大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Enlevement des fran莽ais au Cameroun

Bonjour
Nous avons tous appris avec 茅tonnement l'enl猫vement de la famille 贵谤补苍莽补颈蝉e au Nord du Cameroun, 茅tant Camerounaise vivant en France, je suis tr猫s affect茅e.
je cr茅e ce topic juste pour discuter, 茅changer, se soutenir et ne pas laisser la peur nous gagner.
Voir aussi
Esp茅rons que les otages pourront rapidement 锚tre lib茅r茅s, et qu'ils sont en bonne sant茅
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Moi j'esp猫re juste que ca ne va pas bouleverser la stabilit茅 politique du Cameroun, car il a 茅t茅 reproch茅 脿 notre Pr茅sident de n'avoir pas renforc茅 la s茅curit茅 de nos fronti猫res faces 脿 tous les probl猫mes que traversent l'Afrique aujourdhui.
J'esp猫re que les auteurs de cet acte pourront 锚tre appr茅hend茅, ou sinon dans le cas contraire qu'ils lib猫rent les otages quand m锚me!!!
C'est une vraie stup茅faction pour nous les camerounais de la diasporas, je suis s没re que nos familles au Cameroun sont dans la m锚me stupeur !
Rien ne pr茅sageait cette horreur.
Le parc de Waza a toujours 茅t茅 un lieu s没r, tr猫s gard茅 par des gendarmes et des militaires les militaires, qu'est ce qui s'est pass茅 ? Comment 莽a a pu arriver ?
Nous prions pour que cette famille soit retrouv茅e saine et sauve et que notre Pays soit pr茅serv茅 de ce genre de choses, et pour tous les pays qui sont touch茅s par les extr茅mismes religieux ou autres, et que plus jamais une chose pareille n'arrive chez nous !
Le Cameroun est un pays de paix !
Que le Seigneur nous prot猫ge.
Le Cameroun a toujours 茅t茅 un pays stable, et je prie pour que 莽a le soit toujours et soyez en certaine Carole que tous ici nous pensons la m锚me chose, nous sommes bien content de cette stabilit茅 et de notre petit train train quotidien, nous ne voulons absolument pas que cela change, la guerre ne viendra jamais du peuple camerounais!!!!
Je pense aussi comme beaucoup que c'est la guerre au Mali qui est 脿 l'origine de cet enl猫vement, j'ai de la peine pour cette famille et je suis tr猫s en col猫re contre ces personnes qui utilisent leur "soi-disante foi" pour faire du mal aux autres.

CAROLE75 a 茅crit:

Nous prions pour que cette famille soit retrouv茅e saine et sauve et que notre Pays soit pr茅serv茅 de ce genre de choses, et pour tous les pays qui sont touch茅s par les extr茅mismes religieux ou autres, et que plus jamais une chose pareille n'arrive chez nous !
Le Cameroun est un pays de paix !
Que le Seigneur nous prot猫ge.

