L'envers de la carte postale seychelloise
Bonjour 脿 toutes et 脿 tous,
lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charm茅 par tout ce que l'on d茅couvre.
Une expatriation est bien diff茅rente. Car si vivre 脿 l'茅tranger est toujours une exp茅rience tr猫s enrichissante, le parcours de tout expatri茅 comporte son lot de difficult茅s.
Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie 脿 l'茅tranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux c么t茅s.
Vous qui 锚tes expatri茅 aux Seychelles, comment d茅cririez-vous les deux c么t茅s de votre carte postale seychelloise?
Merci d'avance pour votre participation,
Julien
Bonjour Julien
Tout d'abord felicitations pour votre site... Bien utile pour beaucoup de gens.
Ce sera avec plaisir que je vous ferai partager mon exp茅rience d'expat, qui s'est d'ailleurs 茅toffe茅 depuis 8 ans. Nous sommes install茅s aux quatre coins de l'oc茅an Indien (AF.Sud/Seychelles/Duba脧/Maurice). Je me ballade donc dans ces endroits et depuis peu sur Bali, puisque nous y installons un autre comptoir.
Pour revenir 脿 l'expatriation, il est vrai que c'est une experience particuli猫re. Tout le monde n'a pas la tournure d'esprit pour le faire, malgr茅 une volont茅 d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
L'europe a 茅t茅 g芒t茅e ces derniers si猫cles, et l'atterissage est un peu difficile aujourd'hui. Il va falloir apprendre 脿 partager. Il n'est plus possible que 20% de la population mondiale consomme 80% des richesses. Mais, avoir eu et, ne plus avoir est difficile, et notre vieux continent est en train d'en faire l'apprentissage. Donc, pour les candidats 脿 l'expatriation, plusieurs r猫gles s'imposent (cela n'est que mon humble avis).
1掳) Ne pas essayer de retrouver l'Europe sur un autre continent (S茅cu, Aloc, Indemnit茅 ch么mage, Sant茅 etc...).
2掳)Les Europ茅ens ont assez grogn茅s en reprochant aux 茅trangers de ne pas s'int茅grer, pour faire pareil une fois quitt茅 l'Europe. S'expatri茅 c'est rencontr茅 de nouveaux syst猫mes, d'autres mentalit茅s, d'autres cultures.
Vous retrouverez la meme proportion d'intelligents d'imb茅ciles de gentils et de m茅chants partout.
3掳)Une r猫gle d'or... On re莽oit ce que l'on donne.
4掳) Vous vous apercevrez qu'on est souvent mieux re莽us par les gens du coin que par les expats.
Je n'ai absolument rien contre les expats, si ce n'est que pour beaucoup d'entre eux, ils ont oubli茅s les points 1 et 2. A force de volont茅 et d'ouverture sur les autres, vous verrez que la d茅couverte d'autres cultures est une chance extraordinaire. Tout le monde peut y arriver, et quelle chance pour vos enfants et leur avenir.
Apr猫s avoir durement boss茅, en ce qui me concerne, le r茅sultat est 脿 la hauteur de mes attentes. Nulle envie de revenir en France, si ce n'est pour visiter ce si beau pays. Je ne renie rien de l脿 haut, mais regrette simplement que nous n'ayons pas su garder les id茅es claires, ni garder un peu de bon sens et de raison...
Si je peux vous aider.......
Bon courage 脿 tous.
Bonjour Departout, j'aime bien vos conseils, cela me semble tr猫s appropri茅. nous avons v茅cus aussi un peu 脿 la r茅union, en afrique du sud et au costa rica,
J'ai vu que vous aviez v茅cu aux Seychelles et nous 茅tudions le projet aussi j'aimerais savoir si vous connaissez l'卯le silhouette, s'il y a beaucoup de locaux et d'enfants聽 vivants sur place car nous avons nous聽 aussi une enfant de 4 ans
En quoi consiste le statut d'expatri茅s s'il vous pla卯t ? quels sont les avantages et inconv茅nients, comment est la vie aux Seychelles ? les gens , le co没t de la vie ? ...le syst猫me de sant茅 ?
