大咖福利影院

Menu
大咖福利影院
Rechercher
Magazine
Rechercher

Changer de vie ?

Bonjour 脿 tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis jamais parti travailler 脿 l'茅tranger. Je suis actuellement enseignant en France et j'ai postul茅 pour le lyc茅e Gustave Flaubert de La Marsa. Il est donc possible que j'arrive en Tunisie en septembre 2012, avec ma femme et deux de mes filles de 7 et 14 ans. J'aimerais beaucoup avoir des avis de personnes ayant des enfants de cet 芒ge, pour savoir comment se passent leur vie quotidienne, leur scolarit茅, etc. Peut-锚tre y a-t-il des gens qui connaissent l'茅tablissement et qui pourraient m'en parler.
J'accepte les messages personnels.
Par avance, merci.
Voir aussi
Bonjour Myric!

Bienvenue sur 大咖福利影院 ;)

Armand
Bonjour
je ne vous donnerai aucune info je n'ai jamais v茅cue dans le nord, et pas d'enfants a scolariser en Tunisie

mais votre post va remonter !:)
Merci !
Bonjour Myric, pour ma part j'ai un enfant de 7 ans. Le quartier r茅sidenciel de la Marsa est sympa pour y habiter et pas tr猫s d茅paysant. Pour la vie quotidienne juste un peu de temps d'adaptation afin de trouver les bons coins pour faire nos courses et adapter un peu notre r茅gime alimentaire, sinon rien de tr猫s extraordinaire. Par contre pas d'endroits tr猫s vari茅s pour les sorties ni pour les activit茅s des enfants. Pour les weekends je vous dirai le mieux c'est la voiture et profiter des richesses culturelles de la Tunisie qui se trouvent 茅parpill茅es sur le territoire en hiver; et la plage en 茅t茅.
Merci pour cette r茅ponse  : c'est important pour nous d'avoir l'avis des gens qui vivent sur place.
j'ai d茅j脿 r茅pondu sur un autre post, je ne connais pas la marsa, mais je peux me renseigner aupr猫s des amis de l'ADFE surtout en ce qui concerne les loisirs des filles.
bienvenue en Tunisie, peut-锚tre nous y verrons nous!
oublie le magrheb ca va peter!
je vois que vous 锚tes de Carpentras....... je comprends vos r茅actions virulentes sur le Magreb
Les n茅gationnistes , les pessimistes ,OK , c'est leur droit le plus strict

Mais,vous, restez dans votre soue avec vos cong茅n猫res , SVP merci

jojodecarpentras/agen a 茅crit:

oublie le magrheb ca va peter!


Svp julien : j'ai vu sur un autre post que sa te d茅mancher de le racompagner vers la sortie. Surtout ne te g锚ne pas !!

Merci de faire un peu le tri ici. Que personne n'est le meme avis c'est normal et ce qui rend riche un forum;

Mais que des troll qui ne vivent pas en tunisie vienne faire de la propagande 脿 tors et 脿 travers en est une autre ! merci de bien vouloir dissocier les 2 et de faire le neccessaire... certains n'ont rien a faire ici...

Bonjour Myric
la conversation a bien d茅riv茅 depuis ta demande debut janvier.
Pour revenir 脿 ce qui t'interesse, sache qu'脿 LA MARSA, ta vie sera TRES TRES proche de celle que tu as en France.
Avec m锚me pas mal d'avantages, la vie est moins chere ici (sauf le loyer a la MArsa) et le climat tr猫s sympa ! (pense qd meme au chauffage central l'hiver)
Il te faudra juste garder qq economies pour te payer, a toi et ta famille, un voyage en France de tps en tps... 莽脿 fait bcp de bien !
en plus des billets, pense aux 60dtn/pers de taxes a chaque voyage.
qq avantages en vrac:
- abonnement satellite COMPLET pour 6聙/mois
- carburant moins cher
- la clemence des autorites qd on est francais (a condition de rester aimable et courtois)
MAIS il faudra vous faire 脿 l'indiscipline locale ! ici par exemple on jete tjs les papiers par la fenetre de sa voiture ! ( et le reste aussi)
voil脿 ya tant 脿 dire
si t as des kestions precises... on est l脿 , nous !
carl
Merci beaucoup, Carl. Je commence 脿 me faire une petite id茅e de ce qui m'attend peut-锚tre. Je n'h茅siterai pas revenir vers vous tous pour d'autres questions ou si les choses avancent dans mon projet.