c'est vraiment degeulasse ces actes malsains rempli de lachet茅 ...
si seulement on pouvait 茅radiquer ces malfaiteurs de la terre?
je ne comprendrais jamais comment une croyance religieuse puisse donner le droit 脿 de tels crimes....c'est ignoble . croire en DIEU revient je crois 脿 apaiser et 脿 aimer l'autre comme le saint p猫re nous aime.
je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que Dieu n'a pas grand chose 脿 voir dans tout 莽a, le seul dieu que les hommes reconnaissent dans leur coeur est l'argent (qui soit dit en passant n'est finalement que du papier) Tant que les gens seront capables de s'agenouiller devant des bouts de papiers tout ira de travers dans ce monde.
Ah ca tu l'as dit Jus d'orange! l'argent est la cause de tous les maux de ce monde. l'argent et le pouvoir! c'est vraiment triste! Pourtant nul parmi nous ne l'emporteras dans sa tombe.
Au moins comme dit roserg, pour l'instant au moins surtout ne laissons pas la peur nous gagner.
Ne laissons pas la l芒chet茅 de ces gens prendre le dessus, si non ce sera le d茅but de leur victoire... car ce qu'ils veulent semer dans le monde c'est la peur.
Et quand on laisse la peur prendre le dessus, c'est la fin. Alors continuons 脿 visiter le merveilleux parc de Waza, d猫s que l'interdiction sera lev茅e... En esp茅rant que la r茅gion sera sous surveillance de toute fa莽on plus renforc茅e.
C'est d'autant plus dommage que le Cameroun est en phase d'amorcer sa meilleure p茅riode 茅conomique depuis au moins un vingtaine d'ann茅es, et la valorisation 脿 l'internationale de la destination touristique.
Pourquoi cet enl猫vement justement maintenant ? Je suis en pleine interrogation ... ?
Je pense que nous devons tous nous r茅unir, nous associer, fran莽ais et camerounais pour demander aux autorit茅s camerounaises de mieux prot茅ger les fronti猫res et s茅curiser par la m^me occasion l'int茅rieur du pays.
Salut 脿 tous!
Je suis navr茅 pour tout le malheur caus茅 par ce malheureux groupe de terroristes raison pour laquelle je partage enti猫rement toutes les motions de soutiens des Camerounais et 贵谤补苍莽补颈蝉 du monde entier.
Si les ravisseurs ont un probl猫me particulier envers la France,il serait mieux de l'exprimer et ensemble,on peut trouver une solution car cette famille innocente ne pourra rien leur apporter sinon des multiples probl猫mes.
Mais j'ai espoir que bient么t nous aurons l'identit茅 compl猫te des ravisseurs et les nouvelles de nos pauvres captifs dont la sant茅 doit 锚tre encore normale.
Dieu saura r茅gler la justice et vengeance car toute homme rendra compte de ses 聹uvres sur terre le jour du jugement!!!
Restons unis en pri猫re pour leur survie et 茅ventuelle lib茅ration!
      Mr Jules de Yaound茅!!!
Ayons tous une pens茅e pour cette famille chaque jour et je suis persuad茅e que rien ne leur arrivera et que nous aurons des nouvelles tr猫s vite
Bonsoir,
parait il que la fronti猫re avec le Nigeria dans l'extreme nord du Cameroun est mal trac茅e sur 500 km, et que tout le monde circule librement des deux cot茅s de la fronti猫re, si c'est le cas comment 茅viter ce genre de situation , comment s茅curiser une fronti猫re aussi longue ?.
D'apr猫s ce que j'ai compris cette zone du Nig茅ria, de l'autre cot茅 du parc de Waza, est consid茅r茅e comme tr猫s dangereuse. Je crois qu'il faut etre prudent et,  d茅sormais d猫s qu'il y a un risque avec les islamistes. Pour avoir deja voyag茅 en Afrique on m'a toujours conseill茅 de ne pas sortir seul la nuit, de ne pas faire les memes trajets aux memes heures.
Parmi les pays que j'ai travers茅 le Cameroun m'a toujours sembl茅 le plus accueillant et stable, ce qui explique mon choix pour y vivre d猫s 2013.
Je crois aussi que le Cameroun est pr猫s de faire un tr猫s grand bond 茅conomique, ce genre de situation risque de freiner cet 茅lan.
Le Cameroun n'a jamais 茅t茅 aussi touristique que d'autres pays Africains comme le S茅n茅gal par exemple, il est sur que cet enl猫vement ne va pas aider le tourisme,
Pour ma part j'ai des amis qui inform茅s de mon souhait de partir au Cameroun me t茅l茅phonent pour me demander si j'ai chang茅 d'avis  ce que je vais faire :
ma r茅ponse est que malgr茅 l'horreur de cette situation, le risque d'attentat existe en France plus que jamais !,
press茅 d'aller au Cameroun, je regarde l'impact de ce drame sur le prix du billet d'avion qui est particuli猫rement cher pour le Cameroun.
jean
Quand m锚me ils vont pas tout dramatiser 脿 la fin! Non je pense que tout ira bien, c'est pas ce genre d'茅v猫nement qui viendra mettre en p茅ril la stabilit茅 de notre pays et son d茅veloppement 茅conomique. Prions juste pour cette famille, afin qu'ils soient retrouv茅 sain. Je pense que le reste (le d茅veloppement du tourisme) peut se reconstruire m锚me si ca doit prendre quelques ann茅es encore et ce n'est pas bien grave.
Infos urgente: les otages fran莽ais enlev茅s ont 茅t茅 retrouv茅 sain et sauf au Nord du Nig茅ria!!! :D

