大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cout de la vie Maurice

CETAVEN

Bonjour quelle est le cout de la vie 脿 Maurice en 2023 je fais une liste:

Location maison 3 ch en duplex dans r茅sidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur

Electricit茅 : Rs 1200/Mois= 24.50 Eur

Assurance maison: N茅ant

Taxe ordures m茅nag猫res; N茅ant

Assurance 4X4: Rs 6000/An= 122 Eur

D茅claration ( ancienne vignette en France ): Rs 13000/An= 263 Eur

1 L d'essence: Rs 74= 1,5 Eur

1 paquet cigarette: Rs 200=4 Eur

Restaurant pour 2 personnes avec ap茅ritif+vin: Rs 1700= 35 Eur

1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur

Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur

1 Darne de saumon: Rs 400= 8 Eur

Pour r茅sumer vivant 脿 Maurice depuis 13 ans le cout de la vie est raisonnable pour un expat et moins cher聽 qu'en France je pense, il serait int茅ressant de connaitre le prix des articles ci-dessus en France par curiosit茅

Bien 脿 vous tous.

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅D茅m茅nagement en FranceMariage entre un R茅sident et une MauricienneNIF Num茅ro d鈥橧dentifiant FiscalDemande d'expatriation l'卯le Maurice 馃嚥馃嚭Cotisation retraite fran莽aise en 茅tant expatri茅salon de coiffure
yannpinguet

bonjour @CETAVEN

Location maison 3 ch en duplex dans r茅sidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur鈥 vous partagez votre plan ?

grustanrichard

Bonsoir Cetaven,

Merci pour les infos, Super.

Dis moi je suis retait茅 pense tu que l'on peut vivre avec 2000 euros de retraite ? je suis seul.

Amicalement.

Richard.

pothierolivier5

@CETAVEN

Merci pour ces informations pr茅cieuses car nous envisageons de venir nous installer 脿 Maurice d'ici deux ans,si possible.馃檹

Nohab

bonjour @CETAVEN
Location maison 3 ch en duplex dans r茅sidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur鈥 vous partagez votre plan ?
-@yannpinguet

Il suffit de chercher sur les bons sites, et pas de se pr茅cipiter dans la premi猫re agence immobili猫re venue

CETAVEN

@yannpinguet

Bonjour, il y 脿 40 maisons dans la r茅sidence N茅nuphars mais toutes occup茅es sauf une en moyen 茅tat

CETAVEN

@grustanrichard

Bonjour, je d茅pense par mois tout compris Rs 90000 soit 1800 Eur pour deux donc 2000 Eur pour un c'est le top

grustanrichard

Bonjour Cetaven,

Merci beaucoups pour ton message c'est vraiment tr茅s gentil.

Amicalement.

Richard.

Pedrodelavegaga

Bonjour,

Merci pour ces informations. Voici une estimation des prix moyens en Ile de France.

Maurice聽 聽 France (鈧)

1 L d'essence: Rs 74= 1,5 Eur聽 聽聽 >> 1,80-2,00

1 paquet cigarette: Rs 200=4 Eur >>聽 聽 10,50聽

Restaurant pour 2 personnes avec ap茅ritif+vin: Rs 1700= 35 Eur聽 聽 >> 50,00聽

1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur聽 聽 >> 1,10聽

Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur聽 聽 >> 40,00聽

1 Darne de saumon: Rs 400= 8 Eur聽 聽 >> 24,00聽

Tr猫s belle journ茅e

Motard.54

1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur (pour une vraie baguette comme un fran莽ais l'entend comptez plutot Rs25/30)聽 聽>> 1,10

Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur聽 (Pour du boeuf local, rouge, persill茅 et avec bien plus de go没t que le Sudaf' ou l'Australien, Rs500/kg chez le grossiste 脿 PL)聽 >> 40,00

Pour le reste je vous rejoinds

CETAVEN

@Pedrodelavegaga

Bonsoir,merci pour l'info la vie est bien moins ch猫re en moyenne 脿 Maurice qu' en France

