Changement prise en charge 2020 CFE vs MSH
Bonjour 脿 tous, et bonne ann茅e!
Sauf erreur de ma part je n ai trouv茅 aucun fils de discussion 脿 ce sujet, s il existe d茅j脿, je vous remercie d avance de me guider 馃
Je viens d apprendre qu'脿 compter du 1er janvier 2020, les prises en charge CFE passe par MSH international.
1猫re question : certains d'entre vous ont-ils re莽u une communication en amont 脿 ce sujet?
2猫me question: depuis ce changement est ce que ce que vous avez eu des probl猫mes pour le tiers payant chez Darn茅 ?
J ai un ami hospitalis茅 chez Darn茅 qui est couvert 脿 100% en tiers payant, hors la MSH me dit n'avoir aucune trace de son dossier, que le probl猫me provient des envois de dossiers de la part de la CFE et que mon ami ne serait pas un cas isol茅....
Darn茅 ne semble pas 锚tre au courant de cela馃
R茅sultat des courses mon ami doit sortir aujourd'hui et tout le monde se renvoi la balle et la CFE n'a pas r茅pondu 脿 mes mails d'hier... Etant samedi aujourd'hui 莽a devient compliqu茅....
3猫me question connaissez vous un num茅ro ou mail "d'urgence" 脿 la CFE???
Si la situation reste bloqu茅e, sans paiement int茅gral de notre part, mon ami serait sens茅 rester hospitalis茅 jusqu'脿 l'aval de remboursement de MSH 馃槹..... soit au moins jusqu'脿 lundi!!聽 Apr猫s on s'茅tonne qu'il y ai un trou聽 脿 la s茅cu: prendre 2 nuits suppl茅mentaires en charge pour une erreur administrative........
D茅sol茅e ce post est un peu long mais j'aimerais vraiment avoir un retour "d'exp茅rience " de votre part. Et vous conseille vivement de v茅rifier chez MSH que votre dossier figure bien sur leur listing pour ne pas avoir ce genre de surprise...
Merci d'avance pour votre attention.
Bonjour,
Il n y a pas eu de r茅ponse 脿 ce post mais je fais tout de m锚me un petit update, au cas o霉 莽a pourrait servir 脿 quelqu'un..
Le couac sur le dossier de mon ami c est r茅solu: le dossier n'avait effectivement pas 茅t茅 transmis 脿 MSH...
L assurance MSH prend donc en main tous les dossiers CFE Maurice (脿 compter du 01.01.2020 )聽 et g猫re les prises en charge.聽 Le tiers payant CFE s'applique donc maintenant aux 茅tablissements conventionn茅s MSH 脿 savoir: Darn茅,聽 Welkin et clinique du Nord 脿 Baie du Tombeau.
Les services MSH on une hotline 24/24 et 7/7 +33144204815.
Bonjour leyz,
merci pour les infos, c'est tres interessant. J'ai des contacts dans les deux entit茅s et pourrai essayer de creuser un peu plus si besoin, mais je ne suis pas certain (du tout) d'obtenir des r茅ponses dans un d茅tail raisonnable.
C'est un peu le bazar 脿 la CFE qui est en pleine reforme. La r茅forme est positive, mais en termes d'organisation les r茅percutions sont lourdes
Bonjour,
莽a tu peux le dire Julien, 脿 la CFE c'est plus que le bazar, ils m'ont rejet茅 une demande de remboursement car je n'avais pas scann茅 mes documents dans l'ordre en principe je commence par scanner les 2 feuilles pour le remboursement et 脿 la suite les factures et ordonnances, l脿, j'ai fait l'inverse et bien rejet茅, j'ai recommenc茅 dans le bon ordre depuis j'attends lol, c'est l'茅cole de la patience.
bon week-end les zamis !!!!!
Bonjour,
Effectivement c est bien compliqu茅.. surtout que les changements聽 entraient en vigueur le 01.01.2020 et que personne n 茅taient vraiment au courant. Normalement tous les adh茅rents CFE ont re莽u une notification sur l espace personnel indiquant la prise en charge par MSH le 14.01.2020.
Pour ce qui est de la MSH, ils sont r茅actifs aussi bien par tel que mail. Ce qui est une bonne chose compar茅 脿 la CFE.
Bonjour,
Nous venons de recevoir une nouvelle liste d 茅tablissements conventionn茅s聽 (la 3猫me en qq jours) 脿 savoir:
FORTIS CLINIQUE DARNE
ROUTE FLOREAL
GEORGES GUIBERT STREET
CUREPIPE
+2306012300
clinique@cliniquedarne.com
GRAND BAY MEDICAL & DIAGNOSTIC CENTRE
SOTTISE ROAD
GRAND BAIE
+2302631212
MEDISAVE CLINIC
29 JEAN ROAD STREET
QUATRE BORNES
+2304277000
WELLKIN HOSPITAL
GEORGES GUIBERT STREET
MOKA
+2306051000
info@wellkinhospital.com
