Qui connait Ankify Doany?
Bonjour,
Je viens de d茅couvrir un petit coin de Mada tout 脿 fait m茅connu et pourtant magique semble t-il. Il s'agit de la presqu'卯le d'Ankify et le petit village de Doany.
enfin pas tout 脿 fait inconnu car il s'agit du port pour rallier Nosy be mais en revanche on ne parle jamais de son attrait touristique alors que 莽a me semble sublime et sauvage. Aussi beau et moins surfait et plus authentique que Nosy be.
Vos avis pour ceux qui conna卯traient...聽 
Bonjour je connais Douany j鈥檃i deux ami qui habite sur place
C鈥檈st un tr猫s belle endroit j鈥檃i m锚me une maison 脿 vendre sur place
On y cultive toujours le cacao ? ?
J鈥檃i pas vu du cacao 脿 douany mais plut么t 脿 l鈥檈ntree De la route d anbange oui 脿 douany il y a un peu de vanille des citrons et du poissonn
Bonjour,
je connais tr猫s bien le secteur聽 pour y avoir 茅t茅 2 fois en vacances ( on peut y louer des maisons ).
Un petit b茅mol : les habitants ont la mauvaise habitude de caguer sur la plage... Vous me direz que c'est partout pareil, sauf que l'endroit serait paradisiaque sans cela...
Sur l'autre plage, le d茅potoir du village est situ茅 juste derri猫re la plage...
Si vous retournez dans le secteur, il y a beaucoup mieux : en continuant vers Diego, au bout de quelques kilom猫tres, une pancarte ( rouill茅e ) indique "h么tel de l'ermitage" : au bout d'une vingtaine de kilom猫tres de piste ( praticable ), on arrive 脿 un endroit extraordinaire ( d'un c么t茅 une baie aussi grande que celle de Biarritz, avec un seul h么tel qui part en sucette; de l'autre c么t茅, une crique qui rappelle la Bretagne ).
Ne pas se fier 脿 la pancarte pourrie, l'h么tel est 脿 ma connaissance encore ouvert...,Le domaine complet fait environ 500 ha, il est 脿 l'abandon : le tout appartenait 脿 un aristo fran莽ais qui s'est fait enterrer sur place ( ne pas rater sa tombe ).
De l'autre c么t茅 de la nationale, on peut remonter sur des kilom猫tres la vall茅e du Sambirano, plant茅e de cacaoyers...
La plantation Milot, qui appartenait 脿 une Camerounaise et se visitait, a 茅t茅 vendue 脿 la soci茅t茅 Valrona
( chocolat ) : c'茅tait le clou du tourisme dans le secteur... avec le restaurant d'Ambanja ( au 1er 茅tage du b芒timent, je聽 ne me souviens plus du nom ).
Bon d茅j脿, la plantation Millot n'a jamais appartenu 脿 une camerounaise - Mado en l鈥檕ccurrence - elle y a cr茅茅 l'activit茅 visite de la plantation et celle de chambres d'h么tes... que je vous recommande d'autant que depuis cette ann茅e il y a une piscine.
Mado est bien camerounaise et la femme du directeur de la plantation. C'est une femme g茅niale, pleine d'茅nergie et qui me fait l'extr锚me honneur d鈥櫭猼re une de mes tr猫s bonnes amies.
Douany est agr茅able mais peu d茅velopp茅... un de mes amis y poss猫de une maison dot茅e d'un crocodile... et un autre avait commenc茅 脿 agrandir celle qui est juste derri猫re le grand rocher sur la grande plage... travaux abandonn茅s depuis il me semble... il la louait parfois...
La plage a un bon sable mais les fonds sont peu attrayants... par contre en continuant le long de la plage on trouve de jolis coins... et quelques surprises... et des abandons de projets aussi... Douany n'a pu lutter contre sa voisine Nosy B茅 plus attractive et plus anim茅e...
J'ai 茅t茅 tent茅e un moment par une vaste maison qui se voulait 锚tre "h么tel-chambre d'h么tes" les pieds dans l'eau... apr猫s Douany... mais elle 茅tait 脿 la fois trop et pas assez isol茅e... allez comprendre !!!