Le Cameroun est un pays b茅ni! Merci Seigneur.
Bonjour,
Carliste, j'esp猫re que vous ne vous trompez pas :
A l'instant sur BFMTV, on dit que l'information de lib茅ration des otages n'est pas encore confirm茅e, refus absolu de confirmation de la part du minist猫re des affaires 茅trang猫res. De meme que l'ambassade de France 脿 Yaound茅 ne confirme pas non plus cette lib茅ration, ce serait l'arm茅e Nig茅riane qui a d茅clar茅 que les otages ont 茅t茅 abandonn茅s par les preneurs d'otages, et cette info serait reprise par l'arm茅e Camerounaise.
Du point de vue 茅conomique, il se dit que les investisseurs sont sont en attente de voir l'茅volution de la situation. Mais il est certain qu'il est reconnu que cet enl猫vement est un probl猫me plus Nig茅rian que Camerounais. Mais la question de l'ins茅curit茅 dans certains secteurs connus se pose. J'esp猫re que les investisseurs vont bien comprendre le potentiel et la stabilit茅 du Cameroun de meme que le cot茅 accueillant de ce beau pays !.
C'est LCI qui a relat茅 cet infos et je pense LCI est un m茅dia 贵谤补苍莽补颈蝉, alors s'il communique de fausses infos c'est le comble!!!
Toute cette affaire me para卯t 脿 pr茅sent tr猫s bizarre, je pense que je vais rejoindre les points de vues de certains camerounais qui pensent que cet enl猫vement est une tentative de destabilisation du pourvoir en place. Nous savons tous comment les guerres comment en Afrique. D'abord l'enl猫vement d'un 茅tranger, ensuite l'arm茅e etrang猫re qui s'installe pour soi-disant renforce la s茅curit茅, apr猫s la guerre. Hum... affaire 脿 suivre!!! LCI dit ceci et BFMTV dit cel脿 c'est trop bizarre ca!!!
Le ministre camerounais de la Communication a lui aussi d茅menti la lib茅ration de la famille. 芦C'est une folle rumeur. Si d'aventure ce qui s'est dit 脿 travers cette rumeur 茅tait une v茅rit茅, le gouvernement camerounais aurait d茅j脿 port茅 l'information 脿 la France禄, a d茅clar茅 le ministre Issa Tchiroma Bakary lors d'une conf茅rence de presse. source LE FIGARO 11H26

Les autorit茅s consid猫rent qu'un otage lib茅r茅 l'est lorsqu'il est remis aux diplomates de son pays.

Esp茅rons alors que ce n'est qu'une question de temps sur la forme et que dans le fond ils ont quand m锚me 茅t茅 lib茅r茅s!

S茅rieusement, kidnapper des adultes, mais des enfants?

