Discution ouverte sur de nouveau projet 脿 mettre en place au Cameroun
Je me pr茅sente, je suis 贵谤补苍莽补颈蝉 d'origine camerounaise, je suis actuellement 茅tudiant en
ing茅nierie dans le domaine informatique et plus pr茅cis茅ment dans la programmation.
J'ai quelque projet en cours en France dont le site cours2conduite, mais j'ai surtout envie
d'en d茅velopper (des projets) en Afrique plus particuli猫rement au Cameroun.
Avec mes moyens d'茅tudiants j'essaie cependant de commencer d猫s maintenant.
J'y ai r茅cemment lanc茅 "une soci茅t茅" de taxi qui contera bient么t son deuxi猫me v茅hicule.
A la fin de mes 茅tudes (ou un peu avant) j'aimerai me lancer (avec un ami) dans le domaine
de la pisciculture car au del脿 de faire des projets j'ai surtout envie qu'ils contribuent au
d茅veloppement de l聮Afrique.
J'envisage aussi de r茅aliser des projets dans le domaine informatique (quitte 脿 faire des 茅tudes
autant qu'elles servent
) car un chantier dans lequel presque tout est 脿 faire.Voila j'aimerai rencontrer ou juste discuter avec des personnes partageant cette envie de d茅velopper
le Cameroun (ou juste l'Afrique) en y r茅alisant des projets. Avoir des conseils car beaucoup me trouvent
"TROP" optimiste. Je peux 茅galement aider (j'ai bien dit AIDER) ou m'associer avec ceux qui veulent se
lancer dans le domaine du web (sites d'annonces, blog, site de mise en relation etc...) si mes disponibilit茅s
me le permettent.
PS: je ne suis pas tr猫s dou茅 pour m'exprimer 脿 l'茅cris donc d茅sole si c'est un peu confus
- Faire un stage au Cameroun - Guide
- A mettre dans sa valise pour le Cameroun - 24 R茅ponses
- Avec combien peut-on ouvrir un cybercaf茅 bien plac茅 a Yaound茅 ? - 15 R茅ponses
- Voyage au Cameroun recherche conseils et logement - 9 R茅ponses
- La sant茅 des femmes au Cameroun - 0 R茅ponse
- Nouveaux membres du forum Cameroun, pr茅sentez-vous ici - 2026 - 7 R茅ponses
- Renseignement pour visite m茅dicale ofii Yaound茅 - 1 R茅ponse
J'appr茅cie beaucoup ton initiative. Comme toi j'aime mettre en place des projets... Comme toi j'aime aider, accompagner, donner des conseils , partager des exp茅riences... Par mon exp茅rience professionnelle j'ai appris qu'un projet doit 锚tre partager pour qu'il soit viable : les savoirs connaissances et exp茅riences de chacun nous enrichissent, nous portent et nous font avancer... Je pense que tu as raison d'锚tre optimiste, de croire en l'avenir, et qu'il faut tout faire pour aller au bout de ses r锚ves pour ne pas le regretter... je t ai envoy茅 un message en priv茅...
Cordialement, catherine
Merci beaucoup de partager avec nous les projets que vous voulez mettre sur pied.
Je pense que vous pouvez aussi r茅diger une annonce 脿 la section Recherche de partenaires, d'associ茅s au Cameroun car cel脿 pourrait aider.
Merci
Priscilla
merci de me r茅ponse sur la discussion de OSGY, comme cela il est aussi inform茅 de tes projets et il pourra te contacter pour en savoir un peu plus... Peux -tu m 'envoyer sur mon mail ou en message priv茅 le nom du pr茅sident de vos associations. Merci. Je serai heureuse de vous apporter un soutien dans la mesure de mes possibilit茅s.
Catherine
Tres bonnes initiatives.
Beaucoup de courage dans tes projets.