Bien entendu les habitants de Douany - peu nombreux- vont faire leur besoin sur la plage... comme partout 脿 Madagascar... enfin ceux qui n'ont pas de wc chez eux... donc les "pr茅cieux"...聽 prendront soin de n'y aller que lors de grandes mar茅es... ahahah !
Il semble que pour le reste c'est de Nosy Faly dont il s'agit...
Gilles pipyn a 茅crit:Bonjour je connais Douany j’ai deux ami qui habite sur place
C’est un très belle endroit j’ai même une maison à vendre sur place
S'il faut vos deux amis sont aussi les miens... lolll
Lys de Diego a 茅crit:Bien entendu les habitants de Douany - peu nombreux- vont faire leur besoin sur la plage... comme partout à Madagascar... enfin ceux qui n'ont pas de wc chez eux... donc les "précieux"... prendront soin de n'y aller que lors de grandes marées... ahahah !
.
C'est malheureusement un sport national! Pourtant une assoc' a créé des chiottes publics depuis 5-6 ans je crois, ça a peut-être changé.
D'ailleurs, même à ambatoloaka haut lieu du tourisme (
), Gérard a créé des chiottes publics ce qui n'empêche pas une bonne partie des habitants de continuer à déféquer sur la plage. Ce qui est particulier quand on prend son petit dej tranquilou devant son charmant petit hôtel lol
Je vais sans doute me rendre prochainement dans ce coin qui me parait encore sauvage et sécurisé tout en étant pas trop loin d'Ambanja (20mn) ni de Nosy be (aéroport à moins d'une heure).
Un petit pied à terre loin de l'agitation c'est ce que je recherche...
Y a peut-être mieux mais je n'ai pas encore fait le tour de Mada lol
Oui sans doute lys il sont implanter d鈥櫭﹑is tr猫s longtemps tu connais beaucoup de monde lys
Bisous
babakool a 茅crit:C'est malheureusement un sport national! Pourtant une assoc' a créé des chiottes publics depuis 5-6 ans je crois, ça a peut-être changé.
D'ailleurs, même à ambatoloaka haut lieu du tourisme (), Gérard a créé des chiottes publics ce qui n'empêche pas une bonne partie des habitants de continuer à déféquer sur la plage. Ce qui est particulier quand on prend son petit dej tranquilou devant son charmant petit hôtel lol
Et s'il n'y avait pas de wc dans ton hôtel les pieds dans l'eau... tu irais où ?
Je crois que beaucoup oublient que la grande majorité des malgaches ne possèdent ni l’électricité, ni l'eau courante, ni de toilettes chez eux... comme ils ne possèdent pas de gazinière...
Donc leur reprocher de faire leurs besoins où ils peuvent... c'est comme leur reprocher de couper des arbres pour faire du charbon pour se nourrir....
Chez moi, mes ouvriers ont de vraies toilettes - douche... et tous les emploient... aucun ne va sur mon terrain pour déféquer à l'air libre... Ces toilettes sont d'ailleurs entretenues par eux et sont toujours impeccables...
Il me vient une anecdote datant de 2007...
C'était à Sainte Marie où nous avions avec mon mari passé quelques semaines... et quelques jours en présence du président de l'époque (nous logions dans le même hôtel... le bungalow d'à coté).
Ce président, Ravalomana pour ne pas le citer avait entre autre déclaré que d'une part il se décrétait maire de Sainte Marie en annulant les élections de l'époque (!!!) et que d'autre part, il allait lancer une vaste opération de construction de toilettes publiques... "parce qu'il y en avait marre..."... et "qu'il était temps que Sainte Marie entre dans le 21ème siècle..."
L'idée était de créer donc des wc dans chaque groupe de maisons... mais en nommant un responsable qui en auraient la clé... pour éviter les dégradations en tout genre...
Il nous avait plu d'imaginer ce "responsable des commodités", dérangé jour et nuit pour avoir la précieuse clé... dormant le bras dehors avec le précieux sésame suspendu à sa main !!!
Arnovasa qui fréquente assidûment cette île pourrait nous dire si ce projet a fait long feu ou pas... ? 
Je pourrais vous donner 茅ventuellement cette r茅ponse en fin de semaine car je suis invit茅 jeudi chez un allemand qui a construit non loin de chez moi sa r茅sidence secondaire et qui vit avec sa femme qui poss猫de des bungalows 脿 louer ainsi qu'un restaurant 脿 Sainte Marie.
