大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Recherche urgente d'emploi et coup de geule !

Bonjour 脿 tous et 脿 toutes !
Je voudrai expier un peu ma col猫re.
Voil脿 quelques temps maintenant que je suis 脿 la recherche d'un emploi.
Cependant, 脿 chaque entretien pass茅, on a toujours fait mine de s鈥檌nt茅resser 脿 mon parcours et mes comp茅tences.聽 Tout 莽a, pour qu'au final en me lance 脿 la figure : "D茅sol茅 madame nous sommes 脿 la recherche d'employ茅s locaux ! " J'avoue que ce genre de discours j'ai du mal 脿 l'encaisser surtout quand se sont tout aussi des expatri茅s qui me le balance en pleine poire ! Ou encore "Vous ne disposez pas des dipl么mes requis !" et pour des postes de BAC + 2, voir minimum BAC.
Alors j'aimerai savoir dans quel pays suis-je tomb茅 ?! Pourquoi autant d'incoh茅rence dans les discours de chacun ? Ah j鈥檕ublie voici ma pr茅f茅r茅, y' a ceux aussi qui disent " Actuellement, nous sommes dans un contexte de crise ". J'adore parce ce que ce genre de personne sont les premiers 脿 d茅plorer l'茅tat de crise, mais bizarrement financi猫rement leur porte-monnaie se porte toujours bien !
J'aimerai juste que l'on soit honn锚te avec moi, et au lieu de me faire d茅placer et esp茅rer inutilement dite moi simplement Non et c'est r茅gl茅 ! (A bon entendeur).

Donc, tout 莽a pour dire que je suis d茅莽ue du comportement de certains individus.
Et que je suis toujours 脿 la recherche d'un emploi.
Je suis titulaire d'un BTS A, d'une Licence G茅ographie et d'un Master Gestion des Territoires et D茅veloppement Local.
J'ai un penchant pour les m茅tiers li茅s 脿 l'environnement, mais je suis preneuse de toutes propositions 脿 茅tudier.
Donc, si quelqu'un 脿 quelque chose de concret 脿 me proposer, je l'attend avec impatience.

Merci 脿 tous , et bonne journ茅e !

Cordialement.
Voir aussi
Bienvenue en Nouvelle-Cal茅donie...
Bonjour,
Oui la Nouvelle-Cal茅donie est un peu sp茅ciale sur ce plan-l脿, mais il y a des raisons, une histoire, un processus politique etc... C'est quelque chose qu'il faut accepter et si possible comprendre si on veut pouvoir rester sans s'arracher les cheveux.
Dans le secteur environnemental/biodiversit茅, les postes sont effectivement assez rares en ce moment et beaucoup ne peuvent 锚tre pourvus que par des locaux, d'autant que ces derni猫res ann茅es beaucoup d'茅tudiants cal茅doniens se sont form茅s dans ces domaines et 脿 tous niveaux (du Bac Pro 脿 la th猫se de doctorat). Toutefois, des possibilit茅s existent encore, particuli猫rement pour les postes n茅cessitant Bac+5 ou plus, surtout si il faut de l'exp茅rience (pour info, des jeunes dipl么m茅s comme toi en Master environnement/biodiversit茅 il y en a une bonne dizaine au moins qui cherchent actuellement dont plus de la moiti茅 qui sont n茅s ici). Dans ce domaine, beaucoup de "m茅tro" fraichement arriv茅s travaillent sous statut de patent茅, comme consultants/bureaux d'茅tude. Donc par exp茅rience, l'emploi salari茅 dans ces domaines n茅cessite souvent d'锚tre local et dipl么m茅 ou pour les ext茅rieurs d'avoir beaucoup d'exp茅rience et un temps de pr茅sence en NC de plusieurs ann茅es pour avoir pu se constituer un r茅seau et 锚tre connu et reconnu. La patente est ici une vraie alternative.
Pour les autres domaines, je ne connais pas.
Bon courage.
Envisage peut-锚tre de bosser dans une autre branche ?

