mutuelle tunisie
je suis 脿 la cfe (secu seule) et cela ne couvre rien ou presque en faite et coute cher. Je peux si je le souhaite aussi etre 脿 la cnss; donc je me demande si avec le budget de ma cfe je pourai pas plustot m'offrir une compl茅mentaire 脿 la CFE. Mais je trouve aucune info sur les tarifs et prestation.
Si quelqu'un 脿 des infos c'est avec plaisir !
(r茅ponse d'un medecin tunisien a qui j'ai demand茅 conseil : gardez la cfe et la cnss et faite vous rembourser des 2 cot茅s...
). 70% + 70 % = 140% chez le g茅n茅raliste ou猫 youpi ! mais pour beaucoup de choses bien plus couteuses 0 + 0 = ... Pour la cfe et les remboursements hospitalier : est ce que ils remboursent peut importe le lieux que vous choisisez ? (clinique ?)
- Les soins de sant茅 en Tunisie - Guide
- Mutuelle expatri茅 en Tunisie - 0 R茅ponse
- Mutuelle Tunisie - 2 R茅ponses
- Mutuelle en Tunisie - 2 R茅ponses
- Mutuelle compl茅mentaire - 5 R茅ponses
- Assurance sant茅 - Mutuelle - 15 R茅ponses
- Mutuelle - 9 R茅ponses
Pour le second point, plus s茅rieux, avouons le, la CFE vous a fourni lors de votre adh茅sion la liste des 茅tablissements hospitaliers et cliniques agr茅茅s par elle sur le territoire tunisien, en plus bien s没r des h么pitaux publics. Je n'ai pas la liste sous les yeux, mais regardez, vous devez poss茅der un livret complet sur le fonctionnement de cet Organisme.. Il n'y en a pas 茅norm茅ment, mais suffisamment, aussi mieux vaut se renseigner avant de faire une b茅tise. Pour info, la Polyclinique HAMMAMET, situ茅e pr茅s de chez moi n'y figure pas... Vous pouvez bien s没r consulter leur site internet, o霉 vous devez,normalementavoir un code confidentiel d'acc茅s. Bonjour!
eirojram a 茅crit:Quelqu'un 脿 t-il des infos sur les mutuelles en tunisie ?
Je peux si je le souhaite aussi etre 脿 la cnss;
Si quelqu'un 脿 des infos c'est avec plaisir !
Voir le topic ici:
/forum/viewtopic.php?id=110250
Et la r茅ponse de Monique(Mahdia),
elle vient de boucler son dossier(Retrait茅e) pour une affiliation 脿 la CNSS + une compl茅mentaire Tunisienne.
Faut attendre ses pr茅cieux renseignements....
Bonne journ茅e!
Comme promis, je vous donne les d茅marches 脿 faire pour la convention franco-tunisienne. C'est tr猫s facile, si les administrations fran莽aises et tunisiennes font bien leur travail. Cela a 茅t茅 long pour moi, en raison d'erreurs des deux c么t茅s, mais maintenant tout est ok.
1) - signaler 脿 votre caisse de retraite qui vous verse votre pension, que vous d茅sirez adh茅rer 脿 la convention franco-tunisienne, et demandez-leur de vous adresser en deux exemplaires le formulaire SE351-07. Joignez 脿 votre courrier, un certificat de r茅sidence de moins de 3 mois. (je l'ai fait 茅tablir par le repr茅sentant du minist猫re de l'int茅rieur tunisien de la ville de Mahdia, sans aucun probl猫me).
2) - Quand vous recevez ce formulaire rempli, il suffit de vous rendre 脿 la CNAM, de d茅poser le formulaire en deux exemplaires, avec un extrait de naissance et la photocopie de la carte de r茅sident.
3) - Ensuite, vous devrez vous rendre 脿 la CNAM de temps en temps pour savoir si la CNSS vous a octroy茅 un num茅ro d'adh茅rent et si oui, la carte vous sera faite tout de suite. Vous devez choisir quel type de remboursement vous voulez, il y a 3 formules, et vous aurez tous les renseignements sur le site de la CNAM.
