大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les belles familles malgaches

Je suis toujours un peu m茅dus茅e (avec des serpents partout sur la t锚te) quand je lis聽 ce que beaucoup de contributeurs 茅crivent 脿 propos de leur belle famille malgache.
Bien que je ne sois que tr猫s peu famille... par une absence presque totale d'ascendants... de mon cot茅 comme celui de mon 茅poux... bien que je sache que le cot茅 financier soit souvent au c艙ur des probl猫mes relationnels ici et que l'茅poux vahaza est consid茅r茅 comme une vache 脿 lait... je suis 茅tonn茅e (et triste aussi) de voir ce que certains imposent en terme d'茅loignement (voire d'isolement) 脿 leur femme malgache envers sa famille...

La situation des vieilles personnes 脿 Madagascar est en g茅n茅ral tr猫s critique. Les retraites sont quasi des oboles, la possibilit茅 d'锚tre soign茅e n'existe plus d猫s lors qu'on est plus actif... sauf 脿 payer... au moment o霉 les probl猫mes de sant茅 vont aller grandissants... la situation sanitaire, les conditions de vie sont extr锚mement pr茅caires....
N'est il pas l茅gitime qu'une femme ayant vu ses moyens d'existence s'am茅liorer par le mariage essaye de prot茅ger sa famille, tente de la hisser au niveau de la qualit茅 de sa propre vie 脿 elle ?
N'est ce pas ce que nous ferions pour les n么tres si notre pays n'茅tait pas aussi protecteur pour nos anciens ?

Je vois autour de moi des familles malgaches... Quand un des membres de la famille est malade, tout le monde participe aux frais... selon ses moyens... qui sont souvent r茅duits. Les gens se relaient 脿 son chevet... bien entendu, si un 茅poux vahaza est par l脿 il est sollicit茅... tout d茅montre que c'est lui qui avant tout peut.... le plus !

Comment imposer 脿 la femme qui partage votre vie l'茅loignement, voire l'isolement que certains ici pr茅conisent聽 par rapport 脿 sa famille ?
Comment lui demander de devenir quasi orpheline, de se d茅tacher de ses racines sous pr茅texte de prot茅ger ses moyens financiers ?
Oseriez vous imposer ce supplice 脿 une femme europ茅enne et l'accepterait elle seulement ? Vous laisseriez vous l'imposer par votre conjoint si votre monde se mettait d'un coup 脿 tourner 脿 l'envers ?

Je laisse ceci 脿 votre r茅flexion...
2 membres ont r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
OK si vous avez les moyens financiers : vous allez rapidement apprendre (脿 vos d茅pens) les subtilit茅s
de l'anthropologie familiale malgache. L脿 ou la plupart des Europ茅ens on une famille nucl茅aire ( un couple
+ 2 enfants ), les Malgaches ont une famille souche, avec de nombreuses ramifications horizontales et
verticales.
Vous ne serez pas seulement sollicit茅 pour les soins de votre belle-m猫re, mais pour l'茅colage du petit fr猫re,
l'enterrement d'un grand-oncle, l'hospitalisation d'un cousin ...
Si vous croyez vraiment que le vazaha n'est sollicit茅 que pour les frais de sant茅 concernant les membres de la famille ayant de graves probl猫mes.

Il faut comprendre que dans certaines familles, les jeunes sont 茅lev茅es dans le but unique de trouver un vazaha qui s'occupera de toute la famille.

Vous avez une image tr猫s romantique de la famille Gasy, qui se serre les coudes malgr茅 la pauvret茅, un pour tous tous pour un. Mais il s'agit bien plus souvent d'un panier crabe ou chacun essaye de prendre le dessus sur l'autre.

J'ai vu des couples mixtes se former en Europe, d茅cider apres quelques ann茅es ou te se passait bien de revenir au pays, et 锚tre au bord de l'explosion apr猫s quelques mois 脿 cause de la famille.

Je m'explique.

Au retour au pays, la belle famille voit bien souvent dans le mari Vazaha la personne qui va devoir financer toute la famille pour tout, que ce soit les travaux, les restaurants, les f锚tes, les maisons, les 茅colages etc....le portefeuille sur patte.

