大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

5 bonnes raisons de vivre en Guin茅e Conakry

Julien

Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,

si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Guin茅e Conakry, quelles seraient-elles ?

Quel est votre top 5 des meilleurs aspects de la vie en Guin茅e Conakry ?

Merci d'avance pour votre participation, 脿 bient么t,

Julien

Voir aussi

Vivre en Guin茅e Conakry : le guide de l'expatri茅Mariage franco guineenCr茅ation d'un complexe scolaire en Guin茅eNouveaux membres du forum Guin茅e Conakry, pr茅sentez-vous ici - 2025Mariage franco guin茅en笔谤茅蝉别苍迟补迟颈辞苍Rencontre Expats Conakry
thibaultl

Je commence,

- Il faut beau 9 mois sur 12
- Opportunit茅s de business car tout reste 脿 faire
- Gens simples, et sympathiques
- Personnellement, cela m'apporte une ouverte d'esprit et ouverture culturelle
- Le pays est en mouvement perp茅tuel (niveau politique, business etc...) et meme dans les discotheques :)

A vous les amis,

sultanamae

thibaultl a 茅crit:

Je commence,

- Il faut beau 9 mois sur 12 (je suis plut么t d'accord, vive le soleil, oublions le palu, le cholera et d'autre maladie qui tue tous les jours)
- Opportunit茅s de business car tout reste 脿 faire (lol si c聮茅tait aussi simple et sans risque... la r茅alit茅 et qu'il ne faut pas avoir peur de tout perdre du jour au lendemain)
- Gens simples, et sympathiques (Mouhai, on voit que tu viens d'arriver, chaque classe sociale est diff茅rentes, Es-tu plus souriant le ventre vide ou dans un mega 4x???)
- Personnellement, cela m'apporte une ouverte d'esprit et ouverture culturelle (Ok, tu as v茅cu chez l'habitant, tu as particip茅 脿 un 茅v茅nement important de la vie Guin茅enne? ou tu es seulement parti manger chez de gentil commer莽ant bien souriant)
- Le pays est en mouvement perp茅tuel (niveau politique, business etc...) et meme dans les discoth猫ques :)(oui 莽a c'est sure, mouvement perp茅tuel entre la mis猫re et le d茅sespoir, le peuple Guin茅en souffre, mais nous petit fot茅 on ne sentira jamais cette mis猫res (et je doute que tu sois venu pour cela)
Quand au boite, j聮esp猫re que tu ne t'es pas content茅 de regarder les jeux de lumi猫re ainsi que les diff茅rentes sortes d'alcools propos茅s, parce que tu y verras aussi des petits des petites qui n'ont pas vraiment d'autres choix, la vie est dur en Guin茅e pour les guin茅ens et pour beaucoup d'expatri茅s d茅莽us, perdus et au bord du gouffre. 

A vous les amis,

thibaultl

Sultanamae,

Avec ton commentaire, tu en feras fuir plus d'un.

Le sujet est "si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de s'installer en Guin茅e Conakry, quelles seraient-elles ?"

Il n'est pas "si vous deviez retenir 5 bonnes raisons de NE PAS s'installer en Guin茅e Conakry, quelles seraient-elles ?"

Par ailleurs, ma compagne est guin茅enne, donc j'ai pu d茅couvrir la Guin茅e et sa culture en dehors de "La Camayenne", du "MLS", des "Iles" et des grosses voitures...

Cordialement, Thibault.

sultanamae

Ne te f芒che pas, tu auras le temps de voir la r茅alit茅.

thibaultl

Quel est l'interet de rester en Guin茅e si tu dresses un tableau noir de ce pays ?

sultanamae

Comme toi j'y trouve mon int茅r锚t.
Ce qui ne m聮emp锚che pas d'ouvrir les yeux et de regarder autour de moi, des millions de Guin茅ens sont r茅duits 脿 la mendicit茅 et 脿 l聮assistanat pour survivre dans... la pauvret茅.
Le post aurait du s聮appeler
5 bonne raison de fermer les yeux en Guin茅e.
- Il faut beau 9 mois sur 12
- Opportunit茅s de business car tout reste 脿 faire
- Gens simples, et sympathiques
- Personnellement, cela m'apporte une ouverte d'esprit et ouverture culturelle
- Le pays est en mouvement perp茅tuel (niveau politique, business etc...) et meme dans les discotheques smile

et la tu 茅tais bon!!

thibaultl

Je pense que tous les gens qui s聮int茅ressent 脿 La Guin茅e et qui sont sur ce forum sont au courant que c'est un pays pauvre, politiquement instable, avec des in茅galit茅s de richesses, et pas mal de maladies...mais ce n'est pas l'objet de ce "post".