CETAVEN

@Motard.54

Bonsoir, 脿 flic en flac il y 脿 bien une boulangerie qui fait du pain comme vous dites mais bcp de farine et sal茅e pas top, pour la viande locale聽 j'茅vite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse, j' 茅vite aussi celle de sud Afrique je ne prends que d'Australie ch猫re mais fondante

Nohab

pour la viande locale j'茅vite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse,
-@CETAVEN

Allez voir 脿 Rose-Hill, derri猫re le bazar, 脿 c么t茅 de Central Way, boeuf 脿 400 rs le kg.

CETAVEN

@Nohab

Merci pour l'info, queiqu'un m'脿 parl茅 d'une boucherie 脿 Chebel聽 Rs 400 la livre vous connaissez ?

Nohab

@CETAVEN J'y suis all茅 une fois, je pr茅f猫re la viande de Rose-Hill.

yannpinguet

Bonjour,

Pour le pain, vous trouverez une boulangerie 脿 Ruisseau Creole, du cot茅 de Riviere Noire, tout comme un excelent traiteur 贵谤补苍莽补颈蝉, "Chez Philippe"

audreypaz

Bonjour merci pour votre message

vous mettez assurance habitation n茅ant vous n'en payez pas?

Une recommandation pour s'assurer 茅galement niveau sant茅 on a des devis assez cher et on s'y perd un peu entre assurance + compl茅mentaire (2 adultes et 1 enfant de 9 ans)

Merci d'avance

RICHARDUVAR

@Motard.54
Bonsoir, 脿 flic en flac il y 脿 bien une boulangerie qui fait du pain comme vous dites mais bcp de farine et sal茅e pas top, pour la viande locale j'茅vite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse, j' 茅vite aussi celle de sud Afrique je ne prends que d'Australie ch猫re mais fondante
-@CETAVEN

La KAZ 脿 PAIN reste 脿 flic en flac la meilleur alternative pour le pain , baguettes et pains sp茅ciaux .

ainsi que pour les p芒tisseries (mais pas toutes) surtout ne pas acheter de Paris Brest c'est immangeable聽

Sinon si vous en avez l'occasion le meilleur pain de l'ile Maurice est sans doute le Fournil

Karibo 55

@grustanrichard

Hyper 脿 l鈥 aise !

Nous vivons 脿 2 avec 1400鈧 / mois et un loyer de 35.000Rpies

Maintenant si vous mangez de la langouste, et produits import茅s la douloureuse monte vite, il faut vivre local ou rester en Europe .

Karibo 55

@Nohab

Selon si vous consommez de la Daube, de l鈥 entrec么te, de la bavette ou du Merlan ou pi猫ce 脿 fondue et la mani猫re dont vous les faites cuire change du tout au tout

Si vous faites cuire une Cote de boeuf bien cuite , elle sera dure ...

CETAVEN

Bonjour merci pour votre message
vous mettez assurance habitation n茅ant vous n'en payez pas?
Une recommandation pour s'assurer 茅galement niveau sant茅 on a des devis assez cher et on s'y perd un peu entre assurance + compl茅mentaire (2 adultes et 1 enfant de 9 ans)
Merci d'avance
-@audreypaz

Bonjour, 脿 Maurice l'assurance n'est pas obligatoire sauf pour les voitures et motos, pour les expatri茅s je ne vois que la CFE qui reste assez ch猫re surtout qu'il faut avancer les frais avant d鈥櫭猼re rembours茅, j'ai opt茅 pour un budget que je garde en cas de besoin, les consultations m茅decins ou dentistes ne sont pas excessives.

