Investir a Madagascar
Nous sommes 4 Amis et nous souhaiterions venir nous installer a Madagascar,
Nous aimerions reprendre un Lodge en bord de plage mais nous avons un peu tout les sons de cloches diff茅rents.
Certains nous disent "de ne pas le faire a cause des risques de corruptions et d'autre nous disent de nous lancer.
Nous venons en Fevrier passer un mois sur Mada afin de nous rendre compte par nous m锚me mais j'aimerais avoir plus d'informations.
Merci de votre r茅ponse.
Carole
- Faire un stage 脿 Madagascar - Guide
- Investir 脿 Madagascar - 60 R茅ponses
- Investir 脿 Madagascar - 5 R茅ponses
- investir 脿 Madagascar - 165 R茅ponses
- Investir 脿 Madagascar - 9 R茅ponses
- Investir dans le tourisme - 26 R茅ponses
- Investir 脿 Madagascar - 2 R茅ponses
Quelles sont les questions que vous vous posez plus pr茅cis茅ment?
Qu'entendez-vous par reprendre un Lodge?聽 Vous d茅sirez certainement g茅rer un complexe touristique? En fait, Madagascar n'est pas vraiment une destination de r锚ve actuellement car avec les d茅lestages fr茅quents, les infrastructures routi猫re d茅faillantes, et bien d'autres maux le pays qui pourrait 锚tre un Eden sur terre sombre peu 脿 peu dans聽 les difficult茅s d'o霉 il est bien difficile de dire si le messie tant attendu en fin d'ann茅e apr猫s les 茅lections sera en mesure de redresser le pays.
J'ai un exemple ici m锚me 脿 Mahanoro un vazaha et sa femme gasy ont ouvert un Eden Lodge en bord de mer et louent leurs bungalows 70 000 Ar la nuit (environs 18 euros) mais comme il n'y a que deux ou trois heures de courant par jour ils sont oblig茅s de laisser tourner le groupe 茅lectrog猫ne pour que les touristes aient de l'eau puis茅e dans une r茅serve car s'il n'y a pas de courant la r茅gie ne peux pas alimenter les foyers en eau.
Il en est de m锚me pour l'茅clairage car聽 vous ne pouvez pas laisser les touristes avec une bougie ou une lampe de poche quant aux toilettes, s'il n'y a pas d'eau... je vous laisse imaginer le tableau. Chez moi le cong茅lateur s'est transform茅 en r茅frig茅rateur car avec une ou deux heures de courant par jour il ne me sert pas 脿 grand chose. Et ce d茅lestage dure d茅j脿 depuis des semaines sans qu'on sache quand le courant reviendra 脿 la normale c'est 脿 dire un d茅lestage de quatre heures du matin jusqu'脿 huit heures et parfois le soir quand la nuit tombe 茅tait ce qu'on appelle la normale car soit disant il devaient faire des 茅conomies car ils n'avaient pas assez de carburant... et cette fois l'un des deux groupes a l芒ch茅 prise et c'est sur un groupe plus petit qu'ils jonglent pour offrir un peu de courant 脿 tour de r么le 脿 toute la ville.
Mais si vous voulez vraiment vivre 脿 la Robinson Cruso茅 avec des toilettes s猫ches etc. Vous ne trouverez nulle part au monde meilleur endroit qu'脿 Madagascar avec des plages immenses sans personne pour venir vous faire de l'ombre.

"Risques" de corruption ?
Ce n'est pas un risque mais une "r茅alit茅 de fonctionnement".
En clair pour vous, risque important de racket et de pressions...
Enfin, oubli茅, le cot茅 s茅curitaire car sans courant d猫s que la nuit tombe, c'est un bel avantages pour les bandits.
Bref, en dehors de tout 莽a, commencez aussi par voir ce que donnera l'茅lection prochaine...
Franchement... dites moi Carole... comment est arriv茅e dans votre t锚te et celle de vos amis l'id茅e de venir vous installer ici et d'acheter un lodge sans jamais 锚tre venus !!!
Par piti茅, 茅clairez moi !
(je dis cela sans agressivit茅 aucune... car vraiment cela m'interroge !)
si il veulent tout perdre!
莽a sera pas perdu pour tout le monde
car rien se perd et tout se transforme et comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres
voil脿 k-role je vous est dit ce que j en pensait
y a un proverbe pour mada que je vient d inventer""plus t est gros et mieux je te vois pour mieux te manger""