La pression familiale 茅tant si forte que la fille n'ose pas se mettre en travers de la route de sa famille pour mettre des limites. Effectivement, si elle osait mettre des limites au racket de sa famille, elle se ferait imm茅diatement traiter d鈥櫭ゞo茂ste, comme quoi elle veut tout garder pour elle, qu'elle n'est plus Gasy....avec harc猫lement bien entendu, et 莽a ils savent faire. Donc elle laisse faire et se rend complice passive.

Quand le mari se rend compte qu'il est en train d'锚tre pris pour un idiot avec un porte-feuille, et qu'il voit que sa femme ne fait rien pour d茅fendre les int茅r锚ts du couple, g茅n茅ralement ca explose. Ou le couple casse, ou si le mari arrive 脿 comprendre la situation , il retourne en Europe.

Et le pire dans tout ca, c'est que quand la belle famille gasy aura r茅ussi 脿 faire exploser le couple de sa fille, cette famille passera son temps 脿 la rabaisser parce qu'elle n'a pas r茅ussi 脿 garder son vazaha.

J'ai connu 3 couples comme 莽a, 2 ont explos茅 en plein vol, 1 a eu le d茅clic et est retourn茅 en Europe.

Quand le couple est form茅 ici, la fille Gasy peut 锚tre une complice active vu que 茅duqu茅e pour trouver le vazaha, ou passive comme dans l'autre cas, ou elle rencontre l'amour et se le fait torpiller par sa famille.

Bien entendu, ce ne sont pas des g茅n茅ralit茅s, des familles Gasy sont tr猫s bien, et des couples mixtes marchent tr猫s bien. Mais ces cas la existent et sont loin d'锚tre anecdotique.

Mais m锚me sans vazaha, la pression familiale qui p猫se sur les filles est 茅norme, que ce soit pour trouver un mari, faire des enfants et ramener de l'argent et s'occuper de tout le monde. Elles n'ont franchement pas le bon r么le dans l鈥檕rganigramme des familles Gasy. Que des devoirs et quasiment aucun droit.

Et le Fihavana est depuis longtemps d茅voyer 脿 des causes bien plus futiles que l'entraide.
1 membre a r茅agi 脿 ce message

lord2laze a 茅crit:

Si vous croyez vraiment que le vazaha n'est sollicité que pour les frais de santé concernant les membres de la famille ayant de graves problèmes.

Il faut comprendre que dans certaines familles, les jeunes sont élevées dans le but unique de trouver un vazaha qui s'occupera de toute la famille.

Vous avez une image très romantique de la famille Gasy, qui se serre les coudes malgré la pauvreté, un pour tous tous pour un. Mais il s'agit bien plus souvent d'un panier crabe ou chacun essaye de prendre le dessus sur l'autre.

J'ai vu des couples mixtes se former en Europe, décider apres quelques années ou te se passait bien de revenir au pays, et être au bord de l'explosion après quelques mois à cause de la famille.

Je m'explique.

Au retour au pays, la belle famille voit bien souvent dans le mari Vazaha la personne qui va devoir financer toute la famille pour tout, que ce soit les travaux, les restaurants, les fêtes, les maisons, les écolages etc....le portefeuille sur patte.

La pression familiale étant si forte que la fille n'ose pas se mettre en travers de la route de sa famille pour mettre des limites. Effectivement, si elle osait mettre des limites au racket de sa famille, elle se ferait immédiatement traiter d’égoïste, comme quoi elle veut tout garder pour elle, qu'elle n'est plus Gasy....avec harcèlement bien entendu, et ça ils savent faire. Donc elle laisse faire et se rend complice passive.

Quand le mari se rend compte qu'il est en train d'être pris pour un idiot avec un porte-feuille, et qu'il voit que sa femme ne fait rien pour défendre les intérêts du couple, généralement ca explose. Ou le couple casse, ou si le mari arrive à comprendre la situation , il retourne en Europe.

Et le pire dans tout ca, c'est que quand la belle famille gasy aura réussi à faire exploser le couple de sa fille, cette famille passera son temps à la rabaisser parce qu'elle n'a pas réussi à garder son vazaha.

J'ai connu 3 couples comme ça, 2 ont explosé en plein vol, 1 a eu le déclic et est retourné en Europe.

Quand le couple est formé ici, la fille Gasy peut être une complice active vu que éduquée pour trouver le vazaha, ou passive comme dans l'autre cas, ou elle rencontre l'amour et se le fait torpiller par sa famille.

