cr茅ation d une ecole college a djerba
j ai lu votre message,je pense effectivement qu une cr茅ation d une 茅cole fran莽aise 脿 djerba serait vraiment un tr猫s bon projet;,la demande est, je pense, tr猫s forte de la part des expatri茅s et des djerbiens .Je pense m installer 脿 djerba et adhererai volontiers 脿 votre projet sachant que j ai de l exp茅rience en enseignement (maitrise de physique) et que je parle couramment l arabe.
Si toutes fois vous avez besoin de plus d informations,je me tiens 脿 votre disposition.
Merci
pour faire avancer le projet il faut bien commencer par ........................le commencement ! ( c'est peu l'histoire de la poule et de l'oeuf!)
Alors voila ce que je propose ( puisque pour le moment je ne suis par sur place ; je suis en Mauritanie)
Il faudrait que toutes les personnes qui se sont manifest茅es 脿 divers moments ou sur divers blog me fassent remonter leur besoin : enfant concern茅 ; 芒ge ; formation souhait茅e ( dans quelle classe ?)
Ces m锚mes personnes peuvent peut 锚tre contacter sur place 脿 Djerba d'autres personnes int茅ress茅es et les inviter 脿 me transmettre leur besoin en mati猫re d' 茅cole 脿 programme fran莽ais ( premier degr茅 _ second degr茅
Tant que nous n'aurons pas effectu茅 ce recensement nous ne ferons pas avancer le projet ( quand le lis les diff茅rents blog sur ce sujet , cela fait au moins trois ou quatre ans que 莽a tourne en rond)
si vous souhaitez me contacter personnellement voici mon mail :camaret.biton@gmail.com ; nous pouvons aussi 茅changer par skype
alors j'attends les r茅ponses 脿 ce d茅but d'enqu锚te
JPB
Je reviens ver vous sur le sujet " cr茅ation d'une 茅cole coll猫ge 脿 Djerba " car comme vous le dites " 莽a tourne en rond ! " je constate que tr猫s r茅guli猫rement beaucoup de personnes recherchent 脿 scolariser leurs enfants sur l'卯le et l'on ne sait pas sur le plan quantitatif ce que cela repr茅sente ! donc vous avez raison de commencer par lister toutes personnes et surtout enfants int茅ress茅s.
En ce qui nous concerne ( si nous arrivons 脿 finaliser la reprise de notre maison / chambres d'h么tes ) nous devrions arriver en couple avec nos 4 enfants ( 8 , 10 , 12 et 15 ans ) pour la rentr茅e scolaire de septembre 2014 et qu'脿 l'heure actuel l'une des plus grande question est la scolarit茅 de notre tribu ! CNED ou autre cours par correspondance .... Prof particulier ( mais pour 4 pas facile ) ou 茅cole locale .
Notre recherche pour 2014 /2015 : Hippolyte primaire CM1
Marie coll猫ge 6 猫me
Alice coll猫ge 4 猫me
Malo lyc茅e 2 nde
Merci 脿 tous et au plaisir de vous lire .
Guy et sa tribu
merci pour votre courrier que je vais garder en m茅moire; j'esp猫re que nous aurons d'autres r茅ponses afin de se faire une id茅e du potentiel d'enfants 脿 prendre en charge; j'esp猫re que mon pr茅c茅dent message recueillera des r茅actions , non seulement de ceux qui viennent 脿 Djerba ( j'ai aussi deux autres demandes .......................mais aussi de ceux qui sont sur place
cordialement
JPB
Je n'habite pas 脿 Djerba, n'ai pas d'enfant en 芒ge d'锚tre scolaris茅 et pourtant je lis les interventions r茅centes.
A mon humble avis, la 1ere question 脿 se poser " Quelles sont les autorisations indispensables pour obtenir le droit d'ouvrir une 茅cole/coll猫ge par un ETRANGER.
ce n 'est pas facile pour les 茅l猫ves car cela suppose de leur part un tr猫s grand engagement et un travail personnel "intense"
cela suppose aussi de constituer une 茅quipe ressource polyvalente restreinte au d茅part afin de ne pas alourdir les frais financier..................en fin il faut voir en fonction de l'"inventaire" des demandes
JPB
JPB
En ce qui me concerne je vais faire une demande au C N E D
Pour la scolarit茅 de ma fille 11 ans qui sera en 5 eme college.