Perso, je suis guide conf茅renci猫re en m茅tropole, et ici je bosse dans un magasin d'arts de la table en CDI... Rien 脿 voir avec le schmilblick ! Je me suis 补诲补辫迟茅e, point.
Bonjour,
Je comprends ta d茅ception. Pour se plaire dans un endroit, c'est bien de travailler, 莽a cr茅e une vie sociale et on a de l'argent pour vivre correctement. Cependant, t'es tu renseign茅e avant de venir sur la conjoncture actuelle et la loi sur l'emploi local?
Certains postes sont soumis 脿 cette loi et les employeurs font avec, c'est ainsi.
Il faut frapper 脿 toutes les portes, et accepter que parfois on n'arrive pas au bon moment, j'ai attendu un emploi durant 3 longs mois alors que je suis sage-femme et infirmi猫re, mais je n'茅tais pas au bon endroit, au bon moment...c'est tout.

Essaie de te recycler en attendant, 莽a peut 锚tre temporaire.
bonne chance
Et bien oui, ce n'est pas facile ici non plus.Il faut 锚tre patient et accepter la r茅alit茅, rester motiv茅 et savoir s'adapter.Une bonne connaissance des us et coutumes du pays 茅vitent des d茅sillusions.Bon courage.
Il y a aussi une chose qui, peut-锚tre, pourrait expliquer ces "incoh茅rences" de r茅ponses : tu as un Master 2, un niveau d'茅tudes haut, et les employeurs savent que si tu postules 脿 un taff de commerciale par exemple, un cran en-dessous niveau dipl么mes, ils savent que tu partiras d猫s que tu trouveras mieux, et ils ont peur que tu demandes une paye trop haute. Ils pr茅f猫rent te r茅pondre n'importe quoi plut么t que d'avouer 莽a.

Enfin perso c'est comme 莽a que je l'ai v茅cu, une DRH a dit 莽a 脿 mon agent de recrutement. J'ai 茅t茅 serveuse pendant 7 mois, alors que j'ai un master 2. Mais j'ai d茅couvert 茅norm茅ment de choses de la Cal茅donie que je n'aurais jamais pu conna卯tre si je n'avais pas travaill茅 dans la restauration. Des gens g茅niaux, plein d'茅nergie, j'ai v茅cu les m锚mes gal猫res qu'eux, et au final je ne regrette rien car le r茅seau a fait que j'ai trouv茅 un emploi dans ma branche maintenant, en plus de conna卯tre des gens cool :)

Tout 莽a pour dire que la Cal茅donie n'est pas un pays o霉 il n'est pas facile de s'installer, mais si tu persistes et que tu fais des rencontres, 莽a facilitera ton quotidien comme ta recherche de taff.

Keep up !
Bonjour 脿 vous tous,

M锚me si cela n'att茅nuera pas votre "col猫re", je vis en ce moment ce que vous vivez ...et nous ne sommes pas les seul(e)s. Moi aussi, j'ai pouss茅 mon coup de gueule mais sur Radio Oc茅ane et 莽a fait du bien !
J'ai accept茅, en bonne 茅pouse, de suivre mon conjoint et me voil脿 "femme au foyer" ! Ma situation n'est gu猫re mieux : fonctionnaire en disponibilit茅 ....c么t茅 fonction publique, rien 脿 esp茅rer.
Pour moi ce qui est insupportable c'est le "mutisme" des entreprises : vous postulez pour un poste et vous adressez la聽 lettre de motivation +聽 le CV + la date d'arriv茅e sur le territoire + l' 芒ge (pour moi 55 ans 脿 la fin du mois et en plus le jour d'Halloween !)聽 et vous ne recevez surtout pas de r茅ponse !聽 C'est incorrect et tellement aga莽ant.
Pas d茅courag茅e mais聽 "lass茅e" d'茅crire 脿 des "fant么mes"聽 j'ai d茅cid茅 de ne plus faire de lettres de motivation et d'adresser seulement mon Curriculum Vitae. La reconversion en effet cela peut 锚tre une solution mais faut-il encore en avoir envie ! Pour l'instant, Je continue le combat [/b]et pour me changer les id茅es, rien de tel que de chanter dans une chorale et d'茅changer avec les Cal茅doniens. Bon courage 脿 vous, 脿 moi et 脿 tous ceux qui cherchent un emploi sur ce territoire pas comme les autres......
Oui ce territoire n'est pas tout 脿 fait comme les autres et c'est pour cela que sur ce forum nous informons les futurs arriv茅s de ces particularit茅s et de la loi sur l'emploi local. Les exemples qui nous sont propos茅s dans ce post ne sont pas r茅jouissants, mais il y a heureusement beaucoup de contre-exemples bien plus positifs (j'en ai plein autour de moi) de personnes originaires de m茅tropole qui sont parvenues 脿 trouver un emploi, cr茅er leur activit茅 et pour qui tout va bien, au prix il est vrai souvent d'un peu (voire beaucoup) de pers茅v茅rance et souvent d'adaptation voire de reconversion (notamment pour les fonctionnaires en dispo pour suivi de conjoint) ou de travail en ind茅pendant/patent茅. Les possibilit茅s restent nombreuses, m锚me si il faut faire son deuil des r猫gles "habituelles" du march茅 du travail que l'on rencontre en m茅tropole.
Bon courage 脿 tous !
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Bonjour,