Bien entendu, ce ne sont pas des généralités, des familles Gasy sont très bien, et des couples mixtes marchent très bien. Mais ces cas la existent et sont loin d'être anecdotique.

Mais même sans vazaha, la pression familiale qui pèse sur les filles est énorme, que ce soit pour trouver un mari, faire des enfants et ramener de l'argent et s'occuper de tout le monde. Elles n'ont franchement pas le bon rôle dans l’organigramme des familles Gasy. Que des devoirs et quasiment aucun droit.

Et le Fihavana est depuis longtemps dévoyer à des causes bien plus futiles que l'entraide.

"Mais même sans vazaha, la pression familiale qui pèse sur les filles est énorme, que ce soit pour trouver un mari, faire des enfants et ramener de l'argent et s'occuper de tout le monde. Elles n'ont franchement pas le bon rôle dans l’organigramme des familles Gasy. Que des devoirs et quasiment aucun droit.

Et le Fihavana est depuis longtemps dévoyer à des causes bien plus futiles que l'entraide."

D'où est-ce que vous tenez tout ça?

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i d猫s le d茅part, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financi猫re et quand bien m锚me on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d 锚tre responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.
@Rovarv : je tiens ca des rencontres que j'ai pu faire 脿 Madagascar
Votre r茅ponse est tr猫s belle
elle est aussi pleine d humanit茅
merci

JacquesVB. a 茅crit:

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i dès le départ, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financière et quand bien même on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d être responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.

Bonjour,

même chose pour moi.

La famille de ma femme vit prés de Ambositra, et nous à Tana.
Je n' ai jamais eu de demandes pour quoique ce soit.
Nous faisons des cadeaux  pour les fêtes de noel, un point c' est tout. (vêtements, jouets ... pas d' argent)
Mon épouse téléphone à sa mère une fois toutes les semaines et semble se satisfaire de cette cadence.

N' étant pas trés "famille", il est évident que je n' aurai pas accepté "d' intrusion" ou de visites interressées et je crois que mon épouse non plus.

L' attitude des belles familles est peut être différente selon les provinces ?

Cordialement.
MC

Bonjour,

Je constate que dans les quelques t茅moignages publi茅s hier, la belle-famille malgache n'est pas syst茅matiquement stigmatis茅e comme pr茅c茅demment.

Sur mon exp茅rience, je tenais 脿 pr茅ciser que la famille de mon 茅pouse n'est pas tentaculaire comme d茅crite par goufy54. Qu'elle est plus pr茅sente socialement qu'une famille en France, certes, mais qu'elle pr茅sente des divisions et clivages forts qui font que certains membres ne parlent plus du tout 脿 ma belle-m猫re, et par cons茅quent ne viendront jamais demander obole.
Ma femme a un fr猫re et une s艙ur. Sa s艙ur contribue AUSSI, avec ses moyens de malgache, 脿 aider sa maman qui a touch茅 une retraite de mis猫re en une seule fois. Son fr猫re, lui, y participe aussi de temps en temps. Mais ce n'est pas une attitude qui a 茅t茅 chang茅e du jour au lendemain d猫s lors qu'un vazaha 茅t茅 pr茅sent dans la sph猫re familiale.
De m锚me que PAS UNE SEULE FOIS le fr猫re ou la soeur de mon 茅pouse ne m'ont demand茅 quoi que ce soit en terme d'argent. Sans que j'ai d没 par ailleurs mettre les barri猫res entre eux et moi.

Encore une fois, je persiste 脿 dire que tout est question de clairvoyance et de bon sens. Que ce soit dans une relation qu'on noue avec l'芒me s艙ur ou dans la relation avec la belle-famille, certains se font aveugler ou pi茅ger, d'autres pas.

Au jour d'aujourd'hui, alors que mon 茅pouse est en France depuis presque 18 mois, je contribue aux besoins de ma belle-m猫re. Mon 茅pouse, qui va dans les semaines qui viennent devenir maman, ne travaille pas. Mais nous avons convenu, que si elle travaille un jour, elle prendra le relai de l'aide 脿 sa maman. Aspect des choses qui lui pla卯t dans la mesure o霉 elle y gagnera en ind茅pendance, et ne sera plus compl猫tement tributaire du bon vouloir de son mari.
Tu crois que quelqu'un va avouer publiquement qu'ils se sont fait "couillon茅" par leur belle-famille ?

