大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

tourismes au Cameroun

bonjours chers Membres. malgr茅 que la saison des pluies en p茅riodes d'茅t茅 au Cameroun , svp pourriez-vous me donner les sites touristiques qui sont accessibles au mois de juillet au Cameroun ? merci
Voir aussi
hahaaha, il n y en a pas c'est aussi simple que ca !!! m锚me en saison s猫che d'ailleurs, des plages d茅serte du c么t茅 de kribi avec une eau que ne donne pas envie de se baigner...il y a bien la r茅serve naturel de waza mais bon...
vincentbns arretez de dire des betises pareille si vous ne connaissez pas votre pays honte a vous.rugall il ya enormement de sites touristiques accessible au moi de juillet telques le mont cameroun la reserve du dja le parc de waza les chutes de la lobe les campements pygmes de bipindi et de l'est cameroun.l'arbre le plus gros du monde du cote d'ebolowa.le jardin zoo botanique de limbe etc..il y'en a tellement
Il y en a!

Mais Paulo, inclure le Mont Cameroun et la r茅serve du Dja pour un mois de juillet, ce n'est pas un bon conseil! Les agences de guide s茅rieuses ne font pas ascension du Mont avant octobre (et encore, je l'ai fait, 莽'est dur les pieds et le reste mouill茅s 24/24) et les pistes pour le Dja 脿 cette 茅poque, bien du courage! Pour le reste y'a pleins de trucs 脿 d茅couvrir, m锚me en juillet!
nous n'avons peut 锚tre pas la m锚me notion du "tourisme" !!!
je suis aussi un peu d'accord: il n'y a pas de sites "touristiques" selon le sens qu'on pourrait y donner en Europe. Il y a des endroits magnifiques mais en effet il faut les m茅riter: y aller, le trouver, et voir ce qui il y a 脿 y voir!
bon voila chenmawon je me suis un peu laisse emporter par les declarations de vincentbns qui a mon avis ne connais pas son pays.c'est vrai qu'en juillet le mont cameroun est impratiquable et la ville de buea vit presque son hiver.mais bon il reste des tas de trucs a voir du cote du grand nord et de l'ouest
disons que c'est compr茅hensible:
- d'un c么t茅 on a des locaux, qui sont 脿 juste titre fiers de leur pays, et qui savent qu'il rec猫le des tr茅sors touristique
- et de l'autre des gens comme moi, qui aimons visit茅s ces lieux, mais lesquels ne sont pas aux standards classiques: en France ou en Europe, quand il y a un site touristique tout est organis茅 (panneaux, accueil, entr茅e, boutiques,....), ici rien de tel et parfois c'est usant!
Je prends quelques exemples:
- les chutes de la Lob茅 sont magnifiques, mais je n'y vais plus, je ne supporte pas l'accueil qui m'y ai fait!
- tu veux te rendre au rocher d'Ako Akas, tu vas gal茅rer pour trouver la piste puis gal茅rer pour n茅gocier avec le chef du village, pour trouver un guide, etc..
- tu montes 脿 pied aux Lacs jumeaux du Manemgouba, personne t'a dit qu'en haut il faudra repayer juste pour utiliser les escaliers alors que tu viens de faire 4h30 de mont茅e presque en ouvrant ta propre route!
- les chutes d'Ekom: l脿 s'est organis茅, tu connais le prix, il y a un parking et un bar, une gu茅rite 脿 l'entr茅e, mais l脿 aussi, on tente de t'arnaquer, car des gens t'arr锚tent 脿 la barri猫re du haut et te demandent de payer l'entr茅e alors que c'est en bas, une fois arriv茅 l'entr茅e officielle...

