大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

souhaitons installation en Tunisie pour nous et nos deux enfants

nath&thierry

Bonjour 脿 tous,

Nous sommes un couple de 37 et 38 ans avec deux enfants de 12 ans et 16 mois. Pour ma part j聮ai pass茅 un peu plus de 5 ans en Tunisie, je suis rentr茅e il y a 18 mois.
Tout en 茅tant consciente des difficult茅s de vie que l聮on peut rencontrer en Tunisie, j聮ai vraiment appr茅ci茅 ma vie la bas, le contact et l聮amiti茅 avec les tunisiens.
Aujourd聮hui, je souhaite revenir y vivre, mon fils de 12 ans y a pass茅  le m锚me  temps que moi  et cela lui manque autant que 脿 moi lol.
Mon compagnon et tr猫s bient么t futur mari, n聮a jamais v茅cu a l聮茅tranger, je lui ai beaucoup parle de la Tunisie, il est 茅galement en contact avec mes amis tunisiens par t茅l茅phone. Cependant, l聮inconnu lui fait un peu peur, ce que je peux comprendre.
Il aimerait avoir des avis sur la nouvelle situation en Tunisie, sur les diff茅rences de vie entre ce que j聮ai connu et celle de maintenant, si il y en a bien s没r,  茅galement sur la s茅curit茅 pour nous et nos enfants (ne juger pas cette question n茅gativement, on parle 茅norm茅ment de la Lybie, Egypte et autre aux infos mais pas de la Tunisie et certains de nos amis tunisiens nous disent que tout va bien d聮autre nous disent d聮attendre lol), sur la scolarit茅, etc. 聟.

Nous souhaiterions nous installer sur Tunis ou Bizerte.

Merci par avance de votre aide que ce soit de la part d聮expats  ou de nos amis tunisiens.

A bient么t

Nath et Thierry

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatri茅installation en tunisie et etude secondaires des enfantsInstallation en TunisiePar ou commencer pour s'installer en Tunisie???Projet de m'installer en TunisieInstallation en TunisieTunisie avec mes enfants
Harmonie

Bonjour Nath et Thierry, bienvenue sur 大咖福利影院!

N'h茅sitez surtout pas 脿 parcourir le forum.;)

Harmonie.:)

djerba

Moi, je conseillerais d'attendre ou de venir mais sans rien investir.
Pour l'茅ducation, le niveau est inf茅rieur 脿 celui fran莽ais.
Surtout avez vous r茅fl茅chi 脿 comment gagner votre vie ici, car si vous n'avez pas de contrat d'expat ou de ressources fran莽aises, ce sera tr猫s dur.

sara2

Bonjour Nat et Thierry
dans le sud nous n'avons aucun probl猫me d'ins茅curit茅 , mais comme le dit Djerba , si vous n'avez pas de revenus , 莽a me parait compliqu茅 , c'est sur qu'il faut beaucoup moins d'argent pour vivre ici qu'en France , mais quand m锚me.. surtout avec les enfants
A moins que vous n'ayez un projet pr茅cis

nath&thierry

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos reponses, nous avons pas de difficultes financieres sachant que nous avons liquides des actifs en France.

Y a t'il des differences de vie par rapport a avant la revolution et egalement quel est le ressenti de nos amis tunisien envers nous.

Merci par avance

Nath et Thierry

sara2

Aucune diff茅rence par rapport 脿 avant , tout est redevenu parfaitement calme (la encore je parle pour le sud , vu que j'habite Djerba) , et m锚me comportement des amis Tunisiens qu'avant la r茅volution , ils n'ont jamais chang茅 d'attitude vis 脿 vis de nous d'ailleurs.

salsakk

Salut nath et thierry, alors je vais essayer d'锚tre le plus objectif possible d'abord il n'y a aucun changement par rapport 脿 ce que tu as connus rien n'est diff茅rent de ce qui a 5 ans bien au contraire y a plus de belles choses et d'opportunit茅s, contrairement 脿 ce qu'a dit djerba concernant la scolarisation des enfants le niveau est bcp plus sup茅rieur qu'en France mais je parle bien des coll猫ges et lyc茅es fran莽ais et pour cela je vous conseille de vous installer 脿 tunis ou banlieue nord o霉 thierry ne sera pas d茅pays茅, enfin je ne vais pas vous prendre pour des gamins pour vous dire qu'il faut un peu d'argent et un job pour subvenir 脿 votre petite famille cela va de soit, j'esp猫re vous voir bient么t chez nous j'en serais heureux de vous aider, bonne chance.
Hichem

djerba

Je ne parlais pas du niveau du coll猫ge fran莽ais car c'est le m锚me programme qu'en france, mais du niveau du coll猫ge tunisien qui lui n'est pas au niveau.

