大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Libreville bient么t : Mayday

myel

Bonjour. Je serai 脿 Libreville en Septembre prochain. Faut bien suivre le conjoint. Alors pour pas 锚tre 芦 chiante 禄, il faut absolument que je sois occup茅e, en dehors de 芦 superviser maison et enfant de 10ans 禄. Surtout que j鈥檃i encore (au moins) 15 ans de dynamisme 脿 donner 脿 la vie.
Mes qualifications : Contr么leur de gestion, Dauphine. Mon exp茅rience : polyvalente : QHSE, RH, Finances, Gestion, Tourisme (cr茅ation聽 g卯tes, train touristique), et en dehors du ces domaines, quelques centres d鈥檌nt茅r锚ts : Chorale (surtout Gospel), Course (surtout semi-marathon), Mosa茂que, Tapisserie, Commerce 茅quitable et durable avec l鈥橝frique, m茅dias.
Mes questions : 1) Quelles d茅marches dois-je faire pour pouvoir travailler (m锚me me mettre 脿 mon compte) ? 2) Y a t-il quelqu鈥檜n qui a un fond de commerce 脿 vendre 脿 dont il faut poursuivre (m锚me temporairement) la gestion ?聽 3) Quel genre de visa demander quand on est dans le cadre d鈥檜n regroupement familial mais que le conjoint souhaite travailler ? 4) Quelles sont les Structures (class茅es par ordre de qualit茅 de service) qui s鈥檕ccupent du Transit 芦 rapidement禄 ?聽 5) Y a-t-il un Club d鈥櫭ヽhecs sur place ? 6) Y a-t-il un centre Confucius pour apprendre le Chinois et/ou prendre des cours de Chinois ? Y a-t-il une 茅cole am茅ricaine ou des 茅coles bilingues (fran莽ais-anglais) ?聽 7) Trouve t-on des produits frais ? si oui quels supermarch茅s ? 7) Quels sont les fruits et l茅gumes locaux existant et o霉 les trouver ?

Merci de votre aide ? 飦

Voir aussi

Vivre 脿 Libreville : le guide de l'expatri茅Rencontrer des expatri茅Retrait et paiement avec une mastercard goldStudio 脿 louerEmm茅nager et travailler LibrevilleConseils pour acheter un v茅hiculeEcole primaire fran莽aise
yava

bonjour tu as beaucoup de questions. c'est la premi猫re fois que tu vas au Gabon? vous y allez pour combien de temps? ton mari est il gabonais? avez vous d茅j脿 茅t茅 expatri茅s? si tu expliques mieux ta situation on pourra certainement t'apporter une aide plus pr茅cise.

myel

Bonjour et merci de votre int茅r锚t.

C'est la 1猫re fois effectivement que je serai au Gabon. Dur茅e d'expatriation 2 ou 3 ans. Mon mari n'est pas Gabonais. Nous venons de France. J'ai d茅j脿 connu l'expatriation mais il y a 5 ans. J'aime 锚tre active. Mes questions sont -elles difficiles聽 ? Je ne vois pas quoi pr茅ciser d'autre.

avendi

Bonjour.

Vous devez avoir des associations d expat je suppose.

seb_keryb1

salut,
je r茅ponds succinctement et en vrac :

脿 libreville tu as un cabinet d'audit Ernst & Young, mon ex femme y travaille comme contr么leur de gestion et il y'a un turn over assez important donc 脿 tenter....
Je connais des chinois qui travaillent ici et qui pourraient te donner les bases en mandarin
Oui il y'a une 茅cole am茅ricaine assez on茅reuse
Bien s没r tu trouveras des fruits et l茅gumes et produits frais, il y'a des march茅s et des grandes surfaces
Chaque ann茅e se d茅roule la Gabonaise, c'est une course proposant un 10km, un semi et un marathon. Bonne organisation et ambiance sympa mais attention au climat, oublie tes temps fran莽ais...
Club d'茅checs je ne crois pas mais je suis un joueur d'茅checs si tu veux 脿 l'oscar
Ce soir je suis press茅 mais si tu veux plus de renseignements n'h茅sites pas je prendrai le temps de d茅tailler
Bonne arriv茅e comme ils disent ici.

joe83ste maxime

Si son mari 茅tait gabonais, elle ne poserait pas toutes ces questions...
Toutes les d茅marches administratives au Gabon sont difficiles et n茅cessitent la plupart du temps une cooptation et le bashiche qui va avec. Pour travailler, il faut la carte de s茅jour, pour l'obtenir, il a fallu pour moi l'intervention d'un d茅put茅 gabonais qui est rest茅 avec moi la matin茅e dans les bureaux et c'茅tait 400000 CFA. Un prix moyen....
La r茅ponse de seb keryb est pertinente, pour toute activit茅, c'est plutot la d茅merde car rien est vraiment structur茅 ici. C脿 nous change de l'assistanat en france.