4) - Il faut savoir que les remboursements de la CNAM ne d茅passent pas 200 dinars par an, mais si vous avez une maladie qui n茅cessite des soins longue dur茅e, vous pourrez faire 茅tablir par votre m茅decin une demande en APCI (il y a une liste pr茅vue de maladies pouvant b茅n茅ficier de l'APCI, toujours sur le site de la CNAM) et vous serez pris en charge 脿 100%. Apparemment cela se fait facilement.
5) - Il est n茅cessaire donc de prendre une compl茅mentaire qui dans un premier temps rembourse le pourcentage restant apr猫s le remboursement de la CNAM, et qui ensuite se substitue 脿 la CNAM pour les remboursements, quand on a atteint les 200 dinars. J'en ai trouv茅 une pour 486 dinars par an. L脿 aussi bien s没r, il y a des plafonds, mais je n'entrerai dans les d茅tails que si cela int茅resse quelqu'un.
6) - Le final de "l'histoire" va se passer en octobre 脿 Marseille, car je vais me rendre dans le centre de S茅curit茅 Sociale dont mon domicile secondaire d茅pend, pour b茅n茅ficier des remboursements m茅dicaux pour les soins dont je pourrais 茅ventuellement avoir besoin durant mes s茅jours en France. Affaire 脿 suivre.
Je ne vois rien de plus 脿 dire, tous les liens qu'Al a indiqu茅s sont tr猫s explicites,
/forum/viewtopic.php?id=110250
mais je suis disponible pour r茅pondre 脿 toutes les questions.
Monique

Beau travail !

Juste une remarque...Tu 茅cris:
1) - signaler 脿 votre caisse de retraite qui vous verse votre pension, que vous d茅sirez adh茅rer 脿 la convention franco-tunisienne, et demandez-leur de vous adresser en deux exemplaires le formulaire SE351-07.
Ce n'est pas plut么t 脿 la CNAM 贵谤补苍莽补颈蝉e de fournir ces formulaires?
Encore merci...Et bonne soir茅e !
Al.
Je pensais aussi comme toi, et j'ai repris mon dossier que j'ai quand m锚me commenc茅 en janvier!.....et c'est l脿, que je me suis rendue compte que c'est CARSAT 脿 Marseille qui a 茅tabli le document. Je pense donc que 莽a passe par la caisse de retraite au d茅part!....puisque, en fait l'imprim茅 SE351-07 est un justificatif de la retraite et donc des droits 脿 l'assurance maladie.
Voil脿, voil脿....moi 脿 Marseille, tout est compliqu茅, je passe sur les d茅tails, alors que pour d'autres cela a 茅t茅 tr猫s tr猫s simple. Si 惭颈肠丑猫濒别 est dans les parages, je pense qu'elle pourra confirmer que pour elle cela a 茅t茅 facile.
Bonne soir茅e.
Monique
Chapeau bas, Mahdia pour toutes ces explications.
Juste une petite pr茅cision : Doit-on 茅galement pr茅venir les caisses de retraite compl茅mentaires?
Si vous parlez de l'ARRCO et l'AGIRC, je me suis content茅e de les informer de ma r茅sidence en Tunisie. Ils ne se sont pas manifest茅s. Par contre, une retraite compl茅mentaire pour mon mari a 茅crit ceci : "La cotisation S茅curit茅 Sociale reste due pour les r茅sidents 茅trangers au taux de 4,20% s'ils sont toujours affili茅s au r茅gime d'assurance maladie fran莽ais. Apr猫s je r茅sume, pas de retenue si on adh猫re 脿 un autre organisme, et il faut joindre le certificat de radiation du r茅gime fran莽ais".
Je leur ai donc dit que mon mari adh茅rait 脿 la convention franco-tunisienne et je n'ai pas plus de nouvelles pour le moment. Mais je pense qu'ils continuent 脿 pr茅lever les 4,20% puisqu'on est couverts en France par la s茅curit茅 sociale, et que de ce fait, nous ne sommes pas radi茅s et que le montant de la retraite n'a pas chang茅. D'ailleurs pour l'ARRCO et l'AGIRC, c'est pareil, pas de changement de montant, donc ils continuent aussi 脿 pr茅lever les 4,20%.
