大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qui a v茅cu 莽a ?

Didier Descaillot

Bonjour,
Apr猫s plusieurs "test" j'ai d茅cid茅 de prendre ma retraite 脿 Madagascar, Mahajunga plus pr茅cis茅ment , me voil脿 donc arriv茅 le 20 d茅cembre 2017 脿 Mada, je suis 脿 la retraite depuis 2 ans et la per莽ois (retraite) le 1 et le 10 de chaque mois, no probl猫mo !
Ayant donner ma nouvelle adresse ici, j' ai re莽u fin janvier (un mois apr猫s mon arriv茅e) une lettre de la CARSAT , me disant :
IL VOUS FAUT DONNER UN CERTIFICAT DE VIE POUR POUVOIR CONTINUER A PERCEVOIR VOTRE RETRAITE..../
Retraite coup茅e depuis f茅vrier, j'ai bien s霉r transmis en LR+AR un certificat d'existence d没ment remplie par la mairie de Mahajunga,聽 et depuis RIEN , pas re莽u ? sais pas , plus de nouvelles聽 et rien qui rentre sur mon compte bancaire...
Voil脿 pas mon coup de gueule , mais mon amertume , ma d茅ception , mon incompr茅hension !
Il va sans dire que ma situation n'est pas facile !
Voil脿, quoi faire ? qui a v茅cu 莽脿 ?
Didier Descaillot
401 - MAHAJUNGA

Voir aussi

Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Questionnement et demande.Envoyer une lettre recommand茅e de Madagascar vers la FranceQuel passeport ?Recherche personne qui voyage Paris-Tana pour transmettre m茅dicamentCompte bancaire. VirementApprendre la langue Malgache... pour ou contre ?
madagaston

J'ai eu une situation un peu pareille concernant le certificat de vie. Car le courrier 茅tant tr猫s ... que dis-je, tr猫s, tr猫s lent 脿 Madagascar au point que le courrier fait parfois le tour de la terre avant d'atterrir "par hasard" 脿 Madagascar.
En effet une de mes caisses de retraite a bien indiqu茅 mon adresse pour m'envoyer le certificat de vie mais a omis de mettre Madagascar. ce qui fait que la missive a mis trois mois pour arriver 脿 destination et naturellement la caisse s'est d茅p锚ch茅e de couper cette retraite.
J'ai donc pris ma plume, la plus belle de mon stock et j'ai 茅cris au directeur de la caisse en lui expliquant que s'il ne mettent pas le nom du pays, les ordinateurs reli茅s aux automates vont mettre la lettre aux "objets perdus" en attendant qu'un employ茅 des "PTT" (Petits Travaux Tranquille) veuille bien consulter son atlas et rep茅rer toutes les villes correspondants au nom inscrit sur l'enveloppe.
Mais rassurez-vous d猫s que vous leur expliquerez votre cas en envoyant naturellement par lettre recommand茅e avec accus茅 de r茅ception on vous payera vos arri茅r茅s. ;)

Atsinanana

Bonjour,
La premi猫re chose 脿 faire si vous n'avez pas gard茅 copie de celui que vous avez envoy茅, faites en un autre 脿 la mairie ou 脿 l'agence consulaire. Et ensuite contactez votre caisse de retraite par t茅l茅phone en leur proposant de l'envoyer par mail en attendant qu'ils re莽oivent l'original.
Pour ma part j'envoie toujours 脿 ma caisse un mail confirmant l'envoi de mon certificat de vie avec copie de celui-ci.
Par contre j'envoie toujours en courrier ordinaire. Le courrier postal dans le sens Madagascar vers France fonctionne correctement. Je ne connais pas le d茅lai d'acheminement, mais le recommand茅 ne va pas plus vite que le courrier ordinaire, c'est juste l'assurance que 莽a arrive. Ma caisse me le demandant pour le 1er d茅cembre je l'envoie toujours vers la mi-octobre, 莽a laisse un bon d茅lai.
Esp茅rant que vos probl猫mes se r猫glent ...