D茅soler de pas pouvoir vous aider pour de l'emploi, mais je suis pas surpris de votre message.
J'y ai v茅cu 13 ans et j'en suis parti content et en mauvaise humeur.
J'ai travailler dans divers domaines en donnant le maximum. Bien qu'on disait de moi tr猫s exp茅rimenter et d茅brouillard, le salaire n'a jamais suivi. Juste des mots.
Moi aussi j'ai eu des offres qui se sont pas concr茅tis茅s car j'茅tais un expat et on me sortait toutes sortes de r茅ponses n茅buleuses pour m'茅coeur茅 et pour que j'aille voir ailleurs.
M茅tropolitain, vous croyez tous que la Cal茅donie c'est l'Eldorado, car il y a probl猫me en France,
Sur ce territoire c'est une mafia. De vieilles familles contr么lent tout et font la pluie et le beau temps.
Les membres du gouvernement contr么lent une bonne partie de l'茅conomie.
Seul ceux qui cr茅er leur job peuvent s'en sortir 脿 l'exception de pas marcher sur les pieds de ces grosses t锚tes et devenir important. Sinon ils vous "boufferons".
Seuls aussi les fonctionnaires peuvent avoir un job qui laisse sur le pav茅 les jeunes dipl么m茅s du territoire.
D'ou vous entendrez "Travail pour les locaux" m锚me s'ils n'ont aucuns dipl么mes. Ils vont 锚tre supervis茅s par des "oreilles" et toucher un bon salaire.
J'ai des amis qui ont perdus leur emplois car la jalousie des locaux et les patrons ont d没 d茅baucher pour d茅sactiver un conflit.
Les autres employ茅s dont la majorit茅 seront au salaire minimum ou n'aurons pas beaucoup plus.
Si vous avez une connaissance ou de la famille dans une entreprise importante ou 锚tes un enfant ou famille "de" vous aurez un emploi 脿 vie bien payer.
Ne vous faites pas d'illusions, le territoire est prot茅ger pour certains, les autres restent sur le pav茅.
De plus la vie est horriblement ch猫re et c'est voulu. Ne croyez pas parce c'est loin de tout et tout est importer.
Les b茅n茅fices des importateurs sont 茅normes.
Je vous souhaite bonne chance pour trouver quelque chose.
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Peut-锚tre une question 脿 poser: est ce que ceux qui sont ici 脿 la recherche d'emploi en NC ont une exp茅rience (r茅cente) de recherche d'emploi en M茅tropole?