J'essayerai de savoir ce qu'il en est de ces vespasiennes publiques 脿 Sainte Marie-m猫re-de-dieu. 
Lys avant de vous enflammer, regardez ce que j'ai 茅crit... Je ne suis pas plus con ou suffisant qu'un autre, et qd on a pas de chiottes on fait ds la nature c'est normal. Je parle que m锚me qd il y a des toilettes publiques ils continuent. C'est aussi un probl猫me d'茅ducation. Il n'est pas facile de changer des habitudes mill茅naires je le sais bien.
Ce qui ne m'emp锚che pas de dire que sans changement de paradigme, point de tourisme...
Salut 脿 tous
Pour r茅pondre 脿 lys,聽
Les WC public a st marie comme sur toutes les c么tes de mada cest sur la plage entre deux rocher ou au pied d'un coco. 馃憤
Avec le syst猫me de mar茅e pour la chasse d'eau ' les concombres de mer comme station d'茅puration et les crabes, poissons et crustac茅s comme聽 aspirateur 脿 caca. ..
Bon ensuite聽 c'est l'homme qui consomme les aspirateurs .. pour rejeter en mode plus ou moins condens茅 le pressieu. ...
et hop la cha卯ne et boucl茅.
Un syst猫me autonome bio sans produits chimique ni d'茅nergie fabriqu茅.
Et 莽a doit m锚me apporter son lot de vitamine pour le bon d茅veloppement d'une mangrove et toute la v茅g茅tation du bord de mer.馃憤馃憣
Donc non le projet de l'ancien pr茅sident n'a pas vu le jours.
Et je ne pense pas que 莽a sois fonctionnel comme id茅e.
Je n'imagine pas que tout un village, puisse utiliser un WC public 莽a risque d'锚tre vite satur茅 , et faire la queu quand l'envie est presente....
Bon apr猫s beaucoup construise un WC familiale.
Un trou au milieu de 4 panneaux en falaf聽 comme pour la douche.
arnovasa a 茅crit:Salut à tous
Pour répondre à lys,
Les WC public a st marie comme sur toutes les côtes de mada cest sur la plage entre deux rocher ou au pied d'un coco. 👍
Avec le système de marée pour la chasse d'eau ' les concombres de mer comme station d'épuration et les crabes, poissons et crustacés comme aspirateur à caca. ..
Bon ensuite c'est l'homme qui consomme les aspirateurs .. pour rejeter en mode plus ou moins condensé le pressieu. ...
et hop la chaîne et bouclé.
Un système autonome bio sans produits chimique ni d'énergie fabriqué.
Et ça doit même apporter son lot de vitamine pour le bon développement d'une mangrove et toute la végétation du bord de mer.👍👌
Donc non le projet de l'ancien président n'a pas vu le jours.
Et je ne pense pas que ça sois fonctionnel comme idée.
Je n'imagine pas que tout un village, puisse utiliser un WC public ça risque d'être vite saturé , et faire la queu quand l'envie est presente....
Bon après beaucoup construise un WC familiale.
Un trou au milieu de 4 panneaux en falaf comme pour la douche.
Dans le microcosme de Nosy komba il est installé régulièrement à plusieurs points du village de Antitorona, des douches et WC publics qui semblent assez bien utilisés. A petite échelle et où il y a un peu d'argent c'est donc possible. c'est plus compliqué dans les villages denses où s'agglutinent des milliers de personnes dans un périmètre limité.
J'entends bien que la chasse d'eau naturelle que constitue la marée est une bonne solution mais dans les lieux touristiques c'est un peu contreproductif.
En parlant de WC, que ce soit 脿 Ankify ou ailleurs, il faut savoir que les excr茅ments humains font partie des meilleurs engrais qui existent.
Je me souviens qu'茅tant encore en culotte courte, mes parents vidaient leur fosse septique chaque ann茅e en automne d猫s le mois de novembre d猫s les premi猫res gel茅es et si c'est peu ragoutant, je me souvient avec d茅lices des fraises savoureuses , les petits pois qu'on mangeait cru, les asperges tendres que ma m猫re, et avant elle ma grand-m猫re cultivait dans son jardin et naturellement on mangeais des choux, des pommes de terre et des carottes du jardin presque toute l'ann茅e car elles se conservaient au frais dans a cave en hiver alors qu'ici au bout de deux jours les carottes, choux etc. commencent 脿 pourrir au bout de deux ou trois jours.
