大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Choix d'une 茅cole 脿 Maurice

caryg

Bonjour,
Je vous 茅cris car j'ai un projet d'expatriation 脿 Maurice (depuis la France) et je voudrais avoir le retour d'autre expats sur leurs choix d'茅coles.
Je souhaite qu'ils puissent continuer 脿 apprendre le fran莽ais.
La seule 茅cole dont j'ai entendu parler pour l'instant et le Lyc茅e la Bourdonnais qui commence depuis La Maternelle c'est bien 莽a ?
Maintenant je ne suis pas contre non plus une 茅cole internationale si certains ont fait ce choix et m'en diront du bien ?
Mes enfants seront l'an prochain:
En CE2, en CP et en maternelle 1猫re section...
Au fait quand se fait la rentr茅e 脿 Maurice ? Vous savez si on peut rentrer en cours d'ann茅e ?

Merci par avance pour vos retours d'exp茅rience

Louis.
PS: j'ai cru lire par ailleurs sur d'autres fils du forum qu'il fallait attendre d'avoir le resident permit pour inscrire les enfants 脿 l'茅cole. Dois-je leur faire alors un cours 脿 distance en attendant ?

Voir aussi

Vivre 脿 l'Ile Maurice : le guide de l'expatri茅Cr猫ches 脿 l'Ile MauriceEcoles maternelles 脿 l'Ile MauriceLocation mobilier b茅b茅Ecole int茅grer pour enfant 7-8 ansOptions de cr猫ches ou garde d鈥檈nfant pour un b茅b茅 脿 l'Ile MauriceCours de Natation pour petits
Nohab

bonjour,
voici les , pour vos trois enfants, vous en aurez la premi猫re ann茅e pour聽 un peu moins de 14.000 鈧.
Sinon, je n'ai pas de retour d'exp茅rience sur le sujet.

mimibuccio

Bonjour,
Pour ma part j'ai test茅 le systeme francais pour mes 2 filles et j'en suis satisfaite. L'avantage est que d茅s la maternelle on leur enseigne l'anglais sur environ 30% du temps scolaire. Il y a des cours d'Emile : c'est l'enseignement d'une matiere en anglais, plusieurs heures par semaines aussi : comme les maths ( ma fille etudie en ce moment les angles aigus, obtus en anglais...), la geographie (relief de Maurice en Anglais) ou les sciences ( etude de la pousse d'une graine de haricot en anglais...). Ce qui fait qu'en CM2 ils ont environ le niveau d'un eleve de 3eme en France.
Il y a des cours de soutien gratuit si l'eleve n'a pas suivi de cursus anglais dans son ancienne ecole.
Mes filles sont all茅es a Paul et Virginie 谩 Tamarin pendant 2 ans et pour des raisons pratiques sont maintenant a l'ecole du Nord.
Toutes 2 de tres bonnes ecoles, j'imagine que les autres ecoles de l'ile sont tres bien aussi.
Autres point les eleves ayant l'habitude d'accueillir de nouveaux eleves, l'integration se passe merveilleusement bien.
Le systeme francais suis le programme francais de metropole et le meme calendrier.
Alors que le systeme anglais se base sur une ann茅e civile. Grandes vacances en novembre/decembre.
Et l'enseignement du francais (grammaire, conjugaison, orthographe) n'y est pas enseign茅.
Voila j'espere avoir apport茅 ma petite pierre a l'edifice.
Bonne journ茅e.
P.S : J'allais oubli茅, par contre les inscriptions demarrent en ce moment meme pour les ecoles le mieux est de les contacter si vous n'avez pas de resident permit. Je sais que ce n'ai pas possible a Paul et Virginie sans resident permit. A voir avec l'ecole du Nord.
Pour les frais de scolarit茅, il existe des bourses accord茅es aux eleves, il faut aller sur le site de l'ambassade, les dossiers se font en ce moment aussi pour la prochaine rentr茅e, a savoir que les conditions d'attributions sont un peu differentes ici, vous pouvez gagner rs60 000/ par mois ( 1500E) et y avoir droit, le cout de la vie (scolarit茅 notamment) etant plus elev茅 i莽i.