Merci pour ces pr茅cieuses infos
Sandrine
Bonjour. Je me joints 脿 Sandy11430 pour avoir pleins d'infos sur les Seychelles. Comme dit Departout, quelle chance pour nos enfants de conna卯tre une autre culture dans un petit paradis et de s'茅loigner de ce monde mat茅rialiste o霉 la chose la plus importante est de savoir combien 脿 co没ter ta paire de "Nike" ou qui sera 茅liminer 脿 "Secret Story"...
Leur donner la chance de pouvoir partager des moments avec d'autres enfants issus d'une autre culture, la chance de pouvoir profiter de la plage toute l'ann茅e, la chance de manger autre chose que fast food, la chance de prendre un masque et des palmes et de regarder la beaut茅 des fonds coralliens.聽 Et oui, la chance de profiter de la vie tout simplement.
Bonjour!
Je suis expatri茅e aux Seychelles depuis maintenant 7 mois et je tente de rester le plus ouverte d'esprit possible par rapport 脿 ma vie ici.聽 Bien s没r, les paysages de cartes postales sont 脿 couper le souffle et la temp茅rature est tr猫s chaude, mais 脿 mes yeux, il n'y a aucun pays qu'on peut d茅crire comme le paradis.
1) La nourriture: Personnellement, je pense que c'est le point que je trouve le plus difficile.聽 Je m'ennuie de la diversit茅 que m'offrait les supermarch茅s canadiens (quoique pas n茅cessairement tr猫s 茅cologique d'avoir des p锚ches en hiver...) et de la qualit茅 des produits.聽 Je trouve qu'ici, il est difficile de trouver de la vari茅t茅 脿 un prix raisonnable et ce, surtout au niveau de la viande. Cependant, ne pensez pas que d'avoir un r茅gime v茅g茅tarien vous aidera beaucoup puisque les produits v茅g茅s (lait de soya, tofu....) sont 茅galement extr锚mement dispendieux. La cuisine traditionnelle 茅tant bien loin de ce que j'茅tais habitu茅e de cuisiner, je dois constamment m'adapter pour r茅ussir 脿 manger de la mani猫re que je le d茅sire.
2) Les activit茅s:聽 Si vous avez un budget limit茅, vous verrez rapidement que les activit茅s deviendront redondantes.聽 L'卯le principale prenant 3 heures 脿 faire le tour, et bien on a rapidement tout vu!聽 Si vous avez une passion ou un hobby, (lecture, peinture, jardinage...) je vous invite fortement 脿 apporter votre mat茅riel, cela peut vous permettre de vous d茅sennuyer ici et l脿!聽 Sinon, je dois avouer m'锚tre fortement questionn茅 sur les habitudes des Seychellois le week-end (aller boire 脿 la plage), mais maintenant je comprends que c'est parce qu'il n'y a rien d'autre 脿 faire! Si je buvais de l'alcool, je finirais probablement par me joindre 脿 eux!
3) La culture: Les Seychellois ont une magnifique culture rythm茅e et color茅e! La musique donne envie de se d茅hancher et j'aime el fait qu'ils soient tous tr猫s fiers d'锚tre Seychellois!聽 Cependant, selon le pays d'o霉 vous venez, il se peut que vous soyez interpell茅s par certains aspects de la culture.聽 Personnellement, les relations homme-femme, les normes sociales sur la route, le statut des enfants etc., m'ont fait questionn茅 mes propres valeurs et cela m'a forc茅 脿 obsever les gens afin de comprend pourquoi ses aspects de la culture sont ainsi ici. C'est un exercice tr猫s int茅ressant, tr猫s difficile 茅galement, puisqu'il demande de regarder cette culture sans pr茅jug茅s et sans le mode de pens茅 de notre pays d'origine.
