Logement,salaire - puis-je bien vivre avec 320 000 brut?
Bonjour je viens de recevoir mon offre d'emploi pour la r茅gion de kon茅 on me propose 320 000 brut je suis en couple avec un enfant je n'ai pas d'茅conomies. Dites si je peux me loger ? Bien manger?et bien vivre ?聽 Je ne cherche pas 脿 m'enrichir mais juste bien vivre. Merci
Sans 茅conomies de d茅part, le probl猫me c'est de payer:
- Frais d'agences
- Cautions + loyer
- V茅hicule
- Tout les frais relatifs 脿 l'enfant en fonction de son 芒ge
- des meubles (un lit, un frigo pour commencer ^^)
Les premiers mois risquent d'锚tre quelque peu chiches, voire tr猫s chiches si personne ne peut vous avancer a minima les cautions/frais/loyers. (voyez avec votre employeur s'il peut vous faire avances et/ou d茅l茅gation de salaire, 莽a rassure les agences)
Mais 莽a peut 锚tre "bien" quand m锚me.
Fouillez un peu le forum, le sujet a d茅j脿 茅t茅 abord茅 maintes fois.
Bonjour Djibson76,
320 000 xpf brut, c'est vraiment trop juste je pense. Les loyers 脿 Kon茅 ne sont pas r茅put茅s bon march茅 ! Tu vas tr猫s vite arriv茅 脿 170 000 XPF/ mois et je ne suis pas persuad茅 que tu vas facilement trouver. Dans la zone VKP , tu n茅gocies autant le salaire que l'h茅bergement, c'est pour te dire. ensuite il faut vivre, se nourrir, payer la cantine, la voiture et tout le reste.... il sera imp茅ratif que ta femme travaille, il y a la loi sur la priorit茅 脿 l'emploi local, certes, ca concerne surtout les m茅tiers peu qualifi茅s, mais elle est tr猫s bien appliqu茅e. Je ne veux pas assombrir un espoir, mais le niveau de vie ici n'est pas celui de m茅tropole. Il serait plus sage que tu viennes d茅j脿 ici, que tu prennes ton emploi, et que tu pr茅pares l'arriv茅e de ta petite famille, il faut un couple solide aussi!
Perso, c'est ce qu on a fait, ca fait bient么t 1 ans que je suis ici et ma petite famille arrive d茅but mars 2016... Si tu es "dou茅" de tes 10 doigts, tu peux trouver un deuxi猫me travail "patent茅", ca se fait beaucoup ici, et ca met du beurre dans les 茅pinards!!
Il y a peu de temps, un couple + 1 enfant a mal pr茅par茅 et calcul茅 leur projet... ils sont rentrer en m茅tropole sans un sous au bout d'un mois et demi seulement... c'est vraiment dommage.
Border hyper bien votre projet, c'est tr猫s important, ensuite ce ne sera que du bonheur et vous profiterez vraiment de la vie sur le caillou!!
Tata
JP
Quelles sont pour les questions importantes 脿 poser 脿 mon employeur pour bien border mon projet.
Ton employeur est-il "local" ou non?
Si il est local, il sait quelles sont les contraintes sur la zone "VKP" (Voh-Kon茅-Pouenbout), l'employeur Cal茅donien n'est pas qqun de mal intentionn茅 g茅n茅ralement. Lemployeur "distant" peut vouloir "profiter" de l ignorance de certains expats mal renseign茅s sur la sp茅cificit茅 de la zone concernant le niveau de vie et la difficult茅 pour trouver un logement.
L'employeur local mettra une mention sur le logement "fourni" ou non, et ce n'est pas par hasard! La fermeture de la base de vie de Vavouto a un effet appr茅ciable pour le logement, mais le probl猫me, c'est que tout n'a pas 茅t茅 pr茅vu pour assurer la transition. Paradoxalement, il y a des maisons vacantes 脿 la location, mais le loyer est astronomique... plus de 300 000 xpf/mois... c'茅tait bien 脿 l'茅poque ou KNS ne regardait pas trop 脿 la d茅pense pour loger ses expats et r茅glait une bonne partie du loyer, ce n est plus le cas maintenant.
Si tu veux une m茅thode de calcul simple est rapide pour -un peu- comparer avec la m茅tropole, tu divises ou multiplie par 2,5... et ton salaire 茅quivalent cal茅donien perd tr猫s vite du pouvoir d'achat.
Ca c'est le cot茅 "bof"!!
le bon cot茅: une autre vie, si tu aimes la nature, les rando, les sorties en mer, les grands espaces naturels, le contact vrai et authentique de la population Cal茅donienne, un art de vivre et une autre culture, tu vas 锚tre combl茅!!
De l'abn茅gation, de l humilit茅, de l envie de partage et tu verras l'hospitalit茅 Cal茅donienne, si tu es 脿 l oppos茅 de cela, ce sera plut么t dur de vivre et tu prendra ce caillou en grippe.
Tu es et seras toujours un "zoreille", on te le fera comprendre gentiment, mais aussi parfois moins gentiment si tu te montres irrespectueux. Ca semble si banal et vrai qu on se demande comment c'est possible autrement.... certains n'y arrive pas!
