustiques... Ils ne me l芒chent pas non plus.

CAROLL33

Mais oui,il faut juste le temps de se poser et de d茅couvrir. Je viens d'arcachon et je vous assure qu'aimant pourtant farouchement cette region,je la trouve un peu fade aujoud'hui.bienvenue sur le caillou.

vaquiba2

OUI

berlioz83

Je ne sais pas si vous 锚tes heureux, mais moi, je compte bien l'锚tre !
En tous cas nous sommes tout les quatre bien content d'apprendre que nous serons 脿 Noumea en f茅vrier prochain !!!!