大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire pousser des fleurs 馃拹 脿 Abidjan

Goldiie

Bonjour 脿 tous
Je suis de Paris
Comme indiqu茅 dans le titre, je voudrais savoir s鈥檌l est possible de faire pousser des fleurs 脿 Abidjan avec le climat?
Je commence une formation d鈥檃rtiste floral et j鈥檃imerais avoir des conseils pour cela, plut么t que d鈥檌mporter les fleurs de l鈥檈tranger
Merci

Voir aussi

Vivre 脿 Abidjan : le guide de l'expatri茅Cherche communaut茅 Expat 脿 AbidjanNouvel arrivant 脿 AbidjanInvestir Abidjan : est-ce que 莽a vaut le coup ?Question BudgetInvestissement 脿 AbidjanQuels sont les 3 grands domaines d'activit茅 du secteur immobilier ?
贰耻驳茅苍颈别16

Goldiie a 茅crit:

Bonjour à tous
Je suis de Paris
Comme indiqué dans le titre, je voudrais savoir s’il est possible de faire pousser des fleurs à Abidjan avec le climat?
Je commence une formation d’artiste floral et j’aimerais avoir des conseils pour cela, plutôt que d’importer les fleurs de l’etranger
Merci

Bonsoir,

Oui toutes sorte de fleurs qui ont bien souvent une durée de vie de 2 jours et renouvelées de jours en jours pendant 6 mois, certaines fleurissent toute l'année sans interruption.  Des plantes également exemple comme les palmiers en pots et autres. Hauteur des plantes qui varient de 1 m à 1 m 50. Il  faut penser à arroser un peu chaque jour sans les noyer. Attention aux cochenilles qu'il faut détruire avec, dans un litre d'eau 2 cuillères de savon noir et une cuillère à soupe d'alcool à 90° et pulvériser avec un ancien produit à vitres . Je dois avoir environ 35 pots de fleurs, j'ai commencée avec 3/4 pots, comme j'étais contente du résultat j'ai continuée à devenir une passion. J'ai plantée également des graines de persil et de tomates Française (de la Marmande et cerises pour ne pas les citer) des gaines d'orange qui réussissent en mini arbustes.
A mon prochain déplacement en France je vais essayer le laurier rose et le rosier Lili Marlène.
Voilà que ce petit monde floral égaie mes journées et ma terrasse.
Surtout les traiter contre les cochenilles (de la famille des pucerons qui se distingueront par des petites boules cotonneuses) de temps à autres et de leurs donner un peu d'engrais tous les 6 mois (engrais en grains que vous trouverez à Marcory chez Callifert non loin de Cap Sud) qui distribue dans toute le Côte d'Ivoire. Je déconseille l'engrais floral au risque de les bruler. 
Donc oui, possibilité d'avoir des plantes toute l'année malgré la chaleur et le soleil, je viens de planter des graines de Lupin que j'ai ramenée de France et qui ma fois sortent. Essayez les graines Françaises qui ne coûte presque rien et n'encombreront pas votre valise. Des grands pots en plastic existent aux prix d'environ 2500 CFA suivant les magasins, la terre est fournit avec les plantes (emmener le pot chez le marchand de plantes) les plus grands marchands sont au rond point Akwaba (des stands qui ressemblent à une grande foire aux plantes de toutes sorte qui n'a rien à voir avec un fleuriste de coin de rue)

Aldo

Bonjour Goldiie,

Voici des fleuristes sur la c么te d'Ivoire et 脿 Abidjan ;)

Bonne continuation,

Aldo
Animateur Forum Philippines

贰耻驳茅苍颈别16

Tiens Goldiie n'a pas d没 r茅gler sa facture internet de janvier, je me suis d茅carcass茅e 脿 faire un roman pour les fleurs et plantes en C么te d'Ivoire, mais apparemment plus de forfait internet pour dire merci聽 :(

malzouma

Bonjour,

Les fleurs poussent tr猫s bien.

