大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Cout de la vie 脿 Casablanca

Bonjour,

Je suis en pour parler avec ma boite pour venir 脿 Casablanca.

Je viens avec ma femme et 3 enfants.

Si mon employeur prend en charge mon loyer, la voiture de fonction et les frais de scolarit茅 des enfants et peut 锚tre 1 ou 2 billets d'avions par an pour rentrer en France.

Il restera 脿 ma charge les d茅penses courante (eau, 茅lectricit茅 et gaz, nourriture...)

Avec un reste 脿 vivre net de 1500 euros sur place, cela vous parait-il suffisant pour vivre correctement?

Merci
1 membre a r茅agi 脿 ce message
Voir aussi
Bonjour,

perso je r茅pond non ! Je suis actuellement en n茅gociation avec mon employeur pour aller au maroc avec exactement les m锚mes conditions que toi sauf que je suis seul et j'ai 26 ans !

Donc Toi + ta femme et les 2 enfants, 1500 euros par moi c'est pas assez ! M锚me si tous le reste est payer (appart, ecole, avion, voiture ...)
A votre avis quel est le minimum,

Car quand je lis qu'il faut 30000 dinars, soit 3000聙 avec 2 enfants pour bien vivre (avec aucune prise en charge) donc loyer 茅cole, billets d'avions pour rentr茅 1 脿 2 fois par an ect...

Un loyer c'est 700 euros, l聮茅cole 800 euros, pas de voiture 脿 payer (environs 1600 euros d'茅conomie). Il reste 1500 euros soit 1500聙 de reste 脿 vivre + les prise en charge 1500聙 茅gale 3000聙.
Cela vous parait juste?
merci

Il faudrait quel reste 脿 vivre net pour 锚tre bien?
Ceux d茅j脿 sur place ont-ils des avis
bonjour
mon avis (juste le mien)
compte tenu de tout ce que tu n'a pas 脿 payer ,je pense que c'est suffisant
car l'茅cole et les loyer sont cher ici
les fruits l茅gumes carburant poissons sont moins cher au Maroc
le mieux , un petit s茅jour de reconnaissance devrais te donner une id茅e plus juste
bonne journ茅e
cordialement
BONJOUR BENOIT,

Dans un premier temps sachez juste qu'ici au Maroc nous parlons de dirhams marocains et non pas de dinars qui sont plut么t chez nos voisins alg茅riens et tunisiens.
Concernant votre projet, vu que les charges les plus importantes sont prises en charge par votre employeur, il n'y a aucune raison que vous ne vous en sortiez pas avec votre petite famille. La nourriture ici n'est pas cher, mais attention quand je dis nourriture je dis local fruits, l茅gumes, poulet , viandes , poisson...Par contre pour tout ce qui est produit d'import attention cela est beaucoup plus cher qu'en France, exemple un camembert ici c么ute 65 脿 80 dhs soit pr猫s de 6聙 脿 8聙 le camenbert...le fromage en r茅gle g茅n茅rale est cher quoi que maintenant le maroc s'est mis 脿 la production de fromage locales et ils sont bons. Pour tout ce qui est caf茅 aussi c'est cher, par exemple un paquet de dosettes senseo en 18 dosettes fait 2.40聙 en france prix max ici il fait 65 dhs soit 3 fois le prix. Pour l'茅lectricit茅 et l'eau il faut compter 1000 dhs apr猫s vous 锚tes tranquille , internet n'est pas cher ici...moi je pense que c'est tout a fait g茅rable...Apr猫s cela d茅pends du train de vie que vous avez.

Cordialement,

Ibtissam
Perso je trouve que 16500dh pour nourrir, v锚tir + loisirs Casa et probablement autres villes du Maroc, ++++
pour 5 personnes, 莽a risque d'锚tre juste.
Quelques assurances, taxes et imp么ts 脿 ne pas n茅gliger dans le calcul.
L'avis d'un couple avec enfants (Fedala,...)serait int茅ressant.
Bonjour,

Pour toi quel serait le minimum 脿 avoir?

Merci
D'apr猫s pas mal de personnes (dans ton cas), POUR LA NOURRITURE il n'y a pas une tr猫s grande diff茅rence avec la France, sauf 脿 changer totalement....
Si en France tu as assez de 300聙/mois par personne pour ce qu'il te reste 脿 payer, alors c'est jouable, mais est-ce qu'on peut jouer avec une famille de 5 personnes ?

Je pense que tu sais lister toutes tes d茅penses autres que celles qui te seront rembours茅es, frais et charges au Maroc ET EN FRANCE.