Et je ne parle m锚me pas des cultivateurs-茅leveurs dont les plus riches des villages avaient le plus gros fumier devant leur porte.
Mais bien entendu 脿 l'heure de la grande consommation o霉 il faut produire co没te que co没te et 脿 moindre prix, ces traditions ancestrales ont 茅t茅 abandonn茅es et c'est 脿 coup de d茅odorants color茅s de Destop et autres poisons qu'on pollue all猫grement la plan猫te en croyant au politiquement correct et aux poudres de perlimpinpin聽 que nous refourguent les empoisonneurs tels que Monsanto et autres.
Effectivement dans les lieux touristiques tres condens茅s comme foulpointe par exemple聽 on trouve 茅galement des WC et douches public et payante . Mais les seul utilisateurs sont les touristes qui n'ont pas trop le choix car aller defequer au yeux de tous entre deux parasol faut quand m锚me 锚tre dans un 茅tat tr猫s fort alcoolis茅 ou avoir perdu toutes les neurones dans 莽a bo卯te cr芒nienne.
Les malgachs on quand m锚me une grande pudeur pour accomplir cette activit茅.
Mais pour les locaux pas question d'utiliser les WC public car m锚me 100 ou 200 ar reste un budget important et hors de question de depensser 1 ar pour satisfaire son besoin naturel.
Et surtout ne pas leur reprocher car depuis la nuit des temps il font leur besoins sur la plage , dans la mangrove, dans la rivi猫re , dans un arbustes ou au milieu d'un bousket de foug猫re聽 .
Et ce n'est pas le vasaha allong茅 sur sa serviette de plage qui va lui expliquer聽 ou faire et ne pas faire son gros caca. .. 馃槅
D'accord arsanova ils font caca dans la nature depuis la nuit des temps mais ils sont aujourd'hui 25 millions pas 1 million !! L'茅quation assainissement n'est plus la m锚me.
Et je le redis dans les lieux dits touristiques c'est pas acceptable si on veut d茅velopper ce secteur d'activit茅.
babakool a 茅crit:D'accord arsanova ils font caca dans la nature depuis la nuit des temps mais ils sont aujourd'hui 25 millions pas 1 million !! L'équation assainissement n'est plus la même.
Et je le redis dans les lieux dits touristiques c'est pas acceptable si on veut développer ce secteur d'activité.
Bonjour,
Vous perdez votre temps à convaincre quelques aficionados du pays qu'un changement de mentalités est nécessaire... Un grand nombre d'Occidentaux sont acculturés, et ils ne veulent surtout pas développer "ce secteur d'activité",... ni aucun autre, du reste. L'acculturation consiste précisément à s'habituer à tout, à l'absence d'hygiène ( cf. le post ci-dessus où on vous démontre pseudo-scientifiquement que Pasteur avait tort ) comme à la corruption ( v. les réponses fournies par certains sur la question sur l'autre fil...).
Peut-锚tre demander 脿 Bill?
Src:
Extraits pour ceux qui ne peuvent acc茅der 脿 ce site:
15 ao没t 2012
WC 鈥 Bill Gates poursuit sa conqu锚te du monde avec les toilettes du futur
Apr猫s avoir conquis le monde avec son syst猫me d鈥檈xploitation Windows et fait de l鈥檕rdinateur un objet de consommation courante, Bill Gates a un nouveau d茅fi : d茅mocratiser l鈥檋ygi猫ne. Le cofondateur de Microsoft, devenu milliardaire philanthrope, veut inventer les toilettes du futur. Il a investi 5,3 millions d鈥檈uros dans ce projet qui pourrait toucher 7 milliards de personnes sur Terre.