Cordialement!
j'ai l'impression de me reconnaitre il y a 20 ans!
bravo je t'encourage, nos profils se ressemblent sauf que moi je suis parti du Canada en 1992 pour d茅marrer les affaires au Cameroun. je pr茅f猫re te dire que par exc猫s d'enthousiasme j'ai foncer sans prendre connaissance de l'environnement et j'ai perdu des sommes faramineuses! c'est par solidarit茅 et par patriotisme que j'aime apport茅 ici ma modeste exp茅rience aux expatri茅s qui arrivent au Cameroun pour investir sans bien connaitre l'environnement dans lequel ils se lancent.
les gens qui te trouvent trop optimiste ont surement raison mais c'est la nature de la jeunesse et l'optimisme et c'est souvent ce qui permet d'oser l脿 ou personne n'ose et ainsi de r茅ussir ce qui semble impossible. Permette que je joue l'avocat du diable, non pour te d茅courager mais pour te faire prendre conscience des embuches qui t'attendent afin que tu puisses 茅viter certains 茅cueils.
primo: par exp茅rience oubli tout projet que tu pourrais lancer en restant 茅tudiant. d茅j脿 en France c'est tr猫s difficile, mais en 茅tant 脿 5000 km c'est carr茅ment impossible sauf si t'as un partenaire expat qui sera sur place pendant ton absence (tu remarqueras que j'ai dit partenaire "expat" et non partenaire local) que mes compatriotes locaux m'excusent mais cette m茅fiance n'est que le r茅sultat de l'ambiance locale qui n'est pas du tout favorable 脿 la confiance sans une forme de contr么le.
secondo: se lancer dans l'agriculture ou l'茅levage n茅cessite des comp茅tences, ce sont des m茅tiers qui n茅cessitent un r茅el savoir faire et la pisciculture est encore balbutiante au Cameroun, donc bien que beaucoup de gens se pr茅tendent expert, il est rare de trouver ceux qui ont r茅ellement une vrai exp茅rience industrielle de la chose donc attend toi a essuyer copieusement les pl芒tres. 4 experts/ing茅nieurs sont pass茅s dans mon exploitation reste que j'ai perdu pr猫s de 20 millions sur des probl猫mes qu'ils auraient normalement d没t m'茅viter.
tertio: il y a beaucoup trop a dire et je ne m'茅talerais pas ici
en ce qui concerne l'informatique beaucoup reste a faire mais tr猫s nombreux sont les camerounais informaticiens vivant 脿 l'茅tranger (j'en connais plus d'une dizaine) et presque tous ont essayer de faire des choses au Cameroun, et tous sauf un (et ce n'est pas moi) se sont casser les dents pour des raisons qui seraient longues a expliquer ici mais disons que nous avons tous fait la m锚me erreur: arriver sur le terrain en conqu茅rant, en sauveur, en colons.
pour te r茅sum茅 ma pens茅e l'茅chec des camerounais de l'茅tranger quand on rentre s'installer au pays est parce qu'ils n'ont pas compris une chose: Le Cameroun et (les camerounais) ne nous attends pas pour se d茅velopper, ils n'ont pas l'intention de se d茅mener pour assurer notre r茅ussite pendant que nous vivons dans notre confort d'expat et dans nos certitudes de colons culturels (nous allons vous sauvez malgr茅 vous, nous savons ce qui est bon pour vous). Le camerounais est quelqu'un qui trime dur dans un environnement tr猫s hostile depuis plus de 30 ans ou la d茅liquescence 茅tatique 脿 appliquer un seule r猫gle: tout les moyens sont bons pour r茅ussir (gagner de l'argent = r茅ussir) et dans ce domaine aucune piti茅 n'est permise et les membres de la famille sont des victimes privil茅gi茅es (surtout si elles viennent de l'茅tranger) au Cameroun ta r茅ussite tu devras l'arracher, personne ne te la donnera. t'es un gladiateur dans l'ar猫ne et tu ne sera reconnu et admirer qu'au r茅sultat de tes victoires. personne ne te fera de cadeau. et si tu chutes h茅 bien... tu finiras aux lions.
t'as toujours envie de venir investir? bienvenu dans l'ar猫ne!
