Votre avis m'int茅resse
Arnovaza l'a dit en une phrase.聽 聽
C'est vous qui induisiez les gens en erreur sans v茅rifier vos sources.
En r茅alit茅, les expatri茅s ont 2 choix :
- soit 茅changer le permis fran莽ais avec le permis malagasy,
- soit demander un permis international et garder son permis fran莽ais.
Dans le premier cas, vous pouvez conduire en France et en Europe lors de courts s茅jours mais en cas de retour d茅finitif en France, il va vous falloir, 茅changer le permis malagasy avec un permis fran莽ais.
Dans le 2猫me cas, vous n'aurez rien 脿 faire lors de vos voyages ou retour en France ou en Europe.
Votre 3猫me choix est ill茅gal car vous ne pouvez pas 锚tre en possession des 2 permis (nul n'est sens茅 ignorer la loi) et personnellement, je n'aime pas entra卯ner les gens dans l'ill茅galit茅.
On va dire que vous 锚tes "pass茅 entre les gouttes" et bcp d'autres aussi par cette pratique ill茅gale. on ne va pas faire la surench猫re du "je connais un tel ou un tel..." et que cela s'est bien pass茅...
Je vous renvoie au site de l'ambassade de France 脿 Madagascar
Un 茅change veut bien dire ce que cela veut dire : vous laissez votre permis fran莽ais et on vous remet un permis malagasy.
Personnellement, je fais le choix de conduire avec un permis international qui fonctionne avec mon permis fran莽ais.
Un conseil : ne criez pas trop fort que vous 锚tes en possession des 2 permis. Par les temps qui courent, cela ne va pas forc茅ment plaire et de ce que j'ai vu en f茅vrier dernier, les gens n'h茅sitent pas 脿 la d茅lation depuis le nouveau r茅gime.
La sanction de la possession de 2 permis de conduire pourrait 锚tre anecdotique mais un soup莽on de corruption active l'est moins...
Apr猫s tout, s'expatrier est d茅j脿 une aventure. Qui sait ? il y en a qui ont peut-锚tre le go没t du risque.
Oui cest bien 莽a,聽 on montre son permis francais, on fait une photo dans leur bureau et on va payer 38000 ar au tr茅sor public.
Et trois jours apr猫s on as son permis malgach.
Et on conserve bien son permis francais.
Voila pas plus compliqu茅 et sans corruption.
Pour ma part je suis r茅sident permanent 脿 Madagascar depuis 2012 et je viens de pr茅senter encore la semaine derni猫re mon permis fran莽ais 脿 un commissaire de police gasy qui n'茅tait int茅ress茅 que par des koli koli sans m锚me se pr茅occuper si les papiers 茅taient biom茅tris茅s ou en r猫gle.
En tout cas ici tout d茅pend du "repr茅sentant" de la loi... si tu es enti猫rement en r猫gle avec leurs biom茅treries et autres conneries et si on veut te chercher des poux sur la t锚te on y arrivera. Par contre si tu n'a aucun papier en r猫gle et si tu es "gentil"avec le "repr茅sentant" de la loi, tu n'auras rien 脿 craindre... d'ailleurs j'ai vu derni猫rement un reportage 脿 la t茅l茅 une femme qui racontait qu'elle avait 茅t茅 en infraction en France et qu'en faisant du charme au "repr茅sentant de la loi" celui-ci avait pass茅 l'茅ponge. Donc que l'on soit 脿 Madagascar ou en France il y a parfois deux poids et deux mesures.
Mais que ceci ne vous donne pas l'id茅e de ne pas 锚tre en r猫gle car vous serez "vuln茅rab"...
Suivant vos dire lily95
Il s'emblerais que les fonctionnaires malgach qui attribu les permis ne connaissent pas la loie non plus sur l'interdiction davoir 2 permis alors ( ce qui est fort possible ).
Bon moi jai chaud au fesse car je viens d'avoir un permis de conduire聽 indonesien. Du coup j'ai 3 permis.