Ici 脿 zarzis, certains tunisiens en veulent aux fran莽ais.
cela vient du fait que nous avons beaucoup de haragas qui sont partis d'ici et du centre pour la france contrairement aux djerbiens qui sont rest茅s en tunisie
Ces haragas ont 茅t茅s soit chass茅s de france soit ont v茅cu dans des squats alors que les passeurs leurs avaient promis le paradis, ils sont donc en col猫re car selon eux s'il n'ont pas le droit d'aller en france, nous n'avons pas 脿 锚tre ici.

nath&thierry

Bonsoir

Merci encore pour ces commentaires. Comment fonctionne en ce moment les centres d'appel? Quels sont les domaines porteurs dans cette nouvelle situation?

A bientot

Nath

salsakk

D'abord djerba je voudrais rectifier juste un d茅tail, coll猫ge et lyc茅e fran莽ais en Tunisie ont le m锚me programme qu'en France l脿 y a pas de doute par contre le niveau ici est meilleur qu'en France et je sais de quoi je parle. Concernant les haragas (j'ai mis du temps 脿 comprendre) ils n'ont qu'脿 rester chez eux et travailler leur pays d茅j脿 les fran莽ais chez eux ont d茅j脿 du mal et 莽a ne fait que commencer et s'ils sont en col猫re et bien qu'il le soient 莽a ne change rien nous sommes l脿 que 莽a leur plaisent ou non et entre nous, nous sommes en train de parler de haragas d'une et de petites t锚tes de deux ce n'est pas repr茅sentatif des Tunisiens, allez bonne soir茅e et ne te prends pas la t锚te avec 莽a.

salsakk

Bonsoir Nath, les centres d'appel il y en a de plus en plus mais tu sais bien que l'essentiel est le contrat le client fran莽ais je veux dire sinon le reste localement tout est faisable avec bcp d'avantages comme 10 ans d'exon茅ration d'imp么ts par exemple et bcp d'autres sinon il y a bcp d'autres choses 脿 faire en Tunisie dans plusieurs domaines tr猫s porteurs mais tout d茅pend des personne de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils peuvent faire et de leurs moyens.

Hichem

salsakk

nath&thierry a 茅crit:

Bonjour 脿 tous,

Nous sommes un couple de 37 et 38 ans avec deux enfants de 12 ans et 16 mois. Pour ma part j聮ai pass茅 un peu plus de 5 ans en Tunisie, je suis rentr茅e il y a 18 mois.
Tout en 茅tant consciente des difficult茅s de vie que l聮on peut rencontrer en Tunisie, j聮ai vraiment appr茅ci茅 ma vie la bas, le contact et l聮amiti茅 avec les tunisiens.
Aujourd聮hui, je souhaite revenir y vivre, mon fils de 12 ans y a pass茅  le m锚me  temps que moi  et cela lui manque autant que 脿 moi lol.
Mon compagnon et tr猫s bient么t futur mari, n聮a jamais v茅cu a l聮茅tranger, je lui ai beaucoup parle de la Tunisie, il est 茅galement en contact avec mes amis tunisiens par t茅l茅phone. Cependant, l聮inconnu lui fait un peu peur, ce que je peux comprendre.
Il aimerait avoir des avis sur la nouvelle situation en Tunisie, sur les diff茅rences de vie entre ce que j聮ai connu et celle de maintenant, si il y en a bien s没r,  茅galement sur la s茅curit茅 pour nous et nos enfants (ne juger pas cette question n茅gativement, on parle 茅norm茅ment de la Lybie, Egypte et autre aux infos mais pas de la Tunisie et certains de nos amis tunisiens nous disent que tout va bien d聮autre nous disent d聮attendre lol), sur la scolarit茅, etc. 聟.

Nous souhaiterions nous installer sur Tunis ou Bizerte.

Merci par avance de votre aide que ce soit de la part d聮expats  ou de nos amis tunisiens.

A bient么t

Nath et Thierry

TU auras ici les m锚me r茅ponse que chez tes amis tunisiens je pense. certains de dirons d'attendre. Cette r茅ponse 脿 mon sens est bas茅 sur leur propre crainte, la peur de l'avenir, de l'inconnu... mais bon au vu de ce qui c'est pass茅 en 11 mois, si on dois attendre du changement pour se d茅cider... on risque d'attendre longtemps !

