大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Si c'茅tait 脿 refaire... Madagascar et les Malgaches

PapyDeb

Ch猫res et Chers Expats d茅j脿 exp茅riment茅s,

Si c'茅tait 脿 refaire, auriez vous d茅cid茅 de vivre ou de fr茅quenter souvent Madagascar ?
Et de m锚me, pour ceux ou celles qui ont eu des relations, voire qui se sont mari茅s ou mari茅es avec des Malgaches, le referiez vous ?

Allez ! A nos claviers et Bonne Journ茅e en tous cas ! ;)

Voir aussi

Vivre 脿 Madagascar : le guide de l'expatri茅Questionnement et demande.Envoyer une lettre recommand茅e de Madagascar vers la FranceQuel passeport ?Recherche personne qui voyage Paris-Tana pour transmettre m茅dicamentCompte bancaire. VirementApprendre la langue Malgache... pour ou contre ?
LYGAR

Les r茅ponses m'int茅resses car je voudrais m'y installer.

RAZAFIARISOA BOSSIS

Je referais de suite. Je sui ici en France et j en ai marre de toute cette paperasse et tous ses interdits vite Mada.

LYGAR

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclam茅 responsable", j'ai mont茅 le COLLECTIF SHAKER.
Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles 脿 la d茅tresse du peuple.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pens茅e unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de r茅ponses.
Vivement que j'arrive 脿 Madagascar.

Crusaders

LYGAR a 茅crit:

Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.

Je pense  que vous comprendrez très vite, une fois arrivé/installé à MADAGASCAR, que c'est encore bien pire ici.

lycos888

LYGAR a 茅crit:

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclamé responsable", j'ai monté le COLLECTIF SHAKER.
Nous n'en pouvons plus de ces gouvernements hautains et autistes successifs et insensibles à la détresse du peuple.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pensée unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de réponses.
Vivement que j'arrive à Madagascar.

exactement! vous allez être ravis de découvrir un gouvernement qui n'est ni hautin ni autiste et sensible à la détresse du peuple.

on vous attend

plongeur78

LYGAR a 茅crit:

Idem pour moi.
Ancien "Gilet Jaune historique", et pas "Autoproclamé responsable", j'ai monté le COLLECTIF SHAKER.
Ancien Fonctionnaire, je sais de quoi je parle, donc adeptes de la "Police de la Pensée unique de la Gauche caviar" = Pas de commentaires car pas de réponses.

C'est vrai que tout va mal en france mais .... quand on voyage en afrique entre autre on se rend compte que finalement y a bien bien pire. Pour mada j en connais (personellement) qui sont revenus fatigues de devoir justement lutter contre l administration , les limonades (argent) , la lenteur pour tout etc. Un ami marié avec une malgache (lui 54 et elle 46 donc pas un pé dophile)  :) restent vivre en france et passe 2 a 3 moi a mada , trop dure la vie la bas me disent ils. allez y 6 mois apres vous verrez.

Thierry rob

Plongeur 78
Faut pas d茅courager les bonnes volont茅s et les utopistes il crois que l'herbe est plu verte a Mada

Crusaders

plongeur78 a 茅crit:
LYGAR a 茅crit:

Idem pour moi.

C'est vrai que tout va mal en france mais .... quand on voyage en afrique entre autre on se rend compte que finalement y a bien bien pire. Pour mada j en connais (personellement) qui sont revenus fatigues de devoir justement lutter contre l administration , les limonades (argent) , la lenteur pour tout etc. Un ami marié avec une malgache (lui 54 et elle 46 donc pas un pé dophile)  :) restent vivre en france et passe 2 a 3 moi a mada , trop dure la vie la bas me disent ils. allez y 6 mois apres vous verrez.

Je crois en effet qu'une fille/femme malagasy a plus facilement la capacité de s'adapter à la vie en FRANCE que la réciproque, i.e. son mari à la vie à MADAGASCAR.

Ceci étant, c'est pas tout à fait la même chose en terme de budget.;)

Lys de Nosy B茅

Si c'茅tait 脿 refaire !!! Belle question !!!
Refaire avec ce que je sais aujourd'hui ?
Refaire avec ce que j'ai v茅cu ici d茅j脿 ?
En toute conscience ou en me d茅lectant d'une potion d'oubli ?