Myric a 茅crit:

Bonjour 脿 tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis jamais parti travailler 脿 l'茅tranger. Je suis actuellement enseignant en France et j'ai postul茅 pour le lyc茅e Gustave Flaubert de La Marsa. Il est donc possible que j'arrive en Tunisie en septembre 2012, avec ma femme et deux de mes filles de 7 et 14 ans. J'aimerais beaucoup avoir des avis de personnes ayant des enfants de cet 芒ge, pour savoir comment se passent leur vie quotidienne, leur scolarit茅, etc. Peut-锚tre y a-t-il des gens qui connaissent l'茅tablissement et qui pourraient m'en parler.
J'accepte les messages personnels.
Par avance, merci.


Alors tu envisages de venir t'installer en Tunisie avec ta famille, courageux, je dirai...sinon as-tu pens茅 脿:

-louer une maison; ( avec ou sans meuble?)le loyer est cher 脿 la Marsa ce n'est pas donn茅, il faut d茅j脿 commencer 脿 chercher ( voir surtout ton budget)
-la nourriture ici en Tunisie est assez cher bien entendu qd on veut bien manger on paye le prix
-ta femme travaille ou pas ?
-tu vas ramener  une voiture ou pas?; il faudra penser au gasoil qui est trop cher en Tunisie ( la location de voiture est cher)
-Je suppose que tu vas ramener tes affaires de la France vers la Tunisie? (le transport maritime et a茅rien, tarifs assez chers aussi)
-je t'epargne des d茅tails des frais de voyage surtout en cas d'impr茅vu..il faudra pr茅voir un budget pour toute la famille!!
-tes enfants font ils du sport ou autre activit茅?, il faudra aussi entamer des recherches pour les integrer ds des clubs ( et l脿 aussi pr茅voir des d茅penses)

Bref c'est trop facile de d茅m茅nager peut 锚tre d'un pays 脿 un autre mais attends toi 脿 de vrai changement comme l'as d茅j脿 pr茅cis茅 un de vos compatriotes en terme de propret茅 on n'est pas tr茅s ecolo, par contre on est un peuple tr茅s accueillant et chaleureux ce que vous ne trouvez pas souvent dans votre pays.

courage

Imencita

Mon Imen ,
toujours aussi douce
gentillement
Francis
Francis, francis...
bonne soir茅e
Imencita
le gasoil est a 脿 peine plus de 1 dt... tu appelle cela cher!

la nourriture est ch猫re? mais ou tu vis, j聮hallucine! 250 millimes une baguette de pain, 410 milime un paquet de p芒te, 1dt200 un kg de mandarine. environ 15 dt le kg de viande... etc etc ...

je ne pense pas 脿 mal en disant cela, mais moi j'habite 脿 Sousse depuis 4 ans, et la vie est tout autre que celle qu'on vie en France ( question finance ) pour le prix des loyers, l脿 je ne connais pas sur la marsa, mais ici c'est moiti茅 de ce qu'on payait en Bretagne et pour du bien plus grand.
oui si tu veux les aliments de bases sont moins cher; mais j'ai bien pr茅cis茅 qd on veut bien manger, 莽a chiffre et surtout qu'il s'agit d'une famille et pas d'un couple, pour le loyer 脿 la marsa c'est different de sousse, c'est plus cher et c'est normal c'est la banlieue nord de la Tunisie!

Euro au Dinar, il y'a une difference, sachant que les retrait茅s ici en Tunisie ont bien calcul茅 leur budget avant de venir s'installer ici, par contre un couple avec des enfants c'est diff茅rent dans ce cas!

bn journ茅e 脿 vous tous
D茅sol茅e mais j'estime que je mange bien, tr猫s bien m锚me et que cela ne me co没te pas cher du tout. Evidemment, je fais mes courses au march茅 + souvent qu'脿 Carrefour mais m锚me avec des extras, la nourriture n'est pas mon plus gros budget.
Disons moins cher si l'on mange local, cher si l'on mange avec des produits import茅s.

imencita a 茅crit:
Myric a 茅crit:

Bonjour 脿 tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je ne suis jamais parti travailler 脿 l'茅tranger. Je suis actuellement enseignant en France et j'ai postul茅 pour le lyc茅e Gustave Flaubert de La Marsa. Il est donc possible que j'arrive en Tunisie en septembre 2012, avec ma femme et deux de mes filles de 7 et 14 ans. J'aimerais beaucoup avoir des avis de personnes ayant des enfants de cet 芒ge, pour savoir comment se passent leur vie quotidienne, leur scolarit茅, etc. Peut-锚tre y a-t-il des gens qui connaissent l'茅tablissement et qui pourraient m'en parler.
J'accepte les messages personnels.
Par avance, merci.


Alors tu envisages de venir t'installer en Tunisie avec ta famille, courageux, je dirai...sinon as-tu pens茅 脿:

-louer une maison; ( avec ou sans meuble?)le loyer est cher 脿 la Marsa ce n'est pas donn茅, il faut d茅j脿 commencer 脿 chercher ( voir surtout ton budget)
-la nourriture ici en Tunisie est assez cher bien entendu qd on veut bien manger on paye le prix
-ta femme travaille ou pas ?
-tu vas ramener  une voiture ou pas?; il faudra penser au gasoil qui est trop cher en Tunisie ( la location de voiture est cher)
-Je suppose que tu vas ramener tes affaires de la France vers la Tunisie? (le transport maritime et a茅rien, tarifs assez chers aussi)
-je t'epargne des d茅tails des frais de voyage surtout en cas d'impr茅vu..il faudra pr茅voir un budget pour toute la famille!!
-tes enfants font ils du sport ou autre activit茅?, il faudra aussi entamer des recherches pour les integrer ds des clubs ( et l脿 aussi pr茅voir des d茅penses)

Bref c'est trop facile de d茅m茅nager peut 锚tre d'un pays 脿 un autre mais attends toi 脿 de vrai changement comme l'as d茅j脿 pr茅cis茅 un de vos compatriotes en terme de propret茅 on n'est pas tr茅s ecolo, par contre on est un peuple tr茅s accueillant et chaleureux ce que vous ne trouvez pas souvent dans votre pays.

courage

Imencita


Imencita, je vois que vous 锚tes tunisienne. En ce qui concerne vos remarques sur les prix, permettez moi de vous dire que je ne suis pas d'accord sur certains points. Certains expats n'ont pas les m锚mes revenus que les tunisiens, d'ailleurs j'en profite pour dire que je salue le courage des tunisiens qui arrivent 脿 faire manger leur famille malgr茅 les salaires qui sont bas.
Concernant la nourriture, tout d茅pend de l'endroit o霉 l'on fait ses courses et ce que l'on mange. Les fruits et les l茅gumes ne sont pas chers ainsi que d'autres choses. Par exemple en France il arrive que le kilo de tomate soit 脿 presque 4 dinars. Le gasoil est 茅galement 脿 un prix int茅ressant.
Maintenant lorsque je fais mes courses je r茅fl茅chis en dinar et il est vrai que je dis souvent que certaines choses sont chers mais pour un fran莽ais, les prix ici sont vraiment bas par rapport 脿 ceux de la France.
Je confirme que les tunisiens sont tr猫s accueillants et chaleureux et surtout ici il y a une solidarit茅 que l'on ne trouve plus trop en France.
Ne prenez pas mal mes remarques, je voulais juste pr茅ciser que suivant les revenus que l'on a en tant qu'expat on vit bien.
Le plus important pour moi est la qualit茅 de la vie, je ne parle pas du c么t茅 mat茅riel, et ici j'ai trouv茅 une autre mani猫re de vivre beaucoup plus sereine malgr茅 ce qu'en disent certains.
Bonne journ茅e