D茅j脿 que ceux qui se plante en ouvrant un business ne reviennent as 脿 la charge pour le raconter.

Que nombre de gens qui ont connus de gros d茅boires ne parlent que de la "r茅ussite" de leur nouvelle vie.

Il y a une certaine fiert茅 mal plac茅e 脿 ne pas avouer que l'on s'est plant茅 ou fait avoir

Moi ma belle famille, a part certains membres bien s茅lectionn茅s, on a mis un grosse barri猫re et un bon 茅loignement ce qui nous permet d'锚tre bien plus tranquille.

lord2laze a 茅crit:

Tu crois que quelqu'un va avouer publiquement qu'ils se sont fait "couilloné" par leur belle-famille ?

Déjà que ceux qui se plante en ouvrant un business ne reviennent as à la charge pour le raconter.

Que nombre de gens qui ont connus de gros déboires ne parlent que de la "réussite" de leur nouvelle vie.

Il y a une certaine fierté mal placée à ne pas avouer que l'on s'est planté ou fait avoir

Moi ma belle famille, a part certains membres bien sélectionnés, on a mis un grosse barrière et un bon éloignement ce qui nous permet d'être bien plus tranquille.

C'est quand on a rebondi dans la vie, que la roue a tourné dans le bon sens qu'on peut éventuellement laisser de côté sa fierté mal placée si on a un tant soi peu de conscience personnelle. Oui, je me suis fait "couilloner " dans un premier mariage mixte. Oui, j'en ai tiré les enseignements et j'ai voulu ne pas me planter une seconde fois.

Juste une question : est ce en accord total avec ta épouse que vous avez mis les barrières ? Auquel cas je n'ai plus rien à ajouter.

C'est mon 茅pouse qui a mis plus de barri猫res que moi....pour sa sant茅 mentale...
Alors votre d茅marche 脿 tous les 2 tient la route, je n'ai rien 脿 ajouter

JacquesVB. a 茅crit:

Pour mon cas je n ai jamais eu quelque pression familiale de quoi que ce soit, j ai mis les points sur les i dès le départ, jamais en 9 ans on est venu me demander quoi que ce soit comme aide financière et quand bien même on serait venu que j aurais dis un non tout court, la famille de ma femme est une chose, mon couple en est une autre, je ne suis pas d accord d être responsable des maux de la famille parce que je me marie avec un de leurs enfants.

Permettez-moi de penser que vous - ainsi que "michel-charles" - vous leurrez beaucoup.

Je reste en effet convaincu que vos épouses respectives ont, elles aussi, pour habitude d'aider leur famille, la seule différence étant que vous ne vous en rendez manifestement pas compte.

Cela se manifeste le plus souvent par les prélèvements qu'elles opèrent quotidiennement sur "l'argent de poche" que vous leur donnez - 10.000,00 Ariary de mis de côté aujourd'hui, 5.000,00 Ariary demain - et qui,  invariablement, finissent dans la poche de la belle-famille.

Un pote 脿 moi s'茅tait fait enfl茅 sur le taux de change. Il 茅tait tr猫s branch茅 famille et ne s鈥檌maginait pas que la belle famille pouvait chercher 脿 lui faire 脿 l'envers, d'autant plus qu'il avait 茅t茅 tr猫s g茅n茅reux avec eux d茅j脿.

Donc ils lui ont dit qu'il fallait mieux changer ses Euros avec eux que c'茅tait plus pratique. Il ne se m茅fiait pas et ne prenait pas la peine de faire le calcul....jusqu'au moment ou il s'est rendu compte qu'ils lui changeaient ses Euros 脿 2400 Ar alors que le taux de change 茅tait ente 2900 et 3000 Ar :D

JacquesVB. a 茅crit:

kel kdo

Bonjour, (me revoil脿 avec des mois d'absence!)
Vous avez tous eu votre lots de "couillonneries" avec la belle famille, mais il n'y a pas que les vazahas qui le vivent, mais les malgache nantis aussi, bien que la proportion est moindre.
Je penses que c'est une question de mentalit茅 car la famille malgache se croit toujours tr猫s importante alors que quand arrive le moment du partage d'h茅ritage, les d茅mons sortent de leur cage et massacrent tous ce qui est autour!
La meilleure attaque c'est la d茅fense, et je penses que tout le monde ici, est d'accord sur le fait qu'il faut mettre le barri猫res bien 脿 l'avance. On s'en fout de retardataires, une convention devrait 锚tre 茅tablie ensemble 脿 propos de la belle-famille. Cela n'exclue 茅videmment pas l'assistance en cas de danger, mais la fille qui a d茅cid茅 de se marier a d茅cider de quitter sa famille pour fonder la sienne. L'茅go茂sme et l'hypocrisie des parents est, certes, manifeste, mais chacun devrait connaitre ses limites. Ce n'est pas que c'est un vazaha que c'est une pompe 脿 fric! Faut enseigner aux autres le respect et 莽a, 莽a fait partie du respect...
pour聽 ma part je trouve normal d'aider la famille proche .mon amie malgache ne travaille encore .difficile d'aider sa maman .si elle est malade c'est normal de payer le medecin et les medicaments par exemple .

Bure thierry a 茅crit:

pour  ma part je trouve normal d'aider la famille proche .mon amie malgache ne travaille encore .difficile d'aider sa maman .si elle est malade c'est normal de payer le medecin et les medicaments par exemple .

Haaaaaa..... la maman malade,puis le papa,la soeur,le frere,l'ecolage, les deces, ect...ont y met le doigt et ont y laisse un bras  :D

On risque m锚me d'y laisser sa vie comme certains! Sachez mettre une limite quand m锚me. Vous aidez quand la vie est en danger mais si c'est vous qui devez trinquer 脿 chaque sortie familiale ou 脿 un 茅v茅nement (heureux ou malheureux), je suis pas d'accord.

rtefy a 茅crit:

Bonjour, (me revoilà avec des mois d'absence!)
Vous avez tous eu votre lots de "couillonneries" avec la belle famille, mais il n'y a pas que les vazahas qui le vivent, mais les malgache nantis aussi, bien que la proportion est moindre.
Je penses que c'est une question de mentalité car la famille malgache se croit toujours très importante alors que quand arrive le moment du partage d'héritage, les démons sortent de leur cage et massacrent tous ce qui est autour!
La meilleure attaque c'est la défense, et je penses que tout le monde ici, est d'accord sur le fait qu'il faut mettre le barrières bien à l'avance. On s'en fout de retardataires, une convention devrait être établie ensemble à propos de la belle-famille. Cela n'exclue évidemment pas l'assistance en cas de danger, mais la fille qui a décidé de se marier a décider de quitter sa famille pour fonder la sienne. L'égoïsme et l'hypocrisie des parents est, certes, manifeste, mais chacun devrait connaitre ses limites. Ce n'est pas que c'est un vazaha que c'est une pompe à fric! Faut enseigner aux autres le respect et ça, ça fait partie du respect...

Je crois qu'un témoignage tel que le vôtre, venant de plus d'un citoyen malgache manifestement éduqué et lettré, n'en a que plus de valeur.

Je vous félicite, il fallait, quelque part, avoir le courage de l'écrire.

Crusaders,

Merci 脿 vous. Il faut maintenant lever ce voile hypocrite et consid茅rer les 茅trangers comme des citoyens d'abord. Ils ont d茅cid茅s de se marier avec quelqu'un qu'ils aiment, qui ont des affinit茅s avec eux. Hormis les vazaha sac 脿 dos, je suis contre les sangsues qui pr茅texte leur comportements par la pauvret茅 et je suis toujours l脿 pour emp锚cher ce genre de racket. Ca m'est arriv茅 de venir en aide aux vazahas (on me prend d'ailleurs pour un vazaha avec mon teint) dans le quotidien et on ne m'aime pas 茅videmment mais c'est pas mon probl猫me.
L'entraide est n茅cessaire mais faut pas abuser. C'est 脿 votre conjoint(e) malgache de s'affirmer aupr猫s de sa famille et de dire STOP. Ils auront besoin de vous pour y arriver.

P.S: Aviez-vous lu (par hasard) une opinion des lecteurs titr茅s : "Star Wars:quand l'an pire attaque" dans l'express online de madagascar? C'est un de mes articles que les militaires n'ont pas vraiment appr茅ci茅s.聽 :)

rtefy a 茅crit:

P.S: Aviez-vous lu (par hasard) une opinion des lecteurs titrés : "Star Wars:quand l'an pire attaque" dans l'express online de madagascar? C'est un de mes articles que les militaires n'ont pas vraiment appréciés.  :)

Je vais faire en sorte d'aller le consulter.