Si Madagascar 茅tait 脿 refaire avec ce que je sais aujourd'hui, sans conteste je re signe !
D茅j脿 ce serait direct Nosy Be et pas la case de 5 ans 脿 Di茅go !
Ensuite je pense que j'investirais mieux... je ferais moins d'erreur...
Mais ce ne serait pas du jeu !!!

Si Madagascar 茅tait 脿 refaire 脿 l'identique... je ne referais pas...
D'abord parce que je n'aime pas refaire ce que j'ai d茅j脿 fait... et que je n'ai jamais de m茅lancolie des endroits que je quitte... Je ne reviens jamais y vivre... comme je ne remets jamais le couvert avec un ex !
Ce n'est pas moi qui me transformerait en statut de sel聽 !!!

Si c'茅tait 脿 refaire... je partirais ailleurs... probablement en Am茅rique du Sud... qui a toujours 茅t茅 ma terre de pr茅dilection ! Mais c'est trop tard pour cette vie !!!

D'ailleurs... je me dis... que peut 锚tre... peut 锚treeeeeeee... quand je serai toute vieille, que je ne travaillerai plus... j'irai me faire une case en Namibie, au milieu d'un parc et des animaux sauvages... sur une terre aride o霉 j'aurai le plaisir de planter encore quelques arbres... et j'y vivrai en ermite, seule avec beaucoup de livres et de quoi 茅crire... loin de l'Humanit茅...
Franchement je suis tr猫s tent茅e...

jcf20

Perso, j'ai v茅cu 脿 Mada, j'y ai monte6un magasin 脿 Tul茅ar, j'ai 茅t茅 confront茅 脿 l'administration fiscale et aux services de l'immigration. Je suis rentr茅 en France avec femme malgache et enfant au bout de 3 ans. Ils m'ont us茅. Je pr茅cise que j'ai eu un magasin en France pendant 20 ans. Je comptais revenir prendre ma retraite, mais compte tenu de l'ins茅curit茅, du manque de distractions, je ne souhaitais pas finir dans les bars, j'ai renonc茅 bien qu'ayant une maison l脿 bas. Depuis, j'ai fait plusieurs mois au Maroc, au S茅n茅gal et en Tha茂lande. Le meilleur pour moi, c'est la Tha茂lande, pays beau, propre, s茅curis茅, gens aimables, h么pitaux au top, mieux qu'en France.En revanche il faut avoir minimum 2000 euros par mois et prouver qu'on a 6000 euros au moins sur son compte(莽a vient de baisser) pour obtenir un visa.La pratique de l'anglais est fortement conseill茅. Le S茅n茅gal ressemble 脿 Mada avec une police qui ne nous l芒che pas pour nous piquer du fric.Et les musulmans sont beaucoup moins sympa que les chr茅tiens.Quant au Maroc, je n'ai pas du tout aim茅 alors que j'y 茅tais all茅 plusieurs fois quelques jours. La police en revanche est super sympa.
Voil脿 ma propre exp茅rience.

JacquesVB.

Perso je n'ai aucun regret sur tout ce que j'ai fait dans ce pays depuis ma premi猫re venue en 99, terre d'aventure pour aventurier au sens large, seul b茅mol j'aurais 茅t茅 bien plus loin financi猫rement parlant en 茅tant rest茅 en Europe, faisant abstraction de ce point tout est ok jusqu'脿 aujourd'hui, pour ce qui est de demain, pour mon fils, femme et moi il y aura pour plusieurs raisons un retour vers l'Europe, dans 1 an voir 2, bicause un syst猫me de sant茅 plus performant, 1 spectre d'茅tudes + larges pour mon fils, 1 spectre culturel 茅tendu, + d'autres perspectives professionnelles pour ma femme et moi. Pour la retraite il est peu probable que je vienne me r茅installer sur la grande 卯le, surtout pour une question de soins de sant茅, soit je resterai dans le sud de l'Europe comme le Portugal ou Espagne, soit 脿 La R茅union histoire ne pas 锚tre loin de Mada et pouvoir y venir de temps 脿 autre, affaire 脿 suivre comme on dit !