Lors d鈥檜ne foire sur ce th猫me mardi 14 ao没t 脿 Seattle, aux Etats-Unis, sa fondation a donc r茅compens茅 trois projets. Le premier prix a 茅t茅 remis au California Institute of Technology, pour des toilettes fonctionnant 脿 l鈥櫭﹏ergie solaire et produisant de l鈥檋ydrog猫ne et de l鈥櫭﹍ectricit茅 gr芒ce 脿 la d茅composition des mati猫res f茅cales et 脿 l鈥檜rine, explique le Chicago Tribune. Ces toilettes sont enterr茅es dans le sol, et l鈥檈au r茅cup茅r茅e est pomp茅e de nouveau pour rincer les toilettes. Le deuxi猫me prix est revenu 脿 l鈥檜niversit茅 anglaise de Loughborough pour des toilettes recyclant les excr茅ments en charbon, en min茅raux et en eau. Et le troisi猫me 脿 l鈥檜niversit茅 canadienne de Toronto, pour une invention analogue.
Ce n鈥檈st pas un hasard si Bill Gates a choisi les cabinets, une invention qui n鈥檃 pas 茅volu茅 depuis que le premier brevet a 茅t茅 d茅pos茅, en 1775, selon le pionnier de la micro-informatique. L鈥檕bjectif est d鈥檃m茅liorer les conditions sanitaires dans les pays pauvres en offrant des toilettes aux 2,6 milliards de personnes qui n鈥檡 ont pas acc猫s. Ces nouveaux WC, sans chasse d鈥檈au, doivent donc 茅viter le gaspillage d鈥檈au potable, et inclure des syst猫mes de recyclage des excr茅ments.
芦 Les toilettes avec chasse d鈥檈au que nous avons dans nos pays riches sont impossibles 脿 utiliser pour 40 % de la population mondiale, parce que ces gens n鈥檕nt souvent pas acc猫s 脿 l鈥檈au, 脿 des 茅gouts, 脿 l鈥櫭﹍ectricit茅 ou 脿 des syst猫mes de traitement des d茅chets. Au-del脿 de la question de la dignit茅 humaine, le manque d鈥檃cc猫s 脿 des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, cr茅e un fardeau 茅conomique et de sant茅 publique pour des communaut茅s pauvres, et souille l鈥檈nvironnement 禄, explique Bill Gates sur son site Internet.
Donc si je te comprends bien Jean Pierre, Bill veut offrir 脿 toutes les familles du monde des toilettes du futur?
Combien facturerait-il chaque Toilette sachant que plus de la moiti茅 de ses programmes Windows sont pirat茅s dans le monde car ils sont trop chers 脿 acheter...
Salut
Pour r茅pondre 脿聽 babacool et goufy
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, moi j'ai mes toilettes avec la fosse septique qui va bien.
Et j'ai bien essay茅 de convaincre de nombreux voisins d'arr锚ter de faire leur besoins sur la plage.
Mais comme vous devez vous en doutez les r茅ponses sont un grand sourire avec un oui oui,
Mais la r茅alit茅 : c'est laisse nous tranquille on est chez nous et on fait bien comme on veut.
Alors quel solution聽 ??
Des WC public, j suis tr猫s septique comme je l'ai expliqu茅.
Mais goufy toi qui est plus cultiv茅 que de nombreux occidentaux propose nous des solutions pour "d茅velopper ce secteur d activit茅s "馃槅
Et si tu as 茅galement des solutions pour stoper la corruption ne te g锚ne pas je suis tout ou茂. ..馃憤
Bravo Arno pour le jeu de mots :" Des WC public, j suis tr猫s septique comme je l'ai expliqu茅. "
D'autres seraient sceptique quant 脿 l'utilisation d'une fosse septique.
Ah ces tics de langage...
Lorsque je suis en pic nique
J'ai plein de moustiques
Et j'ai plein de tic
A cause de ma fausse septique
Mais gr芒ce 脿 un 茅lastique
Je les nique nique nique.
Si quelqu'un connais un producteur ? ?
jme lance dans le monde des rapeur.
Mais pour la r茅ussite
Je reste encore septique.
"Mais goufy toi qui est plus cultiv茅 que de nombreux occidentaux propose nous des solutions"
ce qui fonctionne tr猫s bien, c'est l'interdiction 茅dict茅e par le maire avec des amendes aux contrevenants.