Je suis tout a fait d accord avec vous pour r茅unir les enfants afin qu ils puissent en premier temps faire connaissance et travailler en groupe ....et pourquoi pas avoir des activit茅s extra scolaire ensemble .....
Cependant je pense qu un soutien scolaire pour encadrer les enfants serait indispensable afin qu ils puissent 锚tre rassur茅s et avoir une rigueur hebdomadaire .
connaissant tr猫s bien djerba , j ai quelques contacts de personnes retrait茅es ( ancien professeur ) qui seraient susceptibles d aider les enfants.
Nous pourrons nous rencontrer sur place a djerba pour faire connaissance et en discuter .... Avez vous une adresse mail ?
闯辞蝉茅辫丑颈苍别
Moi je suis d茅j脿 sur djerba et je suis int茅ress茅e par une maternelle , enfant de 2 ans et demi en septembre 2014 et d autres sont dans mon cas ( du m锚me 芒ge) , merci beaucoup , on va tout faire pour que 莽a conclue enfin .
Cela fait d茅j脿 deux ans que je recule mon installation sur djerba 脿 cause de la scolarit茅 de mon fils...me voil脿 rassur茅e voyant qu il y a un bon nombre de famille avec enfants qui sont pr锚tes 脿 sauter le pas!!
Mon fils rentrera en classe de CM2 en 2014 et effectivement les regroup茅s pour un soutien scolaire et activit茅s extra-scolaire est une tr猫s bonne id茅e.
Je suis moi m锚me dans l enseignement et je pourrais encadrer les enfants.
Bon dimanche 脿 tous et faisons en sorte que ce beau projet se concr茅tise!!!
Je continue ma r茅flexion sur l'茅cole et tout autre moyen de donner une instruction / cours aux enfants ; apparament cette carence de structure ( public, priv茅 ou associative ) bloque le d茅part et installation de beaucoup de personnes ! pour nous m锚me avec 4 enfants sans notion de la langue arabe cela devient notre souci N掳 1 . Je pense que des questions / r茅ponses ponctuelles sur ce blog se perdent et ou se terminent par des mail ou N掳 de tel en priv茅 et que cela ne r猫gle rien.
Il est certain qu'il faut r茅pertorier les besoins et demandes de chacun peut 锚tre cr茅er un blog ou groupe sur facebook ( ouvert ou priv茅 ), moi m锚me n'ayant pas de compte facebook je ne ma卯trise pas bien le sujet , mais qui restera gratuit et facile d'acc猫s pour tous ceux qui se posent ces questions.
Je vous transmets mes coordonn茅es en attendant .... contact@laporteallier.fr
guy et sa tribu
guy et la tribu
latribu a 茅crit:Je continue ma r茅flexion sur l'茅cole et tout autre moyen de donner une instruction / cours aux enfants ; apparament cette carence de structure ( public, priv茅 ou associative ) bloque le d茅part et installation de beaucoup de personnes !
guy et sa tribu
Bonjour Guy,
carence de structure ????
que nenni
Une 茅cole fran莽aise, ici ??? nous sommes en Tunisie
Je me permet de te poser une simple question ?
apparamment vous voulez faire un break dans votre vie, si tu viens avec ta famille (dont tes enfants) en Tunisie, sous quel r茅gime penses-tu t'installer ?
Je vous avais d茅j脿 茅crit pour vous proposer ma participation 脿 ce projet d'茅cole.
J'ai un bac+8 en France, et j'ai d茅j脿 enseign茅 脿 l'universit茅.
A pr茅sent je voudrais vivre 脿 Djerba, et comme j'adore les enfants si je peux vous 锚tre utile......
Inchallah!!
A bient么t,
Marie
Tenez moi au courant des que vous serez install茅e 脿 djerba .
闯辞蝉茅辫丑颈苍别
Quand je parle de carence de structure je ne d茅plore pas une absence d'茅coles fran莽aises pour des " petits fran莽ais " mais peut 锚tre un manque de r茅seau sous forme associative ou autre
pour accompagner aider soutenir les enfants d'expatri茅s de tout horizon ou ceux souhaitant vivre un moment 脿 l'茅tranger qui auraient besoin sur un plan scolaire quand les parents n'ont pas forc茅ment les comp茅tences.