Bonne soir茅e
Monique
Bonne soir茅e
Je confirme que pour nous 莽a 茅t茅 facile, mais nous, nous avons en compl茅ment l'assurance maladie et mutuelle MGEN internationale. Pour les imprim茅s SE351/352 nous les avons imprim茅s gr芒ce 脿 internet,et envoy茅s 脿 la MGEN, qui ne connaissait pas cet accord franco-tunisien.
Bonne soir茅e et bon foot 脿 Monique lol!!!!
惭颈肠丑猫濒别
Je savais bien que tu passerais par l脿, et toi c'est encore particulier, puisque la MGEN, ce sont les fonctionnaires et que vous avez "la chance" de ne pas avoir autant de complications que nous avec la CRAM.
Oui, foot MARSEILLE!....impensable de ne pas regarder....
mahdia a 茅crit:Oui, foot MARSEILLE!....impensable de ne pas regarder....
Je suis la preuve vivante qu'on peut penser autrement, mais je dois avoir mauvais go没t 
Non, non tu n'as pas mauvais go没t, c'est seulement que moi, je n'ai pas le choix 脿 moins de divorcer....et c'est un peu tard maintenant....
mahdia a 茅crit:@Rourounet
Non, non tu n'as pas mauvais go没t, c'est seulement que moi, je n'ai pas le choix 脿 moins de divorcer....et c'est un peu tard maintenant....
Je comprends, l脿 c'est un cas de force majeure!
rourounet a 茅crit:mahdia a 茅crit:@Rourounet
Non, non tu n'as pas mauvais go没t, c'est seulement que moi, je n'ai pas le choix 脿 moins de divorcer....et c'est un peu tard maintenant....
Je comprends, l脿 c'est un cas de force majeure!
Louis ,si tu connaissais "Monsieur Monique",tu saurais qu'elle gal茅je un peu,cette n茅o Marseillaise !
rourounet a 茅crit:En ce qui concerne le premier point, ce m茅decin semble ne pas bien comprendre comment fonctionnent les Mutuelles: Ce qu'il pr茅tend est faux.
Pour le second point, plus s茅rieux, avouons le, la CFE vous a fourni lors de votre adh茅sion la liste des 茅tablissements hospitaliers et cliniques agr茅茅s par elle sur le territoire tunisien, en plus bien s没r des h么pitaux publics. Je n'ai pas la liste sous les yeux, mais regardez, vous devez poss茅der un livret complet sur le fonctionnement de cet Organisme.. Il n'y en a pas 茅norm茅ment, mais suffisamment, aussi mieux vaut se renseigner avant de faire une b茅tise. Pour info, la Polyclinique HAMMAMET, situ茅e pr茅s de chez moi n'y figure pas... Vous pouvez bien s没r consulter leur site internet, o霉 vous devez,normalementavoir un code confidentiel d'acc茅s. Bonjour!
Bonjour,
Non je pense pas que ce que ce medecin m'a dit soit faux... Je cotise 脿 2 organismes de s茅cu diff茅rents et effectivement rien ne m'emp锚che de me faire rembourser par les 2. 2 cotisations, 2 organismes ind茅pendants l'un de l'autre... Mais moi cela ne m'interresse pas je veux pas 2 morceaux de couverture et de la bidouille. Je veux un syst猫me complet. De plus que la cfe est cher, peut etre que pour le meme prix je peux avoir un bien meilleure mutuelle tunisienne.
En france c'est inabordable prendre cfe + compl茅mentaire c'est inabordable.
Je voudrais donc lacher ma CFE et 脿 la place me payer une compl茅mentaire tunisienne, compl茅mentaire 脿 ma s茅curt茅 sociale tunisienne; Mais j'ai pas enttendu parler de bonnes couvertures...
