大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

''Pourboire'' pour la sortie des baggages 脿 l'a茅roport ?

Bonjour 脿 tous, J'aimerais savoir :
Faut-il toujours pr茅voir un ''pourboire pour le bagagiste'' qui nous aide 脿 passer le contr么le douanier un peu plus facilement et rapidement.
Si oui, on ne se garde que 15 ou 20 euros dans nos poches??

Merci d'avances !! ;)
Voir aussi
bonjour

Le pourboire n'est as obligatoire mais comment faire d'autre. G茅n茅ralement ils se jettent sur vous d茅s votre arriv茅e pour transporter vos valises !!! :)

Vous pouvez refuser bien s没r.

Sinon pensez 脿 la taxe 脿 l'a茅roport de 10 000 CFA 脿 payer.

Bye
Rien d'obligatoire dans le pourboire, mais bon ici rien ne se fait pour rien, mais en m锚me temps rien n'est cher (bien sur le "blanc tout juste tomb茅 de l'avion" risque de se faire un peu plumer s'il ne conna卯t pas les us et coutumes ... )
En fait tout d茅pend de ce que tu as dans tes bagages, de leur poids, volume ..
Je n'ai jamais eu besoin de bagagiste, mais 2 ou 3000 fcfa sont largement suffisant. Range tes 20 euros et ne joue pas les am茅ricains ;o)
Oui d'accord, ce n'est pas obligatoire, mais nous savons tous qu'ils sont de connivences avec les douaniers et que tu passes beaucoup plus vite sans trop te faire chier pour la fouille de tous tes bagages.
Comment tu fais toi pour avoir 2-3000 FCFA dans les poches alors que c'est interdit par la loi d'en sortir de l'Afrique.
脌 moins que comme j'avais fais la derni猫re fois, c'est un ami dehors qui m'attendait avec 5000 FCFA.
Et le bagagiste m'a fait pass茅 rapido la douane pour sortir venir chercher son 5000.
Bref, c'est toujours la m锚me combine quoi !!
Dis-moi Fabrice.
Simple curiosit茅...et sans aucune arri猫re-pens茅e...
Seewolve.
脟a veut dire quoi exactement.
Si tu as navigu茅 un peu ou que tu aime juste l'expression ''loup de mer'' ce serait Seawolf, mais l脿 tu pique vraiment ma curiosit茅.
Merci
Et merci aussi pour tes bonnes interventions dans les blogs

Stefba a 茅crit:

Oui d'accord, ce n'est pas obligatoire, mais nous savons tous qu'ils sont de connivences avec les douaniers et que tu passes beaucoup plus vite sans trop te faire chier pour la fouille de tous tes bagages.
Comment tu fais toi pour avoir 2-3000 FCFA dans les poches alors que c'est interdit par la loi d'en sortir de l'Afrique.
脌 moins que comme j'avais fais la derni猫re fois, c'est un ami dehors qui m'attendait avec 5000 FCFA.
Et le bagagiste m'a fait pass茅 rapido la douane pour sortir venir chercher son 5000.
Bref, c'est toujours la m锚me combine quoi !!

C'est interdit par quelle loi de sortir les CFA d'Afrique ?
ceci 茅tant , en admettant que la dite loi existe , ils devront donc verbaliser 80% des personnes.
C'est comme lorsqu'en UE on nous dit qu'on doit d茅clarer si on a plus de 10000 euros sur soi, en connaissez vous beaucoup qui le font ?
Si vous n'avez rien dans vos bagages , pas de crainte 脿 avoir , c'est comme les douanes europ茅ennes , une fouille n'a jamais fait de mal aux personnes en r茅gle.
Si vous avez des objets non d茅clar茅s, 20 euros ne suffiront en g茅n茅ral pas , apr猫s 脿 vous le choix ..soit vous tentez et ca passe , ou vous tentez et ca casse et vous payez.
Un conseil : si vous avez de grosses choses 脿 d茅clarer, oubliez les interm茅diaires , allez directement au bureau du chef douane  ... c'est une cr猫me par rapport aux autres douaniers que l'on peut souvent rencontrer au port car il sait etre flexible et raisonnable.