Donc en fait, moi je suis d'accord avec vous 2: il y a des lieux magnifiques, mais c'est souvent usant et frustrant de les visiter!
Je vous conseille d'aller voir 脿 l'office du Tourisme  ou 脿 la Chambre du commerce et de l'industrie de Yaound茅 ou de Douala, 莽a d茅pend de o霉 vous vous trouvez.
Ou encore au Minist猫re du Tourisme 脿 Yaound茅 (oui, 莽a existe, et c'est vraiment une belle contradiction, j'en conviens)
A paris, vous vouez vous adresser aux services du Conseil 茅conomique et social 脿 la rue de Longchamp dans le 16 e Arr.pour avoir toutes les informations sur les sites touristique au Cameroun, et avoir les conseil pour les p茅riodes o霉 vous pouvez mieux faire les visites et o霉 avoir des guides officiels.
Et surtout, il faut 锚tre avec un local, car les gens l脿 bas ne comprennent qu'un blanc ou un groupe de blancs se baladent tout seuls dans les profondeur du pays, 莽a para卯t toujours suspect... va savoir pourquoi ?
Conseil d'une Camer, fervente d茅fenseure de mon pays d'origine, je vis en France, mais je reste radicalement camer et j'adore ce pays autant que j'aime la France !
C'est pourquoi, je suis un peu 茅tonn茅e par les 茅crits de Vincent, qui je crois a des origines camerounaises, mais je pense que personne n'a vraiment compl猫tement tord, ni compl猫tement raison dans toutes les interventions que je viens de lire.
Car pour les camerounais, le tourisme n'existe pas au Cameroun, il n'y a pas vraiment des infrastructures n茅cessaires tels qu'on peut les entendre en Afrique de l'ouest ou surtout en Europe(routes, indications diverses pour faire les visites...)afin que le tourisme se d茅veloppe dans le pays.
Ce n'est pas dans la culture, ni dans la mentalit茅 du camerounais de partir en excursion pour visiter un site touristique quelconque, aussi beau soit-il. La preuve, m锚me quand ils viennent en France, pour ne parler que de la France o霉 je r茅side. Je les voit quand ils viennent en vacances, ils font juste du shopping en g茅n茅ral, la plupart ne seront pas int茅ress茅s de visiter les mus茅es, la tour Eiffel ou autre ch芒teaux des environs par exemple
Visiter des sites touristiques quels qu'ils soient semble ne pas avoir beaucoup d'int茅r锚t pour eux, du coup il ne s'int茅ressent donc pas 脿 ceux qui sont au Cameroun.
Pour Yaound茅 par exemple, beaucoup qui y habitent ne savent m锚me pas qu'il y a un mus茅e (m锚me si il n'est pas tr猫s d茅velopp茅), il y a un Zo'o 脿 Nvog Beti, o霉 vous aurez des lions, des autruches, des singes de toutes sorte, entre autre.
Il y a aussi le village des tortues vers Obala, 脿 peu pr猫s 30 mn en voiture du centre ville. Le mont Mbankolo est magnifique aussi, vous pourrez surplombez toute la ville de Yaound茅, la vue est magnifique...c'est l脿 aussi qu'il y a les installations techniques de la radio-t茅lvision du cameroun.
Un petit tour 脿 Sangmelima 2h00 environ de Yaound茅, apr猫s l'a茅roport de Nsimalen, vous aurez le Rocher de MESESSE, magnifique, malgr茅 l'acc猫s difficile, la boucle du Dja, avec son 卯le, en passant par le ''Rock-Farm''... les gens sont accueillants et tr猫s chaleureux
Par contre pour les expat, ce qui est logique d'ailleurs, les curiosit茅s locales sont int茅ressantes 脿 voir, m锚me si ce n'est pas modernes, et pas souvent faciles d'acc猫s, surtout sans guide local..Mais tout ceci, 莽a fait parti du folklore local et du d茅paysement qu'ils recherche, je crois.
Je sais que Douala renferme aussi des tr茅sors.
Je vous conseille d'aller 脿 5h00 du matin 脿 Youp茅,village de p锚cheurs pour attendre l'arriv茅e des p锚cheurs avec le poissons frais... vous ne serez pas d茅莽us.
A l'est il ya 茅norm茅ment de curiosit茅s exceptionelles aussi(et les gisements d'or et de diamants,et de bauxite entre autre, l'ouest, 茅galement, avec le village artisanal, le ch芒teau du Sultan NDJOYA....sans compter le Nord du Cameroun qui n'est plus 脿 pr茅senter.
Vous aurez donc les zonnes de f么rets avec des villages compl猫tement happ茅s par la brousse, la savane 脿 partir de la sanaga, magnifique fleuve, la steppe dans le Nord, la montagne, la mer 脿 Kribi et 脿 Limb茅.... Vous n'aurez que l'embarras du choix, mais ne vous attendez pas 脿 avoir les informations dans les tours op茅rators, ni m锚me dans les mairie, ce n'est pas une n茅cessit茅 pour eux
C'est pas par hasard que le Cameroun est appell茅 '' l'Afrique en miniature''
Bref il y a des tas de choses 脿 d茅couvrir pour qui est vraiment int茅ress茅 et qui se pr茅pare en amont pour voir et appr茅cier les choses dans les conditions locales.
Bon s茅jour au Cameroun.

