Inscription 茅tablissements scolaires francophones Alger pour 2017?
Bonjour,
Mon mari (d'origine alg茅rienne),moi et mes deux enfants aimerions nous installer 脿 Alger pour la prochaine rentr茅e.
Nous sommes pour l'instant en r茅gion parisienne, ma fille est en CE1 et mon fils en grande section de maternelle.
Ma question concerne l'acc猫s aux 茅tablissements scolaires francophones ? est-ce possible d'inscrire mes enfants pour la rentr茅e 2017 ou est-ce d茅j脿 trop tard ?
Merci de votre soutien et de vos r茅ponses.
Cordialement
Bonjour Madame,
Je me permets de vous apporter une r茅ponse!
Je me suis renseign茅 aupr猫s de l'茅cole Alexandre Dumas, les inscriptions pour la rentr茅e 2017/2018 d茅buteront en f茅vrier/mars 2017. la pr茅-inscription se fait directement sur le site de l'茅tablissement par contre c'est tr猫s cher, il faudra essayer une demande de bourse aupr猫s du consulat par la suite.
Sinon, on m'a indiqu茅 aussi l'茅cole Bouamama (ex Descartes) qui enseigne le programme fran莽ais gratuitement, mais ils n'ont pas de site internet, il faudra 锚tre sur place et aller directement 脿 la scolarit茅 avec le dossier. l'inconv茅nient c'est que les 3 palliers (primaire, coll猫ge et lyc茅e) sont m茅lang茅s et pour la s茅curit茅 de nos petits ce n'est pas terrible! j'avoue que ce c么t茅 m'inqui猫te pour mes enfants.
Cordialement
Bonjour Madame
Mes enfants sont au lycee聽 sheikh Bouamama ex descarts et franchement je suis tres content de leurs niveaux .Programme specifique francais et surtout une ecole etatique gratuite .
par ailleurs il ne faut pas vous attendre au luxe ( classe, administration, decoration ...)聽 par contre le niveau primaire est excelent.
Il y a aussi le lycee Alexandre Dumas, franchement de la folie ...
payer un equivalent de 50 Smig par聽 an , je trouveque c est exorbitant ...
vous avez exactement le meme niveau en ce qui concerne le primaire et environs 840000 DA par an par enfant que vous pourrez mettre dans une belle habitation .
Bon courage Madame
Excusez ma saisie , je suis actuellement a Londres et j utilise un clavier anglais ...les anglais n ont pas d accents ni l apostrophe .
Merci pour ces pr茅cisions RACIM!
Bonjour Racim,
Comment se passe l'inscription au lyc茅e Cheick bouamama pour les enfants fran莽ais qui s'installent 脿 Alger? y a t'il un dossier sp茅cial ou des conditions particuli猫res?
Je ne suis pas un diplomate ni homme politique, j'ai lu ailleurs que ce lyc茅e est r茅serv茅 pour ce genre de personnes (militaires, ministres, consul....etc).
Merci d'avance.
Bonjour j'aurai voulu savoir si vous aviez r茅ussi 脿 inscrire vos enfants car je suis comme vous as de diplomatie 脿 mon casier pas de bras long on m'a refus茅 Alexandre Dumas j'aurai voulu essayer Descartes es e que vous avez des informations svp
Bonjour, concernant聽 l'茅tablissement Bouamama (ex Descartes) il faut tout d abord se rendre au minist猫re de l education nationale d'Alger聽 (rond point de la presidence, El Mouradia ) afin d'obtenir une d茅cision qui vous permettra ensuite d aller voir le proviseur de l 茅cole pour finaliser l inscription
Au minist猫re vous aurez besoin de la pi猫ce d identit茅, acte de naissance , photos, au moins les 3 derniers bulletins etsurtout le dernier mentionnant l avis de passage, la r茅sidence...du primaire au lyc茅e...et il ne faut pas avoir de connaissances pour y entrer pour les francophones il y a de la places m锚me lorsque nous arrivons apr猫s la rentr茅e...gratuite...cantine pour le coll猫ge seulement. ..
Bonsoir, D茅sol茅 d鈥檃voir pas r茅pondu 脿 temps .
Je regrette de vous informer aussi sur une chose : Au lyc茅e Sheikh Bouamama , ils frappent nos enfants 馃槱馃槱馃槱 et le minist猫re ne fait rien . Mon fils a 茅t茅 battu en F茅vrier 2017 ,!