joe83ste maxime

tes questions ne sont pas difficiles si tu venais en France...
Au Gabon, tout marche par connaissances. Un commerce聽 ou une activit茅 qui fonctionne tel mois peut disparaitre quelques mois apres. Passe 脿 l'alliance francaise et contacte l'UFE et/ou聽 l'ADFE.
en fait, chacun organise ses propres activit茅s.
Dans tous les cas de figures, tu vas 锚tre d茅pays茅.
Je vis dans le golfe de st trop avec mon fils punu (gabonais). si toi et ton homme avait l'occasion de passer dans ce coin, ma porte est ouverte pour vous parler de 9 ans d'exp茅rience gabonaise (POG, ombou茅, lanbar茅n茅, franceville et bien sur LBV)

joe83ste maxime

j'ai relu ton mail et j'ai une amie gabonaise qui possede un maquis dans la mont茅e louis. Cela te parle pas mais elle cherche 脿 d茅velopper son activit茅 vers les expats...
beau challenge si tu veux te baigner dans le gabon local...

cel30

Bonjour,

je suis arriv茅e il y a 3 mois 脿 Libreville, grosso modo ici tu trouves de tout. Tous les fruits et tous les l茅gumes ou presque par contre c'est le prix qui va te calmer sur leurs achats.
Mange plut么t les l茅gumes et fruits locaux de saison (bananes, ananas, mangues, avocats, aubergines, pommes de terre, tomates) ou de pays peu 茅loignes et tu auras des pommes, poires, courgettes
tu as des vendeurs de l茅gumes 脿 tous les coins de rue, de mani猫re g茅n茅ral ils sont moins chers qu'en supermarch茅 et c'est meilleur.
Tu as 3 grands supermarch茅s principaux : Mbolo, CK2, Prix import, le plus agr茅able est le prix import,
La pharmacie va a celle du Mbolo.
tu as ici m茅decin fran莽ais, gyn茅co fran莽aise (ddv tr猫s long), orthodontiste , dentiste francisa 茅galement, veto, ...
IL y a 4 茅coles conventionn茅es : GB1, GB2, Charbonnages et Owendo. Ils suivent le cursus fran莽ais mais tous les profs ne sont pas fran莽ais donc c'est un peu la loterie. Par contre pour l'entr茅e en 6eme elle est automatique. Si tu mets ton enfant 脿 l'茅cole franco britannique 脿 Ruban vert ou 脿 l'茅cole Am茅ricaine alors ton enfant ne suivra pas le cursus fran莽ais et devra passer un concours pour rentrer au lyc茅e Francais en 6eme ou continuer dans une de ces 茅coles...
Il semble que l'茅cole Americaine ne soit pas top. Le Ruban vert est le mieux mais autour de 9millions de FCFA !!!
Donc c'est tr猫s s茅lect par le prix .
Dans les 茅coles conventionn茅es la mieux est GB2 脿 Batterie 4. (un quartier de Libreville)
Tu as 2 associations principales pour les fran莽ais : BAL =bienvenue 脿 Libreville et UFE.
Dans leurs activit茅s, BAL c'est plus pour les femmes, UFE est plus famille.
Je pense que si tu veux te renseigner sur les clubs d'茅checs tu pourras peut 锚tre trouver des partenaires par ce biais la, sinon je n'ai pas entendu parl茅 de club...
Au camps de Gaulle sinon?? a voir.

Si tu veux travailler alors tu ne pourras pas 锚tre embauch茅e a cause de la gabonisation (priorit茅 aux Gabonais donc les d茅marches pour recruter un expat sont trop difficiles ce qui d茅courage les boites) Donc il faut monter un dossier de Patente pour te mettre 脿 ton compte et l脿 en quelques jours tu auras un boulot juste en disant "je cherche du travail".
C'est ce que je fais et en 24h j'avais un poste 脿 mi temps. (ce que je cherchais)
ici tout est tr猫s long (embouteillage, courses, d茅marches), donc un mi temps est pr茅f茅rable et les enfants terminent l'茅cole 脿 12h30.

A oui et les cours de chinois, alors l脿... je crois que tu demandes la lune, les chinois sont presque tous partis avec la grosse crise que traverse le Gabon et les 茅lections qui approchent. Donc des cours de mandarin c'est compliqu茅 脿 moins effectivement de connaitre un particulier qui accepterait.
Mais la je ne connais personne.

Pour ma part et si cela peut te rassurer , je suis hyper active, ayant toujours travaill茅 脿 temps ultra complet, avec 4 enfants et bien ici je ne m'ennuie pas. Et je n'ai le temps de rien...

Bonne arriv茅e et bon pr茅paratif,
celine

avendi

C茅line merci pour ton mail qui est tr猫s complet 鈽猴笍

Quand tu dis un RDv chez le gyn茅cologue qui est long ... Tu entends quoi par la? L as tu d茅j脿 consult茅? J ai un projet de bb une fois sur place avec mon mari. C est pour 莽a que ca m inqui猫te un peu. Merci

myel

Eh bien voil脿 qui fait plaisir 脿 recevoir comme informations juste r茅centes.
Je serai de passage 脿 partir du 13 avril et pour 10 jours. objectif, rep茅rages sur place, visite logements, etc..
Je suis contente pour toi en tous cas.
On pourra se voir ne serait-ce qu'une heure (max) compte tenu de ta tribu聽 :-)) 脿 une heure qui t'arrange. je serai avec mon dernier de 10 ans. Je te recontacte une fois sur place ?

A bient么t !

Marie