Didier Descaillot

MERCI, cependant je ne comprends pas que m锚me pas un mois apr猫s mon arriv茅e on me demande un certificat de vie, ou alors c'est en janvier pour tout le monde ? et j'ai bien transmis el LR+AR avec l'enveloppe jointe (CNAV Paris) et maintenant on me dit que j'aurais d霉 l'envoyer 脿 Marseille ...AZALAAA聽 聽je craque !

madagaston

Pour ma part j'ai eu un courrier l'ann茅e derni猫re me disant que d茅sormais je recevrai le formulaire de certificat de vie le mois de mon anniversaire et comme cela tombe au mois de janvier... ils ne m'ont pas loup茅... mais je ne pourrai plus dire de quelle caisse de retraite il s'agit car j'en ai quatre en tout et chaque caisse m'envoie r茅guli猫rement des formulaires 脿 remplir, ce que ma femme fait admirablement car 脿 la mairie ils ne lui demandent m锚me pas si je suis encore en vie... donc c'est un peu du n'importe quoi car je suppose qu'il y a de par le monde des expats qui ont largement d茅pass茅 un si猫cle de vie sur terre... mais ne nous pr茅cipitons pas pour en conclure que les expats vivent plus longtemps que les autres qui sont rest茅s en France. ;)

Atsinanana

Attention, si dans le sens Mada -> France le courrier postal fonctionne 脿 peu pr猫s, dans l'autre sens c'est beaucoup plus probl茅matique. Aussi je vous conseille l'an prochain de ne pas attendre de recevoir le formulaire mais de le t茅l茅charger sur le site de la CNAV.
Maintenant vous connaissez l'adresse et la date limite, c'est simple, envoyez le un mois avant.
Il est question de d茅mat茅rialiser l'envoi, mais 莽a risque de prendre un peu de temps et d鈥檈ntra卯ner des bugs. Il faudra tout de m锚me avoir le formulaire et le faire signer mais ensuite le scanner et l'envoyer 脿 un site d茅di茅.
A titre de curiosit茅, vous dites avoir re莽u une lettre de la CARSAT un mois apr猫s votre arriv茅e, mais avez-vous not茅 la date d'envoi et celle de r茅ception ?
Pour la date, 莽a d茅pend apparemment de chaque caisse mais c'est une fois par an pour toutes.
Petit truc aussi, si vous en avez la possibilit茅 voyez plut么t le consul honoraire de Majunga, c'est gratuit et c'est une bonne occasion de le rencontrer. Par contre contrairement 脿 l'officier d'茅tat civil de la mairie, lui demandera sans doute 脿 vous voir r茅ellement.

KANILA

Bonjour,
j'ai lu votre message, actuellement, je suis dans m锚me cas que vous, je n'ai pas re莽u ma pension
du moi de F茅vrier, j'ai bien re莽u mon attestation, concernant ce certificat de vie, j'ai fais remplir par mon consulat depuis d茅but Janvier 2018. Je n'ai pas bien fait attention au document re莽u, c'est papier
venant de ma compl茅mentaire et non CNAV. Est ce par expr猫s, pour pouvoir suspendre ma pension,
je ne sais pas trop, j'ai donc renvoy茅 une autre 脿 l'adresse des caisse de retraite 脿 Pris o霉 j'en fais parti
en Ile De France.
Revenons 脿 nous, pour le paiement prochain, il faut attendre trois mois, pour retoucher notre pension;
c'est 脿 dire en Avril prochain avec un rappel des d没, mais quand m锚me trois mois sans revenu, pas vraiment facile. Je pense, pour ma part, nous tous, r茅sidents fran莽ais de Madagascar, nous devions
tous se prendre la main, pourquoi monter une association, pour d茅fendre nos int茅r锚ts sur ce sujet
sensible. Qu'en pensent les r茅sidents?
Bon courage 脿 tous qui sont dans les m锚mes cas...