Si c'est pour rester dans le confort, alors aucun int茅r锚t de partir dans un pays comme la Guin茅e. Si c'est pour apporter sa contribution et participer au d茅veloppement du pays, j'y vois un int茅r锚t.

Sans oublier qu'il y a beaucoup de choses 脿 d茅couvrir (des gens, des paysages, des cultures, langues...). Bref, une ouverture d'esprit et culturelle.

Il faut regarder devant, et aider, comme chacun peu, la Guin茅e 脿 avancer !

Dans le cadre de mon activit茅, avec mes camarades guin茅ens qui quittent le confort pour revenir travailler dans leur pays natal, l'objectif est d'aider les guin茅ens 脿 cr茅er leurs entreprises,et cr茅er des emplois afin d'aider ce pays 脿 sortir de la mis猫re.La Guin茅e a un potentiel de richesse extraordinaire.

Cordialement,

Ma contribution 脿 ce "post" s聮arr锚te ici.

础耻谤茅濒颈别

Bonjour 脿 tous.

Nous parlons bien ici des points "positifs". Nous ouvrirons bient么t une nouvelle discussion o霉 vous pourrez contribuer avec des points n茅gatifs. ;)

Merci,
础耻谤茅濒颈别

gatoune69

Un ami guin茅en m a dit un jour : la Guin茅e n'attire pas mais elle retient....et nous avons tous 茅t茅 d accord avec lui.

virginie244

Je repond a sultanamae qui tiens des propos assez dure envers ce pays. De l'autre cot茅, votre opinion sur la guine茅 est de plus mauvaise. La raison , vous seule connaissez. La mendicit茅 que vous parlez existe a conakry. Avez vous deja 茅t茅 a l'interieur du pays?je crois que non, car ce type de spectacle vous y verrez pas. Tous les mendions sont concentr茅 a conakry. Ete vous 贵谤补苍莽补颈蝉e? Je crois que oui. Alors vous devez surement bien et mieux vivre 脿 Conakry que en France. Je crois entendre mon voisin qui est.........sur les rapports humaines.

褋ellou diallo

je dirais lhospitalite_ les plages_la cuisine delicieuse_les belles filles du fouta diallon_et la nature

sarao123

Bonjour,
Oui l'hospitalit茅 comme le dit Mr Diallo, zero stresse, pas de dixaine de factures par semaine. Les guinn茅ens vivent dans la mis猫re peut 锚tre, mais ils sont pr猫s 脿 donner (脿 offrir 脿 leur hote) le peu qu'ils ont. On se croit en vacance si on le veut car on nous prend pas la t锚te avec de milliers de lois.
Cordialement Odile

chounette

bonjour,
je partage l'avis de Thibault et je trouve qu'il a particuli猫rement bien expliqu茅 les 5 bonnes raisons de venir vivre en Guin茅e. merci 脿 toi car je suis petite fot茅 mari茅e 脿 un guin茅en en France et qui viennent s'installer 脿 Conakry. donc mon mari lui connait bien la Guin茅e car il revient chez lui mais moi j'ai un peu peur, normal, m锚me si je suis familiaris茅e avec les coutumes depuis un moment maintenant. et tes r茅ponses m'ont rassur茅es car c'est en effet ce que j'ai trouv茅 quand j'y suis all茅 en vacances. ce qui me rassure c'est que ce sont les m锚mes ressentis quand on y est install茅 aussi apparement! c'茅tait justement le doute que j'avais donc merci 脿 toi!

eminemflow

Bonjour Julien
Bon selon moi,les 5 bonnes raisons de s'installer en Guin茅e Conakry sont:
1) Surtout surtout l'hospitalit茅 du guin茅ens
2) Stresse 0 ( Lorsqu'on n'a un bon travail et aucun probl猫me sur la t锚te)
3) La beaut茅 des lieux touristique
4) L'ambiance et la joie de vivre du Guin茅en
5) Et sans Oubli茅 les belles fille qu'on n'y trouve ( vu que la couronne de miss CEDEAO 2011-2012 a 茅t茅 remporter par la Guin茅e et bient么t Miss Monde si je peux me le permettre!!!)Le reste now c'est les Hommes en G茅n茅ral qui font le malheur de ce pays si vous comprennez ce que je veux dire!!!
Toute ces bonnes choses la,font de la Guin茅e un bon Pays, le reste now moi je vous dirai de ne pas condamnez sultanamae vu qu'il n'a fait que dire ce qu'il pense!!!
Et comme la dit une fois un Grand homme de ce monde qui a visit茅 la Guin茅e ''La guin茅e est un pays b茅nit mais c'est les Hommes qui sont maudit'' so chacun a sa philosophie ok.
Cordialement a vous

DIDIER BLANCHERIE9

UNE BONNE RAISON DE QUITTER LA GUINEE.......
Cela fait maintenant 4 ans que je vis et travaille en Guin茅e, mais ce qui me devient totalement INSUPPORTABLE c'est le manque de courant  ....EDG est vraiment lamentable ! non seulement c'est une grande incomp茅tence, un mat茅riel chinois acquis 脿 bas prix et qui ne tient pas la route (pour exemple, le transformateur dans mon quartier ''grille'' tous les 6 mois et il leur faut 1 mois pour le changer (s'il ne pleut pas trop.....)....et puis, se greffe la-dessus toute la corruption et le fait que chacun veut "manger" pour ses ''comp茅tences'' et qui monte sur le poteau pour brancher (ou d茅brancher...) une ligne, qui essaye de soutirer de l'argent 脿 tout un quartier pour brancher "le 24 heures" qui dispara卯t au bout d'une semaine....etc....
Moi, vivre comme une "taupe" ou "un rat" chez moi, sans courant....je ne supporte plus et si je quitte la Guin茅e, ce sera pour cette raison principale....tout le reste est OK, mais 莽a, 莽a devient invivable, aujourd'hui beaucoup plus qu'hier (hier, 莽a fonctionnait mieux....

NGASSA YOZUIN

Apr猫s avoir lu tout ce qui pr茅c猫de, je me rend compte que je n'茅tais pas assez motiv茅...
d猫s maintenant, je donnerai tout pour d茅crocher un contrat 脿 Conakry

sarao123

Bonjour mon cher Didier, c'est vrai que quand on habitu茅 au confort, on a du mal 脿 faire autrement. Sinon il y a quelques ann茅es de cela, l'Europe (en france) 茅tait comment? Oui maintenant il y a le confort absolut ( le courant, la technologie, les routes etc...). On a tout le mat茅riel qu'il faut pour mieux vivre mais au fond on n'a rien.
Tandis que en afrique (en guin茅e), on n'a peut 锚tre rien de tout 莽a mais au fond on a tout. Car on a la joie de vivre, l'accueil, l'humanit茅, la solidarit茅, on se contente de peu et on ne r芒le pas tout temps.
Si un jour vous devez partir de la guin茅e, 莽a sera parce que votre contrat de travail est finit, pas parce qu'il n'y a pas de courant mon cher. Et si vraiment le probl猫me (la mis猫re de l'afrique) s'arr锚tait qu'au probl猫me de l'茅lectricit茅, 莽a serait la moindre des chose. S.V.P laissez les guin茅ens faire ce genre de commentaire. C'est vraie ce que vous dites mais ce n'est pas vous de le faire. Et vous savez de quoi je parle en tant que guin茅enne qui vit chez vous.
Cordialement