Je m茅rite la correctionel馃槱
Donc je vois Arno sous un autre angle, cette fois en tant que collectionneur de permis exotiques?
Ah oui!
Petit oubli , pour les plus de 60 ans, il demande 茅galement un certificat m茅dical. 10 000ar ou 15000 suivant le toubib.
Histoire d'avoir les yeux en face les orbites. Et que parkinson n'ait pas encore pris possession de votre corp.
Bon apres vu l'茅tat des routes j'ai l'impression que tous les chauffeurs 脿 mada conduise avec Parkinson.
Il faudrais lui retirer son permis 脿 ce type 馃槀馃槀馃槀
Oui gaston il yen as qui collectionne les ecussons cousu sur leur sac 脿 dos, mois c'est les permis de conduire. 馃槅
Bon apr猫s le permis francais, pas tres "exotique " en plus c'est celui qui ma couter le plus ch猫re et qui ma pris le plus de temps. ..
Bon J'attends avec impassiance d'avoir un permis et une carte d'identit茅 de terrien valable partout sur terre, qui nous 茅viterait bien des tracas...馃槅
Oui fini les passports, les visas .
Tout le monde peu voyager ou bon lui semble.
Bon celui qui invente 莽a je lui donne tous les prix Nobel .馃槅馃挭馃憤鉁岎煈岎煈
Fort louables les scrupules de Lyli 95 !
Nonobstant je ne vois pas pourquoi, pour une fois qu'脿 Madagascar on peut faire les choses relativement facilement, selon les lois et usages du pays, en accord avec sa conscience, sans frauder ni 锚tre sollicit茅 pour un bakchich, et en conservant l'avantage de son permis de conduire fran莽ais, il faudrait se compliquer la vie.
Celui-ci (le permis fran莽ais) 脿 Madagascar repose dans un coffre avec mon passeport, ma carte d'identit茅, ma carte Vitale, mes tickets de m茅tro restants et ma carte de r茅duction Cache cache, c'est un moment de plaisir de les retrouver avant un voyage en France, c'est aussi un plaisir de les y remettre au retour et de ressortir mes petits rectangles malgaches plastifi茅s et biom茅triques , carte de r茅sident durement acquise, elle, et permis de conduire dont la photo me rappelle fugacement qu'il faut que je fasse attention 脿 mon poids. Heureusement et nonobstant je demeure beau gosse, magie et mirage ultramarins.
Par ailleurs malgr茅 mon 芒ge qui court apr猫s celui de Gaston sans espoir de le rejoindre, et 脿 la diff茅rence d'Arnovasa (sans faute d'orthographe cette fois) on ne m'a pas demand茅 de certificat m茅dical.

Par acquit de conscience (et pour ma part j'en aurai termin茅 avec cette discussion) je viens de consulter une amie de ma fille qui travaille au consulat 脿 Tana. Difficile de trouver mieux comme caution. Merci whatsapp.聽
Elle est cat茅gorique. On peut tr猫s bien en toute l茅galit茅 disposer d'un permis de conduire fran莽ais, et d'un malgache, et cette double possibilit茅 n'est pas sp茅cifique 脿 Madagascar. Elle poss猫de, elle,un permis dominicain, souvenir d'une pr茅c茅dente affectation.

Et le code de ton coffre c'est quoi Claude?
j'esp猫re que tu as inscrit sur un bout de papier 茅galement le code de ta carte de cr茅dit fran莽aise...
Pour ne pas sortir du sujet, ceci est un message 脿 toutes les belles fleurs de l鈥橧le Rouge qui d茅sirent se marier avec un vazaha et qui apr猫s 锚tre venues en France et se disent qu'il serait moins cher de retourner 脿 Madagascar pour y "acheter" le permis malgache afin de le changer en permis fran莽ais, je vous conseille de passer votre permis gasy avant de venir en France et l脿 vous aurez plus de chance de pouvoir 茅changer votre permis gasy contre un permis fran莽ais... dans le cas contraire la pr茅fecture vous enverra sur les roses.
