Bonjour,
je suis arriv茅e il y a 3 mois 脿 Libreville, grosso modo ici tu trouves de tout. Tous les fruits et tous les l茅gumes ou presque par contre c'est le prix qui va te calmer sur leurs achats.
Mange plut么t les l茅gumes et fruits locaux de saison (bananes, ananas, mangues, avocats, aubergines, pommes de terre, tomates) ou de pays peu 茅loignes et tu auras des pommes, poires, courgettes
tu as des vendeurs de l茅gumes 脿 tous les coins de rue, de mani猫re g茅n茅ral ils sont moins chers qu'en supermarch茅 et c'est meilleur.
Tu as 3 grands supermarch茅s principaux : Mbolo, CK2, Prix import, le plus agr茅able est le prix import,
La pharmacie va a celle du Mbolo.
tu as ici m茅decin fran莽ais, gyn茅co fran莽aise (ddv tr猫s long), orthodontiste , dentiste francisa 茅galement, veto, ...
IL y a 4 茅coles conventionn茅es : GB1, GB2, Charbonnages et Owendo. Ils suivent le cursus fran莽ais mais tous les profs ne sont pas fran莽ais donc c'est un peu la loterie. Par contre pour l'entr茅e en 6eme elle est automatique. Si tu mets ton enfant 脿 l'茅cole franco britannique 脿 Ruban vert ou 脿 l'茅cole Am茅ricaine alors ton enfant ne suivra pas le cursus fran莽ais et devra passer un concours pour rentrer au lyc茅e Francais en 6eme ou continuer dans une de ces 茅coles...
Il semble que l'茅cole Americaine ne soit pas top. Le Ruban vert est le mieux mais autour de 9millions de FCFA !!!
Donc c'est tr猫s s茅lect par le prix .
Dans les 茅coles conventionn茅es la mieux est GB2 脿 Batterie 4. (un quartier de Libreville)
Tu as 2 associations principales pour les fran莽ais : BAL =bienvenue 脿 Libreville et UFE.
Dans leurs activit茅s, BAL c'est plus pour les femmes, UFE est plus famille.
Je pense que si tu veux te renseigner sur les clubs d'茅checs tu pourras peut 锚tre trouver des partenaires par ce biais la, sinon je n'ai pas entendu parl茅 de club...
Au camps de Gaulle sinon?? a voir.
Si tu veux travailler alors tu ne pourras pas 锚tre embauch茅e a cause de la gabonisation (priorit茅 aux Gabonais donc les d茅marches pour recruter un expat sont trop difficiles ce qui d茅courage les boites) Donc il faut monter un dossier de Patente pour te mettre 脿 ton compte et l脿 en quelques jours tu auras un boulot juste en disant "je cherche du travail".
C'est ce que je fais et en 24h j'avais un poste 脿 mi temps. (ce que je cherchais)
ici tout est tr猫s long (embouteillage, courses, d茅marches), donc un mi temps est pr茅f茅rable et les enfants terminent l'茅cole 脿 12h30.
A oui et les cours de chinois, alors l脿... je crois que tu demandes la lune, les chinois sont presque tous partis avec la grosse crise que traverse le Gabon et les 茅lections qui approchent. Donc des cours de mandarin c'est compliqu茅 脿 moins effectivement de connaitre un particulier qui accepterait.
Mais la je ne connais personne.
Pour ma part et si cela peut te rassurer , je suis hyper active, ayant toujours travaill茅 脿 temps ultra complet, avec 4 enfants et bien ici je ne m'ennuie pas. Et je n'ai le temps de rien...
Bonne arriv茅e et bon pr茅paratif,
celine