DIDIER BLANCHERIE9

Bonjour ch猫re Sarao
L'茅lectricit茅 ce n'est pas qu'une question de "confort", c'est aussi la conservation des aliments dans le frigo, par exemple....mais vous, vous buvez vos jus chauds ? je ne pense pas ...
par ailleurs, si noirs, blancs, et d'autres couleurs de peau sont 茅gaux, il n'emp猫che que nous sommes "format茅s" y compris physiologiquement, et je comprends parfaitement qu'un africain ait beaucoup de mal 脿 supporter le froid s'il a v茅cu sufisamment longtemps en Afrique....avant de vivre dans des r茅gions froides. De la m锚me fa莽on, le petit fran莽ais que je suis, format茅 脿 supporter un climat temp茅r茅, a du mal 脿 s'acclimat茅 脿 la chaleur incessante, y compris dans les maisons quand le courant n'est pas l脿 pour permettre ne serait-ce que des ventilos, ou m锚me une clim pour vivre "bien" ....Ce n'est pas comme vous le laissez penser qu'une question d'茅tat d'esprit ....
Par ailleurs, ce qui est d茅cevant c'est le "chacun pour soi" des pays pauvres (m锚me des gens 脿 l'aise ou riches dans les pays pauvres.
Je pense "simplement" qu'il faut apprendre 脿 revendiquer "tous ensemble" ce que les services publics doivent aux citoyens, et que la "d茅brouille" perso n'est pas une solution durable
Et pourquoi ne serait-ce pas 脿 moi de dire ce qui ne va pas...?
Moi, j'ai h茅rit茅 de ma R茅publique sociale des valeurs, des droits et des obligations sur le plan social et j'ai le droit de m'exprimer comme "citoyen du monde"...La parole est libre, non ?

Cordialement

Didier

sarao123

Bonjour mon cher Didier,
Oui vous avez tout 脿 fait le droit de parler et de revendiquer vos droit. Mais n'oubliez pas d'aller manifester les autres 脿 kip茅  pour revendiquer vos droit 脿 l'茅lectricit茅.
Ce syst猫me "de chacun pour soi" est malheureusement partout, 莽a tue le monde et la part du temps c'est le faible (les pauvres d茅munis) qui en souffre.
En tant que citoyen du monde, vous avez le droit de dire et faire ce que vous voulez. Seulement je voulais vous dire de faire attention et excusez moi car je ne voulais pas vous offenser.
Cordialement

Phil66

Je vois sur les messages qu'il y a tout pour bien vivre en Guin茅e ;) Les inconv茅nients on s'y adapte vite et il y en a beaucoup aussi en Europe mais chuttt faut pas le dire :)

DIDIER BLANCHERIE9

Pas de probl猫me Ch猫re Sarao....et Merci de ta r茅ponse

DIDIER BLANCHERIE9

En fait, le probl猫me du manque d'茅lectricit茅 est plus important qu'on ne le pense. Outre les probl猫mes de vie que cela occasionne aux citoyens,c'est le d茅veloppement 茅conomique et social de la Guin茅e qui se trouve frein茅, et presque arr锚t茅...
Les Autorit茅s pensent-elles que des investisseurs vont venir implanter leurs entreprises en apportant leurs groupes 茅lectrog猫nes....
Soyons s茅rieux !
Par ailleurs, quelle tristesse de voir, le soir, sur le parking de l'a茅roport de Gbessia ces 茅tudiants qui viennent travailler 脿 la lumi猫re des projecteurs, parce qu'ils n'ont pas de courant chez eux! Comment un pays peut-il se d茅velopper et se sortir de la mis猫re majoritaire si ses 茅tudiants ne peuvent pas 茅tudier pour se former ??????
Le Pr茅sident Senghor avait, sur ce plan, mis le S茅n茅gal sur "de bons rails" en d茅cidant de consacrer 40% du budget de l'Etat 脿 la Formation des jeunes, mais en plus, le Service Public de l'Electricit茅, en se d茅veloppant et en desservant tous les quartiers des villes a permis ces progr茅s ....
Comment envisager un bon avenir pour les jeunes dans de telles conditions, en Guin茅e ?