L'application variable est 脿 g茅om茅trie variable 脿 Madagascar.
Un exemple flagrant : le nombre de constructions sans permis de construire pourtant obligatoire. Les autorit茅s commencent 脿 s茅vir.
Je ne suis pas pour la sanction mais pour la pr茅vention.
Les gens ne respectent pas la loi par ignorance. Ceux qui sciamment fraude est condamnable pour moi
Un Malagasy serait m茅prisant envers ce petit privil猫ge de vazaha qu'il trouverait injuste... 脌 juste titre
OK, je vais tenter 莽a 脿 Tamatave ( Moramanga est rattach茅 脿 Tamatave, n'ayant aucun go没t pour Tana pourtant 脿 110 km only ).
Et pour l'info donn茅e par Coxpapi聽 " Il y a aussi des bateaux frigorifiques qui enl猫vent des gens de Madagascar pour y vendre leurs organes. "聽
Wahhh, 莽a c'est une bonne base de sc茅nario pour un bon film d'horreur am茅ricain, surtout si l'on rajoute quelques s茅quences avec les voleurs d'ossements humains, avec en sus quelques sorci猫res-goules malgaches qui " vident " les hommes attrap茅s la nuit de toute leur substance en les chevauchant fr茅n茅tiquement jusqu'脿 l'aube ( ma femme m'a mis en garde, c'est, parait-il fr茅quent sur les hauts plateaux ) !
Si le bateau est russe, Iranien, Congolais ou nord Cor茅en le film se vendra mieux que s'il est sous pavillon chinois.
Voil脿 de quoi faire progresser un nouveau segment de client猫le touristique potentielle : les blafards dits " gothiques " citadins d'occident format茅s par " la nuit des morts vivants ", amateurs invert茅br茅s d'ectoplasmes et de vampires qui se vautrent dans l'h茅moglobine, pourraient ainsi venir frissonner d'extase 脿 Mada !
Nous 茅tions en Gr猫ce quand avec mon 茅pouse nous avons vu 脿 la t茅l茅 locale l'horrible s茅quence avec ces 2 pauvres innocents br没l茅s dans des pneus 脿 Ambatoloka.
Quelle mis猫re ces " croyances " !
Mon 茅pouse a bien connu cet endroit superbe petite dans les anne茅s 70 ; j'ai un ami corse qui g茅rait un hotel et qui est reparti vite-vite 脿 la suite de cet 茅v猫nement.
Franchement j'ai beaucoup de mal 脿 croire qu'un tel trafic d'organe si 茅labor茅 puisse exister ; y a t-il un fondement av茅r茅 脿 ces rumeurs au cerveau ?
Ah ! les rumeurs ont encore de beaux jours devant eux. Quant aux vols d'ossements, je pense pour ma part que c'est une histoire de vengeance pour 茅liminer un concurrent o霉 une personne ind茅sirable. On lui colle quelques ossements dans sa maison ou dans sa voiture puis on va le d茅noncer comme voleur d'ossement ou trafiquant d'ossements et le tour est jou茅.
-
-
-
Voil脿, c'est encore sur le net. Il y a m锚me une vid茅o qui traine ou quelqu'un a film茅 toute la sc猫ne. Les images ont 茅t茅 supprim茅, il n'y a que le son.
-
Peut 锚tre que ce ne sont pas des frigo mais une glaci猫re dans le bateau ^^
OK Coxpapi, mais tout 莽a c'est du r茅chauff茅 et du local 脿 Nosy b茅 ; en fait je demandais s'il y avait un trafic REEL d'organe depuis des bateaux 茅trangers qui corroborerait la rumeur entretenue dans les populations qui n'ont pas la facult茅 d'avoir une v茅ritable approche critique de la rumeur.
En fait c'est comme la rumeur entretenue chez les analphab猫tes des pays musulmans comme quoi tous les vaccins seraient 茅labor茅s avec du sang de porc de mani猫re 脿 faire " virer " les bons croyants vers l'enfer ...
Rien de vrai quant au trafic d'organe " en glaci猫re" ( je rigole ) dans cette partie du monde !
Ha ok, rien vu d'茅crit la dessus. Que des suppositions, oui rumeurs finalement.
tout 脿 fait d'accord.
Bonjour
J'ai 脿 la fois ma licence聽 Malagasy et ma licence am茅ricaine.
On ne m'a pas demand茅 d'abandonner ma licence am茅ricaine en 茅change d'une licence malgache. C'茅tait il y a 4 ans.
J'ai 茅galement besoin de mon permis am茅ricain pour conduire aux 脡tats-Unis, ainsi que pour prendre des vols int茅rieurs aux 脡tats-Unis, car mon permis de conduire est 茅galement ma carte d'identit茅.
Il est 茅galement facile pour moi d'obtenir un duplicata du permis de conduire aux 脡tats-Unis en cas de perte ou pour une raison quelconque. Je conduisais depuis plus de 10 ans 脿 Madagascar avec un permis de conduire international, renouvelable chaque ann茅e et je n鈥櫭﹖ais pas invit茅 脿 montrer mon permis de conduire am茅ricain.
Thanks Alex, owing to various contributors on the subject, it seems useless to carry on worrying about holding two licenses in that country.
Bonjour 脿 tous,
@ Yann jean louis, s'il vous pla卯t, 茅crivez en fran莽ais sur le forum francophone afin que tous les membres puissent comprendre.
Merci d'avance,
Bhavna
En accord aujourd'hui avec un conseil de M茅gagaston. Lorsqu'on est fran莽ais r茅sident 脿 Madagascar, les permis de conduire pass茅s dans l'卯le sont homologables en France.
C'est ainsi qu'en1993 j'ai fait valider un permis moto qui ne m'a rien co没t茅, sans corruption mais avec l'indulgence de l'examinateur. Je peux donc conduire partout des motos de toutes les cylindr茅es. Mais connaissant mes limites, je n'ai jamais d茅pass茅 350 cc,et maintenant je suis le roi du monde juch茅 sur ma Peter 150...聽 
En effet, une erreur de ma part, c'est valable 3 ans un permis international avec prolongation de 3 autres ann茅es si besoin...
Je voudrais bien que l'on m'explique comment il est possible 脿 un 茅tat d'茅changer un papier d'identit茅 national (permis de conduire en l鈥檕ccurrence) contre un papier 茅manent d'un pays 茅tranger. Selon la loi internationale, un document d'identit茅 officiel est la propri茅t茅 de son d茅tenteur... Cela fait contradiction, bizarre non ?
Je n'en suis 脿 mon premier pays en tant qu'expatri茅, et on ne m'a jamais 茅chang茅 mon permis fran莽ais contre un local... On m'en a donn茅 un autre destin茅 au pays en question tout en gardant celui d'origine. J'ai du me confronter 脿 un examen m茅dical et une copie de mon permis fran莽ais. Donc soit tout le monde est dans l'ill茅galit茅 soit il y a une m茅prise quelque part (j'ai lu les liens o霉 il est 茅crit 茅change). Il n'y a pas eu de magouille pour les obtenir !!!
Le contact de Potambleu est le chef de l'茅tat civil de l'ambassade fran莽aise. Mari茅e 脿 un dominicain, elle aussi a parcouru le monde. Je vois mal ce repr茅sentant fran莽ais et expatri茅 ne pas respecter la loi !!!
Je dirais que c'est comme partout faut s'adapter aux m艙urs. Par exemple, pourquoi un visa pour la France est beaucoup plus cher qu'un visa pour Madagascar ? Peut 锚tre que le prix du retour en avion est compris dedans au cas o霉 pour l'茅tat fran莽ais (info ou intox ?)...
Il n'est pas rare que Madagascar et la France ait un principe de r茅ciprocit茅 pour l'application des textes de lois. Vu l'historique qui lie les 2 pays. Ce n'est en aucun une g茅n茅ralit茅 entre la France et le reste du monde. La France n'a pas colonis茅 tous les autres pays, elle avait assez 脿 faire comme 莽a.
D'ailleurs vous avez pu remarquer que le l茅gislateur Malagasy s'inspire souvent de la l茅gislation fran莽aise.
La particularit茅 de Madagascar c'est que l'interpr茅tation de la loi varie en fonction des intervenants et/ou les administr茅s.
Mais quelque soit le pays o霉 l'on se trouve, on ne pourra rien repprocher 脿 la loi avec lui.
Pourquoi les Malagasy accusent les expatri茅s de conqu茅rants quand ces derniers arrivent sur leur 卯le ? C'est justement parce que certains triomphent de ne pas 锚tre inqui茅t茅s m锚me s'ils ne sont pas dans "les clous" sous couvert que le fonctionnaire Malagasy lui m锚me 茅tait dans l'ignorance o霉 l'incomp茅tence de son travail.
Moi quand un commer莽ant se trompe de rendu et que je m'en aper莽ois beaucoup plus tard, et une fois tr猫s tr猫s loin, cela me met mal 脿 l'aise et je ne fanfaronne pas...
Enfin, les d茅fauts des expatri茅s et c'est aussi mon cas, c'est de toujours comparer son pays d'accueil 脿 la France. Qui d'entre nous ne convertit pas le prix d'une prestation ou d'un objet en 鈧 ? Et nous sommes mortifi茅s quand "nos h么tes" nous demandent pourquoi nous ne sommes rest茅s en France.
Je n'ai aucune le莽on 脿 donner et ce, d'autant que je suis loin d'avoir atteint l'芒ge de la sagesse de la retraite mais si nous sommes venus chercher refuge dans ces pays et quelle qu'en soit la motivation, c'est que la France ne nous donne pas satisfaction 脿 un instant T de notre vie et qu'脿 d茅faut de nous apporter le bonheur, ce pays nous offre quelques joies.
Alors faisons attention 脿 ce que les Malagasy peuvent interpr茅ter comme du m茅pris.
Je ne voulais pas faire de surench猫re de connaissance dans l'administration Malagasy mais il se trouve que je connais l'actuel ministre du transport et du tourisme avant qu'il ne soit nomm茅 脿 ce poste. C'est un homme droit et honn锚te qui a 脿 c艙ur de s'attaquer aux "anomalies" li茅es 脿 son minist猫re.
Enfin, le permis de conduire n'est pas consid茅r茅 comme pi猫ce d'identit茅 par l'administration fran莽aise. Vous pouvez l'utiliser chez leclerc quand vous faites un ch猫que mais vous ne pouvez pas retirer un ch茅quier ou une CB 脿 la banque avec. Vous ne pouvez pas non plus passer un examen ou un concours avec
Encore une bizzarerie qui d茅passent les occidentaux. Pour 锚tre propri茅taire, il faut avoir la nationalit茅 Malagasy
Mais le notaire vous pr茅cise que c'est la CNI qui prime car le passeport Malagasy n'est pas tr猫s probant.... Pas d'autres explications alors que le passeport biometrique existe maintenant 脿 Madagascar et n'est en th茅orie pas d茅livr茅 n'importe comment 脿 n'importe qui.
Un d茅but d'explication : toutes les CNI sont maintenant centralis茅es 脿 Antsimbazaza. Les passeports, non.
Allez comprendre. Et comme 脿 l'arm茅e, on ne cherche pas 脿 comprendre, on s'ex茅cute
Pour r茅pondre 脿 Nook369, le permis de conduire n'est pas consid茅r茅 comme une pi猫ce d'identit茅 partout. Aux USA c'est une licence.