bjr Myric
t'as pu observ茅 qu'Imen a mis le feu avec le mot "cher".
elle a en partie raison si tu cherches des produits rares et import茅s.
On trouve de plus en plus de produits ici, et les prix baissent (A PART LE NUTELLA) ... snif... lui il faut le ramener... plein le coffre... (pense 脿 nous).
Et Carrefour Tunisie vend des produits "halouf"... c pour dire !
le carburant est bien moins cher ken Fr... et surtout ici on te sert ! fini les odeurs de gasoil sur les mains...

Et pour finir.... le coucher de soleil sur les dunes de Ksar ghilan... un grand moment !

A bientot le francaoui

carl

carl_de_tunis a 茅crit:

bjr Myric
t'as pu observ茅 qu'Imen a mis le feu avec le mot "cher".
elle a en partie raison si tu cherches des produits rares et import茅s.
On trouve de plus en plus de produits ici, et les prix baissent (A PART LE NUTELLA) ... snif... lui il faut le ramener... plein le coffre... (pense 脿 nous).
Et Carrefour Tunisie vend des produits "halouf"... c pour dire !
le carburant est bien moins cher ken Fr... et surtout ici on te sert ! fini les odeurs de gasoil sur les mains...

Et pour finir.... le coucher de soleil sur les dunes de Ksar ghilan... un grand moment !

A bientot le francaoui

carl


Bonjour Carl

Imen n'a pas mis le feu avec le mot "cher". Je pr茅cisais juste que tout d茅pendait de la mani猫re dont nous vivions et surtout je voulais mettre l'accent sur le fait que pour nous expat, la vie est beaucoup moins on茅reuse qu'en France. C'est vrai que le prix du NUTELLA reste 茅lev茅. Du coup je m'en prive et mon arri猫re train m'en remercie

moi, je d茅pense autant en nourriture en france qu'ici, mais j'ai des enfants accros aux marques europ茅ennes. Ils mangent des c茅r茅ales plus ch猫res ici qu'en france, des chocolats la aussi plus cher, les poissons pan茅s ou le saumon fum茅, les kiwis, les bananes qui sont la aussi tr猫s chers et sans parler des conserves qui sont au moins au double du prix.
si vous conservez le m锚me style de vie qu'en france, la tunisie n'est pas moins ch猫re, 脿 moins de manger des pates au thon et des produits locaux en saison
je pr茅cise aussi que dans le sud les fruits et l茅gumes sont plus chers que dans le nord

djerba a 茅crit:

moi, je d茅pense autant en nourriture en france qu'ici, mais j'ai des enfants accros aux marques europ茅ennes. Ils mangent des c茅r茅ales plus ch猫res ici qu'en france, des chocolats la aussi plus cher, les poissons pan茅s ou le saumon fum茅, les kiwis, les bananes qui sont la aussi tr猫s chers et sans parler des conserves qui sont au moins au double du prix.
si vous conservez le m锚me style de vie qu'en france, la tunisie n'est pas moins ch猫re, 脿 moins de manger des pates au thon et des produits locaux en saison
je pr茅cise aussi que dans le sud les fruits et l茅gumes sont plus chers que dans le nord


Ah l脿 l脿 les enfants et leurs habitudes alimentaires. Suivant leur 芒ge il est effectivement difficile de les faire passer 脿 une autre marque. En ce qui concerne la nourriture j'ai gard茅 le m锚me style de vie qu'en France, fruits, l茅gumes, viandes, poissons et encore j'en mange plus et je ne fais plus la t锚te lorsque l'on m'annonce le prix. Les p芒tes j'en mangeais r茅guli猫rement en fin de mois lorsque je n'avais plus les moyens d'acheter des produits frais. Savez pourquoi il y a une diff茅rence de prix entre le nord et le sud concernant les fruits et les l茅gumes ? Il y a moins de cultures ?