caryg

Bonjour 脿 nouveau et merci 脿 tous les deux pour vos r茅ponses ainsi qu'脿 ceux qui m'ont contact茅 en MP.
Je suis all茅 parcourir les sites de pas mal d'茅coles pour me faire une id茅e. Comme j'ai 3 enfants 脿 scolariser pour l'instant, m锚me avec une r茅duction famille 莽a chiffre vite. La moyenne que j'ai trouv茅 茅tait aux alentours des 12000鈧 l'ann茅e.
Apr猫s il y a le choix 茅cole francophone ou anglophone (avec encore plusieurs syst猫mes d'茅ducation)...
Pour ma part j'aurai tendance 脿 penser dans un projet d'expat comme mes enfants sont jeunes qu'il pourrait 锚tre int茅ressant de les mettre dans une 茅cole anglaise justement pour qu'ils apprennent l'anglais plus rapidement et parlent en anglais dans la cour de r茅cr茅 plutot qu'en fran莽ais... Maitenant reste qu'on est attach茅 脿 qu'ils puissent aussi apprendre le fran莽ais (conjugaison grammaire etc... ) mais peut etre que certains d'entre vous qui les ont mis dans des 茅coles anglaises leurs donnent des cours 脿 c么t茅 ??

Enfin on a pas parl茅 de l'茅cole publique 脿 Maurice. J'ai vu qu'il existait des 茅coles catholiques. Est-ce qu'il y a aussi des 茅coles publiques laiques comme en France ?聽 Est-ce que certains ont fait ce choix ou est-ce que le niveau ne suit pas ?
Dans quelle langue est pratiqu茅e l'enseignement dans les 茅coles publiques ?

Merci encore pour vos retours, si 莽a vous int茅resse je vous donnerai le r茅sultat de ma petite recherche comparative faite sur le web.

Pour nous le choix de l'茅cole est vraiment important car c'est ce qui va faire s'茅panouir (ou pas) les enfants et va aussi conditionner le choix de notre lieu d'habitation...

Louis

iJulien

L'anglais est langue d'enseignement de toutes les 茅coles sauf les 茅coles priv茅es fran莽aises. Les 茅coles publiques sont la茂ques mais le syst猫me est tr猫s comp茅titif avec beaucoup de pression sur les enfants.

Pour l'enseignement du fran莽ais en 茅cole anglaise, mes filles vont dans une 茅cole priv茅e internationale (la茂que) et ont des cours de fran莽ais langue maternelle. Donc la grande en classe 4 a un tr猫s bon niveau 茅crit et oral en fran莽ais. La petite est en R茅ception (avant la classe 1) donc c'est un peu t么t pour juger l'茅crit mais l'oral ne pose pas soucis dans les deux langues 馃槈

Je vous conseille de voir avec l'茅cole de votre choix (en g茅n茅ral par proximit茅 avec le domicile) comment ils enseignent le fran莽ais : classe commune avec tous les enfants ou classe s茅par茅e entre langue maternelle et langue 茅trang猫re. Dans le second cas (c'est ce que fait l'茅cole o霉 vont mes filles), pas besoin de cours 脿 c么t茅 馃憤馃徏

caryg

Bonjour Julien et merci beaucoup pour ce retour d'exp茅rience et les infos.

le syst猫me est tr猫s comp茅titif avec beaucoup de pression sur les enfants.

tu parles de l'茅cole publique mauricienne c'est 莽a ? ah c'est genre 脿 qui aura la meilleure note ??
Pour l'茅cole internationale dont tu peux parles est-ce que tu peux me donner le nom que je regarde un peu leur site internet? Quand tu dis classe 4 莽a veut dire quoi en 茅quivalent France ?