Ex. : Beheloka, sur la c么te sud, entre Anakao et Fort-Dauphin, ce qu' a fait un 茅lu moins con et moins r茅trograde que la moyenne. La plage est nickel, contrairement 脿 cette poubelle d'Anakao, Il n'y a aucune diff茅rence avec les Occidentaux : ce sont les contr么les alcootest qui font qu'on ne roule plus bourr茅 en Europe, avec les sanctions qui en d茅coulent...
babakool a 茅crit:Je vais sans doute me rendre prochainement dans ce coin qui me parait encore sauvage et sécurisé tout en étant pas trop loin d'Ambanja (20mn) ni de Nosy be (aéroport à moins d'une heure).
Un petit pied à terre loin de l'agitation c'est ce que je recherche...
Y a peut-être mieux mais je n'ai pas encore fait le tour de Mada lol
Bonjour... je n'ai fait que survoler, mais oui... cela peut être un bon compromis, compter un peu d'une heure pour l'aéroport, le capitaine de bateau ne part que lorsqu'il a décidé
Après si l'on paie la traversée pour une personne ou si l'on a son propre bateau cela doit aller plus vite.
Laurence
Il est vrai que si on touche au porte monnaie pour faire respecter une regle,聽 c'est malheureusement ce qui est le plus efficace pour la faire respecter.
Ca me rappelle m脿 m猫re qui nous fesait payer 1 franc 脿 chaque gros mots... 脟a avait son efficacit茅. ..
D'ailleurs si on instaur茅 cette r猫gle sur ce forum, une amende pour chaque gros mots et chaque insultes, notre ami goufy serai au top 1 des聽 contrevenant non? 馃槅
Je remarque tout de m锚me qu'un simple panneau d'interdiction avec la menace d'une amende en pr茅vention fonctionne tr猫s bien 茅galement.
Donc pourquoi pas dans les endroit touristiques.
Maintenant faire payer une amende 100000 ar聽 (comme l'indique souvent ces messages d'avertissement )
A un malgach qui arrive p茅niblement 脿 gagner 5000ar par jour pour manger et faire manger sa famille, 莽a risque d'锚tre compliqu茅.
Bon apr猫s y la prison mais bon la 莽a me parrai disproportionne avec le d茅lit non ?.
馃樀馃槶
Beheloka
Que de bon souvenir de cet endroit magnifique et du partage avec le peuple vezo.
Un peu compliqu茅 pour y acc茅der 脿 l 茅poque聽 (y a 8 ans) c'茅tait a l'arri猫re du camion Cope frito entre 2 glaci猫res g茅ante de poulpes et langouste. Et a chaque coup de frein hop une bonne rincer d'un m茅lange d'eau et d'encre de poulpe dans la t锚te.
J'avait fait connaissance d'un vasaha qui construis猫 un petit h么tel la bas. Un vasaha qui avait fait le tour de mada 脿 pied.
C'茅tait le seul vasaha 脿 vivre avec sa famille en permanence dans ce village.
Goufy toi qui ya 茅t茅 r茅cemment peu tu me dire si il est toujours en place.
J'y retournerais bien lui rendre visite et voir ce qu'est devenu le merveilleux village de Beheloka 8 ans apr猫s. ..
Merci
Ouais...
莽a remonte 脿 2 ans, mais je crois qu'il s'agit de la m锚me personne.
Il s'appelle Bernard Bonnet ( comme l'ancien pr茅fet de Corse ) et a construit 脿 l'entr茅e du village 2 petits bungalows avec douche 脿 l'eau de mer ( ! )
C'est un ancien 茅lectricien de la Poste, qui avait beaucoup bourlingu茅.
L'ann茅e derni猫re, en vacances 脿 Mangily, un ami fran莽ais m'a dit qu'il 茅tait d茅c茅d茅.
Effectivement, ce village avait la particularit茅 d'锚tre tr猫s propre, et c'est le d茅nomm茅 Bernard qui m'avait expliqu茅 les sanctions du maire.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
Vous souhaitez montrer votre soci茅t茅 脿 Madagascar聽? D茅couvrez dans cet article la ...

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Se loger 脿 Tulear
Comment faire pour se loger 脿 Tul茅ar聽? La question se pose chez les futurs expatri茅s dans ...

Travailler 脿 Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carri猫re sur la Grande 脦le ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar