大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

projet de cr茅ation d'atelier de couture

Bonjour,

Je suis une future expat qui adore coudre et qui souhaite monter son petit atelier de cr茅ations en couture afin de vendre des jolies choses pas trop ch猫res. Je sais que beaucoup de parents marocains gal猫rent pour trouver des v锚tements de qualit茅 et sont pr锚ts 脿 mettre un certain prix. Je connais un magasin 脿 Inezgane qui vend des produits plut么t bons mais le petit jean gar莽on c'est 140 Dhs et une jolie robe de fille 250 Dhs. Moi je souhaite vendre moins cher. Donc je recherche un bon magasin de tissu avec un large choix et une mercerie en compl茅ment des importations que je vais devoir faire. Je connais un magasin 脿 Inezgane pas mal mais il n'y a pas de tissu pour enfant... :(聽 donc si vous en connaissez d'autres je suis preneuse! Merci!

Et question compl茅mentaire: pensez vous que les accessoires de d茅co (couvre-lit, guirlande fanion, plaid etc...) et les accessoires tels que trousses, cabats, ch猫ches pour femme, capelines etc... peuvent int茅resser les marocains mais aussi vous chers compatriotes?聽 Re-merci! 馃槈 ;)
Voir aussi
Mod茅r茅 par Bhavna 10 years ago
Raison : Merci de faire votre proposition dans la bonne section :
Je vous invite 脿 lire la charte du forum
Bonjour,

Je sais qu'il y a quelques boutiques sans activit茅 脿 Talborjt, en pleine nouvelle zone pi茅tonne, si 莽a vous int茅resse.

:cool:
Bonjour, Non merci mon atelier sera 脿 domicile. Et Ait Melloul c'est trop loin.
Bonjour et merci de votre r茅ponse. Pour le moment je n'en suis pas l脿, je pense arriver dans 2 ou 3 ans, j'en suis donc qu'脿 la r茅flexion du projet et aux d茅marches 脿 effectuer + organisation etc pour ma famille.
Bonjour,
Je me demande si c'est possible de travailler 脿 domicile au Maroc perso pour mon activit茅 (service via internet) on me l'a refus茅, peut 锚tre que les lois on chang茅..... quelqu'un pourrait il nous renseigner 脿 ce sujet ;-)
Merci
Biz
Bonjour Wardas!
Vous pensez qu'il faut un local commercial avec adresse 脿 part? Moi je pensais d茅dier une pi猫ce qui serait du coup un atelier d茅clar茅 comme tel. Je connais des marocains qui ont leur propre affaire eu rez de chauss茅e de leur maison. Je pensais faire comme eux en fait. Je vais donc v茅rifier cet aspect juridique, et si j'ai une info je vous tiendrai au courant.

Bonne soir茅e!
Merci, car moi aussi cela m'interesse et pour l'instant on m'a toujours dit que c'茅tait pas possible, vous comptez donc acheter une maison pour faire un petit local dedans, est ce que j'ai bien compris.....
Perso je suis en location, c'est peut etre 莽a la diff茅rence.
Par contre si vous acheter et vous consacrez une pi猫ce pour 莽a il faut peut 锚tre d茅clar茅 cette pi猫ce comme tel, je ne suis pas sur de 莽a, c'est une chose 脿 confirmer.

Pour les accesoires d茅co si vous 锚tes dans une grande ville 莽a pourrait marcher, mais suivant mon exp茅riences les gens au maroc ne sont pas trop d茅co, 脿 voir les autres ceux qu'ils en pensent....

Bonne soir茅e
Oui sur le long terme nous voulons acheter une maison et ajouter un atelier au rez de chauss茅e qui sera d茅clar茅 comme tel. On va se renseigner et voir.

Pour la d茅co les marocains aiment 莽a, c'est une question de moyens. Mais ils n'ont pas les m锚mes go没ts que les francais, ca reste tr猫s classique, ils aiment la dorure, le marbre etc... mais quand je montre ce que je fais qui est dans tout autre style on me dit que c'est tr猫s joli. Mais est ce de la politesse!?! Du coup je ne sais pas trop... je crois que je vais interroger mes amis marocains et la belle-famille pour avoir une petite id茅e. Ensuite je pensais m'adresser aux europ茅ens d'Agadir qui ne trouvent pas ce qu'on trouve en France chez les cr茅ateurs.

Je me demandais ausdi s'il existait une plate forme de vente de style Etsy ou Littke market pour le Maroc.
il y a avito qui permet d'avoir une boutique (site qui est assez connu et consulter), il y a certainement des plateformes de ventes mais je ne les connais pas, il faut dire que c'est pas mon rayon.....

Si vous avez des contacts qui peuvent vous renseigner c'est une bonne chose, pour le travail a domicile effectivement c'est un probl猫me de location j'ai lu tout 脿 l'heure un document qui en parlait mais cela date un peu trop donc je ne suis pas sur de ce renseignement alors je ne pr茅f茅re pas donner de lien qui pourrait 锚tre obsolete.

Il vaut mieux prendre des renseignements sur aupr猫s des services聽 concern茅s.

En tout cas une chose est sur, si vous avez vraiment le projet de venir au Maroc mont茅 bien votre projet afin de pas avoir de surprise ou un minimum ;-)

Biz
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Merci pour vos conseils avis茅s, mon projet est secondaire, c'est celui de mon mari le plus important, 茅tant marocain il sait parfaitement o霉 aller, il vient d'une famille de commer莽ants et entrepreneurs. Moi 莽a me laisse le temps de bien r茅fl茅chir 脿 mon projet du coup, et comme nous serons locataires dans un premier temps 莽a me laisse encore du temps! (Malheureusement...) A moins que par miracle on ait un local vide juste 脿 c么t茅! 馃槃

Je vais regarder Avito pour commencer et chercher d'autres plateformes 茅ventuelles merci!
"il y a avito qui permet d'avoir une boutique (site qui est assez connu et consulter), il y a certainement des plateformes de ventes mais je ne les connais pas, il faut dire que c'est pas mon rayon....."

J'ai v茅rifi茅 et AVITO n'est pas une plateforme mais un site d'annonces, je n'ai pas vu de boutiques en ligne.
et sinon j'ai trouv茅 cette info, pour ceux qui se posent 茅galement la question et qui passent par l脿:

Bonne journ茅e!聽 :D
Coucou,

Oui c'est tout d'abord un site de petite annonces mais aussi un service de boutique en ligne depuis peu et qui tout doucement ce d茅veloppe, voici le lien de la boutique

Sinon vous avez ce genre de site, peut 锚tre devriez vous vous orienter sur ce genre de projet ;-)

Voil脿 bonne journ茅e
ah oui en effet! j'ai mal regard茅 pour AVITO! du coup 莽a m鈥檌nt茅resse! en revanche WEB-Artis est un concepteur de site web marchand, pour 莽a j'ai mon mari!聽 ;)

Merci pour ces derni猫res infos!
Re coucou,

Oui effectivement j'avais entendu parl茅 il y a quelques mois de "Made in Morocco", seulement d'apr猫s ce que j'avais compris, ils achetent des produits dans des associations marocaines (genre association de produits d'argane, qui g茅n茅ralement sont des associations sp茅cifique au travail des femmes..) pour leurs permettres de ce d茅velopper.

Je ne pense pas me tromper 脿 ce sujet, on ne sait jamais ;-)

Par contre je peux vous dire que depuis quelques ann茅es le 鈧珻ommerce ce d茅veloppe 脿 grand pas au Maroc, on voit maintenant pas mal de boutique en ligne et les banques suivent ce genre de d茅veloppement avec des outils disponbles qui me semble assez interessant.

Et le pays met tout en oeuvre pour que les personnes se servent le maximum possible des cartes visa et autres, mais ce n'est pas encore dans les moeurs, beaucoup fonctionnes encore avec du liquide, car il y聽 a, la derri猫re, un manque de confiance au banque, mais aussi les banques sont encore assez cher dans leurs frais et autres services. Tout doucement cela bouge, mais il va falloir encore beaucoup de temps pour que cela soit au niveau par exemple de la France.

De toute fa莽on j'ai l'impression que vous prennez votre temps et ceci n'est pas une mauvaise chose, et d'ici que vous soyez pr锚t il y aura encore beaucoup de chose qui vont bouger, moi je suis ici depuis 8 ans dans une ville moyenne comme Taroudant et je vois聽 les choses changer mais c'est en contradiction avec le comportement des personnes, peu sont pr锚t a utiliser ce changement et c'est assez dommage.

Dans les grandes villes comme Agadir c'est un peu diff茅rents.