Alors d'o霉 viendrait cette horrible rumeur?
C'est vraiment terrible comme les m茅dias peuvent s'emporter et donner des infos sans aucun fondement tout simplement parce qu'ils sont 脿 l'aff没t de l'actualit茅.
Bonjour
Nous esp茅rons de tout coeur que "cette folle rumeur" pourrait s'av茅rer une "bonne Nouvelle".
莽a laissera des s茅quelles et une sorte de psychose pour Les 茅trangers voulant venir au Cameroun.
Personnellement, je faisais encore la publicit茅 de mon beau pays 脿 des amis qui voulaient venir au Cameroun et plus particuli猫rement du "Parc de Wasa", ben je suis refroidi.
BFMTV passait meme une pub il y a quelques jours avant cette histoire, en disant que c'est le moment d'investir au Cameroun.
Nos Fronti猫res doivent etre garder et surveiller, il ya certes des controles d'identit茅 脿 la fronti猫re mais ce n'est pas assez.
脿 Cause de nos voisins, nous sommes discr茅diter.
Par contre,
iT茅l茅 montre des images d'un Cameroun sale, pourquoi ces images qui d茅valorisent encore plus notre pays, un march茅 sale, des bouts de rues sans issue et immonde, rien de yaound茅 ou meme de propre comme le montre BFMTV, On va payer cher cet enl猫vement qui n'a pas 茅t茅 commis par le Cameroun.
On ne choisi pas ses voisins
OUI Roserg, je suis tout 脿 fait d'accord avec vous.
Moi qui disais 脿 mes amis 贵谤补苍莽补颈蝉, "blancs", qu'au Cameroun il n'y a pas d'ins茅curit茅 !! comment pouvoir continuer 脿 le dire et faut il toujours le penser apr猫s cet 茅v猫nement ?. Il est vrai que l'ins茅curit茅 peut exister partout, je parlais dans un pr茅c茅dent message des banlieues Toulousaines dangereuses meme en plein jour, mais il me fallait aussi ajouter les risques la nuit tomb茅e dans les quartiers "chics", ou la nuit tomb茅e, 脿 pied on n'est pas plus en s茅curit茅. Une amie me disait il y a quelques mois que sa fille de 20 ans le soir, entre la sortie du m茅tro et son domicile, se trouvait r茅guli猫rement accost茅e par des v茅hicules recevant toutes sortes de propositions et d'insultes.
Nous sommes partout expos茅s 脿 une mauvaise rencontre le mauvais jour 脿 la mauvaise heure.
Ne jetons pas la pierre au Cameroun, c'est li茅 脿 un pays voisin r茅put茅 pour son ins茅curit茅 et surement comme beaucoup d'entre nous pour rien au monde je ne m'y rendrais !. Il est n茅cessaire que le Cameroun renforce sa s茅curit茅 int茅rieure notamment 脿 ses fronti猫res et en particulier avec ses dangereux voisins.
Je crois au d茅veloppement 茅conomique du Cameroun comme le disais le spot de BFMTV il y a quelques semaines lorsque Paul Biya, 茅tait invit茅 de Fran莽ois Hollande. "le Cameroun c'est le moment d'investir". On parle aussi de l'ouverture de travail d'entreprises 贵谤补苍莽补颈蝉es avec le Cameroun.
L'Afrique est le continent, et le Cameroun en particulier le pays aux multiples richesses  ou doit se produire le plus fort d茅veloppement 茅conomique du monde.
jean
En tout cas le gouvernement fran莽ais s'est d茅j脿 h芒t茅 de jetter la pierre sur le cameroun. j'ai lu tout 脿 lheure sur l'actu de la page msn qu'ils ont 茅tabli la liste des 10 pays les plus dangereux et devinez quoi!!!! le Cameroun y figure!!! c'est absurde tout 莽a! cet affaire d'enl猫vement l脿 doit 锚tre tir茅 au clair!!!
Carlisle,

C'est le devoir des services diplomatiques de prot茅ger leurs ressortissants. Alors apr猫s un 茅venement pareil, il est normal qu'ils fasse des listes de pays 脿 茅viter.
M锚me momentan茅ment. Le gouvernement fran莽ais ne jette pas la pierre. Il faut les comprendre.

C'est au Cameroun que les faits se sont pass茅s, h茅las,
cela n'enl猫ve rien au charme du pays, il s'agit juste de mesures de pr茅cautions. Tant que la situation n'est pas 茅claircie. et pour emp锚cher d'empirer la situation avec d'茅ventuelles autres prises d'otages. Il y a malheureusement des personnes qui passent outre les recommandations et qui pourraient alimenter encore plus les probl猫mes. Il faut 茅viter que cela d茅g茅n猫re.

D'ailleurs dans le doute (je rappelle qu'il n'y a pour l'heure aucune revendication officielle). Il peut ausssi s'agir d'un "crime" d'opportunit茅.

Les autorit茅s ne peuvent qu'emettre des suppositions, donner des infos au compte goutte pour ne pas mettre en danger la vie des otages. C'est frustrant pour la famille, pour tout le monde. Mais il y a un forc茅ment un travail d茅licat derri猫re tout 莽a.

On ne peut pas leur reprocher de demander de la prudence.

Je peux comprendre la col猫re des camerounais, dont soudain le pays est mis en avant mondialement sur un fait aussi sordide. Tout comme la France, montr茅e du doigt mondialement, lorsqu'il se passe des faits graves et les critiques qui vont avec..