Il n' y a pas de culture dans le sud 脿 part un peu d'orge et des olives, tout vient du nord, le tarif est augment茅 par le cout du transport et le nombre d'interm茅diaires suppl茅mentaires
Bien s没r, nous avons pes茅 le pour et le contre d'une expatriation en Tunisie et tous les avis nous aideront 脿 prendre notre d茅cision le moment venu. Pour l'instant notre choix est de garder notre maison en France, de ne partir qu'avec nos v锚tements et le mat茅riel n茅cessaire pour le travail et d'acheter le reste sur place. Pour la nourriture, on essaiera de faire changer leurs habitudes aux enfants... Chose difficile, mais pas impossible.
bjr
chui nouvelle ici!! bn chui lmarocaine j'ai des amis en聽 Tunisie bn peut etre ca va vous aider
Bonjour Myric,

Nous sommes ici depuis Juillet car nous avons d茅cid茅 de changer de vie et de venir nous installer ici en Tunisie.
Nous avons trouv茅 une maison 脿 louer 脿 la Marsa. Nous avons 2 enfants de bient么t 14 et 12 ans. Notre fille (l'ain茅e) 茅tait tr猫s enthousiaste 脿 l'id茅e de venir ici, notre fils lui pas du tout. L'id茅e de quitter ses copains le peinait beaucoup trop. R茅sultat des courses au bout de 6 mois, ma fille me dit que "la vie est trop belle" et mon fils est ravi de sa nouvelle vie, nouveau coll猫ge, nouveaux copains !
Nous avons gard茅 notre maison en France (pour la premi猫re ann茅e du moins)car nous voulions nous assurer de notre choix. En fait, nous ne regrettons rien bien au contraire, la vie ici est douce, tranquille (sans stress) et les tunisiens accueillants et gentils. Maintenant lorsque nous rentrons en France, nous n'avons qu'une h芒te : revenir vite 脿 la maison, ici en Tunisie
d'autant plus que nous nous sommes faits de bons copains.
La vie est beaucoup moins ch猫re que celle que nous connaissons en France mais 莽a vous l'avez d茅j脿 lu dans de nombreuses r茅ponses.
Le Coll猫ge est tr猫s sympa, l'ambiance y est bonne, outre la cantine il y a aussi une caf猫t (Ah H茅l猫ne et les gar莽ons !). Pas de gros b芒timent caserne mais des petits d'un 茅tage diss茅min茅s dans le parc. Vous pouvez inscrire vos enfants en demi-pensionnaire ou en externe ou en externe au ticket. Vous n'锚tes pas oblig茅s de choisir pour l'ann茅e. Vous pouvez commencer au ticket puis les inscrire pour le trimestre suivant, c'est plus souple que ce que nous connaissions en France. Les enfants peuvent via le coll猫ge pratiquer des activit茅s sportives le mercredi. Sinon, vous avez des clubs leur permettant de faire du foot, du kayak, de l'茅quitation etc...
Dans la Marsa, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin, tant au niveau des commerces que des soins. Vous y trouvez des cliniques, des laboratoires, des cabinets de radiologie, scanners, orthodontiste, psychologues,podologues, cardiologues etc etc...
Les restaurants 茅tant pour la plupart tr猫s abordables (je ne parle pas des restaurants d'h么tels)on peut donc y aller assez souvent. A la Marsa vous avez un cin茅ma.
Bon j'esp猫re vous avoir un tout petit peu 茅clair茅 mais si vous avez des questions n'h茅sitez pas...
En tout cas je vous souhaite la bienvenue !
@lalie66; 莽a me fait plaisir de lire votre commentaire lalie, au contraire je trouve que c'est int茅ressant, c'est vrai que chapeau bas pour les tunisiens, on ne se privent pas de "VIVRE BIEN", on est de tr茅s bon vivant (on mange bien, on s'habille bien et on voyage "et encore qd on convertit le Dinar en Euro" l脿 je ne vous raconte pas bonjour les d茅gats !!!! et encore on paye les olives et le pain en mangeant dans un restaurant en Europe :P ... et je vous 茅pargne des d茅tails!! Comme la vie est cher et insupportable en Europe en g茅n茅ral,