Stefba a 茅crit:

Dis-moi Fabrice.
Simple curiosit茅...et sans aucune arri猫re-pens茅e...
Seewolve.
脟a veut dire quoi exactement.
Si tu as navigu茅 un peu ou que tu aime juste l'expression ''loup de mer'' ce serait Seawolf, mais l脿 tu pique vraiment ma curiosit茅.
Merci
Et merci aussi pour tes bonnes interventions dans les blogs

Seewolve est donc en effet un m茅lange d'anglais, d'allemand, je l'ai gard茅e car c'est aussi mon adresse mail depuis des lustres (seawolf 茅tait d茅j脿 pris, et puis je n'avais pas non plus envie de faire de l'anglicisation 脿 tout va).

Disons que je suis un passionn茅 de la mer. Ancien nageur de combat, passionn茅 de plong茅e sous marine, un peu de travail comme scaphandrier pro, quelques ann茅es dans la s茅curit茅 navale dans des zones comme le golfe d'Aden...

Cless&H a 茅crit:

ceci 茅tant , en admettant que la dite loi existe , ils devront donc verbaliser 80% des personnes.
C'est comme lorsqu'en UE on nous dit qu'on doit d茅clarer si on a plus de 10000 euros sur soi, en connaissez vous beaucoup qui le font ?
Si vous n'avez rien dans vos bagages , pas de crainte 脿 avoir , c'est comme les douanes europ茅ennes , une fouille n'a jamais fait de mal aux personnes en r茅gle.
Si vous avez des objets non d茅clar茅s, 20 euros ne suffiront en g茅n茅ral pas , apr猫s 脿 vous le choix ..soit vous tentez et ca passe , ou vous tentez et ca casse et vous payez.
Un conseil : si vous avez de grosses choses 脿 d茅clarer, oubliez les interm茅diaires , allez directement au bureau du chef douane  ... c'est une cr猫me par rapport aux autres douaniers que l'on peut souvent rencontrer au port car il sait etre flexible et raisonnable.

Bon SVP
Remettons les choses dans leurs perspectives...
1- Je n'ai jamais insinu茅 que j'avais dans mes bagages des choses que je ne voulais pas d茅clar茅 ou que j'essayais d'entrer en douce...
Je parlais tout simplement de la facilitation 脿 passer plus ''rapidement'' pour 茅viter le d茅sagr茅ment de se faire tout fouiller parce que les douaniers veulent vous faire comprendre que c'est mieux de payer un peu pour que tout le monde ''mange''
Est-ce plus clair ainsi ?
2- C'est peut-锚tre une l茅gende urbaine mais je croyais qu'on ne pouvais sortir du Cameroun avec des FCFA si on prenais un vol vers l'Europe. On nous demandes quelques fois de vider nos poches, non ?
(脡videmment que 莽a doit 锚tre diff茅rent si c'est un vol 脿 l'int茅rieur de l'Afrique)
Mais on m'avait peut-锚tre mal renseigner sur ce sujet.
Rien n'est parfait dans ce bas monde...
Pour ce qui est du chef douanier. Pourquoi ''au port''?
Je comprend pas trop l脿 !!

Seewolve a 茅crit:

Seewolve est donc en effet un m茅lange d'anglais, d'allemand, je l'ai gard茅e car c'est aussi mon adresse mail depuis des lustres (seawolf 茅tait d茅j脿 pris, et puis je n'avais pas non plus envie de faire de l'anglicisation 脿 tout va).

Disons que je suis un passionn茅 de la mer. Ancien nageur de combat, passionn茅 de plong茅e sous marine, un peu de travail comme scaphandrier pro, quelques ann茅es dans la s茅curit茅 navale dans des zones comme le golfe d'Aden...

HAAA ok
Je m'attendais un peu 脿 une explication logique venant de ta part.
Et je ne m'茅tais pas tromp茅.
Donc, l'expression ''Vieux loup de mer'' s'applique 脿 merveille dans ton cas 脿 ce que je vois.
Et ''vieux'' fais parti de l'expression amicale et est non p茅joratif.
Avec l'exp茅rience que tu as, tu es vraiment un vieux loup de mer.
Merci pour tes explications, c'茅tait sympa de ta part.

