L'hygi猫ne alimentaire au Maroc
叠辞苍箩辞耻谤鈥
L'hygi猫ne alimentaire au Maroc est un sujet qui est rarement abord茅 sur le forum鈥
Il existe bien des organismes nationaux qui traitent les probl猫mes li茅s 脿 l'hygi猫ne alimentaire dans divers secteurs telle que l'agriculture, l'茅levage et la p锚che鈥β
Les services de l'Office National de S茅curit茅 Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) ne disposent pas d'agents pouvant intervenir dans toutes les localit茅s urbaines du Maroc鈥
Les plaintes concernant les normes d'hygi猫ne alimentaire sont trait茅es par les services comp茅tents, notamment les bureaux municipaux d'hygi猫ne (BMH) lorsqu'ils existent dans votre localit茅鈥
Et encore, souvent ce service ne s'occupe que de l'hygi猫ne au niveau rural...
Ce qui n'est pas toujours le cas, certaines communes ne poss猫dent pas d'un service de plaintes aux niveaux des commer莽ants install茅s sur leur territoire鈥
Mais il est parfois difficile de trouver un organisme auquel se plaindre des conditions sanitaires rencontr茅es pour les produits alimentaires achet茅s chez certains commer莽ants tels que les bouchers ou encore les poissonniers locaux鈥
Rares sont les normes sanitaires 茅l茅mentaires qui sont r茅ellement respect茅es鈥
Certains bouchers et poissonniers entreposent leurs produits dans des frigos qui ne respectent pas les r猫gles 茅l茅mentaires de temp茅ratures鈥
Les produits destin茅s 脿 la vente sont souvent mis le soir dans des chambres froides ou la temp茅rature descend souvent en dessous de z茅ro degr茅 pour la nuit鈥
Le martin, ils sont remis sur le comptoir pour la vente du jour et vive les intoxications alimentaires pour celles et ceux dont les organismes ne sont pas habitu茅s鈥
Je me suis rendu au march茅 journalier de ma commune dans laquelle j'ai achet茅 1,5 kg de viande de dinde ayant vu la veille un arrivage de dindes fraichement 茅gorg茅es...
Voulant faire une provision pour mettre au cong茅lateur, je demande au marchand si la viande est fraiche et si elle n'a pas 茅t茅 au cong茅lateur鈥︹?
Non, non, me dit-il, en prenant un morceau sur le comptoir pour me montrer qu'il est bien mou et frai鈥
Je rentre 脿 la maison et dit 脿 mon 茅pouse de faire les parts afin de disposer d'une petite r茅serve pour ne pas se rendre journellement au souk quotidien鈥
Lorsqu'elle s'est affair茅e 脿 d茅couper les morceaux, elle a constat茅 que ceux-ci 茅taient encore congel茅s 脿 c艙ur鈥 鈽 ... !
R茅sultat, elle a d茅cid茅 de faire des brochettes avec toute la viande achet茅e鈥 馃槬
Si la viande n'est pas vendue le lendemain de son arriv茅e, apr猫s avoir d茅j脿 pass茅 une nuit au cong茅lateur, elle repassera une ou d'autres journ茅es entre l'茅tale et la chambre froide鈥
Et repassera ses nuits dans le cong茅lateur, jusqu'脿 la vente compl猫te de la marchandise, ou finira en merguez鈥 馃榿...
C'est le m锚me sc茅nario chez les bouchers ovins et caprins tout comme chez certains poissonniers鈥
Si vous cherchez 脿 vous plaindre, vous aurez difficile de trouver o霉 vous adresser鈥︹?
C'est aussi cela, la vie au Maroc鈥
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
@La rose des vents
(Wow!!!聽 聽Je me r茅jouis d'锚tre devenue v茅g茅tarienne depuis quelques ann茅es...聽 Quoi que les l茅gumes et le fruits aussi, dans les produits de potagers et vergers ne sont pas fertilis茅s ou trait茅s correctement non plus... Je n'ose pas en dire davantage... Ils en savent quelque chose les espagnols, oblig茅s 脿 accepter l'importation de ces produits depuis le Maroc - et beaucop ayant d茅velopp茅 une h茅patite a茂gue apr猫s avoir eu le plaisir des fraises import茅es...)