D'autre comme moi te dirons que rien a chang茅... enfin si mais rien qui ne change nos habitudes et notre facon de vivre ici !

Peut etre ca changera un jour, j'esp猫re quand meme, j'esp猫re en positif; Mais qui sait oui peut etre cela chengera en n茅gatif (se qui est moins propable 脿 mon sens)... mais en attendant c'est pareil alors pourquoi attendre... si un jours ca change et ca vous plait pas alors vous pourez toujours repartir vers d'autres horizons. Et quoi qu'il en soit je pense que la tunisie retera toujours une pays tr猫s m茅langer et tr猫s tol茅rents et que ca changera jamais rien pour nous... on continura toujours 脿 y vivre comme bon nous y semble.
C'est mon avis.

djerba

Rien n'a chang茅 c'est vite dit, en tout cas ici, je ne me permets plus de sortir 脿 n'importe qu'elle heure, les policiers ont toujours peur et n'osent pas intervenir.
Il y a de plus en plus de censure, m锚me plus que sous BA, comment expliquez vous que tout ce qui touche au sexe, 脿 l'alcool soit bloqu茅, comment se fait il que un article sur l'augmentation des prix de la sonede soit bloqu茅?
Tout ceux qui ont traduits ou diffus茅 le film pers茅polis sont menac茅s et des avocats islamistes d茅posent plainte contre eux?

Avec des enfants et l'茅cole se n'est pas toujours simple de tout changer du jour au lendemain, l'茅cole, les loisirs.

salsakk

djerba 脿 te lire je me crois sur une autre plan猫te, 脿 Tunis nous n'avons pas entendu parler de choses pareils nous sortons 脿 n'importe quelle heure hommes et femmes, tunis vie la nuit et nous avons bcp de bons coins sympas o霉 nous faisons la f锚te jusqu'au matin avec alcool et tout ce qui s'en suit et jamais au grand jamais une personne n'a 茅t茅 emb锚ter ou quoi que se soit, y a m锚me des coins o霉 nous nous installons en terrasse pour boire un coup pas le moindre probl猫me, comprends moi pourquoi je m'茅tonne en lisant ton post nous vivons pourtant dans le m锚me pays avec une m锚me politique, les m锚mes flics etc......... D茅sol茅 mon but n'est pas pour te contrarier mais tes propos font peur 脿 certains.

pat27

@djerba et @salsakk

SI des choses ont chang茅es !
la censure du net : je ne sais pas j'ai pas remarqu茅...

mais dans les habitudes, oui
j'ai des amies a Tunis qui ont mis leurs "sorties" entre parentheses avant les 茅lections en esp茅rant que ce soit temporaire ; 脿 priori 莽a ne l'ai pas.....

moi meme ; je s茅journais au Hana International avenue bourguiba, et j'avais un rendez vous diner avec un partenaire un soir
comme d'hab je pensais renjoindre l'endroit avec ma voiture, mais non
par t茅l茅phone il m'a inviter 脿 l'attendre dans le hall et est venu me chercher en voiture
m'a vivement conseill茅 de ne pas me ballader seule comme je faisais auparavant au moins la nuit, et de m'accorcher a mon sac le jour.....ce n'est pas moi qui l'invente, je n'y vis pas a Tunis

idem, 脿 houmt souk je connais des jeunes femmes qui aujourd'hui portent le foulard, pas par choix, par "obligation" familliale ou sociale comme vous voulez !

je travaile avec une usine 脿 qui "certains nouveaux venus" (car de surcroit ils arrivent d'europe!) ont conseill茅s de d茅baucher les femmes pour prendre des hommes 脿 leur place...
脿 ma connaissance c'est nouveau 莽a ????

j'ai une amie canadienne qui vient de rentrer de Douz, sa premi猫re reflexion, "je n'y suis plus si 脿 l'aise, les regards sont diff茅rents"
j'en ai une autre en ce moment 脿 Ferriana, depuis 10 ans elle y va r茅guli猫rement, cette fois c'est sans doute la derni猫re....
ya plus de vie....les remarques, les reflexions les regards d茅sapprobateurs....c'est lourd !!!

pour conclure il y a peut etre plus d'appr茅hensions que de risques mais il ne faut pas nier que la situation 脿 chang茅e

salsakk

C'est sa vie, c'est ce qu'elle voit, et ce qu'elle sent!
La censure sur le net, est effarante!!!
Combien de lien finissent, en 404....