脡videmment j'ai grossi le trait et un peu noirci le tableau (j'ai dit que j'allais jouer l'avocat du diable) mais blague 脿 part, n'arrive pas au Cameroun en conqu茅rant en pensant que tout le monde sera gentil avec toi parce que t'es en enfant du pays! tu te fera r茅tam茅 en beaut茅! les affaires c'est pas les vacances et 莽a je l'ai appris 脿 mes d茅pends!
donc oui viens investir mais pas n'importe comment parce que c'est l'Afrique. pr茅pare bien tes projets et 茅tudie le march茅 et ta strat茅gie comme tu le ferais pour n'importe quel autre march茅 dans un pays occidental. bienvenu parmi nous.

Je ne suis pas vraiment 脿 la recherche d'associ茅 ou de partenaire, ou du moins pas pour le moment.
Je veux juste avoir des retours, voir des conseils des personnes qui se sont lancer en Afrique pour y faire des projets.
Ou m锚me des locaux.
Cordialement
Merci pour votre r茅ponse et vos encouragements, j'ai pris connaissance de votre message priv茅 et je vais y r茅pondre.
Cordialement
Un tr猫s GRAND MERCI pour cette r茅ponse, vous avez non seulement pris le temps de r茅ponde mais en plus c'est tr猫s constructif. Pour revenir sur ton post, je pense effectivement que je fais parti de ceux dont "l'optimisme permet d'oser l脿 ou personne n'ose" cependant je travaille avec un ami (une sorte d'associ茅) sur tous mes projets qui lui me rappelle souvent 脿 l'ordre.
Pour votre Primo: Je suis tout 脿 fait d'accord avec vous. Je suis certes parti du Cameroun tr猫s t么t mais j'ai conscience de cette difficult茅 de travailler avec les locaux. J'y suis retourner en vacance l'ann茅e derni猫re et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont tendance 脿 penser que l'argent poussent sur des arbres en Europe. Mais j'ai quand m锚me une personne de confiance sur place.
Pour le secondo: Effectivement il faut avoir de solide base pour se lancer dans le domaine agricole ou celui de la pisciculture que je vise. Cependant je comptais dans un premier temps aller au Cameroun pour rencontrer des personnes qui la pratiquaient (la pisciculture) de mani猫re artisanale. Et par la suite m'associer avec l'un d'entre eux afin de d茅velopper la structure pour la rendre "industrielle". Apr猫s m'锚tre document茅 sur le sujet je me suis rendu compte qu'il fallait 茅galement travailler avec un expert en la mati猫re (UN VRAI) et j'ai vu qu'il y'avait des 茅coles qui formaient des "ing茅nieurs" dans ce domaine au cameroun, mais je me demande ce que vaut r茅ellement ces "ing茅nieurs" 脿 la sortie de l'茅cole...
Je ne pense pas avoir cette esprit de conqu茅rant (ou du moins pas comme vous le pressentez dans votre post) loin de la d'ailleurs. Mais il est vrai que notre point de vue (les expats) est un peu biais茅 quand on y retourne pour y monter un projet. On a souvent tendance 脿 vouloir y mettre en place ce qu'on a ici, sans forc茅ment tenir compte de l聮environnement. Pourtant cela part souvent d'une bonne intention.
Je fais parti de ceux qui pensent que le salut de l'Afrique viendra des expats, mais les conditions d茅couragent souvent certains. Quand 脿 ceux qui essaient, nombreux comme vous l'avez si bien d茅crit se br没lent les ailles. Hors notre continent ne cesse de se d茅velopper et pas forc茅ment gr芒ce 脿 nous (脿 mon plus grand regret). C'est peut 锚tre un autre d茅bat mais 莽a me d茅sole quand je consulte les infos et je vois que: des chinois, Europ茅ens, Am茅ricains etc... s聮installent chez nous en mettant la mains sur nos richesses (souvent m锚me aid茅 par l'Etat).
Je me trompe peut 锚tre et je m'excuse d'avance pour les locaux qui liront mon message. Mais je trouve qu'ils sont parfois (si ce n'est souvent) HAINEUX et B脢TES! Attention je ne met pas tout le monde dans le m锚me panier mai c'est le ressenti g茅n茅ral que j'ai. La r茅ussite d'un autre les d茅range et s'ils peuvent te mettre des battons dans les roues, ils ne vont pas s'en priver. Tu peux te tuer 脿 la tache ici (en France pour ma part) 茅conomiser et y aller pour monter un projet qui va sans doute leur 锚tre b茅n茅fique, 莽a ne les emp锚chera pas de pratiquer le sport national avec toi, 脿 savoir l'escroquerie.