Je vais continuer 脿 regarder les diff茅rentes 茅coles... je pense vraiment que 莽a se fera dans l'autre sens plut么t le choix de l'茅cole d'abord et ensuite le choix du domicile...

External

caryg a 茅crit:

Quand tu dis classe 4 ça veut dire quoi en équivalent France ?
.

Standard  4

iJulien

caryg a 茅crit:

Pour l'école internationale dont tu peux parles est-ce que tu peux me donner le nom que je regarde un peu leur site internet?

Et voilà : (tu verras même ma fille sur la première slide du carousel, celle avec les cheveux bouclés, mais ce n'est pas parce qu'elle est sur le site que je recommande l'école).

Et merci External pour le partage je ne savais pas que Standard I et II c'est le CP en France, pour moi c'était CP pour Standard I et puis CE1 pour Standard II ^^

External

iJulien a 茅crit:

Et merci External pour le partage je ne savais pas que Standard I et II c'est le CP en France, pour moi c'était CP pour Standard I et puis CE1 pour Standard II ^^

IMHO: Je pense que c'est le fait que les Mauriciens commencent l'éducation primaire à l'âge de 5 ans et que l'année scolaire débute en Janvier.

Perso, j'avais commencé le STD I à l'age de 4 ans et 10  mois car le 1er Janvier je n'avais pas encore 5 ans  mais la directrice avait donné la permission car mes parents ne voulaient pas que je stagne toute une année dans le pré-primaire. Deux de mes frangins , nés au mois de Mai, avaient "sauté" le STD I pour passer directement en STD II après une évaluation de niveau d'adaptation.

pimpy

bonjour julien,

mon fils est sur liste d'attente de "west coast" pour la rentr茅e de janvier 2020 en form 4, du coup j'angoisse un peu 脿 l'id茅e qu'il ne pourrait etre pris. En comparaison avec west coast peux tu me dire si tu es satisfais de Telfair et pourquoi? et si tu penses qu'il y aurait eventuellement de la place au cas ou....
merci par avance pour ta r茅ponse

iJulien

pimpy a 茅crit:

En comparaison avec west coast peux tu me dire si tu es satisfais de Telfair et pourquoi? et si tu penses qu'il y aurait eventuellement de la place au cas ou....
merci par avance pour ta réponse

Je suis arrivé à Maurice en posant mes valises à Tamarin donc c'est pour ça que j'ai choisi Telfair. Je suis très satisfait de l'école car elle reste à petite échelle et l'enseignement du français y est bon. Mais les parents dont les enfants sont à West Coast en sont aussi satisfaits. Je pense que les deux écoles se valent.

Pour la place, il y a souvent des nouveaux et des départs. Donc essaye de leur faire un mail 😉

pimpy

merci beaucoup pour ton avis! il est tr猫s important pour moi que mon fils soit dans une 茅cole internationnale, comme tu l'as 茅voqu茅, c'est une opportunit茅 qu'il soit bilingue...
merci encore!

caryg

pimpy a 茅crit:

mon fils est sur liste d'attente de "west coast" pour la rentrée de janvier 2020 en form 4, du coup j'angoisse un peu à l'idée qu'il ne pourrait etre pris.

Bonjour Pimpy

Quand tu dis liste d'attente ça veut dire que maintenant tu as déjà fait l'inscription pour la rentrée 2020 c'est ça ? Wow faut que je me bouge !
Quand tu as fais l'inscription j'imagine aussi que tu avais déjà ton residence permit ?

Donc en gros si je comprends bien il faut
1) obtenir le résidence permit
2) inscrire les enfants (plus d'un à l'avance selon les écoles)...

