大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

mariage au gabon

hida4

voila le l'histoire de mon amis,il connait depuis 7 ans une gabonaise,ils sont fou amoureux (sinc茅rement) ils veulent vivre ensemble mais le consulat fran莽ais sont tellement ..... ils refusent souvent la carte de s茅jour ou visa
bref il se sont mari茅 a l'茅tranger (gabon) sans passer par le consulat fran莽ais maintenant il doit envoyer ses papier a nantes je croit a moins que sa a encore changer pour valider leur mariage afin qu'elle obtienne une carte de sejour,il faut compter quasimodo 6 mois mais il a peur que sa soit refuser,il travaille et il vit encore chez ses parents
j'essai de le rassur茅 et de l'aider mais j'arrive pas

si quelqu'un au gabon peut les aider,il a pris rendez au consulat de france au gabon (il est encore las bas) ils se batte pour vivre ensemble

merci

Voir aussi

Ambassade de France et consulats fran莽ais au GabonFormalit茅s d'entr茅e au GabonAvocats au GabonNotaires au Gabonautorisation d entr茅e sur le territoire gabonaisComment c茅der un fond de commerce au GabonExpatri茅s souhaitent se marier au Gabon
atestin

je croit que les papier c'est au consulat faut les donn茅 apr茅s le mariage,il me semble qu'a nantes ils s'occupe plus de ceci mais le consulat sont trop s茅v茅re,je me suis mari茅 au gabon sans passer par le consulat et il refusent que moi et ma femme vivont ensemble,c'est a croire qu'il sont raciste
en revange si vous avez des connaissance au gabon sa peut se faire m茅me moi je suis pr茅t a payer pour ceci

Jovis

Quelle est la raison exacte que vous donne le consulat quant 脿 la demande ?

atestin

la raison ?
on demande seulement que ma femme obtienne une carte de sejour afin qu'elle rentre avec moi en france et qu'on puisse enfin vivre ensemble,on est mari茅 quand m茅me !!!!

si des personnes ont des info n'h茅sitez pas
merci

Jovis

Mon fr猫re, essaie de faire intervenir la justice Fr si tu veux avoir gain de cause. Dans cette affaire, rien ne parait etre claire, ca sens le racisme radical

atestin

oui je vais faire tout mon possible pour qu'elle rentre avec moi,c'est ma femme tout de m茅me

Josiane Dioma

Moi je sugg猫re que vous vous marier 脿 l'ambassade de France au Gabon

adriano84

Les mariages au Consulat de France de Libreville c'est uniquement entre fran莽ais. Entre gabonais et fran莽ais c'est dans une mairie gabonaise !

Jovis

Josiane si d茅j脿 ils le compliquent pour les papiers de sa femme, il est fort probable que le mariage au consulat soit r茅fus茅 !

adriano84

Le mariage au consulat sera forc茅ment refus茅 puisque les 2 futurs mari茅s doivent 锚tre obligatoirement fran莽ais !

atestin

adriano84 on est deja mari茅,je suis fran莽ais et elle gabonaise,on est mari茅 par la mairie gabonaise sans passer par la france,normalement ils n'ont pas le droit de refuser !!!
sinon on pourra jamais vivire ensemble alors!!pffff c'est n'importe quoi!!

adriano84

Si tu n'am猫nes pas les tous papiers qu'ils demandent ils sont en droits de refuser...

atestin

justement j'ai tout les papiers

Josiane Dioma

De tout les renseignements que j'ai pris et sauf erreur de ma part,les mariages mixtes se font aussi au consulat de France du pays de la /du coinjoint avec des entretiens au pr茅alable pour v茅rifier l'authenticit茅 du mariage.Que lors de cet entretien on pause des questions personnel au conjoint pour savoir si c pas un mariage blanc des questions comme par ex : son jour d'anniversaire, ce qu'il aime .... ma ni猫ce c'est mari茅 a un fran莽ais dans une mairie gabonaise et le mariage n'a pas 茅t茅 valid茅 pcq'il fallait le faire au consulat donc renseignez vous bien! et vous reviendrez me dire que j'ai raison!

adriano84

Josiane Dioma a 茅crit:

De tout les renseignements que j'ai pris et sauf erreur de ma part,les mariages mixtes se font aussi au consulat de France du pays de la /du coinjoint avec des entretiens au pr茅alable pour v茅rifier l'authenticit茅 du mariage.Que lors de cet entretien on pause des questions personnel au conjoint pour savoir si c pas un mariage blanc des questions comme par ex : son jour d'anniversaire, ce qu'il aime .... ma ni猫ce c'est mari茅 a un fran莽ais dans une mairie gabonaise et le mariage n'a pas 茅t茅 valid茅 pcq'il fallait le faire au consulat donc renseignez vous bien! et vous reviendrez me dire que j'ai raison!