tata
jp
Merci Jean pierre en fait mon employeur est cal茅donien.il me dit que les prix des loyer on baisser il pr锚t 脿 m'h茅berger聽 seul pendant 3 mois et la voiture 1 mois .Le salaire propos茅 fait une fois et demi celui de France .Ses arguments sont que je n'aurais pas de frais de chauffage ,pas d'achat de v锚tements chaud .Je pense vraiment que le salaire est trop juste
Bonjour,
320 000 fr brut 莽a fait d茅j脿 beaucoup moins en met 
Regarde sur immobilier.nc et sur le groupe facebook VKP annonce comme 莽a tu auras une id茅e des loyers mais effectivement ils sont plut么t 茅lev茅s.
Pas de frais de chauffage mais l'茅lectricit茅 et le t茅l茅phone co没tent chers ( et internet aussi!). Si t'as une clim 莽a consomme aussi...pas de v锚tements chauds mais de toute fa莽on toutes les fringues valent ch猫res ici
puis il faut acheter de la cr猫me solaire, des super lunettes....
Bref, ils sont bof bof les arguments de ton futur boss!
Franchement, avec des 茅conomies pour se lancer c'est jouable, sans c'est plus que juste je pense!
Bonjour,
je rejoins Kironelle, les arguments que t'annonce ton futur boss ne valent pas, ce doit 锚tre un zoreille! pas de chauffage, oui, mais la clim consomme autant, le prix de l'energie elec est 茅lev茅, pas comme en m茅tropole, pas de v茅tements chauds en effet, mais un tee shirt vaut le double ici... je te disais, multiplies ou divise par 2.5 !聽 Ton boss te propose 1,5 fois le salaire 茅quivalent m茅tropole, mais c'est 2.5 pour que ca soit juste! Venir seul au d茅but, moins de frais ne pas faire vivre une situation d茅grad茅e 脿 ta famille, vivre coloc ou dans une chambre d hote pour poser les jalons, et ensuite, fait venir ta petite famille.聽
Loin de moi l'id茅e de te d茅courager, j-ai attaqu茅 ici avec moins que ca, mais seul et dans des conditions parfois limites.
D'autant plus si ton boss ne te laisse pas de voiture de fonction, sur VKP, un v茅hicule est simplement n茅cessaire, la location d'une Twingo: 65 000 xpf/mois, le t茅l茅phone, parce que ta petite famille va te manquer: 20 000 a 30 000 xpf/mois, tu vas collectionner les cartes a 5000 xpf! et il faut se loger, j'avais trouver une chambre d hote et repas (sauf les 5 du midi en semaine) le tout 68 000 xpf pour 1 personne.....Il sera imp茅ratif que ton 茅pouse travaille, mais trouver un travail si tu es qualifi茅 ca va, sinon, c'est peine perdue.
je pense sinc猫rement que sur VKP, en dessous de 400 000 xpf, 脿 trois, c'est tr猫s dur.
Dans quelle branche cherches tu? es tu arret茅 sur juste VKP? ou bien autre chose est possible?
tata
jp
Par contre, si t'as internet, tu peux appeler avec sk*pe ( pour 30e par an, tu as illimit茅 sur les fixes en m茅tropole) et si l'autre personne a skype ben c'est gratuit
et en plus y'a la vid茅o!! 
Donc tu peux enlever les frais de t茅l茅phone trop 茅lev茅s.
C un poste dans l'isolation industriel je vais voir pour partir seul 3 mois et apr猫s je verrai je pense que c la meilleure solution merci pour vos conseils 馃憤馃憤
Je voudrais savoir aussi pour la couverture sociale mutuelle sant茅.
Bonjour,
c'est 脿 la foi simple et compliqu茅!
Ici, ce n est plus la "s茅cu" mais la CAFAT. Avant de venir ici, il faudra que tu demande 脿 la s茅cu un formulaire de transf猫re de droit vers la N.C. ( je n ai plus en t锚te la ref du formulaire : SE...). Quand tu sera ici et avant de travailler, c'est la s茅cu qui te couvre, comme si tu 茅tais en vacances. D猫s que tu commence 脿 travailler, il te faut un num茅ro "CAFAT" , c'est toi ou ton employeur qui demande (plut么t lui, localement, il a plus l habitude), et l脿 ca se complique un tout petit peu!
Tu donneras 脿 la CAFAT ce fameux formulaire et cela "cr茅ditera" ton temps de cotisation (pour moi, ca a 茅t茅 9 mois), en cas de p茅pin, la CAFAT se fait rembours茅 par la s茅cu (un peu comme le E111 dans l E.U.).
Pour la mutuelle, si tu en as d茅j脿 une et que tu en est satisfait, demande leur si tu peux continuer avec eux dans les nouvelles conditions, sinon, ici, il y a des mutuelles, elle n est pas obligatoire, mais risqu茅 de ne pas en avoir! (il est d ailleurs question de la rendre obligatoire).
Autre soucis, ta petite famille qui reste en m茅tropole...elle passe alors sous le num s茅cu de ta femme, la s茅cu et ta mutuelle risquent de "patauger" un peu avec un statut si bizarre !