Or, autant que je n'en sais rien, je nourris l'illusion que les marocains puissent se r茅jouir de fruits et l茅gumes d'autre et meilleure qualit茅, mail il est certain qu'au Maghreb on a une meilleure d茅fense immunitaire (leur organisme, habitu茅, tol猫re beaucoup mieux que nous, 莽a c'est s没r.)
Aussi 脿 propos des oeufs...聽 je suppose que c'est la m锚me chose au Maroc:聽 un tas d'oeufs empil茅s dont on ne connais rien 脿 propos de la date...
Je n'en ach猫te que dans la superette o霉 ils me le disent: "Madame, demain nous recevons les oeufs frais, combien je vous en mets de c么t茅 ?"聽 聽 Oui, probablement au Supermarch茅 c'茅st diff茅rent, mais je n'en ai pas tout pr猫s. Je ne sais pas o霉 c'est que vous les achetez, au Maroc.聽
Puis pour les fromages, je trouve alors bien plus facile...
D'ailleurs, la UE a approuv茅 le m茅lange des farines de bl茅 avec celle des vers...聽 脌 Nabeul (Tunisie) il y a une industrie qui les traite et ce n'茅tait que pour l'exportation en direction de l'Europe, maintenant c'est devenu la r猫gel et les boulangers me l'ont bien confirm茅:聽 tout ce qui est "baguettes", pain blanc, patisserie... tout 莽a se fait avec ce genre de聽 farine ....聽 Alors de quoi peut-on encore se plaindre ? Tout est "normal" .聽 聽馃槀
Moi, pour le pain, je n'ach猫te plus que du pain noir etc.
Bon app茅tit聽 馃槬
Quoi que les l茅gumes et le fruits aussi, dans les produits de potagers et vergers ne sont pas fertilis茅s ou trait茅s correctement non plus... Je n'ose pas en dire davantage... Ils en savent quelque chose les espagnols, oblig茅s 脿 accepter l'importation de ces produits depuis le Maroc - et beaucop ayant d茅velopp茅 une h茅patite a茂gue apr猫s avoir eu le plaisir des fraises import茅es...)
Or, autant que je n'en sais rien, je nourris l'illusion que les marocains puissent se r茅jouir de fruits et l茅gumes d'autre et meilleure qualit茅, mail il est certain qu'au Maghreb on a une meilleure d茅fense immunitaire (leur organisme, habitu茅, tol猫re beaucoup mieux que nous, 莽a c'est s没r.) - @aniroksana10
叠辞苍箩辞耻谤鈥
C么t茅 fruits et l茅gumes, les marocains ne sont pas mieux prot茅g茅s que les Europ茅ens, except茅 pour certains produits destin茅s 脿 l'exportation qui fait l'objet de contr么les soit du c么t茅 Maroc, soit du c么t茅 Europe鈥
Malheureusement, il arrive encore que certains lots passent au travers les mailles聽 du filet鈥
Question, produits phytosanitaires, l'Espagne n'est pas en reste dans les causes de marchandises contamin茅es鈥 馃槴
L'Union europ茅enne interdit l'utilisation de certains pesticides en Europe, mais l'Espagne est une grande productrice de certains de ses produits devenus interdits 脿 l'utilisation鈥
O霉 pensez-vous que les entreprises productrices de ses pesticides 茅coulent leurs marchandises鈥︹?