Je ne comprends pas votre question sur notre statut envisag茅 : y a t il un rapport avec la notion d 'accompagnement 脿 l'enseignement qui nous interp猫le ?
Bonne soir茅e
catherine
Je pense que Noyale souhaitait vous pr茅ciser que si vous s茅journer en Tunisie pour "un break d'un an" vous devrez rentrer en France tous les 90 jours (validit茅 maxi du visa touristique)
car les retrait茅s avec des enfants de ces ages plut么t rare
Je vous remercie beaucoup pour votre r茅ponse!
Mais comme vous le savez, je dois savoir si j'aurais un emploi avant de m'installer 脿 Djerba!
Si vous le souhaitez, nous pourrions 茅changer par Skype pour voir quels sont vos besoins, et si je pourrais concr猫tement vous aider?
Merci et tr猫s bonne journ茅e,
Bien cordialement,
Marie
je renouvelle ma demande : quelles sont les personnes concern茅es par une "structure" d'encadrement " de cours CNED ( quelques personnes ont r茅pondu ...........................mais trop peu) : combien d'enfants , quel 芒ge , quelle classe ???
tant que ce recensement ne sera pas fait il sera difficile d'organiser une r茅ponse 补诲补辫迟茅e aux besoins
et l'union fait la force !
JPB
vous faites bien de signaler votre comp茅tence car dans ce genre d'op茅ration il est int茅ressant de "disposer" de ressources locales vari茅es pour r茅pondre 脿 la diversit茅 des besoins des enfants
donc en plus du recensement des enfants concern茅s il est utile de recenser les comp茅tences mobilisables
esp茅rons d'autres r茅ponses
cordialement
JPB
je trouve votre projet excellent sachant aussi que j ai une fille de 12 ans soit 5eme et tr猫s bonne 茅l猫ve et je ne sais rien au niveau des 茅coles...
de plus si vous entendez pour un poste de secr茅taire de direction ...avec plaisir
cordialement et bonnes chances
Je suis fran莽aise je travaille pour l'茅ducation nationale aussi dans une 茅cole primaire je suis tr猫s int茅ress茅e car tout comme vous je compte m'expatrier et je cherche donc du travail..
Merci de me contacter directement par mp pour en parler plus ais茅ment ..
A tr猫s bient么t
je ne sais pas comment on fait pour vous r茅pondre sur votre messagerie personnelle ?
pouvez vous me communiquer votre e mail ?
j'ai envoy茅 un pr茅c茅dent message mais il a 茅t茅 annul茅 car il comportait des adresses e mail personnelles donc je refais une tentative sans les adreses
Comme je l'avais indiqu茅 et promis je vous communque le r茅sultat des diff茅rentes r茅ponses re莽ues 脿 ce jour
7 r茅ponses pour 9 enfants
mais tr猫s peu de la part de r茅sidents sur Djerba c'est dommage ! mais il ne faut d茅sesp茅rer
R茅capitulatif recensement besoins enseignement programme 贵谤补苍莽补颈蝉
sur Djerba au 7 F茅vrier 2014
Coordonn茅es ou adresse contact
Enfants concern茅s
observations
josephine
Fille 11 ans
Pour installation septembre ?
大咖福利影院 Cohen
Int茅ress茅 par 茅cole maternelle et primaire
D茅j脿 脿 Djerba ?
Narriman expatblog
1 CM2
La tribu expatblog
1CM1;1 6掳;1 4掳;1 2掳
Djerba 2013 expatblog
1 maternelle
?
Patou 06300 大咖福利影院
1 5掳
Facebook julia rougette1
1 4掳
merci pour vos r茅ponses et vos r茅actions JP Biton
merci 脿 vous tous
Pourriez-vous nous tenir inform茅s de la suite de votre projet?
Est-ce toujours en cours?
Qu'en est-il ?
Merci de votre r茅ponse.
je suis un peu d茅courag茅 car je n'ai pas beaucoup de r茅actions depuis mon dernier message (r茅capitulatif des diff茅rents messages) et je n'ai aucun retour ou r茅ponses de personnes habitant deja Djerba(m锚me en publinat sur Face book)
bon wait and see
JPB
Je suis ing茅nieur en informatique avec deux enfants : 6 ans ( CE1 pour la rentr茅e 2014) et 2 ans.
Comme vous, je souhaite m'expatrier 脿 Djerba. Je suis originaire de l'卯le, et par cons茅quent maitrisant la langue et disposant d'un r茅seau d'autochtones pouvant 锚tre int茅ress茅s par votre projet.
Hana