Je suis encore jeune et peut 锚tre que mon optimisme va s'essouffler. J'ai les pieds sur terre et je sais que tout n'est pas possible en Afrique. Mais malgr茅 ma lucidit茅 je dois avouer qu'il me manque encore "du v茅cu", de l'exp茅rience et une r茅elle connaissance du terrain ... J'esp猫re n茅anmoins combler ces lacunes avant de me r茅tamer 脿 mon tour.
Votre message m'est d'une grande aide et encore merci pour cette contribution qui ferra peut 锚tre de moi un homme avis茅 au moment venu
.Et oui malgr茅 tout 莽a je suis quand m锚me pr锚t 脿 entrer dans l'ar猫ne et 脿 me battre
!!!Je crois moi aussi que les expats sont une vrai source de d茅veloppement durable pour notre pays. durable parce que l'expat vit sur place et de ce fait participe 脿 l'essort 茅conomique du pays. ils ne se contente pas de pomper un maximum pour rentrer chez lui et c'est encore plus vrai pour les enfants du pays qui sont a l'茅tranger qui souhaitent rentrer.
tu fais d茅sormais partie du mouvement. je crois sinc猫rment que si nous sommes solidaires et coordonnons nos actions et informations, nous multiplierons nos chances de r茅ussite (et c'est l'int茅r锚t de ce site), et que si nous r茅ussissons nous pourrons inverser la tendance actuelle cr茅er par l'茅tat en montrant 脿 nos compatriotes que, de nouveau, travail honn锚te peut payer.
j'esp猫re t'as compris que je souhaite ta r茅ussite (et celle de toute personne souhaitant investir au cameroun quelque soit sa nationalit茅 ou son origine) et que je t'assisterais de mes modestes conseils. Je met mon exp茅rience 脿 ton service mais je mod猫re tout de m锚me en te rappelant que chaque exp茅rience est unique car situ茅e dans un lieu et un moment pr茅cis qui ne se reproduira jamais 脿 l'identique donc elle est utile oui mais ne repr茅sente nullement une garantie de r茅ussite. mais au moins elle te donnera des pistes pour construire la tienne.
Une fois de plus bienvenue et bonne chance.
c'est si bien dit et tu as raison...
Je pense qu'il faut informer les camerounais de la diaspora, au moins, ils 茅viteraient certains 茅cueils...
Ce n'est pas, comme on m'a accus茅e, de ne peindre que le c么t茅 n茅gatif des camerounais mais, une r茅alit茅. La reconna卯tre, permet de corriger, d'avancer et, peut-锚tre de r茅ussir
Tout d'abord d茅sol茅 pour cette r茅ponse un peu tardive mais j'ai 茅t茅 pris ces derniers temps. Comme je l'ai d茅j脿 dit dans ma premi猫re r茅ponse, merci pour ces conseilles que vous nous apportez (car je pense que 莽a aidera d'autres personnes) et j'ai pu constater que vous 锚tes un membre tr猫s actifs sur le forum. J聮esp猫re vraiment qu'on arrivera un jour 脿 mettre (ou remettre) l'Afrique sur pied. Cependant une chose est sur, vos conseilles ne sont pas tomb茅s dans les oreilles d'un sourd.
Merci pour tes encouragements. Pour la pisciculture je sais effectivement qu'il me faudra sans doute approfondir mes connaissances dans le domaine ou alors travailler avec quelqu'un qui les aura. Pour l'instant j'茅tudie encore le projet et normalement (si tout va bien) je serai bient么t au Cameroun et j'en profiterai pour voir d'ou en sont les avancements dans ce domaine au pays.
Quand 脿 tes projets je trouve que tu as de bonnes id茅es et un site sur la mode camerounaise (la VRAI) est un bon concept et pourquoi pas un mag apr猫s. De plus il y'a vraiment de quoi faire dans ce domaine au pays . En tout cas ce n'est pas vraiment une partie que je ma卯trise mais tu peux me garder dans tes contacts je pourrais sans doute t'aider (si le moment me le permet) pour la r茅alisation du site web.