脟a me para卯t bien compliqu茅 tout 莽a... je ferais suivre聽 聽l'info d猫s que j'en sais plus.
Bonjour, je viens de prendre connaissance du post聽 de Leyz, je suis donc all茅e sur mon site personnel de la cfe; je n 'y ai vu aucune information au sujet de la prise en charge par la MSH par contre si j ai bien compris, pour beneficier d une prise en charge 脿 100% il ne faut pas avoir de compl茅mentaire.je cite
"Ne pas disposer d'une couverture compl茅mentaire sant茅 proposant d茅j脿 une prestation de tiers payant 脿 l'茅tranger avec son r茅seau de soins."
toujours si j ai bien compris, la CFE, va cr茅er sa mutuelle, Quel interet maintenant de continuer 脿 cotiser 脿 une mutelle souvent hors de prix .Qu en pensez vous?
Merci 脿 Leyz d avoir ouvert cette discussion importante, je pense que pour beaucoup les mails de la cfe sont pass茅s inaper莽us
Leyz,
merci encore pour ces mises 脿 jour d'informations.
Concernant les mails de la CFE, pour ma part, il n'y a rien eu !!
Bonjour,
Il y a -il-quelqu'un qui a comme compl茅mentaire Humanis ? si oui, avez-vous 茅t茅 avertis que depuis le 1er janvier 2020 il faut faire une demande de remboursement par acte, une ordonnance/une facture pharmacie ? et encore une question toujours depuis le 1er janvier 2020 on ne peut plus faire de r茅clamation par mail il faut r茅clamer dans l'espace en ligne ? nous, nous n'avons pas 茅t茅 avertis !!!!!
d'avance merci
bonne journ茅e
Josette
bonjour Ullye
Je continue 脿 envoyer factures et ordonnances par courrier 脿 la Welcare, jusqu 脿 pr茅sent pas de probl猫me
Merci Ganescha, si 莽a continue a 锚tre le bazar je ne fais plus de demande par internet.
bises
josette
Bonjour,
Pour ceux qui ne l ont pas re莽u voici la copie du courrier que nous avions re莽u : ( il se trouve dans le menu "Document" sous l'onglet "Ma situation administrative" et le titre du document 茅tait " Carte tiers payant hospitalier")
"""RUBELLES, le 14/01/2020
Madame, Monsieur,
脌 compter du 1er janvier 2020, en tant qu'adh茅rent 脿 la Caisse des 贵谤补苍莽补颈蝉 de l'Etranger et r茅sidant 脿 MAURICE, vous allez b茅n茅ficier du r茅seau hospitalier et des conseils de MSH Assistance.
Cette offre gratuite pour l'ann茅e 2020 vous permet de contacter, 24h/24 et 7j/7, la soci茅t茅 MSH Assistance pour vos demandes d'hospitalisation, pour obtenir des conseils et vous orienter dans le syst猫me hospitalier, que vous soyez en situation d'hospitalisation programm茅e ou d'urgence.
Par ailleurs, MSH Assistance assurera pour le compte de la CFE, le tiers payant hospitalier avec l'茅tablissement vers lequel elle vous aura pr茅alablement guid茅. Seuls les 茅tablissements conventionn茅s par MSH Assistance seront 茅ligibles au tiers payant CFE.
Le taux de prise en charge en tiers payant est de 100% de la d茅pense engag茅e 脿 MAURICE (hors extras restant 脿 votre charge ou 脿 celle de votre mutuelle compl茅mentaire tels que des frais d'accompagnant, des suppl茅ments de repas...).
Vous pourrez continuer 脿 choisir d'锚tre soign茅 au sein d'autres 茅tablissements de sant茅 et vous serez alors rembours茅 脿 posteriori par la CFE, aux taux en vigueur dans le pays hors tiers-payant (d茅finis par l'arr锚t茅 minist茅riel SSAS1918557A paru au journal officiel le 03.07.2019), sur envoi par courrier de votre facture originale d茅taill茅e et acquitt茅e 脿 l'attention du service hospitalisations.
Le dispositif d'acc猫s au tiers-payant hospitalier est simple et mentionn茅 dans votre carte d'茅ligibilit茅 ci-dessous.
Les conseillers de MSH Assistance vous r茅pondront et vous orienteront vers le soin et l'茅tablissement les plus ad茅quats.
En cas d'hospitalisation d'urgence dans la structure de soins la plus proche, MSH Assistance pourra d茅livrer une premi猫re prise en charge et d茅cider de l'茅ventualit茅 d'un transfert vers une structure conventionn茅e.
Enfin, ce dispositif peut vous faire b茅n茅ficier d'un rapatriement en France sur la R茅union prioritairement, plateau technique m茅dical fran莽ais le plus proche si MSH Assistance le juge n茅cessaire.
Retrouvez tout le d茅tail du dispositif sur le site internet de la CFE et votre espace personnel.