Mahdia : : Avez vous le site ou les coordonn茅es de votre mutuelle ? vos moins de 500dt par an vous couvre bien ? (Z茅ro risque pour hospitalisation et impr茅vu ?)
Si vous avez les coordonn茅es voir un site web se sertait parfait car je ne suis pas retraiter et ne pense pas rentrer dans votre cas de figure. Je ne cherche pas un syst猫me non plus avec un accord en france (quoi que si ca existe pourquoi pas, se faire aussi soigner en france si besoin peut etre un avantage) mais je cherche surtout une couverture compl猫te tuniso-tunisienne du debut 脿 la fin. Et contrairement 脿 beaucoup j'ai dej脿 l'avantage d'avoir la securit茅 sociale tunisienne. Et comme je le ferais en france je veux vivre en s茅curit茅 avec une bonne couverture pour moi et ma famille. Je vais aller lire votre autre poste sur le sujet peut etre y trouverai-je plus d'info
Merci
Si j'ai bien compris, vous n'锚tes pas retrait茅e mais vous avez d茅j脿 la CNAM en Tunisie. Par message priv茅 je vous envoie les coordonn茅es de la compl茅mentaire tunisienne afin que vous puissiez leur expliquer votre cas personnel. Je ne suis pas s没re que vous trouviez une compl茅mentaire avec 0 risque pour impr茅vu et hospitalisation!....moi, j'ai fait mes calculs par rapport au co没t de la CFE et cet investissement est mieux dans ma poche, et si besoin je le sortirai, sinon je le ferai fructifier pour palier aux impr茅vus.
Je cherche pas l'impossible comme l'optique et le dentaire mais surtout la possibilit茅 d'obtenir les meilleures soins m茅dicaux et chirugicaux necessaires. Et ca j'esp猫re que c'est faisable mais j'ai tellement notre syst猫me francais en r茅f茅rence que je suis peut etre 脿 cot茅 de la plaque... ? En france j'ai toujours eu l'habitude d'aller chez le medecin sans me demander combien ca coute m锚me sp茅cialiste. Je me suis suis jamais dis "mais si je tombe un jour gravement malade, si mon enfant 脿 besoin d'une op茅ration, combien ca va couter, vais-je pouvoir...". sachant que 脿 la diff茅rence de la france je veux la clinique !!!
Pour la mutuelle nous sommes chez Medical Administrators Internationnal , c'est nickel.
Je crois qu'April est pas mal non plus.
Bonne soir茅e.
Karine.
6) - Le final de "l'histoire" va se passer en octobre 脿 Marseille, car je vais me rendre dans le centre de S茅curit茅 Sociale dont mon domicile secondaire d茅pend, pour b茅n茅ficier des remboursements m茅dicaux pour les soins dont je pourrais 茅ventuellement avoir besoin durant mes s茅jours en France. Affaire 脿 suivre.
Voil脿 ce que j'avais 茅crit il y a quelques temps. Nous nous sommes donc rendus avec mon mari 脿 la Caisse de s茅curit茅 sociale de Marseille dont nous d茅pendons (chance, c'est dans la m锚me rue) et tout s'est pass茅 tr猫s simplement. Nous avons rempli un imprim茅, sur lequel nous pr茅cisons que nous r茅sidons moins de 6 mois par an en France, et nous avons fourni, les photocopies de nos notifications de retraite de la CRAM, une photocopie de notre carte d'identit茅, et un RIB original, et la personne charmante qui nous a re莽us nous a dit que nous pouvions nous faire soigner o霉 nous voulions en France. Nous y retournons demain, car nous n'avions pas le rib original, seulement une photocopie, et 莽a ne va pas.....
Bonne soir茅e.
Monique
Peut-锚tre que finalement tout cela n'int茅resse plus personne pour l'avenir!.....mais bon, j'informe quand m锚me...
malgr茅 tout ce que j'茅cris, j'ai toujours espoirs!!!
Donc, toutes infos pour lr futur est bonnes 脿 prendre!
Merci
Francis
je ne sais pas si ce forum est toujours d'actualite , je souhaite avoir des informations concernant la mutuelle.