paulo22 a 茅crit:

vincentbns arretez de dire des betises pareille si vous ne connaissez pas votre pays honte a vous.rugall il ya enormement de sites touristiques accessible au moi de juillet telques le mont cameroun la reserve du dja le parc de waza les chutes de la lobe les campements pygmes de bipindi et de l'est cameroun.l'arbre le plus gros du monde du cote d'ebolowa.le jardin zoo botanique de limbe etc..il y'en a tellement

salut paulo. concernant le reste des sites d茅j脿 vulgaire, j'en connais sauf que je ne suis plus partir d茅puis un bon bout de temsp. si je me fie au mois de juillet, c'est parce que c'est une saison des pluies. je voulais savoir exactement les sites qui sont accessible au mois juillet ? svp dit-moi un peu, vous dite bien l'arbre le plus gros du monde se trouve a Ebolowa et comment fait-on pour arriver la bas ? y'a t'il un guide touristique ds les environt et mini hotel pour y s茅jouner ? moi j'habite douala et je compte m'y rendre la bas avec un couple qui viendront du canada.merci

Ebolowa est 脿 peu pr猫s 脿 2h00 de Yaound茅, c'est dans le sud du Cameroun, 脿 partir de l'a茅roport de Nsimalen, vous prenez la direction Mbalmayo et vous pouvez pas vous trompez.
La seule intersection c'est avec la Ville de Sangmelima, c'est assez bien indiqu茅.
Profitez pour allez voir la GROTTE, ''le Rocher'' mill茅naire de Messesse.
Bonne route.

CAROLE75 a 茅crit:

Ebolowa est 脿 peu pr猫s 脿 2h00 de Yaound茅, c'est dans le sud du Cameroun, 脿 partir de l'a茅roport de Nsimalen, vous prenez la direction Mbalmayo et vous pouvez pas vous trompez.
La seule intersection c'est avec la Ville de Sangmelima, c'est assez bien indiqu茅.
Profitez pour allez voir la GROTTE, ''le Rocher'' mill茅naire de Messesse.
Bonne route.

merci carole. mais quant a moi je suis a Douala, je compte m'y rendre la bas avec un ami qui viendra du canada avec son 茅pouse pour visit茅 le pays.

C'est tout naturel, je vous conseille par contre de voir si vous pouvez vous procurer un guide local, ou 脿 d茅faut un ami camerounais pour vous accompagner, 莽a 莽a rassure les populations et 莽a vous apportera de la s茅curit茅. Car c'est des coins assez recul茅s,ils ne voient pas des blancs tous les jours, et c'est toujours un peu surprenant pour eux et m锚me si les gens sont accueillants et bienveillants en g茅n茅ral, n'oubliez pas que vous faites t芒che d'huile, et 莽a peut attirer des personnes pas tr猫s bien intentionn茅s.
C'est pas obligatoire, mais de pr茅f茅rence vous signaler aux autorit茅s locales maire, Sous/pr茅fet, chef de village....Juste par simple courrier, avant d'y aller.
Ces quelques pr茅cautions peuvent s'av茅rer salutaires.
Bouteille d'eau 脿 pr茅voir, ne rien boire sur place qui n'est pas ferm茅 herm茅tiquement, pareil pour le nourriture, c'est tr猫s bon, mais gare 脿 la tourista, si votre estomac ne reconnait pas les bact茅ries locales, ne vous aventurez donc pas dans ce qui peut 锚tre tr猫s attirant dans la bouffe locale dans les petites gargotes que vous aurez sur la route(chantiers s'appelle l脿 bas), privil茅giez les vrais restaurants, ou les aliments en conserves pr茅par茅s devant vous.
Evitez le piment si vous avez l'estomac fragile, c'est tr猫s bon, mais 莽a arrache !
Bon s茅jour au Cameroun.