salsakk

Oui Pat,
combien de gens que je connais, qui vivent en Tunisie , depuis plus de 10ans voir pour certains presque 20!
Me disent, et c'est une phrase qui me reviens souvent:
Je ne reconnais plus "ma" Tunisie!

sara2

Peut-锚tre , mais j'en connais aussi qui vivent l脿 depuis des ann茅es et qui sont tout 脿 fait confiants....
en fait , les humains n'ont pas tous la m锚me perception des choses ,c'est en fonction du caract茅re de chacun, personne ne peut dire qui 脿 tort o霉 raison ,La preuve :

moi qui suis 脿 Djerba , j'ai 茅t茅 茅tonn茅e de voir beaucoup plus de femmes travailler dans des commerces et des restaurants , dans un petit 脿 c么t茅 de chez moi , avant 3 hommes , maintenant 1 homme et une femme , au Carthage a Houmt souk , vu il y a 3 jours , 2 serveuses ,( avant seulement des hommes ) idem salon de th茅 derri猫re chez moi , et beaucoup d'autres encore....
presque toutes les femmes a Djerba portent le foulard , exact , avant la r茅volution aussi, c'est la tradition ici , et ce n'est pas nouveau , mes quelques voisines qui n'en portaient pas ,n'en portent toujours pas.
Je sors tous les soirs , souvent 脿 pieds avec mon sac a main , je n'ai jamais eu de probl猫me ,
Alors je n'ai pas envie de me prendre la t锚te avec quiconque , mais vraiment nous ne vivons pas sur la m锚me plan猫te

djerba

je suis dans le sud qui d茅ja avant 茅tait beaucoup plus conservateur et disons m锚me arri茅r茅, ce qui explique la diff茅rence aussi.
Mais m锚me sur Tunis j'ai eu il n'y a pas longtemps devant les fleuristes (vous devez savoir ou c'est sur la grande route qui m猫ne au port),
des jeunes qui la journ茅e se sont plant茅s devant moi, (j'茅tais seule), m'emp茅chaient de passer et ne regardais que vers ma poitrine. J'ai du me mettre en col猫re pour pouvoir passer et pourtant j'茅tais habill茅e en robe qui arrivait aux genoux mais sans aucun d茅collet茅 .
Alors effectivement, sur tunis il ne faut pas g茅n茅raliser car les tenues et les mentalit茅s sont beaucoup plus modernes et occidentales qu'ici.
Une personne ag茅e n'aura aussi pas les m锚mes regards et probl猫mes qu'une trentenaire.

salsakk

Bonsoir les amis, alors d'abord pour pat je n'ai jamais dis que qui que se soit invente au contraire c'est bien d'entendre tout le monde par contre moi j'habite Tunis mais pas le centre centre plut么t el menzah et je peux vous dire que rien n'a chang茅 ici ni en banlieue nord comme la marsa, sidi bou etc....
Bon par contre il faut que je t'invite un de ces jours avec notre ami milord pour faire la f锚te sur Tunis, allez bonne soir茅e.

salsakk

djerba a 茅crit:

je suis dans le sud qui d茅ja avant 茅tait beaucoup plus conservateur et disons m锚me arri茅r茅, ce qui explique la diff茅rence aussi.
Mais m锚me sur Tunis j'ai eu il n'y a pas longtemps devant les fleuristes (vous devez savoir ou c'est sur la grande route qui m猫ne au port),
des jeunes qui la journ茅e se sont plant茅s devant moi, (j'茅tais seule), m'emp茅chaient de passer et ne regardais que vers ma poitrine. J'ai du me mettre en col猫re pour pouvoir passer et pourtant j'茅tais habill茅e en robe qui arrivait aux genoux mais sans aucun d茅collet茅 .
Alors effectivement, sur tunis il ne faut pas g茅n茅raliser car les tenues et les mentalit茅s sont beaucoup plus modernes et occidentales qu'ici.
Une personne ag茅e n'aura aussi pas les m锚mes regards et probl猫mes qu'une trentenaire.

djerba, j'ai envie de te dire d'aller te promener avec la m锚me robe 脿 Sevran par exemple qui se trouve en France dans le 93 m^me ta col猫re n'y fera rien, c'茅tait juste un exemple

sara2

Et bien , moi je porte des robes pas tr猫s longues , un peu d茅collet茅es , (pas vulgaires mais un j'aime bien 锚tre un peu sexy)j'ai pas 50 ans , et personne ne me casse les pieds , et pour tout dire , je me fais g茅n茅ralement beaucoup plus accoster en France qu'ici ,ici tout le monde me connait et personne ne fait attention,

pat27

salsakk a 茅crit:

djerba, j'ai envie de te dire d'aller te promener avec la m锚me robe 脿 Sevran par exemple qui se trouve en France dans le 93 m^me ta col猫re n'y fera rien, c'茅tait juste un exemple

