Je quitte la France pour la tunisie
Bonjour 脿 tous et 脿 toutes je me pr茅sente je suis une femme mariee 脿 un tunisien depuis 4 ans ( bient么t 5 ans qu'on est ensemble ) je suis aussi maman d'une petite fille de 2 ans et demi. J'envisage de tout quitter en France pour rejoindre ma belle famille en Tunisie. J'ai encore une semaine pour me d茅cider et peser le pour et le contre.
Moi_moi215 a 茅crit:Bonjour à tous et à toutes je me présente je suis une femme mariee à un tunisien depuis 4 ans ( bientôt 5 ans qu'on est ensemble ) je suis aussi maman d'une petite fille de 2 ans et demi. J'envisage de tout quitter en France pour rejoindre ma belle famille en Tunisie. J'ai encore une semaine pour me décider et peser le pour et le contre.
Bonjour,
en quoi pouvons-nous t'aider ?
H茅 bien en me donnant des arguments ou des inconv茅nients de vos exp茅riences perso. Des t茅moignages par exemple.
Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'intrigue dans votre premier message, lorsque vous d卯tes avoir une semaine pour prendre votre d茅cision. Etes-vous soumise 脿 une pression quelconque?
Je vous rassure que non - je me suis mal exprim茅 - disons que c'est un souhait de ma part mais que je suis une 茅ternelle ind茅cise 馃槀 je change d'avis tout le temps 馃ぃ馃ぃ馃ぃ馃ぃ
Moi_moi215 a 茅crit:Du coup je me laisse une semaine pour me décider🤣🤣🤣
Tu dois sans aucun doute être très au courant des infos Tunisiennes et locales concernant Sidi Bouzid et ses environs
il n'y a pas longtemps :
Sidi Bouzid n'est pas un endroit dès plus calme
bonjour 茅videmment c'est une grande d茅cision 脿 prendre, 莽a d茅pend aussi o霉 tu seras en Tunisie, en ville ou 脿 la campagne? Moi je vis 脿 Djerba o霉 il y a quand m锚me plus de choses qui conviennent 脿 une europ茅enne, mais m锚me ici on s'ennuie parfois... lol , alors je ne pense pas qu'une jeune femme avec un enfant puisse se plaire 脿 la campagne, loin de tout
Bonsoir.....Vous voulez quitter la France pour la zTunisie ....super....mais pour quelles raisons ???
Une situation financiere en Tunisie...l avez vous ???....
@Bakou9
Comme vous dites vous allez "passer" 脿 Sidi Bouzid.........
Je vous mets au d茅fi d'y vivre 6 mois..........
Vivre et y passer....ce n est vraiment pas la meme chose.
Avant de tout quitter....essayez peut etre 6 mois...
Je compte aussi聽 m installer.definitivement en Tunisie....mais j y ai vecu...dans un quartier populaire
Je vais tous les ans en Tunisie et je m'y plait beaucoup. Le plus longtemps que j'y suis all茅e 茅tait 3 mois.
pourquoi critiquez vous sidi bouzid ? Ma belle famille y habite je ne vous permets pas 茅pervier je sais pas quoi la ... c'est une ville que j'aime beaucoup
Bonsoir je souhaite partir en tunisie non pas pour raisons financi猫res mais pour rapprochement familial tout simplement
Vous allez vous retrouver dans un trou 脿 la merci de votre belle famille et quand je dis " 脿 la merci" je veux dire corv茅able 脿 merci !!!
A Sidi Bou on crame...Et 莽a met le feu au pays...Faut pas jouer avec les allumettes !! 
Moi_moi215 a 茅crit:Bonsoir je souhaite partir en tunisie non pas pour raisons financières mais pour rapprochement familial tout simplement
Allez y et bonne chance!!!
Les expats donneurs de le莽on ( tout vu, tout fait, conna卯t tout) devraient ouvrir la soupape de la cocotte; avec la chaleur, 莽a risque d'exploser.
Il y a 24 gouvernorats en Tunisie. Je vous sugg猫re de les visiter durant vos loisirs avant de porter certains jugements.
Vous 锚tes s茅rieux, Bakou!
Le sujet n'est pas li茅 au tourisme mais 脿 la demande d'une jeune femme qui envisage d'aller vivre dans sa belle-famille laquelle r茅side dans l'une des r茅gions les plus d茅sh茅rit茅es de la Tunisie.