Un endroit peut 锚tre s没r jusqu'au jour o霉 il ne l'est plus! mais c'est relatif.

Le Cameroun n'est pas responsable, ce sont ceux qui s'introduisent quelque part pour faire du mal et tout chambouler.

En attendant, nous ne souhaitons qu'une chose, c'est la lib茅ration imm茅diate de cette famille, saine et sauve!

Apr猫s viendra la restauration de l'image!
je suis totalement d'accord on ne doit pas prendre peur vue ce qui arrive nous devons juste etre prudent et mefiant selon le milieu ou nous nous trouvons
J'esp猫re que ce cauchemar passera tr猫s vite car le Cameroun n'est pas plus dangereux que d'autres pays 脿 l'instar des USA o霉 il y'a des meurtres tous les jours et dont on en parle m锚me pas toujours dans les m茅dias. L'ins茅curit茅 est dans tous les pays du Monde, m锚me dans les grandes puissances.
Les fran莽ais sont devenu la cible pr茅f茅r茅 des islamistes (15 au total enlev茅s en Afrique).
Que faut-il faire face 脿 tous cela? interdire aux fran莽ais de venir en Afrique? Tout ca c'est la faute aux politiques et qui qui sont les victimes? Des INNOCENTS, qui ne savent rien de ce que trame les politiques. C'est vraiment dommage.
les conseils de la Repr茅sentation Diplomatique de la France au Cameroun quant 脿 l'ins茅curit茅 qui r猫gne au Cameroun sont exag茅r茅s je trouve. De plus, c'est toujours relatif tous les expats fran莽ais au Cameroun j'en suis certaine ne rejoignent pas leur point de vue. Ils devraient recueillir les avis de ces expats qui ont su s'adapter 脿 la vie au Cameroun, 脿 se m茅langer avec la population les donneraient. Ce qui peut 锚tre dangereux pour les un ne l'est pas forc茅ment pour les autres.
Il y a une carte sur le lien que j'ai mis plus haut avec les zones "d茅conseill茅es". Cela n'implique pas TOUT le Cameroun.

D'autre part, une excellente int茅gration ne vous met pas 脿 l'abri d'un fait divers, o霉 que ce soit dans le monde.

Il y a des recommandations de s茅curit茅, car certains oublient que contrairement 脿 chez eux, il y a des risques qu'on ne soup莽onne pas et qu'il faut 锚tre vigilant, pas parano.

Des listes noires, rouges, blanches, il en existe pour tout un tas de choses et par pays en fonction de leurs int茅r锚ts respectifs et de leur politique de protection. Pour eux, il n'y a pas d'exag茅ration. Chacun est libre de faire comme il veut, d'en tenir compte ou pas avec les cons茅quences que cela implique.

Il s'agit ici d'une famille d'expatri茅e professionnelle au Cameroun, en vacances dans un lieu r茅put茅 s没r jusqu'脿 pr茅sent et qu'ils devaient le savoir pour y aller avec leurs enfants, et qui ne l'est plus pour l'instant. Les mises en garde sont pour les autres, car pour eux, c'est trop tard (dans le sens qu'ils ne se doutaient pas).

En attendant donc d'en savoir plus, il ne faut pas tenter le diable.
Les Otages sont lib茅r茅s, la famille fran莽aise qui a 茅t茅 enlev茅 il y a deux mois ont 茅t茅 lib茅r茅, ils sont en bonne sant茅. Confirmation de l'Elys茅e.
Dieu soit Lou茅, Merci 脿 tout ceux qui ont particip茅 脿 ce Post.
Rose
Oui 莽a c'est une bonne nouvelle et je suis content pour cette famille et aussi content de voir les efforts d茅ploy茅s par le Cameroun  pour la r茅ussite des op茅rations.
Ca c'est une bonne nouvelle!!!!
ca c'est une bonne nouvelle, mais c'est maintenant que le cauchemard de cette famille va commencer.Heuereusement qu ils auront droit 脿 des soins d'un psy. car un enl猫vement doit sans doute laisser des s茅quelles.

je leur souhaite rien que du bien pour le futur
Bonjour,

Aujourd'hui, nous rendons gloire 脿 Dieu pour les ex-otages fran莽ais lib茅r茅s dans la nuit de jeudi 脿 vendredi 脿 la fronti猫re entre le nig茅rian et le Cameroun et qui ont regagn茅s la France ce matin.