CETAVEN

@grustanrichard
Hyper 脿 l鈥 aise !
Nous vivons 脿 2 avec 1400鈧 / mois et un loyer de 35.000Rpies
Maintenant si vous mangez de la langouste, et produits import茅s la douloureuse monte vite, il faut vivre local ou rester en Europe .
-@Karibo 55

A chacun ses besoins et envies langouste je prend pas car souvent congel茅 vivre local un peu oui mais des br猫des tous les jours non merci, mon budget n'est pas trop loin du votre, je fume et consomme du bon vin tous les jours

bellototo

@Motard.54
Bonsoir, 脿 flic en flac il y 脿 bien une boulangerie qui fait du pain comme vous dites mais bcp de farine et sal茅e pas top, pour la viande locale j'茅vite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse, j' 茅vite aussi celle de sud Afrique je ne prends que d'Australie ch猫re mais fondante
-@CETAVEN
La KAZ 脿 PAIN reste 脿 flic en flac la meilleur alternative pour le pain , baguettes et pains sp茅ciaux .

ainsi que pour les p芒tisseries (mais pas toutes) surtout ne pas acheter de Paris Brest c'est immangeable

Sinon si vous en avez l'occasion le meilleur pain de l'ile Maurice est sans doute le Fournil

-@RICHARDUVAR

hello,

pour ma part, la meilleure boulangerie de l'ile, c'est Pains et Moulins notamment pour ses baguettes et ses p芒tisseries; ensuite, la baguette 脿 l'ancienne du Winners ne d茅m茅rite pas; le Fournil ne vient qu'apr猫s, pour la boulangerie et la p芒tisserie, sauf peut 锚tre pour ses viennoiseries plut么t pas mal.

fjacquem

Bonjour

On pr茅f猫re aussi pain et moulin pour sa baguette tradition , et que dire du moelleux au chocolat : une tuerie鈥︹.!!!

Frederic Lelch

Bonjour

Voici ma contribution 脿 ce post.

Il s agit de produits achet茅s cette semaine au super u de grand baie donc c'est du concret :)

- 2 petites salades type Batavia 馃

Rs 48 = 0,97 鈧

- 2 concombres 馃

Rs 70 = 1,42 鈧

- 1 filet d'oignons rouges (environ 10) 馃

Rs 50 = 1,01 鈧

- 1 filet de tomates (environ 10) qu'ils appellent des 'pommes d'amour' 馃崊

Rs 107 = 2,17 鈧

- 1 filet de grosses mandarines (environ 6) 馃崐

Rs 94 = 1,91 鈧

- 1 filet de mini citrons verts 500g 馃崑

Rs 139 = 2,82 鈧

- Sauce Maggi 200g

Rs 154.90 = 3,14 鈧

- 1 bouteille d'huile 1L

Rs 68,50 = 1,39 鈧

- 1 bo卯te de 12 艙ufs 馃

Rs 99,35 = 2,02 鈧

- 2 paquets de p芒tes de 500g 馃崫

RS 45 = 0,91 鈧

- 1 sac de riz de 10kg 馃崥

Rs 525 = 10,65 鈧

- 1 pot de confiture 馃嵂

Rs 117 = 2,37鈧

- 1 paquet de biscottes de 750g 馃崬

Rs 180 = 3,65 鈧

- 3 demi baguettes de pain 馃

Rs 8,50 = 0,17 鈧

- 1 pot de caf茅 soluble 鈽曪笍

Rs 330 = 6,70 鈧

- 1 rouleaux de film 茅tirable

Rs 48 = 0,97 鈧

- 1 tube de dentifrice Colgate 馃Ψ

Rs 50,40 = 1,02 鈧

- 1 paquet de 8 rouleaux de papier toilette 馃Щ

Rs 305,78 = 6,20 鈧

- 1 bouteille de lessive 馃Е

Rs 203,50 = 4,13 鈧

- 1 bouteille d'adoucissant 馃寠

Rs 95.70 = 1,94 鈧

- 1 paquet de 52 couches Pampers premium 馃懚馃徎

Rs 488 = 9,90 鈧

- 1 bo卯te de lait en poudre pour b茅b茅 de 900g 馃嵓

Rs 570,27 = 11,57 鈧

corinnechevalley

@grustanrichard bonjour sachant que le salaire moyen d鈥檜n mauricen et environ 200 -300鈧, avec 2000鈧 si vous g茅rer votre budget , vous manger des produits locaux聽 et acheter des produits qui ne viennent pas forc茅ment de France ou d鈥橢urope vous vous en sortez bien.