Je te souhaite 茅galement beaucoup de courage pour la suite

Bonjour,
Tu me sembles avoir toute la trempe d'un entrepreneur, au vu de ce que tu as d茅j脿 r茅alis茅 et des ambitions qui sont les tiennes. Selon ma femme, l'ambition est une tr猫s belle valeur 脿 la condition qu'elle ne soit pas d茅vorante. Je suis d'accord avec elle. J'aimerais t'apporter tous mes encouragements.
Si j'ai compris, le site est ton 聹uvre. Si je dois en juger par :
- le faible volume redondant de Google (500 脿 600),
- l'absence de backlinks,
- un seul partenaire pr茅sent (SARL LOC'EASY PERMIS),
=> tu n'as pas encore engag茅 le r茅f茅rencement et les strat茅gies de positionnement sur Internet ? Je me trompe ?
D'autre part, j'aime beaucoup le c么t茅 a茅r茅, jeune et moderne de ce site qui, je te le souhaite sinc猫rement, rencontrera la plus vive r茅ussite. Cependant, n'as-tu pas peur que l'茅laboration structurelle sur du js (javascript) provoque une difficult茅 d'affichage chez certains utilisateurs ? Et as-tu song茅 aux connexions lentes car ton site d茅passe les 1,5 m茅gaoctets en chargement frontal ? Ce qui te place (seulement) au rang 2/10 dans l'茅valuation de performance.
Si tu veux deux ou trois backlinks, fais-moi signe...
Je pr茅f猫re pr茅ciser que je ne vend rien, il s'agit seulement d'un 茅change curieux.
D'autre part, dans tes projections de d茅veloppement num茅rique en Afrique (sites internet, etc.), quelles sont tes r茅flexions strat茅giques relativement aux param猫tres locaux qui sont :
- lenteur des connexions ;
- support d'affichage tr猫s disparate (du vieil 茅cran d'ordi au smarphone) ;
- parc du software tr猫s h茅t茅roclite en termes de mises 脿 jour, par exemple (Internet Explorer 5 ou 6 est encore fr茅quent dans les cybers) ;
- d茅connexion voulue et non voulue des fonctionnalit茅s javascript, ce qui bloque une majorit茅 de sites qui n'ont pas pr茅vu d'alternative en code source ;
- etc. la liste n'est pas ici exhaustive.
Comme il t'a 茅t茅 sugg茅r茅, un site par exemple sur la mode Camerounaise, que comptes-tu faire pour r茅pondre techniquement ?
Je serais ravi si tu partages ton point de vue sur ces positions diverses.
Quand on pers茅v猫re, on r茅ussit ! Pour autant, quand on est un p猫re s茅v猫re, on r茅ussit aussi...

Merci pour Votre post, en ce qui concerne votre remarque sur mon site cours2conduite je vous confirme qu'elle est fond茅e et exacte. Le r茅f茅rencement du site n'a pas encore vraiment 茅t茅 fait. Il a 茅t茅 lanc茅 il y'a peut et n'est qu'au stade b锚ta pour l聮instant. Il y'a encore quelque soucis techniques (niveau code) 脿 r茅gler qui font qu'on a pas encore envie de mettre en place le r茅f茅rencement. La strat茅gie employ茅e pour l'instant (qui n'est peut 锚tre pas la bonne) est d'abord d'avoir un site "clean" avant de se lancer dans la com. La version b锚ta nous permet d'avoir des retours et pendant ce temps de r茅f茅rencer les soci茅t茅s de location de v茅hicule double commande. Je dois cependant avouer que m锚me si j'ai des notions dans le r茅f茅rencement (les bases) je ne suis pas pour autant un expert.
Quand 脿 la question: "Cependant, n'as-tu pas peur que l'茅laboration structurelle sur du js (javascript) provoque une difficult茅 d'affichage chez certains utilisateurs ?" je dois avouer ne pas avoir compris.