Je me permet de r茅pondre car de mon avis personnel je pense que ce n'est pas tous les Malagsy qui sont corrompu dans ce pays, c'est vraie que la corruption et un fl茅au est je l'admet, mais certain Malagasy sont de bonne foie est digne de confiance !!! Mais j'aimerai dire ceci 脿 Carole, c'est vrai que pour investir dans un pays faut d'abord y aller voir le terrain pour voir ce que l'on peut et ce que l'on peut pas faire !!! Moi personnellement je me suis fait arnaquer par un italien qui et venu ici 脿 Madagascar pour investir dans un H么tel comme vous ! Il 脿 pris contacte avec moi car j'ai moi m锚me un H么tel en construction, qu'est ce que ce Mr 脿 fait figurer vous ? Il et devenue tr猫s proche de moi car il savait que j'avais des amis tr猫s haut plac茅 pour qu'il puisse avoir les papiers pour faire 莽a retraite 脿 Madagascar avec une fille de 15 ans !!! Je peut m锚me vous donner le nom de ce Mr "AGNELLO JEAN CLAUDE" !!!!!!
Petite histoire pour vous dire simplement qu'il n'y pas que des gens Malhonn锚te ici !
Merci bonne chance 脿 vous
Pour les porteurs de projets, il existe des fonds europ茅ens d茅di茅s 脿 la coop茅ration transfrontali猫re dans le cadre de la COI. Ces fonds portent sur le d茅veloppement touristique, la sant茅, l'茅ducation, les probl茅matiques environnementales, la valorisation de fili猫res commerciales innovantes ...
Quand on connait le cadre et comment int茅grer ce qui sort - un peu - de ce cadre au sens strict, on sait comment pr茅senter le projet, comment s'adjoindre des " personnes ressources " ( 茅lus, ONG, groupement professionnel existant ) pour donner du poids 脿 son projet .
Ainsi la " cl茅 " n'est pas si difficile que 莽a 脿 pr茅senter pourvu qu'on ma卯trise un peu le jargon et la m茅thodologie des cols blancs technocrates qui vont examiner l'avant projet du haut de leurs pr茅rogatives. S'en faire des alli茅s est un d茅fi qui, si l'on y parvient, permet de renforcer l'image positive qu'ils ont d'eux-m锚me, d'o霉 un partenarit renforc茅 pour lllque le projet navigue au grand largue selon leurs crit猫res institutionnels.
J'ai fait 莽a pendant 10 ans avec des fonds LEADER ; le FEDER c'est quasi pareil ...
J'ai d茅j脿 signal茅 l'existence de cette opportunit茅 sur ce forum sans plus de r茅ponse que 莽a ...
C'est vrai qu'il faudra se d茅placer 脿 La Reunion au moins une fois pour remettre le dossier en pr茅fecture mais beaucoup peut se faire par mail aussi.
Moi 脿 70 piges je ne veux plus bosser l脿 dedans mais j'ai des id茅es , de l'exp茅rience, et je suis pr锚t 脿 assurer un soutien et un suivi b茅n茅vole 脿 un jeune maitrisant le fran莽ais et l'ordi d茅j脿 un peu d茅gourdi et surtout motiv茅 sur le moyen terme au moins : 莽a tombe pas tout de suite et tout cuit ces affaires l脿 ; et mieux vaut ne pas vouloir travailler 脿 l'heure parce qu'on ne compte pas son temps tant qu'on a pas l'accord.
Ces messieurs qui tiennent l'enveloppe ne l'ouvrent pas comme 莽a, il faut 锚tre tenace et tenir compte de leurs proc茅dures et de leurs craintes 茅ventuelles ; eux aussi doivent rendre des comptes au parapluie qui les abrite.
Qu'on se le dise au lieu de maugr茅er qu'i n'y a plus d'investisseurs et que seuls des " pensionn茅s " hantent ce forum ...

Les r茅actions des uns et des autres sont tr猫s "amusantes" 脿 observer. Cela permet d'avoir une vision "h茅licopt猫re" de ce qui existe et se passe. Cela permet de se rendre compte de l'ambiance g茅n茅rale, de la temp茅rature, de savoir quels sont les les types d'acteurs dans la taverne

Ce forum est une taverne... Tout comme Madagascar... Il y a 脿 boire et 脿 manger, voire plus si affinit茅s, ou plut么t besoin... Et il y a des gens fatigu茅s qui viennent dans la taverne, des affam茅s, des brigands, des so没lards, des arnaqueurs qui jouent les innocents ou innocentes, des espions, ceux qui veulent boire juste un coup, etc.
Ah j'ai oubli茅, il y a des pensionn茅s (retrait茅s) ou encore des clients qui sont partis 脿 la taverne d'en face, mais qui reviennent parfois comme des fant么mes, etc. encore !
Et puis, il y a des riches, des pauvres, des hommes normaux, des femmes normales, et m锚me des filles 脿 l'茅tage...
Bonne Nuit !

