bonjour monsieur, je suis resident a Maurice , vous ecrivez :
La question est de savoir si un couple bénéficiaire d'un visa de retraité peut faire une demande de visa de travail ou self employed ,
il ne faut parler de couple , le permit est a titre individuel, mais le conjoint peut vivre a Maurice conditions de renouveller regulierement une demande de sejour, le beneficiaire d'un permis retraite ne peut travailler,
ou il faut passer du statut de retraite a celui d ' employeur employe.
sur le site suivant ocra-mauritius.com/frenchsite/local/residence-maurice.asp
je copie : Permis de Résidence Permanente (PRP)
Un PRP est un permis qui permet à un non-citoyen éligible de travailler et / ou de vivre à l'île Maurice pour une période de 10 ans. Il est renouvelable. La demande est présentée au Bureau du Premier Ministre (Home Affairs Division).
Seulement le conjoint marié et les enfants de moins de 18 ans sont éligible à un PRP. Les enfants de plus de 18 ans peuvent obtenir un tel permis, s'ils sont inscrits dans un enseignement à plein temps à l'île Maurice. Les concubines ne sont pas éligible pour les PRP, mais obtiendront un Permis de Séjour renouvelable sur une base annuelle.
Apparemment on peut avoir un statut de retraite et son epoux (se) un travail, mais le site que j'ai consulte
n'est pas un site officiel du gouvernement , et j'ai remarque que sont ecrit des textes qui depuis ont ete modifies
par la legislation ,il y a le site du BOI, officiel, mais je me suis apercu , que les textes n'ont pas ete reactualise,
i il un un site officiel avec les lois mauriciennes gouv.mu,beaucoup d'anglais et tous les textes de loi n'y sont pas enregistres.
pour consulter les sites mauriciens je tape google .mu ,
par contre le BOI, on peut leur telephoner, leur ecrire par courrier postal ou mail.
Pour etre sur on peut s'adresser a un homme de loi, mais peut etre faut-il payer.
apres votre femme doit trouver un travail,pas forcement evident ,plus salaire mauricien , horaires mauriciens.
sachez que si vous etes retraite vous paierez des impots sur vos revenus en France dont retraite, ca s'appelle retenue a la source, c'est moins eleve qu'en France .
une anecdote quand j'ai fait une demande de permit retaite, 2006 , on m'a dit il allait y avoir une nouvelle loi, au bout de trois ans on peut acheter une maison , un jour le BOI me telephone, bonjour je vous apporte la bonne nouvelle que vous pourrez bientot acheter une maison ou terrain en toute propriete, la loi va etre voter rapidement c'est sympha, mais la loi a ete ajournee.,
Salutation et bonne continuation.