Je vous souhaite une bonne journ茅e
Biz
Merci d'avoir pris du temps pour me repondre aussi longuement!
En plus 莽a fait du bien apr猫s avoir lu une reponse d茅sobligeante sur un autre de mes posts! 馃槉

Oui en effet je constate que tr猫s peu de commer莽ants sont 茅quip茅s pour les paiements par carte, peu de marocains ont des comptes en banque聽 la m茅fiance, le co没t et aussi parfois pour des raisons religieuses quand il y a des int茅r锚ts en jeu par exemple. Pour moi qui suis une accro de la CB 莽a va 锚tre bizarre!馃槈 mais en tant que vendeuse si mon projet aboutit je pensais viser une client猫le "moderne" mais vous avez raison, je ne dois pas me faire d'illusion sur le paiement en ligne! R茅flexe de consommatrice fran莽aise...

8 ans au Maroc c'est qu'on doit s'y sentir bien! J'ai pass茅 une journ茅e 脿 Taroudant mais je n'ai rien vu. Mais j'esp猫re y aller avec mon beau-p猫re qui est de l脿-bas. Mais du coup vous avez trouv茅 une alternative 脿 votre projet tomb茅 脿 l'eau?

Sinon en effet nous avons du temps devant nous, donc peut-锚tre que d'ici l脿 les choses auront encore 茅volu茅es. D茅j脿 moi m锚me je constate beaucoup de changement en 10 ans. Depuis 10 ans je fais des s茅jours r茅guliers au Maroc et j'ai vu Agadir se moderniser. C'est aussi 莽a qui a jou茅 dans la d茅cision de partir d'ailleurs.

En tout cas merci pour cet 茅change Wardas, c'est tr猫s agr茅able!
Bonjour Cicilou Pik茅kou,

Vous avez sans aucun doute remarqu茅 combien de tailleurs et de couturi猫res existent au Maroc, 脿 qui l'on confie un mod猫le pour en confectionner un autre. Mais si vous avez votre propre style, il peut y avoir un march茅. Si vous venez 脿 Talborjt, vous trouverez une 贵谤补苍莽补颈蝉e install茅e, en boutique et en atelier, elle vend ses cr茅ations, r茅alise des d茅fil茅s.
L'id茅e est de bien choisir son emplacement, car on ne remarque pas foule 脿 Agadir ... Les copains/copines se pressent un moment puis d茅sertent.
Bonjour Fran莽oise!
Mon projet sera justement tr猫s diff茅rent de ce qu'on trouve au Maroc et je me tourne plut么t vers la confection de v锚tements enfants moderbe parce que je sais qu'il y a une vraie p茅nurie sur les v锚tements beaux et de qualit茅, ma belle-soeur marocaine m'en parle tout le temps! Ensuite ma future activit茅 c'est plus par passion que pour vivre. Je ne souhaite pas ouvrir un magasin. Juste avoir mon atelier et mon site web, et boutique sur plateforme. Et ensuite on verra si on peut voir plus grand. Je souhaite 茅galement exporter vers la France si les FDP sont int茅ressant. Ensuite 脿 c么t茅 de 莽a il y aura de l'alimentaire: des confections pratiques pour les surfers et pourquoi pas des nappes pour les resto etc... je suis proche du milieu des surfers,,j'ai des amis shapers et surfeurs, et mon mari encore plus donc je peux 茅ventuellement m'associer 脿 des 茅coles de surf et surf shop pour vendre des housses de surf par exemple.

Moi je n'ai pas la pression, c'est surtout mon mari avec son entreprise!

La cr茅atrice fran莽aise vend quel genre d'articles? Si elle fait des d茅fil茅s c'est que 莽a dout 锚tre des v锚tements pour adulte. Et les prix de vente? Moi je ne veux un bon prix, je veux pas avoir des prix pr茅tentieux et 锚tre accessible 脿 la classe moyenne et moins pourquoi pas.

En tout cas merci Fran莽oise pour votre r茅ponse! Bonne journ茅e!
Bonjour Cicilou Pik茅kou,

C'est une id茅e noble de vouloir rester accessible aux "茅conomiquement faibles", car les gens riches ont de quoi s'offrir de beaux v锚tements et ils peuvent voyager 脿 l'茅tranger aussi pour 莽a. Certains 贵谤补苍莽补颈蝉 ici facturent leurs services comme en France et donc ne s'adressent qu'脿 une cat茅gorie ais茅e.

Quand vous serez dans le coin, faites-moi signe, je vous pr茅senterai la styliste fran莽aise. Difficile de parler de prix ou de mod猫les, il faut voir sur place, on aime ou pas, selon le go没t de chacun et selon sa g茅n茅ration. Je dirais qu'elle s'adresse 脿 une gente f茅minine branch茅e et jeune.