Si vous n鈥檃cheter pas de logement , vous trouver des locations 脿 des prix abordables .

Cordialement

Corinne

olxabi73

Bonjour,

J'aurai une question par rapport 脿 l assurance voiture.

Combien payer vous en moyenne quand vous 锚tes en tout risques ou au tiers de base ?

C est pour se faire une id茅e par rapport 脿 la France.

Merci

Julien

ca d茅pend de la valeur d茅clar茅e de la voiture olxabi73, on assure les v茅hicules pour le montant que l'on choisit

Motard.54

Bonjour,
J'aurai une question par rapport 脿 l assurance voiture.
Combien payer vous en moyenne quand vous 锚tes en tout risques ou au tiers de base ?
C est pour se faire une id茅e par rapport 脿 la France.

Merci
-@olxabi73

faites un devis sur quantum assurance par exemple. Vous aurez toutes les informations en ligne en fonction de votre profil et du vehicule que vous souhaiteriez assurer.

Bien 脿 vous.

olxabi73

Merci beaucoup

sissiassedic

@grustanrichard

Bonjour Richard,

Avez vous eu une r茅ponse 脿 votre question? Je suis dans le m锚me cas que vous, j ai 2000 euros de retraite et vais m expatrier 脿 ile maurice en mai 2024. Je ferais les d茅marches sur place pour obtenir un permis retrait茅e r茅sident mais je me demande si on vit bien avec cette somme ?? 脢tes vous d茅j脿 脿 Maurice??? Merci de votre r茅ponse cordialement

RICHARDUVAR

Mise 脿 jour 2024 de mon post

oubliez la KAZ A PAIN ,聽 PAIN ET MOULIN d茅j脿 dans l'ile , mais install茅 r茅cemment 脿 Tamarin (anciens locaux de kaz a pain) les聽 met KO dans tous les domaines , baguettes , pains sp茅ciaux et patisseries 1f60d.svg1f60d.svg1f60d.svg

聽 聽 @Motard.54
-@CETAVEN

ainsi que pour les p芒tisseries (mais pas toutes) surtout ne pas acheter de Paris Brest c'est immangeable聽

-@RICHARDUVAR

haydee12

@sissiassedic

Bonjour ,pour 2000 miles euros ,oui on peux vivre a ile maurice sans faire trop folie

RICHARDUVAR

Co没t de la vie 脿 Maurice 1f609.svg

ChristianN64

Bonjour, pour r茅pondre 脿 votre question ,il faudrait聽 connaitre si vous allez louer ou faire une acquisition ex : achat R+2 minimun聽 6.000.000 rs ( +- 125.000鈧) . 脡quivalent 脿 un T2 . Sur base d鈥檜ne location, si vous louer un appartement ou une petite villa avec piscine d鈥檜n confort acceptable et pas pieds dans l鈥檈au et 茅galement la situation g茅ographique ex: Flic en Flac plus abordable que Rivi猫re聽 Noire(聽 Black River) 脿 L鈥檕uest ou au Nord : Peyreb猫re - Grand-Baie . Compter en location 30.000-35.000 rs eau comprise . 脡lectricit茅 sur une base annuelle 1800 rs p/m .Abonnements internet avec un bon d茅bit 2000 rs op茅rateur Myt ou Emtel . Canalsat 1500 rs (聽 suivant forfait bouquet) . Sur base d鈥檜n achat auto petite voiture cylindr茅e max 1600cc聽 : 5000 rs essence . 330rs p /m +- taxe mensuel Roulage .聽 entretien ( servising )聽 l鈥檃uto +- 1000 p/mois ( sur base annuelle 10.000聽 km ) .聽 Assurance sant茅 basique 6000 p/m . achat nourriture sur base d鈥檃chat d鈥檜n maximum de produits locaux 15.000 rs p/m . Minimum p2 pers聽 = total HORS LOISIRS聽 聽= +- 68.000 p/m = + - 1400鈧 p/m reste 600 euros pour extras . Voil脿 plus ou moins 脿 quoi vous attendre . Bien 脿 vous