脌 mes yeux, le co没t de la vie est tr猫s 茅lev茅 aux Seychelles. J'ai un petit appartement une chambre, non loin de la capitale, Victoria, mais tr猫s loin de la plage, et il me revient 脿 9000 SRC (900$ CAD) ce qui est vraiment tr猫s cher pour moi.聽 Il y a possibilit茅 de trouver moins cher, mais c'est tr猫s difficile si vous n'锚tes pas Seychellois.聽 Sinon, je n'ai pas encore eu 脿 essayer le syst猫me de sant茅, mais de ce que je comprends, si les Seychellois deviennent tr猫s malade ou on besoin d'une op茅ration, ils ne restent pas aux Seychelles! Rapidement, il se dirige vers Maurice ou bien l'Afrique du Sud pour obtenir des traitements de meilleurs qualit茅s,
Ouanalao, vous avez dit ''Comme dit Departout, quelle chance pour nos enfants de conna卯tre une autre culture dans un petit paradis et de s'茅loigner de ce monde mat茅rialiste o霉 la chose la plus importante est de savoir combien 脿 co没ter ta paire de "Nike" ou qui sera 茅liminer 脿 "Secret Story"...''
Ne pensez pas que vous n'arriverez pas dans un monde mat茅rialiste, je pense qu'il est de plus en plus difficile de trouver d'endroit comme 莽a.聽 Les Seychelles, c'est une immense dichotomie entre la population locale qui vit du minimum (mais qui vit quand m锚me bien, du moins je crois) et les touristes incroyablement riches qui se pavanent sur les plages.聽 La plupart des Seychellois n'ont jamais visit茅 une autre 卯le de leur archipel vu le manque d'argent, puisque les prix sont gonfl茅s pour le tourisme.聽 Oui il y a le tarif r茅sident, mais il reste tout de m锚me tr猫s cher pour les salaires.聽 Certaines 卯les sont tout simplement innaccessible pour les r茅sidents.聽 Donc la population, comme vous et moi, 脿 tout de m锚me un d茅sir d'avoir de ''belles choses'', de beaux souliers, de beaux v锚tements.... ils sont m锚mes toujours tr猫s bien habill茅s et la moindre occasion est l'occasion de sortir les talons et la jolie robe! Le para卯tre est tr猫s important ici, un peu comme partout d'ailleurs.
Bref, mon exp茅rience aux Seychelles est tr猫s positive et je suis tr猫s heureuse de mon expatriation ici, mais ne venez pas ici en pensant que les oiseaux chantent en venant d茅poser des fleurs sur votre balcon le matin.聽 脟a reste la vie normale o霉 il y a des hauts et des bas, des moments de grogne et des moments de bonheur, de la pluie et du soleil...
Merci "baleine" pour cette r茅ponse int茅ressante, c'est rare d'avoir des retours sur les Seychelles autres que ceux de s茅jours touristiques.
J'adore ces 卯les (en vacances), la culture cr茅ole encore pr茅serv茅e, la douceur de vivre et bien entendu la nature et les fonds marins.
Y vivre doit en effet 锚tre diff茅rent, avez vous des enfants scolaris茅s sur place? Vous travaillez? Pensez vous rester longtemps? Il est certain que l'on doit vite tourner en rond...
Pour notre part on y retourne 3 semaines en famille et amis le mois prochain, on va essayer de se mettre en totale immersion et prendre le temps de vivre , se couper au maximum d'internet, des t茅l茅phones et de la TV.
Au plaisir.
Bonjour Yoh874!
Je n'ai pas d'enfants donc aucun qui ne va 脿 l'茅cole, mais avec mon travail, j'ai la chance d'en cotoyer plusieurs!聽 J'ai l'impression que le syst猫me d'茅ducation est tr猫s bien ici, il y a m锚me une universit茅 maintenant!聽 Il y a l'茅cole fran莽aise et l'茅cole internationale qui sont remplies d'enfants expatri茅s je crois!
Mon placement est pour une ann茅e aux Seychelles, je quitterai tout juste avant les F锚tes!聽 Parfois, j'oublie que j'ai la chance d'锚tre 脿 l'autre bout du monde et je deviens critique de mon pays ''d'adoption''... C'est peut-锚tre signe que je dois rentrer 脿 la maison, qu'il est temps de retrouver mes points de rep猫res.聽 Cependant, je pense que toute exp茅rience culturelles est enrichissante, que vous l'ayiez v茅cu positivement ou n茅gativement! Si vous avez la force d'immerger vos enfants dans une grande aventure 脿 l'autre bout du monde, vous en ferez d'eux des adultes ouverts d'esprit et flexibles!