L'homologation : principes et proc茅dure
http://eduscol.education.fr/cid48346/l-homologation-principes-et-procedure.html
http://eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html
http://eduscol.education.fr/cid71452/la-pre-homologation-principes-et-procedure.html
http://www.education.gouv.fr/cid258/les-etablissements-scolaires-d-enseignement-francais-a-l-etranger.html
depuis mes derniers messages ( r茅capitulatif des demandes adress茅es par mail) je n'ai plus de nouvelles des uns ou des autres y compris sur face book(lres futurs djerbiens); je n'ai toujours pas de r茅actions sur les besoins ou demandes 茅ventuelles de familles deja install茅es 脿 Djerba ( les r茅actions que j'ai re莽ues concernent essentiellement les personnes ayant pour projet de s'installer 脿 Djerba ; donc pour le moment ce dossier est en stand by faute de "combattants"
cordialement
cordialement
JPB
Je reproduis ici un de vos messages sur le Routard en.....2012 ! Vous 锚tes d茅cid茅ment un incorrigible r锚veur !
Bonjour
le projet d'茅cole 脿 programme fran莽ais sur Djerba c'est comme le monstre du Loch ness ; j'ai 茅crit sur ce forum pour dire que j'茅tais disponible pour untel projet ..................mais mes messages se sont perdus dans le d茅sert de tataouine pour monter un tel projet il faudrait commencer modestement avec des parents motiv茅s et trouver des financements locaux'parents sponsors ) ; je pense que la meilleure solution serait de commencer par des cours avec le CNED + un encadrement local des 茅l猫ves concern茅s par des "b茅n茅voles" retrait茅s par exemple......puis travailler s茅rieusement pour que le projet monte ne puissance
il faudrait aussi s'assurer qu'il y ait un potentiel suffisant d'茅l猫ves ou de parents d'茅l猫ves int茅ress茅s(francophones ou autres) par un tel projet et pr锚tes a s'y investir ( je suis actuellement en contact avec une 茅cole priv茅e 脿 Phuket en thailande qui fonctionne avec 10 茅l猫ves ! mais avec des partenaires motiv茅s) J'avais rencontr茅 des personnes de l'ambassade qui m'avaient dit que ce serait bien de monter un dispositif 脿 Djerba ( l'ambassade ne donnant aucun financement !) je suis d'autant plus motiv茅 que ma femme est tunisienne; mais mes contacts sont rest茅s sans r茅ponses ; je vais donc aller en thailande ( logement fourni billet avion etc ) faute d'interlocuteur 脿 Djerba
je reste a votre disposition sait on jamais pour l'avenir mon e mail est......Par correction,j'ai supprim茅 l'adresse mail
Bonne soir茅e !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatri茅 脿 Djerba

脡coles fran莽aises en Tunisie
Vos enfants peuvent 茅tudier en Tunisie dans l'un des 茅tablissements scolaires fran莽ais du ...

Se loger 脿 Sousse
Si vous envisagez de vous installer 脿 Sousse, trouver un logement fera certainement partie de vos ...

Payer ses imp么ts en Tunisie
Lorsque l'on s'installe 脿 l'茅tranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

Retraite en Tunisie
Si vous pr茅voyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleill茅 et dans un environnement ...

Se loger en Tunisie
Depuis plusieurs ann茅es, les ressortissants 茅trangers semblent 锚tre plus enclins 脿 ...

Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

Se loger 脿 Sfax
Surnomm茅e la 芦聽capitale du Sud聽禄, Sfax est la deuxi猫me m茅tropole et le ...

Visas pour la Tunisie
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez voyager en Tunisie. Vous y venez peut-锚tre pour ...
Vos questions et exp茅riences sur la scolarit茅 et les 茅tudes 脿 Djerba
Services indispensables pour votre expatriation