Stefba a 茅crit:
Cless&H a 茅crit:

Bon SVP
Remettons les choses dans leurs perspectives...
1- Je n'ai jamais insinu茅 que j'avais dans mes bagages des choses que je ne voulais pas d茅clar茅 ou que j'essayais d'entrer en douce...
Je parlais tout simplement de la facilitation 脿 passer plus ''rapidement'' pour 茅viter le d茅sagr茅ment de se faire tout fouiller parce que les douaniers veulent vous faire comprendre que c'est mieux de payer un peu pour que tout le monde ''mange''
Est-ce plus clair ainsi ?
2- C'est peut-锚tre une l茅gende urbaine mais je croyais qu'on ne pouvais sortir du Cameroun avec des FCFA si on prenais un vol vers l'Europe. On nous demandes quelques fois de vider nos poches, non ?
(脡videmment que 莽a doit 锚tre diff茅rent si c'est un vol 脿 l'int茅rieur de l'Afrique)
Mais on m'avait peut-锚tre mal renseigner sur ce sujet.
Rien n'est parfait dans ce bas monde...
Pour ce qui est du chef douanier. Pourquoi ''au port''?
Je comprend pas trop l脿 !!

Stefba,
Je ne personnalisais pas le d茅bat , ceci s'applique 脿 tout le monde.
1- Il m'est arriv茅 d'entrer en douce mais aussi de payer. ne payez pas si vous n'avez pas 脿 le faire , ces douaniers se goinfrent d茅j脿 assez , si franchement vous souhaitez donner 脿 "manger" aux gens, ciblez d'autres cat茅gories.
2- Cette loi est une l茅gende (cependant si vous entrez au Cameroun avec plus de 1500 euros , vous devez le d茅clarer et je ne le fais jamais et j'en connais pas qui le font ...on va quand meme pas donner le baton pour se faire taper), vous videz vos poches pour passer au scanner et ceci n'est rien par rapport 脿 ce qui se fait en UE et aux USA , vous en conviendrez.
3- Les douaniers op茅rent partout 脿 l'a茅roport, au port , etc ... une fois que vous avez eu 脿 faire lors du d茅douanement de containers ou pour des voitures aux douaniers croque mort du port, le chef de l'aeroport passe effectivement pour une cr茅me.

Mort de rire
Merci pour ces 茅claircissements...
Tes propos sont justes, moi par contre, j'avais une mauvaise info.
Merci encore :lol:
oui c 'est vrai que les Douaniers ne sont pas des enfants de coeur et s'en mettent plein les poches.

et comme le dit cless un pourboire n'est pas obligatoire. mais si on en laisse au restaurant pourquoi pas aux personnes qui nous aides m锚me si c 'est leur travail.
En fait, si vous avez tous remarqu茅, j'avais mis le mot pourboire entre guillemets...
Vous comprenez le reste, n'est-ce pas...

Stefba a 茅crit:

Mort de rire
Merci pour ces 茅claircissements...
Tes propos sont justes, moi par contre, j'avais une mauvaise info.
Merci encore :lol:

salut stephane

j'ai l'impression que les us et coutumes diff猫res dans les diff茅rents a茅roports ! comment 莽a se passe 脿 Abidjan ?

Non rien de tout 莽a ici.
Premi猫rement, les visas sont biom茅triques...
Et tu d茅barques ici comme dans n'importe quel pays d'Europe, ou 脿 peu pr猫s.
Mais pas d'arnaques 脿 l'a茅roport. Tu prends tes bagages, tu passes tes bagages sur le scan (et oui, ils sont bien 茅quip茅), apr猫s quand tu sors, l脿 c'est s没r, il y a des chauffeurs de taxi qui veulent ''t'aider'' en voulant prendre tes bagages. Mais sinon c'est tr猫s correct.
Mais c'est comme tu dis, toutes des donn茅es diff茅rentes d'un pays 脿 l'autre
Chaque fois que je rentre en europe j'emporte quand m锚me quelques dizaines de milliers de fcfa avec moi.
Juste histoire de ne pas rentrer avec les poches vides 脿 mon retour. 
rien de probl茅matique 脿 cela