En effet, mon pere 茅tant a la retraite nous pensions 脿 une maison de retraite medicalise en tunisie, son pays d'origine.
La securite sociale et carsat m'ayant dit que nous n'avions pas d'autre choix que la cfe; c'est en fouillant un peu partout que j'ai appris l'existence de l'accord entre la france et la tunisie. Sauf que je n'y connait rien et qu'apparement la cpam et casat encore moins.
Voila pourquoi toutes les informations que vous me donnerez seront les bienvenus.
Entre autre:
-y a t il une cotisation?
-ou doit on envoyer les feuille de remboursement?
-les delais?
-les maladies prise en charge a 100% le sont-elles en tunisie?
-si un retour etait prevus serait-il pris en charge?
MERCI PAR AVANCE
CORDIALEMENT
-y a t il une cotisation?
-ou doit on envoyer les feuille de remboursement?
-les delais?
-les maladies prise en charge a 100% le sont-elles en tunisie?
-si un retour etait prevus serait-il pris en charge?
Bonjour
Pour la compl茅mentaire en Tunisie, je ne sais pas, car je n'ai pas donn茅 suite. En effet, au bout de 3 mois je n'avais toujours pas re莽u le contrat, et malgr茅 plusieurs coups de fil mon dossier n'a jamais 茅t茅 茅tabli.
Votre p猫re 茅tant retrait茅 il peut b茅n茅ficier des accords franco-tunisien en ce qui concerne la SS en France et la CNAM en Tunisie et j'ai expliqu茅 les d茅marches 脿 faire dans le guide qui figure 脿 gauche sur ce site, 脿 la page d'accueil du forum. Cette option est "gratuite" dans la mesure o霉 les pr茅l猫vements se font sur la retraite directement comme pour les retrait茅s vivant en France. Le taux est de 3.20% pour la retraite de base, et de 4.20% pour les retraites compl茅mentaires. En Tunisie, le plafond de remboursement est de 200 dinars par an, mais par contre, si vous pouvez b茅n茅ficier d'un remboursement 脿 100% en France, vous pourrez l'obtenir aussi en Tunisie, sans probl猫me.
C么t茅 fran莽ais, il suffit d'aller 脿 la caisse de remboursement en France, dont d茅pend votre p猫re, et de leur signaler que vous vivez moins de 6 mois pas an en France, et vous serez couverts en France comme par le pass茅, mais tout ce qui concerne les soins en Tunisie ceux-ci seront rembours茅s dans ce pays comme je l'ai dit plus haut, 脿 savoir 脿 hauteur de 200 dinars par an, sauf pour les maladies prises en charge 脿 100%.
Je ne sais pas pour un retour en France en "urgence". J'esp猫re toujours avoir la force de monter dans un avion si besoin est!....
Votre p猫re devant aller dans une maison de retraite m茅dicalis茅e, je pense qu'ils sont 脿 m锚me de vous donner toutes les explications. Il ne doit pas 锚tre le premier fran莽ais 脿 vouloir b茅n茅ficier de ce service.
Bon courage pour les recherches, et si besoin, n'h茅sitez pas.
Monique
Je remonte ce post qui m'a beaucoup int茅ress茅, car je vais s没rement m'orienter vers la CNAM et peut 锚tre une compl茅mentaire Tunisienne, si j'ai plus de chances que vous, sinon je garderais la mutuelle fran莽aise que j'ai en ce moment.
Mais ce qui m'inqui猫te Madhia, si l'on fait un retour d茅finitif en France, peut on r茅cup茅rer la s茅cu comme avant notre d茅part, merci de la r茅ponse...
Votre message date d茅j脿...mais je vois que vous 锚tes bien inform茅e.
Je compte m'installer en Tunisie SUIS PERDUE...CNSS CNAM ???
Faut-il CFE+ mutuelle, faut-il mutuelle qui prend tout en charge? Mais ce sont des sommes 茅noooormes...
Merci de vos indications pr茅cieuses
Bien cordialement
Josy
Vous etes retrait茅e ?