Pendant ce temps on fait quoi avec les enfants des cours par correspondance ?

pimpy

bonjour,

oui effectivement il y a beaucoup d'attente pour west coast... 3 ans pour la maternelle.... et toutes les classes sont compl猫tes, il faut jouer sur le facteur chance afin que certains expats quittent le territoire pour qu'une place soit lib茅r茅e...
en attendant , j'ai postul茅 dans plusieurs 茅coles afin d'茅tre sur d'avoir une place pour mon fils lorsque nous serons sur place ( aussi bien internationale que fran莽aise)
Je te conseille donc de faire la meme chose!!
bon courage!!

pimpy

ha j'ai oublki茅 de te dire que je suis effectivement en possession du r茅sident permit, mais qu'il ne t'ai pas demand茅 pour une pr茅 inscription. En revanche tu devras l'avoir lors de l'inscription d茅finitive....

caryg

Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient l'茅cole Dukesbridge聽 une 茅cole maternelle qui se trouve 脿 Moka ?聽 Peut etre que certains d'entre vous r茅side 脿 Moka ? Ca vous parait un bon choix ? Merci par avance pour vos retours d'exp茅rience.

caryg

Bonjour,
Je reprends mon fil car mon projet d'expatriation est toujours l脿 m锚me si j'ai d没 le mettre en standby avec toute l'茅pid茅mie de Covid. Pendant combien de temps ? snif !
Cela ne nous emp锚che pas de continuer 脿 bien le pr茅parer.
Notre id茅e聽 c'est de trouver la bonne 茅cole pour ensuite trouver le logement qui leur permettrait d'y aller 脿 pied. Est-ce que 莽a vous semble une bonne d茅marche ?
Nous avons 4 enfants qui sont plutot jeunes pour l'instant : 4 ; 6 ; 8 ; 10 :)
Mais j'imagine qu'il faut aussi anticiper et penser au Lyc茅e. Donc aussi pr茅voir le choix du Lyc茅e avant le logement (莽a 茅vitera les longs trajets ou de devoir changer de logement).
On a encore beaucoup de questions et on essaye de les traiter une par une (step by step)
Avec 4 enfants la part du budget consacr茅 脿 l'茅cole si on les mets dans une 茅cole priv茅e sera cons茅quente. Je voudrais m'assurer que c'est le bon choix ici. Pour ma part j'ai toujours fr茅quent茅 les 茅coles publiques est-ce que c'est un choix "impossible" ici ?
Si quelqu'un peut m'en expliquer les raisons j'aimerai bien.
Est-ce 脿 cause du niveau ? De classes surcharg茅es ? Du manque de moyen de l'茅cole ? De la langue ?
Merci par avance de vos retours d'exp茅rience.
Il y a aussi la question de la pr茅inscription qui est importante car si j'ai bien compris il y a des listes d'attente.
En m锚me temps nous attendons que notre projet sois plus avanc茅 pour pouvoir les inscrire, si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de me dire combien de temps avant la rentr茅e il nous conseille de les inscrire 莽a serait super sympa.
Merci et bon No毛l 脿 toutes les famille de Maurice :)

catherinecatalino

Bonjour,
moi je vais mettre ma fille de 5 ans 脿 l'茅cole du Nord 脿 Mapou elle a une excellente r茅putation et si vous deviez rentrer en France cela poserai aucun souci

iJulien

L鈥櫭ヽole publique 莽a d茅pend 茅norm茅ment de l鈥檈ndroit. Mais g茅n茅ralement elles manques de moyen donc le niveau est pas top top. 脟a n鈥檈st pas impossible en soi (je connais des expats qui ont leur enfant en 茅cole publique). Le syst猫me est tr猫s comp茅titif donc les enfants ont pas mal de cours particuliers (en groupe) apr猫s l鈥櫭ヽole (et 莽a a aussi son co没t). Je ne sais pas comment se passe les inscriptions en 茅cole publique. Pour les 茅coles priv茅es, le mieux est de les contacter car certaines sont assez demand茅es et ont des listes d鈥檃ttente.