Goldiie

Oui c鈥檈st un peu 莽a Eug茅nie , je voulais vous remercier en vous ajoutant 脿 mes contacts mais apparement 莽a n鈥檈st pas pass茅
Merci

贰耻驳茅苍颈别16

Ce sujet ayant des passionn茅s avec pas loin de 180 visites.
Continuons 脿 partager nos connaissances:

La sant茅 des plantes se constate par l'茅tat du feuillage (feuilles bien vertes, sans t芒che) des feuilles tach茅es de jaune, marron puis tombent, grande chance que 莽a soit le mildiou聽 (champignon).
La possibilit茅 de l'茅radiquer est 1 litre d'eau avec 12 cuill猫res 脿 soupe de lait (bouchon bleu) m茅langez, pulv茅risez, vous aurez des feuilles en bonnes sant茅 et bien vertes, r茅p茅tez jusqu'脿 l'茅radication total de la maladie. ( deux fois devrait 锚tre suffisant)
Tous les produits que je propose sont bios, ne pas pulv茅riser au soleil mais avant la tomb茅 de la nuit pour l'efficacit茅. Ces produits sont actifs dans toute l'agriculture (tomates, courges ect.)
Toutes ces maladies (cochenilles, pucerons, mildiou qui est un champignon) sont transport茅es par le vent, 锚tre vigilant sur le visuel de vos plantes et cultures.
Savez vous que su sel m茅lang茅 avec de l'eau est un excellent d茅sherbant naturel.
Donc inutile les produits agressifs des supermarch茅s dangereux pour la sant茅. ( beaucoup de produis naturels comme le marc de caf茅 ect. sont excellents)

Goldiie

Merci Eug猫nie pour vos connaissances, vous 锚tes une mine d鈥檕r 馃檪
J鈥檃i aussi entendu parler d鈥檜n endroit 脿 Cocody vers le carrefour du boulevard Mitterand o霉 il y avait une sorte de march茅 aux fleurs, connaissez-vous ?
Si oui savez-vous comment ils travaillent ?
C鈥檈st sur que j鈥檃imerai faire pousser mes fleurs le plus naturellement possible et justement j鈥檃i un engrais 脿 la maison qui a une forte odeur de mar de caf茅 mais j鈥檋茅sitais a l鈥檜tiliser

贰耻驳茅苍颈别16

Goldiie a 茅crit:

Merci Eugènie pour vos connaissances, vous êtes une mine d’or 🙂
J’ai aussi entendu parler d’un endroit à Cocody vers le carrefour du boulevard Mitterand où il y avait une sorte de marché aux fleurs, connaissez-vous ?
Si oui savez-vous comment ils travaillent ?
C’est sur que j’aimerai faire pousser mes fleurs le plus naturellement possible et justement j’ai un engrais à la maison qui a une forte odeur de mar de café mais j’hésitais a l’utiliser

J'ai vue ce marché, mais je ne le connais pas. Riche en azote, contenant du potassium et du phosphate, le marc de café est un très bon engrais mélangé en surface avec le terreau où à la terre, pourquoi bien souvent le jeter.
Eugénie.

GRANDYAKA

Le marc de caf茅 n'est pas bon pour les plantes 补诲补辫迟茅es聽 au sable du pays ,il a une r茅elle efficacit茅 uniquement en terres argileuses聽 et 脿 tr猫s faible dose .Son action mis 脿 part une a茅ration d'un sol trop argileux聽 s'arr锚te l脿 ,en effet ,il est l茅g猫rement granuleux聽 et comme le sable ,laisse passer l'eau tout en l'acidifiant un peu ,ne favorisant pas la stabilit茅聽 聽des racines et leur gainage de terre .
Pr茅f茅rer un fumier de cheval ,du compost ,de l'argile si vous en trouvez聽 et le sable du pays sera suffisamment amend茅聽 pour faire des miracles .

Goldiie

Ah oui? Je n鈥檃i pour l鈥檌nstant pas test茅 je suis toujours 脿 Paris et mon s茅jour n鈥檈st pas por tout de suite
Merci Grandyaya pour le conseil

GRANDYAKA

Pas tr猫s loin du grand carrefour Akwaba ,il y a un centre 茅questre聽 ,j'y ai vu qu'il proposait聽 du fumier gratuitement .

贰耻驳茅苍颈别16

J'ai bien dis聽 le marc de caf茅 m茅lang茅 en surface (sur 1 cm). Il est 茅vident qu'il ne remplace pas la terre. L'engrais 15/15/15 n'est pas mal non plus. (vendu chez Callivoire) 1500 les 2 kg. Le fumier de cheval oui, 脿 condition d'avoir la place de le laisser composter 6 mois avant l'utilisation.

贰耻驳茅苍颈别16

Plein d'autres engrais naturels 茅galement que l'on ne pense pas, comme l'eau de cuisson (艙ufs, l茅gumes ect..)
Tout des trucs des grands m猫res.

GRANDYAKA

Le fumier de cheval est un extraordinaire composant qui s'enfouit聽 dans le sol聽 聽au moment du besoin ,ce n'est pas un compost聽 聽qui lui doit 锚tre vieux聽 et terreux,il est imp茅ratif聽 qu'il n'est pas de contact聽 avec l'air et le soleil ,il se fera tout seul聽 et comme c'est une "bombe" azot茅e聽 ,les r茅sultats sont rapides聽 .
Le marc de caf茅 sur une couche de un cm est parfaitement inutile聽 ,car il n'est pas fibreux comme un terreau ou bien une tourbe qui eux vont apporter聽 des am茅liorations聽 mais surtout vont retenir l'eau et l'air聽 .Bien sur il faut que tout soit m茅lang茅 ,les couches successives聽 que l'on peux r茅pandre quelquefois ,par commodit茅 ,n'am茅liorent pas la terre et isolent les racines聽 de leurs substances nutritives聽 et cela peux arr锚ter aussi leur irrigation souterraine et emp锚cher les 茅changes gazeux聽 essentiels聽 avec les racines聽 .Donc bien m茅langer ,du mieux que l'on peut聽 聽et de la profondeur que l'on peut aussi .
Nota ,les engrais qui nous plaisent tant聽 et surtout les granul茅s , appauvrissent la terre聽 en la dess茅chant .聽 Vu que le r茅sultat est souvent heureux , mais聽 la terre n'a plus rien 脿 donner, plus de micro-organismes ,plus de vie animale聽 .Les cultures hors sol nous parlent bien聽 de la chose聽 ,mais elles ne donnerons jamais un bel arbre聽 ou une belle plante聽 venus du sol .
Mais tout est adaptable quand m锚me聽 et un bon engrais聽 quel qu'il soit qui embellit mes fleurs聽 et verdit mon gazon聽 聽est quand m锚me pr茅f茅rable 脿 une terrasse en b茅ton .Ce n'est pas grave聽 de toute fa莽on ,il faut juste savoir聽 un peu comment 莽a fonctionne聽 聽et vouloir une belle maison聽 " fleurie".
Chacun chez soi聽 fait ses propres exp茅riences avec les produits qu'il veut聽 ,mais pour une r茅ussite聽 il y a des lois聽 qui appartiennent聽 脿 la vie ,et les conna卯tre聽 nous 茅vite bien聽 du temps perdu聽 et vu que le monde v茅g茅tal 脿 l'茅ternit茅 devant lui...

贰耻驳茅苍颈别16

A chacun ses exp茅riences et ses opinions sur la culture, comme 脿 chacun son caract猫re et de savoir vivre avec celui de chacun.
C'est ma pens茅e fleurie du jour sur le sujet culture.
Je termine en disant que chacun essaie des m茅thodes Bios suivant la nature du sol, exposition, climat.聽 ;)

骋产补尘产茅濒别

Salut !!!! Je me nomme sekongo gbamb茅l茅 sylvain et j'aimerais avoir des informations sur le secteur de la floriculture en c么te d'Ivoire. 脌 savoir les potentialit茅s de ce secteur de la floriculture en c么te d'Ivoire,les contraintes (difficult茅s) de ce secteur et les strat茅gies adopt茅es pour d茅velopper ce secteur. Je vous remercie et bonne soir茅e.

marceleveur

felicitations Eugenie16,
tu as la main bien verte et tes conseils sont justes
je rajouterai, pour faire des folies florales , ne pas hesiter a regarder sur le site Fleurs des tropiques , de la reunion, ils font des envois de graines de toutes sortes...bon a savoir..

jeroaby
@贰耻驳茅苍颈别16

Merci pour vos conseils. Est ce possible de discuter directement avec vous par r茅seau sociaux, WhatsApp ou autre ?
Cheryl
Bonjour jeroaby,

Bienvenue sur 大咖福利影院1f603.svg

Si vous avez des questions, je vous sugg猫re de les poser en commen莽ant votre propre discussion sur le Forum Abidjan.

脌 bient么t,

Cheryl
脡quipe 大咖福利影院
ayaandre25250

Bonjour vous allez bien ? Votre projet est toujours d'actualit茅 ?