!Cela me rassure quand m锚me je sais que nous sommes un peu Fou mais a quoi bon vivre sans folie.
Mes grand parents ainsi que toute la tribu on v茅cu a Madagascar dans les ann茅es 60 et mon Pere en garde de tr猫s bons souvenirs. Il as m锚me pass茅 son certificat d'茅tude a Tana ...
Alors pourquoi pas nous!!!
Pour r茅pondre a certains... Nous allons a Madagascar au mois de F茅vrier pour ce rendre compte de la situations et bien s没r voir si mes associ茅es ce voient de vivre dans un pays Pauvre et sans les m锚mes conditions quant France...
Je suis n茅e en Afrique et la pauvret茅 d'un pays ne me fait pas peur vu mes ant茅c茅dents.... Issu d'une famille d'explorateurs je connais les risques je suis contiente que rien ne sera facile " eau, 茅lectricit茅, sant茅,....."
Mais pourquoi certains sont si agressif dans ma r茅flexion ?
Je suis encore en France et me renseigne par tous les moyens que je peux, il me semble que c'est pour cela qu'existe le forum non?
Alors oui me faire guider par une personne de bonne augure m'int茅resse.
Merci pour vos id茅es positives et j'esp猫re vous lire bient么t.
Carole

C'est : connaissez vous l'h么tellerie/restauration et aimeriez vous ce m茅tier,聽 je n'ais pas lu que vous 茅tiez professionnelle dans ce secteur. Avez vous vraiment r茅fl茅chi au fait que vous serez 4 sur ce projet et vous devrez composer avec tous les jours

Sinon je pense que pour s'installer dans une r茅gion et encore plus dans un Pays que l'on ne connait pas il faut y passer un an minimum, pour connaitre un peu et commencer 脿 s'y int茅grer et surtout pour 茅viter beaucoup d'erreur.
Laurence

LaurenceL a 茅crit:Sinon je pense que pour s'installer dans une région et encore plus dans un Pays que l'on ne connait pas il faut y passer un an minimum, pour connaitre un peu et commencer à s'y intégrer et surtout pour éviter beaucoup d'erreur.
D'accord avec Laurence, 1 mois c'est rien du tout, il faut plusieurs séjours de 3 mois pour bien s'en rendre compte de la réalité sur place.
Le problème de Madagascar, c'est qu'il y a très peu de touristes, les hôtels - restaurant sont quasi vides .
note: Ariary pas CFA.
SITE WEB:
罢脡尝
+261 32 11 027 10
+261 32 11 027 33
cotisse.transport@gmail.com
ADRESSE
Lot IVM 12 Ter Ambodivona
ANTANANARIVO 101
Quant 脿 YouTube au bout de 13 seconde de vid茅o cela patine dans la choucroute et comme c'est gigavore et que je n'ai qu'un pr茅pay茅 de 2 GO j'ai pr茅f茅r茅 couper court.
En effet l'industrialisation et la modernisation d'un pays doit se faire dans tous les domaines en m锚me temps si on ne veut pas que cela freine des quatre fers.