Vous pouvez, afin de combler les lacunes des Expats, ouvrir une discussion sur les villes incontournables 脿 visiter
Relisez les appr茅ciations sur Sidi Bouzid et vous comprendrez mon post.
Sidibouzid ou un autre bled 脿 la campagne tous ceux qui y vivent ne r锚vent que d'en sortir... et toi tu veux y entrer, mais vas-y, fais ton exp茅rience, apr猫s tout les exp茅riences ne servent qu'脿 celui qui les fait...聽 mon mari vient de l脿 aussi, je connais donc bien, on y a m锚me construit une maison pour ne pas toujours 锚tre oblig茅s d'aller vivre chez un fr猫re ou une belle-soeur (car la belle-famille 莽a va un moment, mais on est mieux dans ses propres murs), mais depuis un certain temps je n'y vais m锚me plus... trop loin, trop loin de tout, trop ennuyeux, trop de trop.. je suis mieux chez moi 脿 Djerba!
moi-moi215 avez-vous les moyens de subvenir 脿 vos besoins et aux besoins de votre enfant, vous ne pourrez pas vivre aux crochets de votre belle-famille et votre mari, viendra-t-il avec vous ou pr茅f猫re-t-il rester en France? C'est bizarre vous ne parlez que de vous et de votre d茅cision, il a un mot 脿 dire, je pr茅sume?
Bonsoir Bakou ,
Vous parlez 脿 des expatri茅s qui sont des passagers de votre pays, leurs commentaires se font l'茅cho de ce que vos concitoyens leurs imposent au quotidien.... ce qui vous semble insupportable 脿 entendre est le reflet de l'茅tat de la soci茅t茅 Tunisienne hormis comme en Europe une frange "茅duqu茅e" qui 茅ssaie de vous sortir des probl猫mes ....mais c'est un autre sujet..... FACTUELLEMENT
Le moins que l'on puisse dire c'est que la situation n'est pas glorieuse.
Les Dipl么m茅s s'enfuient 脿 l'茅tranger.
Ceux qui ne le sont pas essaient de se marier ou de s' 茅chapper sur des embarcations vers l'Europe.
L鈥檋么tellerie est en d茅cr茅pitude, low-cost...... et je vous passe le reste ..... ca craint!!!!
La corruption est omnipr茅sente , affligeante tant elle est ancr茅e dans les mentalit茅s.
Les r茅gions autre que le Sahel et le Tunisois sont abandonn茅es.
Vos terroristes rentrent au pays.
Vos ministres font d茅valuer le Dinar Tunisien.
Effectivement tout va bien pour les retrait茅s Europ茅ens, le soleil la consid茅ration que leur conf猫re une retraite palpable par les prestataires"amis" Tunisiens.
Mais pour les actifs , parents , europ茅ens 茅lev茅s 脿 la la茂cit茅 et au demeurant aux m锚mes valeurs que les Tunisiens 茅duqu茅s ........ c'est pas le TOP!!!!!!
Cette dame veut venir vivre en Tunisie qu'elle garde un compte en banque en France, un dossier de CAF et de p么le emploi et qu'elle tente......
Si elle r茅siste au racket en lui souhaitant de vieillir heureuse et en bonne sant茅, mais consciente que elle ne sera en plus d'une pi猫ce rapport茅e qu'une femme dans une soci茅t茅 toute d茅vou茅e aux hommes.
Bon courage
Bonjour tout le monde,
Je vous informe que nous avons enlev茅 quelques propos malvenus de cette discussion.
Merci,
Priscilla
Equipe 大咖福利影院
Bonjour Madame ,
R茅fl茅chissez bien ............ entre y passer et y vivre c'est tout un univers .
Surtout si聽 vous avez des enfants .....vous devez vous poser les bonnes questions ...et avoir les r茅ponses exactes sur vos droits et les leurs ....croyez moi je sais de quoi je parle .
Cordialement
Bonjour,
Effectivement pourquoi pas aller vivre en tunisie ? Si le d茅part est bien pr茅par茅, cela peut fonctionner mais il faut y r茅fl茅chir et peser le pour et le contre... A vous lire, on ne comprend pas bien de quel rapprochement familial vous parlez... Vous cherchez 脿 rejoindre votre mari rest茅 en tunisie ou votre mari et vous rentrez en tunisie pour vous rapprocher de sa famille ? Mais dans ce cas c'est vous qui vous 茅loignez de la votre. Quelle est votre situation en france, travaillez-vous ?聽 quel type de revenus avez-vous ?