Si votre go没t est s没r, il est clair que vous aurez du succ猫s, j'en suis certaine. Beaucoup de femmes se plaignent ici du manque de v锚tements de qualit茅, mais en discutant de ce point avec une boutique de "chiffons", le g茅rant m'a affirm茅 qu'il comprenait ma question mais que les gens ici ne veulent pas payer cher, donc au d茅triment de la qualit茅.
Non, non ;-) mon projet n'est pas 脿 l'eau juste difficile a d茅marer...., j'ai d'ailleurs rendez vous lundi avec un proprietaire qui veut bien donner son logement en gestion vrituel, et peut 锚tre encore un autre la semaine prochaine.

Nous avons d'ailleurs d茅j脿 une maison d'h么te qui travaille avec nous depuis quelques mois, mais cela ne suffit pas il faut d茅velopper, hihihi

En ce qui concerne Taroudant il y a de jolie rue 脿 visiter et quelques petites chose encore comme la tannerie, le tour en caleche, mais c'est vrai que les coins les plus beaux ne sont pas toujours connus et reconnus....

Et puis aussi de tr猫s beau coin en dehors.

Oups d茅sol茅e je suis un peu hors sujet, en tout cas en ce qui concerne votre projet si vous travailler par internet penser au paiement 脿 la livraison 莽a marche pas mal ici.

Biz
Bonne journ茅e
Merci Fran莽oise c'est sympa votre proposition, j'essayerai de ne pas l'oublier!

Je sais juste que je veux faire des choses jolies et pas trop ch猫res, avec pourquoi pas deux cat茅gories de prix "du pas cher et du pas trop cher". C'est mon id茅e de base et c'est pour 莽a que je cherche pour commencer des magasins de tissu sur place. Je n'en connais qu'un pas trop mal 脿 Inezgane pour le moment. Mais il y a un manque cruel de tissu pour enfant, et beaucoup de tissus que je trouve ringards (enfin c'est mon avis!). Je pourrais donc demander 脿 la cr茅atrice fran莽aise quels sont ses fournisseurs! 馃槉
Pas de probl猫me Wardas pour le petit HS, c'edt bien de papoter un peu aussi, c'est convivial!馃槈
Taroudant c'est aussi le refuge de Jacques Chirac! Certains marocains pr茅tendent m锚me que c'est sa vraie ville de naissance!

Je n'ai pas vraiment compris votre projet mais je vous souhaite bonne chance, apparemment 莽a s'amorce bien en tout cas!

Je ne sais pas encore comment je livrerai mes articles. J'avoue que l脿 je ne sais encore. Existe t'il des points relais de livraison comme en France? 脟a serait l'id茅al!
Sinon je sais pas, j'ai mes r茅flexes de francaise et du coup j'oublie les habitudes et les contraintes marocaines! Mais je vais apprendre! 馃槈
Heu je ne sais pas s'il existe des points relais, j'en ai jamais entendu parler, il y a la poste, mais bon perso j'ai eu quelques soucis avec pour des livraisons de colis France Maroc.

Pour ceux qui est du gout des personnes ici, je pense que vous avez dut 茅tudier un peu 莽a, ce ne sont pas les m锚me que les fran莽ais certes chaque pays a son style et chaques personnes son gout personnel ;-) c'est 莽a qui fait le charme .....

Dans quel m茅tier travaille votre mari, si je peux me permettre ?

Biz
Bon on verra j'ai le temps de r茅fl茅chir au projet et de r茅gler tous les d茅tails!
Le poste je n'ai pas confiance 茅galement et DHL 莽a voute un oeil... faudra voir 莽a...

Mon mari est technicien ascensoriste. Il veut cr茅er une soci茅t茅 d'installatio, entretien, depannage eg r茅paration de barri猫res, portes, stores etc... automatiques. Il yravaille actuellement chez Thyssenkrupps mais la seule mutation possible c'est Casa et franchement 莽a nous branche pas... du coup il va se mettre 脿 son compte apr猫s m没re r茅flexion.

Voys avez raison pour les go没ts des marocains, et quand on en parle avec ma belle famille ils disent que c"est aussi parce qu'ils n'ont pas le choix, d猫s qu'on veut 锚tre original 莽a co没te tr猫s cher et ce n'est pas facile 脿 trouver. Cependant moi je oarle de confection de v锚tement d'enfants pour le quotidien, les parents qui ont un peu de moyens ach猫tent beaucoup de v锚tements d'occasion qui viennent d'Europe parce c'est joli et solide, sinon il faut aller au supermarch茅 ou alors il y a 2 ou 3 boutiques qui proposent du neuf mais c'est tr猫s cher et les finitions ne sont pas forc茅ment top...