Moralit茅 de l'histoire; le tunisien ne se prive de rien !!

Je comprends que vous trouvez la vie pas "cher" en Tunisie mais 莽a reste relatif en tous les cas ce n'est que mon avis, la bonne qualit茅 de vie ici 脿 un prix qui n'est pas donn茅 脿 tout le monde m锚me s'il s'agit des expats...

mais il faut tjs essayer, 莽a marche pour certain, on va dire que "celui qui ne tente rien n'a rien"

Bon courage et contente de lire vos commentaires et de savoir que vous mangez bien :top: et assez satisfait de vivre en Tunisie :)

amicalement

Imencita
Neytiri a 茅crit :

En fait, nous ne regrettons rien bien au contraire, la vie ici est douce, tranquille (sans stress) et les tunisiens accueillants et gentils. Maintenant lorsque nous rentrons en France, nous n'avons qu'une h芒te : revenir vite 脿 la maison, ici en Tunisie


Merci pour cet enthousiasme. A lire tous les messages du forum et ceux qui m'ont 茅t茅 envoy茅s personnellement, je dois dire que la balance penche pour l'expatriation. Je n'ai plus qu'脿 attendre les premiers r茅sultats de ma demande 脿 la fin du mois.
Merci 脿 tous.

De rien Myric,
Mais , en tant que prof, tu ne devrais, il me semble,ne pas prendre pour argent comptant , ce que disent les gens !! (donc la rumeur)
Pour moi, il faut absolument que tu viennes avant de prendre ta d茅cision!
Tu sais tr猫s bien, du moins , je l'esp猫re , que "les gout et les couleurs", cela ne se discute pas!!
Donc, tu peux imaginer pour interrogation, que chacun, va te d茅tailler 脿 "sa" fa莽on, l'histoire!!
N'enm猫nes pas ta famille dans des situations que tu d茅couvres, que sous les mots de gens que tu ne connais pas...Et surtout sous leurs propres ressentir
je ne dis pas par l脿 qu'il ne faut pas venir...
je vois bien , "les hyper tout va bien "dire que  je suis n茅gativiste!
Non, vois les choses par toi m锚me!
Tu vois, moi, je suis pas dans le positif, car, je crains pour le pays, pas pour moi!
Car, je suis toujours l脿, et j'investi, mais je suis connu pour toujours 锚tre 脿 contre sens!
Cordialement
Francis
@Francis; waw c'est vraiment toi qui a 茅crit tout 莽a :top:
t'es un ange ce soir :P qu茅 pasa hombre?
amicalement
imencita
Venir voir par soi m锚me, c'est la voix de la sagesse. Malheureusement, je ne peux pas, parce que c'est trop tard par rapport 脿 ma demande de mutation et parce que plus t么t 莽a n'aurait pas 茅t茅 significatif tellement le pays a l'air de changer vite. La plupart des enseignants qui veulent partir 脿 l'茅tranger demandent plusieurs pays ; moi, je n'ai demand茅 que la Tunisie, parce que les amis qui y sont all茅s, qui y ont travaill茅 s'y sont plu, mais c'茅tait avant la r茅volution. Donc, j'essaie de me renseigner comme je peux et je vois bien les nombreuses inqui茅tudes et les interrogations. Je n'ai pas connu la Tunisie idyllique que certains m'ont d茅crite, et j'ai lu beaucoup de choses n茅gatives, sur le net et dans la presse tunisienne, donc je n'id茅alise pas une expatriation en Tunisie. D'un autre c么t茅, pour l'instant, il n'y a aucun autre pays o霉 j'ai envie d'aller. Si je n'ai pas ce poste, je resterai l脿 o霉 je suis, et ce sera tr猫s bien.