A toi de sortir le bilan et de prendre la d茅cision, bon courage ;)
Bonjour 脿 Tous...

Je me pose pas mal de questions franco-marocain, je m 'installe avec mon 茅pouse 脿 Casa, salaire 23 000 dhs/mois et je suis surpris des prix des loyers... pour le reste on conna卯t on passe 2 mois par an au Maroc dans des villes tr猫s ch猫res Tanger/T茅touan/Al hoceima, donc on est pas inquiet c么t茅 nourriture...
Mais les loyers sont hors de prix!!! Pourriez-vous nous donner des conseils? On s'installe d猫s le 1/09, moi je d茅barque d茅broussailler le terrain le 15 juillet pour trouver un loyer en 7 jours maximum...
Budget 3500 dhs maximum, on souhaiterait vivre tout pr猫s de la mosqu茅e Hassan II.
Merci 脿 tous par avance...
Raph
Bonjour je suis 茅galement int茅ress茅 ! Je m'installe le 1 er novembre !
Moi je trouve des appart autour de 5000 dh dans le quartier Gironde ou Belv茅d猫re.
Bonjour Tarik
Franchement tu ne trouves pas 莽a excessivement cher? Nous on compte acheter 脿 terme sans faire de cr茅dit, donc en attendant on souhaiterait un petit loyer. C'est pas gagn茅!
Sinon tu es de quelle r茅gion 脿 la base?
Par rapport au niveau de vie des Marocains, oui je suis d'accord avec toi c'est ch猫re ! Vu les montants de location 莽a donne plus envie d'investir directement !

Moi en france j'habite a Boulogne Billancourt, et au Maroc j'ai de la famille dans la r茅gion de b茅ni mellal a mi chemin entre Casablanca et Marrakech.
Oki moi j habite Toulouse originaire de Al hoceima (rif).
Certes c Est Bon pour les investisseurs mais pas pour ceux qui veulent louer. Te concernant ta bo卯te est vers ain sbaa donc pourquoi aller louer vers bourgogne? Ca va Te faire une trotte le matin Et soir  sans parler DES bouchons...!!! L avantage c est le niveau DES loyers...
Pour ma part le lieu de travail est 脿 Bourgogne donc peu de choix...
Bonjour,pour pouvoir vivre correctement 茅tant fran莽ais et avec les habitudes alimentaires fromage vin etc....restaurant de temps 脿 autres n'oubliez pas que chaque sport est payant,脿 mon avis gardez vos aquits en France ne lachez rien apr猫s une ann茅e vous prenez la d茅cision d茅finitif.essayez d'aller seul au d茅but avant d'embarquer toute la famille.cordialement
j'ai lou茅 脿 b茅lv茅d茅re je regrette, je vais changer m茅me de ville si non je rentre en France.
A la base j'avais envie de faire ma VIE 脿 Tanger mais on m'a propos茅 Casa lol !
Je discute avec queĺqu'un sur place qui bosse a ain sebaa et qui vit a belv茅d猫re, il en a pour 20 minutes de taxi apparemment. Et je veux vivre a ain sebaa c'est une zone industrielle, je pr茅f猫re me rapprocher de la ville un peu quitte a payer plus ch猫re !

Fati prk tu dit que belv茅d猫re c'est nul ??
d茅sol茅e,ce n'est pas 脿 mon gout,j'ai achet茅 un appartement pour m'approcher de l'茅cole fran莽aise c'est un coin qui n'est pas
tr猫s sur,il ya rien 脿 cot茅 le soir c'est mort.
Bonjour,

Je comprends pas pourquoi vous vous dites que le quartier belv茅d猫re n est pas sur, moi et j y vis depuis 4 ans et c super mes parents sont propri茅taires depuis 25 ans et jamais on a eu un probl猫me, tout ce passe meme tres bien!!! Apres belv茅d猫re est un quartier r茅sidentiel et de bonne cat茅gorie les gens bossent et rentre chez eux tranquillement c pas un quartier de f锚te ou o霉 tout le monde bouge!!!
Bonjour, ibtissame excuse loin de moi l'id茅e de critiquer QUOI QUE CE  soit ou qui que ce soit,j'ai donn茅 seulement mon avis sur un fait,cordialement.
Bonjour!

Je pense que nous nous 茅loignons du sujet propos茅 par Benoitdu49 qui est 'Cout de la vie 脿 Casablanca'.

脟a serait bien de se concentrer sur le sujet initial.

Merci de votre compr茅hension.