Voici la r茅ponse : en Afrique et ailleurs dans le monde, l脿 o霉 ils ne sont pas interdits, l脿 o霉 l'茅thique, le respect de la sant茅 humaine reste encore le cadet des soucis de certains pays鈥
Il y a longtemps que je sais que certains produits phytosanitaires interdits en France, produits en Espagne, sont encore achet茅s "sous le manteau" pour 锚tre ramen茅s et utilis茅s en France鈥
Il est absurde de la part de l'Union europ茅enne d'interdire l'utilisation de certains produits phytosanitaires pour des raisons de sant茅 publique et d'un autre c么t茅 laisser les entreprises continuer 脿 produire ses m锚mes produits鈥 馃槨
Quelle que soit notre nationalit茅, nous avons tous la m锚me couleur de sang dans nos veines鈥β
Tous les 锚tres humains sont constitu茅s de la m锚me fa莽on, qu'ils soient Africains, Am茅ricains, Asiatiques ou Europ茅ens pour ne citer que ses continents l脿鈥
Les fruits et l茅gumes vendus sur les 茅tales au Maroc ne sont pas en reste, tous les marocains vous dirons qu'ils consomment les produits qui n'ont pas 茅t茅s s茅lectionn茅s 脿 l'exportation鈥︹!
En fait, nous pouvons trouver deux qualit茅s de produits sur les march茅s, les productions int茅rieurs (petits producteurs鈥) et ce qui n'a pas 茅t茅 s茅lectionn茅 pour l'exportation鈥 馃槬
Ici, si vous avez la chance de connaitre un producteur local, alors peut-锚tre les fruits et l茅gumes seront de meilleures qualit茅s鈥
- Non, au Maghreb, les gens n'ont pas de meilleures d茅fenses sanitaires, les marocains ont une fa莽on diff茅rente de faire la cuisine tout simplement鈥
Tous les plats 脿 base de viandes et l茅gumes sont cuits soit 脿 l'茅touff茅e et mijot茅s longtemps, ce qui r茅duit tr猫s fortement certaines intoxications鈥
Vous ne verrez pas un marocain manger une viande qui aurait encore une couleur ne fusse que l茅g猫rement ros茅e Quelle que soit la recette鈥
Cela r茅duit certaines infections, mais pas toutes鈥
Je faisais encore la remarque 脿 mon 茅pouse, lorsque je suis ici, mes selles deviennent plus molles que lorsque je suis chez moi鈥β
Quand je suis chez moi, elles deviennent "normales", il faut sans aucun doute y, voire l脿 un changement d'alimentation significatif鈥
Quand je rejoins ma famille au Maroc, je mange local avec les miens鈥β
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
Aussi 脿 propos des oeufs... je suppose que c'est la m锚me chose au Maroc: un tas d'oeufs empil茅s dont on ne connais rien 脿 propos de la date...Je n'en ach猫te que dans la superette o霉 ils me le disent: "Madame, demain nous recevons les oeufs frais, combien je vous en mets de c么t茅 ?"聽 Oui, probablement au Supermarch茅 c'茅st diff茅rent, mais je n'en ai pas tout pr猫s. Je ne sais pas o霉 c'est que vous les achetez, au Maroc. Puis pour les fromages, je trouve alors bien plus facile... - @aniroksana10
Pour ce que vous nous en dites, la vente des 艙ufs est la m锚me chez les d茅taillants au Maroc鈥
Il est excessivement rare que nous nous rendions dans une grande surface en pensant y acheter des 艙ufs ou tout autres produits鈥
Nous ne pouvons donc pas vous dire si les 艙ufs sont dat茅s sur les emballages vendus en grandes surfaces
Marrakech 茅tant trop loin de l脿 o霉 nous vivons que pour y faire nos emplettes鈥
C么t茅 fromages, nous n'avons pas un grand choix, il est limit茅 aux produits courants tels que l'脡dam et sa variante, des fromages blancs, de la pseudo "Mozzarella", et quelques autres鈥
Pas de vrais Gouda ou encore d'emmental鈥
Un grand choix de marques diff茅rentes proposant leurs variantes de "La vache qui rit" qui est tr猫s populaire au Maroc鈥
Toute une vari茅t茅 de yaourt est disponible dans tous les commerces de proximit茅鈥