Myric, je voudrais vous dire...La Tunisie avant la r茅volution n'茅tait pas plus idyllique qu'aujourd'hui mais je ne m'茅tendrai pas sur le sujet vous me semblez avoir assez d'intelligence pour comprendre. C'茅tait juste que l'on s'y sentait bien et que l'on continue 脿 s'y sentir bien (pour la plupart comme vous pouvez le lire). Mais cela ne nous a jamais enlev茅 notre sens du discernement et n'a jamais emp锚ch茅 craintes et inqui茅tudes.
Mon Imen ,
tu sais , je n'ai jamais chang茅 mon fusil d'茅paule!
Ce n'est que l'interpr茅tation des autres qui te font croire le contraire!
Bien sur que , je continue dans mes projets!
Au contraire, j'aime aller 脿 contresens!
Mais, je d茅noncerais toujours le fil du rasoir, o霉 la Tunisie passe
surprenant de lire les commantaires de milord  il a du ce lev茅e du bon pied  (je blague)  salutations
C'est rare que je me l猫ve du mauvais pieds lol
Non, tout simplement on m'a mis dans les n茅gationnistes!
Mais, je ne connais personne de n茅gationnistes sur ce forum!
Et, surtout pas Al ou Pat, ce que beaucoup pensent...
Et je continue de penser que la Tunisie, n'est pas dans ses "meilleurs jours"!
Mais, je continuerais co没te que co没te!
Cordialement
Francis
Salut Francis,

tu me semble en effet de fort bonne humeur aujourd'hui !;)
C'est l'air de la Tunisie ?:lol:
Quand tu 茅cris:"je ne connais personne de n茅gationnistes sur ce forum!",encore heureux !! Si certains,tentent le coup,Julien et
son 茅quipe veillent au grain !:thanks:
Merci pour les encouragements et je pense comme toi que :"que la Tunisie, n'est pas dans ses "meilleurs jours"!"......:(
Esp茅rons que la soci茅t茅 civile aura suffisamment de force et de conviction pour ne pas se faire voler sa R茅volution !!:idontagree:

Bonne journ茅e !:cool:
Al

maman alsa a 茅crit:

le gasoil est a 脿 peine plus de 1 dt... tu appelle cela cher!

la nourriture est ch猫re? mais ou tu vis, j聮hallucine! 250 millimes une baguette de pain, 410 milime un paquet de p芒te, 1dt200 un kg de mandarine. environ 15 dt le kg de viande... etc etc ...

je ne pense pas 脿 mal en disant cela, mais moi j'habite 脿 Sousse depuis 4 ans, et la vie est tout autre que celle qu'on vie en France ( question finance ) pour le prix des loyers, l脿 je ne connais pas sur la marsa, mais ici c'est moiti茅 de ce qu'on payait en Bretagne et pour du bien plus grand.


Le gasoil 脿 1dt pour un smic 脿 250dt... oui c'est tr猫s cher. 15dt un kg de viande os et gras comprit oui c'est tr猫s cher ! des poissons 脿 10 ou 20 dt le kg idem...

Le cout de la vie n'est pas cens茅 etre fait en fonction de salaire d'expat...
Y'a des gens qui gagne des dt dans ce pays, et ca va peut etre vous surprendre mais ils sont tr猫s nombreux ! majoritaire et en plus pas toujours tunisien; Alors merci de pens茅 脿 eux...

Continuez votre lecture