CAROLE75 a 茅crit:

C'est tout naturel, je vous conseille par contre de voir si vous pouvez vous procurer un guide local, ou 脿 d茅faut un ami camerounais pour vous accompagner, 莽a 莽a rassure les populations et 莽a vous apportera de la s茅curit茅. Car c'est des coins assez recul茅s,ils ne voient pas des blancs tous les jours, et c'est toujours un peu surprenant pour eux et m锚me si les gens sont accueillants et bienveillants en g茅n茅ral, n'oubliez pas que vous faites t芒che d'huile, et 莽a peut attirer des personnes pas tr猫s bien intentionn茅s.
C'est pas obligatoire, mais de pr茅f茅rence vous signaler aux autorit茅s locales maire, Sous/pr茅fet, chef de village....Juste par simple courrier, avant d'y aller.
Bouteille d'eau 脿 pr茅voir, ne rien boire sur place qui n'est pas ferm茅 herm茅tiquement, pareil pour le nourriture, c'est tr猫s bon, mais gare 脿 la tourista, si votre estomac ne reconnait pas les bact茅ries locales, ne vous aventurez donc pas dans ce qui peut 锚tre tr猫s attirant dans la bouffe locale dans les petites gargotes que vous aurez sur la route(chantiers s'appelle l脿 bas), privil茅giez les vrais restaurants, ou les aliments en conserves pr茅par茅s devant vous.
Evitez le piment si vous avez l'estomac fragile, c'est tr猫s bon, mais 莽a arrache !
Bon s茅jour au Cameroun.

merci carole. j'aurai vraiment tas de question a vous pos茅. les conseilles que vous donner, je voulais savoir si c'est dans le sud du caje voulais savoir si les chef coutumier ou les mairies des environt d茅manderont un peu de pourboire ? merci

Cher RUGALL,
Non il n'y a officiellement absolument aucune obligation de donner des pourboires ou d'offrir des pr茅sents 脿 qui que ce soit.
Mais 茅videment dans les coutumes dans ces pays l脿, il est de bon ton d'offrir des pr茅sents, surtout aux autorit茅s coutumi猫res dans les villages que vous visitez, c'est une marque de respect et de consid茅ration des lieux qu'on visite.
Mais il faut bien s没r le faire avec beaucoup de tact...... c'est 脿 dire ne pas donner l'impression de faire de la ''corruption de fonctionnaire'' si on peut dire 莽a comme 莽a.
Il vaut mieux faire passer 莽a par votre guide, en votre nom, mais en votre pr茅sence 茅videment, comme 莽a vous 锚tes s没r que le pr茅sent n'est pas d茅tourn茅 et bien donn茅 脿 la personne indiqu茅e.
Une bouteille de vin (fran莽ais 茅videment)ou autre chose de ce genre (made in France) suffit largement en g茅n茅ral, pour qu'on vous assure une certaine protection pendant votre voyage.
Il ne faut jamais donner l'impression d'avoir beaucoup d'argent sur soi, c'est g锚nant, donc pas de pr茅sent de grand prix, pas de pacotille non plus, et surtout pas d'argent, c'est ind茅cent, un juste milieu, car c'est le geste qui compte.
C'est juste une marque de consid茅ration pour le chefs chez qui vous passez.
Et vous serez s没r apr猫s d'avoir les portes ouvertes pratiquement dans toutes la r茅gion, vous serez on va dire un peu recommand茅.
Vous pourrez dire, je connais tel chef de tel village, j'ai 茅t茅 chez lui....c'est mon ami.
Bien s没r 莽a ne vaut que pour les villages, les petits coins recul茅s, tout le monde se connait plus ou moins.
N'h茅sitez pas si vous avez encore des questions.

rugall a 茅crit:
CAROLE75 a 茅crit:

Bon s茅jour au Cameroun.

merci carole. j'aurai vraiment tas de question a vous pos茅. les conseilles que vous donner, je voulais savoir si c'est dans le sud du caje voulais savoir si les chef coutumier ou les mairies des environt d茅manderont un peu de pourboire ? merci

merci une foi de plus ma cher Carole. vous savez, je suis en train de planifier ce voyage avant le temps. quant a moi je suis a Douala, je compte recevoir comme je l'avais dit ds le message pr茅c茅dent que je compte recevoir un jeune couple canadien qui viendront en ce mois de juillet. je voulais aussi vous posez la question de savoir si vs pouvez  avoir quelque astuces des r茅gions de l'ouest et du sud-ouest puisque je vais aussi me rendre la bas. la ville Buea, je suis encore en train de r茅fl茅chir a fin de pouvoir gravir le Mont-Cameroun et visit茅 le grand nord. je voulais savoir si il va beaucoup pleuvoir en ce mois l脿 ? merci

