Bonjour,
J'ai tenté de te répondre à la hauteur de mes connaissances et je suis loin de tout savoir, j'espère néanmoins pouvoir t'aider un peu.
sur la migration de la sécu en France vers la cps en Polynésie, sachant que je suis invalide 2 eme catégorie, et que la retraite doit arriver avant mon départ
Je ne peux pas trop te renseigner à ce sujet, il vaut mieux poser directement la question à la CPS pour connaitre les conditions d'inscription, sur le site de la CPS en bas, il est indiqué "contactez-nous", - Pose leur directement les questions spécifiques à ton cas
des renseignements sur les mutuelles
Ta mutuelle française te permets peut-être l'expatriation en Polynésie, il faut leur poser la question
sur les banques, doit on avoir une adresse en polynésie, pour pouvoir ouvrir un compte
Oui, tu as besoin d'une adresse physique en Polynésie mais celle-ci peut-être indiqué qu'après ton arrivée, tu peux faire des démarches en ligne d'ouverture de compte et d'approvisionnement par virement et compléter ton dossier après, tu pourras disposer d'une carte bancaire une quinzaine de jours après ton arrivée lorsque ton dossier sera validé par rendez-vous pour dépôt des signatures auprès de la banque. Tu as 4 enseignes d'agences bancaires en Polynésie : La Socredo, La banque de Tahiti, la banque de Polynésie et la Société Générale (qui n'a rien à voir avec la Société Générale en France, tout comme la banque de Polynésie, Casden qui n'a rien à voir avec la Banque Populaire, j'avais posé la question, l'ouverture d'un compte SG ou Banque Populaire en métropole ne sert à rien et n'offre aucun avantages supplémentaires) mais toute se valent un peu de choses près
démarches à faire en France avant le départ
Cela dépend de ta situation, locataire ou propriétaire, donner son congé ou vendre, puis arrêter les contrats (gaz-électricité, eau, internet...) - Aller aux impôts déclarer le changement de résidence, tu peux le faire en ligne aussi mais il vaut mieux les prévenir, pour stopper les prélèvements type impôts locaux ou foncier mais pour le foncier, cela se fait automatiquement 1 an après la vente -- Aller en mairie, ce n'est pas obligatoire, mais pour les listes électorales, c'est bien de le faire. Envoyer tes affaires si tu décides de le faire (cela n'est pas forcément avantageux), si le volume n'est pas important, il vaut mieux acheter une valise supplémentaire (env. 70 à 100 euros) ou faire voyager une malle avec toi dans l'avion (env. 200 euros), en plus tu les as dès ton arrivée
le cout des assurances voitures
Elles sont légèrement plus chers qu'en France mais ce n'est pas non plus exorbitant
voitures : neuve ou occase en Polynésie et facile de trouver?
Facile de trouver, oui, mais avec un très bon budget, les occasions comme les véhicules neufs sont très chers en Polynésie, il faut compter autour de 10000 euros pour trouver une voiture de 6 ou 7 ans dans un état un peu près correct, regarde le site, cela te donnera une idée des prix Ici pas de contrôle technique, il vaut mieux acheter une fois sur place pour éviter toutes déconvenues, certaines voitures roulent dans un état déplorable, c'est un point des points négatifs de la Polynésie
³Ùé±ôé±¹¾±²õ¾±´Ç²Ô
Par internet si tu es dans la zone couverte, fibre aussi, sinon tv satellite je suppose
³Ùé±ôé±è³ó´Ç²Ô±ð
Normalement, Tahiti tout est couvert, pas en 4g bien-sûr mais le ³Ùé±ôé±è³ó´Ç²Ô±ð mobile passe quasiment partout, enfin, je crois, sauf peut-être au centre de l'ile, en montagne
internet
Idem ³Ùé±ôé±¹¾±²õ¾±´Ç²Ô
les locations, de meublés, j'ai déjà une idée des prix
la nourriture, est chère, il vaut mieux manger local
Ce qui est cher, ce sont les produits frais importés par avion surtout, le reste un peu plus cher mais avec la chaleur, on mange moins, ça compenseÂ
existe il des associations, pour les jeunes afin de les aider, et de partager mes connaissances, afin d'échanger avec les locaux
Oui comme partout
les adresses pour les containers afin de faire partir, les objets que l'on veut conserver, sachant, que je ne garde, pas de meubles, pas d'électroménager, pas de voitures, juste du petit matériel, outillage, guitares, vélos et quelques bricoles, matériel plongées et souvenirs, papiers de familles ect
Certains prestataires te propose le groupement, permettant de mettre tes biens avec d'autres personnes dans un même container, je n'ai pas beaucoup d'infos là -dessus, j'ai une amie qui vient de le faire : 1200 euros pour environ 10 cartons, mais les délais d'acheminement sont plus longs car le prestataire attend le remplissage du container avant de le faire partir, cela peut allonger d'environ 1 mois le délais de réception.
Bons préparatifs