Je dis 莽a par rapport 脿 Chrisgil49 qui s'茅tonne du mutisme des entreprises face aux dossiers de candidature envoy茅s: c'est "normal" de nos jours, en m茅tropole comme en Cal茅donie.Une candidature spontan茅e n'a pas de r茅ponse, et pour avoir un taux de r茅ponse de peut-锚tre 1/10, il faut au moins avoir au pr茅alable contact茅 l'entreprise et obtenu le mail de la RH ^^

De la m锚me mani猫re, si 莽a fait XX ann茅es que vous n'avez pas 茅t茅 frott茅 au march茅 du travail, ne vous attendez pas 脿 ce que vos dipl么mes "valent" autant qu'il y a 10 ans, c'est tout le contraire: les dipl么mes se sont 茅norm茅ment d茅pr茅ci茅s ces derni猫res d茅cennies, et 莽a va en s鈥檃cc茅l茅rant: c'est un ph茅nom猫ne visible l脿 aussi en m茅tropole comme en Cal茅donie: les gens ont de bien meilleurs formations (bac+2, +4, +5 +8! ) qu'avant, mais les besoins des entreprises n'ont pas chang茅 pendant ce temps! D'ou des bac+2 qui vont des boulot de CAP/BEP, des bac +5 qui font des boulots de technicien, ect.

Les entreprises en profitent donc naturellement pour "surqualifier" les titulaires de leurs postes, prenant de la secr茅taire trilingue qui va utiliser une seule langue pour coller des timbres toute la journ茅e ^^.

Le march茅 du travail est donc d茅favorable aux salari茅s, qui ont donc tendance 脿 s'accrocher 脿 leurs postes m锚me si celui-ci ne leur plait pas tant que cela.

si vous avez un emploi qui correspond 脿 votre niveau d'茅tude, voire au dessus, consid茅rez-vous d茅sormais comme un(e) privil茅gi茅(e)! ^^
Bonsoir 脿 tous,

Je tiens tout simplement 脿 pr茅ciser (baggers) que je r茅ponds seulement 脿 des offres d'emploi (pas de candidatures spontan茅es !). Par contre, vous avez raison, cela fait bien longtemps, plus exactement 20 ans que je ne me suis pas confront茅e 脿 la dure r茅alit茅 du march茅 du travail ! Certes, il va falloir choisir une autre option : reconversion, patente ....脿 r茅fl茅chir !
Bonne soir茅e 脿 vous tous et restons optimistes.
Bonjour,

Je traverse les m锚mes 茅preuves que vous et depuis 2 ann茅es !!!! Alors je vous comprends parfaitement, courage 脿 vous.
Bonjour
Je me permets de t'茅crire car je suis actuellement guide conf茅rence en m茅tropole .
Mon mari 脿 une proposition d'emploi en informatique 脿 noumea et nous commen莽ons les demarches .
je voudrais savoir si tu as mis du temps 脿 trouver un emploi ?
je recherche dans n'importe quel domaine et n'importe quoi , m锚me du m茅nage je m'en fiche tant que je travaille.
Bonjour Solias,
Je te conseille de bien te renseigner sur la situation actuelle en NC. Quels dipl么mes poss猫des-tu?
Il existe ici une loi qui donne priorit茅 脿 l'emploi local et seules les professions peu repr茅sent茅es sur le territoire (j'entends par l脿, les professions peu occup茅es par des locaux) permettent de trouver du travail tr猫s facilement et encore!
Bonjour 脿 tous....
Et oui, bien pr茅parer son expatriation, c'est la r茅ussir, soyez franc avec vous m锚me, les dipl么mes et autres breloques ne vous placent pas forc茅ment en t锚te du hit parade de l'emploi, arr锚tez de croire qu'on attend que vous pour faire tourner la terre, arr锚tez de croire qu'on gagne 500 000xpf juste en buvant un cocktail au bord de la piscine 脿 25 ans... 脟a, c'est les mirages de votre scolarit茅, la r茅alit茅 est bien plus s茅v猫re, soyez franc et honn锚te avec vous m锚me! 脟a fait bient么t 2 ans que je suis ici, ma petite famille m'a rejoint il y a un an, et on se sent tr猫s bien ici, je ne suis ni fonctionnaire, ni privil茅gi茅, juste qqun qui a les pieds sur terre, on a fait tout les efforts n茅cessaires pour venir ici.
Bonjour,