Moi je veux commencer petit, quelque chose de modeste pour commencer. Je veux juste proposer des jolis v锚tements 脿 un prix raisonnable.
Bonjour,
Moi aussi je r锚ve de cr茅er un jour ma boutique de couture pour faire des v锚tements mais des v锚tements traditionnels. J'aimerais d'abord 锚tre former par des grands couturiers (m芒lem). Peut 锚tre qu'un jour ce projet ce concr茅tisera...
Bonsoir Cicilou, dommage que vous n'arriviez que dans 3a et que ne vous ne vous adressiez qu'aux enfants....脿 Agadir en terme de v锚tements pour femmes, me concernant, il n'y a quasiment rien! Seul Zara propose quelques fringues sympas, sinon les Marwa et autres boutiques proposent des choses trop color茅es et trop tape 脿 l'oeil qui ne me conviennent pas. J'avais en France deux boutiques de pr茅dilection Naf Naf et Kookai....
Bonne chance pour votre future installation.

Moucharabieh a 茅crit:

Bonsoir Cicilou, dommage que vous n'arriviez que dans 3a et que ne vous ne vous adressiez qu'aux enfants....à Agadir en terme de vêtements pour femmes, me concernant, il n'y a quasiment rien! Seul Zara propose quelques fringues sympas, sinon les Marwa et autres boutiques proposent des choses trop colorées et trop tape à l'oeil qui ne me conviennent pas. J'avais en France deux boutiques de prédilection Naf Naf et Kookai....
Bonne chance pour votre future installation.

Bonsoir! Il se pourrait que j'arrive plus tôt que prévu!😀

Dans un 1er temps je voulais commencer petit parce que je ne suis pas une pro, j'ai appris en autodidacte j'ai donc encore besoin de me perfectionner. Je fais des vêtements pour femme pour moi, et ça plait, mais ce ne sont pas créations mais des patrons que j'achète. Il faut que je me renseigne pour des licences ou que je dessine mes propres patrons, c'est un projet que j'ai justement. Et puis surtout je n'arrive pas à savoir si ça se vendrait, est ce que la demande existe vraiment?

Vous pouvez découvrir ce que je fais sur ma page facebook Cicilou Pikékou (ce n'est pas une page de vente, juste une page pour le plaisir), et me dire si ça pourrait plaire!

En tout cas j'y pense! 😉

J'ai 茅t茅 faire un petit tour sur votre page, en ce qui concerne les enfants en bas 芒ge et bien non je n'en ai plus, ils sont tous grand ;-) ils ont grandit bien trop vite.....

Donc en ce qui concerne les v锚tements perso j'aime bien, c'est tout mimi, cela devrait fonctionner ici 脿 Taroudant les parents mettent aux enfants des v锚tements assez moderne... et c'est une petite ville donc dans une grande ville je ne pense pas qu'il y aurait du soucis 脿 ce faire, parcontre le plus dur c'est de ce faire conna卯tre... 莽a c'est le bouche 脿 oreille qui fonctionne bien mais l脿 vous avez d茅j脿 des id茅es. Je suppose que vous avez h芒te de commencer

j'ai donc plus qu'une chose 脿 dire c'est bonne chance. biz
si dans le contrat de bail, il est sp茅cifier qu'une partie est 脿聽 sp茅cificit茅 commerciale pas de probl猫me. c'est comme en France pour la taxe fonci茅re.
vous serez redevable de la patente sur la partie commerciale.

wardas a 茅crit:

J'ai été faire un petit tour sur votre page, en ce qui concerne les enfants en bas âge et bien non je n'en ai plus, ils sont tous grand ;-) ils ont grandit bien trop vite.....

Donc en ce qui concerne les vêtements perso j'aime bien, c'est tout mimi, cela devrait fonctionner ici à Taroudant les parents mettent aux enfants des vêtements assez moderne... et c'est une petite ville donc dans une grande ville je ne pense pas qu'il y aurait du soucis à ce faire, parcontre le plus dur c'est de ce faire connaître... ça c'est le bouche à oreille qui fonctionne bien mais là vous avez déjà des idées. Je suppose que vous avez hâte de commencer

j'ai donc plus qu'une chose à dire c'est bonne chance. biz

Bonjour, et pardon pour mon silence! je n'arrivais plus à accéder à la page et donc j'avais loupé votre réponse! Je vous remercie, j'espère donc arriver à me faire connaître et plaire, en attendant j'ai mille choses à penser et surtout je dois me perfectionner et me former!

Bonne journée!