Ayant la chance de connaitre une personne qui poss猫de des vaches, j'ai commenc茅 avec succ猫s, il y a quelque temps d茅j脿, 脿 produire nos propres fromages 脿 p芒te dure et 脿 p芒te molle鈥 (pas de nom = pas de publicit茅鈥) , ainsi que des yaourts鈥
Pour les fromages 脿 p芒tes dures et 脿 p芒te molle, j'ai apport茅 une cave d'affinages fabriqu茅e en Espagne, c'est en fait une cave 脿 vins qui fonctionne avec un compresseur frigorifique鈥β
La temp茅rature est r茅glable suivant les besoins de 8掳 脿 20掳 ce qui est parfait dans les 茅tapes d'affinages suivant les fromages r茅alis茅s鈥
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
Bonjour,
on le sait, que les enfants habitu茅s 脿 jouer 脿 l'ext茅rieur, parfois se mettent leurs doigt sales de terre 脿 la bouche... Ils sont bien moins d茅licats que les autres qui grandissent dans des maisons "sans microbes" parce-qu'ils ont d茅velopp茅聽 des anticorps.聽 聽
Dans les maisons (au moins dans le pass茅) il n'y avait pas de "Master Proper" ou beaucoup d'hygi猫ne (oui, l'eau de javel on la consomme abondamment au moins actuellement, mais ce n'est pas le cas partout).聽
Et bien, en m茅decine on le sait, que ces enfants sont moins susceptibles face 脿 beaucoup d'茅l茅ments, parce-qu'ils ont d茅velopp茅 une d茅fense que nous on n'a pas (ou qu'on n'a plus).
Mais je veux maintenant me limiter 脿 l'exemple du th茅 et de l'eau du robinet...:
En Tunisie la majorit茅 des familles consomment l'eau du robinet pour faire la cuisine (cous-cous et tout le reste, et pour la pr茅paration du th茅 aussi),聽 exception faite pour les europ茅ens r茅sistants, on sait que c'est bien plus probable de tomber malade lorsqu'on prend (trop) souvent le th茅 脿 l'ext茅rieur (non pas pr茅par茅 chez soi avec l'eau de la bouteille).聽 Ce serait na茂f et inutile de demander "est-ce que dans votre caf茅 vous pr茅parez le th茅 avec l'eau de bouteille?"
Ceci, pour l'eau...
Mais pour l'hygi猫ne des restaurants, dans les villes (dans les villes -)聽 il y a des contr么les sanitaires r茅guliers et ce n'est ni facile, ni fr茅quent de tomber malade 脿 cause de ce qu'on mange au coin de la rue non plus.聽 Les gens font la queue pour s'acheter ce genre de nourriture, et je vois comme chaque soir un nettoyage profond de tout et 脿 chaque coin est fait avec beaucoup de soin (non pas qu'avec de l'eau).聽 De m锚me pour les boucheries etc.聽 Mais bien s没r, ce ne sera probablement ou m锚me tr猫s probablement pas le cas partout...
On peut dire -parce-que c'est prouv茅-聽 que chacun est moins susceptible de tomber malade selon son 茅tat du moment (si tr猫s stress茅 ou pas) et surtout selon la quantit茅 de pollution et de poisons etc qu'il se trouve 脿 devoir assimiler qu'il le veuille ou pas.
Actuellement, avec les poisons dans les airs et dans les eaux partout, puis avec tout le reste des ajoutes dans les aliments pr茅emball茅s et industrialis茅s, on n'est plus nullepart si bien servi, sauf que ... 脿 certains endroits et 脿 c贸t茅 des producteurs "en miniature"...聽
La politique en Espagne a directement vis茅 l'agriculture 脿 tous les niveaux; c'est d茅truire pour d茅truire..., mais ici on ne peut parler de politique - et sinon il faudrait toucher une vastit茅 de programmes 脿 茅chelle europ茅nne (et non pas que europ茅enne); en consid茅ration de tout ce qui est en cours (vaxx en Espagne 脿 nouveau et d茅j脿 aussi - et sans rien dire "du reste", inclus les villes 15' etc etc !) ...聽 聽
En consid茅ration de l'茅tique qui fait largement d茅faut, il n'y a pratiquement plus de sens non plus si on parlait d'higi猫ne mentale, de dignit茅 et de respect (d茅j脿 commen莽ant envers soi-m锚me) ...