Le mariage mixte se fait UNIQUEMENT en mairie gabonaise ! Une fois l'acte de mariage de la mairie gabonaise en poche, il faut le faire retranscrire au consulat de France sous 3 mois il me semble o霉 l脿 effectivement ils peuvent poser des questions pour validation... Aucun mariage 脿 faire au consulat de France puisque c'est juste une retranscription d'un acte de mariage existant ! Donc tu as tout FAUX...

adriano84

atestin a 茅crit:

justement j'ai tout les papiers

Si tu as tous les papiers qu'il demande je ne vois pas pourquoi il le refuse !

Un petit rappel pour la demande de long s茅jour pour les conjoints de fran莽ais :

- Passeport ordinaire valable au minimum 3 mois apr猫s la date d聮expiration du visa, ayant au moins 3 pages libres et accompagn茅 de la photocopie des 3 premi猫res pages
- 1 formulaire de demande de visa long s茅jour d没ment dat茅 et sign茅
- 1 photo d聮identit茅 r茅cente sur fond blanc
- Lettre du conjoint demandant le regroupement familial
- D茅claration sur l聮honneur selon un mod猫le pr茅cis fourni par le consulat
- Le formulaire OFII 脿 remplir selon le formulaire fourni par le consulat
- Justificatifs relatifs au mariage : l聮acte de mariage en France ou transcription par le Consulat de France (si il n'est pas retranscris c'est mort)
- Justificatifs relatifs 脿 la nationalit茅 fran莽aise du conjoint --> une photocopie de la carte nationale d聮identit茅 fran莽aise ou un certificat de nationalit茅 fran莽aise ou une ampliation d聮un d茅cret de naturalisation ou de r茅int茅gration dans la nationalit茅 fran莽aise
- Justificatifs relatifs 脿 la r茅sidence ou au domicile en France du conjoint fran莽ais
- Justificatifs relatifs aux moyens de subsistance et d聮h茅bergement en France

Tous les documents doivent 锚tre ORIGINAUX !
Il faut 茅galement photocopier tout le dossier !

atestin

donc pour moi c'est mort alors,je me suis mari茅 sans passer par le consulat de france
j'avais penser de se mari茅 en france mais j'ai aussi que son visa soit encore refuser,le consulat francais sont tellement r*c*st* !!

adriano84

atestin a 茅crit:

donc pour moi c'est mort alors,je me suis mari茅 sans passer par le consulat de france
j'avais penser de se mari茅 en france mais j'ai aussi que son visa soit encore refuser,le consulat francais sont tellement raciste !!

Atestin je le r茅p猫te il faut juste amener l'acte de mariage gabonais au consulat de France de Libreville pour le faire retranscrire !

atestin

adriano84 a 茅crit:
atestin a 茅crit:

j'avais penser de se mari茅 en france mais j'ai aussi que son visa soit encore refuser,le consulat francais sont tellement raciste !!

Atestin je le r茅p猫te il faut juste amener l'acte de mariage gabonais au consulat de France de Libreville pour le faire retranscrire !

j'ai appell茅 le consulat ils me disent c'est pas possible car nous somme pas passer par eux,a moins qu'il me disent sa pour me faire peur ?
voila pourquoi quand je vais arriv茅 au consulat je voudrait prendre rendez avec le consul general fran莽ais afin d'arranger tout ceci et avant que je repart en france sinon je reste au gabon sans papier

hida4

je connais une personne qui pars au gabon bientot il se mari dans 3 semaine il va demander au consulat francais de transcrire son mariage,j'esp茅re qu'il vont accepter en sachant qu'il se marie dans 3 semaine

adriano84

Je viens de bien me renseigner...