arnovasa

脟a va 锚tre la m茅ga f锚te en avril 馃榾

Didier Descaillot

Bonjour,
脟a veut dire ????

arnovasa

脟a veut dire que si kanila va toucher c trois mois de retraite en avril c va 锚tre la f锚te au village, apr猫s 3 mois de serrage de ceinture...馃榿馃嵐馃槑馃嵏

Didier Descaillot

Bonjour Kanila,
J'ai retourner le document "dans l'enveloppe jointe" la CARSAT 脿 Paris....
et on me dit maintenant qu'i faut l'envoyer 脿 Marseille , car je d茅pend de Marseille
J'y comprends plus rien, et toujours pas de retraite sur le compte, azalaah
Bien cordialement
Didier Descaillot

KANILA

Bonsoir Didier,
pour r茅pondre 脿 votre r茅ponse, si vous d茅pendez de Marseille, pas de souci pour vous,
votre courrier arrivera 脿 bon port, moi, je d茅pend de ILE DE FRANCE, je re莽ois un dossier
venais de la caisse compl茅mentaire de Marseille, un peu bizarre non,聽 j'ai pens茅, un moment, 脿 un regroupement,
des r茅sidents de Madagascar. Pour le moment, comme vous et moi, faut attendre seulement,
en Avril, pour refaire la f锚te ( RIRE) mieux vaut prendre cela avec philosophie.
Courage 脿 tous qui sont actuellement, dans le m锚me cas. Pour ma part, je pense que nous
sommes tr猫s nombreux. N'h茅sitez de parler entre nous et autour de nous. Merci!
Pour info, je suis sur ANTSIRABE, J'habitais un an 脿 Majunga, je reviens tous les ans en vacances
avec ma famille. Au plaisir.

Didier Descaillot

Bonsoir Kanila, bon ok, faut attendre , dans mon malheur perso...je per莽ois quand m锚me les retraite agircc et arcco , ouf cela me permet de tenir....
Si vous 锚tes 脿 Majunga, fa卯tes moi signe,
au plaisir

Didier Descaillot

11, Cit茅 Tsaramandroso
401 - Mahajanga
(Madagascar)
Phone : +26134 72 024 64
------------------------------------------------
Gvolue Le SITE qui vous veut du bien !聽 聽 聽 et
-----------------------------------------------

KANILA

Re-bonsoir Didier,
Pour Info, je viens de reprendre une nouvelle maison, un peu plus grande de la pr茅c茅dente,
Toujours dans la m锚me ville,聽 entre le d茅m茅nagement et la caution, sans parler de ce qui nous
tombe sur la t锚te, ce sera la premi猫re fois, depuis cinq ans que je suis l脿, que je ne prends pas
de vacances., esp茅rons l'Ann茅e prochaine, la situation, sera sans doute meilleurs, en cinq ans
de pr茅sence ici 脿 Mada, sans vous d茅couragez, c'est la troisi猫me fois que je subis ce genre d'incident.
Par contre, si avez l'intention de venir visiter la ville d'Antsirabe, faites moi signe, je ferai le grand
plaisir de vous pr茅sentez ma petite famille et ce sera un grand plaisir de trinquer un verre ensemble.
Antsirabe, c'est la ville d'eau, nous sommes en altitude, ici, Juillet/聽 Ao没t, c'est la saison d'hiver, pour
cela qu'on l'appelle la petite France, pas le m锚me ambiance qu'on retrouve ici 脿 Majunga, contraire
d'ci, chez vous les personnes vivent plus la nuit, ici, d猫s la tomb茅e de la nuit, les personnes restent
chez eux. C'est pourquoi nous prenions nos vacances toujours en cette m锚me p茅riode, nous
prenions nos cong茅s, pour fuir le froid et profiter de la belle plage du Grand Pavois., 莽a va nous
manquer. Passez une excellente nuit.... Au Grand Plaisir ..