Cher RUGALL
En g茅n茅ral, il pleut qu'au mois d'ao没t, 脿 partir du 15 ao没t, avant c'est tout 脿 fait possible.
Mais pour ces r茅gions, je ne ma卯trise pas bien les us et coutumes de l脿 bas.
Pour Bu茅a, c'est la R茅gion anglophone, il faut donc parler un minimum d'anglais.
Je serai moi m锚me au Cameroun au mois de Juillet, il fait un peu frais par rapport au reste de l'ann茅e, mais ce n'est pas encore la saison des pluie.
Mais c'est vraiment jusqu'au mois de juin que c'est id茅al pour visiter tout le Cameroun.
Je connais bien le Sud du Cameroun, c'est pour 莽a que je peux bien parler du Sud du Cameroun : Ebolowa, Sangmelima ou Kribi.
Pour faire plus efficace, je peux vous conseiller de vous renseigner au Minist猫re du tourisme 脿 Yaound茅 00(237)22.22.29.36/ 22.22.33.53/ 22.22.41.11 - fax : 00(237)22.22.12.95 - Vous aurez toutes les indications sur les sites 脿 visiter, les p茅riodes propices, et tous les conseils s茅curit茅s suivants les R茅gions... etc.... et le site internet c'est : 
Vous pourrez obtenir un petit guide sur le tourisme au Cameroun pour le Nord, l'est et l'Ouest.
Salut,

C'est bizarre pour y vivre depuis 2 ans, je n'aurais pas r茅pondu 莽a, pour TOUT le Cameroun. Il fait bien plus frais actuellement qu'en juin (ou le taux d'humidit茅 rend le climat moins confortable), pour voyager, la saison s猫che est nettement plus recommand茅e. Mais bon c'est mon impression, vu de Yaound茅
Bon voyage!

CAROLE75 a 茅crit:

Cher RUGALL
En g茅n茅ral, il pleut qu'au mois d'ao没t, 脿 partir du 15 ao没t, avant c'est tout 脿 fait possible.
Mais pour ces r茅gions, je ne ma卯trise pas bien les us et coutumes de l脿 bas.
Pour Bu茅a, c'est la R茅gion anglophone, il faut donc parler un minimum d'anglais.
Je serai moi m锚me au Cameroun au mois de Juillet, il fait un peu frais par rapport au reste de l'ann茅e, mais ce n'est pas encore la saison des pluie.
Mais c'est vraiment jusqu'au mois de juin que c'est id茅al pour visiter tout le Cameroun.
Je connais bien le Sud du Cameroun, c'est pour 莽a que je peux bien parler du Sud du Cameroun : Ebolowa, Sangmelima ou Kribi.
Pour faire plus efficace, je peux vous conseiller de vous renseigner au Minist猫re du tourisme 脿 Yaound茅 00(237)22.22.29.36/ 22.22.33.53/ 22.22.41.11 - fax : 00(237)22.22.12.95 - Vous aurez toutes les indications sur les sites 脿 visiter, les p茅riodes propices, et tous les conseils s茅curit茅s suivants les R茅gions... etc.... et le site internet c'est : 
Vous pourrez obtenir un petit guide sur le tourisme au Cameroun pour le Nord, l'est et l'Ouest.

Marie Carole, franchement je ne sais comment vous remercier avec tous les infos que vous m'aviez donner. je ne sais pas si tu dispose d'un mail perso, je voulais vous 茅crire plus amplement pour un Rdv. merci, concernant le site que m'aviez donner, je vais prendre tous le temps pour mieux l'exploiter.

chenmawon, pour ce qui concerne le mois de juin, et pour le fait que j'ai un peu g茅n茅ralis茅 sur tout le Cameroun, c'est vrai vous avez certainement raison, 莽a fait 4 ans que je n'ai pas 茅t茅 au Cameroun, les saisons changent, m锚me ici en France, o霉 en ce moment il neige dans le Sud alors qu'脿 Paris plus au Nord, rien ! Il fait froid certes, mais pas un seul flocon depuis le d茅but de l聮hiver.
Donc je n'affirme rien, 茅tant sur place, vous 锚tes s没rement mieux plac茅e, pour savoir ce qui se passe au niveau climat au Cameroun en ce moment.
Car je me base effectivement sur comment c'茅tait il y a plusieurs ann茅es, c'est vrai.
Mais je sais quand m锚me que la saison des pluie commence que mi-ao没t, en tout cas. 莽a au moins 莽a ne change pas, au derni猫res nouvelles.
Mais Rugall trouvera bien beaucoup d'infos utiles sur le site du minist猫re du tourisme, en esp茅rant qu'il est r茅guli猫rement actualis茅.
A bient么t au Cameroun, vivement le mois de juillet au soleil.