En fait le Consulat de France doit 锚tre au courant de votre mariage dans une mairie gabonaise au moins 2 mois avant la date.

En effet un dossier doit 锚tre d茅pos茅 au Consulat pour que la retranscription se fasse.

hida4

adriano84 a 茅crit:

Je viens de bien me renseigner...

En fait le Consulat de France doit 锚tre au courant de votre mariage dans une mairie gabonaise au moins 2 mois avant la date.

En effet un dossier doit 锚tre d茅pos茅 au Consulat pour que la retranscription se fasse.

ha oui donc c'est trop tard pour eux alors ?
a moins si il se marie a la marie gabonaise et il d茅pose l'acte de mariage au consulat pour la transcriptions pour qu'il soit 茅tablit en france ?
merci

adriano84

Il faut avertir le consulat de France environ 2 mois avant la date de mariage pr茅vue en mairie gabonaise avec un dossier 脿 d茅poser.

Josiane Dioma

atestin a 茅crit:
adriano84 a 茅crit:
atestin a 茅crit:

j'ai appell茅 le consulat ils me disent c'est pas possible car nous somme pas passer par eux,a moins qu'il me disent sa pour me faire peur ?
voila pourquoi quand je vais arriv茅 au consulat je voudrait prendre rendez avec le consul general fran莽ais afin d'arranger tout ceci et avant que je repart en france sinon je reste au gabon sans papier

enfin vous avez compris ce que j'ai dit.

adriano84

Voici la proc茅dure d'un mariage entre un fran莽ais(e) et d'un gabonais(e)...

1. Principe
Le mariage d聮un(e) 贵谤补苍莽补颈蝉(e) avec un(e) 茅tranger(猫re) ne peut 锚tre c茅l茅br茅 que dans une mairie gabonaise.
Les futurs 茅poux doivent d茅poser deux dossiers :
路  aupr猫s des autorit茅s locales : vous devez vous renseigner directement 脿 la mairie ;
路  aupr猫s du consulat g茅n茅ral de France 脿 Libreville (liste des pi猫ces n茅cessaires ci-apr猫s).
2. Premi猫re 茅tape : d茅p么t d聮un dossier au consulat
Environ deux mois avant la date pr茅vue pour le mariage, vous devez d茅poser au bureau de l聮茅tat civil du
consulat g茅n茅ral un dossier compos茅 des documents suivants (les dossiers incomplets ne peuvent 锚tre trait茅s
et sont rendus aux d茅posants) :
2.1.
Si le futur 茅poux fran莽ais est mineur : Seul le procureur de la R茅publique de Nantes peut accorder une
dispense d聮芒ge pour des motifs graves.
2.2. Justification de la nationalit茅 des futurs 茅poux par l'un des documents suivants :
Pour le futur 茅poux fran莽ais :
路  carte consulaire ;
路  ou carte nationale d聮identit茅 fran莽aise en cours de validit茅;
路  ou certificat de nationalit茅 fran莽aise ;
路  copie de toutes les pages du passeports comportant un visa pour le Gabon si le futur 茅poux n聮est
pas r茅sident au Gabon.
Pour le futur 茅poux gabonais :
路  copie de la carte nationale d聮identit茅
路  et le cas 茅ch茅ant copie des 5 premi猫res pages du passeport
2.3. Preuve du domicile :
路  carte consulaire ou carte de r茅sident ou certificat de r茅sidence d茅livr茅 par le commissariat g茅n茅ral 脿
l聮immigration (pour le futur conjoint non-fran莽ais)
路  ou photocopie de la pi猫ce d聮identit茅 (pour le futur conjoint non-fran莽ais) ;
路  justification du domicile en France du futur conjoint r茅sidant en France : quittance de loyer, d'eau, gaz,
茅lectricit茅 ou t茅l茅phone
2.4. Une preuve de l聮茅tat civil des 茅poux :
路  1 copie int茅grale de l聮acte de naissance du futur conjoint fran莽ais (de moins de 3 mois) ;
路  1 copie int茅grale d聮acte de naissance (- de 6 mois) (pour le futur conjoint non-fran莽ais)
Les personnes divorc茅es dont l聮acte de naissance ne porte pas la mention de divorce, doivent produire en plus
des documents 茅num茅r茅s ci-dessus :
路  la grosse du jugement au complet
路  et le certificat de non appel et non opposition 茅manant du greffe du Tribunal ou de l聮Avocat, indiquant que
le jugement est d茅finitif. Pour tout divorce 脿 l聮茅tranger d聮un ressortissant fran莽ais la v茅rification
d聮opposabilit茅 du jugement de divorce devra 锚tre effectu茅e par un tribunal fran莽ais..
Les personnes veuves doivent pr茅senter un acte de d茅c猫s du conjoint ou son acte de naissance portant la
mention correspondante.
O霉 demander ces copies ?
路  Les personnes n茅es en France doivent demander ce document 脿 la mairie du lieu de naissance.
路  Les personnes n茅es 脿 l聮茅tranger (sauf au Gabon) doivent s聮adresser :
- directement en ligne sur le site internet du Minist猫re des Affaires Etrang猫res et europ茅ennes ;