C'est comme si on utilise sa carte de biblioth猫que, carte navigo ou autre permis de chasse pour prouver son identit茅. D'autres permis sont d茅livr茅s par les autorit茅s fran莽aises sans que cela fasse pi猫ce d'identit茅 (carte d'茅tudiant etc)
Puis cela existe des accords ou conventions bilat茅raux ou internationaux. Le permis international est bien d茅livr茅 par certains pays et pas d'autres, valables dans certains pays, sous conditions pour d'autres.
F茅licitations 脿 Nook 369 pour ses connaissances du personnel de l'ambassade de France. Mais le mari de celle qui me fait d茅couvrir tous les bons restos 脿 proximit茅 de son lieu de travail n'est pas dominicain mais cubain.

J'ai le permis malgache et aussi le fran莽ais !
On m'a rendu gentiment le permis fran莽ais quand j'ai fait faire celui de mon pays d'accueil !
Bien que je ne voyage pas souvent, si je venais 脿 retourner en France, je me servirai du permis malgache pour on s茅jour, ce qui m'茅vitera beaucoup de retraits de points je pense !
Le permis international... avec mon ancien m茅tier de grand reporter, j'en avais toujours un sur moi... ici je ne me suis pas donn茅 la peine de le faire refaire avant de venir... parce que la police ne sait pas ce que c'est (exp茅rience d'un ancien s茅jour 脿 Mada !)
Je ne d茅sesp猫re pas d'avoir un jour la double nationalit茅... m锚me si actuellement je n'en ai pas le droit !
Ce pays, Madagascar... c'est celui que j'ai choisi... et o霉 je finirai certainement mes jours... alors ce serait un honneur d'avoir la possibilit茅 d'en 锚tre citoyenne 脿 part enti猫re !
Beaucoup ne comprennent pas... tant pis !
Le permis de conduire fran莽ais est une pi猫ce d'identit茅 ()...
Il n'y a pas forc茅ment besoin que le pays soit une ancienne colonie pour qu'ils existent des accord bilat茅raux...
En effet, il existe plusieurs pays dans les Cara茂bes, et m茅a culpa pour l'amalgame...
Par extension, voil脿 ce que j'ai trouv茅 pour la licence de conduite am茅ricaine...
Cela va m锚me plus loin, puisque cette licence permet d'acheter un v茅hicule, de prendre une assurance, d'ouvrir un compte bancaire et sert d'identification individuelle !!!
Nook369 est 100% correct, plus l'茅criture聽 ch猫ques,
v茅rifier les transactions par carte de cr茅dit, une preuve d'identit茅 pour aller sur des compagnies a茅riennes nationales aux 脡tats-Unis,, valide pour envoyer de l'argent international en transactions bancaires, une pi猫ce d'identit茅 am茅ricaine pour la s茅curit茅 sociale, une preuve d'identit茅 dans les h么pitaux et la r茅ception de m茅dicaments sur ordonnance ,,, ,,etc聽 聽 . . D'une certaine mani猫re, le permis de conduire am茅ricain a la m锚me valeur qu'un passeport international, mais aux 脡tats-Unis, seuls 36% des citoyens am茅ricains poss猫dent un passeport international.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Madagascar

Ecoles fran莽aises 脿 Madagascar
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2.

Ouvrir un compte en banque 脿 Madagascar
L'ouverture de compte en banque 脿 Madagascar est plut么t simple. Cet article vous explique la ...

Les imp么ts 脿 Madagascar
Cr茅er une entreprise ou partir travailler 脿 Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Se loger 脿 Tamatave
Que faut-il savoir du logement 脿 Tamatave聽? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Voyager avec son animal de compagnie 脿 Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie聽? Voici ce qu'il faut savoir ...

Se loger 脿 Majunga
Futur expatri茅 脿 Madagascar, vous envisagez de vous installer 脿 Majunga et d'y trouver un ...

Achat immobilier 脿 Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier 脿 Madagascar聽? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

Se loger 脿 Madagascar
Comment trouver un logement 脿 Madagascar聽? Cette question peut se lire sur les l猫vres d'un grand ...
Vos questions et exp茅riences 脿 Madagascar
Services indispensables pour votre expatriation