Stefba a 茅crit:

Non rien de tout 莽a ici.
Premi猫rement, les visas sont biom茅triques...
Et tu d茅barques ici comme dans n'importe quel pays d'Europe, ou 脿 peu pr猫s.
Mais pas d'arnaques 脿 l'a茅roport. Tu prends tes bagages, tu passes tes bagages sur le scan (et oui, ils sont bien 茅quip茅), apr猫s quand tu sors, l脿 c'est s没r, il y a des chauffeurs de taxi qui veulent ''t'aider'' en voulant prendre tes bagages. Mais sinon c'est tr猫s correct.
Mais c'est comme tu dis, toutes des donn茅es diff茅rentes d'un pays 脿 l'autre

humm oui c'est la m锚me chose 脿 Dakar passeport biom茅trique etc ...  bon en g茅n茅ral j'arrivai par le dernier vol au alentours de minuit et le passage au scan 茅tait toujours ... hum comment dire ... tr猫s symbolique 莽a m'amusait beaucoup :D  bon et apr猫s les chauffeurs de taxis qui te sautent dessus n茅gociations etc ... tu connais la chanson .;)

mayablack a 茅crit:

oui c 'est vrai que les Douaniers ne sont pas des enfants de coeur et s'en mettent plein les poches.

et comme le dit cless un pourboire n'est pas obligatoire. mais si on en laisse au restaurant pourquoi pas aux personnes qui nous aides m锚me si c 'est leur travail.

Maya,
Ton post m'a d茅tendu , je me suis dit : brave fille, elle n'a jamais eu affaire 脿 eux.
J'ai eu beau chercher , je me suis demand茅 ou 茅tait l'aide apport茅e.

Cless
Sois indulgent un peu.
M锚me ici les ivoiriens connaissent la r茅putation des douaniers camerounais et/ou nig茅riens sans m锚me avoir voyager.
C'est un secret de polichinelle
Il para卯t que ce sont les 2 pires en Afrique.
Et Maya a s没rement des amis qui ont voyag茅 et elle en a entendu parl茅.
痴辞颈濒脿...

C'est fou comment une simple question banale pour confirmer certains ''petits d茅tails'' peut alimenter une discussion qui n'en finit plus.

Haaaa que la vie est belle...
t聮inqui猫te stef cless est une animatrice de feu on a l habitude c 'est pour ca qu'on l adore ici lol!!!!!!!!! tu vas t y habituer et je pense que c 'est bien d 'agr茅ementer les echanges sinon nous resterions sur le "il fait jour?" "oui" et basta.

oui j'ai d茅j脿 eu affaire 脿 eu a l'a茅roport. et il y a pas longtemps aussi. j 'ai un collegue britanique qui revenais avec des g茅ological equipment qui coute super cher et tout 脿 茅t茅 d茅clar茅 nous avions des autorisations pour ca. il nous on demand茅 725 000 croy茅 moi Mr Hilton a faillit faire p茅ter un c芒ble. j ai due travailler samedi a cause de 莽a. lundi on  du apport茅 des papiers de la compagnie pour die que oui c 'est la compagnie et que le Direction des Douanes a signer la lettre en fait il en voulais plus. alors crois moi miss cless les douaniers je connais.

et le mot "aide" est pour les porteurs de bagages.

alors cless tu viendra a yaound茅 pour la rencontre?

mayablack a 茅crit:

t聮inqui猫te stef cless est une animatrice de feu on a l habitude c 'est pour ca qu'on l adore ici lol!!!!!!!!! tu vas t y habituer et je pense que c 'est bien d 'agr茅ementer les echanges sinon nous resterions sur le "il fait jour?" "oui" et basta.

oui j'ai d茅j脿 eu affaire 脿 eu a l'a茅roport. et il y a pas longtemps aussi. j 'ai un collegue britanique qui revenais avec des g茅ological equipment qui coute super cher et tout 脿 茅t茅 d茅clar茅 nous avions des autorisations pour ca. il nous on demand茅 725 000 croy茅 moi Mr Hilton a faillit faire p茅ter un c芒ble. j ai due travailler samedi a cause de 莽a. lundi on  du apport茅 des papiers de la compagnie pour die que oui c 'est la compagnie et que le Direction des Douanes a signer la lettre en fait il en voulais plus. alors crois moi miss cless les douaniers je connais.