馃馃馃槉
P.S.聽 j'ai vu apr猫s 脿 propos des oeufs et des fromages,
En Tunisie, dans les r茅gions du nord du pays (au sud je n'en au aucune id茅e) il y a de tr猫s bons professionels qui ont souvent appris leur m茅tier 脿 l'茅tranger.聽 On peut donc acheter les fromages dans leurs boutiques et des fromages frais de ch猫vre aussi.聽 La Tunisie produit aussi de l'Emmenthal et Gruy猫re (tr猫s bons) et j'adore la "Tomme de Biserte".聽 聽Les autres fromages (Edam, Gouda..... ) existent aussi (mais....).聽 Puis les "mozzarella" des Supermarch茅s, oui (...),聽 et bien je vois donc quelque diff茅rence en ce sens aussi, entre vivre au Maroc ou en Tunisie, quoi qu'on ne peut se baser que sur les fromages 馃槀 .
Bravo, pour votre initiative domestique !
Il est vrai qu'aux endroits o霉 il y a beaucoup d'immigr茅s italiens, on trouve desormais de l'excellence en Ravioli et p芒tes de toute sorte et d'autres sp茅cialit茅s aussi.
Les avocados me manquent beaucoup, mais on ne peut tout avoir 脿 ce monde... et la pollution au sens large du t猫rme s'infiltre partout...
Enfin, en y r茅fl茅chissant, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve 脿 verse, pour renforcer nos d茅fenses immunitaires 脿 tous les niveaux, chacun de nous peut prendre soin de lui-m锚me, en cultivant, sinon de la salade, du moins des raisons d'锚tre joyeux, ainsi qu'en prenant soin de son intellect, avec le plaisir subtil de ce que le fait d'锚tre en vie nous permet encore, nous encourageant 脿 ne jamais abandonner et 脿 nous passionner pour quelque chose qui 茅veille des 茅clairs de joie et des moments heureux.聽
Bon dimanche ... 馃槉
叠辞苍箩辞耻谤鈥
Je viens de regarder quelques vid茅os faites dans des abattoirs r茅gionaux, l'hygi猫ne est catastrophique鈥
Ce n'est pas mieux dans les abattoirs communaux, c'est m锚me pire鈥
C'en est 脿 se demander que font les services v茅t茅rinaires et d'hygi猫ne鈥︹?
Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai 茅t茅 emp锚ch茅 脿 plusieurs reprises de photographier avec mon portable le d茅chargement des viandes destin茅es aux boucheries dans le souk journalier鈥β
M锚me en essayant discr猫tement, je n'y suis jamais parvenu, j'ai toujours fait l'objet d'attentions particuli猫res鈥
...
La flore intestinale marocaine est naturellement tr猫s forte鈥
C'est aussi la raison pour laquelle toutes les viandes sont cuites 脿 c艙ur, souvent 脿 l'茅touff茅e...
Tajines, couscous et tous les autres plats o霉 la viande est pr茅sente鈥
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
Bonjour,
C'est la m锚me chose pour la viande de volaille : quand on voit l'茅tat dans lequel arrivent les poules chez les marchands de volaille (l脿 o霉 on choisit la b锚te vivante et o霉 on revient la chercher une fois pr锚te 脿 锚tre cuisin茅e), c'est tr猫s clair : ce sont des poules de batterie, d茅plum茅es, parfois bless茅es. Quant aux conditions d'abattage au fond de la boutique, on ne peut pas dire que l'hygi猫ne est la priorit茅.
C'est une des raisons (pas la seule) qui m'a conduit 脿 ne plus consommer de viande de mammif猫re, ni de volaille. Les prot茅ines apport茅es par les oeufs (achet茅s en supermarch茅, provenant de poules 茅lev茅es au sol et au grain) et le poisson, sont suffisants pour avoir une alimentation correcte.