Ah quel dommage !聽 siroter un cocktail au bord de la piscine, 锚tre fonctionnaire, gagner 500 000 xfp (300 000 xfp c'est suffisant !)... "d卯tes pas moi que c'est pas vrai" ! Nous savons (je sais) que la Nouvelle Cal茅donie n'est pas le paradis, oh que non !
Le paradis c'est pour plus tard, si tout va bien ! En attendant, vivons cette aventure car il s'agit bien d'une aventure, avec bienveillance et humilit茅. Bonne fin de journ茅e 脿 tous.

kironelle a 茅crit:

Bonjour Solias,
Je te conseille de bien te renseigner sur la situation actuelle en NC. Quels diplômes possèdes-tu?
Il existe ici une loi qui donne priorité à l'emploi local et seules les professions peu représentées sur le territoire (j'entends par là, les professions peu occupées par des locaux) permettent de trouver du travail très facilement et encore!

Je voulais répondre à Céline qui a le même diplôme que moi.
Merci en tout cas pour ta réponse
Effectivement , je commence à me renseigner et c'est très décourageant...
Nous n'arriverons pas à vivre avec un seul salaire et s'il m'est impossible de trouver un travail alors ce n'est pas la peine de tout quitter pour vivre dans la dèche la bas .
Aussi, cela m'intéresse d'avoir les témoignages de personnes ayant suivi leur conjoint.
J'ai un bts tourisme,  un diplôme de guide conférencier et je travaille comme guide et secrétaire dans le service culturel de la  ville.
Bien sûr je ne recherche pas la même chose , je peux travailler dans l'accueil,  les services, la vente, le téléconseil , etc mais tous ces métiers sont pour les locaux...
Si des personnes ont des expériences à ce sujet, je suis preneuse de leur conseils

Bonsoir,
Une autre approche de la Cal茅donie: pouvez vous trouver un travail dans une ville, qui serait autonome, de 270 000 habitants ? Le travail que vous y trouverez, c'est celui que les locaux ne veulent pas... Pas assez pay茅, horaires impossibles, nuisances de toutes sortes... Au d茅but, c'est le commencement!! Il faut bien 锚tre conscient que c'est une 卯le, que la mentalit茅 "m茅tro" agace un peu, et que les "j'ai tous fait, j'ai tout vu", il en arrive par avions entiers et repartent decu car mal pr茅par茅s ou pas fait pour 莽a. Prenez le soin de lire ce qui est dit dans ces forums, c'est une mine d'info!
Exactement Jean-Pierre ! Tu r茅sumes tr猫s bien la situation.
Bonjour,
Je souhaitais r茅agir sur votre propos concernant le niveau d'茅tude, les dipl么me "anciens" ne sont pas d茅valoris茅s, en fait, il faut les r茅-evaluer. Un BTS d'aujourd'hui vaut 脿 peine un Bac technique de 20 ans son plus t么t, j'ai souvent des 茅tudiants en stage, et je ne peux que constater le niveau faiblissant d'ann茅e en ann茅e. Un 茅tudiant bac commerce qui ne sait pas faire une r猫gle de trois, ni avec une calculatrice, encore moins de t锚te... Un technicien sup茅rieur en 茅lectrotechnique qui connait 脿 peine ses fondamentaux... Et que dire des connaissances g茅n茅rales, de l'orthographe, de l'expression 茅crite...
Bonjour,

Pourquoi聽 r茅-evaluer les dipl么mes anciens ? si vous d茅tenez un dipl么me ancien c'est qu'en principe vous avez acquis de l'exp茅rience tout au long de votre parcours professionnel et selon moi c'est plus important qu'un dipl么me "nouvelle g茅n茅ration". Avant de d茅cider de suivre mon 茅poux, j'ai beaucoup h茅sit茅 : oui - non -oui - non. Finalement j'ai d茅cid茅 de sauter le pas ! nous avons beaucoup boug茅 dans notre vie et nous avons v茅cu 茅galement en Polyn茅sie et 脿 la R茅union. Alors pourquoi pas la Nouvelle Cal茅donie .... voil脿 pr猫s de 9 mois que je suis ici et 脿 ce jour je n'ai toujours pas trouv茅 ma voie, mon 茅quilibre mais malgr茅 cela je souhaite poursuivre l'aventure encore pour quelques temps, le temps que ma fille passe son Bac en 2017 et apr猫s je verrai, nous verrons !聽 En attendant, je poursuis mes recherches et la d茅couverte de cette terre....!
Il faut bien tenir compte de la r茅alit茅 du march茅 du travail ( "Topo" dvanders int茅ressant) alors avant de d茅cider de partir (Solias) il faut bien bien r茅fl茅chir ! Bonne journ茅e 脿 vous tous.
Bonjour,