La direction de la CFE"""
Le post 茅tait un peu long avec le courrier, je l ai donc divis茅 en 2 pour faciliter la lecture.
Pour ce qui est de la liste des 茅tablissements 茅ligibles au tiers payant, j avais adress茅 un email chez MSH, ne comprenant pas l envoi de 3 listes diff茅rentes en quelques jours......
Voici la r茅ponse obtenue:
"""Je vous remercie pour votre message et vous prie de nous excuser pour la confusion.
Nous sommes actuellement en plein d茅veloppement de notre r茅seau m茅dical 脿 l鈥櫭甽e Maurice et la derni猫re liste que je vous ai envoy茅e est la plus r茅cente. Vous serez inform茅 sur nos nouveaux prestataires par le biais de la CFE.
Je reste 脿 votre disposition pour tout renseignement compl茅mentaire.
Cordialement,""""
On peut donc s attendre 脿 d'autres changements mais la liste que j'ai post茅 le 22 janvier 脿 9h40 semble 锚tre la bonne... pour l'instant...
Pour ceux qui b茅n茅ficient du tiers payant (je pensais que c'茅tait valable pour tout le monde mais ne suis pas sure), je vous conseille de v茅rifier aupr猫s de la CFE et/ou MSH, que votre dossier ne s'est pas perdu en cours de route, 莽a vous 茅vitera beaucoup de stress en cas d'hospitalisation..
D'apr猫s la CFE, tout le monde a 茅t茅 inform茅 en amont, et comme nous avions commis une erreur sur le montant trimestriel (20 euros), le dossier de mon ami 茅tait une exception pour motif de cotisations non r茅gularis茅es...
En esp茅rant que ces infos pourront 锚tre utiles 脿 certains, je vous souhaite une bonne journ茅e 脿 tous.
Bonjour,
GRAND GRAND MERCI pour vos post 脿 tous, particuli猫rement Leyz.
La m猫re de ma compagne vient d'锚tre hospitalis茅e d'urgence 脿 la clinique Darn茅 脿 Curepipe. D'apr猫s son p猫re, la clinique lui aurait dit que les patients CFE ne sont plus pris en charge.. qu'il faut avancer les frais.. Nous ne connaissions pas les d茅marches. Gr芒ce 脿 vous j'ai pu savoir que MSH remplace le CFE. J'ai appel茅 MSH. J'ai fait une demande d'urgence. En esp茅rant que la suite donn茅e 脿 la demande de prise en charge se fasse rapidement.
Merci !!
Chris
@temanac:聽 j esp猫re que la situation c est r茅solue sans trop de stress. 脟a serait sympa de mettre un petit feedback, la discussion date certes un peu mais 莽a peut aider d'autres personne 馃槈
Je connais ce genre de situation c est vraiment pas facile 脿 g茅rer... Quand un de nos proches 脿 des soucis de sant茅 on se passerait bien de ce stress suppl茅mentaire...
Bonne journ茅e
Bonjor 脿 tous,
Ces posts m'inqui猫tent ... je suis 脿 Maurice depuis novembre 2020 et 脿 ce jour je reste assur茅 social en France avec SS et mutuelle.
Je viens de r茅silier la mutuelle qui co没te cher et ne m'apporte rien.
Maintenant, je veux m'assurer 脿 Maurice mais dois-je le faire aupr猫s de la CFE ou de MSH qui finalement g猫re les dossiers.
Dois-je aussi rester assur茅 social en France ? il me semble avoir lu quelque part que la聽 CFE intervenait en compl茅ment de la S茅curit茅 sociale.
Merci de vos lumi猫res !
bonne journ茅e
dominique
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 l'Ile Maurice

H么pitaux, cliniques et centres m茅dicaux 脿 l'卯le Maurice
Voici une liste d'h么pitaux publics, de cliniques priv茅es et de centres m茅dicaux, avec ...

Assurance sant茅 脿 l'卯le Maurice
Les soins de sant茅 脿 l'卯le Maurice sont gratuits pour tous, aussi bien les citoyens que ...

Risques sanitaires 脿 l'Ile Maurice
Vivre sur une 卯le fait penser aux risques sanitaires possibles au quotidien. 大咖福利影院 revient sur cette ...

Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...

Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...

Acheter ou louer une voiture 脿 l'卯le Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice est bien plus facile si l'on a un v茅hicule. Voici ...

Passer son permis de conduire 脿 l'卯le Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue d茅j脿 un v茅ritable ...

Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...
Vos questions et exp茅riences sur la sant茅 脿 l'Ile Maurice