[img align=C][/img]
M锚me si vous arrivez 脿 obtenir des prix "canon", 脿 un prix si bas qu'en France ce ne serait m锚me pas pensable, vous serez super plomb茅 脿 Mada (frais de douane, taxes, corruption,...).
Comp茅titif au d茅part....mais 莽a s'arr锚te l脿. Et puis, comme tout le monde le sait, Mada appartient d茅j脿 aux chinois (qui 茅coulent leurs rebuts et tous les d茅fectueux invendables dans le monde "normal"...politique de la perte z茅ro).
A partir du moment o霉 l'activit茅聽 du candidat investisseur fera qu'il devra importer, je n'ai qu'une chose 脿 dire: laissez tomber !
100 % vrai...聽 
Vous aimeriez reprendre un lodge qui se trouve au bord de la plage 脿 Madagascar.
Et vous aimeriez avoir des avis et des conseils des membres de ce forum.
Comme l'on dit certaines personnes de ce forum reprendre un lodge ne s'improvise pas.
Connaissez-vous suffisamment la vie 脿 Madagascar pour reprendre un lodge?
Si vous investissez pour reprendre ce lodge pensez-vous qu'il vous garantisse un minimum de rentabilit茅 financi猫re par la suite?
Essayez de connaitre un peu plus le pays et la mentalit茅 des gens qui y vivent avant d'investir me semble 锚tre un bon conseil.
En effet, d'apr猫s ce que j'ai compris vous n'锚tes jamais encore venu 脿 Madagascar. Et malgr茅 cela vous voulez d茅j脿 investir?
Prenez le temps de bien vous entourez sur place pour votre projet.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le lodge que vous voulez acqu茅rir?
Tout 莽a me semble tr猫s flou pour pouvoir vous aidez.
PS : Si vous cherchez toujours un guide de bonne augure pour votre projet je peux vous conseiller un tr猫s bon ami 脿 moi. Il est 脿 Madagascar en ce moment.
Si vous voulez en parler vous pouvez me contacter en message priv茅.
Le tourisme est actuellement sinistr茅. Il y a plus de visiteurs 脿 la foire 脿 la saucisse de Belfort sur 1 semaine que de touristes 脿 Madagascar sur une ann茅e.
Donc d茅j脿 pour un professionnel de l'h么tellerie avec des reins solides, ce ne sera pas facile, mais pour un novice dans le m茅tier, c'est mission impossible d'en vivre.
Ensuite vous seriez 4. 脟a veut dire qu'il vous faudra gagner assez d'argent pour pouvoir vivre 脿 4 vazaha ind茅pendants dessus. Ca rend le p茅riple encore plus chaud et ca promet de belles tensions en perspectives. Comme on dit 脿 Mada, 2 associ茅s, c'est un de trop.
Si vous voulez investir 脿 Mada, supprimez de votre t锚te le c么t茅 vie douce, soleil et sable chaud. Voyez la situation froidement, avec un business plan viable et ne perdez pas de vue que la premi猫re fonction d'une entreprise est de gagner de l'argent.
Si le business plan, d茅barass茅 de tous les fantasmes de la vie sous la tropique, n'est pas rentable, n'investissez pas.
Et si vous tenez r茅ellement 脿 vivre 脿 Mada malgr茅 cela, il existe des m茅tiers ou l'ont peut trouver facilement du boulot en tant que vazaha. Mais la bien entendu, vous avez plus de chance d鈥檃tterrir 脿 Tana.
madagaston a 茅crit:En fait j'ai un ami qui a construit non loin de chez moi et qui pendant la construction louait un bungalow près de la plage et un beau matin alors qu'il revenait de France fatigué par le voyage et après une bonne nuit de sommeil dans ce bungalow, il se rend compte qu'on lui avait volé sa valise, son laptop etc. Il est allé porter plainte à la police et la police a réussi à attraper les voleurs qui s’apprêtaient à quitter la ville dans un bateau sur le Pangalanes. Mais auparavant quand les voleurs ont vu arriver la police ils se sont empressé de jeter la valise dans l'eau. La valise a été repêchée et remise à son propriétaire le laptop n'a pas été retrouvé et les voleurs se sont "sauvé" après leur interrogatoire par la police... Donc si on veut des histoires avec des bungalows soit disant inviolables... là oui on peut investir à Madagascar.
Hors sujet...
Je peux me tromper sur 莽a mais je crois qu'il y a une loi 脿 Madagascar qui interdit les constructions trop pr猫s de la mer.
Et le propri茅taire peux 锚tre que son bungalow est en r猫gle. Ou peux 锚tre pas du tout et qu'il s'arrange avec des autorit茅s avec lesquelles il a tiss茅 quelques liens pour que son bungalow ne soit pas d茅molie.
Vous en tant qu'茅trangers qui n'锚tes jamais venu sur l'卯le 莽a risque d'锚tre un peu chaud si le propri茅taire veut simplement vous arnaquer.
脟a serait sympas de votre part si vous nous en disiez un peu plus sur votre projet pour qu'on puisse vous donnez quelques conseils.
Mais comme ce sont des bungalows en mat茅riaux naturels pour la plupart avec juste un sous bassement en dur c'est vite reconstruit au cas o霉.

Services indispensables pour votre expatriation

- Demande d'emploi BTP
- L鈥檌mpact de l鈥橧A sur le march茅 du travail 脿 Madagascar
- Business sur l'Ile sainte Marie
- Co没t taxi brousse de Nosy Be 脿 Antananarivo
- Importation de vanille en France
- Possibilit茅 d'ouvrir un resto a majunga utopie ou pas
- Cr茅er une entreprise 脿 Madagascar
- R茅mun茅ration gens de maison Nosy B茅
- Economie de Madagascar/Cr茅er son emploi
- ouvrir un hotel
- La culture du travail 脿 Madagascar