Avec un certificat d鈥檌ncapacit茅 du l茅giste de 4 jours , le nouveau directeur du primaire qui a tap茅 mon fils sauvagement avec des coups de pied et qui lui a cogn茅 la t锚te au mur travaille toujours.
Sauve qui peut ...
Faites passer le message pour arr锚ter le massacre de ce nouveau directeur .
L鈥櫭ヽole primaire 茅tait tr猫s bien dirig茅e avant qu鈥檕n ram猫ne ce nouveau directeur qui menace nos聽 enfants.
Une ann茅e de proc猫s et il n鈥檃 toujours pas 茅t茅 convoqu茅.
C'est horrible il faut faire une enqu锚te aupr猫s des parents d'茅l猫ves
Personne ne veut bouger , et dire que tous vivaient 脿 l鈥檈tranger. Je suis tellement d茅莽u que personne n鈥檃it boug茅 son doigt, ne聽 serait ce pour un soutien moral. O霉 sont les Hommes de la r茅volution alg茅rienne ?聽 聽 聽 聽En tout cas, je ne vais pas l芒cher ce directeur, je l鈥檃i poursuivi en justice. Il doit compara卯tre ces jours-ci au tribunal de Sidi Mhamed. Merci d鈥檃voir comment茅.
Bonjour,
Je compte inscrire mon fils en CM1 脿 l'茅cole Bouamama d'Alger, mais votre r茅cit m'inqui猫te beaucoup! Ou vous en 锚tes avec le directeur de l'茅cole? votre fils est toujours scolaris茅 dans cette 茅cole?
Je ne trouve aucune information sur internet concernant cette 茅cole, ni de num茅ro de t茅l茅phone pour me renseigner!!!
Les seules informations que j'ai eu viennent du minist猫re, ils me disent que mon fils suivra un programme sp茅cifique 补诲补辫迟茅 aux 茅l猫ves qui viennent de l'茅tranger, mais sans plus!!!
Pourriez vous m'en informer un peu plus, nous on rentre de France.
Merci par avance
Bonsoir ,
Je suis en justice et 莽a traine !
Mon fils entre temps est pass茅 au college o霉 il n鈥檃 plus affaire 脿 lui . Maintenant il se venge sur mon autre fils qui est en CM1. La derni猫re fois, ill鈥檃 fait sortir 脿 9 h du matin et l鈥檃 carrement jet茅 dehors . Les parents d鈥櫭﹍猫ves 鈥渃hacun pour soit 鈥 ! Il a falut qu鈥檜ne personne retrouve mon fils en dehors de l鈥櫭﹖ablissement pour m鈥檃ppeler .
Si vous avez les moyens prenez votre fils au vrai lyc茅e international Alexandre Dumas .
D茅sol茅 d鈥檃voir 茅t茅 aussi franc !
Bonsoir
Les parents d鈥櫭﹙猫ves 鈥渃hacun pour soit malheureusement .
Bonsoir,
Je vous remercie pour cette r茅ponse.
En effet, j'ai les moyens pour l'inscrire 脿 Alexandre Dumas, mais on m'a dit que j'arrive trop tard pour les inscriptions et je ne comprend rien normalement ils sont dans l'obligation de prendre un 茅l猫ve fran莽ais issu du syst猫me scolaire fran莽ais!!! Je ferai appel 脿 l'inspecteur d'acad茅mie charg茅 de la zone maghreb s'il le faut!
Mais pour le moment, c'est l'inscription 脿 Bouamama qui m'est garantie, mais je n'ai aucune information sur le programme sp茅cifique dont on me parle!!
Bonsoir,
Le programme est fran莽ais, le niveau du primaire est plus ou moins 茅quivalent 脿 celui du LIAD .
Pass茅 ce niveau, c鈥檈st catastrophique!!!
Au coll猫ge, on reste sans enseignants pendants des mois .On me l鈥檃vait d茅j脿 dit mais je n鈥檡 avais pas cru .
Mon fils du 6猫me est rest茅 sans prof de fran莽ais pendant au mois deux mois cette ann茅e, et j鈥檈n passe pour les autres mati猫res...
Je vous souhaite bon courage, mais la meilleure solution est de laisser vos enfants scolaris茅s en France et vous , si vous voulez ramasser de l鈥檃rgent ici, vous aurez fait le meilleur choix.
La 鈥淗ogra鈥 , si vous ne l鈥檃vez jamais connue , vous en ferrez la connaissance une fois ici .
Les profs qui ne soutiennent pas le directeur de voient octroyer les pires emplois du temps , et si vous soutenez le directeur, un emploi du temps peut vous 锚tre聽 personnalit茅.
Bon courage .si vous voulez me parler de vive voix , mon num茅ro est le *** Hamid .
Je ferrai de mon mieux pour vous aider .
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonn茅es personnelles sur le forum
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonsoir
Je vous remercie pour votre soutien moral .
Les parents d鈥櫭﹍猫ves sont comme le peuple alg茅rien!
Sans commentaire!!!