- - par courrier au Service Central de l聮茅tat civil 11, rue de la Maison Blanche -44941 NANTES
CEDEX 9
路  Les personnes n茅es au Gabon dont l聮acte de naissance a 茅t茅 dress茅 ou transcrit au consulat ne doivent
pas joindre ce document.
2.5. Questionnaires 脿 remplir lisiblement et enti猫rement par les deux futurs 茅poux (en annexe).
2.6. Signalement des enfants issus du couple n茅s avant le mariage
L聮existence d聮enfants n茅s avant mariage, issus du couple qui d茅sire se marier, doit 锚tre signal茅e lors de la
constitution du dossier de mariage. En effet, ils ne pourront 锚tre inscrits dans le livret de famille que si la
filiation 脿 l聮茅gard des deux futurs 茅poux est 茅tablie.
Le mariage ne produit aucun effet de changement de nom des enfants communs.
Remplir l聮attestation jointe lorsqu'il n'y a aucun enfant commun 脿 d茅clarer.
Lors du d茅p么t du dossier, le consulat peut effectuer une audition des futurs 茅poux en application de la loi n掳
2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contr么le de la validit茅 des mariages.
La loi concerne les mariages c茅l茅br茅s depuis le 1er mars 2007. Elle renforce l聮obligation d聮obtenir des autorit茅s
consulaires fran莽aises un certificat de capacit茅 脿 mariage, pr茅alablement 脿 l聮union matrimoniale, si les
茅poux envisagent de se marier 脿 l聮茅tranger. En cons茅quence, les 贵谤补苍莽补颈蝉 d茅sirant se marier 脿 l聮茅tranger sont
encourag茅s 脿 prendre contact avec l聮officier d聮茅tat civil du poste diplomatique ou consulaire fran莽ais,
comp茅tent territorialement au regard du lieu du mariage, en vue de la d茅livrance de ce certificat.
L聮obtention du certificat de capacit茅 脿 mariage facilitera les formalit茅s de transcription ult茅rieure de l聮acte du
mariage 茅tranger dans les registres de l聮茅tat civil fran莽ais, la loi renfor莽ant le r么le de cette transcription qui est
d茅sormais obligatoire pour que le mariage d聮un ressortissant fran莽ais, c茅l茅br茅 par une autorit茅 茅trang猫re,
soit opposable aux tiers en France. L聮acte transcrit devient en effet n茅cessaire pour que les conjoints
puissent se pr茅valoir de leur qualit茅 d聮茅poux, en France, tant envers les administrations qu聮envers les
personnes autres qu聮eux-m锚mes et leurs enfants.
3. Deuxi猫me 茅tape : publication des bans
Quand votre dossier complet a 茅t茅 d茅pos茅 au consulat, celui-ci proc猫de 脿 la publication des bans
(conform茅ment 脿 l聮article 63 du Code civil) :
路  pendant 10 jours 脿 ce consulat g茅n茅ral ;
路  et, si l聮un des futurs 茅poux est domicili茅 en France ou dans un autre pays, pendant dix jours dans la mairie
de ce domicile ou par l聮autorit茅 consulaire fran莽aise : le consulat g茅n茅ral adresse alors une r茅quisition au
lieu du domicile ; un d茅lai de six 脿 huit semaines est 脿 pr茅voir avant d'obtenir la r茅ponse.
Apr猫s la publication des bans, un certificat de capacit茅 脿 mariage sera remis au futur conjoint fran莽ais par le
bureau de l聮茅tat civil de ce consulat. Ce certificat est exig茅 par les autorit茅s gabonaises.
Les dossiers des 贵谤补苍莽补颈蝉 se mariant au Gabon sans avoir effectu茅 au pr茅alable les formalit茅s d茅crites
pr茅cit茅es peuvent 锚tre soumis pour avis au Tribunal de Grande Instance de Nantes, qui statue dans un d茅lai
de l聮ordre de 6 mois sur la validit茅 (ou la non-validit茅) de ces mariages au regard de la l茅gislation fran莽aise.
Les formalit茅s d聮obtention du visa pour la France en faveur du conjoint sont retard茅es d聮autant.
4. Troisi猫me 茅tape : c茅l茅bration du mariage
Il vous appartient de vous informer aupr猫s des autorit茅s gabonaises.
5. Quatri猫me 茅tape : transcription de l聮acte de mariage
Apr猫s la c茅l茅bration du mariage, le conjoint fran莽ais doit d茅poser une copie int茅grale de l聮acte de mariage au
bureau de l聮茅tat civil du consulat g茅n茅ral qui :
路  effectuera la transcription de l聮acte de mariage gabonais dans les registres de l聮茅tat civil fran莽ais ;
路  remettra au conjoint fran莽ais une copie de l聮acte de mariage transcrit et le livret de famille fran莽ais
correspondant, dans un d茅lai de un 脿 deux mois selon la charge de travail. Si le conjoint fran莽ais n聮est pas
脿 m锚me de retirer son livret de famille au Consulat, celui-ci est exp茅di茅 en recommand茅 脿 la Mairie de son
domicile en France ou au Consulat de son lieu de r茅sidence 脿 l聮茅tranger.
6. Cinqui猫me 茅tape : demande de visa au titre de conjoint de 贵谤补苍莽补颈蝉
Se r茅f茅rer 脿 la notice d聮information du service des visas./.