Je pense qu'il y a un 芒ge pour tout, et qu'脿 un moment on aspire 脿 plus de qui茅tude, parce que m锚me si LDNB vit en mode "entrez sans frapper", l'ins茅curit茅 du pays est bien existante, les barbel茅s autour de ma maison et bareaux aux fen锚tres ce n'est pas qu'esth茅tique, ne pas pouvoir laisser mon fils se promener seul dans les rues, le voir faire du v茅lo comme tout enfant etc..., me fait dire que tout est tr猫s limit茅 脿 Mada, pas de promenade le soir, surtout quand vous 锚tes 脿 Tana, aussi on est 脿 8H de routes de la mer, et on y tourne tr猫s vite en rond, les m锚mes t锚tes dans les m锚mes restos, les m锚mes t锚tes dans les lieux de loisirs (qui sont tr猫s limit茅), les embouteillages interminables, la pollution puante et constante, la salet茅 et puanteur des bennes d'ordures un peu partout, la poussi猫re, les puces, les coupures de courant, l'eau jaune qui sort du robinet, bref il faut le vivre pour le savoir, les pickpocket, soit vous partez d'un point A 脿 B en 4X4 et rien ne vous arrivera, 脿 pieds vous pouvez oublier, en bus aussi, 脿 moto ou scooter oui mais faites attention de ne pas vous le faire voler, ainsi que fous du volant qui feront tout pour ne pas vous voir, et je pourrais encore en dire, et ne pensez pas que je veuille critiquer mon pays d'accueil, certes pas, mais il faut aussi relater des v茅rit茅 de la vie de tous les jours, surtout pour les futur arrivants ! Sur la c么te c'est plus calme mais il n'y a aucun loisir culturel, certes il y a la mer, mais ce n'est pas tout pour ouvrir l'esprit d'un m么me de 14 ans, et pareil pour le mien et celui de ma femme finalement, on y tourne vite en rond pareil, r茅sultat, la fin d'une belle histoire sonnera le d茅but d'une belle autre, et comme dis plus haut, aucun regret, que du contraire, plus de 20 ann茅es magnifiques 脿 visiter le pays en long et large, 脿 communiquer et travailler avec les locaux dans tous les cadres de vie, au final j'y aurai pass茅 22-23 ans, un petit 1/3 de ma vie, amen !

Crusaders

Je suis arriv茅 脿 MADAGASCAR il y a 27 ans dans le cadre d'un contrat de travail expatri茅 de ..... 2 ans et j'y suis toujours.

J'y ai, globalement, trouv茅 mon compte, tant sur le plan de mon 茅volution professionnelle - ma "肠补谤谤颈猫谤别" - que sur le plan financier.

Les projets que j'ai eu - et que je continue - 脿 g茅rer m'ont, en outre, permis de voyager un peu partout dans le pays.

Pour autant, il est acquis que je quitterai MADAGASCAR d猫s que j'aurai, dans quelques ann茅es, cess茅 toute activit茅 professionnelle.

D'une part parce que MADAGASCAR ne me semble pas offrir un cadre de vie 补诲补辫迟茅 aux besoins d'un retrait茅 - soins de sant茅, ins茅curit茅, ...... - et surtout, d'autre part, car j'ai de plus en plus de difficult茅s 脿 supporter les "vicissitudes" de la vie quotidienne 脿 MADAGASCAR, telles que les a bien d茅crites "JacquesVB".

Robivelo

Madagascar si c'est 脿 refaire ce ne sera pas un choix difficile pour moi, c'est non.
Je l'ai quitt茅 il y a quelques ann茅es et le pays me fatigue avec la lenteur, la corruption 脿 tous les niveaux,聽 le changement de Bien en pire et pourtant je suis du pays.
Bient么t 脿 la retraite le pays o霉 j'allais vivre et finir ma vie tranquillement ce sera la Thailande.

plongeur78

Thierry rob a 茅crit:

Plongeur 78
Faut pas décourager les bonnes volontés et les utopistes il crois que l'herbe est plu verte a Mada

:) faut parfois être miserécordieux . comme dit le dicton : une personne avertit en vaut 2.

Mitch21000

Pas tr猫s encourageant tout 莽a...聽 :unsure

Rien 脿 d茅crire pour l'instant, je n'y suis pas encore all茅, malheureusement...
Merci 脿 PapyDeb pour cette question, bien choisie.

Je devrais y aller t么t ou tard (covid) et si j'y reste, c'est que j'y aurais trouv茅 mon compte malgr茅 les raisons d'ins茅curit茅 ou de sant茅s.
Maintenant, ce sera peut-锚tre plus facile pour moi tellement c'est devenu psychologiquement vital pour moi de partir.
Si je savais nager, je serais d茅j脿 parti (signe astro : poisson... :D )

L'herbe ne sera certainement pas plus verte, je suis lucide mais quoi qu'il en soit, ce sera une exp茅rience suppl茅mentaire et peut-锚tre pas plus dur que certaines v茅cues ici...