- @Mithi锟
叠辞苍箩辞耻谤鈥
Vous avez absolument raison, les volailles propos茅es dans les souks ne sont pas en reste鈥
D'autant plus que c'est maintenant la viande la plus consomm茅e par le peuple marocain qui ne peut souvent pas pr茅tendre financi猫rement aux viandes rouges鈥
Votre choix sur les produits de la mer est tr猫s judicieux, ses prot茅ines sont 茅loquentes pour celles et ceux qui ont la chance de vivre dans des villes c么ti猫res o霉 les 茅tales des poissonneries sont bien garnies鈥
Plusieurs 茅tudes scientifiques l'attestent鈥
Au plaisir de vous lire鈥
颁辞谤诲颈补濒别尘别苍迟鈥
Bonjour @La Rose des Vents et @aniroksana10
Discussion int茅ressante. Je suis bien int茅resse茅 par votre cave d鈥檃ffinement 脿 fromage.馃槀
Bon, j鈥檃i l鈥檈stomac en b茅ton et je n鈥檃i jamais eu d鈥檌ntoxication alimentaire, peut-锚tre pas une r茅f茅rence, je bois 茅galement partout l鈥檈au du robinet鈥 mais pour l鈥檃chat de nos viandes, on va toujours chez les deux m锚mes bouchers.
Pas faisable pour vous si vous n鈥檃vez pas de transports mais donc pour la viande, un boucher sur la route de l鈥橭urika (qu鈥檕n suit quand il bouge), 脿 qui on a confiance et qui nous donne toujours des bons morceaux. Ou un autre 脿 Safi. Comme 莽a on est certain de pas avoir de la vieille vache. On l鈥檃ppelle avant de venir pour savoir ce qu鈥檌l a.
Puis je lui montre 茅galement si je veux des morceaux qui n鈥檈xistent pas ici, comment les couper.
Pour les 艙ufs, nos poules pondent pas assez pour notre consommation, puis mon mari s鈥檈st plant茅 et la moiti茅 sont des pintades, on les ach猫te 脿 un grossiste 脿 Marrakech. (M锚me endroit pour l鈥檋uile d鈥檕live qui est seulement 脿 50MAD le litre et le beurre).
Les l茅gumes, jamais en supermarch茅, on les ach猫te une fois par semaine, au souk local pr猫s de notre bled 脿 Safi ou parfois 脿 Tnine Ourika mais ils sont meilleurs 脿聽 Safi. Tous les l茅gumes au m锚me prix et bons. Et parfois de notre ferme, suivant la saison : f猫ves, oignions, ail, fenugrec, pannais, pomme de terre鈥
Pour toutes les herbes je vais les planter cette semaine. Bon on a d茅j脿 romarin, thym, sauge, coriandre mais j鈥檃i envie de basilic, aneth, estragon etc.
Pour le poulet, toujours beldi on va souvent au m锚me endroit, on l鈥檃ch猫te vivant, idem pour les lapins, vivants.聽 @惭颈迟丑颈茅聽 la personne chez qui on ach猫te le poulet le tue toujours devant nous, ou les ach猫tent vivants et on le fait tuer, perso j鈥檡 arrive pas, puis on les choisit, en bonne sant茅 et 茅lev茅 en plein air. Lapins idem.
On a des moutons, parfois on en mange un. Pareil, 茅lev茅 tr猫s naturellement. Le probl猫me c鈥檈st qu鈥檕n s鈥檃ttache 脿 eux鈥 Donc dur de les manger.
Nos ch猫vres on les a mang茅 car elles bouffaient tous nos arbres.
En fait d鈥檃cheter le plus frais possible, 脿 la source m锚me, cela nous permets de savoir comment sont 茅lev茅s ou cultiv茅s les produits. Ou ce sont les n么tres. Notre but, ne pratiquement consommer que ce qui vient de notre ferme pour viande et l茅gumes, Pour le lait on va voir, peut 锚tre acheter quelques vaches.