yakam

(mod茅r茅: post inutile)

sylviera et seb

bonjour j'aimerai avoir des exemple des personnes qui ce sont mari茅s avec des ressortissants fran莽ais est ce qu'il est obligation le test pr茅nuptial pour le dossier du consulat car nous ne sommes pas d'accord a ce sujet mon ch茅rie et moi car nous devons convoler en noces dans 3 mois et devons bient么t d茅poser notre dossier au consulat du Gabon lui vivant en France et moi d茅j脿  au Gabon depuis quelques mois pour tous pr茅parer.

sylviera et seb

suis d茅sol茅 mais votre mariage est quasiment nul aux yeux de la loi fran莽aise car avant de faire votre demande de mariage a  la mairie gabonaise vous deviez au pr茅alable faire une demande au consulat 2 mois environs eux feront la publication des bancs et vous remettra un certificat de capacit茅 a mariage qui vous permettra de d茅poser votre dossier a la mairie sans probl猫me ainsi la transcription ce fera sans difficult茅 c'est ce que le charg茅 de l聮茅tat civile nous a dit apr猫s que le maire lui aussi nous ai donn茅 la m锚me r茅ponse car nous devions nous marier dans 3mois

Ngotang

Bonjour voil脿 suis gabonaise je dois me mari茅 en f茅vrier mon homme est fran莽ais mais est en ce moment en France pourra 锚tre l脿 qu'en d茅cembre alors c'est quoi la proc茅dure ???聽 Votre avis comptent

lolo14

Il faut chercher 脿 envoyer un de tes parents 脿 la mairie pour avoir toutes les informations. Ce que je peux te dire c'est d'avoir tout tes papiers parce que s'il te manque un seul ton mariage 馃拲 ne sera pas c茅l茅br茅. Le Gabon a chang茅 oh

Ngotang

D'accord... j'esp猫re qu'ils donneront tous les d茅tails

cynan meiriadog

mais pourquoi vous d茅terrer un vieux message de 2012 !!!
Si vous avez des questions, merci de cr茅er un nouveau post sur le forum

car je pense qu'entre 2012 et 2017 il y a surement eu du changement dans l'administratif
et les bonnes r茅ponses de 2012 ne sont peut 锚tre pas aussi bonnes en 2017.