Affaire 脿 suivre...

Phenix27

"Je devrais y aller t么t ou tard (covid) et si j'y reste, c'est que j'y aurais trouv茅 mon compte malgr茅 les raisons d'ins茅curit茅 ou de sant茅s. "

Le tout sera de survivre聽 aux mal茅dictions , divers pi茅ges et 脿聽 la criminalit茅 parmi une des plus 茅lev茅es au monde ! j 'ai lu des retours d 'exp茅rience de routards sur le dit forum et 莽a refroidit !

il te reste la solution de聽 t 'entourer d 'une meute vaudou (esprits d茅mons de protection ) 馃榿,d ' autres ont bien une meute de chiens聽 ...

Lys de Nosy B茅

Alors l脿... franchement... c'est du n'importe quoi !
Madagascar aurait une des criminalit茅s les plus 茅lev茅es du Monde ?
Seuls qui pratiquent Madagascar depuis Google ainsi que le reste du Monde depuis leur toile peuvent se persuader de 莽脿 !

Bien entendu l'ins茅curit茅 existe... mais j'invite tous ceux qui se font une peur de Madagascar, d'aller promener un peu au Br茅sil, Colombie, Mexique... ou de tomber en panne du c么t茅 de certaines cit茅s du 93 !!!

Quant aux grigris... il y a une pratique ici c'est certains... mais rien 脿 voir avec celle pratiqu茅e par ailleurs... Nous ne sommes pas en pays vaudou...

Au lieu de lire des "retours" sur divers forum, il serait temps que vous viviez Madagascar en vrai Ph茅nix27, au lieu de nous assaisonner de vos exp茅riences toutes virtuelles de la Grande Ile Rouge !

LaurenceL

Phenix27 a 茅crit:

Le tout sera de survivre  aux malédictions , divers piéges et à  la criminalité parmi une des plus élevées au monde ! j 'ai lu des retours d 'expérience de routards sur le dit forum et ça refroidit !

:lol:  Arrêtez de lire et voyagez un peu...
bonne journée.
Laurence

Pierre_333

Lys de Nosy Bé a 茅crit:

Si c'était à refaire !!! Belle question !!!
Refaire avec ce que je sais aujourd'hui ?
Refaire avec ce que j'ai vécu ici déjà ?
En toute conscience ou en me délectant d'une potion d'oubli ?

On perd pas mal d'illusions et une partie de sa naïveté durant les premières années à Madagascar. Mais, paradoxalement, je trouve que cette partie de l'expatriation est la plus intéressante : c'est là où on apprend, où on évolue, où on transforme son regard sur le monde, y compris son pays d'origine. Donc ça m’ennuierait de revivre cette partie avec mes connaissances d'aujourd'hui même si je ferais moins d'erreurs (mais aucune n'a été véritablement grave dans mon cas). Les revivre à l'identique, pourquoi pas, à condition de ne pas m'en apercevoir (la potion d'oubli de Lys).

Lys de Nosy B茅

Il n'y a a pas de Paradis sur Terre... il y a juste des "champs du Possible", des opportunit茅s 脿 saisir ou pas... !
Il n'y a pas d'茅chec car le renoncement doit faire partie int茅grante du choix que l'on fait d'une vie diff茅rente, ailleurs !
Si j'茅tais malheureuse 脿 Madagascar au point de d茅nigrer ce pays et ses habitants... je le quitterai dans l'instant quoi qu'il m'en co没te...
Re partir n'est pas dans mon actualit茅 d'aujourd'hui et j'esp猫re rester sur ma nouvelle terre encore longtemps !

sawadeekat

Bonjour a tous !