Dans notre ferme aucun pesticides.
Pour le poisson c鈥檈st direct au port 脿 Sfai. Et seulement si les p锚cheurs sont partis le jour m锚me.
J鈥檈n ach猫te jamais 脿 Marrakech.
Carrefour je le r茅serve pour les trucs que je trouve pas ailleurs, saumon fum茅, cr猫me fraiche, chocolat pour les gateaux ect. Puis les poireaux et les asperges. Pourquoi j鈥檈n trouve pas au souk ? A Agadir il y a des asperges, pas ici. Je vais les planter.
Au Carrefour de Marrakech on trouve tout de m锚me du bon fromage, bon pas le St Nectaire de r锚ve mais tout de m锚me.
Pour les frais genre boursin, mozarella, ricotta je les fais moi-m锚me.
La seule viande que j鈥檃ch猫te parfois 脿 Carrefour c鈥檈st du magret de canard, mais tr猫s rare, ca coute la peau des f.
Voila, nos courses nous prennent pas mal de temps et beaucoup de kilom猫tres, sur un rayon de 200km, mais on mange bien et frais.
Il n鈥檡 pas d鈥檃vocats en Tunisie ?
Je suis en train de faire une liste de tout ce que je trouve pas ici, citronnelle, estragon, basilic, puis projet de petit jardin aromatique, juste pour nous.
Bonne soir茅e
@Louvilune
Bonsoir !
馃ぉ馃ぉ馃ぉ聽 聽 F茅licitations !聽 Vraiment l'adresse id茅ale c'est alors.....
.......
...... ..... 隆 chez vous !
(Mais je ne sais pas bien faire la cuisine, max. je pourrais 茅plucher les l茅gumes, donner 脿 manger aux poules et caresser votre chat (ou vos chats) )聽 馃樆
BRAVO,聽 聽vous avez bien organis茅 votre vie (et votre survie) au Maroc聽 鉂p煉
Bonne continuation et bonne soir茅e 脿 vous
馃槉
@aniroksana10
Pas une survie, une vie, on vit tr猫s bien et on mange tr猫s bien. On cuisine tous les jours mais c鈥檈st mon truc et je fais aussi 脿 manger pour les voyageurs qui viennent chez moi. (Pas 脿 la ferme).
Pour venir caresser les chats c鈥檈st mort ! Il n鈥檡 a aucun chat qui oseraient rentrer chez nous, sauf les suicidaires, on avait 11 chiens, ils ne sont plus que 6, mais malheureusement ils d茅testent les chats et s鈥檌ls en choppent un ils le tuent direct. Pas cool je sais, mais on ne peut pas casser leur instinct.
Vous pouvez venir caresser mes monstres de sloughis en revanche.
馃槄
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Marrakech

Travailler 脿 Marrakech
Trouver un emploi 脿 Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est pr茅f茅rable de ...

Se faire des amis 脿 Marrakech
Les Marocains, en particulier 脿 Marrakech, sont r茅put茅s pour leur hospitalit茅. ...

Se d茅placer 脿 Marrakech
Marrakech compte de nombreux moyens de transport qui permettent de se d茅placer aussi bien 脿 ...

La vie 茅tudiante 脿 Marrakech
Aller 茅tudier 脿 Marrakech, c'est faire d'une pierre deux coups聽: d'une part, vous ...

Les r猫gles de savoir-vivre 脿 Marrakech
Marrakech est sans aucun doute une ville magnifique, avec des habitants amicaux, ouverts et accueillants. Gardez ...

Se loger 脿 Marrakech
L'expatriation 脿 Marrakech sera une aventure m茅morable, 脿 condition de trouver un logement ...

Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, 脿 savoir M茅dina, Mellah, Gu茅liz, Hivernage et ...

Faire du sport 脿 Marrakech
La plupart des habitants de Marrakech aiment le sport et beaucoup nourrissent une passion pour le football, mais ...
Vos questions et exp茅riences sur la sant茅 脿 Marrakech