Quelle sera votre situation ? votre mari et/ou vous m锚me aurez du travail, des revenus ? Quels seront vos revenus ? Vous habiterez o霉 ?聽 Chez votre belle famille ? Ce qui est possible pendant les vacances, l'est rarement dans la "vraie vie". Dans votre propre logement ? Une installation co没te ch猫re en tunisie, vous avez des ressources qui vous le permettent ? M锚me si Sidi Bouzid vous parait id茅al, il faut quand m锚me penser aux diff茅rents mouvements sociaux qui partent souvent de cette r茅gion consid茅r茅e comme "d茅favoris茅e". La campagne c'est super 脿 condition d'avoir des facilit茅s pour se d茅placer et de trouver, pas trop loin, tout ce dont on a besoin. Vous avez une petite fille pr锚te 脿 aller 脿 l'茅cole, y a-t-il un jardin d'enfants o霉 vous envisagez de la scolariser ? A quel prix ? l'avez vous visiter, avez-vous pris le temps de rencontrer les personnes qui le dirigent ? le projet p茅dagogique vous a s茅duit ?聽 y aura-t-il ensuite une 茅cole o霉 elle pourra continuer 脿 茅tudier le fran莽ais ? Sur le plan de la sant茅, quels sont les moyens que vous trouverez 脿 sidi bouzid ? quelle sera votre couverture sociale, 脿 quel prix ?
M锚me si vous 锚tes une "茅ternelle ind茅cise" et que vous "changez tout le temps d'avis", il y a des questions auxquelles vous seule pouvez r茅pondre et les r茅ponses peuvent demander plus d'une semaine. Nous ne connaissons rien de votre situation familiale, professionnelle, financi猫re, il semblerait que vous n'ayez pas de projet hormis le rassemblement familial, nous sommes mal plac茅s pour vous conseiller.聽 Fa卯tes une liste, d'un c么t茅 le pour, de l'autre, le contre et vous trouverez la r茅ponse 脿 votre question...
Moi perso, je vais en tunisie depuis 40 ans mais seulement pour des vacances car apr猫s 2 ou 3 mois, j'茅touffe... J'ai besoin de bouquins, de cin茅ma, d'expos, de bavardages autour d'1 film ou d'1 livre, de voir ma famille, mes amis, etc... Et encore, je vais 脿 Mahdia, o霉 je pense, il y a plus de distractions qu'脿 Sidi bouzid.
Je vous souhaite bonne r茅flexion.
mraïs sa a 茅crit:Bonjour,
Effectivement pourquoi pas aller vivre en tunisie ? Si le départ est bien préparé, cela peut fonctionner mais il faut y réfléchir et peser le pour et le contre... A vous lire, on ne comprend pas bien de quel rapprochement familial vous parlez... Vous cherchez à rejoindre votre mari resté en tunisie ou votre mari et vous rentrez en tunisie pour vous rapprocher de sa famille ? Mais dans ce cas c'est vous qui vous éloignez de la votre. Quelle est votre situation en france, travaillez-vous ? quel type de revenus avez-vous ?
Quelle sera votre situation ? votre mari et/ou vous même aurez du travail, des revenus ? Quels seront vos revenus ? Vous habiterez où ? Chez votre belle famille ? Ce qui est possible pendant les vacances, l'est rarement dans la "vraie vie". Dans votre propre logement ? Une installation coûte chère en tunisie, vous avez des ressources qui vous le permettent ? Même si Sidi Bouzid vous parait idéal, il faut quand même penser aux différents mouvements sociaux qui partent souvent de cette région considérée comme "défavorisée". La campagne c'est super à condition d'avoir des facilités pour se déplacer et de trouver, pas trop loin, tout ce dont on a besoin. Vous avez une petite fille prête à aller à l'école, y a-t-il un jardin d'enfants où vous envisagez de la scolariser ? A quel prix ? l'avez vous visiter, avez-vous pris le temps de rencontrer les personnes qui le dirigent ? le projet pédagogique vous a séduit ? y aura-t-il ensuite une école où elle pourra continuer à étudier le français ? Sur le plan de la santé, quels sont les moyens que vous trouverez à sidi bouzid ? quelle sera votre couverture sociale, à quel prix ?