Je reviendrais assur茅ment aux Seychelles, mais pour un mois ou deux, questions de d茅crocher.聽 Je sais que mon exp茅rience serait tr猫s diff茅rente si je n'avais pas une routine de vie ''normale'' ici. Transport, boulot, dodo et relaxer seulement le week-end, le stress du travail, les deadlines....
Par contre, je n'oublierai jamais mon exp茅rience!
Bonjour,
J'ai v茅cu aux Seychelles depuis plus de 2 ans et vous pourrez trouver sur mon blog pas mal de r茅ponse 脿 vos questions. Je suis totalement d'accord avec tous les points mentionn茅s par baleine.
Pour les enfants, oui l'expatriation c'est chouette, mais n'oubliez pas qu'aux Seychelles, il n'y a pas beaucoup de choix au niveau des 茅coles et que la scolarisation des 3 茅coles priv茅es a un co没t tr猫s 茅lev茅 !
bonjour
une question, mon mari part travailler mapour 10 ans,
moi je reste en france
vous imaginez ma difficult茅
la relation femme/homme aux seychelles ? c'est quoi exactement comme au Senegal, de jeunes femmes attir茅es par un homme blanc qui peut lui apporter une s茅curit茅 financiere
merci de votre r茅ponse
Je ne pense pas que la question se pose de cette fa莽on.聽 Si vous avez confiance en votre mari, vous ne devriez pas avoir 脿 vous inqui茅ter. 10 ans c'est tr猫s long, vous pourriez peut-锚tre r茅ussir 脿 锚tre rajouter sur son visa de travail.
Je me permet d'apporter mon experience d'expatrie aux seychelles. En effet, venir en sejour 2 semaines et y vivre a long terme est totalement different. Au niveau du developpement economique les seychelles n'ont rien a voir avec maurice, la reunion ou saint martin - il y a 10 ans d'ecart. Beaucoup viennent en vacance puis pense a monter un projet - en se disant : mais pourquoi personne n'y a encore pens茅? Et bien si, beaucoup y ont pens茅 mais s'y sont cass茅 les dents! Beaucoup de projets sont avort茅s. Et puis personne ne parle du vol mais c'est un reel probleme ici. L'expatrie est per莽u comme un riche etranger qui a trop d'argent donc on peut le voler. La police le pense aussi. Le probleme est que quelqu'un de bonne volonte qui veut construire sa vie par le travail sera percue de la meme fa莽on....meme si il cree des emplois pour les locaux. Tous les expats ont des histoires a ce propos.
Merci Mm Paton ...
Nous revenons d'un s茅jour d茅couverte aux Seychelles,votre blog compl猫te le manque d'informations sur certains points et m锚me des r茅ponses sur des posts en souffrance sur EXPAT.COM
Votre blog est un outil pr茅cieux pour tout candidat 脿 l'expatriation via les Seychelles qui restera une de mes destinations favorites et pourquoi pas envisager mon installation dans un temps futur聽
J'encourage donc 脿 ceux qui seraient int茅ress茅s 脿 vous lire ,l'authenticit茅 et la chaleur des seychellois me manque d茅j脿;
Bonne continuation en vous souhaitant une bonne ann茅e 茅galement...
jl@.Maryse
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 aux Seychelles

Ecole fran莽aise 脿 Victoria, Seychelles
Ecole fran莽aise des Seychelles 脿 Victoria

Ambassade de France 脿 Victoria, Seychelles
Ambassade de France 脿 Victoria

A propos des Seychelles
Les Seychelles sont 115 卯les situ茅es dans l'oc茅an Indien, mais seulement quelques unes d'entre ...

Cr茅er une soci茅t茅 aux Seychelles
Cette page est con莽ue pour donner une perspective sur les directives 脿 tenir dans la cr茅ation ...
Vos questions et exp茅riences aux Seychelles