莽a c'est le truc qui m'agace ! comparer la Tunisie 脿 la France

si c'茅tait si merveilleux tout le monde habiterait le 9.3 :D

nath&thierry

Bonsoir 脿 tous,

Merci pour vos reactions, au final nous ne savons pas trop quoi penser. Nous allons descendre deux semaines en vacances de reperage afin de voir sur place lol.

Il y a apparement des changement malgre tout et c'est surement normal, nous prendrons notre decision par la suite.

Merci beaucoup en tous les cas.

A bientot

Nath et Thierry

pat27

votre conclusion est parfaite ! bon s茅jour !

salsakk

Je vous souhaite 茅galement un bon s茅jour et si y a besoin de quoi que se soit n'h茅sitez surtout pas.

milane

Parfait Nath&thierry ! c'est la plus sage des d茅cisions.

Bon s茅jour et racontez nous !

djerba

Salsak d茅ja en france je n'ai jamais habit茅 dans les quartiers et je n'ai certainement pas envie ici non plus d'锚tre oblig茅e de m'habiller avec des cols roul茅s pantalon large.

Ce qui m'茅tonne c'est que toi qui disait que rien n'avait chang茅, la tu as l'air de dire que c'est de ma faute car je ne devrais pas porter de robe la ou il y a des arabes, tunis centre, zarzis, et les quartiers arabes de france
Sarah, a djerba, j'arrive 脿 m'habiller comme en france, m锚me si   surtout 脿 midoun on se fait draguer sans arr锚t par les bezness, mais par contre, je t'invite si tu veux 脿 venir sur zarzis au menzah et tu constateras que les regards et remarques ne sont pas les m锚mes.
Si tu as l'occasion de passer, je t'invite pour le caf茅 ou l'ap茅ro d'ailleurs.

sara2

merci , c'est tr猫s gentil , quand je vais sur Zarzis , c'est juste pour voir mes amis , et aussi aller manger chez Momo ,(avant dans le centre , et maintenant sur la plage) , car c'est une ville que je n'appr茅cie pas particuli猫rement (je trouve que c'est assez sale , et moins sympa que Djerba ou d'autres endroits du sud ,comme Tozeur par exemple), mais cela , m锚me avant la r茅volution ...
pour les jeunes qui essaient de draguer , c'est pas nouveau , mais g茅n茅ralement ils n'insistent pas longtemps, (on est pas assez ag茅es...:lol: )
bonne soir茅e

djerba

je suis tout 脿 fait d'accord sarah, c'est pour cela souvent que je ne post pas les m锚mes commentaires que toi
l'ile de djerba est surtout destin茅e aux touristes, elle est plus calme, plus propre avec une ambiance plus sympa moins religieuse et ou presque tout est permis.
Par contre en dehors, et pourtant nous ne sommes qu'a 30 km, cela change du tout au tout.
Ps: momo, je le connais bien, lui aussi n'a presque plus de clients, et comme il a tendance des fois 脿 boire un peu trop, il n'y a presque que des tunisiens qui vont chez lui boire un caf茅. D'ailleurs depuis qu'il est parti du centre la qualit茅 n'y est plus du tout, il n'y a presque que des lybiens.

sam7314

@nath&thierry, Bonsoir.聽 Je serais heureux de vous parler de mon experience. Ne faites pas attention aux medias,聽 a la disinformation.聽 La Tunisie est douce et confortable si vous y travaillez ou si vous avez une occupation.聽 聽Perso, j'ai travaille dand plus deb80 pays different. La Tunisie est stable,聽 calme,聽 agreable.聽 Il n'y a pas plus d'insecurite que dans bien des pays d'Europe.聽 Je peux 锚tre plus sp茅cifique si je savais quelles sont les craintes de votre conjoint,聽 sa profession,聽 ses projets.聽 Je serais heureux de vous parler.聽 C'est plus efficace.聽 Sam 馃憤

Bhavna

@sam7314

Bonjour, le post de l'initiateur date de 2011 ... cela fait quelques ann茅es qu'elle ne s'est pas connect茅e au site ....

Bien 脿 vous

Bhavna

sam7314

@Bhav, Merci!