Même si vous êtes une "éternelle indécise" et que vous "changez tout le temps d'avis", il y a des questions auxquelles vous seule pouvez répondre et les réponses peuvent demander plus d'une semaine. Nous ne connaissons rien de votre situation familiale, professionnelle, financière, il semblerait que vous n'ayez pas de projet hormis le rassemblement familial, nous sommes mal placés pour vous conseiller. Faîtes une liste, d'un côté le pour, de l'autre, le contre et vous trouverez la réponse à votre question...
Moi perso, je vais en tunisie depuis 40 ans mais seulement pour des vacances car après 2 ou 3 mois, j'étouffe... J'ai besoin de bouquins, de cinéma, d'expos, de bavardages autour d'1 film ou d'1 livre, de voir ma famille, mes amis, etc... Et encore, je vais à Mahdia, où je pense, il y a plus de distractions qu'à Sidi bouzid.
Je vous souhaite bonne réflexion.
Bonjour Mraïssa.
Tu devrais faire épingler ton post car vraiment il correspond tout à fait à toutes les réponses qui pourraient être faites sur ce sujet "épineux" et tu sais de quoi tu parles. Même si tu aimes énormément la Tunisie, tu vois quand même les aspects négatifs que certains sur ce forum font semblant de ne pas voir.....
Bon séjour à Mahdia et n'oublie pas d'avoir une pensée pour moi au café Sidi Salem......
Bonjour moi-moi 215,
Quelles nouvelles ?聽 As tu re莽u quelques r茅ponses 脿 tes interrogations ? ta r茅flexion avance-t-elle ?
Cordialement
Bonjour,
le post de Mraissa resume bien les choses.
vivre avec la famille au bled c est super ! Les repas en tribu, les rires , l entraide. La gentillesse , la bonne ambiance . Le beau temps , la profusion des fruits et des l茅gumes
Les enfants sont libres , il y a de l espace et d autres enfants avec qui jouer, c est pour tout 莽a que j aime aller dans ma belle famille .... pour les vacances d'茅t茅
Plus longtemps c est compliqu茅 une voiture pour toute la famille et sachez que vous ne serez pas la prioritaire, il y a toujours quelqu'un qui en a besoin .... et en plus, dans certains bleds les femmes au volant ca se fait pas , surtout si elle travaille pas!
Et sortir pour aller ou ? pas de cin茅ma, pas ou peu de parc les commerces ( 脿 la fran莽aise )se d茅veloppent mais faut avoir les moyens !!
Si les parents sont vivants il faut s occuper d eux聽 聽de leur maison , voire des animaux ! Comme une gentille belle fille tunisienne soumise 脿 la famille et avec le sourire ! Du matin au soir
La vie est dure, le climat est super pour les vacances mais quand il faut faire le m茅nage et qui fait 45degre et tout les jours on recommence et parfois en plus de sa maison ! quand on 脿 la chance d avoir sa maison !
M锚me si la vie est moins ch猫re , sans un revenu r茅gulier et une r茅serve et m锚me si la famille
Aide , c est compliqu茅 de vivre avec le m锚me confort聽 qu' en France .
Les soins sont payants, pas de p茅diatre au bled , pas de confiance dans les m茅decins 脿 tort ou 脿 raison ( ce serait un autre sujet ). Pas de remboursement !
L 茅cole ....les enfants sont dures les uns avec les autres surtout si 茅tranger ( mais en France aussi) m锚me 脿 la cr猫che . les enfants apprennent facilement une nouvelle langue mais le niveau des apprentissages a bien diminuer. Et il n y a pas la m锚me conscience professionnelle ni la m锚me empathie // respect qu en France .
Je vous souhaite une bonne r茅flexion .
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 en Tunisie

Fiscalit茅 pour les retrait茅s 贵谤补苍莽补颈蝉
En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retrait茅 ou pensionn茅 fran莽ais ...

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville id茅ale pour faire la f锚te en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...

Entr茅e des v茅hicules en Tunisie
Si vous avez l鈥檌ntention de conserver v么tre v茅hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
Vos questions et exp茅riences sur la vie sociale en Tunisie