Karen
脡quipe 大咖福利影院.
me revoil脿,

Donc je suis arriv茅 脿 Casa hier et d猫s que j'ai pos茅 mes bagages 脿 l聮h么tel je suis all茅 prospecter: d茅j脿 pr猫s de lyautey il y a des appartements de toutes cat茅gories, 莽a va de 700 dhs une petite pi猫ce et 2000 dhs un appartement 脿 la marocaine (populaire) 脿 plusieurs milliers de dhs certes pour ceux qui veulent du haut standing, donc en fait tout d茅pend des rues, des "derb" comme ils disent ici... Pr猫s de la moiti茅 de bourgogne est constitu茅 de derbs et sous-quartiers populaires, voire tr猫s populaires: il faut sortir de sa cambrousse!
Je suis constern茅 avec tout ce que j'ai appris ici en l'espace d'une petite journ茅e de voir 脿 quel point la lecture de ce blog m'a compl猫tement d茅sorient茅 et donn茅 茅videmment que des informations partielles ou erron茅es. J'en viens 脿 me dire qu'une certaine cat茅gorie de population vient discutailler ici et forc茅ment elle ne peut parler que de ce qu'elle conna卯t.
Quant 脿 d茅courager Benoit et Tarik EN LEUR EXPLIQUANT que 1500聙 c'est juste pour vivre ici, cel脿 t茅moigne du profil des individus venant y laisser des commentaires...
N'oubliez pas que certaines personnes viennent au Maroc pour vivre au Maroc, avec des marocains, 脿 l'ambiance marocaine, manger des cornes de gazelles et boire du th茅, et non pas pour manger du claquos et boire du vin...
Cordialement,
Merci pour cette r茅ponse qui me donne le sourire :-))))))) !!

Ok j'esp猫re que tu nous posteras des infos assez r茅guli猫rement et qu'on aura l'occasion de boire un th茅 ensemble au mois de novembre "inchallah" lol !

@+
Cher Rafifi (qui a tout compris du Maroc en quelques heures).

16500 dh (je ne parle plus en euros puisque je m'adresse maintenant 脿 un casaoui) c'茅tait pour faire vivre une famille de 5 personnes, d'o霉 mon commentaire de prudence...

Bon s茅jour
Merci Daboum,

Bon je n'ai pas compris le Maroc en quelques heures, je suis d'origine franco-marocaine, j'ai d茅j脿 pass茅 une ann茅e sabbatique ici (脿 T茅touan et en vadrouille dans tout le Maroc touristique), je passe mes 茅t茅s ici, je parle l'Arabe et le Berb猫re rifain, je discute avec les locaux, le lis la presse 茅conomique et sociale, les rapports gouvernementaux sur les salaires, la consommation, le niveau de vie (c'est mon domaine de travail), j'essaie de me faire une id茅e juste et pr茅cise de la situation... Si j'en ai offens茅 quelques uns je m'en excuse sinc猫rement...
Merci pour vos r茅ponses, je suis toujours preneur de vos avis
Parfait Rafifi,

Je ne nie pas vos comp茅tences professionnelles.
Faites-en profitez Benoit et expliquez-lui comment il pourra faire vivre sa famille de 5 personnes avec 16500 dh par mois.
Bon je ne vais pas m'attarder sur ce sujet... expliquez-moi comment font la majorit茅 des marocains qui ne vivent que t猫s modestement? (dernier rapport revenu moyen par foyer 5000 dhs par mois tr猫s largement port茅 vers le haut gr芒ce aux hauts et tr猫s hauts revenus...)
Il ne fait pas vivre une famille de 5 personnes avec 1500聙 enfin, tout est pris en charge, il n'a plus que l'EDF, les charges et la nourriture, il s'en sortira tr猫s bien...!
Venez benoit ne vous posez pas plus de questions que 莽a, vous 锚tes les bienvenus, vous et toute votre famille!
Je suis d'accord avec vous, le marocain moyen peut vivre 脿 5 personnes avec largement moins de 1500聙. Mais quel est son mode de vie et est-ce qu'une famille fran莽aise acceptera de vivre dans ces standards (je pense par exemple 脿 la scolarisation, au cadre de vie, aux 茅quipements induisant une consommation 茅lectrique, 脿 la qualit茅 du logement...) ? De plus, si vous n'avez pas un physique trop europ茅en, vous ne l'aurez peut 锚tre pas remarqu茅, mais les prix sur le march茅 ne sont pas les m锚mes pour les europ茅ens et pour les marocains...