AMALISSE a 茅crit:Bonjour oui a compter de octobre
Merci d'avoir répondu
Josy
Bonjour.
En haut à droite sur la page d大咖福利影院, vous cliquez sur la rubrique GUIDE, et vous allez trouver un dossier Santé qui vous indiquera les démarches à faire pour les soins de santé en Tunisie. Ce dossier concerne les retraités du privé qui ne désirent pas adhérer à la CFE.
Bien sûr si vous avez d'autres questions, pas de problème, nous sommes à votre écoute.
AMALISSE a 茅crit:Bonjour oui a compter de octobre
Merci d'avoir répondu
Josy
Bonjour
Alors je laisse les retraités vous répondre 
pour trouver une compl茅mentaire sant茅,il faut fouiller l脿 :
La CNAM Tunisienne :
par contre, pour les mutuelles, qui ne sont plus pay茅es , vous repartez 脿 z茅ro, pour les indemnit茅es journali猫res d'hospitalisation par exemple et autres
merci pour les 茅claircissements que vous nous avez apporter, mon soucis est que si j'add猫re a la csnss,je n'aie plus de couverture de base en France. Alors que je passe parfois jusqu'a Trois mois en France Alors que faire ?
autre chose je suis aussi interesser par la compl茅mentaire en Tunisie pouvez vous m'informer sur les coordonner de cette mutuel compl茅mentaire
En vous remerciant a l'avance
Tout d'abord j'ai quitt茅 la Tunisie il y a plus de 2 ans et je ne suis plus inform茅e des nouvelles dispositions administratives.
Je voulais juste vous pr茅ciser un point que vous n'avez pas compris : si vous 锚tes retrait茅 (e) et que vous adh茅rez 脿 la Cnam, vous conservez vos droits 脿 la s茅curit茅 sociale en France lors de vos s茅jours. Quant 脿 la mutuelle, je pense que des personnes sur place ou pas, sauront vous r茅pondre. Moi je ne sais pas.
Bonne journ茅e.
Choisissez la meilleure assurance sant茅
Prot茅gez votre sant茅 lors de votre expatriation en Tunisie.
Sp茅cialiste de l'assurance sant茅 internationale depuis 40 ans, proposant des couvertures sant茅 adapt茅es 脿 vos besoins d'expatri茅, que ce soit pour un s茅jour temporaire ou une expatriation de longue dur茅e.
Votre sant茅 prot茅g茅e partout dans le monde. Souscription en ligne imm茅diate avec l鈥檃ccompagnement personnalis茅 d鈥檜n conseiller. Simple. Rapide. Humain. Partout. 24h/24. Mondassur, plus de 20 ans d鈥檈xp茅rience 脿 votre service.
Cigna propose diff茅rentes offres en assurance sant茅 脿 l'international, pour s'adapter 脿 vos besoins d'expatri茅. Cet assureur reconnu b茅n茅ficie d'un r茅seau d'h么pitaux et de professionnels de sant茅 partenaires, aux quatre coins du monde.
Services indispensables pour votre expatriation




- CFE de nouveaux probl猫mes!
- Mutuelle expatri茅 en Tunisie
- Chirurgie esth茅tique Tunisie
- Escroquerie chirurgie esth茅tique en tunisie
- Assurance sant茅 pour les expatri茅s suisses en Tunisie
- Comment se soigner en Tunisie ?
- Cfe D茅lais de remboursement inadmissibles
- Compl茅mentaire Sant茅 pour la Tunisie
- mon avis sur la chirurgie esth茅tique en Tunisie
- Test PCR 脿 domicile
- Chirurgie esth茅tique.
- SECURITE SOCIALE - IMPRIME TN10
- grave accident survenu 脿 Tunis le 9 mars
- Refaire une paire de lunette
- 锚tes vous au courant , de cette mani猫re de faire ?
- cnss pour retrait茅 fran莽ais vivant en tunisie
- Ophtalmologue 脿 Sousse
- Handicap茅s en Tunisie: Besoin d'aide