Et pour l鈥檃ssocitation de parents d鈥櫭╨猫ves , la pr茅sidente m鈥檃 confi茅 que le directeur avait reconnu avoir frapp茅 mon enfant mais elle ne veut pas le d茅nnoncer .
Mme la pr茅sidente a des avantages qu鈥檈lle ne souhaiterait pas rater .
Bref, je vous remercie du fond du c艙ur
Bonjour Racim,
Je te remercie pour ces informations, ca m'aide beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas lu ta r茅ponse 脿 temps du coup ils ont supprim茅 ton num茅ro, je n'ai pas pu le noter!
Tu sais moi je suis pass茅 par le Maroc cette ann茅e avant de rentrer en 础濒驳茅谤颈别 et je peux te dire que Malgr茅 l'inscription de mon fils 脿 l'une des meilleures 茅coles fran莽aises de Rabat, le niveau de mon fils a chut茅 alors qu'il 茅tait dans une 茅cole de tr猫s haut niveau en r茅gion parisienne. L'茅quipe 茅ducative et 脿 leur t锚te le directeur ont fait des erreurs p茅dagogiques avec lui qui l'ont beaucoup affect茅, la psychologue de l'茅cole quand elle a su ce qu'ils ont fait, elle 茅tait remont茅e et leur a fait savoir son d茅saccord et 脿 la fin de l'ann茅e ils ont voulu rattraper le coup mais c'茅tait trop tard. Le niveau en arabe est catastrophique pour toute la classe y compris les marocains de souche, tous les parents se plaignent pour ca, car leur p茅dagogie d'enseignement de la mati猫re est 脿 revoir. On paie tr猫s cher la mission fran莽aise 脿 l'茅tranger pour une qualit茅 tr猫s moyenne par rapport 脿 l'ancienne 茅cole publique de mes enfants en France. Sans parler du syst猫me tr猫s pervers et de la chert茅 de la vie au Maroc qui sont 脿 l'avantage des tr猫s riches. Donc, je ne pense pas que je vais trouver pire en 础濒驳茅谤颈别 car c'est le pays o霉 j'ai grandi et je connais ses avantages et inconv茅nients, certe ce n'est plus l'础濒驳茅谤颈别 d'il y a 20 ans, mais par rapport 脿 d'autres pays en d茅veloppement que j'ai connu, le Maroc, les 茅mirats, l'Arabie, je pr茅f猫re de loin l'础濒驳茅谤颈别, on n'est pas mal sur plusieurs points, les autres ce n'est que de la poudre aux yeux, il faut s'introduire et rester longtemps pour comprendre la perversit茅 de leur syst猫me et la nature de leurs peuples!
Bonjour 脿 tous les expatri茅s ,je suis rentr茅 depuis trois ans et mon fils a fait la petite section en France mais quand on est revenu il avait quantre ans ,il a fait le pr茅scolaire et la premi猫re ann茅e dans une 茅cole algerienne 茅tatique programme arabe je suis d茅gout茅e car il a perdu son fran莽ais,on nous a manipul茅 pour retourner ici,聽 est ce que vous pouvez m'aider 脿 l'inscrire au primaire bouaamama sachant qu'il a la double nationalit茅 fran莽aise alg茅rienne,je vous en serez vivement reconnaissante,
Bonjour Mehdi ,
Je suis lyc茅en dans un lyc茅e public qui enseigne le programme algeriens . J'aimerai int茅grer le lyc茅e fran莽ais Descartes 脿 Alger . Je suis en seconde. Dois je passer un test? Comment spis-je m'y prendre ? Merci d'avance
Bonjour, Je vous souhaite bon courage .
Bonjour Mehdi,
Ou en 锚tes vous de votre projet d'installation en 础濒驳茅谤颈别?
Avez vous pu trouver une 茅cole 脿 votre enfant?
Je suis un peu dans la m锚me situation que la votre, en effet, j'envisage de m'installer 脿 Alger lors de la prochaine rentr茅e scolaire, j'ai deux enfants scolaris茅s dans une 茅cole publique, en france ( CE2 et petite section de la maternelle).
Avez vous essayer les 茅coles priv茅es dispensant le programme 础濒驳茅谤颈别n? J'ai entendu parler de l'茅cole 茅veil scolaire 脿 hydra, ainsi que les glycine 脿 bouzar茅a et cheraga. (avez vous entendu parler de ces 茅coles?).
J'avais essayer d'inscrire mon fils 脿 Alexandre dumas il y a deux ans, mais ma demande avait 茅t茅 refus茅e faute de place, malgr茅 le fait que mon fils soit de nationalit茅 fran莽aise et que ma requ锚te avait 茅t茅 introduite dans les d茅lais.
Merci beaucoup pour votre r茅ponse.
Mohammed
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Alger

Se loger 脿 Alger
La capitale de l'础濒驳茅谤颈别 est une ville pleine de charme o霉 il fait bon vivre. Vous pouvez ...

Se d茅placer 脿 Alger
Alger est une grande ville o霉 vivent environ trois-millions d'habitants (dans ...

Activit茅s de loisir 脿 Alger
Les activit茅s de loisirs 脿 Alger ne manquent pas. Capitale de l'础濒驳茅谤颈别, la ville est ...

Travailler 脿 Alger
Alger est la capitale administrative, politique et 茅conomique de l'础濒驳茅谤颈别, c'est ...

Ouvrir un compte en banque en 础濒驳茅谤颈别
Depuis la simplification, en 2013, des formalit茅s pour ouvrir un compte bancaire en 础濒驳茅谤颈别, les ...

D茅m茅nager en 础濒驳茅谤颈别 avec son animal de compagnie
Il n'est pas compliqu茅 d'emporter son animal de compagnie en 础濒驳茅谤颈别, du moment qu'il ...

Les imp么ts en 础濒驳茅谤颈别
Si vous allez habiter en 础濒驳茅谤颈别, vous devrez payer vos imp么ts dans ce pays. Chaque ann茅e, la ...

Se loger en 础濒驳茅谤颈别
Vous ne rencontrerez pas de difficult茅s particuli猫res pour acheter ou louer un bien immobilier en ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 Alger
Services indispensables pour votre expatriation