Si on peut cl么turer ce message, merci les modo

Ngotang

Et que comporte le dossier fourni au Gabon 2 mois avant le mariage svp

Adjanna

Bonjour 脿 toute et 脿 tous
Au passage je vous expose mon cas: je suis fran莽aise et mon conjoint est Gabonnais et nous envisageons nous marier civilement au Gabon (en marie Gabonnaise et surtout au consulat de France au Gabon). Cependant en lisant vos postes, je me dit que nous allons avoir du pain sur la planche. . .聽 Please quelqu鈥檜n pourrait nous guider sur ce qui a lieu 脿 faire. . .
Merci d鈥檃vance

Kevazingo. B

Bonjour, je me suis mari茅 a Libreville et retranscrit au consulat. Je suis fran莽ais. C'est plus facile que ca en a l'air. Je vous expliquerai les demarches en rentrant du travail ce soir.

Kevazingo. B

Bonsoir,

Donc pour te marier a Libreville avec un ressortissant gabonais, tu es oblig茅 de te marier en mairie Gabonaise car le consulat de France ne peut marier que des couples fran莽ais.

1. Donc, premi猫rement聽 il faut faire une demande au consulat de "certificat de capacit茅 de mariage", qui te servira 脿 retranscrire ton mariage civile gabonais dans les registres de mariages 贵谤补苍莽补颈蝉 au consulat.
Tu trouveras la liste ainsi que le formulaire a remplir sur ce lien (fichier word)

En gros le consulat fait une publication des bans dans ton lieu de r茅sidence. Si personne ne s'oppose a ton mariage dans un d茅lai de 10 jours, ils te d茅livreront ce certificat qui est indispensable a la retranscription 脿 l'Etat Civil fran莽ais ET AUSSI pour ton dossier de mariage en mairie gabonaise.

-> Pour les d茅lais, si tu r茅sides au Gabon, le d茅lai est de 10 jours, si tu r茅sides en France, le d茅lai s'approche des 2 mois.

2. Dans le m锚me temps dois aller retirer un dossier en mairie avec diff茅rents formulaires a remplir, ainsi que la liste des documents 脿 joindre au dossier.
Normalement il te sera indiqu茅 d'aller payer une quittance a l鈥橦么tel de Ville de Libreville si je me souvient bien.
Dans la liste des documents il y a le certificat de visite m茅dicale pr茅nuptiale, donc pr茅voyez votre d茅lai en fonction car il faut une prise de sang avec analyses.

3. Une fois que t'as tous les documents demand茅 par les autorit茅s gabonaises et ton certificat de capacit茅 de mariage d茅livr茅 par le consulat de France, tu poses ton dossier dans la mairie ou tu vas te marier et tu te pr茅sentes aux diff茅rents rendez-vous qu'on te fixera.
Ensuite tu attends le jour J. La mairie vous d茅livrera vos actes de mariage et votre livret de famille gabonais.

4. Des que le mariage est c茅l茅br茅, tu peux aller le faire retranscrire au Consulat de France, en remplissant le formulaire que tu t茅l茅charge 脿 ce lien :

Il te faudra aussi ces documents :

-聽 聽 photocopie certifi茅e conforme de l鈥檃cte de mariage indiquant les noms des t茅moins
-聽 聽 photocopie du livret de famille gabonais
-聽 聽 preuve de pr茅sence au mariage : photocopie des timbres d鈥檌mmigration entr茅e/sortie 脿 la date du mariage
-聽 聽 formulaire d没ment renseign茅 et sign茅 par le conjoint fran莽ais

C'est des aller/retour dans les diff茅rentes administrations, mais c'est pas sorcier !
En moins de 2 mois c'茅tait r茅gl茅 pour nous.

En esp茅rant t'avoir bien aid茅. N'h茅sites pas a m'envoyer un message en priv茅 si tu souhaites plus de d茅tails.
Essaye de nous tenir au courant.

A+