Une fois pris tout cela en consid茅ration, vous maintenez qu'une famille fran莽aise peut vivre avec 1500聙 par mois 脿 Casa ? Moi, je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est tr猫s compliqu茅...
Bonjour Fedala,

Je parle de 1500 euros loyer, 茅cole et voiture d茅j脿 pay茅.
Nous sommes des fran莽ais moyens et si nous allons au Maroc c'est pour vivre local (pas pour consommer fran莽ais, camembert, jambon.
En France nous vivons dans un 100M2 de province 脿 616 euros par mois. Nous vivons simplement et n'avons pas pr茅vu d'arriver au Maroc en Pacha. On souhaite juste avoir une vie agr茅able.

Merci
Je ne parlais pas de vivre comme un pacha. Sauf si vivre dans un logement mal voire pas du tout isol茅, dans un quartier qui ne sera pas forc茅ment s没r avec vos "t锚tes de fran莽ais" (莽a s'applique 脿 moi aussi, je vous rassure, je ne fais pas du d茅lit de sale gueule), ) proximit茅 directe de bidonvilles ou de quartiers populaires o霉 le bruit est probablement sup茅rieur 脿 ce que vous connaissez dans votre pavillon de province (pas p茅joratif non plus hein), c'est vivre comme un pacha.

Maintenant, si le logement, l'茅cole et la voiture sont d茅j脿 pay茅s, 莽a peut se jouer avec 1500聙. Sachez quand m锚me que ce qui est pris en charge peut repr茅senter une somme annuelle de l'ordre de 370.000 Dhs la premi猫re ann茅e (en comptant l'achat d'un v茅hicule 脿 200.000 Dhs genre M茅gane, Opel Astra ou Skoda Octavia, ajoutez environ 100.000 Dhs pour un v茅hicule genre Passat, Laguna ou Accor). Ca fait d茅j脿 une somme hein (en euros, 莽a fait environ 35.000 聙 quand m锚me).
1500 euros c'est pas suffisant
Avec le logement, l'茅cole et la voiture pris en charge, les 1.500 聙 vont servir 脿 payer:

- La Lydec,
- Le t茅l茅phone/internet,
- la nourriture,
- 茅quipement de la famille (habillement...)
- les loisirs.

Lydec pour une famille de 5 personnes, si on d茅passe les 800 Dhs par mois, y'a un probl猫me. Clairement.

T茅l茅phone/internet, allez, soyons larges, on va aller 脿 1000 Dhs par mois (base: 2 abonnements portables 7h IAM + ADSL 8Mo 脿 la maison).

Nourriture, l脿, 莽a d茅pend de l'芒ge des enfants. Mais en gros, sans avoir de laits pour b茅b茅, on doit pouvoir compter quelque chose comme 6.000 Dhs par mois en comptant correctement. Il est clair que  je ne compte pas de charcuterie de cochon ou de fromages, bref, une alimentation 补诲补辫迟茅e au contexte local.

L'茅quipement de la famille, 莽a d茅pend avec quoi on arrive et du standing qu'on veut suivre... C'est donc tr猫s variable...

Total: 800 + 1.000 + 6.000 = 7.800 Dhs. Reste en gros 7.000 Dhs pour faire face 脿 des impr茅vus et financer l'茅quipement de la famille et les loisirs. Ca me semble correct, non ?
Bonsoir,

C'est quoi la LYDEC (EDF chez nous)

Merci
Fadela vous me semblez contradictoire, un coup vous dites "莽a me semble juste", un autre "莽a me semble correct", j'avoue ne plus vous suivre...

Enfin, Benoit si vous voulez mon avis, et la dessus je rejoins Fedala, vous allez vivre plus ais茅ment qu'en France, 莽a c'est s没r! Vous semblez vraiment vouloir venir ici pour changer de vie, vous ouvrir 脿 autre chose, et je trouve cela tr猫s touchant! Je pense que cette exp茅rience vaut bien des sacrifices...! Venez donc et si au bout d'un moment cela ne vous correspond plus et bien vous ferez le chemin inverse...! Mais cessez d'茅couter certains commentateurs ici qui semblent avoir pignon sur rue, vivent 脿 Maarif, Bd d'Anfa, Anfa sup, Gautier et autre et qui fr茅quentent "la haute" et certainement 脿 c么t茅 de leurs pompes (pour certains lol). Beaucoup de fran莽ais qui vivent ici ont de gros moyens certes, mais il y en a qui vivent modestement et ils n'ont m锚me pas le salaire + avantages que vous avez...
La Lydec c'est le fournisseur d'eau et 茅lectricit茅 sur le grand Casablanca.