Heu Cless va falloir  que tu te travestisses ! Maya tien absolument que tu sois une femme :lol:

stephane kienzler a 茅crit:

Heu Cless va falloir  que tu te travestisses ! Maya tien absolument que tu sois une femme :lol:

MDR
C'est ce que j'allais dire aussi :lol:
Et en plus elle voudrait te voir comme 莽a 脿 Yaound茅 !!

stephane kienzler a 茅crit:
mayablack a 茅crit:

oups!!!!!!!! s茅rieux suis d茅sol茅e cless je t assure tu as un pseudo de nana suis vraiment vraiment d茅sol茅es!!!!!!

Cless tu dois lui pardonner...

En plus Maya est tellement d茅sol茅e qu'elle le met au pluriel
:)
:/:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Stefba a 茅crit:

Cless tu dois lui pardonner...

En plus Maya est tellement d茅sol茅e qu'elle le met au pluriel
:)

LOL Stefba, elle le fait expres Maya ...depuis la semaine pass茅e que j'ai pourtant d茅clarer ma masculinit茅.
Du coup elle me fait douter de plus en plus ....
Maya, 脿 ta d茅charge , le pseudo n'est pas masculin ...c'est une longue histoire ... :)

Maintenant..., je crois qu'elle a compris.
MDR

Stefba a 茅crit:

Maintenant..., je crois qu'elle a compris.
MDR

c'est clair j'ai compri

salut 脿 tous j'ai lu avec assez d'inter锚t vos rapports mais moi je peux vous assurer en mati猫re de pourboire je dis c'est l'茅lant du coeur qui compte.
miyaa(pardon si j'ai mal 茅cris) 脿 dis que si on laisse un pourboire au resto pourquoi pas 脿 des humains?? je suis de son avis mais la differebce est que l脿 au resto..on le fais 脿 coeur joyeux! on ne force la main 脿 personne.
vous allez m'excuser je suis africain de nationnalit茅 camerounaise mais citoyen du monde.
j'appelle cela une mentalit茅 mendiante si vous permetez "le culte de la mendicit茅"
c'est cela qui est 脿 l'origine de tout nos maux.
on ne se contente plus de ce qu'on recoit,on veux plus encore plus et aller voir ce qu'on fait avec ce plus, si ce n'est
entretenir les ma卯tresses
se couvrire de parures
tout faire pour s'imposer par ses moyens
remplire le garrage de v茅hicules
batires des habitats
d茅penser 脿 tue t锚te... le chapelet est loin d'锚tre 茅grain茅
mais comme on le dis"un bien mal aqui ne profite jamais" . la preuve ils n'en sont jamais satisfait et chaque jours mendient encore d'avantage
Le mal avec cela c'est que cela tue le culte de l'茅fford je vous fait fie de comment ce passe les concours de recrutement de ces doini茅s (pour ne siter que ceux l脿) quel exemple donneront ils 脿 leurs progenitures? vas tu enseigner la m茅ritocratie 脿 ton fils alors que tu es un NUL,maunument vivant de la coruption?? moi je dis non!!
nous disons parfois pour nous venter: "je suis un petit blanc" ou encore " jevie comme un blanc" comme pour dire je suis OK ,je suis 脿 mon aise...
certains appelle cela un sentiment d'inferiorit茅, mais c'est vrai!!
l'image que nous avons de l'humain 脿 la peau blanche est en majorit茅 celle d'un travailleur. regardons la chine,il ya de cela quelle que dizaines d'ann茅es on leur envoyais des vivres pour qu'ils mangent 30-40 ans plus tard...c'est l'inverse nous "rempons" derri猫re eux.
moi je dis arretons d'锚tre des mendiants!
la facilit茅 n'a jamais 茅t茅 le bon chemin . les jeunes d'aujourdui copient leur parents et vont plus loin qu'eux dans leur 茅rreures
si la jeunesse camerounaise est sur la mauvaise voie aujourdui... c'est parce qu'ils ont des movais pioniers.
rappelez vous l'enfant l'orsqu'il grandis, le premier mode d'apprentissage est le "mimisme" (apprentissage par imitation)
Africain...mettons nous au travail et travaloons avec amour,
car :"le travail 茅loigne l'homme de trois vices l'ennuis le besoin et l'envie" j'ai oubli茅 le nom de l'auteur hahahah
autre chose ..je fellicite le senegal pour son avanc茅e dans la chose.
sachez que moi quand je suis face 脿 ceux l脿 si je suis conscient de n'avoir rien de froduleux dans mes baguages: je ne donne rien!fouillez,...j'attend
le plus ne donner pas l'impression d'锚tre prees茅 au contraire si vous mettez du temps cela attirera l'attention et ne sachant pas quoi repondre s'ils sont int茅rog茅s sur votre presence ils vous libererons.
le Cameroun n'est pas un asil pour fou!! c'est un pays ignorez vos droits et on marchera sur vous!
si vous ne vous reprochez de rien et que l'on vous immobilise pour des conneries: demandez 脿 rencontrer le superieure
et si le sup茅rieure ne vous entends pas: alors levez le ton et reclamez votre du.
ils vous libererons et la prochaine fois  croyez moi ils vous 茅viterons
Salut Franky