Ah Madagascar , qu en dire ? Atypique , Envo没tant , diff猫rent ...
Ayant tra卯n茅 mes tatanes聽 un peu partout聽 sur cette plan猫te
pour ma par j ai bien aim茅 , bon apr猫s je suis un privil茅gi茅 faut
le reconna卯tre , je n ai pas les conditions de vie d un Malgache
moyen ( financi猫rement ) ,et cela change la donne 茅normement
lorsque l on a pas a compter ,
De l ins茅curit茅 , oui il y en a , mais pas plus qu'ailleurs ,j ai v茅cu au
Br茅sil quelques ann茅es , et juste 1 vol et encore dans un grand h么tel
En Asie aussi , mais je me suis lass茅 , l argent , l argent l argent聽 , ouf !
Apr茅s l Afrique , c est particulier ,il faut un peu d'empathie . Pour ceux
qui aiment que tout soit aseptis茅 ,- oubli茅s....
l administration marche a reculons , ou au gr茅 de vos moyens聽 les soins?
je sais pas , je n ai pas encore eu besoin des services m茅dicalis茅s du pays
mais les DOM reste tr猫s proche en cas,
Culturellement , rien ou pas grand chose mais on y vit tranquille des lors
que l on s occupe que de ses affaires...je n y passerais pas ma retraite
, le Chili ou l'Uruguay etc ...seront surement plus enclin聽 a mes pr茅f茅rences
:cheers: de Tulear

Lys de Nosy B茅

Le Chili (du Nord) et l'Uruguay... mes terres de pr茅dilection !!!!
Mais bon... trop tard !!!

JacquesVB.

Lys de Nosy Bé a 茅crit:

Le Chili (du Nord) et l'Uruguay... mes terres de prédilection !!!!
Mais bon... trop tard !!!

Il n'est jamais trop tard quand on le veut vraiment ;-)

mapilamada

Un point essentiel : ne c茅dez jamais 脿 la corruption, payez le droit rien que le droit et tout ira bien :)

mapilamada

Coucou
Et bien dans ce cas, permets que je t'accompagne (planter des arbres, animaux)

Pajuy

A l'attention de LYS : il n'est jamais trop tard pour le faire...Bonne route.

Lys de Nosy B茅

Pajuy a 茅crit:

A l'attention de LYS : il n'est jamais trop tard pour le faire...Bonne route.

Franchement je ne me vois pas refaire des containers, des prospections dans un autre pays, un autre continent pour m'y installer... et organiser le départ pour ma famille et mes animaux...
Il faut énormément d'énergie pour cela et une sérieuse motivation.... qui pourraient se trouver si je venais à ne plus rien supporter ici... ni le pays ni les gens !
Or je suis bien ici... en tous cas je n'ai pas de motifs impérieux à quitter ma vie actuelle... ce qui ne m'empêche pas d'avoir des regrets par rapport à des pays que j'ai bien connu et où je n'ai pu m'installer...
Madagascar était mon 4ème choix... les trois premiers me rendent parfois mélancolique... mais pas au point de tout quitter pour tenter de m'y installer dans l'avenir !!!

Lys de Nosy B茅

mapilamada a 茅crit:

Coucou
Et bien dans ce cas, permets que je t'accompagne (planter des arbres, animaux)

Pourquoi pas... mais attention, je suis super pénible !!! :D

LaurenceL

:lol::P

Lys de Nosy B茅

Vous voyez... Laurencel confirme !!!! :D

sawadeekat

Dans l' imm茅diat , je me sens bien a Madagascar aussi
En 2008 , pourtant je suis tomb茅 sous le charme de聽 "聽 Punta del Este" lors聽 d un
tournoi de poker , j ai ador茅 , et je m y suis offert une land , ( pas un truc immense )
juste de quoi y avoir une maisonnette et un petit jardin , a l 茅poque pas constructible ,et je n avais pas trop le temps , pour obtenir toutes les auto...n茅cessaire聽 au pire, j y mettrais un bungalow, ou pas ? ...
quand j aurai cess茅 toutes activit茅s ....adem谩s hablo espa帽ol correctamente :top:

Lys de Nosy B茅

sawadeekat a 茅crit:

Dans l' immédiat , je me sens bien a Madagascar aussi
En 2008 , pourtant je suis tombé sous le charme de  "  Punta del Este" lors  d un
tournoi de poker , j ai adoré , et je m y suis offert une land , ( pas un truc immense )
juste de quoi y avoir une maisonnette et un petit jardin , a l époque pas constructible ,et je n avais pas trop le temps , pour obtenir toutes les auto...nécessaire  au pire, j y mettrais un bungalow, ou pas ? ...
quand j aurai cessé toutes activités ....además hablo español correctamente :top:

Moi aussi j'adore l'Urugay... vraiment !
Je m'y suis sentie chez moi le premier jour où j'y ai mis les pieds... mais je préfère la grande campagne aux villes (quoiqu'au temps de mes divers séjours, la campagne n'était pas loin des villes !)