En effet, tout est bien qui finit bien, appelons 茅galement 脿 la vigilance des touristes europ茅ens ici en Afrique, qui doivent 锚tre prudents pendant leur excursion et ne pas chercher 脿 trop s'茅loigner.
pourquoi :gloire 脿 dieu?
Parceque tout ce qui est bien et bon vient de lui
Effectivement c'est une merveilleuse nouvelle.

Selon certains analystes, il semblerait que les ravisseurs 茅taient plut么t des bandits que des terroristes. Ce qui expliquerait que cela a 茅t茅 plus rapide qu'avec les otages toujours en mains d'extr茅mistes islamiste.

Les gouvernements fran莽ais et camerounais en profitent pour monter une op茅ration de communication 脿 grande 茅chelle.

Comme j'ai vraiment envie de visiter le Cameroun et pas que zoner en ville, va falloir 茅tudier comment 锚tre arm茅 l茅galement au Cameroun. C'est sauf erreur possible avec des armes de chasse.

Apr猫s tout, un fusil pour 茅l茅phants devrait calmer quelques bandits 脿 moto.
hahhahahaa Blaxs. Cependant, les bandits au Cameroun sont souvent aussi arm茅 et pas que de fusil de chasse. :(

Blaxs a 茅crit:

Apr猫s tout, un fusil pour 茅l茅phants devrait calmer quelques bandits 脿 moto.

hahhahahaa Blaxs. Cependant, les bandits au Cameroun sont souvent aussi arm茅 et pas que de fusil de chasse. :(

Oui, je sais.

Je pr茅f茅rerai mon fusil d'assaut et mes deux pistolets automatiques.

En Suisse il n'y a pas de probl猫me avec les armes.

Mais ce qui est autoris茅 ou tol茅r茅 en Suisse (锚tre arm茅), peut valoir plusieurs ann茅es en prison en France par exemple.

Qu'en est-il au Cameroun ? Ils sont cool 脿 ce niveau ?

Si par exemple je me fait contr么ler avec une arme de poing dans la bo卯te 脿 gant de la voiture, cela s'arrange avec un billet, ou c'est le branle bas le combat ?

En dehors de la chasse, on arrive 脿 obtenir un permis de port d'arme ? (par exemple pour les gardes du corps priv茅s, etc.)

si pour toi blaxs, la seule facon d etre est de se promener avec des armes alors reste bien en Suisse et ne viens pas creer la"guerre" ailleurs

emmanou a 茅crit:

si pour toi blaxs, la seule facon d etre est de se promener avec des armes alors reste bien en Suisse et ne viens pas creer la"guerre" ailleurs

Mort de rire d'entendre cela de la part d'un fran莽ais !! Je te rappelle qu'actuellement une bonne partie de l'arm茅e fran莽aise est d茅ploy茅e en divers point de l'Afrique pour assurer le service apr猫s-vente de la colonisation. Donc en mati猫re de cr茅er la guerre, d茅sol茅, je n'ai pas de conseil 脿 recevoir.

Donc ta remarque est non seulement discourtoise, mais hors sujet.

Le sujet de la file se rapporte 脿 l'enl猫vement d'expatri茅s au Cameroun. Donc les mesures de s茅curit茅s, par exemple le fait de disposer de moyens de se d茅fendre est une question opportune.

Ce que je retiens ce sont les propos de l'otage qui dit qu'il va revenir au Cameroun car c'est un beau pays !.

jean10 a 茅crit:

Ce que je retiens ce sont les propos de l'otage qui dit qu'il va revenir au Cameroun car c'est un beau pays !.

Oui, je l'ai not茅 aussi.

M锚me que lors de leur premi猫re d茅claration 脿 Yaound茅, il a bien appuy茅 sur le fait qu'il 茅tait tr猫s heureux d'锚tre de retour au Cameroun.

Pour un p猫re de famille qui revient de l'enfer avec ses 4 gosses et sa femme, c'est un tr猫s beau geste envers son pays de r茅sidence.