humm pr茅sente toi aux prochaines 茅lections pr茅sidentielle ! je serai ton premier soutien

Tu sais au S茅n茅gal j'ai eut la chance de rencontrer des gens qui avaient cette capacit茅 脿 analyser de fa莽on tr猫s objective ce qui est en progr猫s ou ce qu'il reste encore 脿 faire dans leurs pays et notamment la corruption qui disons le clairement est un frein au d茅veloppement de la plupart des pays africains.

j'ai lu ton post avec beaucoup d'attention et pour moi tu fais partit de ces gens que j'ai rencontr茅 脿 Dakar qui sont pour la plupart devenue des amis et qui disent les choses telles qu'elles doivent 锚tre dites, qu'elles soit bonne ou mauvaise pour am茅liorer leur avenir et celui de leurs enfants.

Merci Franky ;)

Stephane
salut franky suis aussi d 'accord avec toi. mais dit toi que ce soit au resto ou ailleurs quand on donne un pourboire c'est tjrs de bon c聹ur. on a parfois la chance a la sortir de l a茅roport de tomber sur des porteur sympa qui prenne le soins d'aider des 茅trangers et de les accompagner tout les guidant pour une besoin pr茅cis. je ne pense pas que cette cat茅gorie de travailleur sois de mendiant ils travaillent pour nourrir leur famille. moi j'ai eu la chance quand je sortais du pays pour la premi猫re fois a l a茅roport de Douala je sais m锚me pas comment me diriger d 'autant plus c'est l a茅roport le plus bord茅lique excus茅 le terme que je connaisses. je me suis approch茅 des personnes qui portais des tenues (chasuble ADC) qui m'ont guid茅  jusqu' 脿 ce que j'embarque.

juste pour dire que stef en mettant pourboire entre "" parlais d'un cat茅gorie de personne notamment les douaniers enfin si je ne me trompe pas parce que j'ai l air super a l'ouest. et moi je parle des porteurs ceux qui nous aident apr猫s. et si j ai mi le pieds dans le plat d茅sol茅e!!!!!!!

Bon d茅but de semaine 脿 tous
bonjour Frannky et bienvenue sur le blog
Tes propos sont tr猫s sens茅s et tu analyses assez bien la situation. Gr芒ce 脿 des gens comme toi, on sent et on sait qu'il y a de l'espoir pour les camerounais.
Bravo 脿 toi...

Maya, effectivement, je ne parlais pas de ceux qui sont dehors pour nous aider avec les bagages et les taxis ou nous donner un renseignement utile...Soyons quand m锚me honn锚te svp, tous ne sont pas irr茅prochables non plus...

Mais je parlais vraiment de ceux au carrousel qui ne font que nous faire ''passer'' les douanes...