il reste un moyen encore accessible (mais 莽a ne durera p锚 pas) : les concours de la fonction publique ! Ils sont accessibles si vous travaillez un minimum et 锚tes motiv茅s par ce secteur. C'est encore vraiment faisable ! L'id茅al est d'essayer d'obtenir un CDD聽 dans聽 l'administration (m锚me tr猫s court) puis de passer le concours
Bonjour,

Pour ma part cela va faire deux ans que nous sommes arriv茅s, avec un master en environnement et un en RH ainsi que 10 ans d exp茅rience, je ne suis plus 茅tonn茅e de lire que " personne ne r茅pond aux CV ou que l emploi local est prioritaire".
Quel beau pays malgr茅 tout o霉 il fait bon et beau vivre, mais je pense malheureusement que beaucoup de poste sont g茅r茅s par des incomp茅tents. Crainte de prendre leur place ou de faire mieux聽 qu eux???? Je ne sais pas mais s il vous plait qu ils fassent correctement leur travail, soit 脿 l heure et pr茅sent...la baba de toute activit茅 professionnelle.
C est sur que l 卯le n'avancera pas vite dans ces circonstances mais faut il encore le vouloir...
Voil脿, en effet il faut s adapter mais 脿 quel prix, quand on retourne la situation en France s est gu猫re mieux cependant on donne du travail 脿 qui veut le prendre et le faire m锚me sans diff茅rence.

Courage, les situations finissent par se d茅bloquer,

guiraudette a 茅crit:

Bonjour,

il reste un moyen encore accessible (mais ça ne durera pê pas) : les concours de la fonction publique ! Ils sont accessibles si vous travaillez un minimum et êtes motivés par ce secteur. C'est encore vraiment faisable ! L'idéal est d'essayer d'obtenir un CDD  dans  l'administration (même très court) puis de passer le concours

Attention, cette possibilité, si elle existeras toujours, seras beaucoup plus limitée à partir de l'année prochaine:

/forum/viewtopic.p … =3#3466185

Bonjour

Oui je m y attel茅 aussi malheureusement aucune r茅ponse aux envois de CV et LM. M锚me les expatriations vont 锚tre limit茅s et l'acc猫s aux concours 茅galement.
Je finirai bien par d茅crocher quelque chose encore un an et je serais sur les listes. On verra, je ne me d茅courage pas, surtout qu en terme de comp茅tence je constate que cela reste quand m锚me tr猫s limit茅e. Faire avancer un pays C est aussi regarder en face ses retards et ses difficult茅s. Bonne soir茅e.
Bonjour,

As-tu consult茅 le Tableau des activit茅s professionnelles ? il est consultable sur le site MEDEF NC :

Ce tableau r茅visable tous les 3 ans r茅pertorie les professions et les dur茅es de r茅sidence en NC pour pouvoir postuler. Cela peut peut-锚tre t'aider 脿 comprendre la r茅action des recruteurs...
Je cite le site (!) : "Le chef d鈥檈ntreprise doit s鈥檡 r茅f茅rer au moment de l鈥檈mbauche et dans le cas o霉 il y a carence de candidature de citoyens cal茅doniens pour une offre d'emploi."
Si le recruteur ne respecte pas la l茅gislation sur l'emploi local, il s'expose potentiellement 脿 des sanctions.

En esp茅rant avoir 茅clair茅 ta lanterne.
Bon courage
Bonjour

Merci pour cela mais je suis au courant et j ai bien s没r consulte ce fameux tableau il y a un an.
Un jour peut 锚tre....

Bon weekend.