Je te conseil de rester tr猫s discret, pendant 3 mois, quand ta petite famille te rejoindra, tu 茅claircira tout ca!
Autre question: rendre sa carte VITALE ou non? tu as, normalement, l obligation de la rendre.....normalement....(mais tu peux avoir oubli茅 aussi de le rendre, je ne t'ai rien dit!)
tata
jp
Personnellement,
Je n'ai rien dit 脿 la s茅cu en partant, j'ai gard茅 ma carte vitale, comme si j'茅tais en vacances, d猫s que j'ai boss茅, toutes les d茅marches se sont fait automatiquement par mon employeur et j'ai re莽u ma carte CAFAT et j'茅tais prise en charge imm茅diatement si souci.
J'ai une mutuelle ici aussi. 
Bonjour,
ce n'est pas pour vous d茅courager, mais je fais un COPIER / COLLER d'un coup de gueule anonyme d'un expatri茅 sur le FaceBook d'un groupe local聽 - c'est juste 茅difiant :
"Bonjour,
07 2015: J'ai tout quitt茅 en m茅tropole dans l'urgence pour aider une entreprise locale. Aucune des promesses faites sur skype et confirm茅es par mail n'ont 茅t茅 respect茅es par l'employeur (moi naturellement je tiens mes promesses) .
09 2015: En 12 jours j'ai effectu茅 164 h de travail ...et pour laquelle l'entreprise voulait grassement me payer 10 000 Xpf (m锚me pas 100 鈧) !
J'ai d茅nonc茅 en LRAR le solde de tout compte. silence de l'entreprise!!
Je suis all茅 脿 l'inspection du travail 3 fois...on m'a dit de porter plainte...mais personne pour enregistrer ma plainte!
10 2015 : J'ai pris un avocat, qui m'a fait miroiter une indemnit茅 de 3 mois salaire.
La soci茅t茅 a daign茅 r茅pondre 脿 l'avocat au bout de 3 semaines, 3 pages de mensonge 脿 mon propos et, si je daignais accepter tous ses mensonges il consentirait 脿 m'indemniser du 1/4 du montant r茅clam茅.
Tous les jours, j鈥檈ssaie de contacter mon avocat, mais i莽i ils sont d茅bord茅s par le travail, il g猫re un dossier urgent, il sont au tribunal. Malgr茅 une visite surprise de ma par vendredi dernier 脿 son 茅tude les choses ne bougent pas !
Ici il n鈥檡 a pas de prud鈥檋ommes en cas de contestation le tribunal met 2 ans pour 茅ventuellement te donner raison鈥 Et je comprends qu鈥檌ci on donne plus facilement raison 脿 une entreprise qui emploi鈥
07 2015: J'avais n茅goci茅 un Billet d'avion pour ma compagne qui devait normalement me rejoindre au bout de 30 jours (le temps que je m'acclimate au bagne) soit fin septembre 2015 .
Pour le moment je suis seul, et dans des cas comme celui-ci ce n'est pas facile de prendre la bonne d茅cision.
Cela fait 4 mois que cela dure...et j'en ai assez!!!
Si j'茅tais en m茅tropole j'aurai t茅l茅phon茅 脿 un ami paysan qui serait venu aussit么t avec son tracteur et son 茅pandeur 脿 fumier et l脿, la n茅gociation aurait durer 4 mn !!!
Que me sugg茅rez-vous ?
Location d'un fermier avec son 茅pandeur ?
Presse ?
Radio ?
TV ?
Syndicat ?
Autres ?
J'ai volontairement pris un profil anonyme sur FB car je recherche un emploi.
Merci de vos conseils.
Euh il ne faut pas exag茅rer, en m茅tropole il ne suffit pas de mettre un tas de fumier devant une porte pour se faire entendre et qu'on se plie 脿 vos d茅sideratas!
Ce monsieur est peut-锚tre mal tomb茅 mais quand m锚me, 莽a parait un peu gros les avocats qui ne r茅pondent pas etc etc
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Kon茅

Ouvrir un compte en banque et g茅rer son argent en Nouvelle-Cal茅donie
Arriv茅 en Nouvelle-Cal茅donie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les d茅marches ...

Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...

Payer ses imp么ts en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie, collectivit茅 sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...

Effectuer un stage en Nouvelle-Cal茅donie
Effectuer un stage en Nouvelle-Cal茅donie est une super exp茅rience que ce soit pour approfondir des ...

Conduire en Nouvelle-Cal茅donie
Pour se d茅placer en Nouvelle-Cal茅donie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...

Se loger en Nouvelle-Cal茅donie
Arriv茅 en Nouvelle-Cal茅donie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...

脡tudier en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est un archipel d'Oc茅anie situ茅 dans le Pacifique Sud-Ouest, ...

Travailler en Nouvelle-Cal茅donie
La Nouvelle-Cal茅donie est une terre d'opportunit茅s ; de nombreux travailleurs r锚vent de ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Kon茅