Si je parais contradictoire c'est qu'au d茅part, je n'avais pas vu que logement, 茅cole et voiture 茅taient pris en charge. Si 莽a avait d没 锚tre pris sur les 1500聙, 莽a aurait 茅t茅 juste. Dans ces conditions, 莽a peut passer. Pas forc茅ment tr猫s large mais 莽a peut passer.

J'ai un budget un peu plus important mais je paye un cr茅dit pour l'achat de la maison, nous avons 2 voitures (n茅cessaire pour nous) et nous avons 2 jeunes enfants (donc co没ts non scaires importants). Ben 莽a passe en permettant de financer un voyage par an et des travaux 脿 la maison.
Bonjour a tous,

Je lis un peu de tout sur le blog certaines choses sont en face de la v茅rit茅 d autre non, fedala quand vous dites un budget de 6000 dhs par mois pour manger vous 锚tes s茅rieux en parlant de Benoit et de sa famille? 600聙 ???? C fou ce budget!!! Et vous pensez que c correct attendez c meme pas un budget en France ici il s en tirera pour bien moins deja au moins 2000 dhs de moins car si lui et sa famille mangent pour 6000 dhs y a un soucis attendez les fruits et l茅gumes sont donnes le poisson aussi le poulet et la viande c correct le pain c pas cher..,, je trouve ce budget un peu trop cons茅quent, Benoit rafifi a raison venez vous verrez ici deja il y a la joie de vivre!!!! Et avec 1500聙 par mois avec votre famille vous vous en sortirez a l aise soyez tranquille vous avez l air de quelqu un de simple donc il y a pas de raison que cela change en venant ici, en tout cas moi cela fait bient么t 4 ans que je suis la et je regrette pas du tout bien au contraire j aurais su je serais meme venue avant!!!! Pour tour ceux qui ont le projet vous verrez c super je vous conseille de foncez !!!! Bon courage a vous!!!!
J'ai volontairement pris de la marge dans le budget en comptant sur les prix faits aux 贵谤补苍莽补颈蝉 ;-)
Les prix fait aux fran莽ais? Cela va 锚tre un autre sujet que je n aime pas du tout aborder, vraiment , non je ne suis pas d accord il y a des marches ou les prix sont les m锚mes pour tout le monde!!!' et puis tout est dispo en grande surface!!! Non fedala je suis pas d accord avec vois notamment sur les prix et puis sur cette image que vous voulez v茅hiculer!!! J ai pleins d amis ici install茅e qui vivent meme dd ds campagnes comme Dar Bouazza ou sidi rahal et tout ce passe super bien!!!!
Ben 脿 Casa, dans 2 ou 3 march茅s, les plus proches de chez moi, quand j'allais faire mes courses, en prenant sensiblement la m锚me chose que mes voisins, j'avais un prix sensiblement plus cher. Genre 10 脿 15%. C'est donc du v茅cu... D茅sol茅 que cela ne vous plaise pas...

Je pense m锚me que dans les campagne, 莽a doit 锚tre moins vrai qu'en ville.
Fedala je pense pas que ce soit une question d'锚tre fran莽ais ou non, les jeunes "beurs" venant de toute l'Europe sont "victimes" de ce que j'appellerais "le prix au faci猫s" nulle part 茅voqu茅 dans quelques th茅ories 茅conomiques que je connaisse. Mais la r茅alit茅 que vous d茅crivez existe bel et bien. Pour lutter contre cela, il faut 锚tre ferme, lorsqu'on connait les prix pratiqu茅s sur le march茅 ne pas h茅siter 脿 donner l'appoint que vous voulez en ignorant ce que le commer莽ant vous a demand茅, s'il n'est pas content vous lui rendez sa marchandise en lui fustigeant un truc du genre "c'est trop cher, on ach猫te pas de l'or quand m锚me!", petite touche d'humour et la transaction se fera dans le joie et la bonne humeur...!
Etant du Rif, j'ignorais l'Arabe jusqu'脿 une date tr猫s r茅cente, et pendant longtemps je fus la victime id茅ale de ces chasseurs de clients na茂fs sur lesquels ils r茅alisent des marges importantes. Maintenant, je pense 锚tre souvent parti des march茅s en ayant oblig茅 le commer莽ant 脿 me vendre sans r茅aliser de marge voire 脿 perte.
Remarque, la loi marocaine oblige tous les commer莽ants 脿 afficher les prix 脿 l'avance et interdit le "prix au faci猫s" une pratique pas tr猫s catholique, euh musulmane 脿 vrai dire! N'h茅sitez pas 脿 le rappeler aux commer莽ants...
Autre solution ne vous rendez que chez ceux qui font preuve de s茅rieux en la mati猫re...