Pour les connexions lentes, j'ai fais un test de performance (affichage du site) du c么te de google et j'茅tais 脿 48/100. Je pourrai avoir un meilleur r茅sultat (selon google) si je compressai mes fichiers css et js. Et certaines parties du site n'est pas mis en cache (donc 脿 corriger). Pour les backlinks je serai plus que preneur
. Pour la grande question sur le num茅riques pouvant 锚tre r茅alis茅 en Afrique, je n'ai pas encore d'id茅e arr锚t茅 sur la question. Je ne suis pour l'instant qu'un 茅tudiant, ce qui me laisse le temps de m没rir ma r茅flexion dans les projets judicieux 脿 mettre en place dans le domaine du num茅rique. Concernant tes remarques c'est des facteurs que je prend en compte mais pour lesquels je n'ai pas de solution 脿 apporter. Par exemple pour:
- la lenteur des connexions, malheureusement pour y rem茅dier il faut des moyens que je ne dispose pas. Il n'y a pas vraiment de r茅seau (internet) filaire d茅velopp茅 au Cameroun. Ces derniers se connectent pour la plupart (hors mis dans les "Cybers") en "cl茅 3G" (moi j'appelle 莽a "cl茅 Edge") ce qui entra卯ne souvent une saturation d'un r茅seau non 补诲补辫迟茅 (constat fait lors de mon s茅jour l'ann茅e derni猫re).
Quand aux autres points:
-support d'affichage tr猫s disparate;
- parc du software tr猫s h茅t茅roclite en termes de mises 脿 jour, par exemple;
-d茅connexion voulue et non voulue des fonctionnalit茅s javascript, ce qui bloque une majorit茅 de sites qui n'ont pas pr茅vu d'alternative en code source ;
La encore ce n'est qu'un contact et 脿 moins d'锚tre magicien on ne va pas r茅volutionner le num茅rique en Afrique du jour au lendemain, il faut juste faire avec. D'ailleurs il y'a un param猫tre 脿 mon sens 脿 ne pas oublier. Le Camerounais (ou l'Africain) n'est pas press茅 comme nous, il 脿 l'habitude que ses pages se chargent en "10sec", des coupures de r茅seaux, des fonctionnalit茅s JS HS, avoir un 茅cran qui vire au verre etc. J'exag猫re peut 锚tre un peu mais je ne pense pas 锚tre totalement 脿 c么t茅 de la plaque.
Alors oui c'est vrai que j'ai parl茅 de site etc, mais ce n'est pas vraiment le domaine que je cible pour l'instant. Je comptais proposer une formation num茅rique (dev d'application, de site etc). La formation se ferait sur des PCs que j'aurais import茅 directement d'Europe. Elle serait accessible 脿 partir de la premier (une solution alternative pour ceux qui sont bloqu茅s par le probatoire). Voila c'est sans doute mal formul茅 et je ne suis pas entr茅 dans le d茅tail mais le fond y est. Je dis formation certain diront sans doute "茅cole". Peut 锚tre que quelqu'un passera par la et me piquera "mon/mes id茅e/s" mais si 莽a permet d'aider l'Afrique c'est tant mieux
Comme il t'a 茅t茅 sugg茅r茅, un site par exemple sur la mode Camerounaise, que comptes-tu faire pour r茅pondre techniquement ?
Je me suis propos茅 effectivement d'aider manuela dans la r茅alisation d'un site sur la mode Camerounaise, mais j'ai cru comprendre que ce n'茅tait pas pour maintenant. N茅anmoins ce ne sont pas les solutions techniques qui manque (cms, site mont茅 de tout pi猫ce, blog etc). Tout va d茅pendre du contenu.
Encore merci pour votre participation et vos remarques sur mon site qui me permettront sans doute de l'am茅liorer.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 au Cameroun

Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...

Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.

Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Quelques sites de recrutement au Cameroun
www.camdevemploi.org

Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...

脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...

Les imp么ts au Cameroun
R茅sidence et emploi au Cameroun donnent lieu 脿 l'obligation de payer des imp么ts sur le revenu. ...

Se loger 脿 Douala
Apr猫s Yaound茅, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre ...
Vos questions et exp茅riences au Cameroun
Services indispensables pour votre expatriation