DIDIER BLANCHERIE9

Mais bien sur que si, il faut les dire tous ces inconv茅nients qu'on retrouve dans de nombreux pays...
Mais il faut aussi relativiser les choses, car depuis que les pays europ茅ens ont cess茅 leur colonialisme vis 脿 vis de l'Afrique, de r茅elles d茅mocraties de Droit se sont construites en Europe... (d茅mocraties de droit, ne veut pas forc茅ment dire "d茅mocraties de FAITS", mais quand on a d茅j脿 le Droit et les Lois pour soi, on peut faire avancer les faits, par exemple en mati猫re d'茅galit茅 entre les hommes et les femmes, comme sur tous les autres plans sociaux)

Et puisque nous sommes tous 茅gaux, m锚me si nous sommes tous diff茅rents (et que nous pouvons nous enrichir de nos diff茅rences) demandons nous pourquoi l'Afrique peine 脿 se construire d茅mocratiquement, alors que ses Etats sont ind茅pendants depuis plus de 50 ans !

FredInna

Bonjour,

Je dois normalement venir 15 jours 脿 Conakry d茅but Janvier 脿 la BICIGUI pour le boulot et visiter un peu tant qu'脿 faire !
Que me conseiller vous d'aller voir, que dois-je prendre comme argent de poche, bref si vous avez quelques conseils et autre... Je suis preneur.
Si vous 锚tre sur place, ce sera un plaisir de vous rencontrer.

Fred

MARIK1961

Bonjour
je suis francaise  install茅e a Conakry mi Decembre
de la folie ce probleme d'electricit茅 c'est sure !!
Mais, A Cobayah il y a de l'electricit茅 24h/24
a bientot

FredInna

Hello !

Je ne suis pas aller jusqu'脿 Kobaya, mais jusqu'脿 Lambagui.
Vu que je n'avais pas de voiture, ce n'茅tait pas le plus simple pour moi !
Par contre je suis aller 脿 l'ile de Room... Le paradis !
Je suis reparti en France le 24 janvier, mais je reviendrai certainement courant de l'ann茅e.

Que fais tu 脿 Conakry du coup ?

Au plaisir

CNO

Bonjour bon finalement qui peux me r茅pondre聽 :huh:聽 ?

Bonjour j'envisage de m'expatrier en Guin茅e Conakry cet 茅t茅 en famille.
En th茅orie je devrais y travailler.

Que pourriez vous me dire de la vie dans ce pays pour un couple et une enfant de 15 ans?
A savoir que ma famille restera聽 sur la capitale ou une ville assimil茅s et que moi j'enchainerai les d茅placements entre ma r茅sidence et mon lieu d'emploi.

Les conseils de l Ambassade et ceux des聽 personnes vivants 脿 m锚me le pays ne sont pas toujours les m锚mes.
Respectueusement.

M. CANO

alainmte

Bonjour,
100% d'accord avec Thibault qui a parfaitement r茅pondu. J'ai connu la Guin茅e en 2001, je suis rest茅 2 ans, reparti avec la femme qui est mon 茅pouse depuis est qui est guin茅enne. En f茅vrier nous rentrons au pays pour un allez simple et pour la majeur partie des 茅l茅ments avanc茅s par Thibault. J'invite SULTANAMAE a venir vivre en Europe, mais bon elle est expatri茅e donc elle conna卯t, elle a juste oubli茅...

Aboubacar Mandela CAMARA

Bonjour !

5 bonnes raisons de vivre en Guin茅e Conakry :聽 Mon point de vue

1-La diversit茅 g茅ographique suivant les 4 r茅gions naturelles (Basse Guin茅e, Moyenne Guin茅e, Haute Guin茅e et Guin茅e Foresti猫re) est attrayante pour les 茅ventuels touristes ;

2-La diversit茅 socioculturelle et linguistique du pays est une v茅ritable source d'inspiration, notamment pour les chercheurs (Anthropologues, Sociologues,...) ;

3-Le pays est en chantier dans tous les domaines, une v茅ritable aubaine pour les investisseurs et les experts... ;

4-La population fait preuve d'une tr猫s grande hospitalit茅. La Guin茅e a le pouvoir de retenir tr猫s facilement les 茅trangers; ceux qui partent, garderont de beaux souvenirs pour toujours ;

5-Il y a une tr猫s forte am茅lioration de la d茅serte en eau et 茅lectricit茅 sans oublier que la s茅curit茅, selon les quartiers, est tr猫s appr茅ciable.

NB : Tout n'est pas rose ! Les embouteillages et les manifestations socio-politiques sont, parfois, stressants.