Il y a des 茅coles priv茅es primaires un peu partout (publiques aussi d鈥檃illeurs), et les 茅coles priv茅es secondaires se d茅veloppent pas mal aussi. 脟a bouge beaucoup donc le temps que vos enfants soient en 茅cole secondaire il y aura peut 锚tre d鈥檃utres 茅coles :)

ROZILIS

Bonjour
Que votre choix se porte sur le priv茅 ou le public, de toutes fa莽ons, il n'y a quasi pas eu d'茅cole en pr茅sentiel depuis mars 2021. Les cours devraient reprendre en pr茅sentiel 脿 partir de f茅vrier si on en croit les annonces mais pas pour tous les niveaux. Pour les maternelles, primaires, 6猫me, 5猫me, rien avant zu moins avril. Une catastrophe pour les g茅n茅rations actuelles...
Par cons茅quent, le crit猫re de choix devrait 锚tre selon moi le suivi en distanciel qu'offre l'茅tablissement scolaire. Le mode d茅grad茅 (pour ne pas dire l'absence d'enseignement) risque de perdurer.

caryg

Merci pour vos r茅ponses Catherine, iJulien (plaisir de te relire) et Rozilis.
@Julien tes enfants sont tjs dans la m锚me 茅cole ?
@Rozilis C'est s没r que s'il n'y a pas d'茅cole en pr茅sentiel mon id茅e de prendre la maison 脿 c么t茅 de l'茅cole ne tient plus ahaha.

Sinon vous en pensez quoi c'est une bonne id茅e de raisonner comme cela d'abord l'茅cole puis ensuite le logement ?

Apr猫s c'est s没r que la vie 脿 Grand Baie est diff茅rente de celle de Tamarin.

J'ai d茅j脿 v茅cu sur une ile o霉 j'habitais 脿 50km de la capitale et quand je devais m'y rendre c'茅tait l'exp茅dition (100km AR) du coup habiter 脿 25 km de Port Louis me semble une bonne id茅e par exemple.

Voir aussi que les enfants font des activit茅s que j'aimerai pouvoir continuer 茅ventuellement (danse classique, escalade (sur mur), judo et 茅checs... Il faut que je me renseigne o霉 sont toutes ses activit茅s sur l'ile... pour ne pas faire trop de va et vient ^^

beatrice63

bonjour,

Pour l ecole publique mauricienne ici je confirme que pour atteindre un certain niveau, beaucoup font des cours prives a cote et le niveau francais ecrit ne sera pas forcement moins bon, meme si cela depend de l eleve.
Aussi, pas mal de mauriciens vont a l Alliance francaise pour prendre des cours de francais en plus.

pour ma part, pour l instant nous avons opte pour un kindergarten Ming tek (2-5 ans)聽 qui a bonne reputation et pensons mettre notre enfant en primaire mauricien聽 (pour l anglais et avec peut etre un cours de francais ecrit en plus, si je vois que le niveau est pas top), puis au college francais.

En tout cas, en cette periode, rien ne sert de se ruiner pour les petites classes vu qu en 2021, notre petite est allee que 6 mois sur 12 a l ecole.

iJulien

caryg a 茅crit:

@Julien tes enfants sont tjs dans la même école ?

La grande passe en secondaire en janvier donc je l’ai inscrite à West Coast, et du coup la petite qui rentre en Year 3 sera aussi à West Coast. Mais j’ai vraiment été satisfait de Telfair à Tamarin pour le primaire, y compris pour le suivi du school from home.

Il y a souvent des vans (minibus) qui s’occupent de véhiculer les enfants vers les écoles mais malgré tout je pense que c’est une bonne idée d’habiter près de l’école. Car le traffic en heure de pointe peut être assez dense. Demander aux enfants de faire 1h aller et 1h retour je trouve ça pas super cool… Enfin c’est mon avis, certains parents sont ok avec ça.