Marin 33

Bonjour et merci de vos informations qui viennent compl茅ter celle des autre membre sur 芦聽 vivre 脿 Maurice j鈥櫭﹖udie aussi cette聽 聽茅ventualit茅 de m鈥檌nstaller a maurice. moi jai un cout supplemEntaire car nius avons une fille聽 de 8 ans et d鈥檃pr猫s les premi猫re informations l鈥櫭ヽole fran莽aise co没te assez cher ( 2/300鈧 mois ??

Alors avec ma retraite de 1600鈧 net mensuel en vivant 脿 la local je pense que ca va 锚tre juste qu鈥檈n penses-tu

ChristianN64

@Marin 33 Bonjour,envisager un budget de plus ou moins 3000鈧 + extras ex: van scolaire qui viens chercher et d茅poser votre enfant apr茅s l鈥櫭ヽole - les activit茅s extra scolaire tr猫s b茅n茅fiques au developpement et l鈥櫭﹒uilibre de votre enfant ! l鈥檋abillement budget non n茅gligeable . J鈥檕ubliais que pour l鈥檃venir le budget va augmenter 鈥. voir pratiquement

doubler pour les 茅tudes sup茅rieures et je penses que le montant est a r茅gler en un seul payement avt le d茅but de l鈥檃nn茅e scolaire + frais d鈥檌ncriptions . Il serait plus confortable de poss茅der un saving ( 茅pargne ) afin de ne pas compter uniquement sur votre salaire ! Pour subvenir au besoin des 茅tudes .

Marin 33

Christian N64 c鈥 est bien ca buuuubget 250/300鈧 mensuel a deduire de ma reeeetraite reste 1300鈧 ca ne passera pas pour le loyer nourriture ,聽 sant茅 assurance etc , et moi statu de retraite je na pas le droitttt de travailler, alors que j鈥檃i une idee de creation d鈥檜n salon聽 de degustation culinaire , concept original et atypique inexitant ,je pense a maurice. ma femme active oui , mais pas de specialite donc petit salaire. neanmoins je vais venir a maurice mi juin pour un mois merci de tes infos.1f44b.svg聽 excuse-moi moi ca beug

ChristianN64

@Marin 33 concernant votre projet ,je vous invite a vous rapprocher de EDB pour discuter avec eux . il faut vous munir du projet et dossier bien ficel茅 ! Et voir eux avec la faisabilt茅 afin d鈥檕btenir un permis

Trady

On ne peut pas faire de comparatif sans entrer plus dans les d茅tails, comme le lieu, et le mode de vie et besoins de la famille.

Rien qu'en France, votre budget global peut 锚tre du simple au double selon les r茅gions.

Nous sommes originaires d'une r茅gion fran莽aise avec un co没t de la vie assez faible, et notre co没t de la vie 脿 toujours 茅t茅 beaucoup plus important en expatriation (1 autre pays europ茅en, 1 cara茂b茅en et Maurice).

Si il fallait nous priver sur certaines choses, comme l'immobilier (villa 4 chambres, quartier sympa, bien situ茅e), l'alimentation (produits europ茅ens), l'茅cole des enfants, les loisirs (sports, ...), pouvoir rentrer au moins 1 fois en France par an + quelques sorties de Maurice...

et bien nous pr茅f茅rions largement rentrer en France si c'茅tait le cas de ne pas pouvoir se permettre tout 莽脿.

L'avantage de Maurice est qu'il est possible d'y vivre pour une large palette de budgets. Apr猫s 莽a d茅pend de chacun si c'est le type de vie que vous voulez ou non.

---

Exemple sur un besoin basique comme l'eau : voyez la diff茅rence de prix entre les eaux locales et import茅es (type Evian).